Aller au contenu

Classement

  1. danielo

    danielo

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2241


  2. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      16659


  3. etoilesdesecrins

    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      6636


  4. lucasud

    lucasud

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      153


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/10/22 dans toutes les zones

  1. Hello, le 02/11 dernier exceptionnellement une turbulence très faible m'a incité à prendre les crayons d'abord sur la lune au crépuscule. J'ai jeté mon dévolu sur Archimedes à la FC-100 DF X 92 puis 123 X pour confirmer quelques détails, mais la nuit tombant tôt c'était déjà fort détaillé le contraste jour/nuit aidant. La zone montagneuse notamment au sud du cratère est assez compliquée à rendre, et je m'aperçois que je l'ai représentée trop proche du cratère. Plus de temps, plus de patience et un grossissement supérieur auraient permis de déceler de plus fins détails dans les gradins de Archimedes, déjà fort prometteurs ici ! Après manger je suis ressorti sur Jupiter, et la petite claque visuelle (modulo le diamètre du tube bien sûr !) m'a incité à remettre cela. Curieusement la planète était très stable et bien définie, mais les détails comme "effacés" par l'éclat du disque, visibles presque par intermittences malgré la turbu très faible. Peut-être un effet de l'observation en pleine nuit alors qu'habituellement je m'y colle plutôt au crépuscule ? A 123 et 148 X, j'ai noté peut-être moins de bandes et de détails "verticaux" que la dernière fois, mais une superbe GTR rouge carmin, entourée d'une drôle de structure en boucle. Les bandes au S de la planète se fondaient dans une douce régularité unie gris-café au lait, et surtout le ballet des satellites fut impressionnant ! Pendant que 2 d'entre eux arrivaient sur le disque, un troisième disparaissait derrière. J'ai pu suivre les deux pendant un moment.
    2 points
  2. Salut, J'ai profité d'avoir enfin un peu de temps dégagé pour ressortir le télescope qui prenait la poussière... la luminance samedi dernier sous une lune déjà bien envahissante,avant que les nuages sabotent les couches couleur, puis le RVB la nuit dernière sous une lune quasi-pleine avec de la brume en prime. Bref les conditions idéales pour tirer le portrait de lointaines galaxies, surtout depuis la banlieue parisienne 😄 Voici donc la galaxie spirale NGC 1961 dans la Girafe, située à environ 200 millions d'a.l. qui a une forme bien tourmentée, probablement en raison d'une collision ancienne. Le champ comporte également d'autres galaxies photogéniques du catalogue PGC. Recadrage sur la partie la plus intéressante du champ : Le champ complet Et enfin la luminance annotée avec toutes les tachouilles. J'ai affiché les quasars avec leur redshift (le plus lointain z=2,6 donc sa lumière a été émise il y a 11,3 milliards d'années....) bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, Filtres LRVB ZWO Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 220*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 75*60sec par couche à gain 110, -10°C Turbulence moyenne, lune gibbeuse, ciel voilé et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).
    2 points
  3. Le lien : https://www.instagram.com/p/CkwvrnRv1Hf/ Traduction Google Nous allons sortir des oculaires hautes performances (oculaires) pour les télescopes astronomiques "smc PENTAX XW16.5" et "smc PENTAX XW23". La sortie est prévue pour la mi-décembre. L'angle de vision le plus large de 85°, le meilleur de la série, permet une observation puissante des nébuleuses et des amas d'étoiles. Consultez la page du produit HP pour plus de détails.
    1 point
  4. Les XW 5 mm et 3.5 mm ont été exclusivement prévus pour l'astronomie. Les autres ont été développés initialement pour les Lunettes Pentax diurnes PF-65, PF-65 ED, séries PF-80 et PF-100 et plus anciennes (~2001).
    1 point
  5. Parfait👍 Tu pourras serrer efficacement et durablement.
    1 point
  6. 1 point
  7. Ce n'est pas "le progrès technique", c'est ce que veut le peuple, ou plus globalement l'espèce humaine, qui par un biais atavique va élire les décideurs politiques qui appliqueront sa volonté : Le peuple veut travailler le moins possible et moins durement, survivre plus facilement. C'est exactement ce que la société moderne offre à chacun. La véritable écologie va à l'encontre de nos tendances naturelles, c'est pour ça qu'elle est difficile à faire accepter. On se tourne alors vers des mesures hypocrites, qui donnent bonne conscience à chacun, mais qui restent sans effet réel. Pour avoir une société véritablement écologique la recette est simple : Il suffit de revenir à un système véritablement neutre, et c'est ce qu'on faisait très bien il y a 150 ans, mais ça personne ne veut en entendre parler. Qui irait se casser le c... 12 h par jour dans les champs alors qu'il peut rester 7h partagé entre sa chaise de bureau et la salle de pause ?
    1 point
  8. Bonjour @damien-astro, Pour comprendre le fonctionnement d'une table équatoriale, il faut y aller pas à pas et bien assimiler chacun des composants. En partant du lien que je vous ai proposé, il faudra du temps pour tout intégrer. Une lecture complète d'un seul trait ne vous apportera pas grand chose comme connaissance. Voyez ce tutoriel comme un livre avec des chapitres. Inutile d'attaquer le chapitre 2 si vous n'avez pas compris tout le chapitre 1, cela ne ferait que vous "embrouiller". Aussi je vous propose de commencer par le principe fondamental de la table : les deux secteurs Nord et Sud. Et comme un dessin vaut mille mots dit un proverbe chinois, le voici extrait du tutoriel : La droite qui va du point alpha jusqu'à l'étoile polaire (en gros, on affinera après) donne la référence. Elle est parallèle à l'axe de rotation de la Terre et considéré comme confondue avec lui (seulement 6 400 km d'erreur) au regard des distances des objets en ciel profond (au moins 36 800 milliards de km). Cette droite fait avec le sol horizontal un angle. Si nous faisons un tour complet avec cet angle autour de l'axe [étoile, point alpha] nous décrivons un cône. Toute la théorie de votre table équatoriale est dans ce cône. Si maintenant nous ajoutons deux cercles perpendiculaires à l'axe du cône, le grand au Nord, le petit au Sud, et que sous chacun de ces cercles nous mettons des roulettes, le cône va tourner sur lui même en restant toujours braqué sur l'étoile polaire et donc en restant parallèle à l'axe terrestre. Si de plus nous faisons tourner le cône en sens inverse de la rotation de la terre et à la même vitesse angulaire, chaque point du cône qui regarde une étoile la verra toujours au même endroit, donc du point de vue du cône l'étoile est immobile. C'est très exactement le principe de la monture équatoriale. Il ne reste maintenant plus qu'à couper la partie supérieure de chacun des cercles pour pouvoir y fixer un plateau parallèle au sol sur lequel nous poserons le télescope. Comme nous ne voulons pas que le télescope tombe quand la table va bouger, il suffit juste de faire coïncider le centre de gravité du télescope avec l'axe de rotation du cône. Raison bien plus importante, en ayant soin de réaliser ce point très précisément, le moteur n'aura pas à gérer des porte-à-faux différents tout au long du suivi et donc il n'aura pas à gérer des puissances différentes. Ce point est encore plus critique si vous utilisez un moteur à courant continu par rapport à un moteur pas à pas (Nous pourrons développer cela ultérieurement). Ce qu'il faut retenir c'est de bien mettre le centre de gravité du télescope sur l'axe du cône, le suivi sera alors très précis. Vous comprenez mieux pourquoi ce point est vraiment très important, il fera toute la qualité de votre table équatoriale en astrophoto. Si vous comprenez ce qui est écrit là, ça y est vous avez tout compris du principe de la table équatoriale. Disponible si nécessaire. Ney
    1 point
  9. Je viens de trouver un document d’époque http://www.textesrares.com/blain54.php
    1 point
  10. Présents dans la page produit de Pentax : https://pentax.eu/fr/collections/pentax-eyepieces -> 600 €
    1 point
  11. Bienvenue, contente que ta santé te permettent de rejeter un oeil sur les étoiles
    1 point
  12. Pour un 700mm f/3: Ler roues n'y sont pas pour rien. Les secteurs sont trop petits (ce qui nécessite pas mal de contre-poids), mais c'est pour rentrer dans une Fiat Doblo: 2 cm de plus et ça n'irait pas (voir le plafond plus bas en entrée de coffre). La cage du secondaire rentre également dedans.
    1 point
  13. Pour être rigoureux : - une rondelle puis remontage. - collimation -map - photo courte à haut iso dans un champ tres étoilé (amas, voie lactée) : qq seconde pour atténuer la turbulent mais pas trop pour ne pas avoir de problème de suivi. Fait pour chaque rondelle. A faire jusqu' à la déformation des étoiles du coin change de sens (déformation perpendiculaire à tes étoiles).
    1 point
  14. Opération effectuée sans problème ! Merci , c'est grâce à vos conseils.😃 Le démontage et remontage du groupe des lentilles est en fait assez simple. Faut juste pas aller vite. Quelques photos:
    1 point
  15. Voila j'ai fais la MAJ et je ne peux resister à l'envie de partager cette image de Sebastiien faites avec son savoir faire et TeenAstro http://sebastrophoto.fr/ngc7635-la-bulle/
    1 point
  16. Toujours pas de conditions optimales aujourd'hui, je me suis donc contenter de quelques acquisitions en continuum, puis au Sol'Ex en H Alpha. redimensionnée deux fois sous Astrosurface
    1 point
  17. Bonjour à tous... Je me permets de rajouter un petit commentaire en espérant que cela ne soit pas pris pour un encouragement à Astronomie pratique.. mais j'aimerais raconter ici mon "comportement" lors de mes débuts dans la recherche de documentation... Lorsque j'ai acheté le Dobson et que j'ai voulu me "former" plus sérieusement, j'ai recherché des vidéos explicatives et surtout "vulgarisatrice"... qui soient à ma portée... pour mon pauvre petit cerveau... car, lorsqu'on ne connais RIEN, on ne comprend pas grand chose au vocabulaire technique... ==> et donc: Je suis tombée sur les vidéos de Christophe ET celle d'astronomie pratique... Et j'ai essayé de regarder les deux... Moralité: la dynamique est pas la même... ce qu'elle a pour elle, c'est d'utiliser un vocabulaire que des débutants comprennent.. elle a un rythme qui se regarde plus facilement.. sur les vidéos de Christophe, j'avais envie d'accélérer, j'avais tendance à aller plus loin dans la vidéo.. ou à zapper car trop technique pour moi peut être... j'avais l'impression d'avoir des vidéos trop longue.. avec un rythme plus lent... Elle, elle "retenait plus facilement mon attention"... c'était simple et dense... plus facile d'accès... C'est peut être pour cela qu'elle a des abonnés ? et des profils de débutants... ? Plus tard... lorsque je commençais à comprendre davantage de choses... je me suis bien rendu compte que les vidéos de Christophe étaient BIEN plus précises et plus sérieuses... et il faut prendre le temps de les regarder... elle sont longues, mais parce qu'il donne des détails, il fait de supers analyses et donne des conseils précis et avisés. ==> On réalise seulement après qu'il est bien plus intéressant qu'elle... D'ailleurs, un grand merci à lui car j'ai aussi été très consommatrice des contenus de @CDLC. Au final, tous mes achats ont été basé sur ses conseils et les conseils de ce forum où les gens sont vraiment accueillants et sympas. Laurence
    1 point
  18. Bonjour La galaxie IC1623 a été récemment photographiée par le JWST, après avoir été photographiée par le HST. Les images sont vraiment belles. Mais ce n'est pas de ça que je vais parler. Image HST : Image JWST : Ce qui est remarquable, c'est de voir que des objets lointains, totalement invisibles sur les images du HST deviennent éclatants avec le JWST. Rien de si étonnant car le JWST observe dans l'infrarouge, bien au delà de ce que le HST pouvait voir, ce qui lui permet notamment de traverser certaines poussières dans l'entourage des nébuleuses et galaxies, mais aussi, et surtout, voir des galaxies très lointaines dont l'expansion de l'Univers décale beaucoup la lumière vers le rouge. C'est le cas pour cette galaxie que j'ai pointée au bout de la flèche : Cette galaxie doit être particulièrement éloignée pour être aussi invisible sur les images HST et visible sur celles de JWST, et grosse pour être de même taille apparente que les autres galaxies communes aux deux télescope, donc bien plus proches. Je dirais même que ce doit être un véritable monstre ! A+ Fred
    1 point
  19. Salut tout le monde! Hier soir j'ai profité du ciel relativement clément pour imager une zone du ciel que j'affectionne particulièrement, la constellation du Cygne et ses nébulosités. L'idée était d'avoir dans le champs les nébuleuses du Pélican, North America, mais aussi les dentelles du cygne, et forcément plus si affinité!! Chose faite avec le 50mm acquis récemment! J'espère qu'elle vous plaira! Exifs: 59 x 120 sec - 800 iso - f/3.5 - DOF 22, 21, 21 Canon 700D défiltré - Filtre CLS - Sigma ART f/1.4 50mm - Star Adventurer Empilement et Pré traitement: Siril - Traitement: Photoshop, Starnet @+ David
    1 point
  20. Bonsoir, pour le Bluetooth ça m’est arrivé quelques fois. S’éloigner du télescope avec le téléphone dans la poche, quelques mètres suffisent pour perdre le signal. Toucher les connexions USB de l’alimentation et créer une micro coupure. A une époque je positionnais dans un même bac la petite batterie et les oculaires, lors des manipulations je touchais la batterie et la micro coupure me faisait perdre le signal. Bonnes observations Denis
    0 point
  21. Bonsoir. Je suis en train d'observer (avec la pleine Lune, c'est pas terrible). Jupiter, Saturne, Lune, Mars. Ca marche plutôt bien, il m'arrive parfois de perdre le Bluetooth, je ne sais pas pourquoi. Téléphone? application? module? Dans ce cas là il faut recommencer le pointage et les réglages moteurs. A chaque objet observé, il est intéressant de recaler et de refaire l'offset : c'est vite fait et ça améliore la précision du bidule. Le recalage est assez facile. C'est nettement mieux que ma table équatoriale 🙂 Le quasi silence (par rapport à mes anciens contrôleurs 32 micropas) est appréciable. (un lointain bruit de "ventilateur") Bon ceci dit, faire de la photo avec, ça ne me paraît pas trop possible mais ça dépend aussi de la qualité de fabrication du Dobson, l'axe, vertical, la planéité de l'appui des patins, la qualité des haches... Il y encore des fonctions un peu mystérieuses dans l'application... Sur mon télescope, le Push to manuel (surtout pour gagner du temps) marche bien. Je vais sans doute tester le "Dual speed" pour voir (et pour faire plaisir à Eric Romer), mais avec des moteurs qu'on peut débrayer (pas possible avec des moteurs munis de réducteurs) je ne suis pas sur que le "Dual speed" soit nécessaire...
    0 point
  22. Donc si il faut changer la gamme on ne commence pas par là, comme les oculaires existants se vendent bien. Et ils en vendent beaucoup en astro, pas nécessairement pour des lunettes terrestres.
    0 point
  23. Hier soir la vision de Jupiter dans l'oculaire était magnifique. Je me décide donc à installer le setup photo. C11, Filtre rouge et caméra ASI178MM. Malheureusement le temps d'installer tout ça et d'attendre la mise en température du C11 et la turbulence calme du début de soirée commence à s'agiter. SI sur Jupiter je m'en suis pas trop mal sorti, Mars danse sur le capteur (la faible hauteur n'arrange rien) A bientôt Jean-Christophe
    0 point
  24. Bonsoir @damien-astro, Oui, pour ce que j'ai compris de la théorie, les secteurs reposent sur la ligne horizontale parallèle au sol. Dans le modèle géométrique, cette droite s'appelle Génératrice du cône. Ney
    0 point
  25. Très intéressant tout ça Un volontaire pour tester au hasard @Subwoof😁
    0 point
  26. Très tôt ce matin, j'ai pu de nouveau imager la Lune avec ma lunette Takahashi FC76 montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, puis équipée de ma caméra Player One Uranus-CII IMX585 et de mon filtre Baader UV/Ir-Cut/L Le format de taille est de 2160x2168.
    0 point
  27. Salut, tourne l'axe DEC, ça devrait résoudre ton problème.
    0 point
  28. Je m'interrogeais seulement concernant ces nouveaux oculaires, parce qu'ils n'existent qu'en longue focale.
    0 point
  29. Bravo, le collage des adaptateurs était d'autant moins compréhensible que rien n'interdit d'en faire qui soient amovibles.
    0 point
  30. Les 70° existants marchent parfaitement à f/3 plus Paracorr, donc oui. Les XW n'ont pas tous "une longue focale", il y a un 3,5mm. Mais même un 23mm a du sens sur un f/3 + Paracorr, donc ce n'est pas vraiment long (comme le 30XW et le 40XW le sont). Je ne vois rien qui "suggèrerait" qu'ils soient adaptés uniquement aux f/D longs. Le XW40 marche d'ailleurs très bien dans un f/3 + Paracorr, mais pas avec une pupille de sortie très efficace (sauf si on l'utilise avec un oculaire de vision nocturne). Les nouveaux, faudra attendre, mais cela m'étonnerait qu'ils fassent moins bien que les Delos/Nagler/Ethos. Si je devais faire un pronostic: pas plus d'astigmatisme, un poil plus de couleur latérale (mais peut-être pas), mais un choix pour la distortion plus "terrestre" (moins de déformation en coussinet, et donc de la déformation de grossissement angulaire au bord, comme sur un Docter ou les XW existants).
    0 point
  31. Nouveau spammeur/arnaqueur sur le forum: nathaliedihars01
    0 point
  32. C'est devenu une obligation il me semble. Edit : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-obligation-de-pose-de-panneaux-photovoltaiques-sur-les-grands-parkings J'adore ce type de raisonnement. Cet été par 40°C et plus, il n'y avait pas grand monde dehors! Par 50°C, il y en aura encore moins. Les personnes sont libres de rester (survivre) chez eux!
    0 point
  33. Ciel clair et seeing intéressant hier soir. C'était donc le moment de sortir le matos pour une vaste récolte de planètes. Et à toutes les sauces, s'il vous plaît ! Jupiter, Saturne et Mars n'ont pas pu échapper à mon bon vieux newton de 150 mm ni à sa caméra ZWO ASI IMX 662 MC. Pour chaque objet, au moins 3 acquisitions avec une configuration différente. D'abord, en luminance, puis en IR 850nm et en CH4 889-20nm. De quoi se faire plaisir même si l'humidité ambiante au maximum a bien tenté d'empêcher mes miroirs de travailler ! Et puis, l'avantage, c'est que, quand dans le visible ça ne veut pas passer, il y'a toujours l'infrarouge comme solution de secours. Ce fut le cas avec Saturne où j'ai tiré une image bien meilleure à 850nm qu'en visible... Mars, en UV 395-8nm, après traitement sans ondelettes sous Astrosurface, pour point de comparaison. Une vaste calotte nuageuse est actuellement observable couvrant le pôle nord qui est au coeur de son hiver boréal. On la distingue déjà bien en visible mais c'est une explosion de contraste en ultraviolet !
    0 point
  34. Mes premiers essais de traitement séparés des couches ha et o3. Je restes quand même au niveau de l’acquisition sur du va ou j’observe en direct et change souvent d’objets. Je ne suis pas (encore) prêt à laisser tourner le setup seul durant des heures et récupérer des fichiers au petit matin, pour obtenir beaucoup de signal avec peu de bruit. Mais mettre le nez dans les possibilités offertes par le traitement couches par couches et quand même bien intéressant, même si cela reste pour moi complexe et difficile à appréhender. voici ma rosette prise à la 72ed en juste 35x60s
    0 point
  35. Super série ! Bravo ! Et un petit rééquilibrage des lumières ? 😏
    0 point
  36. Autoriser la photo .... je me le demande. Je ferai peut-être des essais dans ce sens là, mais ce n'est pas la priorité du moment... Par contre, si quelqu'un teste la photo avec Dobson + EzGoto, les résultats (bons ou mauvais) m'intéressent....
    0 point
  37. Je ne les ai pas vraiment "testé" mais j'ai pu me rendre compte de la stabilité et du comportement en mouvement (y compris pour ce qui est d'amortir les vibrations) et de la finition d'un de chaque (le Nadirus était plus petit, ce qui aurait du l'avantager). Le Nadirus est assez beau mais me charme moins mécaniquement, mais c'est évidemment aussi une question de goût. Quand même tous deux meilleurs que le Dobson ES (qui est pas trop mal conçu mais la finition mécanique et les materiaux...).
    0 point
  38. Moi j'ai un 508mm sans brouette -- et il doit rentrer dans le coffre d'une Tesla Modèle 3 qui ne fait que 48cm de haut... Boite à miroir de 23kg, ça va tout juste sans se casser le dos. Le rocker dessus, et la table EQ et la cage du secondaire par les portes de passager arrières...
    0 point
  39. je vais finir par l'acheter, mais je vais attendre que le bitcoin remonte
    0 point
  40. Astronomie pratique vient de sortir sa ligne de vétements
    0 point
  41. Bonjour, Ma petite participation à l éclipse partielle de Soleil, observée à travers un voile nuageux parfois epais, de Rosas en Catalogne. Images faites derrière petite lulu 70 700 et reflex Canon.
    0 point
  42. Bonjour à tous, Après plus d'un mois sans rien pouvoir observer à cause de la météo pourrie dans l'Ouest de la France, j'ai profité d'un créneau de ciel à peu près clair entre 0h30 et 04h00 du matin, la nuit dernière, pour pointer les Pléiades (M45). Un très bel amas ouvert que, bizarrement, je n'avais jamais photographié... Voici le résultat après traitement (avec la méthode que m'a proposée @julienESPsur M33 et qui marche fort bien ici. Merci @julienESP !). Merci de vos commentaires. Détails techniques : Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX Mise en station QHHY PoleMaster et NINA Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 2 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) pas de filtre Lights 117x60s, 50 DOF Empilement SIRIL Traitement PixInsight Post-traitement très léger avec Luminar NEO
    0 point
  43. Un oculaire qui m'a vraiment impressionné (c'était sur le Dobson 495 mm) : le Nagler 26 mm + Paracorr. Sur les Dentelles, c'était magnifique ! Mais j'observe rarement à faible grossissement, donc je ne l'achèterai jamais. Du coup l'oculaire qui me fait le plus rêver aujourd'hui, c'est un Ethos. J'utilise des Nagler, mais j'ai déjà regardé dans un Ethos et c'est encore mieux ! C'est le 8 mm qui me plairait : c'est mon grossissement préféré (D/2 puisque mes télescopes sont à F/4). Mais 800 €, c'est beaucoup. Après, ce serait une fois dans ma vie. Si la hausse des prix pouvait se calmer un peu (ou bien si je pouvais être augmenté...) je l'achèterais peut-être.
    0 point
  44. Voilà Gildas974 j'ai pris en compte ta remarque justifiée et j'ai réduit la Géante ! C'est vrai que c'est plus réaliste du piqué constaté à l'oculaire de la FC. Je tiens tout de même à garder une certaine dimension pour montrer les vagues structures observées entre les bandes. En dessin papier j'ai un gabarit assez grand qui reste tel lors du scanage, si je ne réduis pas davantage
    0 point
  45. Tu devrais de régaler avec la 178 MM @MatEX, ça doit te changer, du coup tu utilise quoi pour la capture, FireCapture ou SharpCap? Sinon comme d'habitude j'arrive en retard avec des images d'hier. Une simple pour commencer, en continuum, et une série au Sol'Ex en H alpha un crop de la protubérance Puis des essais en H béta toujours en croping
    0 point
  46. Toujours plus va qu’ astrophoto. Je vous rajoute deux petites images qui après traitement, se laissent montrer, issus d’une sceance Visuel assisté au c9 rdf 0.63, du 25/10, des temps d’intégration autour de 24mn. traitement heu… comme je peux Ngc891 et bout d’ic405 demi starless…
    0 point
  47. Salut Copex30, si ça te va, on va se tutoyer ! La première étape à été pour moi de sélectionner la partie "logiciel de contrôle". Je suis très rapidement tombé sur OnStep (http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_onstep), crée par Howard Dutton, son travail est en Open-Source, un énorme merci à lui ! Je n'ai trouvé aucune limite quand à l'utilisation de sa solution, elle permet de contrôler tous types de montures, il a même mit à disposition une application Android, un site web embaqué pour un contrôle via PC/Mac, différents protocols de communication qui permet d'utiliser des applications telles que Stellarium, SkySafari (celle que j'ai sélectionné)... Et d'autres logiciel sur PC/Mac (que je n'utiliserai pas), et de quoi réaliser une télécommande filaire pour un contrôle manuel. Comme c'est de l'Open-Source, la communauté participe et on a même facilement accès à un contrôleur Bluetooth type GamePad avec un joystick. En un mot : Génial ! Pour ma part, je voulais une solution simple : N'ayant pas accès au nord de mon balcon, ce dernier étant très étroit, il m'est difficile d'utiliser une monture équatoriale. J'aime surtout le visuel, pas d'astrophoto en pause longue (peut-être un peu de stacking pour rigoler), mon choix c'est donc tourné vers une monture Azimutale. Ayant un Skymax 180, la monture Skytee-2/TwinMaster AZ (le nom dépend du vendeur) était cohérente avec mon budget et mon envie de bricoler pour la motoriser. J'ai donc pour le moment : Solution logiciel : OnStep Monture : Skytee-2 Maintenant, que j'ai une base, il faut : -Réaliser la partie électronique de OnStep. -Monter les moteurs sur la monture. Je suis parti sur le microcontrôleur Teensy 4.1 car... Qui peut le plus peut le moins ! Donc le plus puissant fonctionnant nativement avec OnStep. Pourquoi puissant ? Car il permet d'obtenir de "hautes" vitesse de rotation des moteurs pas à pas que l'on va lui associer, ca évite de devoir attendre "des plombes" pour aller vers une cible éloignée, tout cela se calcul facilement avec une feuille Excel mise à disposition par Howard. L'horloge interne du Teensy est surement bien suffisante, mais pour quelques Euros on a accès à une horloge externe, qui dispose en plus d'une pile pour garder en mémoire certain paramètres. Le Teensy ne disposant pas de Wifi ni Bluetooth (Alors qu'un ESP32, moins cher, mais un peu moins puissant a aussi bien le Wifi que le Bluetooth intégré) il faut lui associer un module dédié qui, une fois de plus, coute quelques Euros. (celui sur la photo de mon premier post n'est pas le définitif, il ne fait que Wifi, j'ai aussi besoin du Bluetooth pour le joystick, je trouve cela bien plus ergonomique pour les déplacements manuel, que d'utiliser l'application du téléphone, ou un PC. Il faut pour finir, sélectionner les "Drivers" (contrôleurs) des moteurs pas à pas, j'avais pris des TMC5160 pour faire mon imprimante 3D, ils permettent d'aller loin (trop loin, mais qui peut le plus peut le moins !) en terme de microsteps, ils permettent une forte sortie de courant (ils sont "puissant") et surtout, ils sont très silencieux. La partie électronique du contrôleur est finie, on s'approche de la partie mécanique. (Je suis en attente des courroies et poulies manquantes ainsi que du moteur pour la mise au point). Ayant sélectionné des moteurs NEMA 17 pour la monture, j'ai dessiné des supports simples pour le montage sur la monture (CF PJ), qui permettent le réglage de tension de la courroie. Je remplace une molette par une poulie et zouuu. Il me reste plus qu'à dessiner le support du moteur pour la mise au point quand je l'aurai reçu. Comme je compte tout de même ne pas rester sur mon balcon, j'ai fini par faire un block batterie qui me permettra d'alimenter le tout et son chargeur, je lui ai mis un port USB pour le téléphone au cas où. Voilà, je pense avoir fait le tour. Résumé : OnStep est le cerveau. SkySafari est l'application sur mon téléphone me permettant l'alignement et le Goto. Le joystick est la télécommande manuelle. Basta, au plus simple ! Avec plaisir que de te soutenir et te donner un coup de main si tu souhaites partir sur une solution équivalente. Ca peut "faire peur", mais finalement, c'est très simple tout ça, le gros du morceau est le développement de OnStep, encore merci à Howard et la communauté. Mon "travail" n'est que l'assemblage et l'ajustement de briques existantes !
    0 point
  48. Pareil ! Moi, cela m'arrive souvent 🙄
    0 point
  49. Je rêvais d'être astrophysicien quand j'étais ado, mais rétrospectivement, je suis content de ne pas m'être lancé. Surtout parce que je pressentais que je n'aurai pas le niveau, mais aussi parce que je me rends compte aujourd'hui que la nature du métier ne m'aurait pas forcément plu. Enfin bref, dans ma carrière dans l'informatique, j'ai croisé pas mal d'astrophysciens qui se sont lancé dans l'informatique parce qu'ils s'étaient retrouvés le bec dans l'eau à la suite de leurs études d'astrophysique. Mais il existe plein de métiers qui gravitent autour du domaine. Je bosse en ce moment avec un ingénieur mécanique qui a bossé sur Insight. Il faut que tu te renseignes sur les métiers auprès des boîtes privées qui bossent pour les équipements d'observation ou l'astronautique.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.