Aller au contenu

Classement

  1. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16659


  2. Fifi1957

    Fifi1957

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      400


  3. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      5931


  4. elekaj34

    elekaj34

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      675


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/01/22 dans toutes les zones

  1. Bonsoir les amateurs du ciel. Ayant profité de la période de mauvais temps pour la maintenance du télescope : nettoyage des miroirs, mise en place d’un masque de chanfrein, câblage fin du chauffage du secondaire, et velour noir en haut et en bas du tube, il me tardait de faire un essai. Ce fut fait hier soir malgré un très forte humidité (>90%) et un peu de vent toute la nuit… Donc ASI 294MC Pro sur SW 254/1200 avec réducteur Nexus 0,75 montée sur AZ EQ6 Pro guidée par ASI 120 MM sur TS 80/328. Filtre L Pro Acquisition Sharcap 4.0 100 poses de 120s empilées sur 210 prises… Traitement Siril et Photoshop Voila l résultat Bon ciel.
    2 points
  2. Voici une photo trouvée sur le site Nature Photographie de Philippe Sainte-Laudy : Le photographe précise qu’il s’agit d’un paysage des îles Lofoten, avec un ciel étoilé. Cependant une chose cloche au premier abord : le halo blanchâtre dans le ciel. Un nuage ? Non, en tous cas pas celui auquel on pense 😉 La trace d'une faible aurore boréale ? Non plus Un reflet ? Encore moins, de la part d'un photographe aussi expérimenté. En fait il s'agit du Grand Nuage de Magellan. Mais que fait le Grand Nuage de Magellan dans le ciel des Lofoten ? Le Grand Nuage de Magellan est une galaxie du Groupe Local, voisine donc de la notre, qui se trouve à une déclinaison de -69,75° ! Elle est donc visible - normalement - de l'hémisphère Sud (en fait un peu dans l'hémisphère Nord jusqu'à environ 20° nord, mais elle est alors très proche de l'horizon). Pour mémoire, voici où se trouvent les îles Lofoten et en vert, sous la ligne pointillée rouge, la région de la Terre d'où le Grand Nuage de Magellan est visible. La photo est donc un photo montage complétement irréaliste d'un ciel austral sur un paysage boréal. Mais on peut en dire plus. La photo indique comme titre "Northern stars - Nuit étoilée en Norvège - Lofoten". Or comment se fait-il qu'on retrouve exactement le même paysage sur le site de Philippe Sainte-Laudy, mais dans sa galerie de photos d'Islande ?!!! Voici un montage qui montre le raccord excellent entre ces deux images : Sur le site du photographe, on peut déduire que la photo du paysage islandais a été prise quelque part entre la cascade de Skógafoss et la ville de Vik, pas trop loin de la route nº 1 que le photographe suivant dans son périple. L’auteur reconnaît dans un de ses articles qu’il peut « (…) utiliser les possibilités de Photoshop en postproduction pour éliminer les objets gênants », mais ici il a non seulement remplacé le ciel mais aussi le paysage… C’est une élimination pour le moins radicale. Cela dit, on peut quand même reconnaître que Philippe Sainte-Laudy fait de superbes photos de paysages, magnifiquement mises en valeur par un post traitement parfaitement maîtrisé. Dommage cependant que ces trucages grossiers se mélangent à la qualité du reste de son travail. Il devrait à minima respecter les lieux, autant sur place (ce qu'il fait en tant qu’adepte du « leave no trace »), que sur les images.
    2 points
  3. Bonjour 😁, Nous sommes les jeunes (11-13 ans) du club astro de Bonsecours, à côté de Rouen, en Normandie. Il y a 10 membres cette année : Eliott 🐮, Robin 🐷, Antoine 🐔, Oriane 🖤, Haizea ⭐, Lucas 🐶, Camille 😼 (garçon), Valentine 🐹, Alice 🐕 et Melvil 🥷. Au club, nous utilisons un Dobson de 200, une lunette 102/1000 sur une monture équatoriale, un petit mak de 90 sur un trépied vidéo, une paire de 20x80 et des chaises 😅. En plus, nous pouvons utiliser et emprunter un Dobson de table Orion Skyscanner 100/400, une lunette courte Celestron 70/400 et une lunette longue Omegon 70/700. Certains d'entre nous ont également une lunette à la maison. Nous avons créé un compte sur ce forum pour partager, dès que la météo le permettra, un comparatif des différents outils disponibles autour de 100€ car c'est un sujet qui semble intéresser de nombreux parents. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser 😉. Cordialement (😁), les licornes de l'espace 🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄. P.-S. : L'astronome amateur qui doit nous supporter, c'est @antoinedub 😔.
    1 point
  4. Une autre image d'Islande avec la Voie Lactée m'a étonné. La voici : On distingue le centre de notre Voie Lactée, bien au dessus de l'horizon (c'est la zone très lumineuse un peu à droite au dessus des éperons rocheux). La photo est prise depuis la plage de Vìk, réputée pour son sable noir. Les pics au centre sont appelés les Reynisdrangar, au sud-ouest de la plage. Or, depuis Vìk, en Islande, le centre de la Voie Lactée (SgrA*) est toujours SOUS l'horizon, toute l'année ! Au mieux il le frole à moins de 2° en dessous, et dans ce cas il est plein Sud, pas au Sud Ouest... Sans parle du halo de lumière zodiacale qui ne peut pas avoir cette orientation depuis Vìk... En été la nuit est très courte et la Voie Lactée est quasi verticale dans le ciel. En hiver, on peut avoir la Voie Lactée très basse sur l'horizon, mais elle sort alors de l'horizon depuis la gauche de l'image pour replonger sous l'horizon très loin sur la droite, hors champ, même avec un grand angle. Cette photo est encore une fois un photomontage d'une vue d'un paysage, avec une image de la Voie Lactée prise ailleurs à un autre moment. On peut conclure que la plupart - sinon toutes - les images de Philippe Sainte-Laudy présentant un paysage étoilé ou avec la Lune, sont des montages, ne respectant pas du tout la vue qu'on aurait depuis l'endroit où la photo a été prise. N'espérez donc pas reproduire ce paysage de Voie Lactée depuis la plage de Vìk, ce n'est pas possible, jamais la Voie Lactée ne s'y montrera comme ça !
    1 point
  5. Bonjour, Au programme de ce cinquième épisode de La Parenthèse Étoilée, découvrons le ciel de décembre avec au programme : les actualités astronomiques et spatiales la visibilité des planètes les éphémérides lunaires. l’agenda du ciel. https://laparentheseetoilee.lepodcast.fr/le-ciel-de-decembre-2022 Podcast également disponible sur : Spotify : https://open.spotify.com/show/1AIs0C3YHuaQzr2waURdFE Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/4475567 Apple Podcast (iTunes) : https://podcasts.apple.com/podcast/la-parenth%C3%A8se-%C3%A9toil%C3%A9e/id1651088550 Google Podcast : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9sYXBhcmVudGhlc2VldG9pbGVlLmxlcG9kY2FzdC5mci9yc3M%3D Youtube : https://www.youtube.com/@laparentheseetoilee Bonne écoute
    1 point
  6. Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut contrôler tous les contacts. Tu peux déjà contrôler la continuité de ton câble avec un multimètre. tu as mis des piles ou des accus ? les piles c'est mieux surtout sur un vieux modèle ou tu dois avoir des contacts oxydés. Ensuite tu peux aussi essayer de nettoyer les connecteurs à la bombe a contact en laissant bien sécher avant de redémarrer. Si cela ne fonctionne pas on peut aussi ouvrir la raquette et vérifier les contacts voire refaire toutes les soudures. La connectique est fragile mon etX90 a plus de 20 ans mais je suis un gros maniaque :)
    1 point
  7. Bonsoir les amis, bonsoir Charles Suite à des conseils sur un autre site concernant un très probable flou de bouger des rideaux de l'obturateur lorsque le Canon 1200D prend la photo, je viens d'acquérir un Panasonic Lumix G5 pour le mettre sur le microscope. Il m'a couté 130 euros d'occaz et il est comme neuf sauf quelques poussières sur le capteur mais ça je m'y attendais surtout avec un "mirrorless". Y a plus qu'a le "nettoyer" avec doooooouceur et méthodologie et avec le matériel adapté bien sûr : Le Lumix G5 n'est pas pilotable à partir d'un PC (il faut passer sur des Lumix plus récents et ce n'est plus le même prix !) comme le Canon 1200D mais ce n'est vraiment pas un problème car ce que j'ai dans les oculaires (champ et mise au point), je l'ai exactement sur la photo et ça c'est super ! Après quelques rapides essais, les photos prisent (sans avoir oublié d'activer le mode "obturateur électronique") à fort grossissement (objectifs 40x et 100x - Avec les objectifs 4x ou 10x, je n'ai pas vu de différence avec le Canon) sont bien nettes mais c'est surtout sur la vidéo que le Panasonic Lumix s'en sort largement mieux que le Canon 1200D. Je mettrai des comparaisons de photos et vidéos prisent avec le Canon et le Panasonic. . . J'allais oublier, il m'a fallu en plus un adaptateur monture micro 4/3 vers monture "c" et de plus, je me suis offert une télécommande de déclenchement filaire Amicalement, FRanck Ps : au fait, tu en est ou avec ton nouveau microscope Charles ? Des news?
    1 point
  8. J'ai vu le soleil le temps d'une éclaircie ce matin ! Lunt 60 + Neptune-M (IMX178, ça passe pile poil) Lunt 60 + ASI290 + barlow x2 pour une mosaïque autour d'AR 3147 et 3148 Et les petites protus pour finir
    1 point
  9. Bonjour, Une soirée attendue mais écourtée à 2h du mat par les nuages, heureusement j'ai pu commencer tôt. Petit coup de sèche cheveux tout de même vers le méridien sur l'optique de la lulu. J'ai pu faire les filtres Ha et SII , et un peu de OIII mais pas suffisamment pour la version HOO. On s'en contentera: L'équipe : Lunette APOTS81/352 sur AZEQ6GT_ ASI294MM _ tout le matos ZWO : EFW et filtres Ha,SII,OIII, non montés_ OAG et son focuser et mini290mm, EAF Le tout piloté par ASIAIR Plus dernière version . Pasde bug rencontré , au contraire amélioration significative de la mise au point avec EAF . Les poses : Ha : 60 x 180s gain 120 _ retenues 49 SII : 20 x 180 s gain 120 OIII : 20 x180 s gain 120 Siril pour le prétraitement avec Dark only et post avec Photoshop 2023 et pluggins Assemblage H_HOO et H_SHH personnalisé. Orientation différente de la "réalité", mais pas inversée miroir http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/rolleyes.gif Je vous laisse découvrir. A une prochaine Alain
    0 point
  10. Bonjour à toutes et tous, Je viens vous présente, après des semaines de mauvais temps. Et aussi des semaines de peaufinage du réglage de mon équipements tout récent, Juin 2022, ma version de NGC 281, PACMAN, fraichement traité. Des conseils et avis sont les bienvenus. Prise de vue effectué le 19.11.2022 dans le Gard, avec NINA. 142x120s a 1600ISO avec un EOS 1100D dé filtré total Correcteur de coma KEPLER, Filtre IDAS LPS-D3 SW200/1000 PDS sur EQ6r-Pro avec suivi PHD2 au chercheur 9x50 et SV105 Je met celle en sortie de SIRIL, et une post traitement avec Photoshop Aurevoir et bon ciel à toutes et tous.
    0 point
  11. Alors voilà, j'ai acheté pour 12 balles un adaptateur pour smartphone, et j'ai fais un essai ce soir sur la Lune..chaine des Appenins et Caucase...je suisassez content du résultat mais comme je suis néophyte j'aimerais savoir ce quevous en pensez....lunette 80ed 600 et oculaire Artesky 3.2mm.....un grossissement de 180 fois en gros.
    0 point
  12. Pas mal. C'était vous qui faisiez un atelier sur portable et astro au rce 2022 ? C'était très intéressant. Christophe -BF-
    0 point
  13. Ce n'est pas une question d'entourlouper qui que ce soit. Juste pointer que - on est trés trés nombreux en terme de biomasse pour une seule espece et dans un milieu a 2 dimensions (la surface terrestre) comparé aux especes marines qui béneficient d'un milieu a 3 dimensions - on fabrique artificiellement une enorme masse de viande d'élevage pour nous nourrir, car comme vous le pointez la nature n'y suffirait pas. Et effectivement ce betail intensif est bien plus gros que ce qu'il y aurait spontanement comme animaux sauvages - pour nourrir ce bétail et nous nourrir aussi on accapare une trés grande majorité des terres ''ou ca pousse bien'' c'est a dire pas trop sec, ni trop froid Bref on ne laisse pas grand chose d'intact pour le reste de la biodiversité et avec nos moyens de transport on va chercher tout ca dans des zones de plus en plus reculées /préservées comme l'amazonie. On crée une sixieme extinction plus rapide que les précedentes! En passant une grande partie de ces apports protéiques a de la protéine végétale on pourrait déjà régler une partie du probleme de la pression sur l'environnement. Il n'est pas question de renier l'apport de la viande dans notre regime, mais notre métabolisme on permet de vivre en bonne santé du vegétarisme (avec oeuf et/ou poissons) au quasi carnivorisme comme les inuits. Bref la viande peut etre un apport important, c'est très énergetique mais c'est pas une fin en soi. La viande de brousse justement c'est lorsque les gens n'ont pas les moyens de s'offrir de la viande d'élevage. Pour l'article sur les bienfaits du CO2 c'est une realite partielle a prendre avec du recul. En agriculture ca s'appelle la fertilisation carbonée par exemle, et d'un point de vue macroscopique l'amelioration des conditions de vue est correlee aux emissions de CO2. C'est pkus a prendre comme une contrepartie de nos esclaves énergétiques. En general plus on a d'esclaves plus on a les moyens donc on monte dans les critères de santé, éducation, espérance de vie. Jusqu'a présent tout ca c'est fait a grand coup de charbon, petrole et gaz depuis la révolution industrielle. A nous de voir si on essaue de depasser ca pour aller vers une civilisation ENR ou pas... et a quelle intensité energetique on veut vivre... C'est pour ca qu'il est si difficile d'aller vers la décroissance et la modération. Il y a forcément une perte de confort et de qualité de vie et personne n'aspire a une vie plus dure... mais c'est un peu inévitable si on veut éviter un crash collectif annoncé pour 2040 environ... c'est aprés demain! Deux facons de voir les discussions : avoir raison partager des idées
    0 point
  14. Je me rends compte que j'avais oublié de me déconnecter du compte des jeunes de mon club 😅. La réponse ci-dessus était de moi 😉. Edit : et j'avais tout lu de travers en plus 🙈. Je laisse les autres répondre et je vais me coucher.
    0 point
  15. Mais pourquoi est-ce la photo de mon robot dans ma cuisine qui sort toujours en vignette de ces fils ???
    0 point
  16. Soleil du jour 1er décembre 2022 : photo prise au smartphone à l'oculaire d'une PST Coronado
    0 point
  17. Une contribution supplémentaire, et merci à vous tous !
    0 point
  18. Et ben faut y croire. A ce rythme c'est jouable !
    0 point
  19. Bon, je viens de contribuer... Du coup, le projet est à 70%... En espérant que ça aboutisse que je teste la boîte.. Guillaume
    0 point
  20. C'est terminé, les deux moteurs sont en place. C'est bien, mais il faut pouvoir les contrôler. Pour cela, je dispose déjà d'un asiair pro et j'attends maintenant Papa Noel en espérant, si j'ai été sage, qu'il me pose devant la cheminée ceci: EqStar contrôleur goto pour monture équatoriale. Après, débutera un long apprentissage.
    0 point
  21. + Nîmes https://www.midilibre.fr/amp/2022/11/28/nimes-des-vendredi-la-ville-eteint-une-partie-de-leclairage-public-la-nuit-10832698.php
    0 point
  22. Une petite société française met au point un instrument pas cher pour guider nos Dobson. Il me semble très intéressant. Ils demandent une contribution Ulule et j’ai eu envie de les aider. Qu’en pensez-vous ? https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/
    0 point
  23. Oui, c'est un peu comme le poisson frais congelé.
    0 point
  24. Non, mais avec 2 petits, tu en fais un sur mesure
    0 point
  25. Bonjour les amis , Content fdudu que tu as trouvé une solution bon marché avec le Panasonic d'occase je suis curieux de voir quel seront les résultats . Pour la vidéo un petit bouillon de PROTOZOAIRES serait bien pour comparer Pour les photos, les insectes se font rares les photos macros de ceux -ci aussi ..... Pour ma part je suis sur une liste d'attente pour mon microscope , tout le stock est parti en grande vitesse quand ils le recevrons je recevrai un mail En attendant je fait avec le vieux , je vais encore faire des photos en négatifs mais cela ne marche pas avec tout les échantillons .
    0 point
  26. Salut, C'est cette série Meade,voir dans les liens de cette page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=meade+lightswitch+avis Jean Louis
    0 point
  27. et en la mettant dans le bon sens ça serait mieux aussi, ça améliore l'image avec très peu d'effort
    0 point
  28. Personnellement, je prendrais plutôt un APM XWA 13mm. Ce sont de meilleurs oculaires. Pour le Nirvana/UWAN, j'éspère que le 13 sera mieux que le 16, qui est un peu le canard boiteux (relatif!) de la ligne.
    0 point
  29. Salut, Peut être ici,mais pas dispo avant longtemps🙄 https://www.optique-pro.fr/raquette-de-commande/meade-auto-star-handbox-pour-etx-90-105-125/p,10493 Jean Louis
    0 point
  30. La stéréo c'est top bon choix 🤗
    0 point
  31. Suite et fin du résumé photos... SAMEDI 24 SEPTEMBRE Le vote du concours astrodessins en cours (crédit Michel Favret) L’apéro du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . . . Le repas du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . . . La conférence du samedi soir (crédit Michel Favret) . . . . L’atelier de la photographie de paysages nocturnes en extérieur (crédit Collectif NOX) Rendez-vous l'année prochaine, les 14, 15, 16 et 17 septembre 2023 🖖
    0 point
  32. Après plusieurs sorties du matériel sans succès, j'ai pu faire quelques acquisitions aujourd'hui avec le Sol'Ex. Vu l'absence de tâches je n'ai même pas fait de Continuum.
    0 point
  33. Rapiécer ce n'est vraiment pas compliqué. En ce qui concerne le kg de fringues par an je ne dois pas en être loin... Peut être que dans quelques années je serais "à la mode" avec mes fringues usées à la corne.
    0 point
  34. De grands planeurs genre débarquement de 1944 hissés en altitude par des treuils électriques devraient faire l'affaire. Ceux qui veulent absolument aller en vacances au bout du monde seraient obligés de pédaler une heure par jour l'année précédant leur voyage pour contribuer à la recharge des batteries du treuil. Le surcroît de calories qu'ils consommeraient serait obligatoirement issu de l'agriculture biovégane.
    0 point
  35. Merci. Je vais tenter ma chance...
    0 point
  36. Ralalala enfin la preuve irréfutable que la lune est plus grosse que la terre ! qu'on se le dise!!! #on-nous-ment ça va en faire des pages facebook de complotistes 😁
    0 point
  37. Merci pour vos conseils et commentaires. Je suis finalement parti sur la Skywatcher Evostar 90/900 sur monture AZ3. C'était a priori hors budget, mais elle est en promo à 239€ sur Astroshop. 🥳 Je suis à 100% pour l'occasion, et je pratique beaucoup d'ailleurs... mais j'avoue que ce premier achat de télescope, vu le budget et la complexité du sujet, j'étais très frileux. On verra par contre si le besoin d'accessoires se fait sentir !
    0 point
  38. Ma revanche après deux échecs consécutifs au calcium. A la faveur d'une pénible éclaircie, je vous propose deux versions au choix : la première en mono et la seconde en couleur.
    0 point
  39. Soleil du jour, bonjour ! Au continuum ( 540 nm ), la face visible de notre étoile au 150 avec la 178MM. Je n'ai malheureusement pas pu réaliser mon habituelle mosaïque calcium faute à un ciel changeant et instable...
    0 point
  40. Pourquoi acheter un télescope qui film ce que l'on pourrait voir avec une acquisition photo De plus, impossible de regarder en vrai avec nos yeux conclusion pour moi, même à ce prix ce télescope c'est du gadget il n'y a plus de plaisir de découverte des objets du ciel
    0 point
  41. Aujourd'hui après la disparition du brouillard et l'absence de vent, je pensais faire de belle images solaires mais j'ai vite déchanté quand j'ai observé en lumière blanche: La surface solaire était comme des œufs brouillés , impossible d'avoir des détails. En bande étroite (Ha), c'était légèrement meilleur. @jpb37 bravo pour tes photos, les conditions étaient meilleurs dans le sud-ouest. Je partage uniquement les quelques images en Ha qui sortent du lot:
    0 point
  42. Merci ! Commentaire sur une des chaînes YouTube de diffusion du lancement : « Vous y croyez vraiment à tout ça ? Ils dépensent une fortune pour cette fusée mais ne sont même pas capables de louer un hélicoptère ou un avion pour suivre et filmer la fusée dans l’espace. Tout ce qu’ils montrent depuis qu’elle est passée au dessus des nuages, ce sont des images de synthèse et des gens derrière un bureau. »
    0 point
  43. Mes images du Soleil d'hier, au SW150/750, IMX 178 MM, avec la Powermate x2.5 pour les zooms et directement au foyer pour les mosaïques. Continuum, IR-Pass 850nm et calcium k-line ( raté pour la mosaïque, donc pas de mosaïque calcium... ). Le tout est stacké sous AS!3, passé aux ondelettes sous Registax6, traité/fusionné/colorié avec GIMP.
    0 point
  44. Un petit soleil du 10 novembre dernier fin de matinée (Daystar chromo combo sur APO 102 f/5 diaphgramée à 70 f/7.5 environs, barlow télécentrique x3, ASI2600mm).
    0 point
  45. Aujourd'hui, j'ai sorti l'hélioscope de type newton dés-aluminé pour observer les tâches AR3140 , AR1341 et AR1345. J'ai photographié en lumière blanche avec le filtre K-Line et le filtre vert continuum , puis j'ai fait un essai avec le DAYSTAR QUARK en imageant en bin2:
    0 point
  46. Bonjour ! La vidéo de présentation de MeMstar est (enfin) disponible . Vous en pensez quoi ?
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.