Aller au contenu

Classement

  1. danielo

    danielo

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2241


  2. Pulsar59

    Pulsar59

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4002


  3. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      14668


  4. Manny1977

    Manny1977

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      418


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/25/22 dans toutes les zones

  1. Salut, en ces temps de disette astronomique j'ai pu shooter dix heures de luminance sur deux nuits ces dernières semaines, que j'ai consacrées à un objet fascinant, l'amas de galaxies de Persée. La chrominance provient de l'année dernière. Toujours au newton 200/800 depuis la banlieue parisienne. Cet amas, l'un des plus massifs connus de l'Univers et situé à environ 240 millions d'a.l., contient des milliers de galaxies et le gaz très chaud qui les entoure est un important émetteur de rayons X (c'est l'amas le plus brillant en rayon X de tout le ciel). Il est dominé par la galaxie de Seyfert NGC1275, abritant un trou noir supermassif en son centre, et est composée en réalité d'une galaxie elliptique supergéante et d'une galaxie type de type HVS ("high velocity system") qui apparaît au premier plan sur l'image. Voici tout d'abord le champ complet : et un recadrage sur la partie centrale (pas facile de recadrer il y a des galaxies partout !). Finalement la luminance annotée avec les galaxies NGC et PGC, ainsi les quasars étiquetés par leur décalage vers le rouge, pour se rendre compte de la richesse du champ. La magnitude limite mesurée par ASTAP est m=21,1. L''objet le plus lointain catalogué est un quasar de redshift z=2,9, sa lumière a donc été émise il y a environ 11,6 milliards d'années avant de finir son voyage dans un jardin de banlieue parisienne... Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 600*60sec avec l'ASI183mm Chrominance : 40x60sec par couche avec l'ASI1600mm Turbulence variable, forte humidité et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)
    4 points
  2. Bonjour, Une fois ma big mosaïque enregistrée en 72 morceaux, voir ici: J'ai monté dans le train optique une barlow Antares 1.5x afin de se rapprocher un peu de quelques cratères bien connus. SCT Meade 10" 254/2500 roue à filtres barlow Antares 1.5x Asi290mm filtre rouge. Bonne balade. *
    3 points
  3. Hello, je partage ici une excellente vidéo réalisée par le team "Astrovoyageurs Extrêmes" à l'île de la Réunion courant octobre. Cette équipe est composée de membres du CSE Air France et de diverses associations astronomiques de l'Oise (ici Mars60, dont je fais partie, et Repères) On peut y découvrir l'Observatoire des Makes, de nombreux paysages spectaculaires de l'île, et, bien sûr, nombre d'objets célèbres du ciel profond (j'en donne quelques exemples ci-dessous) L'accent est également mis sur la dimension humaine d'une telle mission, au-delà des résultats bruts. Quelques têtes connues figurent également au casting 😉 Je ne peux pas mettre ici toutes les images réalisées en ciel profond et planétaire (plus d'une vingtaine sont dans la vidéo), alors j'en montre seulement 3, réalisées avec des moyens relativement modestes (Canon EF200 f/2,8 et filtre L-Extrême pour les 2 nuages de Magellan, Samyang 135 pour la Croix du Sud et Sac à Charbon). Les temps de pose sont modestes (1 à 2 heures) mais le signal est là... Le lien pour la vidéo (n'hésitez pas à liker si elle vous plaît) : https://www.youtube.com/watch?v=wEvEZIfx-N4&t=271s
    3 points
  4. Bonjour à tous. Je viens de mettre en ligne encore une vidéo commentée d'un peu plus de 9 mn sur l'utilisation du EzGoto 256 micropas (de jour en intérieur).
    2 points
  5. Bonjour à tous, Je partage avec vous une image de cette zone incroyablement colorée du ciel austral, prise en collaboration avec d’autres copains de l’association SADR Chili. Prise en remote depuis le ciel Borte 2 du nord du Chili, environ 8h de temps d’intégration total en LRVB avec une lunette de 127mm focale 780mm et camera QSI 583, sur une monture EQ8. NGC 2170 est une nébuleuse par réflexion poussiéreuse et une pépinière stellaire qui s'est formée il y a environ 8 millions d'années, située au bord du nuage moléculaire géant de formation d'étoiles Monoceros R2, à quelque 2 700 années-lumière dans la constellation de la Licorne. En fait, NGC 2170 n'est que le centre de la nébuleuse blanc-bleu à gauche, tandis que cette région de plus de 15 années-lumière de diamètre affiche un mélange de types de nébuleuse. Les zones bleutées sont des nébuleuses par réflexion, ainsi nommées parce qu'elles réfléchissent la lumière des étoiles chaudes proches. Les zones rouges sont des nébuleuses en émission et brillent parce que la lumière ultraviolette des étoiles proches excite l'hydrogène et d'autres atomes de gaz dans la nébuleuse, qui émettent alors leur propre lumière dans des couleurs spécifiques. Ce qui ressemble un peu à de l'encre noire répandue sur l'image sont des nébuleuses diffuses obscures, et ne sont visibles qu'à cause de la lumière qu'elles bloquent. Enfin sur le côté droit de l'image se trouvent NGC 2183 et NGC 2185, deux nébuleuses à réflexion encastrées dans les nuages moléculaires brunâtres. (Merci pour la description https://delsaert.com/2018/10/25/the-colours-around-ngc-2170/) Merci pour vos commentaires et bon ciel à tous!
    2 points
  6. En effet, Yann a un humour qu'on aime ou qu'on aime pas. Mais il reste sympathique. D'autres vidéos vont arriver sous peu avec la boutique astro Equinoxe, le service d'hébergement au Chili de télescopes Obstech, le fabricant de spectroscope Shelyak Instruments ainsi que le créateur du kit de spectroscopie solaire Sol'Ex. Et quelques personnalités comme l'astrophotographe Stéphane Dumont et Marc Reugnié auteur d'un livre sur son travail artistique sur les planètes et satellites du système solaire.
    1 point
  7. Passer d'un 250 mm à un 400 mm permet de gagner beaucoup, en particulier certaines galaxies révèleront leur structure spirale. Mais ce sera toujours avec la vision décalée. Je trouve que les objets pour lesquels le gain est le plus facile à percevoir sont les amas globulaires. Dans un 250 mm, M13 est déjà spectaculaire, mais dans un 400 mm il le sera beaucoup plus. Mais je parle des grands amas globulaires : M13, M5, etc. Attention : Liller 1 a été découvert par des télescopes professionnels, il est complètement hors de portée même d'un gros télescope amateur (mais je peux me tromper...) Quant à G1 et Mayall 2, il s'agit du même objet : il est probablement déjà visible dans un 250 mm comme une petite étoile un tout petit peu floue (je l'ai vu au 300 mm sous cet aspect). Passer de 250 à 400 mm, c'est multiplier le diamètre par 1,6. Pour ma part je suis passé de 300 à 495 mm : diamètre multiplié par 1,65, c'est pareil. Eh bien je vois nettement la différence ! Le 495 mm ne sort pas souvent (trois fois cet été), mais chaque fois qu'il sort c'est mémorable ! Mais toujours avec la vision décalée. (J'ai gardé le petit 300 mm, ça aurait été une grave erreur de ne garder que le 495 mm.) Les nébuleuses sont souvent décevantes, en effet. Certaines, comme le Cocon, sont pour ainsi dire des arnaques (à cause des photos flatteuses...) Mais les filtres UHC ou OIII (et parfois H Bêta) peuvent bien améliorer les choses, surtout sous un bon ciel, surtout avec un gros diamètre. Je me souviens de vacances astro en Lozère avec le 495 mm : chaque nuit je faisais une « pause Dentelles » et on venait tous admirer la nébuleuse des Dentelles et sa multitude de filaments qui sortaient du champ. Le filtre OIII était indispensable pour avoir un tel spectacle (mais toujours avec la vision décalée). Pour les planètes, quand on a un gros diamètre c'est le ciel qui décide. Cet été j'ai eu une (pas deux) nuit avec des images magnifiques de Jupiter au 300 mm, et une dizaine de soirées avec des images pourries. La stratégie pour les planètes, c'est d'observer le plus souvent possible pour être là quand l'atmosphère se calme. Pour moi (compte tenu de la façon dont je m'en sers), c'est difficile avec le 495 mm vu qu'il ne sort pas souvent, en fait je dois me résigner à ce que ce télescope n'est pas adapté à l'observation planétaire (pour moi). Pourtant, j'ai eu il y a plusieurs années une nuit où l'atmosphère était figée, et le 495 mm avait été sorti : Saturne était merveilleuse, « historique ». Observation unique... Voilà, ce sont quelques réflexions pour te mettre sur la voie. (Mais toujours avec la vision décalée.)
    1 point
  8. Salut, si comme moi vous devez faire une nuit d'hôtel à Charles de Gaulle, je vous conseille l'ibis style et notamment le 8eme étage ! Toute la déco dans les couloirs et les chambres c'est astro! On dort vachement mieux ! Sam 😁
    1 point
  9. RCE 2022 : présentation décalée d'Unistellar par Yann Solo de la chaine Youtube 12 Parsecs A l'occasion des Rencontres du Ciel et de l'Espace 2022 organisé par l'Association Française d'Astronomie qui se tenait du 11 au 13 novembre 2002 à la cité des Sciences et de l'Industrie, nous étions présent afin de vous proposer des interviews. Et pour lancer cette série de vidéo, nous commençons avec Yann Solo connu pour sa chaine Youtube 12 Parsecs. Il représentait la marque Unistellar qui propose un téléscope numérique décliné sous deux modèles. Dans la joie et la bonne humeur, Yann nous a présenté son fonctionnement et ses possibilités. A bientôt sur la chaine Astrobidouille pour nos prochaines vidéos. Med et Wil
    1 point
  10. Une petite série pour passer la nuit de bonne humeur ... Bonne nuit ...
    1 point
  11. Le Trapèze d'Orion : aux portes de Noel. Bonsoir à tous, Une petite soirée de la semaine dernière au clair de lune encore bien imposant...C'est un classique de chez classique : le trapèze d'Orlon avec E et F en prime... L'observation a été menée à l'aide du C11 et Dun Nagler 17mm (164X) Orion sonne toujours comme un avant goût des fêtes de fin d'année... Bon ciel à tous ! Gildas.
    0 point
  12. En weekend avec ma copine chez mon ami Jean Christophe dans le Perche, après avoir observé avec son très bon C11 et la non moins bonne Scopetech STL80-A MAXI 😁... ...Une séquence nostalgie avec une vieille Lunette Pierre Bourge de 50 mm, 3 connues en France à ce jour. Observation de Jupiter, la Lune et Mars 😉 Si il passe dans le coin il vous contera son histoire...
    0 point
  13. Bonjour à toutes et tous, Présentant le ciel de saison dans mon club, je mets en ligne ce document et reçois volontiers tout feedback utile. Meilleures salutations HIVER2022-23_SEANCE.docx
    0 point
  14. De bien belles images qui méritent un examen profond à tête reposée : quelques champs de dômes qui me sont inconnus, le phénomène de subsidence évident (la douceur en plus)... Bref, il y en a pour quelques heures : on en redemande !
    0 point
  15. ok tout lu .. je prefere le visuel mais hubble c'est une autre histoire . j'ai pas dit que je voudrais voire avec hubble mais voire pour de vrai les nebuleuse de cygne quelque chose de vrai comment elles sont avec nos visuels c tout j'ai pas dit voir un truc de dingue lol mais je veux voir au moins une nebuleuse ce qu'elle etait voila ca me suffit pas besoin de pire mais au moins visible avec les filtres comme l'un d'entre vous m'a conseiller donc voila mais pour ceux qui ont developper en commentaire pour les amas etc ouai c'est interresant...
    0 point
  16. 👶👶👶👶👶👶👶👶👶: moi c'est plutot ça en ce moment
    0 point
  17. La Société Astronomique de Touraine finit d’installer son “Centre d’interprétation” sous le planétarium de Tauxigny. Outre une lunette Manent (135 mm, F/D 14,6) de 1956, nous souhaiterions compléter notre offre vintage avec un télescope “années 60” de fabrication amateur qui nous a été déposé à l’observatoire entre 2012 et 2016, sans plus de précisions. Il nous faut donc en raconter l’histoire, sans en connaître le donateur, ni le constructeur et encore moins le polisseur du miroir car il n’est pas du tout certain qu’il s’agisse d’une même personne… d’où les nombreuses questions qui vont suivre. Le télescope : - Tube hexagonal est l’œuvre d’un menuisier-ébéniste appliqué, comme la monture qui supporte la fourche. - La fourche est serrurière en fer plat, sans renfort, souple au vent, sans doute difficile d’utilisation à un fort grossissement. - L’entraînement est de type “horloge comtoise” avec un poids d’environ 5 à 6 kg. - Le porte oculaire est récent, bon marché. Le miroir : Diamètre 208 mm, épaisseur 32 et focale environ 1700, donc ouvert à 8. Lambda inconnu. Il porte le n° 14008 au dos. Les oculaires sont anciens et dédiés car le grossissement peint en rouge sur chacun est rapporté à la focale de ce télescope. Il n’y a aucune autre inscription à l’intérieur. Nos premières recherches dans les archives de la SAF (Harvard University), nous guident vers les tourangeaux qui sollicitent leur adhésion entre 1945 et 1953. Nous nous arrêtons sur un horloger de Loches (à quelques kilomètres de Tauxigny). Il s’agit là d’un bon candidat. Il fabrique une lunette de 80/450 mm en papier bakélisé, qu’il présente à la commission des instruments en 1952 ainsi qu’un théodolite en 1958. Le système d’entraînement horloger plaide en sa faveur et les dates sont compatibles mais malheureusement, il est décédé il y a deux ans à 97 ans. Son épouse (88 ans) et son fils (60) ans n’ont jamais vu cet instrument chez eux. Il a probablement participé à la construction… mais avec qui ? Questions : - En dehors de Félix Bacchi, quels étaient les fabricants français de miroirs au début des années soixante ? - Quelle entreprise, dans sa traçabilité, avait adopté ce système de numérotation des miroirs ? - Les américains étaient-ils déjà entrés dans la course à la parabolisation ? - Qui reconnaît cet instrument ? ... C’est culotté comme question mais on ne sait jamais ! Avec les chaleureux remerciements de la Société Astronomique de Touraine.
    0 point
  18. mais un ciel pour astronomes. Ça me fait toujours rire de lire ce genre de truc. On dirait que le culturel, ce sont les niaiseries des établissements supposés faire de la culture.
    0 point
  19. Après moultes recherches.... J'ai enfin ma réponse. Il s'agit d'un problème sur le capteur du sony a7s...... Le "banding" présent uniquement sur la moitié gauche du capteur. Ce dernier est "divisé" en deux parties. Lien de ma trouvaille : https://www.cloudynights.com/topic/519941-sony-a7s-split-sensor-and-banding/ Pour le réduire, il faudrait apparemment exposer à 50% de l'histogramme. Reste plus qu'à.....
    0 point
  20. Attention entre 400 et 500 (puisque notre ami semble décidé à passer direct sur 500 si finalement le 400 lui semble trop petit), d'après ceux qui en ont il y a quand même une grosse différence d'intendance (et de prix) entre 400 et 500. A te lire j'ai presque l'impression que le Visuel Assisté pourrait être aussi une solution
    0 point
  21. J’ai le sentiment que @skatelife67 prend son 250 pour une bouse et pense voir comme avec hubble dans un 400mm… d’où ma mise en garde.
    0 point
  22. @Alhajoth@polorider@franck04000@Elgood@Kovas@keymlinux@manu69@macfly51 Merci pour vos retours. Grâce à vous, j'ai complètement revu l'article, il à présent BEAUCOUP plus complet. voir post d'origine Vous pouvez le retrouver avec une meilleure mise en page ici: https://clubcassini.fr/pour-demarrer-lastro/debuter-lastronomie/acheter-son-materiel-d-astronomie-sy-retrouver-dans-la-jungle-des-prix-et-le-jargon-technique-des-astronomes @Modération je ne sais pas pas si c'est la meilleure place ici, sur le forum débutant, et je crains qu'il ne se perde vite dans les méandres du forum. Bertrand
    0 point
  23. oui c'est un peu normal, si tu t'es limité à X70 sur la nébuleuse tu n'as pu voir les étoiles E et F dans le Trapèze (A, B ,C, D ) elles sont bien repérables au 150 mm (vers x200).
    0 point
  24. Bonjour les gens, Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez que si vous possédez une licence sportive en cours, encadrant, loisir compétition, vous pouvez la faire valoir auprès des hôtels du Groupe Accor et du groupe Louvre Hôtels. La prochaine fois que vous chercherez un hôtel le week-end, tapez dans votre moteur de recherche par exemple "Ibis et Sport". Vous aurez la bonne surprise d'un prix tout doux et quelques autres avantages. La licence sportive est amortie très vite. Pour accéder à la même offre en semaine il faut un motif sportif écrit ( compétition, réunion, etc). Tous les hôtels du Groupe ne font pas l'offre, mais elle est quand même assez dense. Ney
    0 point
  25. Ce n'est en aucun cas un télescope de type P Bourge. Une chose est sûre, le constructeur de la fourche n'a jamais lu le CTA de Texereau et certainement pas un ouvrage de Bourge. La conception de la fourche est déplorable. C'est même ce qui est montré comme exemple à ne pas réaliser dans les ouvrages précités. Je le daterai davantage dans les années 50. Le choix d'un mécanisme d'horlogerie pour l'entrainement, semble le montrer. Dans les années 60, on aurait monté un petit moteur synchrone le remplaçant avantageusement et surtout bien plus simple mécaniquement à installer. À ce sujet, vous remarquerez le magnifique vibrateur que constitue le bras du poids du mécanisme d'horlogerie ! Une autre aberration mécanique… Je me demande, si au départ, le tube ne serait pas à l'origine celui d'un instrument plus ancien altazimutal d'un constructeur, que quelqu'un a cherché à monter en équatorial. Il nous faudrait plus de photos, comment est conçu le support du secondaire, est-ce un prisme ? La focale du primaire interpelle aussi : 1700 mm de focale pour un 200 de diamètre, cela ne ressemble pas à une optique de constructeur, mais plutôt à un miroir réalisé par un amateur. Quel est le type de verre, aluminure ou argenture ? Une autre bizarrerie : sur l'oculaire de 7 mm, il devrait y être inscrit 240 et non 230. Des photos plus détaillées nous apporteraient peut-être des réponses, car là, c'est vraiment énigmatique 🤔 ! En tout cas, vu sa conception, cet instrument devait être une horreur à l'utilisation. Si à l'origine, c'était un altazimutal, il aurait mieux fait de le rester…
    0 point
  26. Bonjour @Guillaume_21, L'ordre de grandeur est pour le moment au degré, MeMstar se veut être une aide au pointage et non un pointeur aussi précis qu'un goTo (et ce ne serait pas le même prix). Pour vous donner une idée, notre objectif est de retrouver l'objet dans l'occulaire ou en bord de champ. Nous pourrions toujours être plus précis, mais on doit trouver un compromis entre un prix abordable et la précision. De plus, nous continuons à faire évoluer le dispositif, il est donc trop tôt pour donner une valeur précise à ce sujet. MeMstar n'est pas sensible aux structures métalliques, c'était l'un des principaux paramètres à prendre en compte pendant sa conception. En effet, une grande majorité des tubes sont en métal sans compter que l'environnement lui même qui peut être perturbant (grillage, poteau, local...). Mika.
    0 point
  27. elle est peut être cotée en bourse...
    0 point
  28. Il existe autre chose que le développement ?
    0 point
  29. J’ai observé dans un 125 puis un 200 mm. J’étais tellement heureux de ce que j’observe que j’ai décidé que ça valait le coup de dépenser plus d’argent pour en voir encore plus! Si tu achètes un 400 parceque le 250 ne te montre rien tu ne sera pas heureux avec un 400. Sincèrement. Ngc7000 je l’I observe dans un ciel pas joli avec un 200mm. Les dentelles du cygne sont somptueuses avec un 200mm. Alors certes tu vois mieux avec 400mm mais ça change pas la vie. Je te conseille vivement de plutôt prendre le temps d’observer longuement ces nébuleuses avec ton télescope. Par contre si tu n’as pas de filtre ça pourrait être une bonne dépense. C’est très utile pour les nebuleuses! (Filtres oIII et uhc) Avec un 400mm tu ne verras pas comme sur les photos. Il n’y aura pas de couleurs , ce sera gris comme avec le 250mm, juste un peu plus détaillé et lumineux .
    0 point
  30. La surface d'un disque, c'est au programme de CM1/CM2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
    0 point
  31. J’ai bien peur que si tu es déçu et pas intéressé par ce que tu vois au 250 tu ne sera pas intéressé par ce que tu verras au 400…..
    0 point
  32. T'inquiètes pas, c'est mort, c'est déjà tout couvert 😂 Depuis quelques temps il faut être réactif et tout préparer puis sauter sur l'oculaire dès qu'il y a une trouée ...
    0 point
  33. Bonjour, Pas souvent que je poste des photos surtout du ciel profond mais comme je commence à y prendre goût… ça change du lunaire Voilà, je vous présente une image de la nébuleuse de l’Âme ou IC 1848 réalisée lors d’un petit séjour astro dans la Drôme fin octobre avec les copains 😊 Le séjour aura vraiment été très moyen et seul 2 nuits ont été à peu près exploitables et encore entre les passages de cirrus et de brume... ce n’était pas gagné du tout de sortir des images !!! Heureusement qu'il y avait 2 dobsons pour faire un peu de visuel entre les nuages ! Cette image est composée de 35x300sec prise au foyer d’une lunette Esprit 100, camera ASI 2600MC, filtre Optolon L-Ultimate sur monture AZ-EQ6 le tout pilotés avec l’Asiair Plus 😊 J’ai réalisé 2 traitements dans Siril, une méthode classique et une autre avec extraction des couches H-alpha et OIII pour faire du HOO (+ pixelmath pour une couche verte synthétique) une grande première pour moi ! Je ne suis pas un grand spécialiste du ciel profond et j’utilise entre autres les excellents tutos/scripts de Colmic pour Siril qui fonctionnent très bien enfin sans trop de prise de tête pour moi !!! Je trouve que d’utiliser le système asiair (lorsque l’on est déjà équipé chez zwo) et du logiciel SIRIl est un combo parfaitement gagnant avec un très bon rapport plaisir/emmerdement dixit Michel (droit déposé) :D:D:D Le nouveau filtre Optolon L-Ultimate (3nm pour le H-alpha et OIII) me parait vraiment pas mal mais à tester sur des étoiles plus brillantes pour voir s’il y a d’éventuels problèmes de halo comme sur certains filtres… j’ai fait quelques autres images que je dois encore traitées (mais je crois qu’il n’y a pas vraiment d’étoiles brillantes dans le champ !). Dites-moi quelles images préférez-vous, classique/HOO/Starless ? Des conseils pour le traitement aussi... Réponse après les RCE… bien sûr !!! Bonne soirée, @0+ David PS: images présentées à 60% pour cacher un peu la misère...
    0 point
  34. MA - GNI - FIQUE ! Une vision globale qui donne le vertige Juste une petite réserve pour le contraste entre le lissage du fdc et l'accentuation de certaines parties des dentelles...ce qui peut se rattraper facilement
    0 point
  35. Magnifique ! A regarder en détail, et le traitement est top Bravo et bonne suite Philippe
    0 point
  36. Superbe et rarement vue comme ça, c'est sûr ! Bravo pour ce boulot ! Bon ciel Vincent
    0 point
  37. très impressionnant en effet ! ces très fines extensions qu'on ne voit jamais, du très beau travail.
    0 point
  38. Belle image!, vue comme ça on pourrait presque l’appeler la méduse non?
    0 point
  39. Très belle vue d'ensemble de ces magnifiques dentelles, le vide n'est finalement jamais aussi vide qu'on le pense, Bravo
    0 point
  40. La même image avec un autre traitement plus conforme à l'Histoire des sciences 🙂
    0 point
  41. L'hiver arrive, avec son lot de déconvenues musicales 😄
    0 point
  42. voilà, au C8, oculaire de 31mm (67x) et 22mm (90x), filtre UHC pour toute l'observation. Des nébulosités apparaissent progressivement autour des étoiles derrière et sous le cygne, formant finalement un arc de cercle assez vaste . Cette formation était spectaculaire avec le même télescope sous un ciel de montagne au cours d'une brève observation.
    0 point
  43. Je pense que c'est très clair au contraire @cejy07 l'auteur de ce sujet nous dit: "Ce tropic pour les annonces pas croyables astro . "
    0 point
  44. Bonsoir, En fait, Stefan, tu n'as peut-être pas les informations de base, dans ce cas un astram (ancien) du forum ou bien un admin/modérateur peut les préciser (j'imagine que les infos sont marquées qq part, peut-être en début des posts respectifs). Il y a les "Occas' du Oueb" dans "Support débutants" et "les annonces de Ouf" dans "Matériel général". Dans les "Occas' du Oueb" est censé apparaître n'importe quelle occas de matériel Astro intéressante relevée par un astram, ce en vue de prévenir la communauté, notamment un débutant potentiel. Il s'agit d'une annonce "classique" (instrument, accessoire, atlas, livre...). Dans "les annonces de Ouf", se retrouve, tout ce qui est "Ouf", à savoir par exemple : Celestron 11 vendu 1 Euro, 115/900 proposé à 2 millions de $, Newton de 2m de diamètre sous coupole, lunette gastronomique pour observer les escargots et les aurores boréales, Meade Starfinder 10" en vente depuis 10 ans... On est pas censé non plus publier des 2 côtés la même annonce pour ne pas "charger" et "bordeliser" le forum, déjà assez compliqué certainement à gérer par les bénévoles de l'association WA. Une annonce "Vintage" n'a rien de "Ouf" et le (Perl) Vixen 130/720 GP dessus est tout ce qu'il y a de plus "classique", même si ancien et à un prix correct (s'il n'y avait pas eu la monture Vixen GP Japon, les Chinois n'auraient peut-être pas copié et produit l'EQ5...). Le Vintage Astro, c'est un peu "spécial", rien d'étonnant à ce qu'on retrouve des annonces sur le club dédié de WA qui est fermé (mais suffit de demander à y adhérer, ce n'est pas payant et il s'est bien développé depuis sa mise en place, ce qui signifie que c'est un sujet qui réunit pas mal de passionnés), il a y des matériels en très bon état, d'autres moyens, d'autres qu'il faut rénover totalement. Difficile de proposer à un débutant un matériel qui date des années 70 ou 80 en lui disant qu'il est nickel, à prix abordable et qu'il peut faire ses premières armes avec ; c'est un peu comme proposer à un jeune de commencer à rouler avec une Renault 5 ou une Citroën Visa, il va te regarder en rigolant... D'où les remarques par exemple ces dernières heures de Babar et Albéric... Que les collègues astrams plus anciens sur le forum corrigent et complètent au besoin. Bon ciel.
    0 point
  45. Y'en a déjà qui traînent sur le forum... C'est HS dans le post, hormis la couleur !
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.