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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/03/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, je vous présente ma version de la nébuleuse du Lion (SH2-132) dans Céphée, imagée sur 5 nuits au mois d'août. Acquisition avec l'ASI 2600 mono sur l'Askar 400 sans réducteur (focale 400, F/5,6). 31h d'intégration au total réparties ainsi : 43 x 10min en SII 102 x 10min en Ha 37 x 10 min en OIII 20 x 1min pour chaque filtre RGB pour la couleur des étoiles. Traitement Pixinsight et photoshop. J'ai bien galéré à identifier la petite nébuleuse planétaire qui ressort dans le OIII sur la droite de l'image. Elle n'a pas un nom super sexy mais c'est PN G101.5-00.6 Les pleines résolutions sont téléchargeables sur ma page telescopius, ainsi que ma SHO V1 avec une réduction d'étoiles plus agressive. J'ai mis longtemps à choisir mais je pense que la version moins réduite est plus sympa. https://telescopius.com/pictures/view/132460/deep_sky/NGC/7245/open-cluster/by-tazdevil71?revision_id=171959
    11 points
  2. Les 7 sœurs et leurs parents dans les Causses Lors des Raagso dans l’Aveyron, le 23 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Taureau afin d’alimenter une conférence en préparation. J’ai imagé l’amas d’étoiles ouvert le plus connu des astrams de l’hémisphère nord : les Pléiades S’étalant sur le ciel sur 2° (soit l’équivalent de 4 pleines Lunes), Les Pléiades se situent à environ 444 années-lumière de la Terre. Composé d’environ 3.000 étoiles, on peut en voir une douzaine à l’œil nu sous un ciel bien noir,. Mais au premier coup d’œil, on n’en voit que 7, 8 ou 9 (selon la qualité de vue de l’observateur). C’est sûrement pour cela que cet amas a été associé dès l’antiquité à sept sœurs et leurs parents Atlas et Pléioné : Astérope (étoile double), Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone (voir image annotée). L’amas est si brillant qu’on le retrouve dans les écrits des civilisations antiques mais a été aussi représenté sur un disque en bronze, découvert en Allemagne, vieux de 3.600 ans environ. La nébuleuse qui accompagne les étoiles n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas est simplement en train de croiser cette nébuleuse sur sa route. Photos prises le 23 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). 62 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande. Version annotée Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.
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  3. Bonjour, je ferai une formation sur Siril à Valbonne le week-end des 3 et 4 décembre. Merci de me contacter si vous êtes intéressé(e). Destiné aux débutants comme aux confirmés, cet atelier présentera les principes de base du traitement d'images astronomiques et montrera comment effectuer toutes sortes de traitements avec le logiciel SIRIL: ciel profond, ciel profond à poses courtes, comètes, analyse photométrique... Trouvez des réponses à vos questions, traitons des images ensemble ! L'atelier sera l'occasion de découvrir la nouvelle version de SIRIL, la 1.2, en avant-première. Le contenu peut évoluer selon les envies des participants, les horraires aussi, mais on vise actuellement du samedi 10h au dimanche midi, possibilité d'hébergement sur place, c'est au CIV.
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  4. Hello, le butin en ciel profond de la seconde moitié d'octobre devenant très maigre en raison d'une météo sournoise, voici deux petits dessins récents à la FC-100 DF. Aristarchus le 06/10/22 à 53 X pour planter le décor, 92 X pour confirmer et 123 X pour le détail. La turbulence était assez faible mais en reprenant le dessin je me rends compte d'une "granularité" de détails peut-être moindre que d'habitude, ou alors difficile à saisir notamment près du cratère. La zone de monts n'apparait finalement pas si complexe que cela. Ce qui est à noter, ce sont les jeux de lumières des zones émergeant du terminateur et surtout ces remarquables drapés sur le sol, mis en évidence par la lumière rasante : A présent Jupiter le 12/10/22 toujours au même instrument. Je me suis empressé de prendre les crayons quand j'ai vu la définition de l'image, assez exceptionnelle en ces moments de turbulence ! Rien ne bougeait et les nombreuses bandes apparaissaient de façon plus ou moins évidente. J'ai pu pousser jusqu'à 211 X sans grande perte de contraste, j'y ai même gagné quelques subtils détails supplémentaires. Le N est en haut, l'O à gauche. Attention toutefois, les détails entre les bandes n'étaient que très pâles et fugaces, mais confirmés après observation attentive, et passage entre les grossissements 123 / 148 / 185 / 211.
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  5. Tu devrais de régaler avec la 178 MM @MatEX, ça doit te changer, du coup tu utilise quoi pour la capture, FireCapture ou SharpCap? Sinon comme d'habitude j'arrive en retard avec des images d'hier. Une simple pour commencer, en continuum, et une série au Sol'Ex en H alpha un crop de la protubérance Puis des essais en H béta toujours en croping
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  6. Merci les gars Avant j'imaginais avec un Newton... J'ai pris l'habitude d'avoir des aigrettes pour la MAP. Avec la lunette, j'ai tenté d'utiliser un masque de Batimov mais ça n'allait pas, je n'y arrivais pas. Et en plus, je les aime bien ces aigrettes (voir ma galerie). Du coup, j'ai demandé à mon n'amoureux de me faire une bague en alu (il était tourneur à l'époque) avec du fil de pêche en croix
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  7. Pas cher, pas cher! c'est juste 100 euros de plus que le prix neuf : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2226794786.htm
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  8. Un pdf qui pourrait t'intéresser pour l'ordre de passage des filtres : http://astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf
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  9. Pareil pour moi. Je fais 30min au total par filtre couleur, puis tout ce que je peux caser en Luminance sur le reste de la nuit. Et pour encore plus de sécurité tu fais: - 30 min filtre Rouge - 30 min filtre Bleu - 30 min filtre Vert - le reste en filtre Luminance Pourquoi cet ordre Rouge/Bleu/Vert et pas Rouge/Vert/Bleu? Car si jamais tu as des nuages sur la couche verte et que les couches Rouge et Bleu sont intactes, tu pourras quand même sauver ta couleur en faisant un Vert synthétique, soit 0.5R + 0.5B. Bon si c'est ta couche Bleue qui est foirée, on ne pourra pas s'en sortir avec des opérations mathématiques. Ce n'est valable que pour le Vert. APrès en regardant la météo, si risques de passages nuageux en début de nuit, alors tu feras: -Luminance un peu - Rouge - Bleu - Vert - la suite de la Luminance Avec NINA c'est très simple de composer des séquences comme ça. Et si jamais tu as un filtre Halpha dans ta roue à filtres, tu peux même la caser dedans: - Rouge - Bleu - Vert - Halpha - Luminance
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  10. Hello ! Le passage en lui même ne fera pas de bruit. Par contre on peut "mettre en musique" certaine données, par exemple la distance Terre-astéroïde. Pour des objets qui rentrent dans l'atmosphère la oui on peut "entendre" leur signature en radio. Par exemple https://physicsopenlab.org/2020/10/28/meteor-rf-scattering-receiving-system/ ; https://www.free-sky.fr/astronomie/meteor-scatter-graves-radar
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  11. Bonjour, non ce ne sera pas filmé et la prochaine version sera présentée pendant les mois qui viennent, j'en parlerai rapidement pendant les rencontres du ciel et de l'espace à Paris dans une semaine, et il y aura beaucoup de choses à lire lors de la sortie réelle de la version. La liste des nouveautés principale est ici mais ce n'est pas complètement fini et vu la taille de la liste il nous faudra du temps pour tout expliquer.
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  12. Salut Gaiden Artesky... tu ne serais pas italien toi ? Concernant le porte oculaire, c'est très bien de prendre un système qui se verrouille par rotation (type clicklock chez baader). On utilise presque tous ce genre de porte oculaire. J'utilise le baader clicklock, et la différence de prix (10 euros) n'est pas énorme avec le artesky. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail Je ne connais pas le artesky, alors difficile de savoir s'il fonctionne bien. Ça c'est autre chose. Si tu souhaites faire ta mise au point sans toucher le focuser du C8, il te faut avoir une bague rotative sur le porte oculaire du renvoi coudé. C'est ce genre de chose : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-coulant-31,75mm-pour-filetage-t2-avec-focalisation-hélicoïdale-6,5mm-baader_detail https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-auto-centreur-coulant-31,75mm-pour-filetage-t2-avec-focalisation-hélicoïdale-6mm-baader_detail Mais il faut savoir que ce genre d'accessoire nécessite un renvoi coudé avec un filet T2 pour être monté : Tu as ici une version complète (mais en 31.75) avec le focuser sur le porte oculaire compris : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/renvoi-coude-a-prisme-t2-90-32-mm-avec-dispositif-de-focalisation-et-porte-oculaire-31-75-mm_detail Tu as ici un renvoi coudé T2 seul pour visser l'un des deux présenté plus haut : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/renvoi-coude-a-prisme-t2-90-32-mm-compatible-tete-binoculaire-maxbright_detail Mais il faudra ajouter un nez pour le fixer sur le Porte oculaire du telescope. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t2-coulant-31-75-mm_detail ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-2-vers-t2-baader_detail Mais tu vois que cela coute vite cher pour avoir l'option d'ajuster ta mise au point à l'oculaire. Je pense qu'un renvoi coudé normal et faire la mise au point avec le focuser du c8 se passera très très bien. Je le fais tout le temps, et je n'ai aucun souci de mise au point. Pour le renvoi classique 2", le Kepler est très bien (je le connais). Mais un tout petit peu plus cher aussi que le artesky que tu proposes, et sans le verrouillage rotatif. Donc le artesky est peut-être plus intéressant. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4801_detail MAIS pour réduire les couts et ne pas acheter un porte oculaire clicklock ET un renvoi, tu peux partir la dessus : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4801-4802_detail Il est en 2", et son tirage est plus court. Il se visse directement sur le C8, donc si tu n'as jamais besoin d'utiliser ton renvoi coudé sur un autre instrument que ton c8, c'est top. Tu le laisses vissé dessus si tu n'as pas de souci pour le stocker avec le renvoi vissé dessus. Il est juste un tout petit peu moins pratique pour orienter le renvoi coudé, mais bon, c'est pas grave ça. Et il n'a pas le verrouillage rotatif. Après, comme te l'a conseillé @helie sur le post des optimisations SCT, un ensemble avec un petit renvoi T2 et un porte oculaire 2 pouces sera aussi très bien. Tu as donc pleins de possibilités. EDIT @gaiden Je viens de voir sur un autre post que tu souhaitais aussi faire de l'imagerie avec ton c8. Cela change un peu les choses que j'ai écris ci-dessus. Dans ce cas, je te conseille plutôt de partir sur un porte oculaire indépendant en 2" (baader clicklock), et un ensemble T2 en renvoi coudé pour l'observation visuel. Cela te servira de pouvoir utiliser tes accessoires t2 (nez, porte oculaire) pour ton train d'imagerie, sauf si tu veux et peux t'offrir tout en double. Partir sur un renvoi 2" à visser a moins de sens si tu souhaites le monter et le démonter souvent pour basculer en imagerie. Bonne recherche, mais essaies de bien optimiser tes achats pour faire les deux, si tu souhaites faire les deux avec ton c8.
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  13. Aucune ineptie de ta part : si tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas assez bien expliqué. Tu as bien compris pour l'unité principale : si tu n'as pas besoin de motoriser ton PO, alors la mini suffit bien. En plus, elle est plus petite que l'autre : pour un nomade, ça compte. Concernant les SHC, c'est au choix : tu peux croiser comme tu veux les unités principales et les SHC. Celle avec l'écran 1.3" est la plus petite et fait bien l'affaire. Certains trouvent que les écrans 2.4" font trop de lumière, et d'autres apprécient d'avoir un plus grand écran, pour faciliter la lecture si on a de mauvais yeux sans lunettes. Ce n'est pas un choix crucial. Quand au schéma de câblage, il n'est pas nécessaire de le comprendre : la notice de montage est là pour ça.
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  14. Cela m'intéresse de savoir précisément ce qui te semble très complexe : je pourrais peut-être simplifier des choses ou apporter des précisions supplémentaires.
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  15. Bonsoir @Nikko76, Ici vous avez déjà l'essentiel de l'explication pour ce qui est de la variation du point d'observation, notre Terre . Le cycle est de 25 769,42 ans. A cela il convient d'ajouter le mouvement propre des astres dans le ciel qui sur un millénaire n'est plus neutre. Vous pourrez vous en convaincre en utilisant le planétarium (gratuit) Stellarium https://stellarium.org qui va vous permettre de simuler le ciel nocturne autant que nécessaire en amont et en aval du temps actuel. Vous verrez alors les constellations se déformer peu à peu au fil des siècles. Bonne découverte. Ney
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  16. Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum Petit préambule : les différents gaz intéressants en astrophotographie des nébuleuses Wikipédia : En astronomie, les nébuleuses en émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses. L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectue le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671,9 et 673,0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495,9 et 500,7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486,1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments. La bande passante des différents gaz ionisés : l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu) l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert) l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge) l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge) le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge) On voit que certaines bandes passantes sont très proches : Le Halpha et le NIIa sont quasiment confondus, et le NIIb est espacé de seulement 2nm Le SIIa et SIIb sont confondus, on obtient un ensemble SII de 2nm d'espacement Le SII est relativement proche du Ha, espacé de seulement 16nm Enfin le OIII et le Hbéta sont très proches, espacés de seulement 10nm Qu'est-ce que le SHO, le HOO ? C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O). On va pour cela utiliser une roue à filtres équipée de ces 3 filtres, puis une fois les 3 séries d'images prises, on va reconstituer une image couleur selon les spécifications suivantes : Palette Hubble : le SII pour la couche rouge (pour rappel le SII est bien dans le rouge) le Ha pour la couche verte (pour rappel le Ha est aussi dans le rouge !) le OIII pour la couche bleue (pour rappel le OIII est dans le bleu-vert !) Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert est la couleur que l'oeil voit le mieux (les détails notamment). Par conséquent les gars de la Nasa, pour les images de Hubble avec filtres S, H et O, ont imaginé placer le Ha dans le vert puisque c'est le gaz qui se trouve le plus abondamment dans les nébuleuses en émission. Ensuite, ils ont décidé de coller le SII dans le rouge naturellement, et le OIII dans le bleu. Un exemple d'image SHO (un peu pourrie puisque réalisée le soir du solstice d'été à 3kms de Paris avec la Lune !!) avec ASI183 mono et filtres Astronomik SHO 6nm : Palette HOO : le Ha pour la couche rouge (logique puisque rouge) le OIII pour la couche verte (logique aussi puisque bleu-vert) le OIII pour la couche bleue (logique encore puisque bleu-vert) On obtient alors une colorimétrie plus proche de la réalité, contrairement au SHO qui est entièrement en fausses couleurs. De plus on économise un filtre puisqu'on n'utilise pas le SII. C'est une technique intéressante car avec seulement 2 filtres ont obtient une image couleur sympa, alors qu'en LRVB il faut 4 filtres et autant de séries d'images. Un exemple d'image HOO (toujours réalisée à 3kms de Paris proche du solstice) avec ASI183 mono et filtres Astronomik H et O 6nm : Qu'est-ce qu'un filtre multi-bandes ? C'est un bout de verre (!) traité spécifiquement afin de laisser passer certaines bandes passantes utiles en astrophotographie, pour faire ressortir les nébuleuses. A la différence des filtres anti-pollution lumineuses qui sont spécialisés pour bloquer les longueurs d'onde des lampes au sodium et autres saloperies (!), les filtres multi-bandes sont là pour laisser passer spécifiquement certaines longueurs d'onde. Les filtres anti-pollution sont les CLS, UHC, LPR, LPS etc.. Et à la différence des filtres SII, Ha et OIII qui sont dédiés aux caméras monochromes, les multi-bandes prennent tout leur sens avec les caméras couleur, puisqu'on va imager toutes les bandes passantes en one-shot ! Il en existe 3 sortes : les filtres bi-bandes : ils filtrent typiquement le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII) les filtres tri-bandes : se sont en fait des filtres bi-bandes mais plus espacés et de fait ils englobent plusieurs bandes (typiquement Ha et OIII + Hb qui sont très proches) les filtres quadri-bandes : là aussi on peut dire que ce sont des bi-bandes à bande passante très large (typiquement Ha + SII et OIII + Hb), ou alors de vrais quadri-bandes mais nous allons voir plus loin qu'ils n'ont pas d'utilité réelle Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ? Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais). Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie. Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 : Vous pouvez utiliser le même montage pour un APN, ou insérer directement la version clip du filtre contre le capteur de l'APN : Comment se comportent-ils avec une caméra ou APN couleur ? Pour comprendre comment se comportent ces filtres avec une caméra couleur, il faut déjà comprendre comment elles fonctionnent... Une caméra couleur c'est la même chose qu'une caméra mono sauf que sur chacun des pixels on a placé successivement des filtres rouges, verts et bleus afin de constituer une matrice dite de Bayer, qui une fois interpolée, reconstituera l'image couleur. Et on les a placés dans cet ordre là (il y a 2 fois plus de pixels avec filtres verts que de pixels avec filtres bleus et rouges, car le vert est ce que l'oeil voit le mieux) : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Etc... Maintenant si on place par exemple un filtre Ha par-dessus tout ça, il reste quoi ? Le Ha étant dans le rouge, il reste : R___R___ ___R___R __R___R_ _R___R__ Etc.. Alors qu'une caméra mono avec le même filtre Ha aura reçu : RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR En terme de signal, le canal rouge a reçu tout le flux nécessaire, pas moins qu'une cam mono (en réalité un peu moins à cause des filtres rouges sur les pixels qui réduisent un peu le flux) En terme de résolution en revanche, il ne reste plus qu'un pixel sur 4 puisqu'on a perdu les VV et le B. En chiffres : c'est un peu comme si on réalisait un bin2 sur la caméra, il nous reste donc : 50% de résolution en Halpha (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution en SII (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 86% de résolution en OIII (soit racine de 3/4) soit une perte de 14% par rapport à une caméra mono. Si on travaille en RVB pur, sur une cam couleur il nous reste : 50% de résolution dans le rouge (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution dans le bleu (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 70% de résolution dans le vert (soit racine de 2/4) soit une perte de 30% par rapport à une caméra mono. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de dématriçage ont bien évolué et qu'on fait maintenant du traitement en drizzle 2x, ce qui diminue un peu la perte. Et le rapport plaisir/emmerdement est bien plus favorable sur la caméra couleur Ça c'était par rapport à des filtres mono-bande Ha, SII ou OIII. Voyons maintenant comment va se comporter notre caméra couleur (ou l'APN) avec un filtre multi-bandes : Si on reprend notre exemple ci-dessus : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB et qu'on applique un filtre duo-band Ha-OIII, il reste : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII. Intéressant non ? Un exemple d'image HOO (réalisée à 50kms de Paris) avec ASI2600MC et filtre Optolong L-Enhance, le tout en One-shot : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP). L'image ci-dessous, réalisée (à 3kms de Paris) avec une ASI2600MC et le L-Extrême, a reçu un pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL : Et cette fois-ci la même image, mais avec un pré-traitement classique RVB, toujours dans SiriL : Et au fait, avec un filtre multi-bandes on peut aussi faire du mono-bande ! D'ailleurs avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc ! Avec le filtre L-Extrême sur l'ASI2600MC, récupération de la couche Ha uniquement sous SiriL (et toujours à 3kms de Paris !) : Les différents filtres Multi-bandes sur le marché Tout d'abord un peu d'excellente lecture avec ce rapport d'un membre de Cloudynights qui a testé une dizaine de filtres différents : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf Un tout nouveau filtre est arrivé sur le marché et il est disponible depuis le 1er juillet 2020. C'est le filtre Optolong L-Extrême. Ici à côté du filtre anti-pollution L-Pro : Il est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) au tarif de 290 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848 EDIT : j'apprends à l'instant que l'IDAS NBX vient également de sortir début juillet 2020 au tarif de 299 dollars, je l'ai ajouté à la liste ci-dessous. EDIT 2 (06/02/2021) : suite à des soucis de halos sur les étoiles brillantes, le IDAS NBX est retiré du marché et une campagne de rappel a lieu actuellement auprès des acheteurs. Il est remplacé par le tout nouveau NBZ. Les filtres disponibles avec leurs bandes passantes du plus espacé au plus serré : Tous ces filtres existent en 31.7mm, 48mm et certains existent également en version clip pour certains APN. Les prix indicatifs sont pour le modèle M48. Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées, on pourrait presque le considérer comme un multi-bande aussi je le place ici Altair quadri-band (249€) : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hb) 35nm Idas NB1 (269€) : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hb) 35nm ZWO bi-band (206€) : Ha 15nm et (OIII + Hb) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hb également) Altair tri-band (259€) : Ha 12nm et (OIII + Hb) 35 nm Optolong L-Enhance (199 euros) : Ha 10nm et (OIII + Hb) 30nm Idas NB2 (259€) : Ha 15nm et OIII 15nm Idas NB3 (259€) : SII 15nm et OIII 15nm STC Duo-Narrowband (369€) : Ha 10nm et OIII 10nm Idas NBZ (299€) : Ha 10nm et OIII 10nm Optolong L-Extreme (290 euros) : Ha 7nm et OIII 7nm Antlia ALP-T (450 euros) : Ha 5nm et OIII 5nm Triad Quad-band (1350€) : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hb 5nm * * Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hb. On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hb) 9nm Conclusion Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1350 euros !!) et le Idas NBX est promis également à un bel avenir si sa qualité optique est identique au reste de la gamme Idas. Reste à voir la qualité intrinsèque des verres utilisés dans chacun de ces filtres, Altair, ZWO, Optolong et STC sont chinois, alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas sont connus pour avoir une excellente qualité optique). Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hb). Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir. Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible. Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes. Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3 Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès. Exemple d'image SHO réalisée par lui-même avec une ASI2600MC (quand même 40 heures de pose !!)
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  17. Prenez un télescope type Pierre Bourge fait quand j'avais 17 ans. Supprimer la monture à fourche. Mettre une queue d'aronde. Un bains d'acide à un vieux miroir Meade 200/1200 (30 ans). Lavé le secondaire (pas bien gros) Un crayford. Une collimation à l'oeil 😋 Un daystar quark et une 1600mm. Et voilà la première image 😁 Ce miroir mériterait peu être un vrai tube 🤔. Il semble pas trop mal.
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  18. Bonjour Finalement le ciel s'est dégagé en fin de matinée, pas trop de vent, juste un léger voile nuageux. Une belle acticité avec quelques belles taches, une belle protu et un long filament. Je vous partage 2 planches en résumé de tout ça Bon ciel à tous
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  19. C’est un roman un peu dystopique. Les religions ont quasiment disparues. Et une nouvelle religion est en train de naître. Il y aura des églises pour athées (oui, oui ça existe pour de vrai). Donc les sectes ne sont jamais loin dans ce cette fiction. Et l’un de mes personnages principal (Amaury le leader du groupe de musique) va dans ses messes pour athée. Spoiler: Il mettra fin à ses jours car il ne trouve pas la foi. (Cela paraît un peu stupide, mais c’est un vrai traumatisme dans un monde non-croyant) Merci beaucoup ☺️ 🙏🙏
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  20. Que fait cette annonce dans "Les annonces de Ouf", je ne comprends pas !? On a ici une annonce d'une belle lunette vintage complète certes, mais qui n'a rien d’exceptionnel non plus et dont le prix est très correct. Donc à poster dans "Occas Vintage" comme la logique l'impose : Albéric
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  21. Bonjour, bonsoir, En tout cas, cette cure d'Orange est revigorante! Pour rappel, le Rétro test de la Perl Halley 70 de Christophe Lehénaf (bel article!) est téléchargeable (plus qu'aimablement) "en face". http://www.astrosurf.com/files/file/20-rétro-test-lunette-halley-70/ JM
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  22. Ce que je fais souvent aussi c’est de commencer et finir par 1 filtre couleur , en gardant le moment ou la cible est proche du méridien pour la luminance
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  23. Verdict du vendeur : il y a bien un souci avec l'axe de déc. Et ils vont me reprendre la monture pour la régler correctement (voire l'échanger) il se pourrait que la vis d'azimut soit un poil trop longue. Et effectivement, en mettant une sorte de rondelle entre la monture et le trépied, l'axe d'azimut arrête de bouger Enfin fixe !!! Je vais donc devoir me séparer quelque temps de ma monture toute neuve. Mais vu l'aspect du ciel pour les prochaines soirées, je ne vais pas rater grand chose 😂 Merci pour vos réponses et vos conseils
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  24. La claaasse 🤩 Une p'tite photo ?
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  25. Bonjour, La bienvenue sur le forum. Le SW et le Perl Bellatrix 150/750 EQ3-2 sont identiques (hormis la couleur !). Comme bien des matériels dans de nombreux secteurs d'activités, ces télescopes proviennent de la même usine en Chine. Le fournisseur choisit la couleur du tube, les accessoires et fait mettre dessus l'autocollant de la marque... Les performances seront strictement identiques. Les accessoires et l'évolution du matériel seront aussi identiques. Sky-Watcher est une marque répandue dans le monde entier, alors que Perl est la marque de Medas à Vichy, qui est un des plus anciens distributeurs français de matériel Astro. Normalement, vous trouverez ces matériels chez les revendeurs Astro français et parfois chez des opticiens (lunettiers) locaux. Au niveau mécanique et optique, ces 2 télescopes sont supérieurs au modèle Omegon cité. Bon ciel.
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  26. Sûrement car comme certains d'entre nous, il a en souvenir la belle photo du mont Palomar des années 70-80 avec de belles aigrettes 😉. Faut les rajouter d'une manière ou d'une autre 😁 Donc moi je dis bravo 👏
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  27. Et il faut s'entendre sur ce qu'on voit en visuel. Ca dépend du matériel (diamètre, qualité ), de la qualité du ciel (pollution lumineuse, turbulence, altitude etc...), de l'acuité visuelle et de l'expérience de l'observateur . Et j'en oublie certainement . Tous autant que nous sommes, nous ne voyons déjà pas la même chose. Si on rajoute les talents de dessinateur ou de photographe de chacun. Le défi de retranscrire fidèlement l'image que l'observateur lambda voit à l'oculaire, c'est pas gagné.
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  28. Salut les astros! J'aimerais avoir une solution plus pratique pour changer les oculaires dans mon Celestron C8 SCT (idéalement j'aimerais aussi une map proche du porte oculaires pour éviter le mirror-shift, mais je ne sais pas si on peu avoir tout) j'ai cherché chez Baader-planetarium mais le prix sont fou! en final je suis tombé sur ces: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-50,80mm-à-serrage-annulaire-pour-schmidt-cassegrain_detail https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4801-4803_detail que, selon moi, ils vont replacer le visual back et le renvoi coudé d'origine. selon vous s'agite d'une bonne solution ou vous avez des autres propositions pour moi? je vous remercie en avance bon ciel!
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  29. Je tourne comme ça quand je suis à f/10. Selon le tube et la place qu’il y a derrière, c’est avec le Clicklock 2", ou le monstrueux VirtualView 2" de chez Starizona. Les deux permettent la rotation de toute la chaîne sans avoir à la démonter. Pense bien à respecter la distance nominale (donnée dans l’autre sujet) entre la sortie du tube et le plan du capteur si tu veux rester à un rapport f/d contenu. Tu seras toujours à temps de rajouter une Barlow ou une Powermate le moment venu.
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  30. Est-ce que quelqu'un est sorti hier soir dans le Lyonnais ou proche ?? Hallucinant de stabilité, et de plus ils prévoyaient voilé alors que ça allait carrément ....bon pas pour des galaxies mag 14 (de toute façon HS à cause de la lune), mais les voiles étaient très discrets et passagers. Dès le crépuscule la lune était figée et vers 21h et quelques je suis ressorti sur Jupiter bien haute, à la FC-100, c'était ahurissant (modulo le diamètre bien sûr), avec en plus le ballet satellitaire : 2 passaient devant le disque pendant qu'un autre disparaissait derrière. Certes les formations semblent manquer un peu de contraste tout de même cette année, mais une image absolument figée et définie
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  31. Bonjour, Désolé si on t'a vexé d'une manière ou d'une autre. Sache que ce n'est l'objectif de personne ici! Fred et adamckiewicz sont de grands contributeurs sur ce forum depuis de nombreuses années et sont parmi les premiers à aider les débutants et à encourager tout un chacun. Aucune malveillance rassure-toi. Juste parfois des interrogations surtout quand la demande ou le sujet formulés ne sont pas très clairs. Et aucune insulte à ton égard n'a été proférée. Donc, si je peux me permettre en toute cordialité et sincérité, relâche un peu la tension. Ça nous donnera davantage l'envie de t'aider. Cordialement
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  32. Aucun soucis la dessus Fred fait un boulot énorme et il change le Wiki plusieurs fois par semaine. Fred et moi souhaitons de vous des propositions concretes et constructives. Par exemple je ne souhaite pas la multiplications de raquettes/main unit. Ca rend le projet difficile à comprendre. Peut être un page comme How to begin serait pas mal Et je voulais faire un diagramme avec les differents element de l'ecosysteme
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  33. Pour la longueur, c'est ce qu'il faut pour être au backfocus. Il y a le porte filtre en place. J'ai enlevé, sur l'aplannisseur, la bague qui permet d'avoir un filetage m48 afin d'avoir accès à un filetage M54. Cela me fait gagner 8mm sur le backfocus. Pour le porte prisme, effectivement il faut une vis de blocage dans l'axe optique. La petite vis M3 n’étant pas suffisante et à en plus un embout plastique qui n'aide pas à la rigidité. J'ai mis une vis en M5 pour le blocage. La vis M3 moletée sert uniquement au réglage de la hauteur du prisme.Une fois réglé, on verrouille avec la vis M5. La platine caméra est refaite pour être correctement orientée par rapport au prisme. Tout le montage est au final verrouillé en fond de filet sans système de correction de rotation pour garantir un maximum de rigidité. Le porte filtre est à une position permettant de l'utiliser ( ça aurait été ballot). La rotation de champ est, quand à elle, assuré par le rotateur présent sur la lunette. Le jeu de ce rotateur à été réglé. Une fois que tout à été monté, plus aucun jeu n'est perceptible à une température de 20°C. Pour l'adaptation de ce système optique sur le C8, il à fallu faire une bague ayant un filetage M54x0.75 d'un côté et M63x1 de l'autre.
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  34. Quand même 629 euros . Ce n'est pas une petite somme, et même si c'était une petite somme je ne vois pas pourquoi il faudrait être moins exigeant: même à ce prix là, tu achètes un matériel neuf donc il a intérêt à être nickel-chrome...
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  35. J'ai souvenir que c'est arrivé en France, et que le contrevenant avait vu son amende confirmée par les plus hautes instances juridiques (la Cour de cassation !). https://www.doctrine.fr/d/CASS/2017/JURITEXT000035002185
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  36. Ici une soirée (enfin 2 ou 3 heures, faut pas pousser non plus) 75 euros avec un... excellent dobson de 254mm https://www.leboncoin.fr/vi/2247480045.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH] Je pense que je vais me lancer aussi
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  37. Salut ! Ça y est j'ai récupéré le C8 hier après avoir passé une bonne heure et demi avec le proprio qui a bien pris le temps de tout m'expliquer Le matériel est nickel ! Les sacs de transports c'est le top, le tube est super bien calé, ça bouge pas. REste plus qu'à attendre un ciel dégagé ! Concernant les oculaires, je pense compléter mon actuelle 20mn avec un 40mn, 12mn et 8mn, ça vous semble judicieux ? Que pensez-vous des filtres UHC/OII pour le cp sur ce C8 ? j'ai lu pas mal de bien au moins d'un UHC surtout quand je suis sur mon balcon. De même pour le planétaire je me demande si les filtres colorés sont accessoires ou vraiment utiles ?
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  38. Merci pour tous les compléments de réponse, en particulier celui de Bruno sur le Sagittaire. Est-ce que cela vous pose un souci si le moment venu je "publie" , pour avis scientifique, le bout de chapitre qui permettra au personnage de mon roman de prendre conscience du "décalage" ? Nota bene : si mon roman est, comme le précédent, publié, jene manquerai pas de remercier en page de garde les forumeurs de webastro 😉 bonne soirée à tous !
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  39. J'ai eu la chance d'acheter voici 2 ans une Perl Vixen Halley 70 comme neuve, avec sa mallette de transport, complète. Et si cela intéresse quelqu'un, j'ai la notice en Français d'époque également, je peux l'envoyer numérisée par courriel. Voici quelques photos de ce bijou, que j'utilise également pour des astrophotos lunaires. Je rejoint donc tout ce qui a été dit précédemment, c'est vraiment une excellente petite lunette compacte et d'une qualité de fabrication superbe. Beau ciel à tout le monde
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  40. Pour moi c'était pas de vent et couverture nuageuse, je n'ai eu qu'une seule opportunité pour faire une acquisition en continuum. Ce n'était même pas la peine de sortir le Sol'Ex. Voici donc la quatrième photo de ce 1er Novembre, après la très belle série de @m27trognondepomme
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  41. un petit zoom sur la protubérance en haut de la mosaïque: la même protubérance en mode négatif:
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  42. Je me lance pour poster la première photo du soleil du mois novembre. C'est une mosaïque de 7 images des groupes de tâches solaires AR3131, AR3135 et AR3137. Ce matin, les conditions de prise de vue étaient du vent mais pas de voile nuageux.
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  43. my 2cents ... de gros connard teenastro est un projet DIY électronique il faut comprendre les bases de l'électronique et connaitre le vocabulaire pour comprendre le projet : PCB, régulateur, programmation, ESP, moteur pas à pas ... TeenAstro a des lacunes sur la doc (un peu dispersé, pas toujours noob-friendly) mais il faut avoir des bases pour se lancer dedans les yeux fermés et à mon sens, la doc n'est pas là pour vous apprendre ça on a la chance aujourd'hui d'avoir accès à des ressources virtuellement illimitées sur le web pour se documenter et apprendre à peu près tout ce qu'on veut, mais il faut prendre le temps et vouloir chercher pour la question de trouver des teenastro tout fait pret à installer, doit y avoir un truc qui est pas bien compris dans "Do It Yourself"
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  44. Les journées sur Vénus sont looongues.......
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  45. Orléans va s'y mettre aussi fin novembre https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/economies-denergie-le-plan-daction-de-la-ville-dorleans
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  46. 22Ney44 : sur un aussi court laps de temps les constellations ne se déformeront pas. Mais il est vrai que certaines étoiles très proches, comme Arcturus, auront légèrement bougé. Sera-ce détectable ? Oui à condition de faire des mesures (le mouvement propre d'Arcturus a été découvert par des astronomes qui ont fait des mesures, pas juste des curieux du ciel). Nikko76 : s'il connaît très bien le ciel, il se rendra compte que les constellations ne sont pas tout à fait placées comme on pourrait s'y attendre. Il y a 4800 ans, le point vernal était situé entre le Capricorne et le Sagittaire. Cela signifie que le Sagittaire était quasiment sur l'équateur céleste. N'importe curieux du ciel (qui observe à nos latitudes) s'en rendra compte. Déjà, quand je vais dans le sud de la France je m'en rends compte, et pourtant il n'est que 6° plus haut. De plus, vue la position du point vernal, le Sagittaire sera devenu une constellation d'automne. En fait, le Sagittaire aura en quelque sorte remplacé le Verseau. (Et le Scorpion aura remplacé le Capricorne, donc sera un petit plus haut). Depuis la France, en fin d'été, en 1900, le Sagittaire est situé plein sud au début de la nuit, et il est bas. La Voie Lactée traverse le ciel depuis le zénith jusqu'à l'horizon sud, donc jusqu'au Sagittaire. C'est ce qu'attend l'individu. Mais en -2800, c'est la Balance qu'il verra en début de nuit, plein sud, un peu plus basse que d'habitude, et la Voie Lactée sera bien à gauche. Dans un premier temps il croira être deux mois plus tôt (deux constellations de décalage), donc en début d'été. Mais peu à peu il verra que ça ne va pas. Peu après minuit, c'est le Scorpion qui passera au sud, et sensiblement plus haut que la normale. S'il est dans le nord de la France, il sait que la queue du Scorpion reste invisible : elle ne se lève jamais. Eh bien là, il la verra ! Pas bien haute, mais il la verra. Et deux heures après, donc vers 2-3 h du matin, il aura un choc : le Sagittaire bien haut, trop haut ! S'il voit la Voie Lactée, il remarquera que le centre de la Voie Lactée est bien mieux visible que d'habitude (surtout s'il vit dans le nord de la France). Il verra, sous le Sagittaire, la Couronne Australe, et là aussi c'est impossible à louper : en 1900 cette petite constellation ne se lève qu'à moitié et ne culmine qu'à quelques petits degrés (surtout dans le nord de la France). Là il la verra à quelque chose 15-20°, c'est pas normal ! Mais attention : tout ceci n'est valable que s'il est resté au même endroit, en tout cas à la même latitude, et s'il le sait. S'il ne sait pas où il est, le fait que le Sagittaire soit nettement plus haut s'expliquera autrement : il croira être situé nettement plus au sud. Et s'il est certain de la date, c'est encore mieux (sinon, il se dira : zut, je croyais qu'on était fin août, en fait on est fin juin.) --------- Je précise : j'ai supposé que entre 1900 et 2800 av. J.-C. il y a deux constellations d'écart. Il faudrait calculer, en fait je crois que c'est un peu plus que ça.
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  47. Pour l'azimut, je mettrais encore des barres liant les tourillons et la boite à miroir; sinon près de l'horizon les tourillons plient un peu avant de faire tourner l'axe Az. Le meilleur système, mécaniquement, c'est celui-ci: (à noter la pièce au milieu du "X", comme les deux barres qui se croisent ne peuvent être solidaires). Mais souvent ceci est "assez bon" et plus simple:
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  48. Salut les astrams je tiens a vous présenter notre nouveau club Astro dans le Loiret, plus précisément à Lailly en Val, a l'ouest du Loiret. créer en Aout dernier, nous venons de faire notre troisième sorti en groupe, nous comptons déjà 27membres. notre site internet https://astroenval.fr/ Le club a été créer par des membres du forum @QualQuekalias Samuel, qui est le président; sa femme : la trésorière; Pascal, le senior du club : vice président; Arnault: le secrétaire, et moi, membre actif du club et rédacteur. C'est un club familiale et amical qui a pour but de réunir, observateur et astrophotographe lors de soirée d'observation, pour échanger, apprendre de nouvelles techniques ou ce perfectionner, le tout dans la bonne humeur. n'hésitez pas a nous rejoindre pour une soirée astro. C'est toujours plus sympas d'observer a plusieurs que tous seule. Nos instruments et compétences sont très varié, nous avons a disposition: newton 200/1000 sur EQ6r-Pro pour l'astrophotgraphie, un C8 sur HEQ5 pro, monture star adenturer, dobson XX14i 355/1650 pour le visuel. bon ciel est vous et peu être a bientôt
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  49. Salut yoyo95, Toujours pas de 808nm en vue, je commence à avoir quelques inquiètudes sur l'acheminement du colis. En attendant, j'essaie de trouver une solution pour le placement de la vitre, dans un atmosphère saturé en argon. Je modélise un hemisphère, dans lequel je pourrai faire le vide et ensuite injecter de l'argon. Un bras mécanique à l'intérieur de l'hémisphère viendra poser la vitre(avec une ventouse) sur le capteur. Le dome de l'hémisphère sera en résine transparente, afin de voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Je vous partage la modélisation quand elle est un peu plus avancée
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