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Bon après des semaines de grisaille, de brouillard et compagnie, après avoir loupé l'occultation de mars, Meteo blue annonçait une fenêtre de tir pourrie avec seeing entre 1 et 2, des bancs de nuages possibles, du froid, et de l'humidité ! Et bah tant pis, j'en ai assez alors j'ai qd même sorti le matos. MES faite, PHD2 a d'emblée annoncé la couleur avec un RMS à 0"91. Je continue qd même ! Première image de 90s sur IC434; c'est à peine si je la vois avec la 2600. Je continue qd même ! Voilà l'image de NINA avec un HFR qui n'est pas terrible mais qui finalement s'améliorera un peu mais qd on voit une des dernières images... Mais où est la tête de cheval ? Un coup de flat ce matin alors que tout est givré mais le test de la nuit c'est que ma nouvelle bande chauffante pour le C8 marche nickel 🙂 Le pare buée était blanc de givre et la lame du C8 sans aucune trace de buée. Ca c'est fait ! J'ai rien trié pour voir, Siril et Pix à la manœuvre, aucun intérêt pour cette image mais après des semaines, j'en ai qd même fait une et ça m'a dérouillé 🙂 J'ai mis en vertical pour le téléphone cette fois ci. FDC dégueu, faudrait trier un peu mais je ne vais même pas essayer... Bon ciel à tous et on attend de belles images de la part des chanceux Sam2 points
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Hello à tous ! Ayant moi-même contribué, j'ai mis en place un club privé dédié au MeMstar. Ce club servira de lieu d'échange privilégié et direct entre les contributeurs et les concepteurs. Ce club n'est et sera visible que par les contributeurs. Un mail a été adressé à chacun d'entre vous pour connaitre les modalités d'accès. PRECISION AYANT SON IMPORTANCE : il ne s'agit pas d'un partenariat, mais bien d'une initiative personnelle pour aider à ma façon ce projet afin qu'il aille au plus loin. A ce sujet, une fois le produit lancé dans sa phase de commercialisation, ce groupe sera supprimé. A bientôt ! Hello le touriste Bah au moins tu as pu l'essayer !!! J'étais pas au courant qu'ils étaient sur place !2 points
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Salut, voici quelques souvenirs difficilement extraits de cet automne très maussade et fort peu coopératif. En ciel profond c'est pour le moment quasi le désert, à peine mieux en planétaire. Voici donc ma modeste contribution de ce que j'ai pu en tirer, bien loin de considérations de haute résolution planétaire ! Le 22/11/2022, à l'issue de la seule soirée de ciel profond menée tambour battant sur de petites galaxies de mag 12 à 14 de la Baleine au T300, entre la crainte du détecteur de présence du voisin et celle de l'arrivée de nuages. Turbulence moyenne à assez forte, mais surtout observation très rapide de par l'arrivée au bout de 2 h de ciel profond d'une nappe de voiles d'altitude, envahissant tout le ciel en quelques minutes. Quasi seule Mars restait découverte à cet instant, j'ai tenté d'en profiter, T300 X 225 : Syrtis major bien sûr avec Sinus Sabaeus à droite et Mare Tyrrhenum et M. Cimmerium à gauche. Le 04/12, éclaircie miraculeuse, je décide de sortir en mode léger avec la lulu FC-100 malgré les premiers froids et un vent de nord coupant et glacial. Après quelques doubles, les rafales se calment et les images se stabilisent un peu. Je note la turbulence assez forte à moyenne et curieusement le bord du disque est très net, figé mais les détails sont flous et difficiles à saisir, hormis la "moustache" évidente de Mare Sirenum (à mon avis). A 211 X je parviens à déceler de vagues formations plus au N mais tout cela reste très diffus et fouillis. Après consultation de carte effectivement si la mer est bien M. sirenum, la zone plus au N est assez pauvre en formations. Contrairement au télescope, la teinte ne présente pas de saumon et reste bien jaune-orangée : Le lendemain soir, l'éclaircie perdure et le vent s'est calmé. Dès le coucher de soleil je sors la FC-100 pour la suite d'un programme de doubles, vue la grosse lune. Auparavant je jette un oeil rapide sur Jupiter et surprise ! L'image est figée, sans aucune notion de trous de turbulence, la bande N est relativement détaillée et surtout je note une configuration d'un intérêt jubilatoire, 2 satellites touchant le disque l'un au N, l'autre à l'O avec l'ombre de ce dernier sur le disque ! Je saute illico sur les crayons ! La turbulence est jugée faible, les grossissements s'étagent de 92 X pour la mise en forme à 148 X. Le principal est déjà bien perçu à 123 X (Delos 6 qui marche fort je trouve). A 211 X l'image est nettement dégradée, plus sombre et moins nette.1 point
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Bonjour à tous, Je suis pas particulièrement planéteux mais j'aime à apprendre avec mon C11 ! Je ne le sort que très rarement et c'est bien entendu le moment pour MARS Donc je vous présente MARS et une petite jupiter faite au C11 et à la caméra PO Uranus-C (imx585) Les conditions étaient plutôt corrects dans mon marrai Nantais (il m'en faut peu) et j'ai enfin pu sortir une Mars que j'aime assez avec pas mal de détails dont Le Mont Olympus! à vous de juger MARS Et une petite JUJU: Bon Ciel à tous1 point
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Hé oui, la géante gazeuse n'a pas dit son dernier mot. Elle ne veut pas céder sa place à sa voisine tellurique 😉1 point
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En fait ZWO a tous les défauts du monde ou presque, mais ils ont deux atouts majeurs : leur pilotes sont vraiment bien faits, robustes et stables. C'est "plug and play" comme tu l'écris. ils sont les seuls à proposer une suite complète de capture (ASIStudio) qui fasse du livestacking, et qui tournera sans soucis sur un vieux Mac de 2013. (pour info le mien tourne avec MacOS Big Sur, version 11.7.1 donc, mais ASIStudio est compatible avec un Mac sous macOS Sierra 10.12) Comme tu as dit vouloir mettre le moins possible dans cette affaire, c'est à mon avis la solution la plus directe : si tant est que le 150 et sa monture sont capables de suivre à peu près correctement (la monture, oui, j'en suis quasi sûr, j'ai eu la même pendant plus de 30 ans), il te suffit d'une de leurs caméras, d'un vieux ordinateur, et c'est parti. Leur soft est très basique mais il fait largement le boulot, et il a l'avantage d'être gratuit (certes, il faut acheter la caméra, mais bon, ZWO ou une autre marque...). C'est aussi une marque que tu revendras sans problème si ça finit par te gonfler et que tu préfères le VA (A comme authentique ) Pour être tout à fait complet, il y a aussi Touptek et ses caméras rebadgées par pas mal d'intégrateurs européens (Omegon ou Altair en particulier), mais leur logiciel de livestack est une horreur que je déconseille (et il ne fait de livestack que sous Windows). Si tu passes sur d'autres marques de caméras peut-être plus innovantes, moins chères, ou moins grand public (PlayerOne, QHY...) tu vas devoir trouver ailleurs de quoi faire ton empilement en direct. Et ça, à l'heure actuelle, ça passera très probablement par Sharpcap, qui n'est malheureusement plus compatible qu'avec Windows 7 ou 10 (ou 11). J'aime beaucoup ce logiciel, mais il faut reconnaître qu'il est peut-être moins "direct" d'approche que la solution ZWO. Et il faut un PC plus récent, etc etc. Bref dans l'ensemble je pense que ce que te propose est la solution la plus simple pour essayer le livestacking, mais on peut certainement trouver une meilleure caméra, ou la payer un peu moins cher. Il faut juste dérouler toute la pelote (à quoi on la connecte, avec quoi on empile...) pour voir si ça vaut le coup ou pas.1 point
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Ça y est après de nombreuses négos avec le maire de mon village, il à enfin décidé de faire un arrêter municipal pour éteindre les lumières plus tôt pour faire des économies (enfin) Avant c’était éteint de 0h00 à 5h00 en semaine et le week-end 1h00 à 5h00 Petit village de l’Indre et Loire de moins de 2000 habitants les lampadaires servaient pour éclairer les chats et les souries en promenade la nuit coté observation jetais obligé d'attendre que les lampadaires soient éteints pour pouvoir être tranquille (limite découragent et à 1h00 plus envi de sortir) Maintenant que du plaisir, depuis quelques jours l’extinction des feux se fait de 21h00 à 6h00 de quoi me redonner l'envie et le gout de ressortir1 point
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Bonjour et bienvenue sur le forum Voici le lien pour le MeMstar indiqué par @SICHUAN qui est très prometteur, pour ne pas dire révolutionnaire. Bon ciel Pat1 point
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@Great gig in the sky La premiere lunette (numéro 2) est une JUPITER JPM 62,5/700 (optique JPM, qui est le premier échelon du code des optiques du fournisseur mais n'est pas pour autant un instrument de qualité très moyenne (se rappeler le Newton PERL JPM 115/900 qui, à l'époque, était considéré comme un bon matériel japonais ) . La seconde ( numéro3) est une lunette JUPITER SYW 62,5/800 sur monture azimutale (optique SYW) La dernière n'est pas le numéro 4) ( "Voilà la photo de la ROYAL qui est supérieure à la SYW". ) Il s'agit d'une lunette (que je connais bien puisque j'en ai une) : la JUPITER SYW 79/910 Celle visée est la 6) Lunette Perl Royal JUPITER 79/1200 (optique PERL ROYAL) avec son morceau manquant qui se trouve à la droite du cadre 4) ROYAL JUPITER 62/910. Un rappel : tous les chiffres des objectifs sont en diamètres "réel" (celui mentionné dans le catalogue ) et "utile" (qui est la "surface exploitable" ) . La catalogue PERL Devaux Chevet de 1974 : Catalogue PERL 1974 (astrosurf.com) avec le code des optiques (qui n'est pas une référence générale de toutes les fabriques d'instruments mais simplement appliquée aux divers matériels qui composent ce catalogue). - JPM (Jap. Prod. Manuf.) - PERL SYW (Qualitée supérieure) - PERL ROYAL (Qualitée sélectionnée - Optique de luxe) - ASTROLA (Association technique USA-JAPON - Qualité parfaite)1 point
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Bonjour les amis , Il me semble fdudu que les deux dernières images montre un peu mieux des détails ,mais cela se tient de très près ...... Je poste le pétale de pélargonium rouge et blanc avec la partie blanche en négatif +filtre polarisant ce qui donne une image solaire .....1 point
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Bonjour les amis, Voici les résultats d'une diatomée photographiée en insérant une lentille de Barlow entre le Lumix et la sortie photo trino (comme je fais de temps en temps avec le Canon). Les montages avec une Barlow x2 et une Barlow x3 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : Dans un premier temps, je n'ai pas retouché les 2 images ci-dessous excepté un recadrage sur la diatomée afin d'avoir une largeur de 1735 pixels exactement comme sur l'exemple du dessus sans Barlow (afin d'effectuer exactement le même sous-rééchantillonnage dans Photoshop, c'est à dire passer de 1735 pixels à 1500 pixels afin de ne pas "tricher" avec un sous-rééchantillonnage plus important (exemple : passer de 4608 pixels de large, qui est la valeur native du Lumix, à 1500 pixel) ce qui améliore toujours la finesse du piqué de l'image* mais bien sûr, dans ce cas, le revers de la médaille non négligeable, est que l'objet est moins agrandit à l'écran), un rapide équilibrage du blanc et j'ai rééchantillonnée à 1500 pixels de larges les 2 images . Concernant les prises du vues, je n'ai pas fait la mise au point via les oculaires car ce coup ci la map ne correspond pas (il faut que je me débrouille pour que la map corresponde entre les oculaires et la photo !!! et je pense savoir comment je vais faire ) sur l'écran du Lumix (il y a une fonction pour agrandir l'image du LCD afin de mieux voir la map mais c'est délicat car l'image reste petite sur le LCD, d'autant plus que la map est beaucoup plus délicate à effectuée comme on le souhaite à cause des Barlows) et le réglage du temps d'expo et des ISO sur le Lumix aussi puisqu'il ne se pilote pas via le PC. Avec la Barlow x2 : Avec la Barlow x3 : * Images développées dans Photoshop avec comme d'hab, pour le piqué, un coup d'accentuation, ensuite un rééchantillonnage à 1500 pixels et pour finir un coup de netteté optimisée : Avec la Barlow x2 : Avec la Barlow x3: Amicalement, FRanck Update : en relisant mon post, je me demande si les 2 premières image beaucoup moins sous-échantillonnée ne donne pas beaucoup plus de détails !? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez les amis : Versions en y mettant un coup d'accentuation dans Photoshop : Barlow x2 : Barlow x3 :1 point
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Beaucoup de minéraux transparents ont une couleur qui dépend de la polarisation de la lumière, c'est le pléochroïsme (exemple de la tanzanite, photos ci-dessus). Par exemple, les tourmalines vertes sont quasi-opaques quand la polarisation est perpendiculaire à l'axe du cristal (la polarisation "linéaire" est caractérisée par une direction fixe, celle du vecteur champ électrique). On en a employé des lames comme filtres polarisants, avant de trouver d'autres cristaux faciles à produire, qui sont à la base du polaroïd. Le dichroscope permet de voir à-travers une pierre avec deux polarisations perpendiculaires. Si la pierre est pléochroïque, les deux "vues" à-travers la pierre sont de couleurs différentes et variables quand on fait tourner la pierre. Les couleurs dans le rubis sont un rouge rosé et un rouge orangé, dans l'émeraude, un vert-bleu et un vert-jaune, on voit que c'est relativement subtil, dans la tanzanite (exemple le plus spectaculaire), selon la direction d'observation, on aura deux des trois couleurs bleu-rose-jaune, etc. C'est un critère d'identification parmi d'autres, mais qui peut aider : il est impossible de produire artificiellement de la tanzanite, par exemple.1 point
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Bon, ça y est, je l'ai reçu, c'est manifestement un dichroscope si j'en juge par ce que l'on voit au travers. Il y a quatre "oculaires", chacun disposant de son double polariseur et contenant au moins une lentille. Je ne sais pas encore quelles différences il y a entre les quatre, qui sont marqués respectivement 3°, 4°, 5° et 6°. À l'autre extrémité du tube principal se place un porte-échantillons : ça se dévisse en deux parties et à l'intérieur, on trouve deux lames (sans doute de simples verres) et un tube intercalaire en verre. Quand on regarde à-travers l'ensemble, on voit deux disques bien séparés, avec des polarisations perpendiculaires (j'ai vérifié avec un polariseur pour la photo ; il faut regarder avec la lumière qui sort par le côté extérieur, car cela produit une polarisation rectiligne. De l'autre côté, la polarisation serait circulaire : le filtre est conçu pour ça). Le tout n'est pas en aussi bon état que l'aspect extérieur le laisserait croire : le baume entre les prismes de calcite est altéré sur presque tous les "oculaires" (l'un moins que les autres, et un autre bien plus au point que l'on ne voit plus grand chose au travers), et pour remettre tout cela en état, je ne vois que le décollage général (en immergeant le tout dans un solvant car la calcite craint énormément les contraintes mécaniques) et un recollage. Je vous ferai des photos dès que j'aurai le temps.1 point
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Le dichroïsme (on parle aussi de pléochroïsme) , c'est le fait qu'un cristal transparent coloré (comme une pierre précieuse) ait deux couleurs différentes quand on change la polarisation de la lumière. Le principe du dichroscope ancien montré juste au-dessus est bien simple : on regarde la pierre à-travers un "spath d'Islande", c'est à dire un bout du cristal que je montrais en photo plus haut. On voit alors (par transparence) deux images de la pierre, collée à la tige grâce à la boule de cire que l'on voit du côté opposé à l'oculaire. Il y a sans doute une lentille quelque part (côté œil probablement) pour voir de près. Mon dichroscope à moi est encore plus simple : c'est un loupe d'horloger avec juste derrière une fenêtre constituée de deux demi-ronds de polaroïd (filtre polarisant) coupés de façon à faire passer deux polarisation perpendiculaires. Une pierre regardée à-travers ça, si elle a un dichroïsme, aura une moitié dans une couleur et l'autre moitié dans l'autre couleur. Et je m'étonne bien que l'on vende ça entre 50 et 86 € : celui que j'ai faisait partie, avec une loupe et un peu de "patafix" des outils de travail donnés quand on s'inscrivait aux cours de gemmologie de l'ING (certes, l'inscription annuelle coûtait 7000 F, en 1992). Le réfractomètre, autre outil indispensable, ne faisait pas partie du lot. M'enfin, 50 € pour une loupe simple (une lentille dans un œilleton en plastique) et deux demi-ronds de polaroïd (quelques euros pour une feuille de format A4), zyva, trop de ouf, c'est abusé, grave ! L'objet assemblé : L'objet démonté : Pléochroïsme de la tanzanite. Il y a trois couleurs : bleu, rose et jaune.1 point
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Salut, Je viens vous présenter, très modestement ma toute première photo astro! C'est la fameuse M31. Je suis encore très loin de ce que l'on peut voir ça et là. Mais j'en suis carrément super fier :-), et ça me motive encore plus pour la suite! Du coup: - une demi lune présente - pas de flat - 60x30s au Canon 1100D et samyang 135mm (fermé de 2 cran, donc ouverture à f4 me semble t-il). - darks et offsets Après un traitement DSS par facilité, j'ai laissé tombé et je suis passé à Siril avec le super tuto du site (script de base modifié car pas de flats, pas de traitement poussé, juste les trucs simples, pas de déconvolution). Du coup le bilan: il me manque un masque de bahtinov pour la mise au point il me manque un truc pour faire des flats il me manque peut être un filtre anti pollution, mes brutes ont un fond de ciel assez présent et bien rosé et si je pousse au delà de 30s, j'ai l'impression que je vais saturer.. il me manque un pointeur laser, viser au zenith, c'est chaud! c'est dur de faire ressortir les couleurs au traitement prochain essai avec 1H de pose! M31 et M42 me semblent finalement pas des cibles si faciles avec leur centre lumineux, j'ai quand même peur de saturer et je suis pas encore au point coté traitement pour combiner 2 temps d'expos.. Petite question: sachant que je pourrais croper l'image d'origine à quasi 50%, est ce que ça vaut le coup de faire un drizzle (après crop?) et ainsi garder la même résolution que celle d'origine mais avec plus de détails? Merci, A+0 point
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Bien le bonsoir, Profitant d'une éclaircie qui m'était donnée, j'ai pu de nouveau imager la planète Jupiter avant l'arrivée du brouillard et des nuages. Malgré les quelques captures que j'ai pu faire avec mes caméras et mes filtres, je n'en ai conservé qu'une seule. Contrairement aux fois précédents, cette fois-ci, j'ai opté pour mon bon vieux filtre rouge. Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x. Film SER de 3 minutes / Traitement : AstroSurface0 point
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Et ben pourquoi pas? Si la vente de tout ton matos peut financer un excellent 400 vas-y fonce0 point
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Salut, Pas mal , mais un poil trop hard pour Mars, quand tu vois le tour de la planete avec un rebond c'est que tu es trop loin dans le traitement...0 point
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Salut la ts125 a l’air vraiment très bien par contre : -oubli avec la twilight franchement si ça ne fait que vibrer c’est trop relou. Il faut trépied eq5 et skytee ou du même niveau -la ts125 a l’air assez longue donc c’est quand même plus chiant à manipuler c’est plus un petit Mak là ! Donc prévoir une chaise astro pour être à niveau0 point
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Un grand principe de base à respecter pour éviter toute frustration et ce même pour le visuel : la monture (AZ ou EQ) doit toujours être sur-dimensionnée par rapport à l'instrument qu'elle porte. L'inverse pose toujours des problèmes 😉0 point
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Bonjour @-JFK- Pour avoir la lune complète, tu peux aussi faire une mosaïque.0 point
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Salut, Pour le matériel vintage voir aussi sur Astrosurf,oculaires,catalogues ,montures et tubes optiques.Allez,je donne des pisteshttps://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=instruments+vintage+Astrosurf Jean Louis0 point
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7.57 Kg pour la TS 125 avec ses colliers et sa queue d'aronde...plus le porte à faux du tube et après on rajoute les accessoires... c'est bien de trop pour cette pauvre Twilight I. Elle est donnée pour 8 kg maximum oui mais... pour des tubes courts! Et encore 6kg me paraît la limite haute en réalité. Cette monture présente deux problèmes : 1. Le bras de la tête AZ évidé à son centre et trop "maigre", quelle erreur de conception mécanique ! 2. Le trépied lui aussi un peu trop léger. Bref choisir une monture mieux adaptée est nécessaire. La Twilight je l'ai passé en revue Ici. Je l'ai revendu pour un Manfrotto photo/vidéo bien plus solide et plus agréable à utiliser en AZ.0 point
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Magnifique installation ! Bon courage pour le nylon.... raconte nous ça, si tu parviens à accrocher ce @/#**:!!! au plateau, j'ai un rouleau à t'offrir.0 point
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Le "vieux matériel" réserve de bonnes surprises,beaucoup d'amateurs qui on de la bouteille peuvent en parler.Mais il y a aussi des instruments et montures anciens à éviter.Faire un tour dans la section vintage de Webastro Exemple,nous sommes quelques uns à possèder la lunette Vixen Perl Halley 70/400,et tant qu'on peut "on se la garde" Jean Louis0 point
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Si on coupe l’électricité je ne serais peut-être pas au courant 🥸0 point
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Comme prévu j'étais bien au-dessus de la mer de nuages mais avec une turbulence du diable, comme c'est souvent le cas en montagne Mais je n'ai pas fait le difficile en ces périodes de disette météo pour l'astro (mais c'est cool, aujourd'hui il neige dans les stations ). APN Canon 700 D sur Mak 127/1500 (avec Barlow X2 Célestron Ultima pour les trois photos de l'immersion et de l'émersion), monture Vixen Porta2. Immersion: 1heure plus tard émersion avec turbulence +++: Celle-ci il a fallu la rentrer au chausse-pied dans le champ (si si on voit Mars tout en bas… ) Et une petite dernière pour le coucher de Séléné sur les crêtes des Bauges: Bon ciel à vous0 point
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Ce matin, temps de m.. sur Juvisy, ciel totalement bouché lors de l'immersion, c'est un peu mieux pour l'emersion. Voici quelques photos d'une qualité deplorable (issues d'une video, où j'ai du jouer en permanence avec le gain de la camera pour compenser les sous et sur-expositions liées aux passages nuageux...) Prise de vue au C8 avec camera ASI178 monochrome + filtre UV/IR cut (avec en prime des poussières sur le capteur...) Cordialement, Stephane0 point
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Salut, A 10 ans une petite lunette de marine et le livre astronomie pour garçons et filles offertd par le grand père. 12 ans visite de l'observatoire de st michel en provence. 56 ans je réussis une belle photo d'un avion devant la lune avec le teléobjectif du nex5. 57 ans lunette astropro 80ED sur heq5 , j'ai encore la monture. Et canon 1000d defiltré. 57 ans et 6 mois construction strock 250 😊 puis table equato. 60 ans binos lunt 100mm apo et berlebach, oculaires morpheus. monture binoptic à fourche. 64 ans vendu l'astropro, achat de la taka fsq85edx et zwo 1600mm + raf8zwo. 65 ans changé filtres par antlia 3nm 66 ans , achat ioptron gem45. 67 ans, aujourdhui, je commence construction de mon abri automatisé. Assez peu de deceptions dans ce parcours, plutot photo car ma vue est pas terrible. Recemlent achat pour voir d'un mak 127 quu va retourner aux petites annonces. J envisage un dob 200/1000.....0 point
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C’est récurrent personnellement j’ai jamais eu cette idée saugrenue! Pas que j’ai envie de changer mon matériel mais c’est évident que j’en aurai d’autres ! dans un avenir lointain le rêve serait un ethos 21 et une taka 76! et je reluque les projets de fabrication de gros dobson à miroir en ménisque et puis j’aimerais me faire un miroir de newton et puis cassegrain 300 mm en poste fixe sur équatoriale va devrait être cool bref de quoi rêver en ces soirées bien couvertes…0 point
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Bonjour, je suis sur les mêmes usages que toi et je suis passé d'une 76DS à une 100DF avec plaisir. À ta place j'économise un peu, je patiente et ensuite que du plaisir 😉0 point
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D'accord et bien merci pour tes explications @Moot le mystère est résolu ! veut tu le miens qui est incomplet ? Il ne me servira a rien. Vu son poids, il ne me coûtera pas grand chose en fdp, je te l'envoi ci tu le veux.0 point
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Merci ! J'utilise soit un oculaire de 20mm tout seul (75x de grossissement en visuel) soit l'oculaire de 20mm avec la tête binoculaire et le glasspath (barlow) x2 (grossissement 150x plus le tirage). Et je grossis encore avec l'écran du smartphone si besoin (pour les cratères ou les planètes).0 point
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Salut. Désolé pour la réponse tardive, il y a un autre post sur le sujet, on avait pas vu celui là ! Nous sommes inférieur à 1° en précision.0 point