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  1. soleilrouge

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/28/22 dans toutes les zones

  1. malgré le rideau atmosphérique de cette période , voici le relief solaire de ce jour avec la lunette de 150 mm halpha et son double étalon PST + camera Apollo 429 et Barlow 2X
    5 points
  2. Salut, voici un PST de 180 : - un PST d'occase - un ERF Baader de 180mm - un BF15 pour avoir autre chose qu'un trou de serrure Certes on frôle les 3000 euros d'investissement mais là on parle de 180mm de diamètre... Un Quark ça tient sans ERF jusqu'à 120mm de diamètre et ça sera le moins cher que tu pourras trouver. Heu.... Effectivement pouvoir assister à ça ou ça : ça n'en vaut effectivement pas la peine
    3 points
  3. Bonjour à tous. Après presque 2 mois sans avoir la moindre opportunité de sortir le matériel j’ai enfin pu profiter d’un créneau de beau temps hier pour tenter un objet que j’avais repéré depuis longtemps : la nébuleuse de l’embryon située quelque part entre les pléiades et la nébuleuse de Californie. Malheureusement la soirée fut un peu difficile avec quelques mauvaises décisions au départ, un seing moyen et la brume qui n’a fait que s’épaissir au cours de la nuit. En tous cas j’ai quand même réussi à prendre 6h d’image sur cette cible avec le matériel suivant : Newton 200/800 Réducteur 0,75X Starizona Caméra ASI533MC + filtre IR-Cut Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290MM Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un ASIAir Pro 120*180s : Nico
    2 points
  4. Faut demander alors J'ai également une 294mc pro. Il faut avoir le même gain pour darks, offsets (ou dark flats), flats, que celui des lights, avec aussi la même température. Pour les flats, le secret c'est d'avoir une expo comprise entre 1s et 3s voir un peu plus. Surtout pas avec une expo très courte genre 0.1s sinon les flats ont une drôle de tête et ça dégrade l'image traitée. Il faut donc une source de lumière peu lumineuse sinon l'histogramme est saturé avec une grande sur-exposition. J'ai contourné le pb avec une tablette à dessin lumineuse à led, sur laquelle j'ai posé un film solaire pour vitres de voiture. Avec ça j'ai une expo de flats comprise entre 1.5s et plus de 5s suivant le tube utilisé (ED80 avec ou sans réducteur, C8 avec ou sans réducteur) et le filtre utilisé, ircut ou L-pro ou duo-band et les flats ne dégradent plus les images . en action avec le C8 en juin: c'est cette tablette A3 à Action, avec 3 niveaux de luminosité: https://www.action.com/fr-fr/p/led-brightpad-xl-planche-a-dessin-crafts-co/
    2 points
  5. Salut, en ces temps de disette astronomique j'ai pu shooter dix heures de luminance sur deux nuits ces dernières semaines, que j'ai consacrées à un objet fascinant, l'amas de galaxies de Persée. La chrominance provient de l'année dernière. Toujours au newton 200/800 depuis la banlieue parisienne. Cet amas, l'un des plus massifs connus de l'Univers et situé à environ 240 millions d'a.l., contient des milliers de galaxies et le gaz très chaud qui les entoure est un important émetteur de rayons X (c'est l'amas le plus brillant en rayon X de tout le ciel). Il est dominé par la galaxie de Seyfert NGC1275, abritant un trou noir supermassif en son centre, et est composée en réalité d'une galaxie elliptique supergéante et d'une galaxie type de type HVS ("high velocity system") qui apparaît au premier plan sur l'image. Voici tout d'abord le champ complet : et un recadrage sur la partie centrale (pas facile de recadrer il y a des galaxies partout !). Finalement la luminance annotée avec les galaxies NGC et PGC, ainsi les quasars étiquetés par leur décalage vers le rouge, pour se rendre compte de la richesse du champ. La magnitude limite mesurée par ASTAP est m=21,1. L''objet le plus lointain catalogué est un quasar de redshift z=2,9, sa lumière a donc été émise il y a environ 11,6 milliards d'années avant de finir son voyage dans un jardin de banlieue parisienne... Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 600*60sec avec l'ASI183mm Chrominance : 40x60sec par couche avec l'ASI1600mm Turbulence variable, forte humidité et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)
    1 point
  6. Bonjour à toutes et tous, Je viens vous présente, après des semaines de mauvais temps. Et aussi des semaines de peaufinage du réglage de mon équipements tout récent, Juin 2022, ma version de NGC 281, PACMAN, fraichement traité. Des conseils et avis sont les bienvenus. Prise de vue effectué le 19.11.2022 dans le Gard, avec NINA. 142x120s a 1600ISO avec un EOS 1100D dé filtré total Correcteur de coma KEPLER, Filtre IDAS LPS-D3 SW200/1000 PDS sur EQ6r-Pro avec suivi PHD2 au chercheur 9x50 et SV105 Je met celle en sortie de SIRIL, et une post traitement avec Photoshop Aurevoir et bon ciel à toutes et tous.
    1 point
  7. Amis troutologues, bonsoir Merci pour les contributions épistémologiques sur l'essence même de la nature profonde des trous ! Un sujet de conversation pour le prochain repas familial : quelles sont les conditions pour que la métrique de Schwarzschild puisse décrire correctement un trou normand ?
    1 point
  8. Très jolie ton image, elle fait très naturel et traitée comme il faut, 👍👍
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  9. donc,pour resumer,des fois,c'est bien ...et des fois non😀
    1 point
  10. Bonjour à tous, Je vous propose mes premières prises avec mon nouveau 254/1000 TS-Optics UNC. Prise de vue faite le 13/11. Comme je n'avais pas encore reçu mon AM5, et que j'étais trop impatient de tester le bébé, je l'ai monté sur ma NEQ. 12 kilos sur un monture prévue pour 9 maxi, elle s'en est plutôt bien tiré. ADC ZWO et ASI385MC pour le reste du matériel. Traitement avec Autostakkert, Registax et Winjupos Première prise, Jupiter. 10 vidéos de 2min. De mémoire je devais être à 5ms de temps de pose pour un gain de 344. Jupiter au 254/1000 le 13/11/2022 ( raphy_59 ) - AstroBin Deuxième cible, Mars. C'était ma première tentative sur cette planète, et juste un test rapide pour voir ce que ça peut donner. J'ai juste pris une vidéo de 240s. Poses de 2,5ms pour un gain de 344. Mars au 254/100 le 13/11/2022 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
    1 point
  11. Oui, mais c'est vrai pour ce capteur et pas forcément pour d'autres plus dociles. Pour les amateurs de chiffres, @cbuil avait fait une analyse très complète de la version mono (qui se comporte pareil) : http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm/ En particulier la section 3.2 montre que s'il faut faire un flat, il vaut mieux le faire à gain 120 qu'à 110 ! Que le gain 120 est de toute façon avantageux pour les captures. (et, ce qui fera plaisir à @Cissou8, qu'il est avantageux de faire des offsets synthétiques et pas de vrais bias à l'ancienne) La section 3.6. Linearity montre aussi la "saute" de signal entre des poses inférieures et supérieures à 1 seconde, qui se résorbe autour de 3s. Perso, j'observe plutôt une instabilité des temps de pose entre 1 et 3s, mais ça doit revenir au même. Le bruit RTS est aussi très présent ce qui donne un joli aspect patterné aux flats très courts et nécessite donc de ne pas faire "trop" court, sinon bruit dans les flats. Bref, toutes les recettes données par mes excellents "collègues de 294" semblent avoir une vraie base scientifique, et il faut vraiment les suivre sous peine de finir en mode frustration, comme ça m'est arrivé les premiers mois où j'ai eu une 294 couleur
    1 point
  12. Tous aux mêmes réglages gain / température : lights Darks Darks flats ou offset flats Pour cette 294mc c'est bien cette histoire de flats à maitriser qui gâche un peu l'affaire. La 533 plus récente est beaucoup plus "simple" à utiliser, les flats rapides ne posent pas de soucis particulier. Mais bon une fois qu'on a pigé ça, on sort de belles images quand même 😉
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  13. Je n'ai pas cette caméra mais je dirais que les calculs réalisés lors de la calibration ((Light- Dark) / (Flat-Darks de flats)) impliquent que toutes les images de calibration sont liées entre elles et qu'elles doivent donc être réalisés dans les mêmes conditions de gain/offset/température. Après, certaines caméras astro modernes permettent de passer outre ces contraintes (notamment si le bruit de lecture est indépendant du gain) mais, si on a des soucis de calibration, il est important à mon avis de revenir aux fondamentaux. C'est particulièrement vrai avec les appareils photos (réflexes ou mirorless) et, j'ai l'impression, avec cette caméra 294MC qui a l'air un peu délicate au niveau de la calibration.
    1 point
  14. Exemple d'essai pour mes jumelles géantes: montage bino (l'idée était que la rotation de la MAP hélicoïdale des Lunt n'entraine pas la rotation du verre, en vrai c'est pas si pratique à utiliser...): Le verre correcteur reste près de l'oeil, la partie évasée courbe su support s'adapte aux bonnettes de mes Morphéus. Verres: encoche demi ronde dans l'axe de la correction (horizontale par défaut), encoche tournée vers le nez. De l'autre coté des verres une petite encoche noircie pour l'oeil directeur (chez moi le droit) deux encoches pour l'autre oeil. On ne peut pas se tromper. Le support des verres: imprimé en plastique souple, une encoche de l'épaisseur du verre permet de les rentrer en forçant un peu. Je ne trouve plus la version mono oculaire , je l'avais faite pour de vieux oculaires que je n'ai plus, mais rien de sorcier: plastique souple, encoche, repères et autant de supports que de diamètres de bonnette ou on doit les adapter voir un seul support et des bagues à ajouter par dessus (toujours en souple avec petite gorge par exemple. Pour un "mono" penser à imprimer un petit relief à l'extérieur du support que le doigt peut sentir (de nuit) afin de tourner le truc dans le bon axe.
    1 point
  15. Voici une nouvelle version de l'image grand champ traité avec un drizzle x2. Mon ordi a sué mais je pense que ça valait le coup:
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  16. bonjour @JMDSomme comme demandé, voici un recueil de photos "en vrac" sur l'assemblage du deuxième exemplaire du réducteur 1:42 pour Nema 23. J'ai pas le temps de faire un roman, je suis occupé à fabriquer une enceinte thermique pour mes imprimantes (j'ai craqué!!!) , pour pouvoir appréhender la suite du projet du T250-SR dans de bonnes conditions, avec peut-être de nouveaux plastiques in-imprimables par moi jusqu'à maintenant (ABS, Nylon) , c'est le but recherché ! j'espère que tu comprendras mieux avec les photos, il n'y a rien de vraiment compliqué assemblage.pdf une vidéo du fonctionnement, je suis très content du résultat. La courroie crantée industrielle, j'approuve. IMG_5412.mp4 Bon visionnage et n'hésite pas si tu as des questions... Si il y a des intéressés, je peux poster les STL pour cette version de réducteur aussi. Bon dimanche à tous.
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  17. Suite du post pour ceux que ça intéresse ! Les schémas créés avec Frizzing et le code mis à jour. Pour info, j'ai résolu les soucis de condensation dans le dôme de la caméra en utilisant une pompe à air pour aquarium qui brasse l'air chaud dans le dôme à l'aide d'un petit tuyau en silicone. Astrobricomicalement, Didier. CloudSensor_Pluie_Temp_hygro_chauf_Excel_V4.ino
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  18. Merci à vous et merci également aux astrams qui ont réagis. Oui voilà une version au traitement plus recherché, je suis revenu à Siril (sauf pour la balance colorimétrique qui donne des nébuleuses trop orangées à mon gout). A bientôt Jean-Christophe
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  19. hello, une turbu abominable pendant des heures hier soir, juste une petite fenêtre de 4 minutes qui surnage. Newton 250 f/4, Powermate 5X, ADC quasi fermé, ASI385 couleur, expo 10 ms.
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  20. Autre commentaire, et la réponse d’un autre, vus sur le net : « C’est du grand n’importe quoi, on voit très bien sur les vidéos que la fusée vole à l’horizontale, et non à la verticale, comment peut elle alors sortir de l’atmosphère pour aller sur la Lune ?!! On nous prend pour des truffes ! » Réponse : « Oui, je confirme, t’es bien une truffe ! »
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  21. Petite hésitation vu les conditions météo, mais une fenêtre de tir se faisant clémente, je sors le matériel en espérant que le temps se maintienne... Mak 127, barlow x2, Asi 224 mc + filtre IR cut. 1 2 3 4
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  22. Bonjour a tous J'ai fait un shoot de M42 rapide (2H) avec un traitement SIRIL en mode manuel Setup : Lunette Astrophysics 155 F/D 7 sur Mach2 Camera QHY268C (25 x 300s) + DOF Mode #1 , G:56 , O:25 T° -15c Alain
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  23. Bonjour, J’ai pris pas mal de plaisir malgré la difficulté de faire de bons flats avec la petite dernière que je me suis procuré : la asi 294mc pro tec Je suis passé de la altaïr 183 m pro donc en n&b (même si possible de faire du sho) à la couleur avec des filtres biband. tout est fait en VA avec sharpcap je suis à 4km de Paris et 3 beaux réverbères à moins de 15m ! Les temps d’intégration sont de 30mn et souvent autour de 15mn (sinon j’y passe la nuit) mon matériel : -ED 72 -294mc tec -sharpcap -eq 3-2 sans autoguidage (60 secondes max de temps de poses) -startool -optolon l pro et extreme (pas en même temps!) merci pour vos retours/conseils bon week-end et bravo à webastro pour son super forum !
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  24. Depuis son orbite lunaire rétrograde Orion situé à environ 450 000 km de la Terre voit simultanément la Lune et la Terre.
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  25. Très belle image. J'aime beaucoup le traitement également.
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  26. Très, si tu as quand même fait la dépense Trop, si tu n'es pas (encore) prêt à la faire 😀
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  27. Si c’est correct dans le sens physique, parce que si tu te dirige vers lui tu finira par tomber dedans! En ce sens c’est une forme de trou. Même si de l’extérieur c’est une sphère. Il existe un autre point commun essentiel avec les fromages, c’est qu’on peut espérer y trouver des trous de ver! Aussi hypothétiques dans les trous noirs que fréquents et mouvants dans les fromages corses! A noter aussi que si les trous noirs semblent tous tourner, les fromages corses se meuvent au rythme de leurs asticots.
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  28. Bonsoir @Gauloisir, Vous avez raison, ce fil est une douce agitation du neurone, ce qui procure beaucoup de dopamine de sérotonine de plaisir réel et profond. Cependant pour être en accord avec ce qui est dit dans la citation, il va vous être nécessaire de préciser dans quel référentiel vous vous situez, soit le référentiel "matière du fromage", soit le référentiel "trou dans le fromage". De ce choix naitront deux perspectives opposées. En effet si votre référentiel est la matière du fromage, il est auto-stable et existe par lui-même. Par contre si votre référentiel est le trou, c'est le parti que vous prenez, il ne peut exister que si la matière fromage existe, sinon vous avez un trou, donc du vide, placé dans du vide. Comment dans ce cas là construisez vous votre référentiel "trou" pour rendre l'analogie trou noir compatible avec l'emmental afin d'étayer votre démonstration aboutissant à une appellation incorrecte ? Si au contraire comme je l'ai fait plus haut, vous adoptez le référentiel "matière du fromage" comme analogie avec la trame de l'espace-temps, la discontinuité de type puits de potentiel que l'on observe réellement (et heureusement sinon les astres auraient cessé depuis bien longtemps de se tourner autour sans fin) peut se désigner comme un trou dit noir car rien ne s'en échappe pas même la lumière. Il existe cependant une exception à cela : celle des deux jets axiaux de plasma chaque fois qu'un module massif de matière est absorbé par l'objet résidant dans le trou du continuum spatio-temporel, une forme de rot en quelque sorte à la fin du repas pantagruélique qui est la coutume de ce type particulier du bestiaire céleste. A vous lire. Ney
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  29. Ney, je lève mon chapeau, je te salue avec respect, et je t'adresse un grand merci pour avoir attiré notre attention sur un point méconnu de la physique fondamentale Je suis profondément désolé d'avoir un instant mis en doute la réalité de tes affirmations. Heureusement, tu as insisté : et du coup j'ai mieux cherché les sources auxquelles tu te réfères, je les ai trouvées, et j'ai comblé une (infime) partie des lacunes dans mon ignorance. Un peu de lumière a jailli dans mon cerveau embrumé et le reste de ma journée en sera bouleversé !
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  30. tu dois mettre le filtre au plus près du capteur je pense, soit avant la grande bague de 21mm ou 16mm. Donc à l'intérieur de la 1e bague de 11mm.
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  31. J'ai possédé un Mewlon 210 mm. Je le regrette toujours... Quelle qualité optique ! À travers cet instrument, les étoiles brillantes ne diffusaient pas, la division de Cassini était le trait marquant de Saturne tant elle était d'un noir d'encre. Il fallait vérifier sa collimation mais ce n'était pas très compliqué. Il tenait mieux la collimation que le C8 puis les Dobson que j'ai eus ensuite. Mais le Vixen 260 mm a un diamètre sensiblement plus grand, ce n'est pas anodin. Je ne connais pas ce tube, mais si la qualité optique des Vixen a une bonne réputation, il me semble que la réputation des Takahashi est encore meilleure. Si c'est pour faire de la photo, je prends le Vixen pour son diamètre (en photo on arrive à gommer les effets de la turbulence). Si c'est pour faire du visuel, je prends le Takahashi pour sa qualité optique (la turbulence effacera souvent le gain du diamètre, c'est alors la qualité optique pure qui jouera). Voilà mon avis en attendant qu'une personne ayant utilisé les deux instruments n'apporte le sien.
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  32. 2 mois que le télescope prend la poussière .. Tellement frustrant de l'avoir à côté de moi que je crois que je vais le ranger en patientant enfin une nuit correcte ... En Alsace, cet automne est catastrophique ...
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  33. Cool @nico1038 .. comme je ne suis pas un expert du traitement photoshop ... 😁 je prefere ta version .. =); Alain
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  34. Ha oui bien joué Thierry, le Mak127 a la forme en ce moment , c'est cool.
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  35. Je pense qu'une 224 couleur peut très bien faire l'affaire, a tester avant de changer 😉
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  36. Pour le guidage, la 290 mini c'est plutôt bien non ? Mr Orion guide avec une 224MC ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne ferait pas l'affaire, il faut tester déjà avant de penser remplacement. J'ajouterai à la liste d'Olivdeso qu'on utilise aussi une lunette guide quand un DO ne passe pas dans le tirage mécanique disponible entre un réducteur/correcteur et le capteur, quand on y met une bague de tilt de 17,3 mm par exemple (plateaux en contact). Sur les Newton, j'ai lu qu'il peut y avoir le déplacement du miroir primaire dans son barillet comme cause de soucis de guidage.
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  37. Si tu as du filé avec 0.22" RMS à mon avis tu as un soucis de flexion ou quelque chose du genre quelque part. Sur ta photo ça ressemble plus a des "sauts" de monture qu'à du filé.
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  38. Tout cela me rappelle cette célèbre blague : Un couple de belges revient dans la même station de ski que l’année précédente. Une fois les affaires déballées dans le studio, ils vont à l’école de ski : – Bonjour, ma femme et moi aimerions avoir le même moniteur de ski que l’an dernier, c’est possible ? – Bien sûr, c’est possible, comment s’appelle-t-il ? – Ah ça on ne s’en souvient plus dis, mais il avait un anorak bleu et un pantalon rouge… – Ah ça n’est pas suffisant… Vous n’auriez pas des détails sur son physique ? – Si justement, il a deux anus ! – Deux anus ? – Si si. Un jour sur les pistes, nous avons croisé un autre moniteur qui s’est adressé au notre en lui disant « Alors, tu t’en sors avec tes deux trous du cul ? »
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  39. Eh bien voilà un sujet qui va peut-être connaitre un développement encyclopédique ! En partant de l'astrophysique et en passant par l'industrie agro-alimentaire, nous arrivons à la zoologie, à la biologie et à l'éthologie... Question subsidiaire : comment s'appelle la "science des trous" ? Mon traducteur automatique favori me transcrit : "επιστήμη της τρύπας" mais je propose d'utiliser simplement "troutologie", comme ça tout le monde comprendra 😄
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  40. 2 superbes images en une soirée. Bravo ! Et le traitement est vraiment top, deuxième bravo…
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  41. Salut, J'ai eu pas mal de Morpheus en bino, et ils étaient tous excellents. Alors par contre moi je ne fais aucune observations en diurne, peut être que ça vient de là.
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  42. Sélène début Novembre 1600 mm f/d 11
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  43. Je trouve cette image super puissante. Cet homme se tiens debout, les poings serrés: c'est un combattant. Le regard sur la chaise roulante: " Tu voit, là je n'ai plus besoin de toi". J'adore. Merci de l'avoir publié. PS. je suis valide.
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  44. Bah moi j'aime bien ! Le coeur est un peu cramé mais ça passe bien. Palette de couleur originale (je vais dire très orangé) mais pourquoi pas. La définition est bien,les étoiles propres et peu de halo du L Extreme 🙂
    0 point
  45. Attention, ayant un 400mm et un 500mm la taille et les emm*rdes à sortir le truc ne sont pas les mêmes du tout, et en plus un 500 mm est souvent trop grand pour la turbulence si tu veux observer des planètes et met plus de temps à mettre les miroirs en température (si on prend un 400mm avec un miroir pas trop gros). Si tu ne le sors que 3 fois par ans, mieux vaut avoir un 400 qu'on sort 30 fois par an. La différence entre les vues est bien là, mais est quand même subtile, en tout cas comparé à 250->400. Si tu veux quelque chose qui te donne des nébuleuses "qualité photo", garde ton 250 et achète-toi un OVNI-M et un filtre H-alpha 3,5 nm (et un Starizona Nexus, et Televue 55mm + convertisseur 67mm ou Pentax XW40, pour faire une config en config afocale pour descendre en dessous de f/5). La différence entre un 400mm et un 500mm ça te finance presque un oculaire de vision nocturne...En plus, avec un filtre 'longpass' 685 nm ou 645 nm tu peux observer des galaxies sous un ciel pourri (comme chez moi à la maison). Mais aucun gain pour les galaxies sous un bon ciel, par contre. Moi j'avais choisi plutôt un 500mm+OVNI-M plutôt qu'un 635mm. Le 500mm rentre encore dans ma voiture (mais attention, il n'y a guère que les télescopes de Sumerian --qui fait une pause pour l'instant-- pour lesquels un 500mm rentre dans une Tesla Modèle 3) tandis que quelque chose de plus grand ne le fait pas.
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  46. Pour ceux qui ont Amazon Prime, le docu "Good night Oppy" sur la mission Spirit / Opportunity est très sympa. Très axé sur l'aspect humain et orienté grand public, je l'ai regardé ce soir et c'est ma foi très agréable. https://www.primevideo.com/detail/0I7M2Z916M7VYZGXFMM35VQE8Q/ref=atv_dp_share_cu_r
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  47. Le lightbridge 16 pèse 2 ânes morts La conception du taurus est plus moderne, plus optimisée; et le miroir normalement un poil meilleur La différence entre le 350 et le 400 sera invisible sur le planétaire; et très légère en ciel profond sur les cibles pas faciles et par bon ciel...et encore, si le miroir est de meilleur qualité avec un meilleur traitement, il est possible que les images au 350 soient plus piquées et contrastées (moins de diffusion) qu'au 400, avec un écart de luminosité très faible. Donc pour moi, plutôt taurus ben oui, ce serait bien qu'il y en ait un ou deux qui viennent apporter leur ressenti...
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  48. Je pense qu'il faut prendre son baton de pélerin et aller au devant de nos élus. C'est ce que j'ai fait il y a 15 jours en allant rencontrer longuemment l'adjoint au maire de ma commune (14.000 habitants) chargé de l'environnement. Rappeler les textes en vigueur, le rôle de police du maire (l'éclairage en fait partie), bien entendu le contexte particulier qui doit permettre de faire accepter plus facilement à la population des mesures jugées restrictives,... Flatter leur égo peut aussi aider. Il faut parfois savoir être un brin hypocrite quand c'est pour la bonne cause 😄. Et, surtout, ne plus ensuite les lacher, car ils sont souvent d'accord avec vous en paroles. Les actes c'est autre chose...
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