Aller au contenu

Classement

  1. Gerard.k

    Gerard.k

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      39


  2. 22Ney44

    22Ney44

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3626


  3. David_LEGRANGER

    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      454


  4. Kelver

    Kelver

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      74


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/11/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Pas souvent que je poste des photos surtout du ciel profond mais comme je commence à y prendre goût… ça change du lunaire Voilà, je vous présente une image de la nébuleuse de l’Âme ou IC 1848 réalisée lors d’un petit séjour astro dans la Drôme fin octobre avec les copains 😊 Le séjour aura vraiment été très moyen et seul 2 nuits ont été à peu près exploitables et encore entre les passages de cirrus et de brume... ce n’était pas gagné du tout de sortir des images !!! Heureusement qu'il y avait 2 dobsons pour faire un peu de visuel entre les nuages ! Cette image est composée de 35x300sec prise au foyer d’une lunette Esprit 100, camera ASI 2600MC, filtre Optolon L-Ultimate sur monture AZ-EQ6 le tout pilotés avec l’Asiair Plus 😊 J’ai réalisé 2 traitements dans Siril, une méthode classique et une autre avec extraction des couches H-alpha et OIII pour faire du HOO (+ pixelmath pour une couche verte synthétique) une grande première pour moi ! Je ne suis pas un grand spécialiste du ciel profond et j’utilise entre autres les excellents tutos/scripts de Colmic pour Siril qui fonctionnent très bien enfin sans trop de prise de tête pour moi !!! Je trouve que d’utiliser le système asiair (lorsque l’on est déjà équipé chez zwo) et du logiciel SIRIl est un combo parfaitement gagnant avec un très bon rapport plaisir/emmerdement dixit Michel (droit déposé) :D:D:D Le nouveau filtre Optolon L-Ultimate (3nm pour le H-alpha et OIII) me parait vraiment pas mal mais à tester sur des étoiles plus brillantes pour voir s’il y a d’éventuels problèmes de halo comme sur certains filtres… j’ai fait quelques autres images que je dois encore traitées (mais je crois qu’il n’y a pas vraiment d’étoiles brillantes dans le champ !). Dites-moi quelles images préférez-vous, classique/HOO/Starless ? Des conseils pour le traitement aussi... Réponse après les RCE… bien sûr !!! Bonne soirée, @0+ David PS: images présentées à 60% pour cacher un peu la misère...
    2 points
  2. Voici mon T400 fabriqué tout en aluminium grâce à vos conseils et à ceux glanés sur les pages d'Yves Piette, Serge Veillard, Pierre Strock, Serge Bertorello, et bien d'autres encore. La bête fait 25 kg au total et l'ensemble tient dans le rocker et le barillet à l'exception des tubes qui sont à part et peuvent se séparer en 2 pour des transports contraints. La collimation se fait très rapidement grâce à des goupilles de références sur les fixations des tubes, et le montage/réglage à 1700m d'altitude dans la neige par -10°C l'hiver dernier a été un jeu d'enfant. Bon j'ai un peu triché, les tourillons sont en contreplaqués et le support du secondaire imprimé en 3D. La stabilité et l'équilibre du télescope sont excellents, et le tout permet d'avoir des mouvements très fluides. L'araignée avec le miroir secondaire et le porte-oculaire ne pèse que 2.6 kg. Cela a demandé pas mal de travail, sans doute plus qu'avec du bois, mais je suis très heureux du résultat et du poids obtenu. Pour la conception j'ai utilisé FreeCAD, un logiciel gratuit de conception 3D. Je vous le recommande. Merci encore à tous pour votre support
    2 points
  3. C'est tout à fait possible: les darks de flats sont à ajouter comme des darks (après tout c'est ce qu'ils sont!) et WBPP les associera aux flats correspondant grâce à leurs durées. Si le nombre de frame est supérieur à 15 WBPP va automatiquement choisir l'algorithme "Generalized Extreme Studentized Deviate" (à moins de choisir explicitement un autre algo) qui ne nécessite pas de réglage du Sigma low et high. Il suffit que le fichier master contienne le terme master dans son nom ou qu'il soit placé dans un dossier contenant le terme master pour qu'il soit identifié comme tel (tu verras alors une étoile à coté du nom du fichier qui le distinguera d'un fichier unitaire)
    1 point
  4. Bonjour @roger15, Comme vous je l'ai entendue ce matin. Je n'ai pas trouvé d'écart avec l'harmonisation de Berlioz, qui de loin n'est pas la plus facile à chanter. Les paroles d'une rare violence pour notre époque, sont je trouve de plus en plus inadaptées tant aux stratégies diplomatiques que plus prosaïquement au bien vivre des populations qui n'aspirent en réalité qu'à la Paix. Il est vraiment temps que tout cela évolue. Au diable les conservatismes obscurs et bloquants, au diable les nostalgies qui ne font plus sens, vivons à notre époque, celle d'une Paix qui dure mais qui demeure si fragile. Voici un lien qui traite du sujet : https://www.partitions-domaine-public.fr/blog/les-differentes-interpretations-de-la-marseillaise.html Quand à diffuser le film "La Grande guerre" de 1922, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. N'est-il pas temps, maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie, ni plus beaucoup de leurs descendants directs non plus, de passer à autre chose ? Certes il faut conserver la date du 11 novembre fériée, mais lui donner un nouveau sens vers la promotion de la Paix. Les événements récents à l'Est nous montrent bien que notre situation est extrêmement fragile. Des va-t-en guerre mal intentionnés soufflent sur les braises, il y a tant d'argent facile à gagner. Le réarmement traditionnel des occidentaux dans un dimensionnement de "haute intensité" n'est pas un bon présage du tout. Ney
    1 point
  5. Bonjour ! Effectivement je crois que le cercle gradué est mal fixé, ça fausse tout et ce n'est pas normal. Soit tu trouves un moyen de réparer (là je ne sais pas), soit tu te passes des cercles de coordonnées qui sont, de toute façon, trop petits pour un pointage précis.
    1 point
  6. Bonjour, Ce phénomène sera nettement plus facile à observer depuis Mercure. Toutes les bonnes conditions y seront réunies. Il fera nuit (pensez à vous protéger du froid et n'oubliez pas vos réserves d'oxygène), et un simple instrument de 100 à 150 mm suffira. Une fois la MES effectuée (attention, ce n'est pas Polaris qu'il faut prendre comme référence), pensez à régler votre vitesse de suivi à 58 jours 15 heures et 30 secondes. À x200, vous aurez aussi la Lune dans le champ. Début du phénomène… Par contre, depuis Mars, cette occultation sera quasiment impossible à observer, car noyée dans les lueurs du couchant. Il vaudrait mieux l'observer en plein jour et avec un gros instrument, mais ce sera difficile. Début de l'occultation vue depuis Mars, avec un très gros instrument…
    1 point
  7. Bonjour, dans la plupart des cas, sur les trépieds/montures il y a soit du "pas Kodak" 1/4 de pouce, environ 6mm, soit du "pas congrès" 3/8 de pouce, environ 9.5mm. Tu peux les trouver dans les magasins: astro, photo et peut-être dans des garages Harley-Davidson ou Jaguar (marques anglo-américaines).
    1 point
  8. Faut commander au Japon, comme les Nikon, surtout avec le cours du yen en ce moment. Parfois via amazon.co.jp (qui s'occupe du transport et dédouanement pour un prix ridicule), sinon quelques autres magasins connus.
    1 point
  9. Très tôt ce matin, j'ai pu de nouveau imager la Lune avec ma lunette Takahashi FC76 montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, puis équipée de ma caméra Player One Uranus-CII IMX585 et de mon filtre Baader UV/Ir-Cut/L Le format de taille est de 2160x2168.
    1 point
  10. Bonjour @damien-astro, Pour comprendre le fonctionnement d'une table équatoriale, il faut y aller pas à pas et bien assimiler chacun des composants. En partant du lien que je vous ai proposé, il faudra du temps pour tout intégrer. Une lecture complète d'un seul trait ne vous apportera pas grand chose comme connaissance. Voyez ce tutoriel comme un livre avec des chapitres. Inutile d'attaquer le chapitre 2 si vous n'avez pas compris tout le chapitre 1, cela ne ferait que vous "embrouiller". Aussi je vous propose de commencer par le principe fondamental de la table : les deux secteurs Nord et Sud. Et comme un dessin vaut mille mots dit un proverbe chinois, le voici extrait du tutoriel : La droite qui va du point alpha jusqu'à l'étoile polaire (en gros, on affinera après) donne la référence. Elle est parallèle à l'axe de rotation de la Terre et considéré comme confondue avec lui (seulement 6 400 km d'erreur) au regard des distances des objets en ciel profond (au moins 36 800 milliards de km). Cette droite fait avec le sol horizontal un angle. Si nous faisons un tour complet avec cet angle autour de l'axe [étoile, point alpha] nous décrivons un cône. Toute la théorie de votre table équatoriale est dans ce cône. Si maintenant nous ajoutons deux cercles perpendiculaires à l'axe du cône, le grand au Nord, le petit au Sud, et que sous chacun de ces cercles nous mettons des roulettes, le cône va tourner sur lui même en restant toujours braqué sur l'étoile polaire et donc en restant parallèle à l'axe terrestre. Si de plus nous faisons tourner le cône en sens inverse de la rotation de la terre et à la même vitesse angulaire, chaque point du cône qui regarde une étoile la verra toujours au même endroit, donc du point de vue du cône l'étoile est immobile. C'est très exactement le principe de la monture équatoriale. Il ne reste maintenant plus qu'à couper la partie supérieure de chacun des cercles pour pouvoir y fixer un plateau parallèle au sol sur lequel nous poserons le télescope. Comme nous ne voulons pas que le télescope tombe quand la table va bouger, il suffit juste de faire coïncider le centre de gravité du télescope avec l'axe de rotation du cône. Raison bien plus importante, en ayant soin de réaliser ce point très précisément, le moteur n'aura pas à gérer des porte-à-faux différents tout au long du suivi et donc il n'aura pas à gérer des puissances différentes. Ce point est encore plus critique si vous utilisez un moteur à courant continu par rapport à un moteur pas à pas (Nous pourrons développer cela ultérieurement). Ce qu'il faut retenir c'est de bien mettre le centre de gravité du télescope sur l'axe du cône, le suivi sera alors très précis. Vous comprenez mieux pourquoi ce point est vraiment très important, il fera toute la qualité de votre table équatoriale en astrophoto. Si vous comprenez ce qui est écrit là, ça y est vous avez tout compris du principe de la table équatoriale. Disponible si nécessaire. Ney
    1 point
  11. MESSIER 45 ET NGC 134 Bonjour à tous, Deux belles petites veillées ces deux dernières semaines. Hier tout d'abord, à la lunette fluorite de 100mm, à contempler l'indémodable amas des Pléiades. A faible grossissement c'est une pure merveille. Les étoiles les plus brillantes illuminent discrètement leur cocon nébuleux...Le dessin les amplifie un peu, mais on n'a pas à rougir malgré tout de leur visibilité à l'oculaire.... La semaine dernière ce fut un très beau duo de galaxies situé dans la constellation du Sculpteur : NGC 134 pour la plus brillante et NGC 131 bien plus faible. C'est un couple galactique que j'ai déjà eu l'occasion d'observer il y a quelques temps. La forme en aiguille de NGC 134 est assez notable et on devine même comme une bande sombre, mais rien à voir avec le Sombrero bien sûr. La magnitude n'est pas la même non plus : 10,4m. NGC 131 est bien plus faible et se situe je crois dans les 13m. J'ai pu jeter le premier coup d'oeil de la saison martienne 2023. La lunette a offert une image vraiment flatteuse de notre voisine. La calotte polaire semblait assez étendue...La silhouette globale de la planète était bien gibbeuse, signe que l'opposition n'est pas encore de mise. Bon ciel à tous ! Gildas
    1 point
  12. Le lien : https://www.instagram.com/p/CkwvrnRv1Hf/ Traduction Google Nous allons sortir des oculaires hautes performances (oculaires) pour les télescopes astronomiques "smc PENTAX XW16.5" et "smc PENTAX XW23". La sortie est prévue pour la mi-décembre. L'angle de vision le plus large de 85°, le meilleur de la série, permet une observation puissante des nébuleuses et des amas d'étoiles. Consultez la page du produit HP pour plus de détails.
    0 point
  13. Jeudi 10 novembre, hier soir donc, la météo semble favorable. Les pluies torrentielles de la veille ont laissé place à un petit mistral qui a chassé les derniers nuages en fin d'après-midi. Je ne programme pas grand-chose, je me dis simplement que j'essayerais bien Mars, et si la Lune qui est juste à côté est trop handicapante, je me rabattrais sur elle. Je sors le tube dans sa malle de transport/stockage en rentrant du travail, histoire qu'il ait bien le temps de se mettre en température. C'est qu'il ne fait pas bien chaud Vers 21h, après un bon repas ingurgité, je sors et installe le trépied et la monture. Mars et la Lune sont encore cachés derrière mon toit et Jupiter et là, bien haute dans le ciel, quasiment plein sud, à me narguer 😊 Qu’à cela ne tienne, je me ferai plaisir avec elle en attendant les autres. Je commence donc les observations vers 20h20, avec mon Hypérion 13mm et me rend compte très rapidement que ça turbule pas mal. Après vérification, j’ai effectivement un mauvais seeing d’environ 2’’ d’arc… Je ne ferai pas de miracles ce soir (mais en fait si, vous verrez 😁). Je me lance donc avec l’enthousiasme mesuré de l’amateur content de sortir son matériel que je commence à bien avoir en main (pour rappel, je ne l’ai que depuis le milieu de l’été), mais bien conscient que les conditions sont loin d’être optimales. Je reste un moment à ce grossissement de 140x et apprécie la netteté de l’image quand la turbulence de l’air se calme un peu. Une image que je commence à connaître, avec ses deux bandes principales bien visibles, les teintes de ses pôles, les vagues et tempêtes à sa surface… Je distingue d’ailleurs une structure très intéressante ressemblant à la grande tâche rouge mais sur la bande supérieure, et plus petite et plus claire. Elle contraste bien avec le rouge de la bande et est nettement visible. Trois satellites sont présents d’un côté de la géante, pour les identifier je lance Stellarium qui m’apprend donc que Callisto est la lune la plus proche de la planète, et que plus loin Europe et Ganymède sont « l’une sur l’autre ». Une configuration intéressante que je n’avais jamais vue. Stellarium m’apprend aussi que cette tâche est bien présente et n’est pas un artefact visuel. Je vois également sur le logiciel que Io est en train de passer devant Jupiter, au niveau de sa bande inférieure. Et là, l’idée me vient de profiter de son transit : regarder l’ombre du satellite apparaître sur la géante gazeuse et cette dernière accoucher à son opposé de Io. 😊 Immédiatement, l’enthousiasme monte d’un cran ! Il est alors autour de 21h40 et j’ai un peu moins de 20min à attendre pour voir apparaître l’ombre. L’œil à l’oculaire donc, bien emmitouflé dans mes vêtements de ski et mes deux paires de chaussettes, je profite du spectacle jovien. Au final, malgré la turbulence, le grossissement de 225x est plus confortable pour distinguer les détails à la faveur d’accalmies de quelques secondes. Le cerveau humain est quand même une remarquable machine… Une fois un détail bien vu pendant quelques secondes, il est bien plus facile de le distinguer par la suite à travers la turbulence ! On voit clairement mieux quand on sait ce qu’on regarde (en tout cas c’est valable pour moi :D ). Je cherche – en vain – à distinguer Io tandis qu’il passe devant Jupiter mais en vain : trop peu de contraste, trop de turbulences… je réessaierai dans de meilleures conditions (avec le recul, je me demande même si c’est possible de le voir sur fond de Jupiter ?). Peu avant 23h, du côté opposé aux lunes, je commence à distinguer une sorte d’encoche noire au bord de la bande inférieure, comme si une petite souris avait croché dans un biscuit sec : c’est l’ombre de Io qui commence à apparaître ! En à peine quelques minutes l’ombre est maintenant à l’intérieur de la surface de la planète et je dois admettre que je suis époustouflé par cette dynamique : ça se passe en fait très vite ! Je reste un moment à regarder l’ombre progresser, et la turbulence se calme un peu, me permettant de profiter d’une image très correcte pendant quelques dizaines de minutes. Au bout d’une petite demie heure, je décide d’aller voir autre chose. Stellarium m’indique que Io sortira de la surface jovienne quelques minutes avant 23h. Ça me laisse un peu de temps donc pour aller voir la Lune, qui a fait son apparition, en attendant que Mars s’éloigne un peu plus du bord de ma toiture. Je voulais voir le cratère de Tycho mais j’ai été déçu par le contraste assez mauvais à cet endroit très éclairé de la Lune. L’intérêt réside vraiment dans les régions traversées par le terminateur, qui offre du coup une réelle perspective. Je me perds un moment atour des cratères Langrenus, Petavius, Furnerius (merci LunarMap HD 🙃). Le spectacle est toujours aussi merveilleux, que ce soit à 225x, grossissement permettant de distinguer de chouettes détails, malgré la turbulence, ou à 140x avec une netteté et une clarté accrue, offrant une vue d’ensemble spectaculaire. Par contre, avec cet oculaire, le filtre ND96 n’est pas suffisant je trouve, c’est un peu trop lumineux et devient assez inconfortable au bout d’un moment. Il faudra que j’en prenne un plus conséquent. (Photo au smartphone à travers l'Artesky 8mm. Bien galère !!) Au bout d’un petit quart d’heure je n’y tiens plus, je meurs d’envie d’essayer Mars qui est maintenant environ 35° au-dessus de l’horizon. Je pointe donc sans plus tarder notre voisine rouge à 140x. La boule orangée apparaît dans l’oculaire accompagnée d’un astre blanc en-dessous, que je prends initialement pour un satellite (en fait pas du tout, c’est l’étoile HIP 26201 😅). Bon à ce grossissement je ne distingue trop rien, tant pis pour la turbulence je passe directement à 225x. Et là, c’est le choc. 😶 Même si l’image bouge pas mal à cause de la masse d’air, je distingue assez nettement des zones plus sombres lardant la surface de Mars et une zone bien plus claire, presque blanche, assez brillante et étendue sur toute une partie gauche de l’astre. Est-ce la calotte martienne ? Je n’en crois pas mes yeux, qui d’ailleurs lâchent timidement une larme ou deux. 🥲 Quelle émotion de voir ce monde de mes propres yeux, en direct, tandis que l’Homme le fantasme depuis des décennies, y a envoyé les missions scientifiques parmi les plus impressionnantes de l’histoire spatiale et cherche maintenant à y envoyer des humains… Ce monde si proche et en même temps si lointain et inhospitalier. J’en ai la chair de poule et ce n’est pas à cause du froid ! Mon alarme sonne et vient interrompre ma rêverie : Io va bientôt pointer le bout de son nez, il me faut donc pointer le bout de mon télescope dans l’autre direction. Aïe ! Jupiter est du coup passée derrière le toit du voisin, je me suis mis du mauvais côté de la terrasse en fait… me masquant une ou deux bonnes heures de ciel sud ouest… Pas le temps de toute démonter/remonter : je pousse table et chaises (mobilier en fer... désolé les voisins si je vous ai réveillé 😇), fait de la place et porte l’ensemble télescope + monture sur quelques mètres. Je refais une mise en station rapide et pointe Jupiter (l’occasion de vérifier que l’installation rapide est en fait relativement précise). L’ombre de Io est vers le milieu de sa course, un peu plus, et j’attends. Jupiter doit accoucher de Io du côté de Callisto, au niveau de sa bande inférieure. Je n’ai pas à attendre longtemps pour voir une protubérance brillante commencer à déformer légèrement le bord de la planète. C’est incroyable. La petite bosse grossit lentement mais sûrement, jusqu’à se détacher de la planète… Ce phénomène m’évoque instantanément une division cellulaire (à plus grand échelle je vous l’accorde 😄), je ne sais pas pourquoi n’étant pas du tout biologiste. C’est un ballet tout à fait remarquable que nous offre les lunes joviennes. Je remarque d’ailleurs que Ganymède et Europe ne sont plus « superposées » et que cette dernière s’est « rapprochée » de la géante gazeuse. Io se détache maintenant bien de la planète et vient rejoindre ses consœurs pour nous offrir une nouvelle danse, un spectacle remarquable et sans cesse renouvelé. La turbulence devient subitement ingérable, même à 140x. Je regarde l’heure : 23h30. Une bonne heure pour remballer et aller me coucher les yeux pleins de rêves. Ce matin, je n’en suis toujours pas remis. Mais, se remet-on jamais tout à fait d’un tel spectacle ? En tout cas, j’ai hâte d’en voir plus !
    0 point
  14. Salut, J'ai profité d'avoir enfin un peu de temps dégagé pour ressortir le télescope qui prenait la poussière... la luminance samedi dernier sous une lune déjà bien envahissante,avant que les nuages sabotent les couches couleur, puis le RVB la nuit dernière sous une lune quasi-pleine avec de la brume en prime. Bref les conditions idéales pour tirer le portrait de lointaines galaxies, surtout depuis la banlieue parisienne 😄 Voici donc la galaxie spirale NGC 1961 dans la Girafe, située à environ 200 millions d'a.l. qui a une forme bien tourmentée, probablement en raison d'une collision ancienne. Le champ comporte également d'autres galaxies photogéniques du catalogue PGC. Recadrage sur la partie la plus intéressante du champ : Le champ complet Et enfin la luminance annotée avec toutes les tachouilles. J'ai affiché les quasars avec leur redshift (le plus lointain z=2,6 donc sa lumière a été émise il y a 11,3 milliards d'années....) bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, Filtres LRVB ZWO Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 220*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 75*60sec par couche à gain 110, -10°C Turbulence moyenne, lune gibbeuse, ciel voilé et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).
    0 point
  15. Salut, après plusieurs semaines de mauvais temps, j'ai profité de qq heures dégagées avant le brouillard pour faire tourner le Samyang 135 avec l'altair 26MC et le L extreme. Lune à 90% et je pense que j'ai eu un reflet en bas à droite mais je ne vois pas trop ce qui s'est passé (vers le filtre ou à l'entrée du téléobj) En attendant, c'est pas la photo du siècle mais ça fait du bien ! Samuel EDIT : je viens de voir que la petite tache bleue en haut à droite c'est SH2-200 que je voulais faire au C8. Elle aura aussi eu sa place ici 🙂 EDIT 2 : image trop trash, voir ci dessous la reprise 🙂
    0 point
  16. Surtout quand on sait que la grande majorité des soldats français sont morts de décisions et stratégies désastreuses de pseudo gradés militaires incompétents - dont la plupart ont toujours des places, rues et écoles à leurs noms, et sont encore cités aujourd’hui comme des exemples alors qu’ils ne sont que des criminels.
    0 point
  17. Bonsoir @roger15, Peut-être avez-vous mal interprété mes dires, ou plutôt me suis-je mal exprimé. Ce n'est absolument pas vous qui êtes le va-t-en guerre, personne n'a de doute la dessus, moi le premier. Relisez posément ce que j'ai écrit, je suis sûr que vous allez le percevoir autrement. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'est plus utile, ni politiquement, ni sociétalement de rester dans ce passé, certes douloureux, sauvage, destructeur, massivement assassin, mais bien de regarder devant. La société a profondément changée, nous ne pouvons plus nous accrocher à ces lambeaux d'histoire alors que l'existence même de notre mode de société est en péril. Il n'y a pas une famille historique en France qui n'ait eu son ou ses morts. Breton de souche, je voudrais juste rappeler que les Sénégalais et les Bretons sont les groupes sociaux qui ont payé le plus lourd tribu à ce passage de l'Histoire. La commune où j'ai grandi, comptait 1987 habitants en 1912, en 1919 il en restait moins de 1200. Sur le monument aux morts, un nom de famille qui ne figurait que trois ou quatre fois était considéré comme largement épargné. Il y a des noms de famille qui figurent à douze reprises avec des âges allant de 20 à 47 ans. La République a choisi de commémorer en profondeur et dans la durée cet épisode criminel dans la vie des peuples. Les soldats, leurs fils, leurs filles appartiennent quasi tous désormais à ce qui fût. Ce que j'ai voulu dire, c'est que maintenant est venu le temps de passer à autre chose, de s'investir à imaginer l'avenir qui se dessine sombre et qui sera celui qui nous attend si nous restons là sans ne rien faire, sans ne rien changer à nos habitudes, sans ne plus penser qu'à l'avenir. Il appartient désormais à chacun de continuer à honorer ses ascendants, non plus sous l’égide de la République mais dans l'intimité de son cœur et de sa mémoire. C'est cela que j'ai voulu dire, maladroitement apparemment. Pardonnez moi si cela vous a froissé, ce n'était nullement mon intention. Nous avons pour beaucoup d'entre nous donné vie à une descendance, c'est elle qui doit être la principale de nos préoccupation. Le passé est ce qu'il a été, nous ne pouvons ni le réécrire ni le changer, l'avenir si ! Bien à vous. Ney
    0 point
  18. Bonjour à tous, Un phénomène curieux, extrêmement rare aura lieu le 29 novembre prochain ! Pour un éventuel observateur situé sur Mars, il pourra observer l'occultation de Mercure par la Terre, ce phénomène se produira exactement à 20h34TU et durera 609s Et inversement, pour un observateur situé sur Mercure ce 29 novembre 2022, la planète Mars sera occultée par la Terre à 20h24TU durant 725s
    0 point
  19. Bonjour (bonsoir...) à tous, Je me permets, si vous le voulez bien, d'apporter ma petite contribution au club sur la série Perl Vixen Halley. Pour me présenter succinctement : j'ai eu ma première lunette à 12 ans et l'année prochaine je serai à la retraite... Avant mes 30 ans j'ai beaucoup observé et bricolé, comme beaucoup le faisaient à l'époque : construction de télescope, coupole, ... Ensuite la vie (professionnelle et autres) ne m'a plus laissé beaucoup de temps pour l'Astronomie, surtout à partir de 2001, sans toutefois l'abandonner (notamment par l'achat de divers instruments, mais qui aujourd'hui sont tous anciens). En 1989 ou 1990, je passais régulièrement devant la vitrine d'un opticien carcassonnais qui vendait la fameuse Perl Vixen Halley 70. Au bout de quelques mois, n'arrivant pas à la vendre, il l'a soldée. Je l'ai acquise pour 2500F si je me souviens bien. J'ai de suite acheté un oculaire Vixen Ortho de 4mm et bricolé un oculaire de 17mm à partir d'un oculaire de jumelle (champ 80°, impeccable pour le grand champ). Je la mettais souvent (et la mets de temps en temps) sur mon vieux pied photo Velbon pour une utilisation plus facile qu'avec le pied d'origine. Effectivement, comme l'a indiqué un intervenant, le tube du PO a tendance à diaphragmer légèrement l'objectif. Pour profiter au maximum de ce dernier, j'ai raccourci celui-ci (1cm/1.5cm à l'intérieur) jusqu'à la crémaillère. Ainsi avec le RC et mes oculaires, je profite quasiment de toute l'ouverture. J'ai dû rajouter des patins dans le PO pour éviter, suite au raccourcissement, que le tube ne soit plus en l'axe optique (flexion par le poids) quand le tirage est presque maximum (celui pour la bonne mise au point). Avec le temps l'objectif s'est sali mais surtout, quelque chose (champignons avec l'humidité ?, forme irisée, transparente) s'est développé entre les lentilles du doublet. J'ai dû tout démonter et nettoyer. J'ai aussi acquis la bague au coulant 31.7 et fait plusieurs supports pour pouvoir mettre la lunette sur d'autres montures. Le numéro gravé à l'intérieur sur le tube près du barillet est le 7496. J'ai aussi acheté à l'époque la Perl Halley 60 (tout plastique contre tout métal pour la 70) que j'ai offert à ma fille. Voilà, merci à tous pour votre forum et vos interventions, ça fait plaisir le partage. Cordialement, Michel Maintenant la bête :
    0 point
  20. Rassure-toi, moi non plus j'y comprends rien Mais merci pour les encouragements !
    0 point
  21. Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais, Désolé si je passe à tes yeux pour un "va-t-en guerre", mais je ne crois pas en être un ; la preuve : as-tu déjà lu mon ancien sujet posté le mercredi 12 mars 2008 intitulé “L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui…” [ https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui…/ ] ? Tu dis : « maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie, ni plus beaucoup de leurs descendants directs non plus » ; eh bien, moi j'en suis un : mon grand-père paternel a été mobilisé en août 1914 et a perdu un bras à Verdun en 1916 et son fils (mon père, né en 1905, a été mobilisé en septembre 1939 et a été en plein le bombardement de Suippes le vendredi 10 mai 1940 ; voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6013-le-10-mai-1940-bombardement-de-suippes-marne , ce qui très largement endommagé son cœur au point qu'il en est décédé alors que je n'avais que 6 ans et demi et son décès a très largement et durablement rendu ma jeunesse et mon adolescence très triste... ) . Aussi, j'aurai honte vis-à-vis de mon grand-père et de mon père de leur dire : « maintenant aujourd'hui, en novembre 2022, ne parlons plus des morts et des "gueules cassées" des deux guerres mondiales, il faut passer à autre chose... » Une dernière chose : tu n'as visiblement pas vu (ou alors tu t'en souviens très mal) le film « Les Croix de Bois » car sinon tu aurais constaté qu'au contraire c'est un film anti-militariste . Roger le Cantalien.
    0 point
  22. Plusieurs ventes aux enchères intéressantes ces prochains jours : Une petite lunette assez ancienne (1800-1830) de François Antoine Jecker en 50 mm de diamètre : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/marine-souvenirs-historiques-livres-orfevrerie-tableaux-anciens-asie-objets-dart-mobilier-tapis-316709/lot-33693598.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Fri-2022-11-04 Une autre lunette en laiton à grande focale signée Susse Constructeur de Paris : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collection-emile-garcin-le-mas-daltaves-315518/lot-33746860.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Tue-2022-11-08 Et une dernière pour cette fois de Carl Bamberg : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/or-et-bijoux-tableaux-mobilier-objets-dart-et-de-collection-au-palais-ducal-316739/lot-33766565.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Wed-2022-11-09
    0 point
  23. C'est super de voir sur le forum des dessins de tâches solaires
    0 point
  24. Bonsoir, J'aurai vraiment dû écrire plus tôt ! Cela fait un petit moment que j'ai reçu les filtres RGB Baader, et je trouvais dommage de ne pas compléter ce fil de discussion avec un premier résultat. Je vous partage donc cette image du 02/11, prise avec le Meade 12" et ASI120mm-s avec les filtres du pack débutant Baader (3 filtres rgb que j'ai mis dans une roue à filtre et 1 filtre Ir-cut mis directement sur la cam). Pour cette image, j'ai fait 4 films SER de 30 secondes : un dans le rouge, le vert, le bleu et un sans filtre pour une image luminescence. J'ai traité les 4 films séparément avec Autostakkert et Registax puis fait une dérotation LRGB avec Winjupos. J'ai un peu réglé la balance des couleurs avec Registax, mais il y a peut-être trop de bleu sur celle-ci (je ne sais pas trop quand est-ce que la proportion est bonne 😅). Il y a encore du chemin à faire mais grâce à vos conseils ça avance ! Comme vous me l'avez dis, la prochaine étape sera surement l'ADC. Bon ciel ! 🌠
    0 point
  25. Salut, Ce que j'ai pu voir aussi cet aprem vers 14hTU en ayant sorti mon brave PST qui n'avait pas servi depuis des mois... Ciel pourri aussi hier soir (et ca sera pareil ce soir) et premières gelées ce matin... De belles taches et protus en plus avec le PST. Mais une turbu d'enfer, pas moyen de faire la MAP en-dessous du XW 14. Ca ne passait pas avec le XW 10. On se console comme on peut !
    0 point
  26. un T400 c'est optimum performance/ prix/perte de motivation pour un dobson que tu dois monter ou transporter. un T600 ou T700 c'est tout de suite un peu complexe à mettre oeuvre sauf à avoir un poste fixe ou 3 m de brouette à faire pour le mettre en poste. bref on sort pas la grosse bertha pour 10min sur jupiter, alors qu'un T400 ça reste encore jouable si il a été un peu optimisé et ne fait pas 80kg comme pour les skywatcher Goto. Yannick
    0 point
  27. [PO = porte-oculaire] Faudrait vérifier le motif de diffraction des deux côtés de la mise au point… sinon pour un Cassegrain je vérifie d’abrités tous les centrages mécaniques. Est ce que le primaire est centré? Est ce que le secondaire l’est? puis j’utilise un laser (avec en plus attache holographique). D’abord orienter le PO vers le secondaire (avec attache holo pas besoin d’œillet), puis régler le secondaire pour centrer le motif holo sur le primaire, puis régler le primaire pour que le motif holo projeté en sortie soit concentrique avec le secondaire. Puis test sur étoile. Régler avec le secondaire d’un côté de la mise au point et alors avec le primaire de l’autre et itérer (si bien sûr le primaire est collimatable sans changer l’axe du PO, ce qui n’est par exemple pas le cas des RC GSO).
    0 point
  28. Oui, 508mm sans brouette. Mais c’est un Sumerian Canopus, qui a une boîte à miroir vraiment légère.
    0 point
  29. Ces deux dernières versions sont très belles. A la limite je dirais juste que l'image est un peu trop lisse (denoise trop fort?) et j'ai l'impression que l'on perd un peu de détails dans les nébuleuses.
    0 point
  30. Ça va de la gueule ces Celestron quand même!!!! http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/celestron-c8-orange-vintage-top-r28336/
    0 point
  31. Soupçon sur le nouveau membre pseudo 15a15q Il vient de répondre à une de mes annonces, message typique : Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre annonce et je serais intéressée, alors si l'article est toujours disponible, je vous prie de bien vouloir m'envoyer une réponse sur mon adresse mail qui est christinemartin064@gmail.com Pas répondu. Signalé à la modération.
    0 point
  32. Utilisateur de NEQ5, j'ai le même soucis. La conception des cercles de coordonnées est vraiment mauvaise sur ces montures, c'est dommage je voulais également pointer aux coordonnées. Il y a des bricolages à faire pour améliorer ça mais comme le signale 'bruno, de toute façon la précision n'est pas au rendez-vous.
    0 point
  33. Bonjour à tous ! Ça y est, j'ai enfin reçu mon Dobson, et je ne suis pas déçu (belle bête !) 😊 Monté hier soir, sans trop de réglages j'ai quand même pu observer la lune, bien sûr, et Jupiter avec ses satellites pour la première fois de ma vie, et c'est déjà magique 😍. Merci à tous pour vos conseils et à bientôt !!! 20221111_111523.heic
    0 point
  34. Curiosity fait des trous, des petits trous... ça me rappelle un vieux refrain https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU
    0 point
  35. Bonjour, mon père à ce qui s’apparenterait à un télescope depuis des années à la maison. Et il souhaiterai en savoir plus car il veut s’en séparer. Auriez vous plus d’informations à lui apporter. par avance merci
    0 point
  36. Les Panoramiques Martiens Mise à jour du 10 nov. 2022 https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens_20221110_1629
    0 point
  37. 480 $ = 470 € Les prix américains sont HT. 470 * 1,2 = 564 € Les prix américains sont donc à peine moins chers que le prix français.
    0 point
  38. Très jolies images, je préfère la deuxième par goût personnel, je n'aime pas trop les starless, Bravo
    0 point
  39. j'aime! c'est un peu trashouille,mais ça me plait bcp!
    0 point
  40. 0 point
  41. Bonsoir. Je suis en train d'observer (avec la pleine Lune, c'est pas terrible). Jupiter, Saturne, Lune, Mars. Ca marche plutôt bien, il m'arrive parfois de perdre le Bluetooth, je ne sais pas pourquoi. Téléphone? application? module? Dans ce cas là il faut recommencer le pointage et les réglages moteurs. A chaque objet observé, il est intéressant de recaler et de refaire l'offset : c'est vite fait et ça améliore la précision du bidule. Le recalage est assez facile. C'est nettement mieux que ma table équatoriale 🙂 Le quasi silence (par rapport à mes anciens contrôleurs 32 micropas) est appréciable. (un lointain bruit de "ventilateur") Bon ceci dit, faire de la photo avec, ça ne me paraît pas trop possible mais ça dépend aussi de la qualité de fabrication du Dobson, l'axe, vertical, la planéité de l'appui des patins, la qualité des haches... Il y encore des fonctions un peu mystérieuses dans l'application... Sur mon télescope, le Push to manuel (surtout pour gagner du temps) marche bien. Je vais sans doute tester le "Dual speed" pour voir (et pour faire plaisir à Eric Romer), mais avec des moteurs qu'on peut débrayer (pas possible avec des moteurs munis de réducteurs) je ne suis pas sur que le "Dual speed" soit nécessaire...
    0 point
  42. Bonsoir Jean-Raphaël, C'est sûrement du pas US ? N'as tu pas moyen de le mesurer ? Bonne soirée.
    0 point
  43. Bizarre, ça: Et en effet, c'est de la géolocalisation. En "incognito", €399 également. Par contre avec un VPN par un serveur français, paf!, €479. Commander avec un VPN par un serveur belge? Ou alors utiliser le bouton "trop cher" et se plaindre que'astroshop.fr préfère les Belges?
    0 point
  44. Réducteur et crayford, ça ne va pas bien ensemble... Regarde les courbes postées en bas de p17
    0 point
  45. Hier soir la vision de Jupiter dans l'oculaire était magnifique. Je me décide donc à installer le setup photo. C11, Filtre rouge et caméra ASI178MM. Malheureusement le temps d'installer tout ça et d'attendre la mise en température du C11 et la turbulence calme du début de soirée commence à s'agiter. SI sur Jupiter je m'en suis pas trop mal sorti, Mars danse sur le capteur (la faible hauteur n'arrange rien) A bientôt Jean-Christophe
    0 point
  46. Très intéressant tout ça Un volontaire pour tester au hasard @Subwoof😁
    0 point
  47. Salut, tourne l'axe DEC, ça devrait résoudre ton problème.
    0 point
  48. NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!
    0 point
  49. Tu as déjà un 70D donc ça te fait déjà ça d’économisé. Pour 800€, le mieux est de passer sur un matériel moins ambitieux qu’un 200/1000 sur EQ5, déjà parce qu’un 200/1000 requiert à minima une EQ6, et ensuite parce qu’un tel tube n’est pas pratique du tout pour commencer. Tu peux donc investir dans une simple monture EQ5 Goto, il y en a une à 520€ en ce moment sur le grenier. Voire même une EQ3.2 Goto ou une Star Adventurer. Ensuite un objectif à monture EF (pour Canon, donc) d’occasion de focale fixe comprise entre 90 et 150 mm et ouvert à f/2.8. Pas facile à trouver à prix raisonnable mais avec de la patience on en trouve à moins de 200€. Le Tamron 90/2.8 macro est à priori abordable et délivre des bonnes images en le fermant un peu (f/3.2) même si la mise au point est assez sensible (normal c’est un macro donc surtout fait pour une mise au point d’objets rapprochés). Demander avis sur le forum avant d’en acheter un ! Tu devrais pouvoir en trouver tout ça avec de la patience et en cherchant sur le grenier de Webastro, LBC, eBay, Rakuten, MPB (pour l’objectif), les annonces de Astrosurf etc. Comme ça tu rentres dans ton budget. Il faudra évidemment investir dans quelques bricoles supplémentaires, mais que tu devrais déjà avoir, comme un ordinateur, des batteries ou powerbank et un ruban chauffant pour éviter la buée. Avec ça tu pourras imager les grandes nébuleuses (Orion, Pléiades, Cœur, Âme…) et apprendre la mise en station, le goto, le cadrage, le traitement d’images, etc.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.