Aller au contenu

Classement

  1. olivufu

    olivufu

    Membre


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      1800


  2. m27trognondepomme

    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1230


  3. tazdevil71

    tazdevil71

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      429


  4. moladso

    moladso

    Nouveau Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/02/22 dans toutes les zones

  1. Tout à fait. Ici pour le c8 : Ici pour le c9 : * en notant toutefois que Celestron préconise un BF de 5.475 pouces (139mm), ce qui ne correspond pas tout à fait à f10 sur ce schéma. source : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts Peut-être que le bf préconisé a évolué un eu avec le temps. Ces tracés datent un peu (2007 Hutchinson) et ça tombe très vite avec un réducteur, ou avec une bino sur un rc 2" c8 : c9 : Il est utile de noter que ces tubes ne sont pas initialement pensés pour de l'observation à grand champs (champs réel), mais il est vrai que c'est agréable et sympa de pouvoir de temps en temps pousser aux alentours de 1.1 à 1.2 degrés sur certaines sorties.
    4 points
  2. Bonjour à tous. C'est un bonheur de retrouver un forum dédié à la petite Vixen Halley. J'ai acheté un 70S il y a un an aux enchères. Après l'avoir restauré, nettoyé et huilé, j'ai découvert la qualité optique de ce petit instrument et j'en suis tombé amoureux. Je partage avec vous quelques photos de mon télescope. C'est comme ça qu'il est rentré à la maison: J'ai dû démonter, nettoyer et huiler: C'était le résultat: J'ai remarqué qu'il y a un détail différent sur mon télescope Vixen Halley, il manque un anneau noir que j'ai vu sur toutes les autres photos. Et il ne semble pas qu'il ait jamais existé, il semble plutôt qu'il corresponde à une variante de la même série. J'ajoute un manuel en japonais qui m'a été envoyé par Vixen Japan: Manual_de_instrucciones_japonesas_Halley_Multi_70S.pdf (excusez ma mauvaise expression en français, je ne suis pas natif et je ne parle pas français, je dois m'aider avec Google) Japanese_Instruction_Manual_Halley_Multi_70S.pdf
    2 points
  3. Je me lance pour poster la première photo du soleil du mois novembre. C'est une mosaïque de 7 images des groupes de tâches solaires AR3131, AR3135 et AR3137. Ce matin, les conditions de prise de vue étaient du vent mais pas de voile nuageux.
    2 points
  4. Belle acquisition 🌛 et beau traitement 👍
    1 point
  5. Hello Comme je te comprends... Mais si tu veux j'en ai à céder. Erwan
    1 point
  6. déconne pas dis, je les aime ceux là (maintenant qu'on peut se payer un suivi à prix raisonnable) haha oui, j'ai trouvé cela incroyable de préconiser ça Je crois même l'avoir lu sur la notice, c'est dire. Peut-être valable pour les jeunes de 20 ans.... Alors déjà qu'un SCT est bon nul part, diraient-ils, alors un sct dont la map est elle aussi bonne nulle part dis donc ! Le VA te colle à la peau, mais tu lui rends bien
    1 point
  7. Ah, la fameuse vis... Je n'y vois d'intérêt (relatif, qui plus est) que si on met l'oculaire derrière une barlow 1"1/4, dont le serrage donne l'impression qu'avec le poids de l'oculaire, ça peut se détacher. Sur le mien (Nagler 12 T2), je l'ai enlevée et gardée précieusement de côté. Aussi incroyable que cela paraisse, je ne l'ai pas perdue (et ça fait plus de trente ans).
    1 point
  8. Pour l'avis expérimenté, je passerais volontiers mon chemin @clouzot, tu as une expérience et des compétences bien plus importantes que moi @adamckiewicz la courbure du C6, c'est de la folie, impossible de la compenser totalement. Ce qui me sauve bien en visuel sur les bords (sans être parfait, que l'on ne s'y méprenne pas non plus), je pense que c'est surtout l'explore scientific. Je pense que c'est lui qui m'apporte plus sur la correction de champs que le .63 en soi. Mais comme je n'ai eu que ces éléments en main pour comparer un montage 1.25 et 2", je n'ai pas pu pousser plus loin. Pour la saison hivernale, je vais me repencher précisément sur les bf avec mon matériel disponible pour optimiser encore au mieux le visuel CP champs plus large avec ces tubes plutôt initialement dédiés au grossissement. Sur le c9, c'est plus simple en revanche, il réagit mieux. Si l'on se croise, ce sera une occasion sympa de faire quelques petits essais de nouveau avec un XW40, un Q70 (si tu l'as toujours) et les ES avec réducteurs. Sauf à pouvoir tester un de ces quatres le ES 40mm en 2" s'il est construit comme ses petits frères en 31.75.
    1 point
  9. Ce qu'il faut aussi savoir avec les schmidt-cassegrains quand on augmente le tirage (back-focus) : 1)On augmente le grossissement. 2) On surcorrige l'aberration sphérique. Si le Sc est sous corrigé, ça va l'améliorer, s'il est déjà surcorrigé ça risque de dégrader l'image. 3) On augmente l'aberration de coma, mais dans des proportions assez faibles.cependant c"est toujours ça de gagné. 4) On va finir par limiter l'ouverture à cause du bout du tube sur lequel se déplace le primaire qui finit par diaphragmer la lame correctrice. C'est pour cela qu'ils sont livrés avec des renvois coudés en 1"1/4 et qu'il existe des renvois 2" spécifiques, courts, avec filetage direct SC.
    1 point
  10. Bonjour à tous, Voici le traitement d'un champ large en SHO dans Cassiopée et datant du mois d'août. On y retrouve entre autres SH2-157 (Nebuleuse du Homard), NGC7635 (Nebuleuse de la bulle), Sh2-151, et 2 amas ouverts (M52 et NGC7510). L'image compte 32h de poses : 229 x 300s en Ha 75 x 300s en OIII 67 x 300s en SII 30x30s pour chaque filtre RGB pour la couleur des étoiles. Côté imageur, j'ai utilisé mon Askar FRA400 à F5.6, l'Asi 2600 MM et les filtres Antlia Pro Le mixage SHO a été un peu hard tant les nébuleuses de l'image sont de compositions différentes. Cette version est le compromis qui me convenait le mieux, même si les pinces du homard sont encore un peu flashy à mon goût. Mais je m'étais imposé de ne pas traiter les nébuleuses séparément pour garder une harmonie de l'image. Toujours preneur de vos retours et/ou critiques 😉 La full est téléchargeable sur mon telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/132013/deep_sky/bubble-nebula/by-tazdevil71?from=dso&dso_id=8849
    1 point
  11. En dehors de l'achat d'un filtre auprès d'un fabricant reconnu (ou pas), je ne vois pas. Un filtre interférentiel est constitué d'une lame de verre sur laquelle sont déposées des couches transparentes d'indices de réfraction variés (en général, un matériau d'indice faible et un matériau d'indice élevé, alternativement). Les couches sont déposées sous un vide poussé, de l'ordre du millipascal, voire moins, ce qui nécessite un double pompage et une cloche à vide d'une étanchéité parfaite, réalisée dans des matériaux choisis pour ne pas dégazer. On évapore les matériaux et les épaisseurs des couches doivent être contrôlées avec une précision nanométrique. Bref : c'est très technique. Des amateurs ont pu mettre en place des bancs d'aluminiure, où certes le vide doit être tout aussi poussé, mais dont l'épaisseur de l'unique couche, pourvu qu'elle soit suffisamment importante, n'a pas à être contrôlée avec précision, et ça s'arrête là. Quand même on peut "jouer" avec un banc d'aluminiure, il est possible de tenter de déposer autre chose que de l'aluminium sur du verre, mais il faut d'abord se renseigner sur la résistance des dispositifs de chauffage à l'attaque par les substances constituant les couches.
    1 point
  12. bonjour à tous, un soleil toujours dans les cirrus au dessus du plateau d'Albion depuis l'observatoire Sirene. A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h20 HL a+ stéphane (qui ne va plus revoir le soleil avant un moment )
    1 point
  13. Ca devrait être globalement revenu à la normale maintenant.
    1 point
  14. Tu ne sera pas seul ...
    1 point
  15. C'était prévu, ma participation à la détection de l'éclipse stellaire par Eurybate a donné un résultat négatif, j'étais beaucoup trop loin de l'axe de la centralité de visibilité de l'éclipse. Par contre pour son satellite Queta, rien n'est dit. J'avais participé pour tenter Queta avec très peu de chance de détection (très petite dimension et éléments orbitaux très peu connus)
    1 point
  16. Merci pour les photos. Oui on croise de temps en temps des oculaires de ce fabricant français aujourd'hui malheureusement disparu en 2010 sur nos matériels astro vintage. Nachet était un grand fabricant de microscopes depuis 1840. http://histoiredumicroscope.com/nachet-fils/
    1 point
  17. un petit zoom sur la protubérance en haut de la mosaïque: la même protubérance en mode négatif:
    1 point
  18. MESSIER 45 ET NGC 134 Bonjour à tous, Deux belles petites veillées ces deux dernières semaines. Hier tout d'abord, à la lunette fluorite de 100mm, à contempler l'indémodable amas des Pléiades. A faible grossissement c'est une pure merveille. Les étoiles les plus brillantes illuminent discrètement leur cocon nébuleux...Le dessin les amplifie un peu, mais on n'a pas à rougir malgré tout de leur visibilité à l'oculaire.... La semaine dernière ce fut un très beau duo de galaxies situé dans la constellation du Sculpteur : NGC 134 pour la plus brillante et NGC 131 bien plus faible. C'est un couple galactique que j'ai déjà eu l'occasion d'observer il y a quelques temps. La forme en aiguille de NGC 134 est assez notable et on devine même comme une bande sombre, mais rien à voir avec le Sombrero bien sûr. La magnitude n'est pas la même non plus : 10,4m. NGC 131 est bien plus faible et se situe je crois dans les 13m. J'ai pu jeter le premier coup d'oeil de la saison martienne 2023. La lunette a offert une image vraiment flatteuse de notre voisine. La calotte polaire semblait assez étendue...La silhouette globale de la planète était bien gibbeuse, signe que l'opposition n'est pas encore de mise. Bon ciel à tous ! Gildas
    1 point
  19. Bonne ambiance ici Pour la prochaine version majeure, la 1.2, il y aura quelques nouveautés là-dessus en effet. La liste des filtres a été agrandie : FWHM, roundeur, nombre d'étoiles, niveau du fond de ciel, filtre manuel, et une nouvelle FWHM pondérée par le nombre d'étoiles, qu'on utilise aussi pour trouver automatiquement l'image de référence de la séquence. La registration pourra être faite en deux passes, une passe d'analyse, qui permettra de choisir l'image de référence, et une passe de création de fichiers tranformés. Et dans cette deuxième passe, les filtres de l'empilement dont je viens de parler pourront être appliqués, donc si on a beaucoup de mauvaises images on pourra ne pas les créer sur le disque à cette étape. Il y a aussi la pondération des images à l'empilement. Si on n'exclut pas les plus mauvaises images on peut aussi leur donner moins de poids en fonction du nombre d'étoiles, de la FWHM pondérée ou du bruit de fond. Comme ça y'en a pour tout le monde. Les filtres et la pondération resteront optionnels car comme dit Colmic, quand on n'a que de bonnes images on ne veut pas en perdre. Depuis quelques années un des buts des développements de Siril est de rendre le traitement le plus automatique possible, pour ne pas perdre plus de temps à traiter qu'à imager, avec des options que chacun pourra activer à sa guise, et même faire le post-traitement automatiquement pour ceux que ça chante. Vous verrez tout ça bientôt.
    1 point
  20. Salut, j'ai vu sur le forum d'en face une animation rapide sur Jupiter et c'est vrai que c'est sympa (même si on n'a pas trop le temps de regarder). On voit vraiment mieux les détails. J'ai donc refait mon animation de 20h43 à 0h07 du 26/10 à 20img/s cette fois. Je n'ai pas retouché les images ni traité une par une pour éliminer l'assombrissement par les nuages S'il y a un volontaire, je veux bien de l'aide astro surface avec un ou 2 FIT vers le milieu de l'animation, pour faire le réglage du RLucy et des ondelettes avec enregistrement des 2 fichiers Astrosurface pour batch (.ad2 et ..aw1). Comme ça je peux refaire une passe en batch et voir si on peut améliorer cette qualité 😁 Merki ! Sam Jup_224041_lapl7_ap160.fitJup_231859_lapl7_ap160.fit
    1 point
  21. Va falloir améliorer l’orthographe… C’est le groupe qui organise et ce sont les musiciens qui sont avant-gardistes ! Pas simple à comprendre, ça serait mieux en faisant 2 phrases. A vrai dire aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. On peut par contre convertir la lumière du Soleil réfléchie par la comète, ou des ondes électromagnétiques en son. Ça a déjà été fait avec la lumière à partir d’une photo de nébuleuse : Ou les ondes électromagnétiques (ici magnétiques) sur une comète :
    1 point
  22. Hello ! Je voulais partager une photo d'Orion prise en février dernier. Le temps n'est vraiment pas terrible depuis quelques semaines, donc je me suis dit que j'allais retravailler d'anciennes photos. En fouillant un peu j'ai trouvé une vingtaine de photos de la nébuleuse d'Orion, que je n'avais pas exploitées car le back focus n'était pas correct... Ce qui est dommage, en recadrant un peu la photo, ça ne se voit pas tant que ça ! Donc je me suis un peu amusé avec PixInsight, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je commence à m'y faire ! Je n'ai pas encore trouvé comment facilement régler la balance des couleurs, et j'aurais pu le faire en 2 clics dans Lightroom, mais je dois dire que j'aime bien cette teinte orange... ça change du rouge habituel ! Quelques infos : ZWO 2600MC, Omegon 72ED f/5.5, RST-135, Antlia ALP-T dual band 5nm. 20x5min à -10°C
    1 point
  23. 1 point
  24. Ami.e.s de la nuit, ma première Saturne de 2022 et peut-être aussi la dernière suivant la météo. Je l’ai prise en début de session avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. J’ai a nouveau utilisé 2 cameras: une couleur et une mono. L’ADC était placé derrière le Maksutov 180. La camera couleur n’était pas assez près de l’ADC mais c’était pas trop grave: pour la luminance j’ai utilisée la mono qui elle était au plus près. En 2eme partie de séance pour Jupiter, je me suis aperçu que je pouvais encore dévisser un petit tube allonge. Pour le traitement, j’ai utilise un ré-échantillonnage x2 pour la mono et un drizzle x1.5 pour la couleur pour éviter la tille timbre poste. Je suis plutôt satisfait du résultat. C’est ma meilleure pour cette cible. WinJUPOS est vraiment fort surtout avec un alignement facilité par 3 satellites dans le champ (avec un très fort gamma pour les détecter). Bon ciel, Xavier.
    1 point
  25. bonjour à tous, du soleil bien voilé aujourd'hui (en fait, ça correspond au ciel de la nuit, impossible de faire du ciel profond) sur le plateau d'Albion à l'observatoire Sirene mais je lui ai quand même tiré le portrait avec la fs60 muni de son sm40DS, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h55 HL a+ stéphane
    1 point
  26. Bonjour à tous, Voici ma cueillette planétaire du weekend (de vendredi pour Saturne et Jupiter et samedi matin pour mars) Avec le matériel habituel : C8 + Barlow x2 + ADC ZWO + ASI 462MC sur EQG Acquisition Firecapture Traitement Autostakker + Astrosurface + GIMP Jupiter 5000 images gardées sur 11000 Gain 320, expo environ 4ms Saturne 5000 images gardées sur 14000 Gain 320, expo environ 12ms Mars Je n'ai pas réussi à faire ressortir plus la calotte polaire, peut-être à cause e la lune qui était très proche de la planète vendredi 10000 images gardées sur 50000 (je trouve le résultat mieux qu'en gardant que 5000 images) Gain je sais plus, expo je sais plus A+ Manuel.
    1 point
  27. Petite vidéo du montage/collimation :
    1 point
  28. Bonjour, je ferai une formation sur Siril à Valbonne le week-end des 3 et 4 décembre. Merci de me contacter si vous êtes intéressé(e). Destiné aux débutants comme aux confirmés, cet atelier présentera les principes de base du traitement d'images astronomiques et montrera comment effectuer toutes sortes de traitements avec le logiciel SIRIL: ciel profond, ciel profond à poses courtes, comètes, analyse photométrique... Trouvez des réponses à vos questions, traitons des images ensemble ! L'atelier sera l'occasion de découvrir la nouvelle version de SIRIL, la 1.2, en avant-première. Le contenu peut évoluer selon les envies des participants, les horraires aussi, mais on vise actuellement du samedi 10h au dimanche midi, possibilité d'hébergement sur place, c'est au CIV.
    0 point
  29. ngc6960 faite le01/11 et en hoo ,,,,,,avec une de m45 30mn de pose
    0 point
  30. Bonjour Finalement le ciel s'est dégagé en fin de matinée, pas trop de vent, juste un léger voile nuageux. Une belle acticité avec quelques belles taches, une belle protu et un long filament. Je vous partage 2 planches en résumé de tout ça Bon ciel à tous
    0 point
  31. Salut ! Ça y est j'ai récupéré le C8 hier après avoir passé une bonne heure et demi avec le proprio qui a bien pris le temps de tout m'expliquer Le matériel est nickel ! Les sacs de transports c'est le top, le tube est super bien calé, ça bouge pas. REste plus qu'à attendre un ciel dégagé ! Concernant les oculaires, je pense compléter mon actuelle 20mn avec un 40mn, 12mn et 8mn, ça vous semble judicieux ? Que pensez-vous des filtres UHC/OII pour le cp sur ce C8 ? j'ai lu pas mal de bien au moins d'un UHC surtout quand je suis sur mon balcon. De même pour le planétaire je me demande si les filtres colorés sont accessoires ou vraiment utiles ?
    0 point
  32. Pour moi un clicklock pour orienter aisement le renvoi coudé et le maintenir centré. Ensuite un renvoi coudé en T2 Baader. Celui à prisme permet d'empecher la pénétration d'humidité et de poussières dans le tube. De plus il évite un tirage arrière trop important. Le T2 permet un coulant 2", même si les oculaires à très larges champs vignettent. De toutes façon la courbure de champ ne les rends pas interessants. L'image souffre trop. Un 30mm avec 70° de champ apparent passe très bien. Le pano de 35 vignette un peu. L'utilisation des Morpheus avec le coulant 2" permet aussi de minimiser le tirage arrière. j'ai donc opté pour ces accessoires.
    0 point
  33. !!!!!!! Et beau ! Cela ne vous écorcherait pas la gueule !! 😄
    0 point
  34. je n'avais pas vu, merci. Simple et efficace, à rythme paisible et réaliste sous le chant des oiseaux en plus .... 8 min pour 400mm me ferait presque oublier mes sct tant aimés
    0 point
  35. Vous vous embêtez bien pour pas grand chose en essayant de passer par des tifs (et au passage perdre des infos précieuses de l'entête FITS). Ici le problème semble clair, la matrice de Bayer lue n'est pas bonne. Probablement que le logiciel de capture est mal configuré. Il faut donc dans SIRIL le régler manuellement en essayant successivement pour trouver le bon model. Cest tout .
    0 point
  36. J'ai eu la chance d'acheter voici 2 ans une Perl Vixen Halley 70 comme neuve, avec sa mallette de transport, complète. Et si cela intéresse quelqu'un, j'ai la notice en Français d'époque également, je peux l'envoyer numérisée par courriel. Voici quelques photos de ce bijou, que j'utilise également pour des astrophotos lunaires. Je rejoint donc tout ce qui a été dit précédemment, c'est vraiment une excellente petite lunette compacte et d'une qualité de fabrication superbe. Beau ciel à tout le monde
    0 point
  37. Bonjour à tous, Je suis halluciné par les images que je vois. Je fais de l'astronomie depuis 5ans en visuel et je viens de commander mon motos pour faire du VA. Ce que je vois me rempli d'espoir et me conforte dans l'idée de cette pratique qui va m'ouvrir les portes du CP 😀. Merci pour ces fabuleuses démonstration.
    0 point
  38. Ah ouiiiiii!!! Elle est superbe Je regrette la mienne, je la regreeeeeeette J'aurai mieux fait de faire autre chose le jour où j'ai décidé de m'en débarrasser . Je venais d'acheter un 14" et je me suis dit que je ne m'en servirais plus. Quelle erreur, quelle erreur (c'est @Erwan73 qui a dû être content ce jour là ). Ceux et celles qui en ont une: "GARDER LA !!!"
    0 point
  39. Excellent! On est impatient mais détendu 😁
    0 point
  40. A la fois, tous les membres du forum qui l'ont vu ont sursauté de pure et froide terreur. On ne peut faire meilleure vidéo d'Halloween. Une pensée pour celui ou celle qui était "chargé" de fixer la bête...
    0 point
  41. Trés belle NGC 7635, bravo !
    0 point
  42. Pour moi c'était pas de vent et couverture nuageuse, je n'ai eu qu'une seule opportunité pour faire une acquisition en continuum. Ce n'était même pas la peine de sortir le Sol'Ex. Voici donc la quatrième photo de ce 1er Novembre, après la très belle série de @m27trognondepomme
    0 point
  43. Voir à 16 minutes 17 Depuis trente ans que j'habite une maison en granit à cent mètres d'un filon d'uranium ponctuel devenu un étang depuis son extraction, j'ai peut-être bien inhalé un sievert tout entier de radon. Je vais donc pouvoir faire : 1 / 0,005 = 200 procès.
    0 point
  44. Ca m'intéresserait de lire un avis plus expérimenté que le mien. Avec l'astigmatisme croissant de mes yeux en tout cas, le réducteur Celestron (China, je l'ai acheté neuf il y a 5 ans) ne corrige pas assez la courbure sur le C6, je sens que ça "tire" sur les bords. Avec un capteur à la place des yeux, c'est très simple de mesurer la correction et c'est flagrant, le champ "ondule" carrément avec une bonne planéité à mi-chemin, et des excursions de sens opposé au centre et au bord. En visuel avec le C9 et le réd Celestron, c'est encore très acceptable.
    0 point
  45. bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h20 HL ce 30 Octobre a+ stéphane
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.