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Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/22/22 dans toutes les zones
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Bonjour à tous, Voici une nouvelle image prise en remote du Chili, avec SADR. Première fois que j’imageais la nébuleuse de la Rosette, je ne suis pas déçu! Lunette de 71mm Camera QHY 163 Monture EQ8 Ha: 18x600s Sii: 28x600s Oiii: 28x600s RGB: 20x120s par couche pour les étoiles Total: 14h20min Traitement Pix et Ps. La plus grande difficulté a été de choisir le mixage SHO, j’ai opté pour quelque chose d’assez naturel. Vous avez échappé à des options très flashy!2 points
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Arrivée aujourd'hui d'Italie, du côté de Milan, ma nouvelle (mais ancienne) Lunette Vixen ED 102-S f/9 (102/920)🙂 Première impression c'est du costaud, crémaillère à l'ancienne, doublet optique impeccable avec 3 cales à 120° Fabriquée au Japon, à priori des optiques de chez Hoya. J'en reparlerai lorsque j'aurai deux ou trois infos... Tube sur-dimensionnée, queue d'aronde type Vixen originale avec des colliers à fermeture au niveau de la queue d'aronde, pas courant. Pas de lumière possible puisque c'est le déluge en ce moment, juste un test sur une antenne au loin, belle image prometteuse mais je ne me base que sur les tests de nuit. Quelques images de la belle 😃😉1 point
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Nous revenons sur des cibles plus communes, un couple de Galaxies dans Fornax NGC 1316 & 1317 Elle trône, immense et fantomatique, à plus de 60 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau. NGC 1316 est une galaxie géante, mesurant près de cinq cent mille années-lumière de diamètre, et comptant plusieurs milliers de milliards d’étoiles… A ses côtés, comme un flocon perdu dans la nuit cosmique, la délicate galaxie spirale NGC 1317(FornaxB) semble presque intimidée… Et il y a de quoi : la galaxie NGC 1316 a déjà, voici environ trois milliards d’années, absorbé une autre galaxie, les vestiges de cette collision cosmique étant encore visibles, sous la forme d’immenses nuées stellaires auréolant la galaxie, et aussi de nuages de gaz et de poussières chaotiques, zébrant sa région centrale. Région centrale où se tapit, invisible, un trou noir géant… Un autre attribut surprenant de NGC 1316, également connue sous le nom de Fornax A, est ses lobes géants de gaz qui brillent fortement en radio Cette image nous offre une perspective cosmique. En avant plan, quelques étoiles, qui appartiennent à notre galaxie, la Voie lactée, puis les deux galaxies NGC 1316 et NGC 1317, à une soixantaine de millions d’années-lumière. (d’après S. Brunier dans S&V) Full & details astrobin :1 point
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Bonjour, Samedi dernier, la soirée a commencée avec Jupiter accompagnée d'une température hivernale et en chute ... Plus tard durant cette (enfin !) belle nuit dégagée, l'objectif était de tirer le portrait de la Rouge si les conditions le permettaient. Sans trop y croire, et après m'être vautré à cause des câbles , la turbulence trèèèès variable m'a quand même offert un résultat pas trop vilain (à mon goût). Le peaufinage de colim a été lui aussi très "touchy", je pense d'ailleurs qu' il y a encore du boulot. Essai avec Barlow x5 + bague de tirage, que j'ai virée plus tard à cause de la turbu ... Peut-être une erreur ... Newton 254/1200 sur EQ6, Barlow Tv x5, ASI 662mc. FireCapture2.7, AS3!, AstrosurfaceT7 et Pipp. Je vous soumets les images après avoir pas mal bataillé au traitement (pour la cosmétique sur le limbe, je suis encore loin d'avoir le niveau !!!), en espérant ne pas avoir trop tiré sur les curseurs ... Les deux meilleures : Les animations (désolé pour les saccades) Sur chaque série, le même traitement a été appliqué à chaque image ... Barlow x5 + tirage : Barlow x5 seule : Une petite illustration des conditions, c'était très "fleuri" de givre partout, tous les câbles étaient comme des branches : Voilà, un grand plaisir à observer et tenter d'imager pendant cette nuit, et énormément de doutes sur les process ! Critiques bienvenues. Bon ciel à tous ! Vincent1 point
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Un grand bravo Vincent, De très jolis détails, tu as bravé le froid et tu as été récompensé. Manuel.1 point
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Le moteur en 220 pour un abri extérieur ? J'aurai plutôt vu un 12 ou 24 Bien sur ça fait rajouter un transfo mais avec une carte contrôleur on varie la vitesse, le sens Je t'envoie ceux que j'utilise lundi Un seul moteur devrait suffire pour ouvrir les deux parties en même temps 1 fin de course à infrarouge et hop ! Ajouter un encodeur optique (6€) permet de savoir depuis ton pieux si tout se passe bien1 point
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je l'ai eu lui, defiltré il marche super bien (imx071), par contre pour les poses longues il lui faut un relay, donc soudage / bricollage à faire pour poser plus de 30 secondes. Le defiltrer soi-même est assez simple, pas de ressorts (donc calage du capteur sans problème), un peu de soudure mais rien de bien méchant. exemple d'une photo faite avec ce d5100 : A l'époque j'avais du poser maximum deux heures.1 point
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Sans être trop HS sur ton sujet lié au climat Je l'ai mis dehors 1h30 avant mon observation, lorsque le ciel était tout bleu (PO ouvert, pare buée installé et pare-soleil par dessus le tout pour l'isoler). Les images étaient très belles, car pas beaucoup de turbu plus bas dans la vallée, contrairement à toi un peu plus haut. Oui, il y a un gain par rapport à la 80ed, c'est certain, mais pas en grand champs par contre ! A noter que les deux instruments sont bien réglés. Le premier avantage du 150mm, et non des moindres, c'est l'éclairement de la rétine car forcément, à grossissement égal, la pupille de sortie est toujours plus grande. La résolution se ressent également, et malgré son obstruction, il offre davantage de détails visibles : sur la lune évidemment, et sur les planètes car elles sont plus grosses et mieux mises en lumière, ça aide. Mais il doit être bien à l'équilibre thermique, et parfaitement collimaté. Là sont ses faiblesses, avec sa courbure. Pour l'encombrement, il est tout petit, et fonctionne bien sur des montures légères. Je peux te le prêter avec plaisir si tu souhaites te faire une opinion. Face à ta 100mm, ce serait intéressant de le comparer. Pas certains que tous paramètres mis en jeu, il ressorte gagnant malgré le gain en diamètre. Et pour revenir dans le sujet, tu sais bien que le ciel est clair vers chez toi lorsque : - tu travailles - tu es fatigué - tu n'es pas dans les monts - la pleine lune est de sortie - tu es à table toute la soirée pendant les fêtes et les anniversaires CQFD Et jamais lorsque tu es disponible avec ton 300 pour observer des bijoux dans la constellations du moment que tu as prévu de décortiquer. re CQFD1 point
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J'ai exactement la même idée de l'astronomie! Si on n'est pas enthousiaste de la vue de la Lune, de Saturne ou Jupiter, du croissante de venus, d'Orion ou d'Andromede dans un petit instrument basique, c'est pas un gros diametre haut de gamme qui resoudra le problème1 point
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Tous les avis se tiennent car nous avons tous des aspirations différentes, et heureusement De mon côté, comme @Skywatcher707 si je ne m'éclate déjà pas avec une 80ED ou un C6 (150mm obstrué), je ne m'éclaterai pas plus avec un 400mm. En revanche, j’apprécierais aujourd'hui et à sa juste valeur les images d'un 400mm justement parce que j'adore déjà les images d'une 80mm ou d'un télescope de 150mm. L'essentiel à mes yeux reste d'avoir un instrument parfaitement stable, pas branlant, agréable à transporter et/ou à monter/démonter pour débuter sereinement. J'ai débuté avec 150mm, et j'ai adoré. Je n'aurais pas plus accroché en commençant avec plus gros, et c'est peut être même l'inverse qui se serait passé si j'avais eu un instrument plus compliqué à déplacer, à stocker, à régler etc. L'avantage avec pleins de retours ici, c'est que @Alexandre84000 peut prendre le temps de peser les arguments exposés, et de faire (même si c'est encore un peu virtuel) sa balance bénéfices/déplaisir.1 point
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Bonjour Mon Cher Python, le Roubaisien, Eh bien, moi je suis très content que des gars venus de Virginie,d'Oklahoma, du Tennessee, soient venus en Normandie un matin du 6 juin 1944 où je n'y étais pas... Et toi non plus... D'ailleurs, en temps que Roubaisien, tu dois savoir (contrairement aux autres citoyens français qui l'ignorent généralement) que l'Allemagne nazie avait détaché de la France les deux départements du Nord et de Pas-de-Calais pour les rattacher à la Belgique... « Au grand matin, du mois de juin, Julien préparait le troupeau. Dans la cuisine, Marie-Martine, Venait d'allumer les fourneaux. La vieille Louise était assise, Elle réchauffait ses pauvres mains. Lorsque dans Sainte-Mère-Église Sont entrés les Américains... Ils sont tombés du ciel, Comme s'ils avaient des ailes, Ils apportaient un air de liberté. Ils venaient de Virginie, D'Oklahoma, du Tennessee, Le jour le plus long les attendait ici... » Roger le Cantalien.1 point
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Vérifie aussi que sur ton APN tu n'as pas activé le mode "relevage du miroir", ce qui pourrait expliquer la prise d'une image sur deux. En mode normal, la prise d'une photo (via le bouton ou intervalometre) provoque: le relevage du miroir puis la prise de photo puis l'abaissement du miroir En mode "relevage du miroir", la 1ere activation du bouton (ou 1er ordre envoyé par l'intervalometre) provoque la monté du miroir, le second ordre de prise de photo (bouton ou intervalomettre provoque la prise de photo + abaissement du miroir Concernant le fait que la led verte signifierait que l'APN est prêt: à ma connaissance l'intervalomètre envoi des ordres de déclenchement à l'APN, mais il n'y a pas de retour d'info, il ne peut pas connaitre l'état de l'APN, et personnellement avec mon intervalometre le laisse 5 seconde entre 2 expositions pour laisser le temps à l'APN d'écrire sur la carte SD Le delay initial, je le laisse à 0 La longueur de l'exposition je met x secondes (souvent 30 secondes) L'intervale, je met le temps de pose (x) + 5 secondes (sur mon intervalometre l'intervalle ce n'est pas le délai entre la fin d'une exposition et le début de la suivante, c'est en fait le délai entre 2 débuts d'expositions !, mais à priori tous les intervalometres ne se comportent pas de la même façon)1 point
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20 min de transparence aujourd'hui, vers 17h30, pour observer la belle Jupiter au C6 Le crépuscule est mon moment préféré pour l'observer : de belles teintes, des détails dans les densités plus claires, certains contrastes notables, et avec en prime la grande tâche rouge ce soir. Pas eu le temps de bifurquer vers l'est sur mars, encore basse malgré tout, le tapis nuageux avait déjà tout recouvert. Fin à 18h.1 point
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Non, j'ai juste fait une série d'allers-retours avec et sans BlurXterminator et je ne vois pas d'artefacts ou de choses bizarres. Ce sont les deux premières images de mon post au dessus. Il m'épate le Russell, l'homme qui parle aux neurones des logiciels Extrait de la documentation du process traduit par google : BlurXTerminator est un outil de déconvolution basé sur l'IA conçu spécifiquement pour les images astronomiques prises avec des équipements couramment utilisés par les astrophotographes amateurs. Toutes les IA ne sont pas créées égales. Des outils de netteté basés sur l'IA pour la photographie générale existent mais, lorsqu'ils sont appliqués à des images astronomiques, ils ont tendance à "inventer" des détails qui n'existent pas. Ils ne gèrent généralement pas très bien les étoiles. Leurs réseaux de neurones n'ont pas été entraînés sur des images astronomiques, ils font donc souvent de mauvaises « suppositions » sur ce à quoi ressemble la scène originale non floue. L'intention de conception de BlurXTerminator est de récupérer autant de détails que possible sur la base d'informations à faible contraste réellement présentes dans une image, sans fabriquer de détails qui n'existent pas en fait juste pour une image qui semble plus nette. Un grand soin a été apporté à l'architecture et à l'entraînement du réseau de neurones pour s'assurer que sa sortie soit aussi fidèle que possible à la réalité s'il est correctement utilisé. Toute déconvolution, y compris les algorithmes classiques développés par Richardson, Lucy, van Cittert et d'autres, implique fondamentalement des conjectures. Mathématiquement, on dit que la déconvolution est un problème mal posé : pour une image d'entrée floue donnée, il existe de nombreuses images plus nettes possibles qui, si elles étaient re-floues, donneraient la même image d'entrée. Lequel est correct, ou du moins une meilleure supposition ? Les algorithmes classiques utilisent la connaissance de la fonction d'étalement de points (PSF) d'une image pour aider à guider la déconvolution, qui peut fonctionner tant que la PSF fournie à l'algorithme est précise. L'application des réseaux de neurones à la déconvolution apporte une source supplémentaire d'informations pour guider le processus : la connaissance des structures et des modèles généralement présents dans les images astronomiques réelles à haute résolution. Le réseau neuronal de BlurXTerminator a été formé à l'aide d'images à très haute résolution acquises par des instruments tels que les télescopes spatiaux Hubble et James Webb. Il "comprend" à quoi ressemblent réellement les structures astronomiques à des échelles plus fines que celles qui peuvent être résolues à l'aide d'un équipement amateur. La méthodologie de formation comprend en outre une compréhension approfondie des fonctions d'étalement de points communes auxquelles les images astronomiques sont soumises, y compris les variations causées par la turbulence atmosphérique, la diffusion optique, les problèmes d'acquisition tels que les erreurs de guidage et les distorsions optiques telles que le coma et l'aberration chromatique. Il n'est pas nécessaire d'extraire la PSF à l'avance : BlurXTerminator utilise les étoiles d'une image comme références de PSF. Il analyse et traite une image en une seule étape, sans itération nécessaire dans la plupart des cas. BlurXTerminator peut appliquer différentes quantités de déconvolution aux caractéristiques stellaires et non stellaires d'une image. Essayer de récupérer tous les détails disponibles dans les objets étendus non stellaires à l'aide des algorithmes classiques entraîne généralement des halos sombres (sonneries) autour des étoiles. Avec BlurXTerminator, une plus grande netteté peut être appliquée aux parties non stellaires d'une image, faisant ressortir plus de détails sans produire d'artefacts de sonnerie dans la plupart des cas. BlurXTerminator peut en outre corriger d'autres aberrations présentes dans une image en quantités limitées. Parmi ceux actuellement compris pour la plupart des instruments figurent : Erreurs de guidage Astigmatisme Coma primaire et secondaire Aberration chromatique (franges de couleur) Diamètre d'étoile variable (FWHM) et halos dans chaque canal de couleur Ces aberrations ne sont pas supposées stationnaires : elles peuvent varier dans le champ de vision. C'est un avantage majeur par rapport aux algorithmes de déconvolution classiques qui supposent que la même PSF s'applique à toute l'image. Par exemple, les étoiles avec des profils comatiques limités dans les coins d'une image seront arrondies puis accentuées, tandis que les étoiles au centre de l'image qui sont déjà rondes seront simplement accentuées. Cette correction peut également être appliquée aux caractéristiques non stellaires de l'image. La correction peut être effectuée séparément ou en combinaison avec l'affûtage. .../... 2.2.1 Données linéaires Lors de la première utilisation d'un nouvel outil, il est tentant de l'essayer sur des images déjà traitées. BlurXTerminator, comme les méthodes de déconvolution classiques, fonctionne mieux sur les données d'image linéaires, idéalement juste après l'intégration, la combinaison de canaux et peut-être l'étalonnage des couleurs et l'aplatissement de l'arrière-plan, mais avant tout traitement ultérieur. La seule exception est qu'une quantité raisonnable d'étirement simple avec l'outil HistogramTransformation ne nuira pas aux performances. Toute autre méthode d'étirement, et en fait tout autre traitement, entraînera probablement des performances et des artefacts moins précis : conservez ceux après la déconvolution. Effectuer une réduction du bruit, par exemple, avant d'utiliser BlurXTerminator n'est pas recommandé. Le réseau neuronal de BlurXTerminator a été formé pour récupérer les détails en présence de bruit. La plupart des techniques de réduction du bruit modifient ou détruisent les informations à faible contraste à des échelles de pixels fines nécessaires pour cela. L'application d'algorithmes de déconvolution classiques avant ou après l'application de BlurXTerminator n'est pas non plus recommandée. L'image résultante peut apparaître plus nette, mais la probabilité que ce détail supplémentaire apparent ne soit pas représentatif de la réalité est augmentée. De plus, l'application de BlurXTerminator après la déconvolution traditionnelle entraîne généralement l'amplification de tout léger bourdonnement, « caillage » ou « vers » créés par les algorithmes traditionnels. Les données d'image doivent être au format à virgule flottante, même si elles sont étirées. Si une image étirée est convertie au format entier 16 bits avant d'appliquer BlurXTerminator, des zones très lumineuses peuvent développer une postérisation, une quantification par étapes de la luminosité et/ou de la couleur dans l'image. Tant qu'à faire, le doc in English et passé par le traducteur en ligne PixInsight Reference Documentation BlurXTerminator.pdf PixInsight Reference Documentation BlurXTerminator.en.fr.pdf1 point
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Merci @Paul émile Je vais répondre à moi-même car je viens de trouver après quelques heures d'investigations (et cela pourrait servir à d'autres personnes) Il faut retirer le plastique au niveau des flèches (il faut forcer un peu avec tournevis plat ou un couteau). Deux petites visses apparaissent qui permettent pas à pas de faire aligner les images. Impressionnants la différence ! Un effet 3D et de profondeur que je n'avais jamais eu auparavant ! Chris BF1 point
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Images extraordinaires! C’est la première fois que je regarde dans un 400, c’est effarant!!!! Les dentelles m’ont scotché !! Jupiter est saturne étaient fabuleuses, ça a eu un énorme succès auprès de madame et des enfants!!! la collimation tient nickel! Au howie glatter elle n’a pas bougé de toute la séance. Ça se decollimate un peu en deçà de 15° sinon de 90° à 15° c’est parfait. pas d’astigmatisme notable y compris vers 15° (Les roulement recouverts de delrin bien montés sur le centre de gravité et à 90°l’un de l’autre dont leur office) les mouvements : pas de collage, mais un peu dur en azimut. ( je pense que à vient de mon axe central que je vais revoir) en altitude c’est bien equilibré! Ça bouge pas avec paracorr sans rien et avec nagler 31. Si j’enlève le paracorr ça se redresse un peu. les haches semblent rigides mais je ne suis pas certain de cela, je ne sais pas ce qui pourrait être un signe de défaut (flou dans le déplacement en azimut?) Le montage démontage est très rapide, facilité par les vis captives : aucune vis à chercher/ ranger l’ensemble caisse primaire/haches/cage secondaire est assez facilement porté sur 40m. il manque un bufflage en urgence! C’est le gros point noir. photo de l’ensemble rangé avec les couvercles de protection. Le couvercle de la caisse primaire a des fentes pour maintenir en place la cage secondaire, excentrée pour caser le porte oculaires.1 point
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Salut les Astrams. Ca fait bien 10 ans que je rêve d'avoir un abri automatisé pour ne pas devoir sortir à 4h00 du matin protéger le matos. Maintenant que j'habite ma "dernière demeure avant l'EHPAD" je sens comme une urgence ! 😉 L'ancien proprio de ma maison Cévenole avait fait couler une dalle lourde pour porter une hideuse piscine hors sol, en ruine... on a fait dégager la piscine qui gachait la vue, mais la dalle reste, juste à 5m00 de la maison. Testé, approuvé, on peut sauter à pieds joints, ça ne vibre pas, restent les turbulences quand la dalle est échauffée au soleil, ça devrait s'arranger avec la terrasse en douglas sur longrines (ventilé, moins d'accumulation). J'ai d'abord imaginé "L'Observatoire". le truc dans le quel on rentre par une porte de .... 1m50 et ou on se fracasse le crane en sortant. pour pouvoir tourner autour de la monture il faut mini 2m x 2m, c'est gros, juste en face de la baie vitrée... en hauteur on arrive vite à des trucs moches. ca coute cher (matériaux, surfaces de bardage) le toit roulant va empiéter sur le gazon... bref... c'est non. Donc j'ai imaginé ça, le dessin parle tout seul. J'aborderais ensuite les questions assez nombreuses qui subsistent concernant la motorisation, les rails, le guidage, les liens ASCOM (je sais souder mais et personnaliser un Onstep.. pas écrire de code ni concevoir ou réaliser un CI). Images d'où j'en suis à ce point précis, ouvert / fermé. A ce stade, les deux blocs (profil 60x30 acier) roulent sur 2x4 roues de trottinette de 100mm guidées par des profils U, et au pied de la colonne il y a deux moteurs de portes de garage à courroie mais... ça me plait à moitié... J'ai pensé vis sans fin (filetée de gros calibre et un moteur par élément) ou courroie tendue fixe et moteurs dans les éléments) mais dans les deux cas des câbles qui vont faire c...r à la fermeture. je vous prie de noter ma modélisation succincte mais globalement exacte de la GEM 45 🙂 faut que je dessine la Taka. Mais bon, ça rentre en position park à l'horizon et je ne perds rien du champ de vision libre une fois ouvert. J'espère bien entendu attirer votre attention car je suis certain que la communauté peut m'éviter des erreurs, des plantages, des complications inutile etc.... A votre bon coeur MsieuDames. @Cedric02700 @Colmic pour l'Arduino... @gerard33 pour les concepts et la mécanique etc etc.... La bis et bonnes fêtes à tous. JMD0 point
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Cet après-midi du dimanche 7 décembre 1941 aux États-Unis qui a changé l’histoire du monde. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Normalement, vous qui avez quarante ans et davantage, vous devriez savoir (pour l’avoir appris durant votre scolarité) ce qui s’est passé aux États-Unis le dimanche après-midi 7 décembre 1941. Mais sans doute ne savez-vous pas (d’ailleurs quasiment plus personne ne le sait aujourd’hui ) qu’un aspect astronomique a amplifié le traumatisme des citoyens du pays de l’Oncle Sam en apprenant l’agression des forces de l’Empire du Soleil Levant contre la très puissante forteresse aéronavale américaine de Pearl Harbor : les fuseaux horaires !… Résultat : opposés à plus de 80 % à toute intervention des États-Unis dans la guerre qui concernait l’Allemagne nazie contre la Grande-Bretagne depuis le 3 septembre 1939 et même l’Union Soviétique depuis le 22 juin 1941, la quasi-totalité des citoyens américains voulurent immédiatement que les États-Unis entrent en guerre contre l’Empire du Japon et lui fassent payer très chèrement ce “jour d’infamie” (selon l’expression devenue historique du Président Franklin Delano Roosevelt devant le Congrès américain le lundi 8 décembre 1941) contre Pearl Harbor. Vous savez hélas comment tout cela s’est tristement terminé : Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août 1945… Voyons un peu cette histoire de fuseaux horaires : En décembre 1941 il y avait quatre fuseaux horaires sur le territoire continental des États-Unis [ voir “l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1941”, page 211 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6583871c/f227.item ] : • 1°) fuseau horaire n° 19 [Temps Universel moins 5 heures] : il concerne les états de la côte Est des États-Unis (ou “Eastern Standard Time”), notamment les villes de Washington et de New York ; • 2°) fuseau horaire n° 18 [Temps Universel moins 6 heures] : il concerne les états dits du “Middle West” (ou “Central Standard Time”) notamment la Louisiane, le Tennessee et le Texas ; • 3°) fuseau horaire n° 17 [Temps Universel moins 7 heures] : il concerne les états dits du “Mountain Standard Time”, notamment l'Arizona, le Colorado et le Montana ; • 4°) fuseau horaire n° 16 [Temps Universel moins 8 heures] : concerne les quatre états dits du “Pacific Standard Time”, la Californie, le Nevada, l’Oregon, et l’état de Washington (tout près de la frontière canadienne). Les premières bombes japonaises tombèrent sur la base aéronavale américaine de Pearl Harbor à 07h49 le dimanche 7 décembre 1941 heure d'Hawaï (fuseau horaire n° 13½ ; Temps Universel moins 10h30) soit 12h29 heure de Washington. Le raid japonais (en deux vagues) sur Pearl Harbor prit fin à 09h50 Heure d’Hawaï soit 14h20 heure de Washington. Mais dès 15h00 heure de Washington (soit 20h00 heures Temps Universel, donc l’heure du Méridien de Greenwich, banlieue de Londres) le Président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt préside à la Maison Blanche la première “Conférence de guerre”, avec le Secrétaire à la Guerre [l’équivalent du ministre des Armées] Henry Stimson ; le Secrétaire d’État [l’équivalent du ministre des Affaires étrangères] Cordell Hull ; le chef des opérations navales de l’US NAVY, l’amiral Harold Stark ; et le général George Marshall. Au cours de cette première “Conférence de guerre” sont décidées des mesures visant à protéger les installations militaires américaines et les usines d’intérêt national. Le peuple américain ignore encore tout cela et vaque à ses occupations dominicales habituelles d’un dimanche après-midi ordinaire. Puis, brusquement à partir de 15h20 les stations de radio américaines interrompent leurs programmes habituels (souvent une retransmission d’un match de base-ball ou de football américain) pour annoncer la nouvelle de l’attaque japonaise… Et c’est un vent de colère qui déferle alors sur tous les États-Unis… Comment le Japon a-t-il osé attaquer, sans déclaration de guerre préalable, une base militaire américaine et tuer de pauvres boys !… « Il faut que nous vengions rapidement cet affront !… ». En plus, l’annonce des événements de Pearl Harbor a lieu alors que les Américains sont réunis un dimanche après-midi et cela entraîne très vite une amplification du désir de vengeance !… Mais surtout l’annonce de l’attaque de Pearl Harbor a lieu quatre heure plus tôt, à cause du décalage horaire, dans les quatre états de la côte ouest, la côte de l’océan Pacifique (donc l’endroit le plus proche d’une éventuelle agression navale japonaise), où il était alors 12h20, heure à laquelle on s’apprêtait à quitter les temples pour aller déjeuner. D’ailleurs, parfois ce furent les pasteurs eux-mêmes qui annonceront la nouvelle à leurs ouailles juste à la fin de l’office !… Attaquer les USA sans déclaration de guerre, et en plus le jour du Seigneur, s’en était cent fois trop !!!… Et de 80 % d’isolationnistes deux minutes avant le nombre de citoyens américains pour une entrée immédiate de leur pays en guerre contre le Japon atteignait brusquement 99,99 % !!!… Et le peuple japonais, pourriez-vous me demander : comment a-t-il réagis à l’entrée en guerre de son Empire contre les États-Unis ? Eh bien regardez ce très intéressant livre de Robert Guillain paru en 1979 “La guerre au Japon” à la page 17 ; Robert Guillain fut correspondant français de l’Agence Havas (l’Ancêtre de l’AFP) à Tokyo entre 1938 et 1945 (mais en réalité il fut durant ces sept très longues années pour lui en résidence hautement surveillée dans la capitale du Japon) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4815298z/f1.item.texteImage et https://excerpts.numilog.com/books/9782234010185.pdf . Je vous recommande un autre livre très intéressant pour découvrir les coulisses de l’attaque de Pearl Harbor : l’ouvrage de John Costello paru en 1982 “La guerre du Pacifique” [tome 1 : “Des origines du conflit à Midway et Guadalcanal”]. Roger le Cantalien.0 point
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Salut, en attendant des soirs plus clairs, le 14/12/2022 petite éclaircie entre les nombreux nuages. Il n'en faut pas plus pour sortir le petit tube FC-100 DF sur monture AZ4, déjà monté à demeure dans le salon. Mars n'est pas bien haute et la turbulence est sensible mais tout de suite à 148 X je vois deux grandes zones grises, très pâles d'abord. Au fur et mesure des minutes elles prennent plus de consistance et de petites irrégularités s'y distinguent. Je prends le crayon pour immortaliser tout cela, bien content de cette petite éclaircie. J'enchaîne ensuite sur le repas, mais, gros doute, ne vaudrait-il pas mieux monter le 300 car les nuages se font de plus en plus rares ? En attendant je laisse la lunette dehors. Après manger de gros voiles diffus menaçants m'incitent finalement à laisser tomber la piste du ciel profond et de revenir sur Mars à la lunette. Oulà c'est mieux ! Elle est plus haute, la mise en température du petit tube de 100 mm est totale, le léger vent s'est calmé et la turbulence est plus faible. Le disque est très tranché sur les bords, et les formations précédemment vues sont un peu plus marquées. Mais je dois avouer que tout à l'heure sans mise en température le principal était déjà bien là. La qualité de l'image à 148 X me pousse à chausser ma plus petite focale donnant 211 X. Le disque assez nettement saumon avant, devient plus jaune orangé . Le suivi est encore largement possible sur AZ4. J'ai l'impression de constater un très léger décalage des formations, témoin de la rotation de la planète ? En tous cas, avec 211 X je détaille mieux l'intérieur des 2 grosses zones grises, des différences de ton apparaissent, mais cela reste très ténu. Par très rares intermittences j'ai l'impression de voir encore des détails dans les détails, mais c'est trop furtif pour être confirmé et dessiné. Et comme lors de la belle opposition de 2020, à mon Gr max j'ai l'impression d'en avoir encore sous les baskets, l'image est propre, encore assez lumineuse, les formations assez contrastées pour le diamètre. Un peu frustrant et de quoi réfléchir à une formule pour pousser plus, Barlow (je n'aime pas entasser les optiques ...) ou oculaire de 2.5 ou 3 mm. Après, il n'y a guère que sur Mars et la Lune que j'ai constaté une bonne tenue au Gr, même sur les doubles pas mal de soirs ça brouille un peu. Env 1 h à l'oculaire, scan et reprise sous Gimp0 point
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Certains d'entre-vous connaissent sûrement, je partage le lien pour les autres : http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=7&t=1897#p29513 Il faut évidemment utiliser un traducteur. Même avec une traduction automatique approximative, il es t possible de de trouver des informations intéressantes 🙂. Les tests sont nombreux, y compris d'oculaires, zoom très récents. JJ0 point
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Bonjour les WAstronautes, J'étais prévenu: quand tu achètes du matos, les nuages pointes leurs nez. Pas manqué, j'ai eu 1 mois de nuages après la réception de mon Explore Scientific 8.8mm 82° mais ce soir, j'ai eu 1h devant moi pour enfin tester le cailloux sur mon dobson de 250mm. Le ciel est fortement chargé en humidité, Mars danse beaucoup et les cheminées aux alentours n'aident pas. Toutefois, mon amas préféré est au zénith vers 19h30 et comme j'ai passé pas mal de temps dessus ces derniers temps, je vais pouvoir en profiter pour détailler le nouvel oculaire et le comparer à ce que j'ai déjà. pour illustrer mon propos, je partage ici mon premier dessin de l'amas, fait principalement avec un oculaire 30mm 2'' de 70° et d'un plossl 9mm de 50° je suppose (la gamme d'origine du scope). Cet amas, très caractéristique par sa forme de chouette (ou de bonhomme) est d'autant plus impressionnante en photo par ses ''yeux'' très présents. (Photo Serge Corrotte) A l'oculaire, phi1 cas (la plus brillante) semble baigner dans un halo qui ''s'éteint'' dans l'oculaire de 9mm. D'ailleurs, l'éclat global de l'amas perd de sa superbe dans cet oculaire. C'est pour ça que j'ai inverti dans l'ES et c'est le moment de constater si l'achat en vaut le coup. Et quel champs! Il y en a presque trop! Pour profiter des 82° il faut que je bouge mon œil. Impossible d'avoir tout le champs sans déplacer mon œil. C'est perturbant au début mais on s'y fait. Et c'est même agréable de pouvoir rattraper l'objet qui file vite à 142x. Il n'y a plus de sensation d'extinction de l'éclat et au contraire l'immersion est totale. Les étoiles sont nette et le fond de ciel bien noir. Phi1 cas baigne d'autant plus dans son halo et phi2 cas (le deuxième oeil) semble aussi en avoir un propre. Difficile de rendre parfaitement hommage aux petites étoiles presque imperceptibles qui fourmillent dans cet oculaire. Idem pour les différentes magnitudes mais voici à peu de choses prés ce que je vois dans un ES 8.8mm 82° et encore, ma feuille n'est pas assez grande pour bien retranscrire la sensation de grossissement et de champs. Je suis donc plus que satisfait de cet oculaire sur mon scope et sur cet objet. Reste plus qu'à confirmer sur d'autres cibles en d'autres circonstances. Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous. FD0 point
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Bonjour, quelques nouvelles de la belle lunette inconnue, qui ne l'est plus ! C'est une Emil Busch, de Rathenow en Allemagne. Le logo sur le cache lui correspond. C'est un instrument rare, d'après mes infos elle serait milieu/seconde moitié du du XIXème. Elle est dans un état extraordinaire, objectif compris, le laiton a pris une couleur jaune profond, la surface est intacte, brillante et patinée à la fois. C'est vraiment beau ! Le premier propriétaire était un Suisse qui l'avait amenée dans une maison de vacances chrétienne en Alsace. Il a manifestement fait des photos de la Lune avec, sur une négatif au format amusant, qui permet peut-être d'ailleurs de dater le moment de la prise de vue Merci beaucoup à son dernier propriétaire de me l'avoir confiée. Hâte de regarder le ciel avec ! Joyeuses fêtes de fin d'années Emmanuel0 point
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@krotdebouk merci pour ces précisions. Je pensais naïvement (car je n’ai pas encore pu testé) que le process blurXterminator s’insérait simplement dans le traitement sur les images stackées avant étirement de l’histogramme.0 point
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AG33, comme toutes les associations de Saucats, a reçu un mail de la mairie nous informant des mesures qui vont être prises par la commune concernant les énergies. Je ne vous montre que la partie qui nous intéresse le plus, à savoir l'éclairage public. Ce qui figure avant concerne le chauffage et les installations sportives de Saucats. Donc voici "Le plan communal de sobriété énergétique pour 2023" rubrique "éclairage public" :0 point
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@Discret68 ton schéma est quasi complet. J'ajoute simplement une "goutte d'eau" au périmètre du toit débordant sur l'autre pour éviter l'eau qui remonte en sous face de ce dernier. Par ailleurs, en face à face, sur tout le périmètre de mes profils acier qui se rapprochent les uns des autres, je colle du compriband (c'est utilisé pour jointer les châssis de fenêtres dans la pose "en tunnel", très résilient, solide et capacité de dilatation / compression énorme. si c'est bien fait ça suffirait presque, à condition que mon ensemble soit bien ajusté et bien guidé. pour les câbles: tout démarre du pied de colonne. Si moteurs dans chaque élément il leur faut alim + contrôle, et du coté sud on ajoute à minima un RJ45 et un HDMI... Quand on ouvre tout se déplie sans soucis mais à la fermeture c'est une autre histoire. J'ai quelques idées à tester... @clouzot là je m'en tamponne le coquillard, si ils surveillaient kk chose mon voisin Parisien n'aurait pu construire un "étage isolé" de HLM de banlieue en détruisant 3 rangs de faisses juste au dessus de chez moi. En plus je fais beaucoup moins de 5m2 ( 1,5m2 environ) donc nada que pouic, je fais à la Cévenole, comme je veux. @Raphael_OD te gènes pas pour moi, ça m'intéresse de garder sur ce fil des gens qui savent bricoler l'Ascom et le reste 😉0 point
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non parce qu'on pas le même ciel que messier à l'époque, ni la même expérience, ni la même acuité je pense Pas tout à fait je pense On essaie juste d'apporter des arguments sur le fait que oui le diamètre, mais pas forcément que lui tant il y a de paramètres autour qui peuvent avoir un réel impact sur l'envie de sortir, d'apprendre, de découvrir. Si l'on avait tous un joli parc avec vue 360 sans aucune pollution lumineuse et un abri pour tout installer en poste fixe, alors gros dobson sans hésiter (même moi, et c'est pas peu dire tant je suis fan des SCT). Mais dans nos vies actuelles, il convient de mesurer tous les arguments, et non pas que le diamètre, surtout pour un débutant. En connaissance de cause et avec un peu d'experience, on sait quel(s) sacrifice(s) faire pour du diamètre, mais au départ, pas si facile.... ni facile de savoir si ce que l'on voit dans un 400mm sera suffisant pour aimer la pratique, là encore.0 point
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Ca me parait petit comme future chambre â l'Ehpad ...0 point
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Pas du tout parce que comme on le lit souvent "le matériel le plus adapté est celui dont on se sert" mais pas celui qui donne le conseil, celui qui va acheter l'instrument... Et c'est justement le rôle et l'attention qui doivent être portés par ceux qui ont de l'expérience... Parce que le problème qui se pose à l'heure actuelle et on le voit chq année qq semaines après Noël ou qq mois après (et ca je l'entends aussi de plus en plus pour toutes les animations faites en été), c'est qu'on conseille des Dobs parce que "pas cher" ou du moins accessible pour celui qui a le budget, on lit sur les forums qu'il faut du diamètre ou rien du tout. C'est vrai que les Dobs avec les productions asiatiques nous ont changé la vie, notamment dans les clubs, mais quand on est en pleine ville et/ou au 4e étage sans ascenseur, hormis avoir un Dob 300 UC/UL artisan ou un Strock, ce n'est pas du tout adapté... C'est exactement la même chose pour qqn qui a un budget plus important (cas typique 250 F/D 4 sur EQ6 et dérivées) qui veut faire de l'imagerie et se retrouve sans aucune expérience avec un ensemble de 50 kg. Comme disait un copain astram l'autre jour sur le forum, c'était bcp plus facile il y a 25/30 ans et avant, tu savais que c'était la 60/700 ou 800 AZ pour débuter, le 115/900 si le budget était là et fallait bien avec !0 point
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Ouais, 250mm c'est pas mal pour le prix que ça coûte. J'ai été déçu de n'avoir que des tachouilles au début mais au final ça apprends à détailler ce qu'on voit.0 point
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Bonjour, Sur le principe, tu as tout à fait raison pour du visuel, mais nous on réfléchit en "astrams" déjà équipés, pour du visuel, du VA, de l'imagerie et avec une expérience plus ou moins longue ou nous avons vu évoluer les matériels au fil des ans. Le cas typique du budget de 1 500 Euros sur un Dobson 300 avec 3 bons oculaires + filtre se défend, mais tout le monde n'est pas en capacité ou ne veut pas déplacer un "chauffe-eau"... Celui qui n'a qu'une petite voiture, celui qui a des problèmes de dos, celui qui habite en plein ville, celui finalement qui ne s'intéresse qu'à la Lune et aux planètes... Peut-être au final qu'un "simple" Mak 127 sur une monture légère motorisée ou une 80ED en Alt-Az, avec les accessoires nécessaires fera son bonheur...0 point
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J’essaye aussi ce process depuis quelques jours sur les images de notre CDK600 au Chili et aussi sur mes photos APN nomades. ici un crop 100% à 4m de focale. Et en haut, c’est juste l’assemblage SHO sans traitement supplémentaire (chaque couche S, H, O est passée sous blurx En APN avec objectif, c’est bien plus hard et il faut laisser les curseurs proches de zéro sous peine d’avoir des étoiles de 1 pixel !!! Bref, vive pixinsight 😅🙈0 point
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Bonsoir @Alexandre84000, ... et comme vous allez prendre un instrument basique alors que vous avez des attentes fortes, vous allez être très déçu, et l'abandon ne sera pas loin. Puisque vous avez un budget quand même significatif, n'abordez pas votre réflexion par le matériel, mais plutôt par la pratique. C'est un peu ce que vous avez fait au début mais en espérant tout couvrir dès le début avec le même instrument. ce n'est pas possible où alors avec un budget qui n'a plus de sens chez un débutant. Voilà pourquoi je vous invite à démarrer par du visuel pur avec un tube d'un diamètre très confortable, 300 mm par exemple. Vous allez ainsi pour au moins un an arpenter tout autant notre système solaire, planètes et Lune, mais aussi le Ciel profond où le grand diamètre va vous permettre une exploration de plus en plus détaillée, l'expérience et la pratique venant. Et puis dans un an ou deux, le visuel assisté va vous permettre de découvrir beaucoup plus en détail les objets de plus en plus en plus ténus. Le pas définitif se fera alors vers l'astrophoto sans doute, mais entre temps vous aurez découvert toutes les contraintes qu'aujourd'hui vous ne soupconnez pas et c'est normal. Pour 1500€ vous pouvez trouver avec un peu de patience un Dobson de 250 ou 300 mm GoTo ave cdeux ou trois oculaires complémentaires. La voie royale en fait. Ney0 point
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La nébuleuse est superbement bien rendue ! Effectivement elle est tristement célèbre pour ses satellites géostationnaires...0 point
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Bonjour à tous, Une reprise le 15 décembre après plus de deux mois de nuages. Un classique imagé avec un SW200/800 avec correcteur 0.75 starizona, ASI2600MC pro et filtre IDAS NBZ. 52 x 180 sec avec guidage et nina, DF, offset synthétique Traitement SIRIL et légèrement gimp. J'ai du batailler contre le givre. J'ai imagé avec le NBZ car je l'ai tout simplement oublié sur le correcteur, et j'ai ajouté un uvircut dans le tiroir. Merci d'avance pour vos commentaires qui seront bienvenus Et bon ciel Pascal0 point
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Bonjour, Cela n'a absolument rien à voir avec la collimation, c'est le réglage de la dioptrie, propre à l'observateur et ensuite on fait la mise au point avec la molette centrale.0 point
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J'ai un NAV 5 depuis quelques mois (trouvé via le grenier), c'est une tuerie sur mon 200 f/6. Piqué jusqu'au bord, hyper confortable. À 200 € c'est une aubaine, fonce ! Garde en tête qu'il a un champ de « seulement » 72°. Si tu es fan des ultra-grands champs tu pourrais être déçu.0 point
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C'est là que je me rends compte de la chance que j'ai eu de débuter l'astronomie au siècle dernier, sans forum pour me conseiller. 😉 L'époque t'obligeait de commencer sans réponses à tes questions, avec un instrument d'initiation dont le choix était restreint (une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm sur monture branlante), d'observer la Lune, les planètes, le ciel profond, le Soleil par projection, ou même de faire des photos argentiques en piggy-back avec suivi manuel, mais surtout de toucher du doigt les problématiques auquel tu souhaitais (ou pas) te frotter en fonction de tes goûts. Alors peu importe le premier instrument du moment qu'il reste abordable, il te permettra l'accès à deux concepts inestimables: l'expérimentation et l'expérience. Il sera toujours temps plus tard d'abandonner la polyvalence pour la spécialisation, en connaissance de cause.0 point
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Bonne idée ce sujet JMDSomme Depuis quelques années j’écoute des livres audio (gratuits), ce qui me permet d’avaler un grand nombre de romans tout en faisant autre chose De mes lectures, essentiellement du XIXème siècle, m’ont touché particulièrement les romans de Dostoïevski ainsi que Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë. Et ce pour la même raison : des personnages outrageusement vivants aux pensées, paroles et actes tant libres qu’enchainés. La vie qui se vit en vrai quoi, attirante et effrayante. Des romans de Dostoïevski il y en a beaucoup, celui qui m’a le plus remué c’est je crois bien celui-ci : dans lequel Dostoïevski arrive à nous faire ressentir de l’intérieur les ressentis d’une petite fille à la vie tourmentée. En écoute gratuite ici : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/dostoievski-fedor-nietotchka-nezvanova.html Emily Brontë, elle, n’a eu le temps de ne nous laisser qu’un unique roman : Lu là aussi par René Dépasse qui est très bon : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bronte-emily-les-hauts-de-hurlevent.html Mais attention il manque le plus fabuleux passage (celui chanté par Kate Bush) car c'est la lecture d'une traduction qui l'avait supprimée (!) Du coup ce passage il faut le compléter en le prenant de cette lecture là par exemple : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/emily-bronte-les-hauts-de-hurlevent.html Sinon pour écouter le livre in english :0 point
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