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  1. jackbauer

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/28/22 dans toutes les zones

  1. Une nouvelle et somptueuse version des Piliers, cette fois avec l'instrument MIRI : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/haunting-portrait-nasa-s-webb-reveals-dust-structure-in-pillars-of-creation J'ajoute des images brutes de l'instrument NIRCAM avec différents filtres :
    4 points
  2. Salut, Le temps n'étant pas très propice à l'astro c'est le moment idéal pour revoir ses méthodes de traitement. J'ai repris l'image de M33 postée le mois dernier, prise au 200/800 depuis la banlieue parisienne : et j'ai repris le traitement avec trois changements importants : déconvolution sans masquage (suivant le tuto de Jon Rista) qui fait de plus belles étoiles que la déconvolution avec masquage que j'utilisais jusquà maintenant. remplacement de la montée d'histo classique par le nouveau script "Generalised Hyperbolic Stretch" réduction de bruit en utilisant uniquement NoiseXTerminator en fin de traitement. Voici le résultat, ça claque plus et c'est plus propre que l'ancien traitement, mais je n'ai peut-être pas assez de recul pour avoir un avis objectif (clic droir pour la full) bonne soirée, Dan
    2 points
  3. Salut, j'ai vu sur le forum d'en face une animation rapide sur Jupiter et c'est vrai que c'est sympa (même si on n'a pas trop le temps de regarder). On voit vraiment mieux les détails. J'ai donc refait mon animation de 20h43 à 0h07 du 26/10 à 20img/s cette fois. Je n'ai pas retouché les images ni traité une par une pour éliminer l'assombrissement par les nuages S'il y a un volontaire, je veux bien de l'aide astro surface avec un ou 2 FIT vers le milieu de l'animation, pour faire le réglage du RLucy et des ondelettes avec enregistrement des 2 fichiers Astrosurface pour batch (.ad2 et ..aw1). Comme ça je peux refaire une passe en batch et voir si on peut améliorer cette qualité 😁 Merki ! Sam Jup_224041_lapl7_ap160.fitJup_231859_lapl7_ap160.fit
    2 points
  4. bonjour à tous, Deux images du soleil sous un grand ciel bleu et chaud provençal (plus dégagé que les nuits qui, elles, sont pour l'instant nuageuses). A la fs60 muni de son sm40DS, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h45 HL a+ stéphane
    2 points
  5. Toujours aussi belles tes images @stef41 J'ai pu traiter hier celles du 26, ce ne sont donc pas des nouvelles fraiches. Une protubérance qui avoisinée les 130000 km au vue du test que j'ai fait avec Lusol3D, malheureusement je n'ai pas pu le faire avec le plug-in sous Gimp. La même quelques heures plus tard
    2 points
  6. Bonjour ! Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage. Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain. Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro. Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ? La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/ Merci !
    1 point
  7. Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum Petit préambule : les différents gaz intéressants en astrophotographie des nébuleuses Wikipédia : En astronomie, les nébuleuses en émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses. L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectue le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671,9 et 673,0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495,9 et 500,7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486,1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments. La bande passante des différents gaz ionisés : l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu) l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert) l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge) l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge) le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge) On voit que certaines bandes passantes sont très proches : Le Halpha et le NIIa sont quasiment confondus, et le NIIb est espacé de seulement 2nm Le SIIa et SIIb sont confondus, on obtient un ensemble SII de 2nm d'espacement Le SII est relativement proche du Ha, espacé de seulement 16nm Enfin le OIII et le Hbéta sont très proches, espacés de seulement 10nm Qu'est-ce que le SHO, le HOO ? C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O). On va pour cela utiliser une roue à filtres équipée de ces 3 filtres, puis une fois les 3 séries d'images prises, on va reconstituer une image couleur selon les spécifications suivantes : Palette Hubble : le SII pour la couche rouge (pour rappel le SII est bien dans le rouge) le Ha pour la couche verte (pour rappel le Ha est aussi dans le rouge !) le OIII pour la couche bleue (pour rappel le OIII est dans le bleu-vert !) Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert est la couleur que l'oeil voit le mieux (les détails notamment). Par conséquent les gars de la Nasa, pour les images de Hubble avec filtres S, H et O, ont imaginé placer le Ha dans le vert puisque c'est le gaz qui se trouve le plus abondamment dans les nébuleuses en émission. Ensuite, ils ont décidé de coller le SII dans le rouge naturellement, et le OIII dans le bleu. Un exemple d'image SHO (un peu pourrie puisque réalisée le soir du solstice d'été à 3kms de Paris avec la Lune !!) avec ASI183 mono et filtres Astronomik SHO 6nm : Palette HOO : le Ha pour la couche rouge (logique puisque rouge) le OIII pour la couche verte (logique aussi puisque bleu-vert) le OIII pour la couche bleue (logique encore puisque bleu-vert) On obtient alors une colorimétrie plus proche de la réalité, contrairement au SHO qui est entièrement en fausses couleurs. De plus on économise un filtre puisqu'on n'utilise pas le SII. C'est une technique intéressante car avec seulement 2 filtres ont obtient une image couleur sympa, alors qu'en LRVB il faut 4 filtres et autant de séries d'images. Un exemple d'image HOO (toujours réalisée à 3kms de Paris proche du solstice) avec ASI183 mono et filtres Astronomik H et O 6nm : Qu'est-ce qu'un filtre multi-bandes ? C'est un bout de verre (!) traité spécifiquement afin de laisser passer certaines bandes passantes utiles en astrophotographie, pour faire ressortir les nébuleuses. A la différence des filtres anti-pollution lumineuses qui sont spécialisés pour bloquer les longueurs d'onde des lampes au sodium et autres saloperies (!), les filtres multi-bandes sont là pour laisser passer spécifiquement certaines longueurs d'onde. Les filtres anti-pollution sont les CLS, UHC, LPR, LPS etc.. Et à la différence des filtres SII, Ha et OIII qui sont dédiés aux caméras monochromes, les multi-bandes prennent tout leur sens avec les caméras couleur, puisqu'on va imager toutes les bandes passantes en one-shot ! Il en existe 3 sortes : les filtres bi-bandes : ils filtrent typiquement le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII) les filtres tri-bandes : se sont en fait des filtres bi-bandes mais plus espacés et de fait ils englobent plusieurs bandes (typiquement Ha et OIII + Hb qui sont très proches) les filtres quadri-bandes : là aussi on peut dire que ce sont des bi-bandes à bande passante très large (typiquement Ha + SII et OIII + Hb), ou alors de vrais quadri-bandes mais nous allons voir plus loin qu'ils n'ont pas d'utilité réelle Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ? Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais). Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie. Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 : Vous pouvez utiliser le même montage pour un APN, ou insérer directement la version clip du filtre contre le capteur de l'APN : Comment se comportent-ils avec une caméra ou APN couleur ? Pour comprendre comment se comportent ces filtres avec une caméra couleur, il faut déjà comprendre comment elles fonctionnent... Une caméra couleur c'est la même chose qu'une caméra mono sauf que sur chacun des pixels on a placé successivement des filtres rouges, verts et bleus afin de constituer une matrice dite de Bayer, qui une fois interpolée, reconstituera l'image couleur. Et on les a placés dans cet ordre là (il y a 2 fois plus de pixels avec filtres verts que de pixels avec filtres bleus et rouges, car le vert est ce que l'oeil voit le mieux) : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Etc... Maintenant si on place par exemple un filtre Ha par-dessus tout ça, il reste quoi ? Le Ha étant dans le rouge, il reste : R___R___ ___R___R __R___R_ _R___R__ Etc.. Alors qu'une caméra mono avec le même filtre Ha aura reçu : RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR En terme de signal, le canal rouge a reçu tout le flux nécessaire, pas moins qu'une cam mono (en réalité un peu moins à cause des filtres rouges sur les pixels qui réduisent un peu le flux) En terme de résolution en revanche, il ne reste plus qu'un pixel sur 4 puisqu'on a perdu les VV et le B. En chiffres : c'est un peu comme si on réalisait un bin2 sur la caméra, il nous reste donc : 50% de résolution en Halpha (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution en SII (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 86% de résolution en OIII (soit racine de 3/4) soit une perte de 14% par rapport à une caméra mono. Si on travaille en RVB pur, sur une cam couleur il nous reste : 50% de résolution dans le rouge (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution dans le bleu (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 70% de résolution dans le vert (soit racine de 2/4) soit une perte de 30% par rapport à une caméra mono. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de dématriçage ont bien évolué et qu'on fait maintenant du traitement en drizzle 2x, ce qui diminue un peu la perte. Et le rapport plaisir/emmerdement est bien plus favorable sur la caméra couleur Ça c'était par rapport à des filtres mono-bande Ha, SII ou OIII. Voyons maintenant comment va se comporter notre caméra couleur (ou l'APN) avec un filtre multi-bandes : Si on reprend notre exemple ci-dessus : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB et qu'on applique un filtre duo-band Ha-OIII, il reste : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII. Intéressant non ? Un exemple d'image HOO (réalisée à 50kms de Paris) avec ASI2600MC et filtre Optolong L-Enhance, le tout en One-shot : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP). L'image ci-dessous, réalisée (à 3kms de Paris) avec une ASI2600MC et le L-Extrême, a reçu un pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL : Et cette fois-ci la même image, mais avec un pré-traitement classique RVB, toujours dans SiriL : Et au fait, avec un filtre multi-bandes on peut aussi faire du mono-bande ! D'ailleurs avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc ! Avec le filtre L-Extrême sur l'ASI2600MC, récupération de la couche Ha uniquement sous SiriL (et toujours à 3kms de Paris !) : Les différents filtres Multi-bandes sur le marché Tout d'abord un peu d'excellente lecture avec ce rapport d'un membre de Cloudynights qui a testé une dizaine de filtres différents : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf Un tout nouveau filtre est arrivé sur le marché et il est disponible depuis le 1er juillet 2020. C'est le filtre Optolong L-Extrême. Ici à côté du filtre anti-pollution L-Pro : Il est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) au tarif de 290 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848 EDIT : j'apprends à l'instant que l'IDAS NBX vient également de sortir début juillet 2020 au tarif de 299 dollars, je l'ai ajouté à la liste ci-dessous. EDIT 2 (06/02/2021) : suite à des soucis de halos sur les étoiles brillantes, le IDAS NBX est retiré du marché et une campagne de rappel a lieu actuellement auprès des acheteurs. Il est remplacé par le tout nouveau NBZ. Les filtres disponibles avec leurs bandes passantes du plus espacé au plus serré : Tous ces filtres existent en 31.7mm, 48mm et certains existent également en version clip pour certains APN. Les prix indicatifs sont pour le modèle M48. Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées, on pourrait presque le considérer comme un multi-bande aussi je le place ici Altair quadri-band (249€) : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hb) 35nm Idas NB1 (269€) : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hb) 35nm ZWO bi-band (206€) : Ha 15nm et (OIII + Hb) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hb également) Altair tri-band (259€) : Ha 12nm et (OIII + Hb) 35 nm Optolong L-Enhance (199 euros) : Ha 10nm et (OIII + Hb) 30nm Idas NB2 (259€) : Ha 15nm et OIII 15nm Idas NB3 (259€) : SII 15nm et OIII 15nm STC Duo-Narrowband (369€) : Ha 10nm et OIII 10nm Idas NBZ (299€) : Ha 10nm et OIII 10nm Optolong L-Extreme (290 euros) : Ha 7nm et OIII 7nm Antlia ALP-T (450 euros) : Ha 5nm et OIII 5nm Triad Quad-band (1350€) : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hb 5nm * * Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hb. On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hb) 9nm Conclusion Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1350 euros !!) et le Idas NBX est promis également à un bel avenir si sa qualité optique est identique au reste de la gamme Idas. Reste à voir la qualité intrinsèque des verres utilisés dans chacun de ces filtres, Altair, ZWO, Optolong et STC sont chinois, alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas sont connus pour avoir une excellente qualité optique). Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hb). Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir. Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible. Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes. Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3 Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès. Exemple d'image SHO réalisée par lui-même avec une ASI2600MC (quand même 40 heures de pose !!)
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  8. Bonjour à tous, Voilà un bon moment que je voulais réaliser cette photo de M45 et NGC 1499. Les conditions n'étaient pas simples. Le ciel s'est découvert vers 23h30 dans la nuit de mardi à mercredi ce début de semaine. J'ai donc sorti un peu à l'arrache tout le matériel... Il me fallait aussi shooter avec mon 50mm F1.8 II pour avoir les deux cibles dans le champ... Et bien cet objectif est juste une horreur en astro (je m'en doutais plus qu'un peu !)... La bague de mise au point n'est pas précise et avec la protection néoprène de mon matériel + le pare soleil + le chauffe objectif, c'était presque mission impossible de faire une bonne MAP ! De plus même en fermant à F3,2, il y a des aberrations chromatiques, du coma et de l'astigmatisme à gogo... Je n'avais jamais utilisé cet objo en astro mais je ne m'attendais pas à autant de défauts. Je testerai à F4 afin de voir si j'arrive à contenir ces défauts (quitte à augmenter légèrement les ISO et le temps de pause), mais là à chaud au sortir de cette session, j'ai plutôt envie de changer d'objectif pour le coup 😅. Il y a eu quelques passages nuageux durant la nuit qui m'ont obligé à jeter pas mal de poses. Donc en attendant la prochaine tentative, voici le résultat : Images : Canon EOS 700D + 50mm F1.8 II Star Adventurer 100*90s à F3.2 et 1600 ISOS 50 DOF Traitement Siril + PS
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  9. Petite balade lunaire du 8 octobre avec un 800 mm + doubleur de focale. ISO 50, 1/50 s F/11
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  10. Salut Steph, Pas mieux que @Celebrinnar 😎 Jean Louis
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  11. Ces vues du soleil sont toujours un émerveillement !
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  12. C'est normal, car les 130 et 150 Vixen sont connus principalement pour l'imagerie (argentique) ciel profond. Y avait rien d'autre à l'époque, on débutait par du petit (lunette 60, Newton 115/900... Made in Japan), ensuite venaient les Vixen 130 et 150 (ouverts et sur monture adaptée pour l'imagerie) et les C8 pour ceux qui en avaient les moyens. Cela ne veut pas dire que les Vixen 130 et 150 étaient mauvais en planétaire, mais tout simplement pas faits pour ce type d'observation (utilisation nécessaire d'oculaire à courte focale, barlow...). Le Vixen 100/1000 SP déjà est à F/D 10, donc orienté "lunaire/planétaire/solaire", voir également son PO par rapport aux 130/150 et en plus, il a été bcp moins répandu que les 2 autres diamètres supérieurs, d'autant plus qu'en face, il y avait les lunettes (Vixen) connues. Pour moi, comme les autres copains dessus, cela ne vaut pas le coup de s'en séparer pour 100 Euros, dans l'idée de passer à un Mak 127. En étant patient, tu trouveras un tube de C8, ou même un C8 SP ou GP pour 350/400/500 Euros, on voit de temps à autres de belles annonces de ce type. Ou un vieux C8 orange à fourche qui ne serait pas trop cher. Il suffirait de le "défourcher" pour le remettre sur ta SP avec un queue d'aronde adaptée. Bon ciel.
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  13. Les Meade 5000 n'étaient pas étanche il me semble, pas vu de problème. Les televues ne sont pas étanches on n'a pas trop de soucis non plus. et c'est fait à Taiwan donc même climat que les ES Tous les ES 82° sont étanches quelle que soit la génération
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  14. Je donne un ordre d'idée qui me semble cohérent pour ce tube en très bon état... Tout comme vous, je le vendrais pas pour récupérer 100e, ni la monture SP. Même si j'en ai pas besoin. On en voit passer en bien moins bon état...
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  15. Bon, c'est mon âme de grand nostalgique qui parle, mais, si c'est pour remporter 100 euros comme écrit plus haut, franchement les instruments que tu montres sont des instruments de collection pour ainsi dire...Je ne les vendrais pas...Mais je ne veux pas troubler tes intentions bien sûr !
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  16. bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40DS, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h45 HL ce 28 Octobre a+ stéphane
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  17. effectivement, et c'était sur la première série des 4,5mm, 6,5mm et 8,5mm 82°LER qui était défaillante. n'hésite pas à contacter l'Atelier du Moulin Blandé, qui connait bien ES : https://atelierdumoulindeblande.fr/ voire directement le support SAV chez Bresser : http://www.bresseronline.fr/contact.php?page=Contact
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  18. Des New du front de la cosmologie https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-voici-estimation-plus-precise-quantite-energie-noire-matiere-noire-presentes-univers-83281/
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  19. La chance était avec moi hier pour l'éclipse solaire d'hier et quelle chance!!! La probabilité qu'un avion passe pile poil dans l'axe à l'heure pile du maximum, parfaitement dans l'axe et en plus en plein pendant mon direct sur YouTube! Je mets le time code juste ici: Bref ... super content d'avoir immortalisé ça Lunette Lunt 150mm Monture Eq8-RH Caméra ZWO asi 1600MM-PRO Logiciel asicap
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  20. 1 point
  21. Bonjour, Pour info j'ai essayé le rdf TS optics et j'obtiens de moins bon résultats comparés au rdf kepler/gso. De plus, les deux rdf ont exactement la même longueur focale: 95mm d'apres mes mesures. Les spécifications donnent 85mm pour le TS et 102mm pour le kepler/gso...🤔 Avez-vous le même retour? je reste donc avec mon kepler/gso qui me donne des résultats correctes. Ex: m104, 20min de pose. 2000 frames
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  22. Bonsoir La nuit du 25 au 26 fut claire mais venteuse. Les prises au SW254/1200 (M74 et NGC 2403) sont médiocres avec beaucoup de déchets, par contre sur la TS60/360, moins sensible, j’ai pu sortir quelque chose que je partage. ASI 2600 MC Pro, sur TS60/360 avec réducteur x0,8 montés sur Heq5 Pro, guidée par ASI 120 mini sur SV Bony 30/140. 120 x 180s, gain 120 à -10°C et 100 images retenues. Sharcap et traitement Siril et Photoshop Bon ciel Philippe
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  23. Ben voilà, j'ai bien fait de faire ce post car vous m'avez tous convaincu...j'avoue que j'avais du mal a m'en débarrasser vu la beauté de la bête..c'est vrai que je lui trouve un charme désuet qui me plait beaucoup, de même que je trouve la 93.1000 de mon fils, plus belle et mieux finie que ma 80ed que pourtant j'aime beaucoup....depuis que je lui ai motorisé la MAP je me régale avec cette dernière...son champ apparent fait que je n'utilise plus les autres instruments, sauf soirée familiale ou on observe en famille..Pour ce qui est de la barrière de la terrasse, elle ne gène absolument pas, elle ne se trouve pas dans l'axe d'observation. En ce moment je demonte ma piscine au fond du jardin et j'envisage de mettre en place un petit coin réservé a l'observation et ou la pollution lumineuse est vraiment minime, donc se sera un excellent endroit. Encore merci a tous pour vos précieux conseils, je vais patienter et mettre assez de côté pour me payer un C8 ou un truc du genre...je compte m'inscrire au club de ma ville, j'aurais l'occasion de discuter et voir d'autres instruments....je vous souhaite un excellent weekend et Bon ciel les Astrams. Punaise Baloo m'a piqué la Achromatique..sacré Baloo..!
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  24. Franchement super ! Je ne prétends pas être un expert de la finition loin de là 😄. Je me permets d'insérer une version différente un peu retraitée. Remarque que l'on peut à présent y observer un satellite à droite de jupiter et l'ombre d'un autre à gauche. Daniel
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  25. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le kit optique Sol’Ex/Star’Ex évolue. Rassurez-vous, cela ne change en rien la disposition technique des instruments Sol’Ex et Star’Ex : les STL sont les mêmes, la forme est la même, les performances sont les mêmes (avec quant même un petit plus du côté de la spectrographie stellaire basse résolution). Les modifications sont du côté de l’offre Shelyak pour le kit optique. Elles sont le fruit d’un large retour d’expérience et aussi d’une réflexion sur l’avenir du projet. Pour faire bref, il y a aujourd’hui une proposition plus distincte entre Sol’Ex d’une coté (Solar Explorer) et Star’Ex d’un autre coté (Star Explorer), même si un pont existe toujours entre les deux. L’avantage est de mieux clarifier la fonction de ces instruments, mais aussi de maîtriser les coûts, voir même les abaisser. Malgré tout, Sol’Ex/Star’Ex demeure un système très modulaire, dans l’esprit « kit ». Vous avez attaché à ce message une planche PDF montrant une vue synthétique de la nouvelle offre. Du côté de Sol’Ex rien de neuf, vous êtes en terrain connu. Du côté de Star’Ex, si vous voulez tenter l’aventure de la spectrographie des étoiles et autres galaxies, vous avez à dispositions deux options, l’une spécialisée pour l’observation spectrale du ciel en haute résolution (Star’Ex HR), l’autre spécialisée pour l’observations spectrale basse résolution (Star’Ex BR). On le répète, ces configurations demeurent tout à faire compatible avec tout ce qui exposée sur le site Sol’Ex d’origine et vos propres investissements en matériel et apprentissage (impression 3D, caméras, etc). Par exemple, l’objectif collimateur, qui se trouve juste après la fente, est le même qu’antérieurement et le même pour toutes les versions. La spécificité du kit optique Star’Ex HR, outre un prix très étudié, est de proposer en standard une fente particulière à partir de laquelle vous pouvez choisir 4 largeurs distinctes pour une souplesse maximale vis-à-vis de la taille de votre télescope et votre projet observationnel. C’est une avancée importante. Vous bénéficiez même d’une fente large de seulement 10 microns pour vous essayer à la spectrographie de pointe avec une petite lunette de 60 à 80 mm seulement (par exemple) ! Le kit optique Star’Ex BR vous permet de saisir l’ensemble du spectre visible en une seule image. L’objectif de 80 mm que l’on place devant la caméra fait l’objet d’une amélioration pour une couverture de qualité depuis 390 nm jusqu’à 740 nm. Notez l’apparition d’un kit basse résolution « spécial infrarouge », qui offre un beau spectre depuis 650 nm jusqu’à 1000 nm au moins. Une option qui va vous permettre de scruter le spectre des atmosphères planétaire ou encore celui des étoiles froides. L’interchangeabilité entre les versions visible et infrarouge est très rapide, de quoi multiplier votre champ d’observation du ciel. Enfin, si vous souhaitez transformer votre Sol’Ex en un spectrographe haute résolution à moindre coût, un kit spécifique est aussi proposé. Pour plus détail, consultez le site Shelyak : https://www.shelyak.com Noter que pour le lancement des nouveaux kits, Shelyak Instruments propose une réduction de -5% jusqu’au 14 novembre. N’hésitez pas à demander des éclaircissements si nécessaire, et veuillez noter l’annonce d’une conférence zoom pour le 8 novembre à 21H heure Française (20H UTC), au cours de laquelle seront détaillées cette nouvelle offre et ces possibilités. Vous êtes tous invités à vous inscrire depuis cette adresse : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIscuitrz0iEtwOnJcms_3IEogYiT4Xcx_L Notez enfin que la version 2 du logiciel specINTI est en cours de finalisation. Celui-ci vous permettra de traiter les spectres d’étoiles (presque) aussi facilement que le fait INTI pour les images du Soleil ! Christian Buil et Olivier Garde
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  26. la monture a l'air impeccable ! attention 150 euros c'est peut-être donné...mais le télescope 100/1000 vaut pas plus de 100 euros c'est certain...je pense que tu peux le proposer à 200 euros avec la monture SP si tu tiens vraiment à t'en débarasser, comme dit Gildas974 , je ne le vendrai pas.
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  27. On peut aussi se poser la question des 68° ler avec étanchéité aussi https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-62-ler-3605_detail mais je suis pas sûr que j’aurai renoncé au 82° ancienne génération…
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  28. Merci de me rassurer. Je confirme, cet oculaire Ar sur la Lune est superbe, sur le Ciel profond aussi. Il n'y a que une ou deux dizaines d'euros d'écart entre la série N2 et Ar. Par contre la disponibilité n'est pas la même. N2 en stock, Ar "Consulter pour les délais". Cette mention n'est en général pas encourageante. Ney
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  29. Bonjour les gens, Cette nuit entre deux sommes, m'est venue l'idée suivante complètement farfelue je l'avoue, mais je ne puis me retenir d'en faire part. Plaçons nous à l'échelle quantique dans la catégorie des champs électromagnétiques. Nous savons que électron et photon ne sont que deux états différents d'une même entité selon que l'on considère la lumière comme onde (photons) ou corpuscules (électrons). Le monde quantique nous dit aussi que tous les états sont possibles simultanément, que seule l'observation réduit cette situation à un seul état (principe d'incertitude d’Heisenberg). Nos sens, nos appareillages pour l'instant n'ont cherché essentiellement qu'à capter les photons car ils interagissent avec la matière même organique, les électrons beaucoup moins. Voici l'idée farfelue a priori : l'Univers est rempli de lumière, les trains de rayonnement sont continus depuis la fin de la période sombre. Sommes-nous alors fondés à inclure la masse électronique de nature quantique dans le recensement de la masse de l'Univers. Si chaque photon est potentiellement un électron, ça commence à faire "du monde". Mentalement j'avais commencé ce calcul. Loin de l'avoir achevé il m'a rendormi jusqu'au petit matin. Ce flux aurait aussi forcément une influence sur l'espace-temps, mais là je sors complètement de la démarche scientifique ... Ney
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  30. Nouveau destockage Bresser d'oculaire ES (OCCASION/RETOUR): ES 82° 6.7mm 75€ (annonce pas très au point, vigilance) : https://www.bresser.de/fr/Angebote/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-6-7mm-1-25.html ES 82° 8.8mm 100€ (annonce pas très au point, vigilance) : https://www.bresser.de/fr/Angebote/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-8-8mm-1-25.html ES 82° 14mm 110€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html ES 82° 4.7mm 95€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-4-7mm-1-25.html ES 120° 9mm 550€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/EXPLORE-SCIENTIFIC-120-Ar-Oculaire-9mm-2.html ES 52° 40mm 69€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/Oculaire-EXPLORE-SCIENTIFIC-52-LER-40mm-Ar.html ES 52° 3mm 49€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/52-LER-Okular-3mm-Ar.html Vixen 50° 6mm 30€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/Vixen-NPL6mm-Okular.html Vixen 50° 6mm 89€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/SLV6mm-Okular.html Aussi dispo : Telrad 45€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/TELRAD-Projektionsucher-mit-Basis.html Batterie Bresser 109€ : https://www.bresser.de/fr/Angebote/Mobile-Power-Station-Stromspeicher-100-Watt.html
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  31. Salut, déjà j'ai l'impression que la map de ta lunette guide pourrait être améliorée. Il faut commencer par là. Ensuite, que ça ne bouge pas en DEC signifie que ta MES est nickel. les fluctuations en AD, c'est normal d'en avoir, c'est ce qu'on cherche à corriger / atténuer. maintenant, suivant les réglages de ta monture (jeux, équilibrage, serrages, graissage...) ça peut varier. ta courbe de guidage AD fait le yoyo, donc soit tu guide trop vite, trop fort, ou sur la turbu (voir avec la map aussi). Il faut aussi eliminer tous les jeux de serrage (lunette guide, camera...) rien ne doit bouger, même les micros jeux peuvent faire des dégats. Il faut aussi bien ranger les cables, un cable qui se balance au mauvais endroit et ça tire sur l'axe, donc yoyo. Commence par verifier les serrage, soigne la map de la lunette guide, ça devrait déjà s'améliorer. edit : j'oubliais, le yoyo ça peut être aussi un mauvais équilibrage, du moins un trop bon, il faut mettre un peu de poids sur l'EST pour que les dents des roues restent en contact.
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  32. Numéro atomique du Bismuth.....? Non, mais franchement...perdre 3 points sur une question politique.....😇
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  33. Bonjour, J'ai un 150 /750 desalluminé, que j'ai bricolé cet été. J'aimerais bien voir la photo, pour me faire une idée... Si un de vous a le lien ça serait sympa de le poster ici 😊 Séb. Édit.... Désolé j'ai vu le lien après... Merci 🙏
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  34. Bonsoir, J'ai commandé , reçu et installé un kit EQStarProEQ5 d'Astro-Gadget en août / septembre dernier. Reçu 3 semaines après la commande, monté en une demi-heure, avec un petit réglage de tension des courroies le lendemain. Marche parfaitement sur ma NEQ5. Mécaniquement, m'a permis de réduire le jeu AD à environ 1500ms (de mémoire). Côté logiciel, compatible avec ASCOM, EQmod, Sharpcap, Carte du Ciel et PHD2 (en fait, tout ça a marché du premier coup). Seul défaut, les moteurs pas à pas couinent discrètement en permanence, et dès que le boîtier de contrôle est sous tension. Le SAV (Alexander, email Александр Плаха <astragadget@gmail.com> ) est compétent et particulièrement réactif. Ils étaient installés à Karkhiv avant l'arrivée massive et inopinée de touristes russes, et ont dû se replier dans une ville au sud-ouest de Kiev, hors des portées des festivités et des feux d'artifices des Gentils membres russes. Mon but était d'améliorer ma NEQ5, qui est à la limite de poids que je peux porter avec la lunette sans me casser le dos chaque fois que je sors mon setup. Ce qui m'a évité de passer sur une EQ6-R que j'avais envisagée un moment. Pub gratuite, mais il faut reconnaître les gens qui travaillent bien.
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  35. Au fait pour info moi j'étais le mec pénible qui t'a demandé de pointer les dentelles avec ton tube
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  36. une animation des 2 protubérances à gauche A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, lentille de barlow x2 dans ADC, zwo178mm sur GP-DX 181 films de 600 images toutes les 30s entre 12h10 HL et 14h13 HL acquisition firecapture 2.6 traitements AS3!, photoshop, registax, iris, virtualdub A la taille d'acquisition à 10 img/s Xvid (4.3Mo) http://www.astrosurf.com/ls35dx/new57/S20221026-10h10UT-12h13UT-sm40DS-fs60-bf10-bx2-adc-asi178mm.avi a+ stéphane
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  37. bonjour à tous, Un petit soleil à la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h HL ce 26 Octobre a+ stéphane
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  38. Non, il faut dire de qui il s'agit, sinon c'est moi qui le ferait en allant chercher l'annonce. Les brebis galeuses ou ceux qui ont les yeux en cul de bouteille ne sont pas les bienvenus sur le forum. Ça c'est inacceptable :
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  39. Et bien le bonjour par ici ! Vous vous dites "Ouais, encore un nouveau qui a cru se trouver une nouvelle passion, mais il a vite abandonné comme les autres, blabla..." Et bien NON ! Certes, j'ai pas donné beaucoup de nouvelle ces derniers temps, mais mon attrait pour l'astronomie est toujours au taquet ! J'ai juste laissé un peu de coté l'observation pour un registre un peu plus théorique => Les bouquins. J'ai ressortie mes p'tites jumelles pour une observation éclair dimanche dernier : 23/10/2023 : On retente l'observation à la jumelle ! Après quelques essais infructueux d'observation avec mes jumelles et la frustration passée, j'ai décidé de réessayé. Et j'ai pas été déçu de ma courte cession d'observation : Etape 1 : J'ai complétement démonter mes jumelles pour les nettoyer avec un produit miracle qu'un copain opticien m'a prêté. J'ai juste pas réussi à démonter l'oculaire droit (celui avec lequel on règle la dioptrie). J'ai pas forcé, de peur de casser... Etape 2 : J'ai réglé mes jumelles et d'ailleurs, je me suis trouvé un petit "truc" pour le faire plutôt efficacement à l'aide des étoiles. En effet dans la constellation de la Lyre (facilement trouvable grâce à l'énorme Véga), il y'a un système stellaire appelé "double double" (voir schéma ci-après). A l'œil nu, on voit 1 point lumineux, mais avec les jumelles, on en distingue bien 2 ! Si vous ne les distinguez pas "correctement", vos jumelles sont mal réglées. Il faut vraiment voir 2 points bien distincts, bien "rond" et avec une magnitude identique Pour les plus "théorique" d'entre vous, il s'agit d'Epsilon Lyrae 1 et Epsilon Lyrae 2. D'ailleurs, d'après mes bouquins, Epsilon Lyrae 1 et 2 seraient eux mêmes des systèmes stellaires de plusieurs étoiles, dont certaines seraient observable avec un télescope "puissant". C'est un peu comme 2 couples qui dansent en tournant l'un autour de l'autre le dimanche à la foire à la saucisse... Etape 3 : Pas de nuage dans la région de Persée, c'est partie ! Le coin de Mirfak est plutôt sympa avec une bonne densité d'étoile, même si il ne contient pas d'objet "remarquable" (pas d'amas, galaxie, ...) J'avais noté il y'a quelques temps (et sur la base de vos conseils) qu'il y'avait quelques trucs à voir entre Persée et Cassiopée, on y va ! Les nébuleuses du Cœur et de l'Ame => Impossible à observer... Est ce que c'est possible de les observer avec des jumelles? Dans mes bouquins, il est souvent noté que les photos de nébuleuse sont prisent dans des spectres invisibles pour l'œil humain (infrarouges, ultraviolet, ...) Est ce que qu'il faut un "filtre" spécial pour observer les nébuleuses? Le double amas de Persée => Super chouette ! Les jumelles permettent de voir une majeure partie des amas dans le même champs de vision ! Pour la prochaine fois (et en fonction de vos éventuels retours), je pense que je me concentrerai sur l'observation des amas qui m'a vraiment scotché !
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  40. Le poste de David : http://www.astrosurf.com/topic/156867-shai-hulud-sun-tooth-quark-eo430nm/ je sais qu'il poste aussi beaucoup sur FB. c'est peut être lui, si pas il fait la même chose.
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  41. Je suis le seul à en voir 51 🤪
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  42. Dans le Lot et Garonne , on a raté l'occultation, mais on a bien rigolé 🤗
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  43. Il me semble que cette acquisition est un mieux que les précédentes. Qu'en pensez-vous ,
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  44. Moteur à mouvement perpétuel : Exposition de voitures électriques La stupidité artificielle sur les réseaux asociaux. Capture d'écran authentique, faite sur mon "mur" :
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  45. Pour ce télescope Meade Starfinder 254/1140 en "très bon état", il est tout à fait normal que le propriétaire réclame une remise en mains propres .....
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  46. Spécial charcutier... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2235707917.htm
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  47. Bravo ! , j'aime beaucoup faire également du V.A avec sharpcap, d'ailleurs on peut mettre des flats et des darks assez facilement et utilisé l'analyse sensor permet aussi d'améliorer la rapporte gain/temps de pose. Je crois sans dire de bêtises que plus tu vas aller loin dans le temps de pose et plus il faut baisser le gain. Au début j'utilisait le gain au max et en faisant maintenant des temps de pause avec autoguidage, j'ai baissé de moitié le temps de pause, pour arriver vers 300 je crois. Effectivement avec ce résultat, on est plus en V.A mais en astrophoto.
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