Aller au contenu

Classement

  1. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16659


  2. Gildas974

    Gildas974

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      5179


  3. norma

    norma

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3037


  4. Paul émile

    Paul émile

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      964


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/01/22 dans toutes les zones

  1. MESSIER 45 ET NGC 134 Bonjour à tous, Deux belles petites veillées ces deux dernières semaines. Hier tout d'abord, à la lunette fluorite de 100mm, à contempler l'indémodable amas des Pléiades. A faible grossissement c'est une pure merveille. Les étoiles les plus brillantes illuminent discrètement leur cocon nébuleux...Le dessin les amplifie un peu, mais on n'a pas à rougir malgré tout de leur visibilité à l'oculaire.... La semaine dernière ce fut un très beau duo de galaxies situé dans la constellation du Sculpteur : NGC 134 pour la plus brillante et NGC 131 bien plus faible. C'est un couple galactique que j'ai déjà eu l'occasion d'observer il y a quelques temps. La forme en aiguille de NGC 134 est assez notable et on devine même comme une bande sombre, mais rien à voir avec le Sombrero bien sûr. La magnitude n'est pas la même non plus : 10,4m. NGC 131 est bien plus faible et se situe je crois dans les 13m. J'ai pu jeter le premier coup d'oeil de la saison martienne 2023. La lunette a offert une image vraiment flatteuse de notre voisine. La calotte polaire semblait assez étendue...La silhouette globale de la planète était bien gibbeuse, signe que l'opposition n'est pas encore de mise. Bon ciel à tous ! Gildas
    2 points
  2. Va falloir améliorer l’orthographe… C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes ! Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases. A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son. Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse : Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :
    2 points
  3. Bonjour ! Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage. Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain. Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro. Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ? La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/ Merci !
    1 point
  4. Bonjour, j’aimerai savoir s’il est possible de faire un filtre interférentiel ou dichroïque avec le matériel disponible dans un laboratoire de lycée. Je suis consciente que même si c’était possible, les capacités de ce dernier seront largement inférieures aux capacités d’un filtre acheté mais j’aimerai en faire un et le comparé avec ceux-ci dans le cadre d’un projet de recherche dans mes étude. Si c’est le cas avez-vous une idée d’un protocole à réaliser ou des sources intéressantes qui peuvent m’aider à me partager. Merci d’avance et bonne journée !!! :)
    1 point
  5. Bonjour à tous, Voici le traitement d'un champ large en SHO dans Cassiopée et datant du mois d'août. On y retrouve entre autres SH2-157 (Nebuleuse du Homard), NGC7635 (Nebuleuse de la bulle), Sh2-151, et 2 amas ouverts (M52 et NGC7510). L'image compte 32h de poses : 229 x 300s en Ha 75 x 300s en OIII 67 x 300s en SII 30x30s pour chaque filtre RGB pour la couleur des étoiles. Côté imageur, j'ai utilisé mon Askar FRA400 à F5.6, l'Asi 2600 MM et les filtres Antlia Pro Le mixage SHO a été un peu hard tant les nébuleuses de l'image sont de compositions différentes. Cette version est le compromis qui me convenait le mieux, même si les pinces du homard sont encore un peu flashy à mon goût. Mais je m'étais imposé de ne pas traiter les nébuleuses séparément pour garder une harmonie de l'image. Toujours preneur de vos retours et/ou critiques 😉 La full est téléchargeable sur mon telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/132013/deep_sky/bubble-nebula/by-tazdevil71?from=dso&dso_id=8849
    1 point
  6. Il me semblait avoir répondu à la question… la réponse est oui et j’ai donné des exemples concrets…
    1 point
  7. En dehors de l'achat d'un filtre auprès d'un fabricant reconnu (ou pas), je ne vois pas. Un filtre interférentiel est constitué d'une lame de verre sur laquelle sont déposées des couches transparentes d'indices de réfraction variés (en général, un matériau d'indice faible et un matériau d'indice élevé, alternativement). Les couches sont déposées sous un vide poussé, de l'ordre du millipascal, voire moins, ce qui nécessite un double pompage et une cloche à vide d'une étanchéité parfaite, réalisée dans des matériaux choisis pour ne pas dégazer. On évapore les matériaux et les épaisseurs des couches doivent être contrôlées avec une précision nanométrique. Bref : c'est très technique. Des amateurs ont pu mettre en place des bancs d'aluminiure, où certes le vide doit être tout aussi poussé, mais dont l'épaisseur de l'unique couche, pourvu qu'elle soit suffisamment importante, n'a pas à être contrôlée avec précision, et ça s'arrête là. Quand même on peut "jouer" avec un banc d'aluminiure, il est possible de tenter de déposer autre chose que de l'aluminium sur du verre, mais il faut d'abord se renseigner sur la résistance des dispositifs de chauffage à l'attaque par les substances constituant les couches.
    1 point
  8. un petit zoom sur la protubérance en haut de la mosaïque: la même protubérance en mode négatif:
    1 point
  9. Adaptateur M48/M52 maison terminé, il faudrait le noircir au moins à l'intérieur, on fera ça un autre jour ! Je vais donc pouvoir installer ma roue à filtre devant le PO ...
    1 point
  10. Bonne ambiance ici Pour la prochaine version majeure, la 1.2, il y aura quelques nouveautés là-dessus en effet. La liste des filtres a été agrandie : FWHM, roundeur, nombre d'étoiles, niveau du fond de ciel, filtre manuel, et une nouvelle FWHM pondérée par le nombre d'étoiles, qu'on utilise aussi pour trouver automatiquement l'image de référence de la séquence. La registration pourra être faite en deux passes, une passe d'analyse, qui permettra de choisir l'image de référence, et une passe de création de fichiers tranformés. Et dans cette deuxième passe, les filtres de l'empilement dont je viens de parler pourront être appliqués, donc si on a beaucoup de mauvaises images on pourra ne pas les créer sur le disque à cette étape. Il y a aussi la pondération des images à l'empilement. Si on n'exclut pas les plus mauvaises images on peut aussi leur donner moins de poids en fonction du nombre d'étoiles, de la FWHM pondérée ou du bruit de fond. Comme ça y'en a pour tout le monde. Les filtres et la pondération resteront optionnels car comme dit Colmic, quand on n'a que de bonnes images on ne veut pas en perdre. Depuis quelques années un des buts des développements de Siril est de rendre le traitement le plus automatique possible, pour ne pas perdre plus de temps à traiter qu'à imager, avec des options que chacun pourra activer à sa guise, et même faire le post-traitement automatiquement pour ceux que ça chante. Vous verrez tout ça bientôt.
    1 point
  11. Juste une modeste remarque. Quand on débute, on ne connais rien. J'en déduis qu'il est bien difficile de clamer "je veux voir ça". Pour ce faire une juste idée, le club est une bonne idée. En trouver un convenable est déjà plus délicat. Ma proposition : acquérir un instrument d'occasion aisément revendable. Ne pas être trop gourmand (il sera toujours assez tôt pour envisager la photo ; je vous propose d'abord de faire de l'astro) : la Lune est un excellent sujet. Vous accèderez également aux objets classiques du ciel : cela vous prendra déjà bien plus d'une année. A l'issue, vous saurez de quoi on parle et vos choix seront alors personnels.
    1 point
  12. Ca m'intéresserait de lire un avis plus expérimenté que le mien. Avec l'astigmatisme croissant de mes yeux en tout cas, le réducteur Celestron (China, je l'ai acheté neuf il y a 5 ans) ne corrige pas assez la courbure sur le C6, je sens que ça "tire" sur les bords. Avec un capteur à la place des yeux, c'est très simple de mesurer la correction et c'est flagrant, le champ "ondule" carrément avec une bonne planéité à mi-chemin, et des excursions de sens opposé au centre et au bord. En visuel avec le C9 et le réd Celestron, c'est encore très acceptable.
    1 point
  13. ...et du VRAI visuel, qui plus est (comme quoi ça m'arrive encore, malgré ma vue déclinante). Ce réducteur Baader m'avait nettement plus emballé en visuel qu'en imagerie. Suite à une question sur le backfocus à utiliser, Baader eux-mêmes avaient expliqué qu'il s'agissait d'une conception plutôt orientée visuel ou à l'aise avec de petits capteurs, mais pas trop adaptée aux grandes surfaces qu'on trouve désormais sur le marché. J'ai aussi l'intuition, sans pouvoir le prouver malheureusement (si quelqu'un de fort en optique sait...), que l'emplacement où se place l'élément correcteur a une importance. C'est pile à l'endroit où Celestron place ses lentilles sur les EdgeHD... Dommage que le testeur sur CN que tu lies @adamckiewicz n'ait pas jugé bon de l'installer comme Baader le préconise, car il aurait peut-être pu monter encore plus en focale sans se taper le baffle interne sur les bords du champ. Ceci dit ses conclusions sont assez similaires aux miennes, hormis ça. Malheureusement, impossible de le tester avec un C6, dont la courbure de champ (courte focale oblige) est assez redoutable pour mes vieux yeux. C'est pour C8 au minimum.
    1 point
  14. Comme quoi, les serre-joints, ce n'est pas idiot ! Contribution de La Louche du Nord dans "Quelques images rigolotes ou étranges... bis !".
    1 point
  15. Bonjour Il ne faut pas une, mais 2 pompes à vide, et ce n'est pas si simple que ça. C'est un peu comme si on disait "pour aller sur la lune il suffit d'avoir une fusée adaptée et des volontaires".
    1 point
  16. Salut, j'ai vu sur le forum d'en face une animation rapide sur Jupiter et c'est vrai que c'est sympa (même si on n'a pas trop le temps de regarder). On voit vraiment mieux les détails. J'ai donc refait mon animation de 20h43 à 0h07 du 26/10 à 20img/s cette fois. Je n'ai pas retouché les images ni traité une par une pour éliminer l'assombrissement par les nuages S'il y a un volontaire, je veux bien de l'aide astro surface avec un ou 2 FIT vers le milieu de l'animation, pour faire le réglage du RLucy et des ondelettes avec enregistrement des 2 fichiers Astrosurface pour batch (.ad2 et ..aw1). Comme ça je peux refaire une passe en batch et voir si on peut améliorer cette qualité 😁 Merki ! Sam Jup_224041_lapl7_ap160.fitJup_231859_lapl7_ap160.fit
    1 point
  17. 1 point
  18. Pour caler une pièce comme celle là dans l'étau de la perceuse à colonne ou tout autre étau, je découpe dans une chute de pin de 20 mm une planchette de longueur environ égale à la longueur des mors et de largeur égale à au moins deux fois le diamètre de la pièce à tenir. J'y perce au centre géométrique (croisée des diagonales) un trou du diamètre du rond à bloquer et enfin à la scie à ruban je coupe la planchette longitudinalement en passant par le diamètre du trou précédemment percé. Les deux pièces de bois me servent alors de mordache qui tiennent la pièce métallique en l'enveloppant. Elle ne risque plus rien, elle est bien bloquée, c'est le bois qui sera marqué. Ney
    1 point
  19. Il faudra passer un vernis en spray sur des pièces en bronze sinon elles vont s'oxyder, quitte à les refaire je prendrais de l'inox. Pas d'oxydation et pas de fragilité mécanique.
    1 point
  20. J'en conviens (cela ressemble, je n'ai rien écrit d'autre). Il n'empêche que si j'avais à refaire ces pièces, je privilégierai le 7075 pour ses propriétés mécaniques. En moins bien, le 2017A conviendrait également mais j'éviterai le très courant 6060 trop mou à mon goût Sinon : douille bronze.
    1 point
  21. Bonjour comme promis, voici un complément de fichiers STL : une version V2.0 de : la flexpline --> une en TPU 98A épaisse (non testée) , une en TPU 75D (validée) moins épaisse que celle en TPU98A mais plus épaisse que la V1.0 , au choix la cage en TPU 75D , il y a une bille de moins, nécessairement, soit 16 au final le moyeu elliptique en TPU 75D , un peu plus petit et mieux fini Cette modification pour avoir une version plus "robuste" de la Flexspline qui ne devrait pas s'user rapidement. Toutes les autres pièces sont inchangées. Flex_moyeu_cage V2.0.rar bonnes impressions ...
    1 point
  22. Bonjour à tous... Je me permets de rajouter un petit commentaire en espérant que cela ne soit pas pris pour un encouragement à Astronomie pratique.. mais j'aimerais raconter ici mon "comportement" lors de mes débuts dans la recherche de documentation... Lorsque j'ai acheté le Dobson et que j'ai voulu me "former" plus sérieusement, j'ai recherché des vidéos explicatives et surtout "vulgarisatrice"... qui soient à ma portée... pour mon pauvre petit cerveau... car, lorsqu'on ne connais RIEN, on ne comprend pas grand chose au vocabulaire technique... ==> et donc: Je suis tombée sur les vidéos de Christophe ET celle d'astronomie pratique... Et j'ai essayé de regarder les deux... Moralité: la dynamique est pas la même... ce qu'elle a pour elle, c'est d'utiliser un vocabulaire que des débutants comprennent.. elle a un rythme qui se regarde plus facilement.. sur les vidéos de Christophe, j'avais envie d'accélérer, j'avais tendance à aller plus loin dans la vidéo.. ou à zapper car trop technique pour moi peut être... j'avais l'impression d'avoir des vidéos trop longue.. avec un rythme plus lent... Elle, elle "retenait plus facilement mon attention"... c'était simple et dense... plus facile d'accès... C'est peut être pour cela qu'elle a des abonnés ? et des profils de débutants... ? Plus tard... lorsque je commençais à comprendre davantage de choses... je me suis bien rendu compte que les vidéos de Christophe étaient BIEN plus précises et plus sérieuses... et il faut prendre le temps de les regarder... elle sont longues, mais parce qu'il donne des détails, il fait de supers analyses et donne des conseils précis et avisés. ==> On réalise seulement après qu'il est bien plus intéressant qu'elle... D'ailleurs, un grand merci à lui car j'ai aussi été très consommatrice des contenus de @CDLC. Au final, tous mes achats ont été basé sur ses conseils et les conseils de ce forum où les gens sont vraiment accueillants et sympas. Laurence
    1 point
  23. Une nouvelle et somptueuse version des Piliers, cette fois avec l'instrument MIRI : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/haunting-portrait-nasa-s-webb-reveals-dust-structure-in-pillars-of-creation J'ajoute des images brutes de l'instrument NIRCAM avec différents filtres :
    1 point
  24. qlq images de différentes session VA et Va insisté un peu de planétaire eclipse partielle en video juju lune a la 72ed au c9 72ed 1805 18x90s 6960 18x120s 6995 18x120s 10 mn sur l'amerique andromede 49x60s ic405 29x120s ic410 19x120s ic434 2x30s juste pour montrer qu en va nous attendons pas des plombes pour voir qlq chose mais nous pouvons faires des poses longues quand nous souhaitons retraiter les images par la suite ic1805 12x5 mn ic 2162 20x60s m31 39x90s m45 3x120s ngc7000 25 x120s rosette 19x90s ngc7822 19x180s au c9 rdf 0.63 m1 12x120s m27 24x60s 10x30s ic405 33x45s ngc2403 54x45s ngc1579 20x60s m82 24x120s ngc772 44x30s et pur finir un intéressant groupe de galaxies autour de ic1535 44x30s
    1 point
  25. Prélude Il y a, dans la vie d’un astronome amateur, des hauts et des bas là je parle de l’altitude et de bien d’autres choses en ce qui concerne les « hauts », depuis pas mal d’années je monte au T60 du Pic du Midi mais, après 4 missions acceptées puis annulées « cause covid », j’étais en manque !! les images d’une bande d’astropotes en visite à Saint Véran vues sur le net et lors d’une présentation aux NAT titillaient les trois neurones encore valides de mon cerveau mais, il ne suffit pas de gravir les 3000 m de dénivelé pour y parvenir il faut grimper aussi toutes les étapes avant d'arriver au camp de base: d’abord monter une équipe de 10 personnes, bien motivées : ce n’est pas facile de réserver des congés, organiser sa vie de couple, longtemps à l’avance, etc, prendre contact, présenter plusieurs projets de missions, attendre la réponse et puis, lorsque les dates sont arrêtées, passer aux préparatifs ! Et ils sont nombreux : de la bouffe au matos à amener, des projets de chacun, covoiturages,,,, Saint Véran ça se mérite !! curieusement, cette ascension est comme l’autre : pour arriver au sommet, il suffit de se concentrer sur le pas présent et en ce dimanche de fin juin nous avons atteint le premier palier : le village de Saint Véran Dimanche on va chercher le pain au pain des cimes : extra ! le cahier des charges avoir du pain pour toute la semaine sans qu'il devienne béton: réussi!! rv difficile a Saint Véran: la plupart des rues sont fermées course de caisse à savon village difficile à traverser palabre à l’entrée c’est bon la montée est épique ça monte fort, grosses ornières, trous monstrueux j’ai peur pour le van (image Pascal) maintes fois Pascal et Ronan descendent pousser gros moments de doute trop chargé les voitures montent mieux mais leurs passagers les poussent souvent encore que Olivier arrache un truc (image Pascal) enfin, après de multiples efforts, nous y sommes ! (image Olivier) accueil de Seb, Éliette et Raphaël, impeccable Présentations, visite des chambres et des coupoles on prend doucement possession des lieux la vie à 3000 m ce n’est pas banal l‘environnement est grandiose, minéral, à première vue un peu hostile pour les habitants des plaines que nous sommes ! On s’y habituera ! ballade sur le petit pic voisin les poumons font mal et le cœur bat vite Sitôt installés, on commence à faire des projets les prévisions météo ne sont pas bonnes météoblue se plante comète, nébuleuses seront au programme du premier T50 le T60 est décevant sur Saturne en visuel, trop de turbu la plupart dorment tôt fatigués par le voyage à 2h je ronfle lundi encore une nuit qui fera mentir les prévisions mto Pierre-Jean et Philippe bataillent avec le T50 « Rochebrune » et leur Alpy Sébastien essaie de les aider (image Gérard) leur Alpy est mal monté la nuit leur aura au moins permis de comprendre leur problème Thomas, Julien, Pascal et Ronan font une nébuleuse en lrvb dans Persée sur le T50 « Grand Queyras » à minuit je rentre au chaud pour commencer à rédiger ce récit une demi-heure plus tard je ronfle mardi matin : ballade tranquille au dessus de Saint Véran orages et pluies prévues cet aprem Pierre-Jean et Philippe redémontrent leur manip (image Gérard) pas mal de vent possibilité d’éclaircie pour la nuit orages de grêle l’après-midi Julien nous fait une superbe assiette de crêpes ! l'équipe cumule tous les talents!! le soir ça se dégage Pierre-Jean et Philippe se mettent à Roquebrune Pascal, Thomas et Jean-Charles sont sur l’amas de Céphée à deux heures, Pierre-Jean et Philippe démontent Sébastien me monte la caméra j’attaque la croix, ça cause un 500 !! mais pas assez de focale pour séparer la croix la galaxie d’avant-plan à 200 % les brutes sont très bonne mais la clarté monte vite je ferai les flats sur le ciel du jour naissant mercredi belle journée Olivier fait de belles captures avec son quark Pierre-Jean et Philippe traitent leurs spectres ce soir Pascal et moi font la pâte à crêpes pour demain ça c’est ce qui est prévu….. début de soirée moyen à Roquebrune les darks automatiques de Prism marchent bien Jean-Charles a en projet du luky imaging sur ngc 7027 avec le 600difficile de photographier en entier le T600 (image Gérard) je tente des poses halpha sur cette minuscule nébuleuse en cas qu’elle ait une coque et c’est là que les ennuis commencent est-ce le fait de connecter la roue à filtre qui fout le bordel ? Toujours est-il qu’au bout d’une pose en halpha, Prism perd la caméra et pas moyen d’aller plus loin, obligé de rebooter il faudra utiliser Prism pour la monture, phd pour le guidage et Maximdl pour la capture ; ça fait usine à gaz mais ça marche 6 brutes où il ne semble pas avoir grand-chose vers trois heure, je pourrai revenir sur la Croix mais ces soucis ont usé l’énergie qu’il me restait Jean-Charles et ? Sont sur le 600 Thomas et ? Font une exo-planète le ciel est incroyable ! La VL magnifique jeudi grandes ballades la montagne est tout sauf lunaire comme on peut lire ici ou là il suffit de se baisser un peu pour y découvrir mille merveilles (image Thomas) de la minuscule fleur coincée entre deux cailloux jusqu’à ce papillon que j’avais jamais vu la hauteur d’œil du visiteur doit être ajustée car pour un peu il pourrait rater mille choses pas facile de voir tout, Olivier a le coup d’œil !! la pâte à crêpe ! j’ai oublié !! j’en fais un plein saladier en début d’après midi je me met aux fourneaux c’est long, même avec deux poêles Jean-Pierre a une façon très avant-gardiste de faire cuire les crèpes : le résultat montre l’influence du cubisme sur la cuisine au beurre Olivier traite ses superbes images solaires Thomas traite une exo-planète Jean-Charles semble avoir réussi ses captures au 600, il y a des détails sur cette minuscule NP il faut d’autres poses on aura le 600 toute la nuit le 500 Roquebrune est pour les visiteurs Olivier est en vadrouille avec son pied et l’A7s (images Olivier) vendredi je me traîne toute la journée, grosse crève le soir est brumeux pour moi les autres poursuivent leurs captures, je n’arrive pas à suivre les conversations samedi pour moi c’est de pire en pire j’essaie de marcher le plus possible et de suivre les projets des autres peine perdue à 19h, je sens que si je mange ça ne va pas passer, demain la route sera longue, je me couche dans le camion dimanche départ en début de mâtinée, Pascal à rangé notre chambre, il ne reste plus qu’à charger le camion et partir petit déjeuner avec Olivier qui revient de son tour matinal sur le Pic la plupart dorment encore je suppose lorsque nous partons pas un instant je pense que je dois les aider à transporter leur matos, ils seront bien embêtés le retour est difficile, heureusement Pascal prend souvent le relai La mauvaise nouvelle arrive le mardi de Ronan : il est positif au covid test fait : moi aussi ; voilà pourquoi j’étais ko ! Christian est averti Jean-Charles est positif sans symptômes il a fallu monter à 3000 pour choper la bestiole !!! Malgré ces déboires finales, je garde un grand souvenir de cette escapade céleste, beaucoup de membres aussi m’ont envoyé des messages en ce sens : ça fait chaud au cœur Si tout cela s’est si bien passé, c’est en grande partie grâce à Sébastien, Éliette et Raphaël, les maîtres des lieux les marmottes au complet (image Olivier) retour de Thomas quelques jours plus tard (11 juillet) «La première exoplanète soumise à Exoclock a été validée« le 15 juillet : « La troisième exoplanète de la mission est en cours de validation par l'équipe Exoclock. Un petit renvoi en supprimant les images les plus aberrantes a été effectué. C'est un transit avec une baisse de flux de 1% seulement. Pour rappel le premier avait une baisse de 0.5% seulement. Le second transit effectué avec une baisse de seulement 4 mmag est inexploitable. La comparaison du flux de l'étoile avec l'exoplanète avec les autres étoiles du champ est trop variable. Il manque des étoiles brillantes comparables à l'exo étoile pour réussir ce coup. » le 3 août : « Les données de l'exoplanète sont validées officiellement. Pour le transit qui n'a pas fonctionné, on a dégoté une étoile variable qui n'est pas répertoriée. J'ai soumis les données à l'AAVSO mais elle n'en veut pas. Ils veulent un set complet de données et de caractérisation de l'étoile, soit plusieurs nuits / mois pour avoir les infos. Dans l'image jointe, c'est sur la deuxième ligne tout à droite. Dommage elle a un beau saut de 0.7 magnitude dans le rouge. » le 12 septembre, retour de Thomas « J'ai pas encore tout traité non plus mais je me suis mis sur les comètes. La recherche de la comète 430P malgré une alerte positive sur Prism astro lorsqu' on était là haut est négative, l'objet mobile est en fait une étoile à la limite de visibilité et la turbulence la faisait un peu danser. J'en ai profité pour traiter la comète 2017K2, je crois que c'est toi qui avait envie de la faire Jean Charles si mes souvenirs sont bons. On voit la queue longue qui part vers le bas, diffuse mais présente. Ce que l'on ne voit pas sur une image classique est mise en évidence avec un gradient rotationnel, on voit du coup clairement la longue queue diffuse et une anti-queue beaucoup plus courte et intense qui est noyée dans le halo de la comète en imagerie classique. » et voilà! c'est fini
    1 point
  26. Orage d’automne en Lot-et-Garonne Photos prise à Allons (47) le 19 octobre 2022 Canon 400D sur trépied photo muni d’un objectif 18-200 mm –Camera RAW + toshop Focale à 18 mm – ouvert à 5.6 – ISO 200 – pose de 10 secondes. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    1 point
  27. Salut, Le temps n'étant pas très propice à l'astro c'est le moment idéal pour revoir ses méthodes de traitement. J'ai repris l'image de M33 postée le mois dernier, prise au 200/800 depuis la banlieue parisienne : et j'ai repris le traitement avec trois changements importants : déconvolution sans masquage (suivant le tuto de Jon Rista) qui fait de plus belles étoiles que la déconvolution avec masquage que j'utilisais jusquà maintenant. remplacement de la montée d'histo classique par le nouveau script "Generalised Hyperbolic Stretch" réduction de bruit en utilisant uniquement NoiseXTerminator en fin de traitement. Voici le résultat, ça claque plus et c'est plus propre que l'ancien traitement, mais je n'ai peut-être pas assez de recul pour avoir un avis objectif (clic droir pour la full) bonne soirée, Dan
    0 point
  28. Fil ouvert pour poursuivre la discussion commencée dans le Fil sur la mission LUCY Pour compléter le sujet qui présentait les débuts du spatial côté américain (premiers lancements de satellite et premier lancement de capsule) . On peut aussi s'intéresser à ce qui s'est passé du côté URSS. Pour donner une référence de départ .... je remonte assez loin C'est Constantin Tsiolkovski qui dès la fin du XIX eme siècle a été intéressé par le vol à réaction, le cosmos et a prédit un avenir avec exploration des planètes source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Tsiolkovski
    0 point
  29. Bonsoir La nuit du 25 au 26 fut claire mais venteuse. Les prises au SW254/1200 (M74 et NGC 2403) sont médiocres avec beaucoup de déchets, par contre sur la TS60/360, moins sensible, j’ai pu sortir quelque chose que je partage. ASI 2600 MC Pro, sur TS60/360 avec réducteur x0,8 montés sur Heq5 Pro, guidée par ASI 120 mini sur SV Bony 30/140. 120 x 180s, gain 120 à -10°C et 100 images retenues. Sharcap et traitement Siril et Photoshop Bon ciel Philippe
    0 point
  30. Pour moi c'était pas de vent et couverture nuageuse, je n'ai eu qu'une seule opportunité pour faire une acquisition en continuum. Ce n'était même pas la peine de sortir le Sol'Ex. Voici donc la quatrième photo de ce 1er Novembre, après la très belle série de @m27trognondepomme
    0 point
  31. Super ! L'idée sous jacente à la campagne de crowfunding est de jouer sur les 2 tableaux: a la fois financer le projet et obtenir des retours sur les améliorations possible avant de lancer MeMstar chez les distributeurs. Plus on aura d'avis, mieux ce sera
    0 point
  32. bonjourcest un autre traitement de ngc 7000 elle es vraiment dur a travailler bonne journee a tous
    0 point
  33. Tout à fait @norma! il faut savoir que tous les instruments permettent d’observer à la fois les planètes, la Lune, les galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles. Surtout quand on débute. Le premier critère est la qualité optique, mais un petit mak, un petit dobson ou une bonne achro (plus compliqué dans ce budget?) seront de bonne qualité optique. le second critere s’étale diamètre : plus il est grand mieux c’est. Mais ça coûte cher, ça se transporte moins facilement. La focale importe nettement moins mais un rapport focal un peu long (6 voire 8 ou plus) coûtera moins cher en oculaires.
    0 point
  34. Bonjour tout dépend de leur pays d'origine et du soustraitant de Celestron à cette époque 80/90 En effet, Vixen a été soustraitant de Celestron et a fabriqué au Japon des C8 dont les fameux C8 Ultima qui sont sans doute les meilleurs au niveau optique comme le disent bcp d'astrams Pour infos, j'ai un C8 Ultima de 1995 dont j'ai toujours le carton d'origine sur lequel est marqué Made in Japan by Vixen under Celestron authorities
    0 point
  35. Il y a colle et ... Colle ! C'est sûr qu'à 2000€ le kg, ça doit fonctionner (je n'ai jamais eu de problème de ce coté). Question inox, je ne partage pas du tout cet engouement général (qualités mécaniques médiocres, qualité du frottement horrible ...). Je les ai banni de mon atelier. Mais encore une fois chacun fait comme il l'entend.
    0 point
  36. Tu peux peut-être tenter une montée soft sur ta RVB, récupérer le star mask couleur et le saturer puis le ré-injecter sur une luminance starless plutôt que de tenter de coloriser les étoiles de ta luminance. J'ai repris le traitement de la grande dentelle que j'avais réalisé en HOO-RVB il y a un an et çà a été plus simple à réaliser que la colorisation (c'est un collègue de webastro @*Axel* qui m'a mis sur la piste): essaie le process "noiseXterminator" qui est gratuit 1 mois. Tu peux l'ajouter à Pixinsight et il est diabolique en terme de résultat et de simplicité d'utilisation. A part certains bruits résiduels basses fréquences que j'avais encore parfois sur mes dernières images traitées (cela demandait l'utilisation de "MMT denoise façon Jon Rista"), je ne me sers que de ce process maintenant en linéaire et non linéaire
    0 point
  37. Déconvolution et ondelettes ne corrigent pas les couleurs. Ça s'occupe des détails. À la fin tu équilibres les couleurs et tu ajoutes de la saturation, comme tu l'as bien fait sur la 2e animation 😉
    0 point
  38. avec le 9T6 et le 13T6 c’est le cas aussi, peut être un tout petit peu moins ceci dit, mais similaire chromatisme jamais vu non plus, c’est bizarre. Par contre je le trouve un peu chaud comme rendu. L’ethos où le delos sont plus neutres. Par contre super finesse d’ėtoile jusqu’en bord de champ sur Newton, c’est inégalé par la concurrence en 82 degrés. marche très bien en planétaire. perso je prendrais plutôt un 5mm pour compléter ta game actuelle. Ça sera plus confortable,que,les NLV
    0 point
  39. Je suis entièrement d'accord avec @Daube-sonne le seule remède contre la pollution lumineuse c'est (du moins pour les galaxies et autres objets qui émettent un spectre continu) : accumuler des centaines de poses relativement courtes, de l'ordre de 60 secondes chacune, sans filtre. Avec une caméra mono bien sensible pour avoir un maximum de signal et un télescope ouvert (f/5 ou moins). L'effet majeur de la PL sera d'augmenter le bruit associé à la luminosité du fond du ciel, qui se combat, comme les autres formes de bruits, en multipliant le nombre de poses. La PL va aussi engendrer des gradients de luminosité et des dérives de la balance des blancs, mais ces deux aspects se gèrent très bien avec les logiciels de traitement d'image comme Siril. Je suis dans une situation similaire (voire pire), en banlieue parisienne à 20km de Paris centre. D'expérience j'obtiens avec mon newton 200/800 + caméra mono un résultat correct à partir de 3h de luminance + 30 min par couleur. L'avantage de shooter depuis son jardin, c'est qu'il est possible de laisser tourner le setup tout seul toutes les nuits claires et donc d'accumuler beaucoup de poses. Sur celle-ci par exemple j'ai fait 4h de luminance et 30min par filtre RVB pour la couleur, en poses individuelles de 60sec :
    0 point
  40. Ah oui oui, bien sûr c'est un compliment, teinté d'une respectueuse admiration Et la petit voix derrière la tête "surtout pas suivre ces types, tu vas encore t'embarquer dans un truc que tu finiras pas"
    0 point
  41. Salut a toutes et à tous je vais créer un poste pour l'arrivée de mon T400 SKYVISION. Un premier retour 2mois et demi après . Et entre autre les oculaires etc à l utilisation. Je poste tout ca asap
    0 point
  42. Le poses lomgues surtout en va, ne sont pas necessaire, je connais plein de monde qui sortent des trucs tres interessant, en poses de 5 a 10s. C est l interet du va, en live stack, les poses longues ne sont pas necessaire, au contraire sur des temps d integration de 10 a 20 mn ont obtient souvent des choses plus propres que sur des temps plus long. quand a faire des darks et des flats c'est tellement simple (avec une cam refroidie) que je devrais être bien bête de ne pas en faire
    0 point
  43. 0 point
  44. 0 point
  45. C'est normal, car les 130 et 150 Vixen sont connus principalement pour l'imagerie (argentique) ciel profond. Y avait rien d'autre à l'époque, on débutait par du petit (lunette 60, Newton 115/900... Made in Japan), ensuite venaient les Vixen 130 et 150 (ouverts et sur monture adaptée pour l'imagerie) et les C8 pour ceux qui en avaient les moyens. Cela ne veut pas dire que les Vixen 130 et 150 étaient mauvais en planétaire, mais tout simplement pas faits pour ce type d'observation (utilisation nécessaire d'oculaire à courte focale, barlow...). Le Vixen 100/1000 SP déjà est à F/D 10, donc orienté "lunaire/planétaire/solaire", voir également son PO par rapport aux 130/150 et en plus, il a été bcp moins répandu que les 2 autres diamètres supérieurs, d'autant plus qu'en face, il y avait les lunettes (Vixen) connues. Pour moi, comme les autres copains dessus, cela ne vaut pas le coup de s'en séparer pour 100 Euros, dans l'idée de passer à un Mak 127. En étant patient, tu trouveras un tube de C8, ou même un C8 SP ou GP pour 350/400/500 Euros, on voit de temps à autres de belles annonces de ce type. Ou un vieux C8 orange à fourche qui ne serait pas trop cher. Il suffirait de le "défourcher" pour le remettre sur ta SP avec un queue d'aronde adaptée. Bon ciel.
    0 point
  46. Voici en image la fabrication de la pièce qui va remplacer ce diviseur optique. Tout doit être rigide On commence par un brut en alu de 80mm de diametre percage puis ebauche exterieur passage en fraisage 4 axes pour enlever de la matière et faire l'emplacement du puits de guidage pièce ebauchée puis microbillage essai à blanc Après peinture au four, reprise des faces d'appui et filetage M54x0.75 reprise de l'autre côté avec vérification du parallelisme terminé
    0 point
  47. Bonjour, Un mak 127 est un excellent instrument, de bonne qualité optique, léger, compact et simple à mettre en place. Pour du planétaire, la motorisation est confortable je trouve. La version azgoto se trouve autour de 400€ en occasion (exemple dans ton secteur: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2236398146.htm) Bon ciel.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.