Aller au contenu

Classement

  1. jackbauer

    jackbauer

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4283


  2. shibon

    shibon

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1927


  3. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      9150


  4. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      16637


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/11/22 dans toutes les zones

  1. Bon après des semaines de grisaille, de brouillard et compagnie, après avoir loupé l'occultation de mars, Meteo blue annonçait une fenêtre de tir pourrie avec seeing entre 1 et 2, des bancs de nuages possibles, du froid, et de l'humidité ! Et bah tant pis, j'en ai assez alors j'ai qd même sorti le matos. MES faite, PHD2 a d'emblée annoncé la couleur avec un RMS à 0"91. Je continue qd même ! Première image de 90s sur IC434; c'est à peine si je la vois avec la 2600. Je continue qd même ! Voilà l'image de NINA avec un HFR qui n'est pas terrible mais qui finalement s'améliorera un peu mais qd on voit une des dernières images... Mais où est la tête de cheval ? Un coup de flat ce matin alors que tout est givré mais le test de la nuit c'est que ma nouvelle bande chauffante pour le C8 marche nickel 🙂 Le pare buée était blanc de givre et la lame du C8 sans aucune trace de buée. Ca c'est fait ! J'ai rien trié pour voir, Siril et Pix à la manœuvre, aucun intérêt pour cette image mais après des semaines, j'en ai qd même fait une et ça m'a dérouillé 🙂 J'ai mis en vertical pour le téléphone cette fois ci. FDC dégueu, faudrait trier un peu mais je ne vais même pas essayer... Bon ciel à tous et on attend de belles images de la part des chanceux Sam
    2 points
  2. Fin de mission demain dimanche ! Séparation de la capsule du module de service 18h00 (en France) et amerrissage à 18h40 au large de la Californie Quelques photos supplémentaires :
    2 points
  3. bonjour à tous, une image d'un classique faite cette été le 24, 25 et 30 Juillet depuis la Beauce. Toujours du mal à trouver le bon backfocus, les étoiles sont un peu étirées dans les coins. Pour la couleur globale, j'ai fait à ma convenance de daltonien Atik460ex + filtres HaO3RVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 33 x 300s en binning 1x1 O3 6nm: 33 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 (pour coloriser les étoiles) prétraitement imageviewCA traitements iris, starnet, siril (étalonnage couleurs étoiles), photoshop A la taille d'acquisition légèrement recadrée: Annotation Siril : a+ stéphane
    1 point
  4. Le retour s'est effectué sans encombre. La mission Artemis I s'est déroulée de façon nominale du décollage du SLS à l'amerrissage de la capsule 👍 👍👍 Il va falloir attendre un petit moment avant la mission Artemis II (avec équipage) prévue en 2024
    1 point
  5. Oui, c’est bien ça. https://www.leboncoin.fr/profil/9752641c-6af3-4df2-bcc0-4078e064fc62/offres Bonne soirée Stéphane
    1 point
  6. Il faut dire que l'auto-dérision est une spécialité anglaise...
    1 point
  7. Pour moi, ce qui est la configuration Bird-Jones : https://sites.google.com/a/asemonline.org/grant-martin-s-site/scopes/jones-bird
    1 point
  8. oui ici aussi. On s'est fait cueillir par un freezer express hier soir avec pas mal d'humidité. Tout a givré en un éclair !
    1 point
  9. Oui en ce moment l’astro c’est un mode sniper entre les nuages ☁️🪐☁️⭐️☁️ sympa ta photo 👍
    1 point
  10. Il faut aller sur le forum Discord de la communauté Astro, il y a une section spéciale Nina où des astrams chevronnés pourront peut-être t'aider...
    1 point
  11. Tu l'oublieras avec le nouveau SW 150/600 Quattro... Pas de lame, PO 2" démultiplié, correcteur ED livré d'origine... Mais on est d'accord, cela n'a pas du tout le même charme. Rien ne vaut le CCC !
    1 point
  12. 1 point
  13. La mission se déroule sans problème (hormis une perte de communication momentanée) et Orion a quitté son orbite lunaire pour revenir à la maison. Quelques photos spectaculaires en 4000x3000 :
    1 point
  14. Une bague EF-M42 puis M42-1,25". Ensuite, pour absorber le tirage imposé par le renvoi coudé, j'ai placé les lentilles d'une barlow (Celestron Omni) directement sur le RC (sur un filtre lunaire évidé qui sert de bague allonge). Avec le 24-8mm, ça donne une plage de grossissements de 33-100x.
    1 point
  15. Salut, en ces temps de disette astronomique j'ai pu shooter dix heures de luminance sur deux nuits ces dernières semaines, que j'ai consacrées à un objet fascinant, l'amas de galaxies de Persée. La chrominance provient de l'année dernière. Toujours au newton 200/800 depuis la banlieue parisienne. Cet amas, l'un des plus massifs connus de l'Univers et situé à environ 240 millions d'a.l., contient des milliers de galaxies et le gaz très chaud qui les entoure est un important émetteur de rayons X (c'est l'amas le plus brillant en rayon X de tout le ciel). Il est dominé par la galaxie de Seyfert NGC1275, abritant un trou noir supermassif en son centre, et est composée en réalité d'une galaxie elliptique supergéante et d'une galaxie type de type HVS ("high velocity system") qui apparaît au premier plan sur l'image. Voici tout d'abord le champ complet : et un recadrage sur la partie centrale (pas facile de recadrer il y a des galaxies partout !). Finalement la luminance annotée avec les galaxies NGC et PGC, ainsi les quasars étiquetés par leur décalage vers le rouge, pour se rendre compte de la richesse du champ. La magnitude limite mesurée par ASTAP est m=21,1. L''objet le plus lointain catalogué est un quasar de redshift z=2,9, sa lumière a donc été émise il y a environ 11,6 milliards d'années avant de finir son voyage dans un jardin de banlieue parisienne... Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 600*60sec avec l'ASI183mm Chrominance : 40x60sec par couche avec l'ASI1600mm Turbulence variable, forte humidité et pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)
    0 point
  16. Bonjour Ayant posséder plusieurs Takahashi. TSA102, Fc76, FSQ85. la 120ED de skywatcher, qui est pas mal non plus dans sa catégorie. j’ai essayé de reprendre du matériel japonais, entre le prix, les délais. j’ai eu aussi une Altair 102/700. Très bonne aussi au niveau correction chromatique, une image plus chaude qu’avec du Takahashi. j’ai repris une lunette chez TS. la TSCFAPO90, triplet apo nouvelle génération. je suis agréablement surpris par la qualité et la correction poussée du chromatisme. j’en ai pas vu sur la Lune au centre de l’image, avec un strell de 0,973 dans le vert, après j’ai pas les résultats dans les deux autres longueurs d’ondes. J’avais envoyé un mail à TS, avant l’achat, ils ont confirmé que ce modèle avait la meilleure correction de toute la gamme. les chinois font des progrès importants. A voir la régularité dans la fabrication cordialement stephane
    0 point
  17. L'anneau extérieur du barillet n'est pas en métal ! J'ai son grand frère (pour un 250 mm) et c'est du "fibercell", le même matériau que pour le tube. Eh oui, quand je parle d'ASTAM, c'est d'expérience.
    0 point
  18. Partie pour 162 € !
    0 point
  19. Le manuel du catadioptrique Tanzutsu 114/1000 : manuel Tanzutsu-Paralux 114-1000.pdf Alors, qui est Nocom/Tanzutsu et qu’ai-je acheté ? - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)
    0 point
  20. Voilà c'est foutu pour moi ! J'arrive trop tard ( pourtant il y avait le temps !) je rentre tout juste ! Je devais verser ma part à cet édifice super génial ! Comment faire maintenant ? Merci à vous Cordialement
    0 point
  21. Je n'ai pas de critère de comparaison, un 200 permettrait effectivement de faire des strokes un peu plus longs mais niveau maniabilité je n'ai pas de problème pour l'instant. Ca me fait aussi la rééducation de mon doigt suite a un (pas grave) accident d'escalade. Pour la blague, j'ai cherché mon carreau chez un grossiste en salle d'expo. Lui a bien dû me prendre pour un fou, je n'ai pas demandé mon reste et suis parti avec le carreau qu'il m'a gracieusement offert (pour se débarrasser de moi rapidement ?)
    0 point
  22. Si c'est pas malheureux de voir cette lulu mouillée, mal en point dehors posée sur des chaises de jardin... C'est pas engageant comme annonce.
    0 point
  23. Je ne suis pas sûr qu'on puisse autant compter sur le vintage pour faire monter les prix.
    0 point
  24. Si j'étais à l'article de la mort, je ferais un inventaire de mon matos, avec une estimation du prix. Le décédé était manifestement quelqu'un qui était soucieux de ses héritiers, et de la charge que représente la gestion d'un décès.
    0 point
  25. Aussi étonnant que cela paraisse, il n'a pas totalement disparu, mais il se contente de vendre quelques gadgets et ses anciens stocks. Comme beaucoup d'artisans dans d'autres domaines, son problème était sa gestion : il encaissait tout de suite, et ne respectait pas (mais alors pas du tout !) les délais promis.
    0 point
  26. Salut, pas idéal en ce moment, mais l'observation des régions AR3157, 3156 est intéressante en support du périhélie de la sonde Parker solar probe. PSP passe à moins de 14UA du soleil en se décalant vers le limbe ouest vu de la Terre. Essentiellement destinée à sonder la couronne solaire elle est sous l'influence des régions AR3157-3156 ce week end. L'observation de la chromosphere sous jacente à la sonde est intéressante afin de relier un évènement chromosphérique à la couronne. Hier j'ai pu surprendre un flare et un nano flare (dans la tache solaire) par exemple, malgré de mauvaise conditions. Si vous avez des images temporellement résolue de ces régions elle seront utiles. Allez courage, observons.
    0 point
  27. Je pense qu'il s'agit plutôt de 14 rayons solaires, car 14 UA ce n'est pas vraiment proche 😉 ...
    0 point
  28. 0 point
  29. Salut. La nuit dernière, ClearOutside m'avait prévenu, seeing de 2/5 sous la grosse gibbeuse... c'était pas du gâteau. J'ai quand même lancé cette zone (sans doute plus causante en LRVB) en SHO (sinon c'était le halo Lunaire). Sans surprise le Ha n'est pas trop pourri surtout en milieu fin de nuit, le SII en fait des tonnes baveuses, et le OIII était parti en week end. Donc j'ai empilé mes 70x240s de Ha et mes deux fois 15x240s de S et O. Le résultat LRGB est absolument ingérable , y'a que du vert et du rouge... ou presque. Alors j'ai travaillé le Ha (multiscale linear transform et local histo égalisation et pixel math pour mixer tout ça etc... ) , puis l'ai recombiné avec un RVB sans B dont j'ai tiré les histogrammes comme un dément pour faire ressortir le max de détails avec un peu de contraste, puis encore un ou deux pixmath...) puis réduc d'étoiles pour renforcer les hautes lumières sans fautes de gout. Je n'ai pas clippé les noirs ni les blancs (0.09 / 098). Bref.... C'est de la cuisine ce truc! La Mouche n'est pas loin de se faire bouffer !
    0 point
  30. Bonjour à tous, merci pour ces réponses éclairées. C'est un peu ce que je craignais après m'être interrogé sur la question depuis une petite année désormais. Et en effet, l'idée n'est pas d'acheter un nouveau télescope (je tiens à mon miroir Astam, mon tube en carbone, ...) mais bien de remettre en état celui-ci, qui " n'a pas de prix pour moi" (j'ai commencé l'astro pratiquement avec il y a 25 ans, avant de l'acquérir il y a 20 ans) . Mais il est sûr que je ne peux pas me permettre de dépenser des milles et des cents pour faire réparer tout cela. Le porte-oculaire à cabestan est ce qui pose le plus de problème en pratique, non pas pour moi, mais pour les personnes qui veulent ajuster la mise au point lorsque nous sommes en animation astro. C'est ce que j'avais regardé en premier ces derniers temps, mais sans avoir le bon vocabulaire (pattes pour le barillet), du coup, je n'avais pas trouvé de quoi me rassurer pour me lancer seul dans la modification. Pour ce qui est des photos, si besoin, oui je pourrai en faire, s'il y a matière à les exploiter ensuite. En attendant, je mets l'unique photo que j'ai, montrant le porte-oculaire. Salutations. PhM-Man
    0 point
  31. Punaise, il a une très belle liste à vendre mais il connaît bien les prix. Je vois des oculaires Speer Waller ; série de références. Aussi, une astro professional ED 80 APO. J’ai la même depuis de nombreuses années, juste à vérifier s’il l’optique est bien marquée triplet spl53 en focale 480. C’est ma nomade visuelle légère préférée. Super correction en stellaire comme en planétaire. Une tache d’Airy surprenante et très propre sur mon numéro de série : Elles sont numérotées. Astro-Pro était une des nombreuses marques à vendre et habiller cette optique, mais surtout la moins chère pour une finition carbone top. On la retourne chez TS et Orion à des prix délirant. A faire baisser un peu. Genre 350/400€ c’est un max pour faire une affaire avec. La Zenithstar 80 fluorite quin’est qu’un doublet spl53 est sûrement moins bonne.
    0 point
  32. Oui Dans ML il y a une option pour le désinstaller A ma connaissance non, mais franchement le langage utilisé est assez basique pour se passer de traduction. Si tu autoguides, ML ne sert à rien. Ce sont tes logiciels d’autoguidage qui pilotent l’APN pour synchroniser la prise de vue avec le dithering. Si tu n’autoguides, oui, l’intervalometre est très pratique, bien plus qu’un intervalometre filaire (pas de risque de l’oublier, d’avoir des piles HS, pas de câble qui pendouille, etc.) Pleins ! Mais à vrai dire, pour l’astrophoto, il n’y a que l’intervalometre d’utile !
    0 point
  33. Vendre sa femme est plus rentable que vendre son matériel 😁😁😁 J'ai de la chance ma copine fait un peu d'astro et ne se mêle jamais de ma gestion matos 👍😍
    0 point
  34. Hello à tous, Je partage avec vous une nouvelle image du Chili prise en remote, en collaboration avec Loïck et Pascal de SADR Chili. Avec une lunette de 127mm, une camera QSI 583 sur une monture EQ8. 18h30 de temps d’intégration en HOO. Traitement Pixinsight et Photoshop. Merci pour vos commentaires et bon ciel à tous. La nébuleuse du Casque de Thor, NGC 2359, est une nébuleuse en émission, située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière du système solaire. NGC 2359 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. On trouve au centre de la nébuleuse du Casque de Thor l'étoile Wolf-Rayet WR7 (HD 56925), une étoile extrêmement chaude que l'on croit être dans une phase très brève et proche d'une supernova. (Wikipedia)
    0 point
  35. Bonjour, @zeubeudoit savoir ça. Motoriser un dob en alt az, il connaît. Donc je suppose que la question du guidage alt az s'est déjà posée.
    0 point
  36. Ce samedi, il fait encore beau et froid 🥶 Avec un soleil bien bas, j'ai du jeter pas mal de prises ( surtout en LB avec le KLine et le Continuum) Voici mes images du jour: En KLine: En Continuum: En Ha avec le Quark
    0 point
  37. Bonsoir Une présentation ne serait Absolument pas pour déplaire, voire serait même la bienvenue. Nous avons beaucoup de peine à fonctionner sur le principe du libre service. Ney
    0 point
  38. Salut Steph45, J'avais commencé en 1998 avec une 70/700, peu utilisée car instable Puis en 2007 un newton SW 130/650 sur EQ2, enchanté de ce petit tube qui m'a montré pas mal d'objets, mais ensuite petite crise de diamétrite : Orion 200/1000 sur sky view pro Flextube SW 300/1500 J'ai bien profité des deux, mais finalement revendu le 300 et converti le 200 en dobson maison qui dort à la campagne ou me sert en voyage, et il me reste (nb entretemps, plusieurs achats d'occasion pour tester, revendus rapidement , comme un orion 150/750, une lunette ED120 ou un dobson ultralight200/1200 serrurier, trop bas pour moi) : - Newton TS UNC 200/1000 sur AZEQ6 pour la photo : l'UNC est nickel, l'AZEQ6 je suis encore et tjrs ds des réglages... - Dobson Orion Optics 250/1200 : très léger, 23 kg par rapport aux 40 kg du 300 flextube, il sort plus vite, j'observe assis, bons miroirs, facile a équilibrer ds ses anneaux, bref j'ai trouvé mon meilleur compromis plaisir/emmerdement pour le visuel... - TS doublet apo 80/560 sur AZ 5 (ou az pronto), excellente pour sorties rapides et ornitho - Jumelles stabilisées 12*36 Canon ISiii, a l'usage surtout pour ornitho, mais aussi balades astro rapides A priori je ne change plus, ...mais qui sait, je regarde toujours les bonnes occasions
    0 point
  39. Moins cher en France chez l'importateur officiel SW et il suffira de regarder sur le site des revendeurs qui font la marque et veulent bien le proposer depuis qq semaines... https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-150-600-black-diamond-dual-speed-c2x38288774 Bon ciel.
    0 point
  40. De mon coté : le genial 130 pds (j 'en ai eu 3) Et désormais, le successeur avec son correcteur de coma : télescope Skywatcher N 150/600 Quattro-150P OTA (astroshop.de) @Ouki
    0 point
  41. Un petit résumé qui peut t’être utile.
    0 point
  42. C'est juste une impression ! 😄
    0 point
  43. Comme quoi, faut toujours tout garder Ca sert un jour ou l'autre
    0 point
  44. Mais pourquoi est-ce la photo de mon robot dans ma cuisine qui sort toujours en vignette de ces fils ???
    0 point
  45. 0 point
  46. J'ai commencé avec un 300mm sur AZ GTI. Cette petite monture m'a permis de découvrir les subtilités du GoTo, de l'astrométrie et même du guidage. J'ai oublié de préciser que je suis plus photographe qu'astronome et quand j'écris 300mm j'évoque naturellement la focale ;-).
    0 point
  47. Pour ce qui me concerne au fil du temps : - lunette Perl SYW (76/910) - lunette VIXEN (93/1000) S.P - S.C Celestron 5 " (125/1250) - Maksutov Cassegrain INTES Micro M 603 (150/1500) - S.C Celestron 8 " (203/2032) A` ce jour : Perl SYW 76/910 et S.C Celestron 8"
    0 point
  48. Je vais m'abstenir de répondre totalement à cette question. Je suis totalement instable. J'ai commencé par un Omegon 150/750 sur une monture 🤮. Mais la magie opère instantanément, coup de cœur. Puis euh.. je fais que changer depuis. J'aime changer, tester... Pour le moment (oui pour le moment, j'ai failli revendre... quelle erreur!) un 500 qui sort trop peu, et une paire de jumelles de 120 (qui sort plus souvent).
    0 point
  49. J'ai commencé au siècle dernier avec une lunette de 60/700 (à quatorze ans), puis un 115/900 deux ans plus tard. Aujourd'hui j'utilise un petit Dobson 300/1200 et un plus gros 495/2032.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.