Aller au contenu

Classement

  1. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16637


  2. clouzot

    clouzot

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1457


  3. Gildas974

    Gildas974

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      5148


  4. norma

    norma

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2998


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/01/22 dans toutes les zones

  1. MESSIER 45 ET NGC 134 Bonjour à tous, Deux belles petites veillées ces deux dernières semaines. Hier tout d'abord, à la lunette fluorite de 100mm, à contempler l'indémodable amas des Pléiades. A faible grossissement c'est une pure merveille. Les étoiles les plus brillantes illuminent discrètement leur cocon nébuleux...Le dessin les amplifie un peu, mais on n'a pas à rougir malgré tout de leur visibilité à l'oculaire.... La semaine dernière ce fut un très beau duo de galaxies situé dans la constellation du Sculpteur : NGC 134 pour la plus brillante et NGC 131 bien plus faible. C'est un couple galactique que j'ai déjà eu l'occasion d'observer il y a quelques temps. La forme en aiguille de NGC 134 est assez notable et on devine même comme une bande sombre, mais rien à voir avec le Sombrero bien sûr. La magnitude n'est pas la même non plus : 10,4m. NGC 131 est bien plus faible et se situe je crois dans les 13m. J'ai pu jeter le premier coup d'oeil de la saison martienne 2023. La lunette a offert une image vraiment flatteuse de notre voisine. La calotte polaire semblait assez étendue...La silhouette globale de la planète était bien gibbeuse, signe que l'opposition n'est pas encore de mise. Bon ciel à tous ! Gildas
    2 points
  2. Va falloir améliorer l’orthographe… C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes ! Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases. A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son. Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse : Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :
    2 points
  3. Bonjour ! Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage. Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain. Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro. Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ? La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/ Merci !
    1 point
  4. Bonjour, j’aimerai savoir s’il est possible de faire un filtre interférentiel ou dichroïque avec le matériel disponible dans un laboratoire de lycée. Je suis consciente que même si c’était possible, les capacités de ce dernier seront largement inférieures aux capacités d’un filtre acheté mais j’aimerai en faire un et le comparé avec ceux-ci dans le cadre d’un projet de recherche dans mes étude. Si c’est le cas avez-vous une idée d’un protocole à réaliser ou des sources intéressantes qui peuvent m’aider à me partager. Merci d’avance et bonne journée !!! :)
    1 point
  5. Bonjour à tous, Voici le traitement d'un champ large en SHO dans Cassiopée et datant du mois d'août. On y retrouve entre autres SH2-157 (Nebuleuse du Homard), NGC7635 (Nebuleuse de la bulle), Sh2-151, et 2 amas ouverts (M52 et NGC7510). L'image compte 32h de poses : 229 x 300s en Ha 75 x 300s en OIII 67 x 300s en SII 30x30s pour chaque filtre RGB pour la couleur des étoiles. Côté imageur, j'ai utilisé mon Askar FRA400 à F5.6, l'Asi 2600 MM et les filtres Antlia Pro Le mixage SHO a été un peu hard tant les nébuleuses de l'image sont de compositions différentes. Cette version est le compromis qui me convenait le mieux, même si les pinces du homard sont encore un peu flashy à mon goût. Mais je m'étais imposé de ne pas traiter les nébuleuses séparément pour garder une harmonie de l'image. Toujours preneur de vos retours et/ou critiques 😉 La full est téléchargeable sur mon telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/132013/deep_sky/bubble-nebula/by-tazdevil71?from=dso&dso_id=8849
    1 point
  6. Il me semblait avoir répondu à la question… la réponse est oui et j’ai donné des exemples concrets…
    1 point
  7. En dehors de l'achat d'un filtre auprès d'un fabricant reconnu (ou pas), je ne vois pas. Un filtre interférentiel est constitué d'une lame de verre sur laquelle sont déposées des couches transparentes d'indices de réfraction variés (en général, un matériau d'indice faible et un matériau d'indice élevé, alternativement). Les couches sont déposées sous un vide poussé, de l'ordre du millipascal, voire moins, ce qui nécessite un double pompage et une cloche à vide d'une étanchéité parfaite, réalisée dans des matériaux choisis pour ne pas dégazer. On évapore les matériaux et les épaisseurs des couches doivent être contrôlées avec une précision nanométrique. Bref : c'est très technique. Des amateurs ont pu mettre en place des bancs d'aluminiure, où certes le vide doit être tout aussi poussé, mais dont l'épaisseur de l'unique couche, pourvu qu'elle soit suffisamment importante, n'a pas à être contrôlée avec précision, et ça s'arrête là. Quand même on peut "jouer" avec un banc d'aluminiure, il est possible de tenter de déposer autre chose que de l'aluminium sur du verre, mais il faut d'abord se renseigner sur la résistance des dispositifs de chauffage à l'attaque par les substances constituant les couches.
    1 point
  8. un petit zoom sur la protubérance en haut de la mosaïque: la même protubérance en mode négatif:
    1 point
  9. Adaptateur M48/M52 maison terminé, il faudrait le noircir au moins à l'intérieur, on fera ça un autre jour ! Je vais donc pouvoir installer ma roue à filtre devant le PO ...
    1 point
  10. Bonne ambiance ici Pour la prochaine version majeure, la 1.2, il y aura quelques nouveautés là-dessus en effet. La liste des filtres a été agrandie : FWHM, roundeur, nombre d'étoiles, niveau du fond de ciel, filtre manuel, et une nouvelle FWHM pondérée par le nombre d'étoiles, qu'on utilise aussi pour trouver automatiquement l'image de référence de la séquence. La registration pourra être faite en deux passes, une passe d'analyse, qui permettra de choisir l'image de référence, et une passe de création de fichiers tranformés. Et dans cette deuxième passe, les filtres de l'empilement dont je viens de parler pourront être appliqués, donc si on a beaucoup de mauvaises images on pourra ne pas les créer sur le disque à cette étape. Il y a aussi la pondération des images à l'empilement. Si on n'exclut pas les plus mauvaises images on peut aussi leur donner moins de poids en fonction du nombre d'étoiles, de la FWHM pondérée ou du bruit de fond. Comme ça y'en a pour tout le monde. Les filtres et la pondération resteront optionnels car comme dit Colmic, quand on n'a que de bonnes images on ne veut pas en perdre. Depuis quelques années un des buts des développements de Siril est de rendre le traitement le plus automatique possible, pour ne pas perdre plus de temps à traiter qu'à imager, avec des options que chacun pourra activer à sa guise, et même faire le post-traitement automatiquement pour ceux que ça chante. Vous verrez tout ça bientôt.
    1 point
  11. Juste une modeste remarque. Quand on débute, on ne connais rien. J'en déduis qu'il est bien difficile de clamer "je veux voir ça". Pour ce faire une juste idée, le club est une bonne idée. En trouver un convenable est déjà plus délicat. Ma proposition : acquérir un instrument d'occasion aisément revendable. Ne pas être trop gourmand (il sera toujours assez tôt pour envisager la photo ; je vous propose d'abord de faire de l'astro) : la Lune est un excellent sujet. Vous accèderez également aux objets classiques du ciel : cela vous prendra déjà bien plus d'une année. A l'issue, vous saurez de quoi on parle et vos choix seront alors personnels.
    1 point
  12. Ca m'intéresserait de lire un avis plus expérimenté que le mien. Avec l'astigmatisme croissant de mes yeux en tout cas, le réducteur Celestron (China, je l'ai acheté neuf il y a 5 ans) ne corrige pas assez la courbure sur le C6, je sens que ça "tire" sur les bords. Avec un capteur à la place des yeux, c'est très simple de mesurer la correction et c'est flagrant, le champ "ondule" carrément avec une bonne planéité à mi-chemin, et des excursions de sens opposé au centre et au bord. En visuel avec le C9 et le réd Celestron, c'est encore très acceptable.
    1 point
  13. ...et du VRAI visuel, qui plus est (comme quoi ça m'arrive encore, malgré ma vue déclinante). Ce réducteur Baader m'avait nettement plus emballé en visuel qu'en imagerie. Suite à une question sur le backfocus à utiliser, Baader eux-mêmes avaient expliqué qu'il s'agissait d'une conception plutôt orientée visuel ou à l'aise avec de petits capteurs, mais pas trop adaptée aux grandes surfaces qu'on trouve désormais sur le marché. J'ai aussi l'intuition, sans pouvoir le prouver malheureusement (si quelqu'un de fort en optique sait...), que l'emplacement où se place l'élément correcteur a une importance. C'est pile à l'endroit où Celestron place ses lentilles sur les EdgeHD... Dommage que le testeur sur CN que tu lies @adamckiewicz n'ait pas jugé bon de l'installer comme Baader le préconise, car il aurait peut-être pu monter encore plus en focale sans se taper le baffle interne sur les bords du champ. Ceci dit ses conclusions sont assez similaires aux miennes, hormis ça. Malheureusement, impossible de le tester avec un C6, dont la courbure de champ (courte focale oblige) est assez redoutable pour mes vieux yeux. C'est pour C8 au minimum.
    1 point
  14. Comme quoi, les serre-joints, ce n'est pas idiot ! Contribution de La Louche du Nord dans "Quelques images rigolotes ou étranges... bis !".
    1 point
  15. Bonjour Il ne faut pas une, mais 2 pompes à vide, et ce n'est pas si simple que ça. C'est un peu comme si on disait "pour aller sur la lune il suffit d'avoir une fusée adaptée et des volontaires".
    1 point
  16. Salut, j'ai vu sur le forum d'en face une animation rapide sur Jupiter et c'est vrai que c'est sympa (même si on n'a pas trop le temps de regarder). On voit vraiment mieux les détails. J'ai donc refait mon animation de 20h43 à 0h07 du 26/10 à 20img/s cette fois. Je n'ai pas retouché les images ni traité une par une pour éliminer l'assombrissement par les nuages S'il y a un volontaire, je veux bien de l'aide astro surface avec un ou 2 FIT vers le milieu de l'animation, pour faire le réglage du RLucy et des ondelettes avec enregistrement des 2 fichiers Astrosurface pour batch (.ad2 et ..aw1). Comme ça je peux refaire une passe en batch et voir si on peut améliorer cette qualité 😁 Merki ! Sam Jup_224041_lapl7_ap160.fitJup_231859_lapl7_ap160.fit
    1 point
  17. 1 point
  18. Pour caler une pièce comme celle là dans l'étau de la perceuse à colonne ou tout autre étau, je découpe dans une chute de pin de 20 mm une planchette de longueur environ égale à la longueur des mors et de largeur égale à au moins deux fois le diamètre de la pièce à tenir. J'y perce au centre géométrique (croisée des diagonales) un trou du diamètre du rond à bloquer et enfin à la scie à ruban je coupe la planchette longitudinalement en passant par le diamètre du trou précédemment percé. Les deux pièces de bois me servent alors de mordache qui tiennent la pièce métallique en l'enveloppant. Elle ne risque plus rien, elle est bien bloquée, c'est le bois qui sera marqué. Ney
    1 point
  19. Il faudra passer un vernis en spray sur des pièces en bronze sinon elles vont s'oxyder, quitte à les refaire je prendrais de l'inox. Pas d'oxydation et pas de fragilité mécanique.
    1 point
  20. J'en conviens (cela ressemble, je n'ai rien écrit d'autre). Il n'empêche que si j'avais à refaire ces pièces, je privilégierai le 7075 pour ses propriétés mécaniques. En moins bien, le 2017A conviendrait également mais j'éviterai le très courant 6060 trop mou à mon goût Sinon : douille bronze.
    1 point
  21. Bonjour comme promis, voici un complément de fichiers STL : une version V2.0 de : la flexpline --> une en TPU 98A épaisse (non testée) , une en TPU 75D (validée) moins épaisse que celle en TPU98A mais plus épaisse que la V1.0 , au choix la cage en TPU 75D , il y a une bille de moins, nécessairement, soit 16 au final le moyeu elliptique en TPU 75D , un peu plus petit et mieux fini Cette modification pour avoir une version plus "robuste" de la Flexspline qui ne devrait pas s'user rapidement. Toutes les autres pièces sont inchangées. Flex_moyeu_cage V2.0.rar bonnes impressions ...
    1 point
  22. Bonjour à tous... Je me permets de rajouter un petit commentaire en espérant que cela ne soit pas pris pour un encouragement à Astronomie pratique.. mais j'aimerais raconter ici mon "comportement" lors de mes débuts dans la recherche de documentation... Lorsque j'ai acheté le Dobson et que j'ai voulu me "former" plus sérieusement, j'ai recherché des vidéos explicatives et surtout "vulgarisatrice"... qui soient à ma portée... pour mon pauvre petit cerveau... car, lorsqu'on ne connais RIEN, on ne comprend pas grand chose au vocabulaire technique... ==> et donc: Je suis tombée sur les vidéos de Christophe ET celle d'astronomie pratique... Et j'ai essayé de regarder les deux... Moralité: la dynamique est pas la même... ce qu'elle a pour elle, c'est d'utiliser un vocabulaire que des débutants comprennent.. elle a un rythme qui se regarde plus facilement.. sur les vidéos de Christophe, j'avais envie d'accélérer, j'avais tendance à aller plus loin dans la vidéo.. ou à zapper car trop technique pour moi peut être... j'avais l'impression d'avoir des vidéos trop longue.. avec un rythme plus lent... Elle, elle "retenait plus facilement mon attention"... c'était simple et dense... plus facile d'accès... C'est peut être pour cela qu'elle a des abonnés ? et des profils de débutants... ? Plus tard... lorsque je commençais à comprendre davantage de choses... je me suis bien rendu compte que les vidéos de Christophe étaient BIEN plus précises et plus sérieuses... et il faut prendre le temps de les regarder... elle sont longues, mais parce qu'il donne des détails, il fait de supers analyses et donne des conseils précis et avisés. ==> On réalise seulement après qu'il est bien plus intéressant qu'elle... D'ailleurs, un grand merci à lui car j'ai aussi été très consommatrice des contenus de @CDLC. Au final, tous mes achats ont été basé sur ses conseils et les conseils de ce forum où les gens sont vraiment accueillants et sympas. Laurence
    1 point
  23. Une nouvelle et somptueuse version des Piliers, cette fois avec l'instrument MIRI : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/haunting-portrait-nasa-s-webb-reveals-dust-structure-in-pillars-of-creation J'ajoute des images brutes de l'instrument NIRCAM avec différents filtres :
    1 point
  24. qlq images de différentes session VA et Va insisté un peu de planétaire eclipse partielle en video juju lune a la 72ed au c9 72ed 1805 18x90s 6960 18x120s 6995 18x120s 10 mn sur l'amerique andromede 49x60s ic405 29x120s ic410 19x120s ic434 2x30s juste pour montrer qu en va nous attendons pas des plombes pour voir qlq chose mais nous pouvons faires des poses longues quand nous souhaitons retraiter les images par la suite ic1805 12x5 mn ic 2162 20x60s m31 39x90s m45 3x120s ngc7000 25 x120s rosette 19x90s ngc7822 19x180s au c9 rdf 0.63 m1 12x120s m27 24x60s 10x30s ic405 33x45s ngc2403 54x45s ngc1579 20x60s m82 24x120s ngc772 44x30s et pur finir un intéressant groupe de galaxies autour de ic1535 44x30s
    1 point
  25. Prélude Il y a, dans la vie d’un astronome amateur, des hauts et des bas là je parle de l’altitude et de bien d’autres choses en ce qui concerne les « hauts », depuis pas mal d’années je monte au T60 du Pic du Midi mais, après 4 missions acceptées puis annulées « cause covid », j’étais en manque !! les images d’une bande d’astropotes en visite à Saint Véran vues sur le net et lors d’une présentation aux NAT titillaient les trois neurones encore valides de mon cerveau mais, il ne suffit pas de gravir les 3000 m de dénivelé pour y parvenir il faut grimper aussi toutes les étapes avant d'arriver au camp de base: d’abord monter une équipe de 10 personnes, bien motivées : ce n’est pas facile de réserver des congés, organiser sa vie de couple, longtemps à l’avance, etc, prendre contact, présenter plusieurs projets de missions, attendre la réponse et puis, lorsque les dates sont arrêtées, passer aux préparatifs ! Et ils sont nombreux : de la bouffe au matos à amener, des projets de chacun, covoiturages,,,, Saint Véran ça se mérite !! curieusement, cette ascension est comme l’autre : pour arriver au sommet, il suffit de se concentrer sur le pas présent et en ce dimanche de fin juin nous avons atteint le premier palier : le village de Saint Véran Dimanche on va chercher le pain au pain des cimes : extra ! le cahier des charges avoir du pain pour toute la semaine sans qu'il devienne béton: réussi!! rv difficile a Saint Véran: la plupart des rues sont fermées course de caisse à savon village difficile à traverser palabre à l’entrée c’est bon la montée est épique ça monte fort, grosses ornières, trous monstrueux j’ai peur pour le van (image Pascal) maintes fois Pascal et Ronan descendent pousser gros moments de doute trop chargé les voitures montent mieux mais leurs passagers les poussent souvent encore que Olivier arrache un truc (image Pascal) enfin, après de multiples efforts, nous y sommes ! (image Olivier) accueil de Seb, Éliette et Raphaël, impeccable Présentations, visite des chambres et des coupoles on prend doucement possession des lieux la vie à 3000 m ce n’est pas banal l‘environnement est grandiose, minéral, à première vue un peu hostile pour les habitants des plaines que nous sommes ! On s’y habituera ! ballade sur le petit pic voisin les poumons font mal et le cœur bat vite Sitôt installés, on commence à faire des projets les prévisions météo ne sont pas bonnes météoblue se plante comète, nébuleuses seront au programme du premier T50 le T60 est décevant sur Saturne en visuel, trop de turbu la plupart dorment tôt fatigués par le voyage à 2h je ronfle lundi encore une nuit qui fera mentir les prévisions mto Pierre-Jean et Philippe bataillent avec le T50 « Rochebrune » et leur Alpy Sébastien essaie de les aider (image Gérard) leur Alpy est mal monté la nuit leur aura au moins permis de comprendre leur problème Thomas, Julien, Pascal et Ronan font une nébuleuse en lrvb dans Persée sur le T50 « Grand Queyras » à minuit je rentre au chaud pour commencer à rédiger ce récit une demi-heure plus tard je ronfle mardi matin : ballade tranquille au dessus de Saint Véran orages et pluies prévues cet aprem Pierre-Jean et Philippe redémontrent leur manip (image Gérard) pas mal de vent possibilité d’éclaircie pour la nuit orages de grêle l’après-midi Julien nous fait une superbe assiette de crêpes ! l'équipe cumule tous les talents!! le soir ça se dégage Pierre-Jean et Philippe se mettent à Roquebrune Pascal, Thomas et Jean-Charles sont sur l’amas de Céphée à deux heures, Pierre-Jean et Philippe démontent Sébastien me monte la caméra j’attaque la croix, ça cause un 500 !! mais pas assez de focale pour séparer la croix la galaxie d’avant-plan à 200 % les brutes sont très bonne mais la clarté monte vite je ferai les flats sur le ciel du jour naissant mercredi belle journée Olivier fait de belles captures avec son quark Pierre-Jean et Philippe traitent leurs spectres ce soir Pascal et moi font la pâte à crêpes pour demain ça c’est ce qui est prévu….. début de soirée moyen à Roquebrune les darks automatiques de Prism marchent bien Jean-Charles a en projet du luky imaging sur ngc 7027 avec le 600difficile de photographier en entier le T600 (image Gérard) je tente des poses halpha sur cette minuscule nébuleuse en cas qu’elle ait une coque et c’est là que les ennuis commencent est-ce le fait de connecter la roue à filtre qui fout le bordel ? Toujours est-il qu’au bout d’une pose en halpha, Prism perd la caméra et pas moyen d’aller plus loin, obligé de rebooter il faudra utiliser Prism pour la monture, phd pour le guidage et Maximdl pour la capture ; ça fait usine à gaz mais ça marche 6 brutes où il ne semble pas avoir grand-chose vers trois heure, je pourrai revenir sur la Croix mais ces soucis ont usé l’énergie qu’il me restait Jean-Charles et ? Sont sur le 600 Thomas et ? Font une exo-planète le ciel est incroyable ! La VL magnifique jeudi grandes ballades la montagne est tout sauf lunaire comme on peut lire ici ou là il suffit de se baisser un peu pour y découvrir mille merveilles (image Thomas) de la minuscule fleur coincée entre deux cailloux jusqu’à ce papillon que j’avais jamais vu la hauteur d’œil du visiteur doit être ajustée car pour un peu il pourrait rater mille choses pas facile de voir tout, Olivier a le coup d’œil !! la pâte à crêpe ! j’ai oublié !! j’en fais un plein saladier en début d’après midi je me met aux fourneaux c’est long, même avec deux poêles Jean-Pierre a une façon très avant-gardiste de faire cuire les crèpes : le résultat montre l’influence du cubisme sur la cuisine au beurre Olivier traite ses superbes images solaires Thomas traite une exo-planète Jean-Charles semble avoir réussi ses captures au 600, il y a des détails sur cette minuscule NP il faut d’autres poses on aura le 600 toute la nuit le 500 Roquebrune est pour les visiteurs Olivier est en vadrouille avec son pied et l’A7s (images Olivier) vendredi je me traîne toute la journée, grosse crève le soir est brumeux pour moi les autres poursuivent leurs captures, je n’arrive pas à suivre les conversations samedi pour moi c’est de pire en pire j’essaie de marcher le plus possible et de suivre les projets des autres peine perdue à 19h, je sens que si je mange ça ne va pas passer, demain la route sera longue, je me couche dans le camion dimanche départ en début de mâtinée, Pascal à rangé notre chambre, il ne reste plus qu’à charger le camion et partir petit déjeuner avec Olivier qui revient de son tour matinal sur le Pic la plupart dorment encore je suppose lorsque nous partons pas un instant je pense que je dois les aider à transporter leur matos, ils seront bien embêtés le retour est difficile, heureusement Pascal prend souvent le relai La mauvaise nouvelle arrive le mardi de Ronan : il est positif au covid test fait : moi aussi ; voilà pourquoi j’étais ko ! Christian est averti Jean-Charles est positif sans symptômes il a fallu monter à 3000 pour choper la bestiole !!! Malgré ces déboires finales, je garde un grand souvenir de cette escapade céleste, beaucoup de membres aussi m’ont envoyé des messages en ce sens : ça fait chaud au cœur Si tout cela s’est si bien passé, c’est en grande partie grâce à Sébastien, Éliette et Raphaël, les maîtres des lieux les marmottes au complet (image Olivier) retour de Thomas quelques jours plus tard (11 juillet) «La première exoplanète soumise à Exoclock a été validée« le 15 juillet : « La troisième exoplanète de la mission est en cours de validation par l'équipe Exoclock. Un petit renvoi en supprimant les images les plus aberrantes a été effectué. C'est un transit avec une baisse de flux de 1% seulement. Pour rappel le premier avait une baisse de 0.5% seulement. Le second transit effectué avec une baisse de seulement 4 mmag est inexploitable. La comparaison du flux de l'étoile avec l'exoplanète avec les autres étoiles du champ est trop variable. Il manque des étoiles brillantes comparables à l'exo étoile pour réussir ce coup. » le 3 août : « Les données de l'exoplanète sont validées officiellement. Pour le transit qui n'a pas fonctionné, on a dégoté une étoile variable qui n'est pas répertoriée. J'ai soumis les données à l'AAVSO mais elle n'en veut pas. Ils veulent un set complet de données et de caractérisation de l'étoile, soit plusieurs nuits / mois pour avoir les infos. Dans l'image jointe, c'est sur la deuxième ligne tout à droite. Dommage elle a un beau saut de 0.7 magnitude dans le rouge. » le 12 septembre, retour de Thomas « J'ai pas encore tout traité non plus mais je me suis mis sur les comètes. La recherche de la comète 430P malgré une alerte positive sur Prism astro lorsqu' on était là haut est négative, l'objet mobile est en fait une étoile à la limite de visibilité et la turbulence la faisait un peu danser. J'en ai profité pour traiter la comète 2017K2, je crois que c'est toi qui avait envie de la faire Jean Charles si mes souvenirs sont bons. On voit la queue longue qui part vers le bas, diffuse mais présente. Ce que l'on ne voit pas sur une image classique est mise en évidence avec un gradient rotationnel, on voit du coup clairement la longue queue diffuse et une anti-queue beaucoup plus courte et intense qui est noyée dans le halo de la comète en imagerie classique. » et voilà! c'est fini
    1 point
  26. Orage d’automne en Lot-et-Garonne Photos prise à Allons (47) le 19 octobre 2022 Canon 400D sur trépied photo muni d’un objectif 18-200 mm –Camera RAW + toshop Focale à 18 mm – ouvert à 5.6 – ISO 200 – pose de 10 secondes. Cliquez sur les images pour les agrandir.
    1 point
  27. Hello, le butin en ciel profond de la seconde moitié d'octobre devenant très maigre en raison d'une météo sournoise, voici deux petits dessins récents à la FC-100 DF. Aristarchus le 06/10/22 à 53 X pour planter le décor, 92 X pour confirmer et 123 X pour le détail. La turbulence était assez faible mais en reprenant le dessin je me rends compte d'une "granularité" de détails peut-être moindre que d'habitude, ou alors difficile à saisir notamment près du cratère. La zone de monts n'apparait finalement pas si complexe que cela. Ce qui est à noter, ce sont les jeux de lumières des zones émergeant du terminateur et surtout ces remarquables drapés sur le sol, mis en évidence par la lumière rasante : A présent Jupiter le 12/10/22 toujours au même instrument. Je me suis empressé de prendre les crayons quand j'ai vu la définition de l'image, assez exceptionnelle en ces moments de turbulence ! Rien ne bougeait et les nombreuses bandes apparaissaient de façon plus ou moins évidente. J'ai pu pousser jusqu'à 211 X sans grande perte de contraste, j'y ai même gagné quelques subtils détails supplémentaires. Le N est en haut, l'O à gauche. Attention toutefois, les détails entre les bandes n'étaient que très pâles et fugaces, mais confirmés après observation attentive, et passage entre les grossissements 123 / 148 / 185 / 211.
    0 point
  28. Bonjour à tous, Dans le cadre de ma découverte de l’astronomie en votre aimable compagnie, j’ai pour projet (et cela me tient à cœur) de vous partager assez régulièrement mes expériences/observations/questions au fur et à mesure de mon aventure. Ce post sera donc mis à jour « régulièrement » (surtout en fonction de la météo, de mon bébé, ma femme, boulot, …). Je pense que pour les astronome chevronnés cela aura peu ou pas d'intérêt (v'nez quand même 😉, le savoir n'est utile que si il est partagé), mais qui sait, cela permettra à des débutants comme moi d’échanger, partager, questionner avant de nous jeter dans le grand bain avec les gros poissons de ce forum. J’éditerai également (si possible, parce je n’ai pas encore trouvé la fonction « éditer un message ») le premier post pour mettre les liens vers mes comptes rendus. Sortie du 24/08/2022 : Le jardin sert enfin à autre chose que toilette pour chien ! Après ma brève présentation sur le forum, j’ai pris connaissance de la cargaison d’information que m’a donné Roger15 Le Cantalien et suivi le conseil de PEV77 sur le choix de mon premier instrument d’observation : les jumelles (‘fin en vrai, c’est plus le second, car je regardais déjà les étoiles avec mes yeux !) => Une paire de jumelle 10x50 d’occasion probablement de qualité moyenne mais qui fonctionne plutôt correctement… Je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison, car c’est la première fois que je regardais dans une paire de jumelle. Bon, elles sont propres, aucun problème apparent, puis on fait une bonne action écologique => Après avoir traqué le gibier (l’ancien propriétaire était chasseur), ces jumelles vont maintenant observer le ciel. Une belle petite retraite ! Premier petit problème auquel j’ai été confronté => Comment régler correctement des jumelles ? Une rapide recherche sur Google et quelques minutes après je réglais mes jumelles en observant ma voisine se douch… Bref, je sais maintenant régler mes jumelles ! Le petit conseil de Birk : Avant d’acheter vos jumelles d’occasions, regardez quelques vidéos sur les réglages ! Vous pourrez ainsi tester si les jumelles fonctionnent correctement avant de donner l’argent au vendeur ! (J’ai eu du bol, tout fonctionne !) En patientant sagement que le soleil se couche (et que le bébé aussi…. Et que ma femme aussi), j’ai révisé les différentes constatations « facile » de notre hémisphère à l’aide d’une carte interactive du ciel => Je ne sais pas si on peut dire le nom, ça commence par un « S » et fini par « rium » dispo gratuitement sur PC, Linux, Android, IOS, mais pour les versions sur portable il faudra allonger l’oseille pour débloquer certaines fonctionnalités (qui pour l’instant ne me concerne pas). 23h10, un ciel dégagé, plutôt sombre (6/7 étoiles visibles du chariot de la petite ourse) mais quand même très lumineux entre l’horizon et disons +30°), tout le monde dort, on y va ! 1ère étape : Je me repère grâce à la Grande et Petite Ourse, facile ! 2ème étape : J’essaye de redessiner les constellations comme l’Aigle, le Cygne, la Lyre, … et là c’est tout de suite un peu plus compliqué ! Par grave, j’allume ma carte interactive (en mode nuit… sinon vous allez voir votre écran de téléphone en fond de rétine pendant quelques minutes…). Parfait je repère presque toutes les constellations de la soirée (sauf celle en dessous de 20° a cause des arbres/habitations/lumières). Les constellations que j’ai pu repérer complétement à l’aide de la carte interactive durant cette sortie : Petite Ourse, Grande Ourse, Le Dragon, Céphée, le Cygne la Lyre, l’Aigle, Hercule, la Couronne boréales, le Dauphin, la Flèche, Cassiopée et le Bouvier. 3ème étape : L’envie de cibler les grosses boules brillantes du ciel avec les jumelles était trop forte, j’ai lâchement abandonné ma carte du ciel et j’ai commencé à regarder les points les plus brillant du ciel : « Wouaw », « Ooooh », et puis après « ??? » : Voilà ce que j’observe vers S-E à disons +30° par rapport à l’horizon, c’est très lumineux ! Mes jumelles sont foutues ? J’ai la berlue ? Je me pose 2 secondes pour réfléchir à quoi cela pourrait correspondre… Une planète et ses lunes ? 3 grosses étoiles très rapprochées ? Mékéskesé !… Je reprends ma carte et je manipule quelques paramètres d’affichage : Bingo ! c’est bien une planète => Jupiter et ses lunes ! Je ne m’attendais pas à pouvoir observer cela avec mes pauvres jumelles ! 4ème étape : Je cherche sur ma carte si d’autres planètes peuvent être observées ce soir… Punaise y’a Saturne ! Ni une ni deux, je la repère dans le ciel (pas compliqué ceci dit) et j’attrape mes jumelles en me disant « je vais en prendre plein les mirettes avec ses anneaux ! » Bin non. Rien qu’une boule très lumineuse… Dommage. 5ème étape : Après cette petite déception, je me suis mis à la recherche d’autres étoiles très brillantes, les observer et les retrouver sur ma carte. Véga (Lyre), Altaïr (Aigle), Deneb (Cygne) et Arcturus (Bouvier) ont été très facilement reconnaissable. J’avais l’impression que Arcturus clignotait en blanc bleu rouge très rapidement et intensément… C’est peut-être la fatigue ? Si vous avez des réponses je suis preneur. 6ème étape : Encore un peu déçu pour Saturne (mais surtout très fatigué…) je cherche en fin de soirée vers 00h15 environ le dernier objet que je voulais absolument observer : Andromède et sa fameuse galaxie. Rebelote, ma petite carte et en 2 temps 3 mouvements voici la pauvre princesse enchainée. Je prends mes jumelles et je pointe vers Andromède. Après quelques secondes, je parviens à observer un joli halo bleuté… Voici la galaxie d’Andromède ! 7ème étape : 00h30 : Oh punaise ! Je remballe mes jumelles et je file au lit, demain y’a boulot ! En conclusion de cette première « vrai soirée » d’observation, j’ai appris énormément de chose, tant sur la théorie que sur la pratique. Je n’y aller pourtant pas avec de grandes attentes (faut voir la tronche de mes jumelles, elles ont au moins le double de mon âge et sentent comme l’armoire de chez papi dans laquelle on fout tout le bordel que l’on utilise plus de génération en génération…) mais j’ai été globalement très agréablement surpris !
    0 point
  29. bonjour premieressai de ngc 7635 avecle 200/1000 , camera omegon provetec 16000c et le filtre l'extréme ,5pose de 300s bonne journee a tous ces en hoo quelqu'un a une idee comment positionne les couches couleurs sur lrvb a siril ? est ce qu'il faut metre hho ou hoo ou la couche bleu apres ho si non cest a combien les valeurs h +oIII pour faire un beau bleu ,,,,,, bonne journee a tous
    0 point
  30. Bonjour à tous je vous envoie ma photo de l'éclipse pour avoir votre avis. Je précise que cette photo a été faites avec un vieille appareil photo numérique et surtout à l'oculaire. Le ciel était un peu nuageux mais bon je suis content je l'ai eu !
    0 point
  31. Bonjour tout le monde Nouvelle série d'essais plutôt positifs. Toujours le problème de patinage en AZ. J'ai changé de configuration des Switchs des drivers pour essayer un peu tout. Il m'en reste encore à essayer. L'ALT fonctionne pas mal. Sinon, gros point positif : J'ai fais mes derniers essais en Push to, avec Tracking. Et là, cela fonctionne bien (dans mon salon ) Explications : - Je branche d'abord ma petite batterie 5V, comme quand j'avais le push to (simple). Ainsi, je peux communiquer directement avec l'appli Android. - Je fais la mise en station sur la polaire. (Apparemment la polaire suffit, puisqu'il n'y a pas d'autres possibilités, comme dans le Push to Romer) - Je vais dans le menu et sur Deep Sky Overlook pour choisir l'objet que je veux pointer. - Une fois choisi l'objet, je "clic" sur Push to, et dirige le tube manuellement sur l'objet. - Une fois l'objet bien dans la cible, j'actionne l'interrupteur pour mettre les drivers et moteurs sous tension, et le tracking se fait tout seul à ce moment là. Si en configuration réelle ça fonctionne comme cela, c'est gagné pour moi. Car je préfère diriger le dob manuellement vers l'objet, plutôt que d'attendre que les moteurs fassent le boulot. Je suis contre les cadences infernales pour les moteurs Je vais continuer à chercher la meilleur solution pour que cela ne patine plus du tout en AZ, et faire quelques améliorations mécaniques. Je vais également mettre un coup circuit automatique sur l'ALT pour stopper la descente du tube en cas d'erreur de choix d'objet (trop bas sur l'horizon). Même si je compte l'utiliser qu'en Push to + Tracking, on est jamais trop prudent, pour éviter ce qui pourrait devenir une catastrophe. Reste à tester en réel pour voir si c'est toujours Ok, et voir si il n'y a pas de vibrations à l'oculaire. Suite au prochaine épisode............ Bon ciel Pat
    0 point
  32. Quelle que soit la "qualité" de la pompe il en faut forcément 2 : Une fait un vide dit "primaire", autour de 1 à 0.01mb, généralement on utilise une pompe à palette, et une seconde pompe (placée directement sur l'enceinte) effectue un vide plus poussé, pompe turbo ou à diffusion. A ce niveau de vide chaque raccord, chaque flexible a son importance , les contraintes sont extrêmement poussées. Je ne parle même pas des autres contraintes.
    0 point
  33. Je me lance pour poster la première photo du soleil du mois novembre. C'est une mosaïque de 7 images des groupes de tâches solaires AR3131, AR3135 et AR3137. Ce matin, les conditions de prise de vue étaient du vent mais pas de voile nuageux.
    0 point
  34. bonjourcest un autre traitement de ngc 7000 elle es vraiment dur a travailler bonne journee a tous
    0 point
  35. Belle remontée de post, mais c'est vrai que vu la qualité du travail réalisé jusqu'à présent, ce serait super de voir la suite.
    0 point
  36. Salut John Deuxsources La précision est de moins de 1 degré. La précision dépend beaucoup de l'électronique utilisée, même si les algorithmes mathématiques permettent en partie de rattraper l'imprécision de l'électronique. Bien sur, une électronique plus précise, coute plus cher et nous avons dut faire un compromis entre le prix de l'appareil et la précision ! MeMstar se veut être une aide au pointage et lors de nos tests, il suffit de "tourner" un peu autour des coordonnées données par l'appareil pour trouver l'objet. Bien sur cela dépend du champ de l'oculaire utilisé mais c'est comme une recherche "à l'ancienne", on commence rarement avec un 5mm pour trouver un objet (sauf pour les plus aguerris d'entre nous !). MeMstar n'est pas en concurrence direct avec un GoTo mais représente une alternative plus simple aux encodeurs et surtout adaptable facilement sur un tube ! Emmanuel, Co concepteur de MeMstar
    0 point
  37. Tu expliques que le modèle sans seuil serait le bon, mais si c'est si malaisé à voir statistiquement, c'est parce que le supplément de détriment avec le modèle avec seuil est peanuts. Pour prendre au sérieux tes futurs procès pour 5 mSv, il faut écarter la réplique évidente que c'est peanuts en regard du médical, en sorte que te voilà classant le médical avec les voyages d'agrément en avion, comme "volontaire", ce qui est indécent. Tout ceci ne concernant en outre que les accidents, tu n'as plus qu'à fermer toutes les énergies qui font des victimes directes, et hâte-toi d'en finir avec l'hydraulique. La vraie vie, c'est de peser dans chaque chose ce qui tue et ce qui donne des années de vie supplémentaires, pas de faire des concours de finasseries.
    0 point
  38. Y'a ça qui vient de ressortir chez Ali , le titre prête un peu à confusion mais d'après certains posts sur CN pas de problème , ceux qui l'ont commandé l'ont bien reçu https://fr.aliexpress.com/item/4000714327998.html?gatewayAdapt=glo2fra J'aime pas trop conseiller l'achat chez Ali, mais ça , c'est une tuerie , c'est dommage de pas partager
    0 point
  39. Il faudrait trouver un petit télescope maksutov 127mm sur monture azimutale, c’est ce qui cocherait le mieux les cases
    0 point
  40. Hello ! Je voulais partager une photo d'Orion prise en février dernier. Le temps n'est vraiment pas terrible depuis quelques semaines, donc je me suis dit que j'allais retravailler d'anciennes photos. En fouillant un peu j'ai trouvé une vingtaine de photos de la nébuleuse d'Orion, que je n'avais pas exploitées car le back focus n'était pas correct... Ce qui est dommage, en recadrant un peu la photo, ça ne se voit pas tant que ça ! Donc je me suis un peu amusé avec PixInsight, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je commence à m'y faire ! Je n'ai pas encore trouvé comment facilement régler la balance des couleurs, et j'aurais pu le faire en 2 clics dans Lightroom, mais je dois dire que j'aime bien cette teinte orange... ça change du rouge habituel ! Quelques infos : ZWO 2600MC, Omegon 72ED f/5.5, RST-135, Antlia ALP-T dual band 5nm. 20x5min à -10°C
    0 point
  41. Bonjour, Je ne pense pas que le lucky imaging puisse servir contre la pollution lumineuse. Le but de la technique c'est de gagner en résolution en posant très court pour lutter contre la turbulence. Comme en imagerie planétaire. Contre la pollution lumineuse, tu as des filtres bandes étroites qui fonctionnent très bien (moins avec les leds) pour les nébuleuses à émissions. Pour compenser la pollution lumineuse faut poser très très longtemps. Pour donner une idée quand tu sors un objet avec 1h de poses cumulées sous un bon ciel, il te faudra 6h avec de la pollution lumineuse pour ce même objet. C'est la seule solution que je connaisse. Les poses unitaires seront plus courtes : pas la peine de faire 5min, entre 1 et 2min ça devrait suffire. L'ASI662 est une caméra planétaire donc un champ très réduit. Peut être pas mal pour les petites galaxies ou des nébuleuses planétaires. Mais ça limite les sujets. Si tu veux toujours faire du lucky imaging sous un ciel éclairé, vaut mieux en effet pas trop de pixels (petite caméra), car la technique est gourmande en espace disque dur et comme il te faudra 6 fois (à la louche) plus de poses pour lutter contre la pollution lumineuse... Sans compter que si tu veux gagner en résolution faut "jeter" les poses "floues", mettons ne garder que 30% de tes meilleures images, mais toujours en avoir 6 fois plus (arbitraire) pour lutter contre la pollution lumineuse... Un vrai challenge il me semble. Amicalement, Vincent
    0 point
  42. Intraduisible : "Robert disait que tu joues du violoncelle" Musiques de Noël dès le mois d'octobre : L'harmonie parfaite avec le nombre d'or et la spirale de Fibonacci : Les loups-garous ennuyeux : Allez, un petit défi : La chevauchée des vaches-qui-rient : Ces livres sont ici dans le but de maintenir une structure, ils ne sont pas à vendre : Traduction du ticheurte : "personne ne sait que je suis lesbienne" Pink Freud, le côté sombre de ta maman
    0 point
  43. Le poses lomgues surtout en va, ne sont pas necessaire, je connais plein de monde qui sortent des trucs tres interessant, en poses de 5 a 10s. C est l interet du va, en live stack, les poses longues ne sont pas necessaire, au contraire sur des temps d integration de 10 a 20 mn ont obtient souvent des choses plus propres que sur des temps plus long. quand a faire des darks et des flats c'est tellement simple (avec une cam refroidie) que je devrais être bien bête de ne pas en faire
    0 point
  44. Bonjour les amis, rebonjour Charles, Voici une description avec des photos de différents éléments "importants" de mon microscope TS : Pour rappel, c'est un microscope trino de type biologique livré avec 4 objectifs de 4x/10x/40x et 100x huile. Ils sont plan achromatique et corrigé à l'infini. Le microscope est équipé de 2 oculaires 10x grand champ au coulant 22 mm et d'un éclairage led de 3W avec système dit de Köhler. La sortie photo de la tête trino permet de connecter directement un appareil photo du moment qu'il est en monture type c. Le microscope vu de droite et de gauche : La bino : Pas d'image dédoublée constatée. Il est vrai qu'avec des oculaires 10x, cela aurait été étonnant sauf peut être un gros choc durant la livraison. Le microscope était d'ailleurs bien emballé dans du polystyrène bien épais et un double carton. La tête trino démontée et vue de dessous : Le dessus du microscope coté connexion tête au microscope sans la tête trino : Le microscope sans sa tête trino : Situation dite de Louis 16 et bien fdudu, il y a fait l'école du rire. La mollette de mise au point coté gauche : Rien à signaler de plus que les remarques de la photo. L'éclairage LED : La durée de fonctionnement de la led est promise par le constructeur de longue durée mais il est conseillé de ne pas la mettre à fond pendant une période prolongée. La lumière qu'elle produit est d'ailleurs largement suffisante pour ne pas à avoir à la mettre à fond, que cela soit en observation visuelle ou en photographie, même avec le diaphragme du condensateur Abbe fermé fortement ou bien à fort grossissement. Bon, maintenant, à 100x et avec le diaph du condensateur fermé fortement, c'est sûr que c'est très sombre mais là, je dirais que c'est normal et d'ailleurs pas conseillé : on à certes plus de profondeur de champ mais la résolution diminue très fortement. En bref, je n'est jamais eu à mettre la led à fond en utilisation "normale". En haut à gauche de la photo, on peut voir le boitier sur lequel est imprimé la marque du "fabriquant" ou plus exactement du vendeur, boitier qui comporte le diaphragme de champ. Boitier retiré en le coulissant vers l'avant pour le retirer. Le condenseur Abbe : RAS sinon que l'ON du condenseur est de 1.25 et qu'il est tout métal avec un porte filtre. La platine du microscope vue du dessous (sans le condenseur) : J'ai vérifier dès la réception que toutes les vis du microscope étaient bien serrées et elle l'étaient. Rien à dire sauf que la "mécanique" est construite tout métal 👍 Il n'y a pas d'imprécision au niveau du réglage vertical de la platine (map) ou du condenseur. On peut voir en bas à droite de la photo, la commande de l'axe y de la platine porte-objet. Les réglages en x et y de la platine porte-objet visible sur la photo de dessus sont fluides et bien précis; sans à-coup. La platine du microscope avec la platine porte-objet vue du dessus : Tourelle porte objectifs : Comme on peut le voir sur la photo, les objectifs sont planachromatiques et corrigés à l'infini. On peut trouver des objectifs 20x et 60x compatible avec ce microscope chez par exemple Bresser. Un des objectif (le 100x oil) avec le corps démonté : On peut voir sur la partie intérieur de l'objectif à droite son système de suspension à ressort de protection anticollision. Le 40x en est aussi doté. Au niveau qualité optique, ce sont bien des achromatique et ils sont bien plan (net sur toute l'image). Il y a mieux, comme par exemple des plan apo, mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher et je ne suis pas persuadé de la compatibilité ni lesquels prendre d'ailleurs, alors je vais m'en contenter et peut-être voir pour un 20x ou un 60x chez, par exemple, Bresser. Le branchement électrique à l'arrière : Cordon informatique standard. Le dessous du microscope avec une plaque en métal : Bref, cher Charles, j'espère que tu pourras te faire une meilleure idée concernant ce microscope et que toutes ces photos pourrons t'aider ainsi que peut-être d'autres personnes qui ce posent des questions sur ces microscopes made in china mais de qualité satisfaisante je trouve. Le seul truc qui m'est arrivé lorsque le microscope était neuf, c'est que lorsque je démontais les objectifs, c'était seulement le corps de l'objectif qui ce dévissait et donc ce démontait de la tourelle. L'intérieur de l'objectif restait vissé sur la tourelle. J'ai donc pris une pince pour dévisser l'intérieur des objectifs qui ce sont dévissé sans problème, ensuite revissé l'intérieur avec le corps et serrer les deux parties, le tout avec méthode et douceur bien sûr et pour finir, j'ai revisser les 2 éléments des objectifs sur la tourelle et maintenant, plus de problème. Je pense que voila une des différences entre un microscope made in china et par exemple un Olympus : le control qualité. Amicalement, FRanck
    0 point
  45. Ben voilà, j'ai bien fait de faire ce post car vous m'avez tous convaincu...j'avoue que j'avais du mal a m'en débarrasser vu la beauté de la bête..c'est vrai que je lui trouve un charme désuet qui me plait beaucoup, de même que je trouve la 93.1000 de mon fils, plus belle et mieux finie que ma 80ed que pourtant j'aime beaucoup....depuis que je lui ai motorisé la MAP je me régale avec cette dernière...son champ apparent fait que je n'utilise plus les autres instruments, sauf soirée familiale ou on observe en famille..Pour ce qui est de la barrière de la terrasse, elle ne gène absolument pas, elle ne se trouve pas dans l'axe d'observation. En ce moment je demonte ma piscine au fond du jardin et j'envisage de mettre en place un petit coin réservé a l'observation et ou la pollution lumineuse est vraiment minime, donc se sera un excellent endroit. Encore merci a tous pour vos précieux conseils, je vais patienter et mettre assez de côté pour me payer un C8 ou un truc du genre...je compte m'inscrire au club de ma ville, j'aurais l'occasion de discuter et voir d'autres instruments....je vous souhaite un excellent weekend et Bon ciel les Astrams. Punaise Baloo m'a piqué la Achromatique..sacré Baloo..!
    0 point
  46. Voici en image la fabrication de la pièce qui va remplacer ce diviseur optique. Tout doit être rigide On commence par un brut en alu de 80mm de diametre percage puis ebauche exterieur passage en fraisage 4 axes pour enlever de la matière et faire l'emplacement du puits de guidage pièce ebauchée puis microbillage essai à blanc Après peinture au four, reprise des faces d'appui et filetage M54x0.75 reprise de l'autre côté avec vérification du parallelisme terminé
    0 point
  47. je vends uniquement le tube, j'avais acheté cet ensemble telescope monture pour recupérer la monture afin d'y installer ma 80ed, le vendeur en voulait 250 eur, je l'ai eu pour 220....le telescope m'a estomaqué par la beauté de ses images...j'ai eu l'occasion de regarder dans des 130 qui n'ont pas ce piqué là et cette netteté sur les planètes.....comme j'ai une petite retraite, et que je ne veux pas mettre 100 eur dans un collimateur laser...je pensais vendre le tube...mais j'avoue que ça me fait mal au coeur car je le trouve super beau en plus et en accord avec la 93.1000 perl vixen GP de mon fils....j'hesite...car 100 eur c'est pas grand chose au final....le prix d'un oculaire de moyenne gamme lol.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.