Aller au contenu

Classement

  1. Great gig in the sky

    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      14730


  2. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      14668


  3. Atacama

    Atacama

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      111


  4. adamckiewicz

    adamckiewicz

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      5660


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/14/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Une petite animation de la fin du transit de Io avec le lever de la Grande Tache Rouge de la soirée du 11 octobre. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima / IrCut / pas d' ADC. 57 vidéos d'une minute chacune. Bonne journée.
    7 points
  2. Bonsoir, voici une demi lune à 45 pièces. SCT Meade 10" 254/2500mm Asi290mm filtre rouge 23A Version 50% pour le forum: Et pour ceux qui connaissent la full est par ici: https://zoomhub.net/Gr1ao
    2 points
  3. Bonsoir, Je déterre ce sujet pour offrir une petite explication technique sur le choix d'une caméra . Un Mak180 a un pouvoir séparateur théorique égal approximativement à 120/180 soit environ 0,67 seconde d'arc (exploitable quand le seeing le permet, naturellement, c'est à dire jamais chez moi, hélas) Il y a un consensus pour dire que l'échantillonnage idéal se trouve aux environs de la moitié du pouvoir séparateur. Autrement dit, deux étoiles juste séparées par l'optique de l'instrument auront des chances de se trouver sur deux pixels adjacents. C'est assez théorique mais c'est une base de raisonnement qui en vaut une autre. Donc dans le cas d'un Mak180, il faut viser un échantillonnage autour de 0,33 secondes d'arc. L'échantillonnage se calcule avec la formule 206 x Taille du photosite / Focale. D'où on peut tirer simplement la taille idéale pour les photosites. Avec 2000 de focale, on trouve 3,2 microns. Une caméra avec un capteur Sony IMX662 (photosites de 2,9 microns) serait bien. Avec 2700 de focale, on trouve 4,35 microns. Les photosites de l'ASI224 sont en théorie un peu trop petits (3,75 microns) . Vous êtes donc déjà un peu sur-échantillonné. Je crains donc qu'il n'y ait pas grand chose à gagner en définition en augmentant la focale Avec 4000 de focale, on trouve 6,4 microns . Une caméra avec un capteur Sony IMX482 ferait l'affaire. Avec 5400 de focale, on trouve 8,65 microns. On en serait assez proche avec un capteur Sony IMX294 en binning 2x2. Ou avec un capteur IMX432. Le grand intérêt d'avoir de gros photosites, c'est de pouvoir accumuler beaucoup d'électrons, et d'obtenir à la fois une sensibilité élevée et un dynamique importante. Autant c'est important en ciel profond, autant ça ne me paraît pas un critère pour du planétaire, sauf cas particulier. Ce qu'il faut retenir, c'est que la performance de toute lunette ou télescope est bornée par son ouverture. Il peut être utile sur un instrument à courte focale (comme ma lunette 102/714) d'augmenter ladite focale jusqu'à obtenir ce fameux rapport de 2 entre pouvoir séparateur et échantillonnage, et bénéficier ainsi d'une définition optimale, mais il est inutile d'aller au-delà. A ce stade, pour obtenir une meilleure définition, la seule solution est d'opter pour un instrument de plus grand diamètre.
    2 points
  4. Merci pour le lien, ça a l'air très intéressant (je connaissais déjà sa méthode de réduction d'étoiles mais j'avais raté celle là). Du coup voici une V3 avec une intégration des étoiles avec sa méthode:
    2 points
  5. Bonsoir, J'ai débuté mon observation vers minuit, après avoir réglé le c8. Le ciel était moyen, Jupiter, pas folichon, io était très proche de la planète, le transit a débuté quelques minutes après. Je n'ai pas eu trop de temps pour m'appliquer sur la planète, voici ce que ça donnait niveau dessin quand le transit à commencé: (J'ai conservé une copie du calque) Io était très brillant au début, proche du limbe, je le voyais clairement à environs 200x. C'est assez amusant de voir la vitesse du satellite. À peine quelques minutes après le début du transit, quand l'ombre est apparue, il avait parcouru un bon trajet. Voici ce que ça donnait à minuit 15 et minuit 23 (heures de placement de Io et de son ombre, le fond du dessin est identique): Sur cette dernière, j'ai eu du mal à voir Io, c'est en augmentant le grossissement que j'ai distinguer par intermittences un point brillant qui m'a semblé être Io. Le matériel utilisé: C8 avec bino et adc barlowté x2 Paire de plossls 20mm sauf pour la recherche de Io pour le 2nd placement, j'ai utilisé une paire de plossls 11mm. Pour le dessin, comme d'habitude, sur smartphone galaxy note, avec l'appli sketchbook. Merci, bon ciel.
    1 point
  6. Bonjour, Une modeste animation des satellites jupitériens. A défaut de gros plans potables, sans ADC ça semble compliqué, j'ai les quatre en ballade chacun de leur côté. D'est en ouest, Europe, Ganymède, Callisto et Io. Animation de 37 mn de vidéos d'une minute chacune. Avec quelques passages de voiles nuageux. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima / IrCut / pas d'ADC. Images réduites au 2/3. Bonne journée.
    1 point
  7. Bonjour, Quelques plans du 11/10. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima / IrCut. Langrenus : Petavius : Endymion, Atlas et Hercule : Et une Mare Crisium un peu réduite pour cacher quelques défauts ! Bonne journée.
    1 point
  8. Ouch effectivement je me suis un peu planté dans mes calculs hier soir désolé 😅 Avec la 120mc une barlow x2 ou x2.5 sera bien. Pour détailler: ton pouvoir séparateur est de: longueur d'onde du vert 550 x 0,252 / diamètre 130 = 1,07" , du moins dans des conditions de seeing correctes (si t'as plein de turbu ça va fausser la donne). On considère que dans l'idéal il faut arriver à un échantillonnage compris entre 1/3 et 1/2 fois le pouvoir séparateur soit 0,36"/px à 0,53"/px pour toi. Or avec la caméra 120mc les pixels sont de 3,75 microns ce qui avec ta focale 900 va donner un échantillonnage de 206.26 x taille pixels 3,75 / focale 900 = 0.86 "/px. Donc tu sous-échantillonne d'un facteur compris entre 0.86/0.36=2.4 et 0.86/0.53= 1.6, ce qui donne le facteur de la barlow à ajouter pour corriger (en arrondissant: x2.4 => x2.5 ou x1.6 => x2) Disons qu'avec un x2 tu sera bien et ce sera plus facile à gérer. Avec une x2.5 tu pourra peut-être améliorer un peu le piqué les fois où tu shootera sous un excellent seeing avec très peu de turbu, mais au prix d'un peu plus de difficulté (surtout en cas de monture non motorisée, pour pouvoir garder la cible plus longtemps dans le champs avant de devoir recadrer). Il ne serait pas judicieux en revanche d'aller plus haut en facteur grossissant car alors tu suréchantillonnerais pour rien... Les barlow vendues avec les instrument sont rarement de très bonne qualité. Comme dit plus haut une barlow c'est de l'optique en plus avec tout ce que ça apporte de dégradation quand elle n'est pas de qualité exceptionnelle. Mais tu peut ptet commencer avec voir ce que ça donne puis envisager d'en acheter une meilleurs plus tard? Peut-être privilégier la version mini alors qui va rentrer plus dans le PO? Mais elle est un peu plus chère. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail Sinon ya un équivalent avec une petite marque qui est moins chère et peut sans doute donner de bons résultats quand même: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-planétaire-et-de-guidage-imx225-couleur-bresser_detail
    1 point
  9. Attention : normalement, sur les tubes optiques de 130/900, le foyer n'est pas atteignable (il est trop reculé vers le tube). Après, c'est surtout un problème avec les APN, qui sont assez massifs, mais peut-être qu'avec une toute petite caméra ça marchera ? Mais il vaut mieux vérifier avant l'achat. D'autant que si le foyer n'est pas atteignable, il le devient en mettant une Barlow x2 (elle recule le plan focal, justement). Pour faire du planétaire, il vaut probablement mieux envisager une caméra avec des pixels pas trop petits pour qu'elle soit utilisée avec une Barlow. Ah, c'est justement ce que tu envisages, Julux ! Donc je te donne une autre raison pour confirmer ton choix
    1 point
  10. Quand j'étais jeune (environ 10 ans de mémoire), il y avait une carrière à ciel ouvert tout près de chez moi (Meulan Paradis pour ceux qui connaissent près des Mureaux 78) où on allait jouer régulièrement au grand dam de nos parents ! On y trouvait des fossiles à la pelle ainsi que des dents de requin (ou tout autre animal de l'époque !) Pour aller plus vite dans mes recherches, j'avais piqué le gros tamis à ciment de mon père, j'ai pris une de ces soufflantes quand il l'a appris J'en ai conservé quelques uns dont un énorme coquillage plus gros qu'une coquille saint jacques, très bien conservé. Je ne compte plus le nombre de dents de requins que j'ai données à mon entourage toutes ces années, il doit m'en rester à peine une dizaine aujourd'hui. Cette région porte bien son nom de bassin parisien !
    1 point
  11. Cela dépend de ce que tu compte en faire. - instrument de plus de 40 ans qui fonctionne par secteur 110/220 (fil "à la patte") et non par batterie. Quel est son état ? sa mécanique ? - état des miroirs et lame de fermeture (pas de photos affichées) : présence de champignons, revètement "standard" de la lame de fermeture dépassé) - plus de stock de pièces de rechange - instrument plus en mesure de rivaliser avec un C 8 récent. Pour ce qui me concerne, c'est un instrument à ne pas acheter pour débuter sauf si l'on souhaite se lancer dans le "vintage" .
    1 point
  12. Pour une première c est vraiment très bien,on attends la suite!!!
    1 point
  13. Trés beaux plans lunaire avec le C8 Bravo
    1 point
  14. Bonsoir les amis, Charles, c'est impressionnant !!! je trouve, d'avoir ces fossiles qui datent d'autant d'années !!! Je vous partage des "bidules" qui sont beaucoup plus récents La pointe d'un stylo de marque bien connue qui commence par un "B" au microscope x10 : Image stackée à partir de 57 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4 La pointe d'un crayon à papier au microscope x4 : Image stackée à partir de 53 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4 La pointe d'un feutre à alcool pointe fine au microscope x4 : Image stackée à partir de 55 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4 La plume d'un stylo à plume au microscope x4 (encre bleue) : Image stackée à partir de 39 photos dans Hélicon focus avec la méthode B - Rayon à 8 et lissage à 4 Update : La plume d'un stylo à plume au microscope x10 (encre bleue) : Image stackée à partir de 42 photos dans Hélicon focus avec la méthode B - Rayon à 8 et lissage à 4 Amicalement, FRanck
    1 point
  15. Je pense que tes "oeufs" sont des coraux. En l'occurrence un organisme colonial, l'animal logeait dans des tubules que tu vois en coupe. Je suis surpris par ta coquille : elle semble avoir conservé sa nacre ?
    1 point
  16. Images extraordinaires! C’est la première fois que je regarde dans un 400, c’est effarant!!!! Les dentelles m’ont scotché !! Jupiter est saturne étaient fabuleuses, ça a eu un énorme succès auprès de madame et des enfants!!! la collimation tient nickel! Au howie glatter elle n’a pas bougé de toute la séance. Ça se decollimate un peu en deçà de 15° sinon de 90° à 15° c’est parfait. pas d’astigmatisme notable y compris vers 15° (Les roulement recouverts de delrin bien montés sur le centre de gravité et à 90°l’un de l’autre dont leur office) les mouvements : pas de collage, mais un peu dur en azimut. ( je pense que à vient de mon axe central que je vais revoir) en altitude c’est bien equilibré! Ça bouge pas avec paracorr sans rien et avec nagler 31. Si j’enlève le paracorr ça se redresse un peu. les haches semblent rigides mais je ne suis pas certain de cela, je ne sais pas ce qui pourrait être un signe de défaut (flou dans le déplacement en azimut?) Le montage démontage est très rapide, facilité par les vis captives : aucune vis à chercher/ ranger l’ensemble caisse primaire/haches/cage secondaire est assez facilement porté sur 40m. il manque un bufflage en urgence! C’est le gros point noir. photo de l’ensemble rangé avec les couvercles de protection. Le couvercle de la caisse primaire a des fentes pour maintenir en place la cage secondaire, excentrée pour caser le porte oculaires.
    1 point
  17. 1 point
  18. +1 Avec une eq3.2 et un moteur AD tu pourra déjà commencer l'astrophoto, et plus tard suivant ce que tu préfères comme cibles tu avisera si le changement de monture s'avère nécessaire (si c'est de l'utra grand champ à l'objectif qui te plait par la suite, l'eq3.2 sera suffisante). j'ai commencé avec une eq3.2 et un 130/650 et une 80ED, je me suis bien fait plaisir avec cette monture pendant plus d'un an. Il faut juste l'apprivoiser, avec un 150/750 c'est la limite mais c'est faisable. Par contre, fait un essais de mise au point avec ton apn avant, certains 150/750 ne permettent pas la mise au point avec un apn à cause du miroir primaire qui est trop loin dans le tube (mais ça se bricole). Et voir ce que tu as comme porte oculaire, si il est en 1.25" ça va te mettre des restrictions (correcteur de coma par exemple).
    1 point
  19. Bonjour Une EQ3-2 est tout a fait utilisable en photo, avec un seul moteur, certains font des photos honorables avec cette config.
    1 point
  20. Bonjour à tous, Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai reçu ma lunette, et pour une fois la météo était de mon coté, j'ai eu 6 nuits de beau temps 😃 Du coup j'ai pu réaliser quelques images. J'aimerais avoir vos avis sur ce que je pourrais améliorer. Pour toutes les images le matos reste le même c'est à dire : SW Evostar 80ED DualSpeed Réducteur Altair Lightwave x0.8 SW EQ-3-2 Canon EOS 1000D défiltré Guidage au chercheur 50mm et ZWO ASI 120MM mini Le tout pris sous le magnifique ciel de Paris. NGC 7000 01.10.2022 17x240s d'exposition 15D,30O,30F Filtre ZWO Duo-Band M31 02.10.2022 57x180s d'exposition 30DOF Filtre CLS CCD NGC 6888 06.10.2022 45x240s d'exposition 30DOF Filtre ZWO Duo-Band NGC 7635 54x240s d'exposition 45D,30O,30F Filtre ZWO Duo-Band Bon ciel. Enzo
    0 point
  21. Bonjour Hier soir avait lieu un transit de Io suivit du passage de son ombre. Un arbre me masquant le sud-est m'a empêché d'observer le début du transit et la faible hauteur sur l'horizon limite la qualité des premières images. Je commence doucement à apprivoiser le C11. Matériel : Monture Orion Atlas C11 filtre rouge Caméra ASI178MM Traitement : Autostakker + Registax Time Laps Créator Io+Ombre 2022-10-11.mp4 Une fois l'ombre disparue, c'est la GTR qui se montre et c'est partit pour d'autres images avec et sans filtre rouge. Et pour finir, changement de caméra pour une ASI294MC afin d'avoir un peu de couleurs (en fait après les acquisitions pour le time laps, j'ai fait les images couleurs. Mais n'étant pas satisfait du résultat, j'ai remonté la caméra n&b pour faire les images précédentes.) A bientôt Jean-Christophe
    0 point
  22. Pour l'azimut, je mettrais encore des barres liant les tourillons et la boite à miroir; sinon près de l'horizon les tourillons plient un peu avant de faire tourner l'axe Az. Le meilleur système, mécaniquement, c'est celui-ci: (à noter la pièce au milieu du "X", comme les deux barres qui se croisent ne peuvent être solidaires). Mais souvent ceci est "assez bon" et plus simple:
    0 point
  23. Bonjour à tous. Ce samedi 8 Octobre 2022 nous nous sommez retrouver avec mon club "Astro en Val" pour une soirée d’observation et découverte, une quinzaine de personnes adultes, adolescents et enfants nous ont rejoints, certains ont même rapporter gâteaux et bonbons 😋 Les 3 télescopes étaient installés pour l’occasion à 21h, le 200/1000 sur monture équatoriale EQ6R-Pro piloter par Nina avec APN Sony A7S refiltrer Astrodon équipé du filtre Idas NBZ de @QualQuek alias Samuel et Aurélie, le Schmidt-Cassegrain C8 sur monture équatoriale HEQ5 Pro GOTO, et mon dobson orion XX14i 355/1650 avec une gamme d’oculaire explore scientific 100°. La première star de la soirée fut la Lune, quasiment pleine, les membres ont pu faire le tour des instruments pour la contempler, un filtre polarisant fut nécessaire pour ma part avec mon T355, les enfants et adultes ont été ravis de pouvoir l’observer au travers des différents oculaires et instruments. J’ai pu échanger avec quelques membres sur les différentes phases de lune et les meilleurs moments de l’observer, ainsi que les principaux phénomènes observables à sa surface. Un atelier photo au smartphone animé par Samuel fera attirer beaucoup de curieux, les membre ont pu apprendre à réaliser une photo de la Lune sur un pied photo, toutes les personnes son reparti avec ce souvenir dans leurs smartphones. Nous sommes en suite passer voir Jupiter qui était juste au-dessus de la Lune, nous avons pu apprécier le rapprochement de ces deux astres pourtant si lointains l’un de l’autre, le balai des satellites Jovien, Io, Callisto Europe et Ganymède était sympathique, les satellites n’étaient pas alignés, on a pu voir Ganymède passer derrière Jupiter. C’est au tour de Saturne, la star des planètes, elle fera toujours son effet auprès des observateurs, la division de Cassini est parfaitement visible, la turbulence est calme ce soir. Je décide de pointer l’amas globulaire M13, le grand amas d’Hercule, un objet magnifique et bien visible malgré la présence de la pleine Lune, cet objet aura attirer pas mal de curieux, les personnes s’interroger sur ce qu’il était en train d’observer, un objet assez étrange pour une première observation, cette magnifique boule d’étoiles à procurer un grand plaisir auprès des membres présents autour du T355. Je suis ensuite passez à la Nébuleuse Planétaire de la Lyre Messier 57, j’ai eu beaucoup de mal a la pointer, j’avais beaucoup de condensation sur le chercheur et l’oculaire, et le ciel étant très claire, j’avait eu du mal à repérer les différentes étoiles des constellations, en astrophoto, Samuel l’as pointer en live view avec un assez bon résultat, en visuel je ne m’attendais pas à la voir aussi bien par temp de pleine lune, à ma grande surprise. Les membres restants on put ainsi contemple l’unes des merveilles du ciel profond. Avec une bonne explication sur cette observation, ils ont pu rentrer chez avec des étoiles plein les yeux et la tête pleine d’information. Pascal avec son C8 à pointer Mars au lever sans guère de détails, bien trop basse sur l’horizon pour le moment, elle se situe à environ 21° de hauteur à 0h, on aurais dû attendre un peu plus longtemps quelle soit plus haute pour voir quelque détail, mais malheureusement pour moi l’humidité ma vaincu. Nous replions le matériel à 1h. Par la suite, @QualQuek nous a montrer comment préparer une session de shooting avec le logiciel NINA et son matériel d’astrophotographie, la cible était la nébuleuse de la Californie NGC1499, une magnifique nébuleuse en émission. La soirée fut vraiment excellente. les enfants ont montrer beaucoup d'intérêt et de curiosités, ça fait vraiment plaisir de pouvoir échanger et de partager cette passion.
    0 point
  24. Je pense que la grande majorité des boutiques en ligne disposant d'une boutique matérielle en France sont des vendeurs non seulement sérieux, mais attentifs à leurs clients qui sont à la fois exigeants, passionnés, et susceptibles de revenir régulièrement. On trouve souvent au fil des interventions des témoignages de satisfaction des conseils fournis par Pierrot, de Béziers. J'ai aussi pour ma part acheté par erreur à Toulouse des oculaires ne convenant pas à mon instrument, ce dont je me suis aperçu largement hors délais : un simple mail m'a permis de retourner mon achat et de me faire rembourser, alors que l'erreur venait uniquement de moi....
    0 point
  25. Et pour un temps pourri, c'est un temps vraiment pourri. Avec les traitements par lot, ça va assez vite maintenant.
    0 point
  26. Sacré volume de vidéos à traiter ça. Tu as anticipé sur le mauvais temps actuel? ça occupe bien pendant les journées sans astro
    0 point
  27. je dirais que c'est le plus pratique, le moins emmerdant à déplacer, à monter etc... (tiens des grosses jumelles ! ) maintenant on a le droit d'être exigeant dès qu'on a fait le tour de son instrument et vu la qualité de son ciel, comment on va pratiquer : nomade si on le temps de se déplacer ou bien tranquille depuis son balcon ou son jardin, c'est pas pareil si on habite en ville avec un lampadaire près de soi et qu'on a un ciel noir de ouf à trente kilomètres, l'un va te limiter à du planétaire, l'autre t'ouvre tout. on peut transporter assez facilement un dob manuel de 250 mm avec une voiture et se contenter de 3 oculaires ainsi que 2 à 3 filtres, en général en débutant se méfier de tout ce qui automatique....qu'on maîtrisera mal. ça ne veux pas dire qu'on ne puisse motoriser : l'automatisme et la motorisation n'ont rien à voir.
    0 point
  28. Bonjour Colmic re bonjour les amis Cela devait être passionnant de fouiller dans cette carrière 😃
    0 point
  29. Du beau matos: Dobson 18'' DocTelescope /Mirro-Sphere en Isère: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/exceptionnel-dobson-18-doctelescope-mirro-sphere-de-2021-r27911/
    0 point
  30. Il existe en effet un montage où l'on relie directement la caméra de guidage à la monture via le port ST4. C'est un protocole qui a été mis au point dans les débuts du guidage par les astronomes amateurs. Aujourd'hui on préfère un guidage de type "pulse guiding" où la caméra de guidage et la monture ne sont plus relié directement entre eux mais sont reliés tous les deux à un "cerveau" (Asiair ou PC par exemple) qui va contrôler le guidage.
    0 point
  31. Carrément d'accord ! Qd je vois comment je m'ennuie avec une caméra bien accrochée et là c'est fait juste à la mano... Bravo 😁
    0 point
  32. Hier soir la météo annonçait du beau temps sur toute la chaîne des Pyrénées. Il fallait en profiter et offrir enfin au nouveau télescope un bon ciel! Les contingences des samedis après-midi avec des enfants nous ont fait partir tard, mais tant pis! A 22h30, après 1h30 de route on arrive à hautacam à 1500m d’altitude. la Voie lactée est splendide, à peine atténuée à l’horizon sud par un peu de brume et de pollution lumineuse. les enfants mangent leur sandwich pendant que j’installe le 400 et baby dob. le 400 est monté en moins de 5 minutes et la collimation est un jeu d’enfant avec l’araignée strock et les vis de collimation du primaire deportées sur les angles du barillet et orientées vers l’avant. Le ciel était pas mal, trop de turbulence pour profiter de Jupiter mais là n’était pas l’objectif. On a commencé avec m17 qui se couchait, très belle malgré sa faible hauteur et entourée de nébulosités très lumineuses. Un regard pour le principe vers m51 forcément décevante. Une vue rapide vers m81/82 mais au31mm l’image n’est pas formidable, trop de fond de ciel. Vu la position de m82, je n’ai pas poussé l’observation. A tord sans doute…. Pn se concentre alors sur m13 grouillante d’étoiles a 400x, avec le Y prononcée. J’en oublie d’aller chercher ngc6207. Puis m57 sur laquelle tout le monde a pu apprécier la couleur au 22mm et révélant sa centrale à 400x. On n’a pas essayé le filtre oiii. Le suivi n’est pas si évident mais se fait malgré tout bien à ce grossissement et proche du zénith. Hélix pour rester dans le thème , qui a étonné les enfants par sa taille. Avec le filtre oiii elle est bien contrastée mais ne montre pas tant de détails que cela. Tant que l’oiii est monté, on admire les deux dentelles et la zone intermédiaire pickering qui s’etend énormément sous ce ciel. Les dentelles sont extrêmement lumineuses, on profite bien du 31mm pour cet objet!! Je rêve de faire un dessin d’ensemble au 400! Ensuite le croissant , qui se révèle en entier et extrêmement lumineux, alors qu’il laissait deviner seulement sa partie principale au c8. être temps on admire les pléiades et le double amas de Persée avec le baby dob, piloté par son heureux propriétaire qui essaie de se dépatouiller du chercheur inversé. Ensuite ngc7331 qui montre une bande d’absorption et révèle tout de suite son compagnon. Je me rappelle alors que le quintet de Stephan n’est pas loin. Très vite retrouvé mais ténu au 22mm il se révèle en grossissant 250x. La cinquième galaxie est difficile cependant. Vérification de la collimation qui a tenu le coup. Enfin m33, déjà visible au chercheur 😄 . J’ai pas l’habitude moi!!! Au télescope elle montre sa structure en 2 spires et ses zones HII très denses et brillantes!!!! Un vrai bonheur. Je me suis risqué a un croquis pendant que les enfants fourbus se sont réfugiés dans la voiture. Je termine rapidement avec un coup d’œil a m27 et mars qui monte. Il est 2h . Heureusement le télescope est très vite rangé. En arrivant à Pau mars est très haute, j’ai hésité à le ressortir 😄 bref une soirée splendide avec un télescope qui ne m´a pas déçu. Reste à faire un passe filtres!
    0 point
  33. Ha oui je comprends mieux d'un seul coup Heu mon cher Sam on n'est plus chez les CPeux avec quelques centaines d'images enregsitrées sur toute une nuit. Là tu es chez les bourrins de planéteux. les centaines d'images, c'est ... par seconde qu'on les avale tiens des exemples avec: Saturne Mars Jupiter Caméra rapide pour choper le max d'images en un temps imparti. Durées indicatives si pas de dérotation WinjupOS Jupiter 60s si filtres LRGB + caméra mono sinon 120s avec capteur couleur Saturne: 180s Mars 180/240s A gauche c'est trop fort niveau traitement, les détails fins sont étalés. A droite c'est bien mais le bruit monte vite normal y a pas assez d'images Mais c'est bien tu as compris le principe. Avec PIPP aussi.
    0 point
  34. J'ai fait un test sur mars : j'ai fusionné en un seul SER 17000 images et j'en ai gardé 30% J'ai traité rapide et c'est sûr qu'il y a une différence ! Bon je ne suis pas un as en traitement mais on voit bien (gauche 5100 images sélectionnées vs 300 à droite). J'ai pu pousser sans trop faire monter le bruit. Je vais tenter de fusionner du Saturne 😉
    0 point
  35. C'est vrai, mais les mauvaises langues prétendent qu'ensuite on perd un peu du point de vue fonctionnel...
    0 point
  36. Merci Tom de relancer le sujet. En effet le samedi 15 octobre la mairie organise des animations autour du jour de la nuit. Il sera annoncé officiellement l'extinction des lumières la nuit. On m'a sollicité pour faire une animation astro avec mon télescope. Seul c'est difficile et c'est pourquoi tous les astrams motivés et disponibles seront les bienvenus pour me donner un coup de main. Je n'ai pour le moment aucune idée du nombre de curieux qui viendraient. Appuyer les municipalités pour qu'elles éteignent la nuit permet aussi d'améliorer un petit peu le site de Lias. Il s'agit d'une soirée grand public et le but est bien entendu de sensibiliser les gens aux beautés du ciel nocturne. Lieu : parking sur la droite en face de la salle de spectacle TEMPO, sur la N124 en venant de Toulouse. Heure : 20h30. On doit arriver un peu avant pour installer. L'emplacement choisi par la mairie n'est pas idéal pour le ciel profond mais Jupiter et Saturne seront présentes et cela devrait être sympa. Les lampadaires du parking seront éteints mais quelques lumières seront sans doute visibles un peu plus loin. A bientôt
    0 point
  37. @Skywatcher707 C'est clair que cela reste très personnel, d'où la difficulté de conseiller. Après difficile de faire plus compact qu'un Mak 127, les reproches pour ce qui me concerne : l'absence d'une sortie en 2" et l'accès au (très) grand champ. L'obstruction aussi pour l'accès aux faibles contrastes.
    0 point
  38. Moi, ce que je trouve incroyable sur ce télescope, c'est l'oculaire qui permet de grossir 150x et de voir la galaxie d'Andromède en plein format. Ça fait un champ d'environ 360° pour l'oculaire non ? Televue peut aller se rhabiller avec ses ethos à 110 petits degrés 😂
    0 point
  39. Belle grosse prise, félicitations ! Le traitement SHO reste sobre j'aime bien, par contre il faudrait impérativement revoir les étoiles (après réintégration ?) : C'est trop dommage d'avoir 70h de poses pour que ça soit taché par ces contours disgracieux ! 😜
    0 point
  40. Pour commencer, une série sur une nouvelle qui ne sort pas du Gorafi : Avertissement : cette machine ne connaît pas la différence entre le métal et la chair, et par ailleurs s'en f...t Lui, elle, nous Comment jouer du Rachmaninoff (pianiste dont les compositions sont réputées pour leur difficulté) Roi de la jungle. Roi d'Internet L'échelle des barres d'erreur enfin expliquée Erreur acceptable, erreur acceptable si vous la présentez avec un grand sourire, erreur "il va falloir un tas d'explications", erreur explicable seulement si un chat a marché sur votre dispositif expérimental, en a fait tomber la moitié par terre et l'a pris pour son bac à litière
    0 point
  41. Pourquoi n'y-a-t'il pas un logo "Interdit aux moins de 18 ans", c'est une honte pour un matériel aussi pointu ! Albéric
    0 point
  42. C'est con, je ne suis pas un pro, sinon j'aurais acheté... MEEZAA Télescope Astronomique Adulte Professionnel, 70/700mm Réfracteurs
    0 point
  43. Merci @Manny1977, je vais tester le process avec une version 2 et voir le résultat Voici la version 2 grâce aux vidéos partagées par @Manny1977. Je la trouve beaucoup mieux personnellement cette V2 :
    0 point
  44. Ça fait toujours plaisir à lire ces "premières lumières" d'un scope . Et qu'est ce qu'il est beau et épuré... J'adore . Mais ça, ça ne se peut pas: non, non, ça se peut pas, Jupiter c'est Jupiter et Saturne c'est Saturne et pis c'est tout Encore merci pour le partage de cette première lumière
    0 point
  45. Bonjour à tous, La semaine dernière, lors du colloque des petits planétariums numériques qui se déroulait à GAP47, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Philippe Dupouy. Ce dernier m'a raconté comment il avait acquit la seule Unitron Model 530 (127/2000) présente en France. J'avais vu cette magnifique lunette sur le stand de Devaux-Chevet à la foire de Paris en 1975 ou 1976. Je m'étais toujours demandé ce que cet instrument était devenu, puis bien plus tard, j'ai appris qu'elle se trouvait à l'observatoire de Dax. Philippe m'a donc raconté que cette lunette avait été acquise par une personne qui était décédé peu de temps après son achat. Une connaissance du malheureux propriétaire en a ainsi hérité. L'ennui, c'est que cette personne ne s'intéressait pas plus que ça à l'astronomie, que cet instrument était bien encombrant, et qu'en plus, la lunette guide de 75/1200 donnait de bien meilleures images que le tube de 127/2000 ! Pressée de s'en débarrasser, cette personne a contacté Phillipe, lui a carrément livré (depuis Caen, il me semble) et vendu pour la somme de 6000 fr, somme assez ridicule, vu le prix de l'instrument. Phillipe s'est alors empressé de monter la lunette et la tester. Là, surprise, comme le vendeur l'avait décris, la 75 mm était largement supérieure à la 127 mm ! Dans le grand tube, l'image était sombre, peu contrastée et très peu définie. Cherchant la cause de ce désastre, il a alors démonté l'objectif et s'est rendu compte que le tube était à l'envers ! C'est-à-dire que les baffles étaient dans le mauvais sens, le plus petit diamètre vers l'objectif et le plus grand, vers le porte-oculaire ! En résumé, c'était une 50/2000 ! Une fois le bafflage remis dans le bon sens, la belle lunette a retrouvé toutes ses performances. Comme quoi, c'était une excellente affaire ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce magnifique instrument : (ce gars est vraiment grand !)
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.