Aller au contenu

Classement

  1. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      16637


  2. Les licornes de l espace

    Les licornes de l espace

    Nouveau Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      5


  3. danielo

    danielo

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2129


  4. Forest69

    Forest69

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      263


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/30/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour 😁, Nous sommes les jeunes (11-13 ans) du club astro de Bonsecours, à côté de Rouen, en Normandie. Il y a 10 membres cette année : Eliott 🐮, Robin 🐷, Antoine 🐔, Oriane 🖤, Haizea ⭐, Lucas 🐶, Camille 😼 (garçon), Valentine 🐹, Alice 🐕 et Melvil 🥷. Au club, nous utilisons un Dobson de 200, une lunette 102/1000 sur une monture équatoriale, un petit mak de 90 sur un trépied vidéo, une paire de 20x80 et des chaises 😅. En plus, nous pouvons utiliser et emprunter un Dobson de table Orion Skyscanner 100/400, une lunette courte Celestron 70/400 et une lunette longue Omegon 70/700. Certains d'entre nous ont également une lunette à la maison. Nous avons créé un compte sur ce forum pour partager, dès que la météo le permettra, un comparatif des différents outils disponibles autour de 100€ car c'est un sujet qui semble intéresser de nombreux parents. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser 😉. Cordialement (😁), les licornes de l'espace 🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄. P.-S. : L'astronome amateur qui doit nous supporter, c'est @antoinedub 😔.
    5 points
  2. A noter que Philippe Sainte-Laudy est coutumié du fait, ainsi trouve-t-on ces photomontages sur son site. Pour commencer cette vue avec des aurores, tirée de cette photo du paysage, de jour, notez que les vagues sont exactement les mêmes : Puis ces deux images avec des aurores parfaitement symétriques : Si si, ce sont les mêmes aurores ! J'ai fait pivoter l'image de droite de 180°, et hop... Ou encore cette image disproportionnée de la Lune au dessus du paysage : Ou dans le même registre que l'image des Lofoten en Norvège, cette magnifique Voie Lactée prise au travers des pins recouverts de neige en Laponie... mais montrant les constellations australes (astrométrie effectuée avec Nova Astrometry). C'est une manie 😉 Night Aventure - Ciel étoilé en Laponie Il y en a d'autres.
    3 points
  3. Voici une photo trouvée sur le site Nature Photographie de Philippe Sainte-Laudy : Le photographe précise qu’il s’agit d’un paysage des îles Lofoten, avec un ciel étoilé. Cependant une chose cloche au premier abord : le halo blanchâtre dans le ciel. Un nuage ? Non, en tous cas pas celui auquel on pense 😉 La trace d'une faible aurore boréale ? Non plus Un reflet ? Encore moins, de la part d'un photographe aussi expérimenté. En fait il s'agit du Grand Nuage de Magellan. Mais que fait le Grand Nuage de Magellan dans le ciel des Lofoten ? Le Grand Nuage de Magellan est une galaxie du Groupe Local, voisine donc de la notre, qui se trouve à une déclinaison de -69,75° ! Elle est donc visible - normalement - de l'hémisphère Sud (en fait un peu dans l'hémisphère Nord jusqu'à environ 20° nord, mais elle est alors très proche de l'horizon). Pour mémoire, voici où se trouvent les îles Lofoten et en vert, sous la ligne pointillée rouge, la région de la Terre d'où le Grand Nuage de Magellan est visible. La photo est donc un photo montage complétement irréaliste d'un ciel austral sur un paysage boréal. Mais on peut en dire plus. La photo indique comme titre "Northern stars - Nuit étoilée en Norvège - Lofoten". Or comment se fait-il qu'on retrouve exactement le même paysage sur le site de Philippe Sainte-Laudy, mais dans sa galerie de photos d'Islande ?!!! Voici un montage qui montre le raccord excellent entre ces deux images : Sur le site du photographe, on peut déduire que la photo du paysage islandais a été prise quelque part entre la cascade de Skógafoss et la ville de Vik, pas trop loin de la route nº 1 que le photographe suivant dans son périple. L’auteur reconnaît dans un de ses articles qu’il peut « (…) utiliser les possibilités de Photoshop en postproduction pour éliminer les objets gênants », mais ici il a non seulement remplacé le ciel mais aussi le paysage… C’est une élimination pour le moins radicale. Cela dit, on peut quand même reconnaître que Philippe Sainte-Laudy fait de superbes photos de paysages, magnifiquement mises en valeur par un post traitement parfaitement maîtrisé. Dommage cependant que ces trucages grossiers se mélangent à la qualité du reste de son travail. Il devrait à minima respecter les lieux, autant sur place (ce qu'il fait en tant qu’adepte du « leave no trace »), que sur les images.
    2 points
  4. Salut, en ces temps de disette astronomique j'ai pu shooter dix heures de luminance sur deux nuits ces dernières semaines, que j'ai consacrées à un objet fascinant, l'amas de galaxies de Persée. La chrominance provient de l'année dernière. Toujours au newton 200/800 depuis la banlieue parisienne. Cet amas, l'un des plus massifs connus de l'Univers et situé à environ 240 millions d'a.l., contient des milliers de galaxies et le gaz très chaud qui les entoure est un important émetteur de rayons X (c'est l'amas le plus brillant en rayon X de tout le ciel). Il est dominé par la galaxie de Seyfert NGC1275, abritant un trou noir supermassif en son centre, et est composée en réalité d'une galaxie elliptique supergéante et d'une galaxie type de type HVS ("high velocity system") qui apparaît au premier plan sur l'image. Voici tout d'abord le champ complet : et un recadrage sur la partie centrale (pas facile de recadrer il y a des galaxies partout !). Finalement la luminance annotée avec les galaxies NGC et PGC, ainsi les quasars étiquetés par leur décalage vers le rouge, pour se rendre compte de la richesse du champ. La magnitude limite mesurée par ASTAP est m=21,1. L''objet le plus lointain catalogué est un quasar de redshift z=2,9, sa lumière a donc été émise il y a environ 11,6 milliards d'années avant de finir son voyage dans un jardin de banlieue parisienne... Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 600*60sec avec l'ASI183mm Chrominance : 40x60sec par couche avec l'ASI1600mm Turbulence variable, forte humidité et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)
    1 point
  5. Tu trouveras pas mal de tutos de modifs ici sur WA ou en faisant une recherche sur Gogole. Le plus compliqué pour certains modèles de PST, c'est de démonter le tube doré car il est souvent collé au frein-filet. Chauffer longuement au sèche-cheveux avant d'essayer de dévisser pour ramollir le frein-filet. Pour le reste, certains conservent le bloc noir complet incluant le Fabry-Perot et le BF5, mais d'autres préfèrent retirer le bloc noir et changent le BF5 par un BF15 pour avoir un champ halpha plus large. La taille du BF dépend de la longueur focale utilisée. Un PST d'origine c'est 400mm de focale pour 40mm de diamètre, ce qui donne à F/10 un Soleil de 4mm de diamètre. D'où le BF5. Si on monte à 800mm de focale par exemple, on aura alors un Soleil de 8mm de diamètre, alors il faudra monter un BF10. Et ainsi de suite, le max étant le BF34 de chez Lunt (34mm de diamètre), mais là c'est le diamètre du Fabry-Perot qui est trop petit (20mm). Donc un PST ça s'utilise au maximum jusqu'à 1900mm de focale pour rester dans le diamètre du Fabry-Perot (j'ai 1800 sur mon Intes 180, et je diaphragme un peu à cause du BF15). C'est pas une modif compliquée à réaliser, d'autant plus qu'on trouve maintenant des bagues toutes faites, notamment chez Teleskop Austria : https://teleskop-austria.com/PST-50 Bon choix, tu vas t'éclater, et une modif sur la 76 ne devrait pas revenir à trop cher, surtout si tu conserves le bloc noir complet. Certains jusqu'à 80mm ne montent pas d'ERF en entrée, ils rajoutent juste un filtre anti-infrarouge en sortie. Moi je ne joue pas avec mes yeux, j'ai toujours monté un ERF, même quand je l'utilisais sur ma FS60.
    1 point
  6. @le greolois Merci pour ton commentaire sympa ! La version d'essai de Pix est complète donc tout est possible avec. Mais je pense que si tu n'es pas prêt à acheter plus tard la licence qui est quand même à 250€ HT, tu ferais mieux de te familiariser directement avec Siril.. Ceci dit, la méthode passe par le process StarAlignement avec en Référence image celle qui a le champ le plus petit et toutes les images à aligner en Target images, y compris l'image référence. Il en faut au moins 3 donc tu mets une copie d'une de tes deux images dans le lot. Laisse Outpout directory vide, ça mettra les images alignées dans le répertoire où se trouvent tes images sources. Clic sur le rond en bas/gauche pour lancer le process. Puis un empilement du lot pour définir le crop à faire afin d'éliminer les bandes noires (ImageIntegration). Puis un DynamicCrop pour éliminer ces bandes noires et tu as ton lot d'images prêt pour la suite. Tu renommes tes images Luminance et couleur (par exemple) et tu appliques la luminance sur la couleur par LRGBCombination. C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire Si tu testes Pix, la série de process utilisés est là : MixageLuminanceCouleur.xpsm Bon noël..!
    1 point
  7. Voici la nébuleuse du Cœur (IC1805) avec mon nouveau process HOO qui fonctionne plutôt bien . Bon ok, le cadrage est un peu serré 🙄 : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm : 42x300" (3,50h) : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI2600Mc Pro : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini : PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro : Cantal : Bortle 2.4
    1 point
  8. A part les citadins dans les grandes villes, qui ne fait « que » 30 km par jour, dispose de transports en communs pratiques, ou de pistes cyclables ? Combien ont la santé physique pour faire ces distances en vélo quelque soit le temps ? J’ai l’impression que toutes les « bonnes solutions » présentées par ces écolos ne sont en fait que des idées de citadins derrière leur petit confort urbain.
    1 point
  9. Bonjour je viens ici car je suis actuellement possesseur d’un télescope Mizar 114/900 mais aujourd’hui, je commence à toucher aux limites de mon télescope.. j’ai déjà observé le l’une, Saturne, Jupiter, mars, Venus, l’amas des pléiades, l’amas de la chouette, la galaxie d’andromede et la nébuleuse d’orion. quand j’essaye de regarder d’autres objets du ciel profond, je ne vois que de taches extrêmement floues et très peu visible… alors je me demande si vous pourriez me renseigner sur un modèle de télescope idéale ou bien pour l’observation du ciel profond avec une monture équatoriale. merci d’avance, à bientôt peut être ? cca: ci joint mes photos de la lune, saturne, Jupiter, de la galaxie d’andromede, de la nébuleuse d’orion et des pléiades pour le kiff des yeux
    0 point
  10. Bonjour à tous, Voici quelques astrophotos réalisées avec un smartphone (Samsung A51 ou Huawei P10 Plus) et différents télescopes tels qu'un GSO Dobson 150/1200 avec plateforme équatoriale, un Skywatcher 150p Héritage Virtuoso GTI, un Skymax 127 et un Meade 826F. Pour le CP, j'utilise l'application native du Samsung A51 et je stack avec Sequator Pour le planétaire, j'utilise ProcamX Pro pour faire des petites vidéos que je traite avec les logiciels habituels. Je n'ai pas la prétention de concurrencer l'astrophotographie à la caméra ou l'APN, mais je pense qu'avec du matériel simple, il y a moyen d'obtenir des choses intéressantes.
    0 point
  11. Bonjour à toutes et tous, Je viens vous présente, après des semaines de mauvais temps. Et aussi des semaines de peaufinage du réglage de mon équipements tout récent, Juin 2022, ma version de NGC 281, PACMAN, fraichement traité. Des conseils et avis sont les bienvenus. Prise de vue effectué le 19.11.2022 dans le Gard, avec NINA. 142x120s a 1600ISO avec un EOS 1100D dé filtré total Correcteur de coma KEPLER, Filtre IDAS LPS-D3 SW200/1000 PDS sur EQ6r-Pro avec suivi PHD2 au chercheur 9x50 et SV105 Je met celle en sortie de SIRIL, et une post traitement avec Photoshop Aurevoir et bon ciel à toutes et tous.
    0 point
  12. Bienvenue! Et vivement le beau ciel en Normandie car ça commence à être long... Hâte aussi de vous lire
    0 point
  13. Pour avoir participé à quelques FP (pour autre chose que de l'astro, soit), j'ai toujours constaté une accélération des participations dans les derniers jours, donc je ne suis pas encore inquiet. Et pour tout dire, si nous étions ce jour encore en dessous de 50%, ça serait problématique, mais avec près des 2/3 atteints, ça semble bien parti (mais je ne suis pas devin...). Pour ma part, je participe demain, ainsi que je l'avais promis. PS : voilà qui est fait, 105€ (avec frais de port) investis dans un projet très intéressant !
    0 point
  14. Dans ton premier message, tu ne parlais pas de photo. Il faudrait te fixer sur ce point, car ça détermine tout le reste, comme expliqué dans les autres messages.
    0 point
  15. Je ne vois pas trop la différence entre la coercition et la pénurie organisée au-delà des limitations imposées par l'existence des ressources. Dans la vidéo est oubliée la limitation du logement à 30 m² par personne. Le nucléaire est plus important que l'avion. Ce n'est une folie que chez les phobiques. Le rejeter témoigne de la volonté d'être pauvres pour être pauvres. Cela plaît à certains. Un cosmologiste très présent sur Youtube dit que si on disposait d'énergie de fusion propre en quantité, ce serait un désastre puisqu'on s'en servirait pour attenter à la nature. Cette mentalité relève d'un esprit de système extrême que ses partisans n'ont qu'à s'appliquer à eux-mêmes en foutant la paix aux autres.
    0 point
  16. Suite et fin du résumé photos... SAMEDI 24 SEPTEMBRE Le vote du concours astrodessins en cours (crédit Michel Favret) L’apéro du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . . . Le repas du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . . . La conférence du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . L’atelier de la photographie de paysages nocturnes en extérieur (crédit Collectif NOX) Rendez-vous l'année prochaine, les 14, 15, 16 et 17 septembre 2023 🖖
    0 point
  17. Les oculaires Televue sont une valeur sure, si on en prend soin il n'y a aucune dégradation sur de nombreuses années. En cas de nécessité d'une vente, ce sera facile car la réputation est bien établie, il y aura donc peu ou pas de perte. Ce sera moins évident avec une marque moins réputée même si la qualité optique est bonne. Pratiquement impossible de revenir en arrière quand on est habitué aux 100 °
    0 point
  18. Après plusieurs sorties du matériel sans succès, j'ai pu faire quelques acquisitions aujourd'hui avec le Sol'Ex. Vu l'absence de tâches je n'ai même pas fait de Continuum.
    0 point
  19. Ils s'étaient gourés en rentrant le format de date sur la monture ? 😉
    0 point
  20. Excellent! Je ne savais pas que pix gérait les échelles différentes ! C'est cool ça (même si j'en ai pas besoin) par contre la méthode va me servir pour les cas où j'ai eu une rotation de champ et je galèrais à la mano🙂. Et maintenant que j'y pense j'ai possiblement des images au Samyang sans filtre qui pourrait me resservir...🤔 Merci !
    0 point
  21. Nous entrons là dans un autre domaine fortement connecté à la troutologie : celui de la psycho-physiologie de la vision 😄 Nos systèmes perceptifs, cognitifs et moteurs, correctement éduqués dans la petite enfance (au prix d'un nombre incroyable d'expériences, de chutes et d'améliorations progressives) fonctionnent maintenant en mode "automatique"... et peuvent facilement être trompés si les repères sont déformés ou manquants. Je n'ai pas essayé, mais j'imagine que la traversée du salon ci-dessous en portant un plateau chargé de verres et de bouteilles pour l'apéro peut se révéler un tantinet périlleuse 😁 (si vous voulez le même tapis, il est disponible chez plusieurs fournisseurs "en ligne" !) et celui-là est bien imaginé aussi : Et vive la troutologie !
    0 point
  22. hier soir, le temps étant dégagé, j'ai testé ma tête binoculaire sur la lune et Jupiter vers 18h, Puis je me suis décidé à imager un peu sélène malgré qu'elle soit plutôt basse, ainsi que Saturne et Jupiter juste avant l'heure du diner. j'avais ensuite pour projet d'imager la GTR et Mars vers 22h30. Projet avorté, la couverture nuageuse ayant décidé de jouer les troubles fêtes, snif... Sans surprise les acquisitions lunaire ne sont pas terribles... le reste est plutôt bien à mes yeux 😉 1 l'orientation non naturelle sublime le cliché je trouve... 2 3 autre acquisition avec un peu plus de saturation 4 5
    0 point
  23. 0 point
  24. Bonjour. Sans vouloir paraître alarmiste, je pense qu'il est important de préciser le fonctionnement du financement participatif de ullule. Ullule c'est du tout ou rien. Tu atteinds le montant de l'objectif initial, tout roule, l'argent est débloqué et le projet en bénéficie. Tu n'obtient pas les 100% du montant visé dans le temps imparti, tout le monde est remboursé et fin de partie. Et t'en pis si la participation était à 90% du montant visé. Actuellement il manque environ 2700€ pour arriver à l'objectif de 8000€. Soit 27 participation à 100€ (montant mini pour recevoir le produit en contrepartie), et il reste 10 jours. Ce qui nous fait une moyenne de 2.7 contributions par jour pour y arriver. Si on regarde l'historique des contributions, la moyenne est plutôt a un peu moins de 2 contribution par jour. Vous l'avez compris, à ce rythme ça va tomber à l'eau. Donc pour les personnes qui seraient intéressés, il est important de contribuer maintenant. PS: je suis seulement un petit contributeur du projet mais je n'ai aucun lien avec l'entreprise ou les entrepreneurs.
    0 point
  25. Rebonjour, Je confirme...avec ma TS 80/560 (doublet apo), la MAP minimale est a moins de 10m (environ 6 ou 7), avec un oculaire de 5mm, soit 112x. A 200m ca devrait aller pour tes vérifications. La mienne est une apo et je n'ai pas de lunette achro sous la main pour comparer, mais je suppose que ca devrait suffire si tu n'envisage que la vérification de cible (sinon une petite apo est un régal pour sorties rapides ou ornitho, mes deux usages actuels avec cette lunette )
    0 point
  26. J'ai été a une conférence avec Philippe Bihouix hier, il a scotché tout le monde et tout le monde s'est dépeché de penser a autre chose tellement ca dérange. En quelques mots il a retourné le probleme de la transition dans tous les sens et ca bloque dans tous les sens. Sur les matériaux et les énergies : il faudrait extraire et consommer en 30ans l'équivalent de tout ce que l'homme a déjà extrait et consommé pour faire la transition énergétique (construction, transports....). Il faut tout changer à la fois, économiquement c'est infaisable aussi même en rackettant le moindre dollar de jeff, richard, elon, bill etc... Donc sa conclusion est limpide il sortent des plans de ceci ou cela tous les 4 matins mais ca ne se fera pas, en tout cas pas grand chose de ce qui est prévu et annoncé. Donc comment s'adapter à un monde sans énergie etc... c'est trés simple pour lui. On ne met plus d'énergie dans les appareils consommateurs. Donc les 19° de cet hiver c'est gentil a coté des 12degrés qui nous attendent en 2050, les voitures du futur 0 pétrole pèsent 10kg ont 2 roues et des pédales (elles existent déjà et s'appelle vélo), retour aux lentilles a tous les repas faute de viande etc... Par contre on fait gaffe a avoir un peu de technologie pour la santé (quelques médocs essentiels), un peu de numérique pour les communications essentielles (plutot en version sms que du streaming de la coupe du monde et ses Go de pubs...) Tout ça se fera car ça demande 0 investissement, s'applique du jour au lendemain par tout le monde qui n'a plus les moyens. ca impacte pas mal le confort quotidien, mais il y a des solutions (pull) et c'est pas pire pour la santé que la surnutrition actuelle Et pour rire un peu jaune
    0 point
  27. De grands planeurs genre débarquement de 1944 hissés en altitude par des treuils électriques devraient faire l'affaire. Ceux qui veulent absolument aller en vacances au bout du monde seraient obligés de pédaler une heure par jour l'année précédant leur voyage pour contribuer à la recharge des batteries du treuil. Le surcroît de calories qu'ils consommeraient serait obligatoirement issu de l'agriculture biovégane.
    0 point
  28. Bonjour, Ben moi je t'aurais dit: " pourquoi ne pas garder ton mak 127 ? " Avec une bino c'est nickel 🌛 et correspond à tous tes critères non !? 🤔
    0 point
  29. C'est aussi mon impression. J'ai une HEQ5, elle ne verra jamais un 200/1000.. Tu n'es pas obligé d'utiliser le goto, tu peux faire manœuvrer la monture entièrement avec la raquette de commande jusqu'à la cible. Le premier goto est dans les choux de toutes manières, il faut recentrer manuellement sur l'étoile puis synchroniser la position. Ca sera un peu mieux sur la deuxième étoile mais pas encore parfait. T'inquiète pas, tu auras l'occasion de chercher manuellement.. Puis quand tu feras de l'astrophoto, tu découvriras probablement l'astrométrie qui te permettra de faire plus de poses au lieu de chercher la petite nébuleuse invisible, surtout à 1000 de focale !
    0 point
  30. si tu veux faire de la photo avec ce tube, même une heq5 sera trop juste. Il faut voir plus gros.
    0 point
  31. Bon, du coup. je vois qu'il y a plein de personnes qui sont intervenus. c'est cool, j'apprends plein de trucs Je me suis dit, allez, c'est bon, assez cogité, un PST est actuellement en vente dans les annonces alors je saute dessus pour vraiment m'initier au H-alpha, apprendre a bien maitriser l'ensemble et je vois ensuite pour me trouver un plus gros diamètre ou alors modifier le PST pour le faire passer sur ma lulu de 76.
    0 point
  32. Tu n'es pas du tout obligé de faire de l'imagerie en H-Alpha, tu peux te contenter d'observer "en direct" et il n'y a rien de superficiel. Généralement, le jour où on observe dans une petite lunette H-Alpha, on est pas déçu (c'est sûr que si on a observé juste avant dans un instrument H-Alpha de 90mm, BF large et double stack... alors on a l'impression de rien voir dans une Lunt 40 ou un PST...) et c'est justement ce déclic qui fait, si on le peut, s'en offrir une, même un petit modèle. C'est ce que je mettais plus haut dans le post. Quand on est réside dans le S, avec en principe, une meilleure météo que bcp d'autres astrams situés dans l'hexagone, ce n'est pas un dépense inutile et tout à fait complémentaire d'un instrument qui sert en lumière blanche. Comme le précises Colmic, on vraiment voir évoluer en quelques minutes. S'il n'y a rien à observer, tu remballes tout, comme en lumière blanche. Il y a 20 ans, le H-Alpha "accessible", c'était le filtre Lumicon à monter sur un SC ou d'autres montages adaptés, sur du 1,5 A pour déjà 1 500 Euros (à l'époque) et dans lequel, fallait vraiment être champion pour distinguer une petite flamme en bord de disque. Les petites lunettes "d'entrée de gamme" au-dessus, sont clairement au-dessus niveau définition et conception mécanique.
    0 point
  33. ic1805 cliquez sur l'image pour voir les détails sur la bin version starless plus bas. Elle me donne le vertige la chez un petit "j'aime " sur astrobin si vous aimez. Sinon ben pas de bol, y'a pas de bouton " j'aime pas"
    0 point
  34. heureusement que les deux sont plates... sinon on voit bien qu'elles se percuteraient. 🤣
    0 point
  35. Ralalala enfin la preuve irréfutable que la lune est plus grosse que la terre ! qu'on se le dise!!! #on-nous-ment ça va en faire des pages facebook de complotistes 😁
    0 point
  36. malgré le rideau atmosphérique de cette période , voici le relief solaire de ce jour avec la lunette de 150 mm halpha et son double étalon PST + camera Apollo 429 et Barlow 2X
    0 point
  37. Moi je pense surtout à l'enfoiré qui l'a poussé dans la piscine Ca me fait penser à cette histoire avec le gamin qui n'avait ni bras ni jambes et avait gagné un championnat de natation... A la question du journaliste : - Bravo petit, tu peux nous dire comment tu fais pour t'entraîner ? - Ben c'est mon papa qui me lançait dans l'eau depuis tout petit et moi je faisais ce que je pouvais pour revenir au rivage. - Mais c'est pas trop dur de nager sans bras ni jambes ? - Non ça ça va, le plus dur c'est de sortir du sac... Désolé...
    0 point
  38. Dans un cristal, si on taille une lame à faces planes et parallèles, un rayon lumineux est dédoublé. Un rayon ne change pas de direction (comme avec une lame en verre), c'est le rayon ordinaire, l'autre est décalé et tourne quand on tourne la lame, c'est le rayon extraordinaire. Les deux ont des polarisations perpendiculaires. Exemple (vieille photo, à-travers un cristal de spath, c'est à dire de calcite pure et transparente) :
    0 point
  39. Voici une nouvelle version de l'image grand champ traité avec un drizzle x2. Mon ordi a sué mais je pense que ça valait le coup:
    0 point
  40. Je trouve cette image super puissante. Cet homme se tiens debout, les poings serrés: c'est un combattant. Le regard sur la chaise roulante: " Tu voit, là je n'ai plus besoin de toi". J'adore. Merci de l'avoir publié. PS. je suis valide.
    0 point
  41. Merci à tous. J'en profite pour vous mettre aussi une image grand champ de la même région que j'ai réalisé le même soir avec un objectif de 85mm et ma caméra 2600MC. C'est une mosaïque de 2 panneaux: 2x70x120s:
    0 point
  42. Bonjour les amis , J'espère que vous allez bien . Après les grains de sables en négatifs et lumière polarisée inversée , voici une feuille d'érable éclairée par le haut en négatif sans polarisation . L'objectif est de 4X
    0 point
  43. Voici quelques photos d'ambiance... MERCREDI 21 SEPTEMBRE : préparation Les bancs et tables prêtés par une association saujacaise. . Le montage du barnum JEUDI 22 SEPTEMBRE Le pré aux télescopes (crédit Michel Favret) . . . . . . . . L’apéro du jeudi soir (crédit Michel Favret) . . . . . Ambiance nocturne dans la nuit de jeudi à vendredi (crédit Michel Favret) Ambiance nocturne dans la nuit de jeudi à vendredi (crédit Corine Yahia)
    0 point
  44. Bonsoir les amis, bonsoir Charles J'ai réessayer mais avec une autre configuration pour voir si avec une caméra avec un plus petit capteur et en direct sur la sortie photo du trino, je pouvais gagner quelque chose en matière résolution/netteté. J'ai donc mis ma caméra astro ASI 178MM directement sur la sortie photo de la tête trino et pris des photos avec l'objectif 40x avec des map différentes (4 photos pas plus pour les 2 sortes de pollen) prisent via FireCapture et stacké tout ça dans Helicon Focus . J'ai d'ailleurs aussi essayé avec l'objectif 100x mais je ne gagnais rien en résolution et maintenant, je pense qu'utiliser l'objectif 100x est une erreur si on ne maitrise pas le montage huile et les préparations. Configuration : Pollen de pissenlit 40x : Pollen de colza 40x : Je trouve que l'on gagne en effet au niveau résolution, mais sans plus, par contre, je pense aussi que si je veux quelque chose de significativement mieux en matière de photo (je ne parle pas pour les films), il faut que je monte en nombre de pixels au niveau de la caméra. Par exemple, j'ai peur qu'une Bresser SP 5.0 de 5 méga pixels soit trop faible. Il faudrait passer à une 12, 16 voir 20 mp et là c'est plus le même prix ! Si vous avez un avis sur cela, n'hésitez pas les amis ! Du coup Charles, si on étudie bien le microscope équipé du capteur Sony de 16MP que tu as sélectionné, bin . . . 16MP = c'est bien. Si la qualité optique est de bon niveau, c'est un bon choix en effet Par contre, je sais que je manque cruellement d'expérience pour faire les préparations ce qui explique aussi surement et certainement même principalement le manque de qualité au niveau de mes résultats photographiques. J'ai par exemple appris qu'il fallait préparer les grain de pollen avec de la glycérine dite de jelly ou qu'il fallait les dégraisser avec de l'alcool. Je vais "potasser" les différentes façon de préparer les sujets que l'on veut observer au micro car apparemment, c'est primordial ! Amicalement, FRanck
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.