Aller au contenu

Classement

  1. nico1038

    nico1038

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      1923


  2. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      9150


  3. jackbauer

    jackbauer

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      4283


  4. j-christophe

    j-christophe

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      441


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/29/22 dans toutes les zones

  1. Le Soleil ça change tout le temps, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, parfois ya rien à voir on remballe, parfois c'est la folie qui évolue à vue d'oeil, et rien que pour ça, ça vaut largement la peine d'investir un peu, d'autant qu'on se rapproche de plus en plus du maximum solaire. Et en plus on peut faire ça de jour sans trop se peler les miches Pour toi peut-être. Mais pas forcément pour d'autres. Quelqu'un qui va mettre des milliers d'euros dans un setup photo CP pour faire les mêmes objets qui ont déjà été fait des milliers de fois, c'est pas trop élevé ? La Lune ça bouge jamais, les cratères sont les mêmes à chaque lunaison et pourtant certains y passent une vie. On trouve son plaisir là où on veut bien le trouver. C'est pas juste une question d'argent. Mais entre nous, as-tu déjà observé le Soleil en halpha ?
    2 points
  2. Merci à tous. J'en profite pour vous mettre aussi une image grand champ de la même région que j'ai réalisé le même soir avec un objectif de 85mm et ma caméra 2600MC. C'est une mosaïque de 2 panneaux: 2x70x120s:
    2 points
  3. Salut, en ces temps de disette astronomique j'ai pu shooter dix heures de luminance sur deux nuits ces dernières semaines, que j'ai consacrées à un objet fascinant, l'amas de galaxies de Persée. La chrominance provient de l'année dernière. Toujours au newton 200/800 depuis la banlieue parisienne. Cet amas, l'un des plus massifs connus de l'Univers et situé à environ 240 millions d'a.l., contient des milliers de galaxies et le gaz très chaud qui les entoure est un important émetteur de rayons X (c'est l'amas le plus brillant en rayon X de tout le ciel). Il est dominé par la galaxie de Seyfert NGC1275, abritant un trou noir supermassif en son centre, et est composée en réalité d'une galaxie elliptique supergéante et d'une galaxie type de type HVS ("high velocity system") qui apparaît au premier plan sur l'image. Voici tout d'abord le champ complet : et un recadrage sur la partie centrale (pas facile de recadrer il y a des galaxies partout !). Finalement la luminance annotée avec les galaxies NGC et PGC, ainsi les quasars étiquetés par leur décalage vers le rouge, pour se rendre compte de la richesse du champ. La magnitude limite mesurée par ASTAP est m=21,1. L''objet le plus lointain catalogué est un quasar de redshift z=2,9, sa lumière a donc été émise il y a environ 11,6 milliards d'années avant de finir son voyage dans un jardin de banlieue parisienne... Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 600*60sec avec l'ASI183mm Chrominance : 40x60sec par couche avec l'ASI1600mm Turbulence variable, forte humidité et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)
    1 point
  4. Bonjour Hier soir le ciel semblait dégagé. J'ai donc fait une image que j'avais depuis longtemps dans la tête, les nébuleuses au cœur de la constellation du Cocher : NGC1893, IC405 et IC417. J'ai utilisé pour ça un vieux téléobjectif canon FD300mm ouvert à 2,8 et ma caméra ASI 294MC pro. Bien que les municipalités éteignent maintenant l'éclairage publique, j'ai préféré laisser le filtre CLS-CCD. Malheureusement la météo favorable n'a pas duré, le brouillard est arrivé, je n'ai pu accumuler que 90 poses de 60s. Coté logiciels, c'est la première fois que j'utilise la suite ZWO ASI studio tend pour la prise de vue que pour l’empilement. A bientôt Jean-Christophe
    1 point
  5. Bonjour à tous. Après presque 2 mois sans avoir la moindre opportunité de sortir le matériel j’ai enfin pu profiter d’un créneau de beau temps hier pour tenter un objet que j’avais repéré depuis longtemps : la nébuleuse de l’embryon située quelque part entre les pléiades et la nébuleuse de Californie. Malheureusement la soirée fut un peu difficile avec quelques mauvaises décisions au départ, un seing moyen et la brume qui n’a fait que s’épaissir au cours de la nuit. En tous cas j’ai quand même réussi à prendre 6h d’image sur cette cible avec le matériel suivant : Newton 200/800 Réducteur 0,75X Starizona Caméra ASI533MC + filtre IR-Cut Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290MM Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un ASIAir Pro 120*180s : Nico
    1 point
  6. Ne perdons pas de vue non plus que, dans ces conditions, les équations de Devos (Raymond) sur les "bouts" doivent inclure les conditions aux limites imposées par les inégalités de Heisenberg-Devos, à cause de la présence de "rien" déjà évoquée dans le premier message de cette discussion !
    1 point
  7. Salut @JACQUES42 et bienvenue sur le forum Il s'agit du trépied de la monture Célestron NexStar SLT: Le système de fixation étant totalement différent (une vis centrale sur le trépied SLT et trois vis à 120° sur le Nexstar 4 SE) le montage/bricolage va être compliqué... Et je ne pense pas qu'il existe une pièce spécifique pour adapter la base de ton NexStar 4 SE sur ce trépied SLT. Montage du trépied SLT:
    1 point
  8. CQFD, il n'y a plus rien à rajouter Pourquoi tu es intervenu sur ce fil alors ? Mon PST je l'ai acheté en 2006, il est toujours vaillant et fait très bien le boulot. Ce n'est pas le filtre halpha qui se dégrade dans le temps mais l'ITF (le filtre anti-infrarouge) et ça se change pour moins de 100 euros. Un Quark c'est environ 1500 euros. C'est le prix d'une petite caméra CMOS refroidie pour le ciel profond. Juste une petite. Moi mes bonbons ils valent bien plus que ça Ben déjà on cherche un peu à comprendre le fonctionnement d'un système Halpha. Pour ça il y a des sites qui expliquent très bien. Sinon rapidement : - en premier lieu le filtre ERF (Energy Rejection Filter) rejette les rayons nocifs, ultra-violet, infra-rouge et filtre tout ce qui est en dehors du rouge (Sur ma photo l'ERF c'est le gros verre bleu devant le tube du télescope, et évidemment en 180mm de diamètre ça commence effectivement à douiller un peu, c'est aussi le diamètre maximum chez Baader sur catalogue, au-delà les prix s'enflamment ; mais on n'est pas non plus obligés d'aller à 180mm, il s'avère qu'après 15 ans de solaire avec 130mm j'avais envie de monter en diamètre pour "rentrer" un peu plus dans le Soleil !) - en second le Fabry-Perot c'est un système à 2 lames qui génère des franges d'interférence dont la fréquence se situe autour de la raie du halpha, mais avec une bande passante trop large pour être visible correctement (sur la photo le Fabry-Perot c'est le truc noir tout de suite après le PO avec une bague caoutchoutée) - enfin le filtre BF (Blocking Filter) c'est un filtre Halpha comme un halpha d'astrophoto mais bien plus serré (moins de 1nm alors que les meilleurs filtres CP font 3nm), il isole une cannelure des franges d'interférence, et cette cannelure mesure moins de 1 Angström (pour rappel 1 angström = 0.1nm) Pour pouvoir observer les protus il faut une bande passante entre 1 et 5 angström (les anciens coronographes qu'on utilisait dans les années 90 avaient un filtre halpha de 10 angström environ mais comme on occultait le disque solaire, on avait alors un contraste maximum sur les protus) Pour pouvoir observer la surface solaire il faut cette fois une bande passante de moins de 0.8 angström. Enfin pour couper court aux idées reçues, on dit souvent qu'une bande passante trop faible (inférieure à 0.5A) éteint les protus et on ne voit plus que la surface, ben voilà ce qu'on obtient avec moins de 0.5A : Ou encore : Non seulement les protus ne sont pas éteintes mais elles sont sublimées, avec un bel effet de relief. En bino c'est un spectacle incroyable.
    1 point
  9. @Daniel Rosier tout est là Daniel 😉 @Aïki Je passe mon tour, ça dépasse mes compétences 😉 lors de mes acquisitions, j'utilise un filtre IR cut ( il me semble que cela conserve les couleurs naturelles ) D'autres t'en diront certainement plus.
    1 point
  10. malgré le rideau atmosphérique de cette période , voici le relief solaire de ce jour avec la lunette de 150 mm halpha et son double étalon PST + camera Apollo 429 et Barlow 2X
    1 point
  11. Depuis son orbite lunaire rétrograde Orion situé à environ 450 000 km de la Terre voit simultanément la Lune et la Terre.
    1 point
  12. Moi je pense surtout à l'enfoiré qui l'a poussé dans la piscine Ca me fait penser à cette histoire avec le gamin qui n'avait ni bras ni jambes et avait gagné un championnat de natation... A la question du journaliste : - Bravo petit, tu peux nous dire comment tu fais pour t'entraîner ? - Ben c'est mon papa qui me lançait dans l'eau depuis tout petit et moi je faisais ce que je pouvais pour revenir au rivage. - Mais c'est pas trop dur de nager sans bras ni jambes ? - Non ça ça va, le plus dur c'est de sortir du sac... Désolé...
    1 point
  13. Faut demander alors J'ai également une 294mc pro. Il faut avoir le même gain pour darks, offsets (ou dark flats), flats, que celui des lights, avec aussi la même température. Pour les flats, le secret c'est d'avoir une expo comprise entre 1s et 3s voir un peu plus. Surtout pas avec une expo très courte genre 0.1s sinon les flats ont une drôle de tête et ça dégrade l'image traitée. Il faut donc une source de lumière peu lumineuse sinon l'histogramme est saturé avec une grande sur-exposition. J'ai contourné le pb avec une tablette à dessin lumineuse à led, sur laquelle j'ai posé un film solaire pour vitres de voiture. Avec ça j'ai une expo de flats comprise entre 1.5s et plus de 5s suivant le tube utilisé (ED80 avec ou sans réducteur, C8 avec ou sans réducteur) et le filtre utilisé, ircut ou L-pro ou duo-band et les flats ne dégradent plus les images . en action avec le C8 en juin: c'est cette tablette A3 à Action, avec 3 niveaux de luminosité: https://www.action.com/fr-fr/p/led-brightpad-xl-planche-a-dessin-crafts-co/
    1 point
  14. Voici une nouvelle version de l'image grand champ traité avec un drizzle x2. Mon ordi a sué mais je pense que ça valait le coup:
    1 point
  15. Merci à vous et merci également aux astrams qui ont réagis. Oui voilà une version au traitement plus recherché, je suis revenu à Siril (sauf pour la balance colorimétrique qui donne des nébuleuses trop orangées à mon gout). A bientôt Jean-Christophe
    1 point
  16. Ton post est ultra agressif, je ne sais pas si tu t'en rends compte, si je ne te connaissais pas je répondrais surement de façon aussi lapidaire! Bien, une petite analogie, je m'invite chez des gens, je m'assoie a leur table, je regarde ce qu'il y a a manger, et je leur dit que leur bouffe est dégueulasse... En matière de savoir vivre on ne peut pas dire que ce soit folichon , il ne manque plus qu'a se mettre debout sur la table et pisser dans les assiettes 😁 Et bien tu viens de faire exactement la même chose: tu te pointes sur un fil que personne ne t'a obligé à aller voir, tu regardes, et tu "insultes" celui qui poste en résumant ce qu'il fait a de l'astrophoto pourrie et bas de gamme... violent non? Que ça ne te convienne pas, il n'y a aucun soucis la dessus, de la même manière que beaucoup de gens ne se contenteront jamais de quelques taches floues en visuel (mais on ne les entendra pas dénigrer pour autant cette pratique), mais il y a moyen d'exprimer son désintérêt sans dénigrer non? Bref, cette réaction non réfléchie n'a pas grand chose à voir avec le mec sympa que je côtoie depuis des années et avec qui j'ai partagé des observations mémorables en visuel (tu te souviens de la bulle dans le 400SV, dans mon jardin?). Mon parcours prouve qu'on peut aimer le visuel et le pratiquer assidument depuis plus de 25ans tout en faisant du VA et de l'astrophoto, car oui l'astronomie ce n'est pas faire du visuel ou de la photo, c'est s’intéresser a ce qu'on a au dessus de la tête, a chacun de pratiquer comme il le souhaite et comme il le peut surtout (essaie de voir des galaxies en visuel quand tu vis en bortle 7 ou 8)! J'aime la montagne, pour moi la montagne c'est la rando en été, pour d'autres c'est le ski, pour d'autres c'est la fondue, au bout du compte on s'en fout un peu, il n'y a pas qu'une façon d'aimer la montagne! Je ne vais pas dénigrer ceux qui prennent le téléphérique pour arriver au sommet, ils viennent pour la même chose que moi, la vue Bref, je trouve ton attitude assez maladroite et j'espère que tu vas corriger le tir si tu ne veux pas passer pour un vulgaire troll dans cette partie du forum, moi je sais que tu n'en n'est pas un mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre Dommage que tu n'aies pas assisté a la présentation sur le VA, ou j'ai justement patiemment déboulonné tous les arguments a l'emporte pièce contre cette façon d'observer, ou j'ai insisté sur le fait que ce n’était pas du visuel, pas plus que de l'astrophoto, avec des arguments factuels et pas juste un ressenti personnel... Nico
    1 point
  17. Ce soir à 16h30 le soleil se couche et la lune me fait de l'oeil 🌛 Je sors mon mak 127 pour une mise en température. Ce soir à 17h30 je teste mon p'tit cadeau de Noël avant de l'emballer jusqu'au 25 décembre 😉 Cette bino a été achetée sur le grenier à un membre du forum 👍 Et là je dis wahou 😳 en lunaire 🌛👍 Celle-ci tient en entier dans mes ploessl 26 mm. Quel confort d'observation ! Malgré les circonstances, turbulence et lune basse. Avec ma Barlow x2 c'est plus sombre et la turbulence n'aide pas. J'ai commandé une paire de 20 mm en complément. Jupiter et saturne sont également un régal en bino 👍 Content de mon achat, je suis 😉 Merci papa Noël 😋 Maintenant avant le diner, je passe à quelques acquisitions sur la lune, saturne, jupiter. Si le ciel reste dégagé, ce sera mars et la GTR de jupiter vers 22h 😉👍
    0 point
  18. hier soir, le temps étant dégagé, j'ai testé ma tête binoculaire sur la lune et Jupiter vers 18h, Puis je me suis décidé à imager un peu sélène malgré qu'elle soit plutôt basse, ainsi que Saturne et Jupiter juste avant l'heure du diner. j'avais ensuite pour projet d'imager la GTR et Mars vers 22h30. Projet avorté, la couverture nuageuse ayant décidé de jouer les troubles fêtes, snif... Sans surprise les acquisitions lunaire ne sont pas terribles... le reste est plutôt bien à mes yeux 😉 1 l'orientation non naturelle sublime le cliché je trouve... 2 3 autre acquisition avec un peu plus de saturation 4 5
    0 point
  19. La logique voudrait que le magasin l'essaie, et te fasse regarder dedans, encore une x s'il y a la place pour et possibilité de mettre en oeuvre un instrument (généralement oui). Comme ça, eux et toi peuvent se rendre compte. Un 14mm n'est pas un 12,5mm, même si pas loin en focale. Si on a besoin de l'un, c'est pas forcément l'autre.
    0 point
  20. Je trouve qu'un Mak de 90 c'est assez compact et la résolution sera un peu meilleure qu'une lulu de 80 mm. La longue focale du mak permet aussi de se passer d'une barlow. Il faut penser aussi que la barlow rajoute un peu de poids au cul de la lunette. Le réglage d'un Mak est très simple et ça bouge très peu dans le temps. J'ai pu faire la comparaison sur des cibles lointaines à grossissement égale avec ma TV 76 et mon Mak 95. Le Mak me donnait de meilleures images du Baou de St jannet qui est à 10 km de chez moi à vol d'oiseaux. A l'inverse les images dans ma TV76 pour des cibles proches (quelques dizaines de mètres) me donnaient une meilleure impression. J'ai une lunette Vixen fl 80 qui est vraiment performante en terrestre. Je n'ai malheureusement plus le Mak pour faire la comparaison.
    0 point
  21. Bonsoir, Ce sera vraiment pas terrible pour une utilisation visuelle. Cette petite lunette est intéressante (était avec la qualité de fabrication des débuts, qui n'est plus la même qu'ajd), il est préférable de la garder pour du guidage (ce qui n'est pas le but de ton questionnement). En lunette, chez SW, ce sera la 72ED, mais tu risques d'être bloqué par la faible focale. Il faudrait envisager un petit Mak comme dit dessus, qui sera parfaitement utilisable en terrestre avec un bon redresseur (Amici par exemple). Bon ciel.
    0 point
  22. bonsoir une c33 faite hier pas beaucoup de poses 1h30 bonne soiree
    0 point
  23. L'aviation doit viser la neutralité climatique et non la neutralité carbone. C'est ce que dit cette étude publiée dans Nature Climate Change. Les impacts de l'aviation ne sont pas seulement liées à ses émissions de CO2. Les trainées de condensation de l'eau à haute altitude entrainent des impacts climatiques importants (ie. ces impacts existeraient même avec des avions à hydrogéne vert. "Nous montrons que s'attaquer uniquement aux émissions de CO2 de l'aviation néglige jusqu'à 90 % de la future contribution de l'aviation au changement climatique. Nous démontrons en outre que la neutralité climatique, et non la neutralité carbone, est nécessaire pour atteindre les objectifs de température à long terme de l'Accord de Paris car la neutralité carbone provoque entre 0,09 ± 0,05 °C et 0,35 ± 0,22 °C de réchauffement supplémentaire dû à l'aviation seule (en SSP1–2.6 et SSP5–8.5, respectivement). Ces résultats sont conformes à la littérature indiquant des changements de température de 0,2 à 0,35 ° C d'ici 2100 dans des scénarios d'émissions entre SSP1–2,6 et SSP5–8,5 (réfs. 11,38). Ils sont en outre largement compatibles avec des études prenant en compte les effets du COVID-19 et constatant un réchauffement d'environ 0,1 °C d'ici 2050 si aucun effort substantiel pour atténuer le secteur de l'aviation n'est entrepris." L'article trace aussi ce que pourrait être une aviation sans impact climatique.
    0 point
  24. Tu n'es pas du tout obligé de faire de l'imagerie en H-Alpha, tu peux te contenter d'observer "en direct" et il n'y a rien de superficiel. Généralement, le jour où on observe dans une petite lunette H-Alpha, on est pas déçu (c'est sûr que si on a observé juste avant dans un instrument H-Alpha de 90mm, BF large et double stack... alors on a l'impression de rien voir dans une Lunt 40 ou un PST...) et c'est justement ce déclic qui fait, si on le peut, s'en offrir une, même un petit modèle. C'est ce que je mettais plus haut dans le post. Quand on est réside dans le S, avec en principe, une meilleure météo que bcp d'autres astrams situés dans l'hexagone, ce n'est pas un dépense inutile et tout à fait complémentaire d'un instrument qui sert en lumière blanche. Comme le précises Colmic, on vraiment voir évoluer en quelques minutes. S'il n'y a rien à observer, tu remballes tout, comme en lumière blanche. Il y a 20 ans, le H-Alpha "accessible", c'était le filtre Lumicon à monter sur un SC ou d'autres montages adaptés, sur du 1,5 A pour déjà 1 500 Euros (à l'époque) et dans lequel, fallait vraiment être champion pour distinguer une petite flamme en bord de disque. Les petites lunettes "d'entrée de gamme" au-dessus, sont clairement au-dessus niveau définition et conception mécanique.
    0 point
  25. Bienvenue. Cherche donc une bonne VIXEN GP en occasion. Très bonne monture, costaud, supporte jusqu'à 10 kg en visuel (surtout sur les dernières versions) avec un bon trépied, utilisable en manuel et facile à motoriser sur les deux axes, voire pour celui qui le souhaite à équiper du goto avec du matériel Skywatcher pour Eq5 (qui est une copie chinoise de la VIXEN GP).
    0 point
  26. Voici la version 2 complétée/adaptée HIVER2022-23_SEANCE.docx
    0 point
  27. Bien belles prises au mak !👍 Alors la vision bino, ça donne quoi ?
    0 point
  28. Salut, J'ai peur que la focale de 10mm soit un peu.. sévèrement courte. Ton 10 ne sera pas barloté 2x mais nettement plus car le chemin optique est beaucoup plus long entre la barlow et l'oculaire. Même derrière une bino Denk, ça va être très chaud pour fusionner les images....
    0 point
  29. J’ai eu l'occasion de participer à plusieurs “solar party” aux US au fil des ans et je ne me rappelle pas une fois ne pas entendre les participants dire un “Wow !” après avoir observé le soleil en H-Alpha, enfants et adultes confondus. Si l'opportunité se présente, je le recommande fortement.
    0 point
  30. heureusement que les deux sont plates... sinon on voit bien qu'elles se percuteraient. 🤣
    0 point
  31. 👏 seulement à partir du moment ou il est coupé. j'avais appris ça à l'école mais là.... j'ai un trou.
    0 point
  32. Ralalala enfin la preuve irréfutable que la lune est plus grosse que la terre ! qu'on se le dise!!! #on-nous-ment ça va en faire des pages facebook de complotistes 😁
    0 point
  33. Le "petit" est bien arrivé : Mais clairement le tube est plus ennuyeux à déplacer que je ne pensais. Pas vraiment à cause du poids mais plutot à cause de son encombrement. J'ai reconverti un de mes chariots à roulettes, concu à la base pour déplacer une voiture en la poussant sans effort, en chariot pour dobson : Les roulettes que j'avais choisies sont prevues pour le sol lisse du sous-sol et plat. Donc j'ai commandé des roulettes plus adaptées à l'extérieur avec une bande caoutchouc souple et des freins : A voir si je les fixe directement sous la base en supprimant les pieds en place ou si je les fixe sur une planche ce qui permettrait de mettre un tapis anti-vibrations entre la planche et la base (sans pied). Avec le temps actuel, j'ai pu simplement régler le chercheur sur la cimes d'arbres lointains puis affiner le pointage sur jupiter qui était levée en fin d’après-midi.
    0 point
  34. j'ai un souci concernant l'additivité des trous. si on met un trou dans un autre, il n'en est pas moins (ni davantage) troué. donc 1 trou+ 1trou = 1 trou ça me rappelle une histoire a dormir deux bouts
    0 point
  35. Remarquables ces deux photos ! J'aime beaucoup la version 2 avec drizzle ... Bravo ! Bon ciel Vincent
    0 point
  36. Je suis bien d'accord que les budgets peuvent être encore plus élevés en photo et surtout on est totalement dépendant de l'informatique. Par pitié, un loisir loin des écrans et des claviers ! Non, je n'ai jamais observé le soleil dans un instrument H Alpha, la LB "naturelle" est pour moi suffisamment intéressante. Comme dit plus haut, ce que je peux voir ici ou ailleurs en H Alpha, Calcium, Potassium, etc ... me semble artificiel. Si j'en ai l'occasion je jetterai un oeil dans un engin H Alpha bien sûr . Les lunettes Lunt sont quand même de beaux objets, probablement agréables à utiliser. J'ai lu quelque part que ces filtres H Alpha avaient une durée de vie limitée en plus de coûter un bonbon et la moitié de l'autre ?
    0 point
  37. 2 images juste magnifiques ! Bravo !
    0 point
  38. Bonjour, J’ai pris pas mal de plaisir malgré la difficulté de faire de bons flats avec la petite dernière que je me suis procuré : la asi 294mc pro tec Je suis passé de la altaïr 183 m pro donc en n&b (même si possible de faire du sho) à la couleur avec des filtres biband. tout est fait en VA avec sharpcap je suis à 4km de Paris et 3 beaux réverbères à moins de 15m ! Les temps d’intégration sont de 30mn et souvent autour de 15mn (sinon j’y passe la nuit) mon matériel : -ED 72 -294mc tec -sharpcap -eq 3-2 sans autoguidage (60 secondes max de temps de poses) -startool -optolon l pro et extreme (pas en même temps!) merci pour vos retours/conseils bon week-end et bravo à webastro pour son super forum !
    0 point
  39. Perso, je fais sur le ciel du matin tôt avec T-shirt blanc et autour de 1 à 3 secondes de temps. J'ai acheté la tablette à dessin mais pas encore le film donc c'est les gamins qui jouent avec 😁
    0 point
  40. Zat iz ze kouèchion, izen tit ! Ney
    0 point
  41. Voici la nébuleuse du Cœur (IC1805) avec mon nouveau process HOO qui fonctionne plutôt bien . Bon ok, le cadrage est un peu serré 🙄 : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm : 42x300" (3,50h) : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI2600Mc Pro : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini : PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro : Cantal : Bortle 2.4
    0 point
  42. Dans un cristal, si on taille une lame à faces planes et parallèles, un rayon lumineux est dédoublé. Un rayon ne change pas de direction (comme avec une lame en verre), c'est le rayon ordinaire, l'autre est décalé et tourne quand on tourne la lame, c'est le rayon extraordinaire. Les deux ont des polarisations perpendiculaires. Exemple (vieille photo, à-travers un cristal de spath, c'est à dire de calcite pure et transparente) :
    0 point
  43. Tu pourras nous gratifier de tes beaux dessins lunaires!!
    0 point
  44. la starless me fait penser à du sumi-e
    0 point
  45. qlq images de différentes session VA et Va insisté un peu de planétaire eclipse partielle en video juju lune a la 72ed au c9 72ed 1805 18x90s 6960 18x120s 6995 18x120s 10 mn sur l'amerique andromede 49x60s ic405 29x120s ic410 19x120s ic434 2x30s juste pour montrer qu en va nous attendons pas des plombes pour voir qlq chose mais nous pouvons faires des poses longues quand nous souhaitons retraiter les images par la suite ic1805 12x5 mn ic 2162 20x60s m31 39x90s m45 3x120s ngc7000 25 x120s rosette 19x90s ngc7822 19x180s au c9 rdf 0.63 m1 12x120s m27 24x60s 10x30s ic405 33x45s ngc2403 54x45s ngc1579 20x60s m82 24x120s ngc772 44x30s et pur finir un intéressant groupe de galaxies autour de ic1535 44x30s
    0 point
  46. @Aïki Tu veux tenter des cambriolages de jour et de nuit pour savoir si tu te fais plus souvent gauler le jour ou la nuit ?
    0 point
  47. bon ben cela change du c9.25, cela me fait tout drôle de voir ces objets en tout petit une petite m51 en 15x120s également le sorcier me semble bien perdu 15x120s ngc6883 13x120s la trop méconnue ic5068 souffre sans doute de la proximité du pélican et de l'amérique version 19x60s la même en 12x120s, je cherche encore mes temps d'expos je n'avais jamais pu voir la lune dans en entier avec le c9.25 même avec le rdf ca rentrait pas dans le champ
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.