Aller au contenu

Classement

  1. Starfleet

    Starfleet

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1614


  2. olivufu

    olivufu

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1800


  3. Pascal76

    Pascal76

    Membre association


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      977


  4. vinvin

    vinvin

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1759


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/31/22 dans toutes les zones

  1. Bonsoir à tous, Une fois n'est pas coutume, je pointe la lune hier, et je suis de nouveau happé par un jeu d'ombre lunaire.... Voici Bürg, un petit cratère d'environ 40 kms sur lequel je n'avais que très peu de chance de m'arrêter (si longtemps) s'il ne m'avait pas offert un si joli spectacle d'ombres et de lumière. J'y ai immédiatement imaginé un fantôme noir en casque d'astronaute, me faisant bien entendu penser à la photo prise par Armstrong. N'hésitez pas à pencher la tête pour le voir avancer http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png Le voici en souvenir croqué :
    2 points
  2. Je voudrais vous présenter mon nouveau dobson ARP 83, fait par Frédéric Amirayan un artisan basé à Saint-Zacharie dans le Var. Déjà possesseur d’un dobson 400 Sud Dobson depuis 4 ans et comptant mes nuits d’observation au nombre de 32 en moyenne chaque année, j’ai été pris d’un mal bien connu des dobsoniens, la diamétrite. Elle ne m’a plus quittée jusqu’à ce que je rencontre Frédéric Amirayan, un quasi-voisin, et qui fabrique des dobsons de haute qualité. Pour couronner le tout, j’ai adjoint à cet instrument un miroir de 600 mm de diamètre et son secondaire de 150 mm, tous deux fabriqués par Franck Grière de Mirro Sphere. Voici quelques images qui montrent les options choisis et la qualité du travail réalisé. Le barillet, ses 18 points sur 6 triangles reposant sur des bascules et les 2 supports latéraux montés sur 2 galets pour soutenir et contenir l’astigmatisme de surface. Les 7 emplacements pour les ventilateurs, 3 dans le bas de la caisse, 2 poussants et 2 tirants latéraux. Le miroir de 150 mm montés sur tubes carbones et araignée à 3 branches. Le bas de la caisse Les premiers tests ont été réalisés dans un ciel de qualité mais saturé en humidité. Le télescope et ses optiques semblent tenir toutes leurs promesses. La maniabilité de l’engin en hauteur et en azimut est très confortable avec ses tourillons reposant sur le rocker grâce à 2 galets et 1 patin en téflon. L’équilibrage sera parfait avec la batterie fixée à l’arrière du rocker. Je viens d’exposer les éléments les plus évidents et apparents, mais plein de petits détails bien pensés et utiles sont placés à tous les étages de la conception du télescope. Un immense merci à Fred de m’avoir tenu au courant de touts les étapes de la fabrication, photos et commentaires à l’appui pendant les 4 mois de la réalisation du télescope. Son travail est remarquable et méritait de vous être montré.
    1 point
  3. Bonjour, j'ai 12 ans, je suis à Nice et je cherche des lieux proches de Nice pour pouvoir observer. Connaissez-vous des lieux pratiques ? Mon père m'emmène de temps en temps avec mon Dobson 254/1200 au col de Vence ou au col de Braus mais c'est un peu loin. J'ai aussi la chance de pouvoir observer "en ville" depuis mon balcon orienté Est sans trop de pollution. Y a-t-il des jeunes de mon âge ou proche, sur Nice ou environs, passionnés comme moi qui aimeraient échanger? Quelqu'un connait-il un club astro sympa proche de Nice? Merci. Noé
    1 point
  4. Bonsoir les amis Bonne année 2023 à toutes et à tous .
    1 point
  5. Aucune idée. Le plus probable, trouvés sur ce genre de site assemblés et mis en musique. images cosmiques - Bing images
    1 point
  6. Bonne Année à vous. Continuons la balade cosmique. Pink Floyd - Things Left Unsaid - Bing video
    1 point
  7. Pour ta session avec le filtre HO, extraction des couches avec le script adhoc et création de deux couches Ha et OIIII. Pour ta session avec le filtre SO, extraction des couches avec le même script, qui va nommer automatiquement les deux couches en Ha et OIII. Sauf que la couche Ha sera en fait la couche S, il faut donc la renommer. Te voilà donc avec une couche H, une couche S et deux couches O. Les couches O sont à additionner pour n'en faire qu'une seule. Et il reste à s'amuser avec les trois couches SHO et affecter les couleurs, palette hubble par exemple. Tout ça est expliqué bien mieux que par moi quelque part sur le forum, je ne sais plus où. Bon traitement🙂
    1 point
  8. @Great gig in the sky @gerard33 @Blacksky A la demande générale et particulièrement pressante de Great Gig (dont l'vatar est tout de même une splendide guitare...) j'ai remplacé la vidéo: fôtes caurigéaies 3 images de plus pour ne pas shunter les dernières secondes de ce brave GillesMoures dont je signale qu'il a autorisé l'utilisation de sa musique dans ma vidéo. (j'ai des relations moi Msiou!) 🙂 Allez, je vous laisse chambrer le Champomy et beurrer les toasts avant que vous ne sucriez définitivement les fraises. JM
    1 point
  9. bonsoir ATSJU, je découvre ce post, bravo pour ce projet ! pour un 150 F/8, un tube serrurier n'est absolument pas nécessaire, cela a déjà été dit précédemment, ce serait beaucoup de complication pour pas grand chose au delà des affaires de goût et d'esthétique. Un simple tube plein, même en carton ferait l'affaire à condition de le rigidifier d'une façon ou d'une autre. Un barillet à 3 points suffit également. Si tu t'intéresses à la fabrication de certaines pièces avec de l'impression 3D à bas coût, je me tiens à ta disposition pour des conseils et suggestions, voire de la modélisation et de la fabrication de pièces dans le but simplement d'apporter un soutien à ton projet. N'hésite pas à me contacter si besoin en message privé (d'autres l'ont déjà fait), je peux peut-être t'aider... Bon courage, AK.
    1 point
  10. Avec ton matos tu ne différenciera pas le Ha du SII. Donc les deux seront confondu. Tu ne feras pas du SHO, mais du HOO en général.
    1 point
  11. je voulais dire : c'est la même fonction, vu que ça fait la même chose, à part qu'à l'époque, c'était seulement pour du H-Alpha et pas S-II, donc ça a été nommé comme ça.
    1 point
  12. Bonsoir les amis, J'ai reçu et testé le rail macro Pentax commandé d'occaz sur ebay pour 65 euros fdpc et bien il est nickel chrome. Précis et sans aucun jeu mécanique, que tu ailles en avant ou en arrière, le rail réagi immédiatement. Qualité Pentax ! J'avoue que je suis bien content En situation : Amicalement, FRanck
    1 point
  13. Constituée de 300 milliards d’étoiles, la galaxie d’Andromède (M31) est considérée comme la sœur jumelle de notre Galaxie. Elle est accompagnée par deux galaxies satellites de taille bien plus modeste, M32 et M110. La galaxie d’Andromède est l’objet le plus lointain que l’on puisse voir sans instrument sous un bon ciel, elle est située à 2,5 millions d’années-lumière. : Askar FRA600 f/3.9 : Optolong L-Pro : 161x60" : ZWO Asiair Pro : ZWO ASI2600Mc Pro : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro : env. Lyon : Bortle 6 : 25 décembre 2022 La full ici https://flic.kr/p/2o7Zv3K
    1 point
  14. Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une lunette 80ed esprit sur une monture eqr-6, afin de me lancer dans l'astrophotographie je vous partage pour avis ma première photo ! j'ai choisi la plus facile comme je n'ai pas encore testé le principe d'autoguidage amélioré, j'ai utilisé la raquette j'ai testé des poses de 1 et 2 minutes (une 20ene) avec dark et flat. le tout sur un 6d défiltré partiel lieu : dans mon jardin, à 40km de Toulouse dans le lauragais date : 27 Décembre 2022 de 23h à minuit je crois que j'ai un peu trop poussé la retouche, elle me parait avoir trop de bruit, mais je ne voulais pas perdre les détails (elle ne représente qu'une petite partie de ma photo avec cette lunette et aucun réducteur de champ il va me falloir des conseils là dessus ) traitement : siril + lightroom + photoshop bref, qu'en pensez-vous ? qu'ai-je réussi et raté ? Merci ! et un second test de retouche :
    0 point
  15. Dans le titre du montage j'ai écrit "ballade" (avec deux L) pourtant la musique de David Gilmour n'est pas précisément une ballade 😉 et j'ai écrit son nom Gilmoore !!! Là c'est la honte ! Offrez lui au moins un son correct svp. Je corrigerais, mais trop tard pour mes vœux d'une belle année astro à tous. Ouf c'est corrigé ! Juste à temps Jean Marc.
    0 point
  16. 0 point
  17. Tu as surement un ballon d'eau chaude chez toi, regarde le bien, tu te feras à l'idée 😀
    0 point
  18. C'est la prochaine étape. Ney
    0 point
  19. @PC_un_astronogeekBelles images en Ha ! Pour ma part, j'ai terminé mon année "Astro-Photo à la 50ED" par l'étoile Alnitak et ses nébuleuses ( la flamme, la tête de cheval ...).
    0 point
  20. Bonjour Philippe 33 (sans doute de la Gironde ?) . Bienvenue sur le forum astronomique et astronautique Webastro. N'étant point un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie" je ne puis pas te conseiller sur ton télescope Skywatcher 200/1000mm avec monture EQ5 que ton épouse t'a gentiment offert. Mais, rassure-toi, je suis un cas très rare sur Webastro, la plupart des internautes de ce forum (que l'on nomme les "webastrams") sont des astronome amateurs très compétents qui sauront te renseigner utilement. Le seul conseil que j'ose te donner est de contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ . Bonne fin d'année 2022 et bon réveillon. Roger le Cantalien.
    0 point
  21. Personne t’as encore parlé de dobson de 250
    0 point
  22. Une photo d'un dobson 150/1200 : Ses dimensions (sources diverses de magasins d'astronomie) : - le tube : diamètre : 203mm / longueur : 1,12 m / poids : 5, 8 kg - la base : hauteur : 74 cm / diamètre de la base : 52 cm : poids : 8 kg Par ailleurs, il est facile d'utiliser une chaise pour observer confortablement assis. Un comparatif de volumes d'instruments : Newton 130/900 sur équatoriale EQ 2 / dobson 150/1200 :
    0 point
  23. Merci Michel, Roger va pouvoir aller réveillonner tranquille ! Bonne soirée et bon réveillon à tous.
    0 point
  24. Bonjour, Le cadeau à fait mouche!!! Mon frère ne connaissait pas et étant trés ''technique'', une fois le concept explicité, il a vraiment apprécié. Dans son cas, la paire de jumelle hibou est un un excellent compromis entre ces deux précédents modes d'observation l'oeil nu et les jumelles 10x42. Et comme ils sont 4 avec mes nièces, la rotation pour accéder à une instrument sera plus rapide. Nous n'avons pas trop pu nous en servir de nuit faute de nuages. Mais cela semble prometteur. La construction est très soigné et la qualité optique semble au rendez-vous. Aprés, impossible pour moi de dire si une optique Japonnaise à 300€ neuve et mieux ou pas qu'une gamme moins élitiste que VIXEN, du même groupe comme les PERL grand duc à 130€, ou même des OMEGON ou autres concurrentes. Peut-être qu'un diametre de 50 ou 54 au lieu de 42 serait à privilégier sur la qualité optique? Peut-être aussi qu'un grossissement de 3x pourrait avoir son interet? A moins d'avoir les différentes déclinaison en même temps pour comparer, pas simple d'en tirer un constat ... @+...
    0 point
  25. Bonsoir. La qualité est certainement au rendez-vous (je possède son demi-frère, le VMC 200) au point de vue optique et mécanique, très grande praticité également, (poignée intégrée, tube ouvert qui se met rapidement en température et ne craint pas la buée, collimation qui tient,...) mais il ne me semble pas que ce soit un instrument adapté particulièrement au planétaire. Assez forte obstruction notamment qui nuit au contraste. Cet instrument est me semble-t-il plutôt conçu pour l'imagerie à grand champ. Pour du planétaire pur, penser plutôt à un mak. Ceci dit, si ton newton de 254 est bon optiquement, tu auras sans doute du mal à trouver mieux pour du planétaire, sauf à taper dans du très lourd en prix (lunette apo de grand diamètre) ou en diamètre.
    0 point
  26. Nouvelles images faites avec ma nouvelle caméra, la Player One Apollo-Mini, caméra monochrome très sensible en Ha. Ma première image avec la 50ED est sur M33, filtre l-pro, sur Star Adventurer avec une roue à filtre assez lourde qui a causé un gros tilt, 60x60s, gain 250 : Ensuite NGC 281 en Ha avec le même matériel, en 98x60s, gain 300 : Et IC1805 en Ha, de la même façon, 262x60s, gain 300 : Mes images souffrent d'un tilt (d'après Siril), que j'essaierai de corriger avec la bague de tilt intégré à la caméra Toujours aussi content de ma petite lunette, que je peux sortir rapidement et qui marche très bien avec ma caméra !
    0 point
  27. Salut à tous, De mon côté, j'avais pu essayer les Vixen Hibou voici peut-être 3 ans durant qq nuits. On voyait que la fabrication était de bonne qualité, elles font leur poids ! Bref, du Vixen Japon. J'avais trouvé sympa, une sorte de zoom sur le ciel, les objets de Messier étant repérables, ballades dans la Voie Lactée. De là à mettre 300 Euros (= la moitié d'un " très cher" oculaire !) dans des jumelles qui sortiraient uniquement de temps à autres... Puis cet automne, j'ai pu essayer le modèle Perl Grand Duc (toute copie ou presque du nom et d'un produit existant...) qu'avait acheté un pote il y a peu. Tout comme Jean-Louis dessus, c'est peut-être pas de la fabrication japonaise mais c'est propre, elles sont facilement 2x moins lourdes que les Vixen, un champ plus large (plus de 20° de mémoire), lumineuses et j'ai trouvé moins de déformation, mieux corrigées. Bien moins chères aussi, environ 100 Euros d'après ce qu'il m'a dit. Sûrement encore un truc qui va finir dans une des mes mallettes d'observation d'ici peu... Pas d'avis sur les Omegon, jamais vues. Bon ciel.
    0 point
  28. Même avis;..!!! J'ai acheté le nouveau modèle Omegon, 2x54mm et champ de 34°, lors des RCE Un vrai bonheur, surtout comparé au modèle précédent: champ nettement plus large et meilleure luminosité. Un vrai bonheur de voir le ciel comme on le voit sur les atlas...!!! JL
    0 point
  29. Salut C'est pas pour influencer ton choix mais juste pour te montrer l'encombrement au sol de mon ex dobson 350mm et ma lulu 102mm
    0 point
  30. Magnifique. Ce capteur IMX571C est vraiment top ; bravo pour le temps de pose.
    0 point
  31. Le mien aussi vu que j'ai fait de la musique toute ma vie en essayant d'en vivre, ou survivre plutôt parfois. Des anecdotes, j'en ai des tonnes aussi, mais je tape avec un seul doigt ! Pink Floyd qui jouait l'album DSOTM avant sa sortie en vinyle. Les Rolling Stones avec un Jagger tout petit parce que c'était mon premier concert au Forest National et qu'on s'était mis trop loin ( et les flics belges à cheval qui matraquent la foule pour la disperser à la fin de concert ). J'ai compris la leçon et pour Jethro Tull j'étais devant pour un concert grandiose de presque trois heures. Genesis avec la tournée The Lamb Lies Down On Broadway où il y avait tant de choses à voir qu'avec mon vieux pote tous deux assis à quelques mètres du groupe, on se disait , t' as vu ça, et toi t'as vu ça ? Les Who où on était parti en stop le matin en séchant les cours. Magma et un solo hyper puissant de Christian Vander qui fait reculer le public assis par terre avec les vibrations du sol ! Un boeuf avec Pip Pyle après en avoir fait la première partie. Un concert de Soft Machine à l'époque Hazard Profile avec un solo de guitare fabuleux d' Allan Holdsworth jusqu'au moment où je m'aperçois que ce nétait pas lui ce soir là mais un autre guitariste qui jouait pratiquement la même chose ! Miles Davis dans le carré VIP de la BNP où je m'étais fait tout petit ... Frank Zappa, trois fois, pour moi le seul génie du rock. Police, encore peu connu, dans le petit stade du Touquet avec UB 40 et XTC dont c'était le dernier concert, le guitariste ayant quitté la scène pris de panique le concert suivant à Paris. Rory Gallagher trois fois qui m'a foutu les larmes aux yeux la dernière fois alors qu'il avait grossi , était malade et allait mourir peu après. Michaël Brecker avec Mike Stern au New Morning et la claque absolue. Je pourrais en raconter des heures et des heures. De fabuleux souvenirs. Je ne vais plus aux concerts depuis une quinzaine d'années mais les derniers que j'ai vus, c'était entre autres Joe Bonamassa. La première fois, petite salle de 200 personnes. La seconde fois, l'année suivante, 2000 personnes. Ab ben, j'y étais aussi mais je n'ai point de souvenirs que nous nous y soyons salués ...
    0 point
  32. Une question me taraudait car j'avais un doute pour le MPCC que je n'ai jamais eu entre les mains car j'utilise un correcteur GPU qui est directement en M48. Le schéma où j'ai représenté les filetages M42 et M48 n'est pas bon ! Si tu avais mesuré les diamètres, tu aurais vu que ce n'est pas bon. En y regardant de plus près, on trouve une image du MPCC avec les bagues démontables qui permettent d'utiliser soit sur M42, soit du M48. Les 2 filetages sont mâles : Bref, dans ton cas, il suffit de visser le MPCC dans ta bague APN. Par contre, vu que tu as une bague CANON de 9mm d'épaisseur, il faut récupérer environ 2mm de manque de BF (44 + 9 = 53mm). C'est pour cette raison qu'on trouve la même bague en 11mm d'épaisseur pour arriver directement aux 55mm de BF. Si le filetage T2 fait au moins 5mm de longueur, tu peux intercaler des rondelles de calage en diamètre 42. Il restera 3mm de prise de filetage, ce qui est suffisant. Si tu prends un lot de 3 rondelles ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42-3730_detail ), tu peux obtenir différentes cotes de calage selon l'empilement des rondelles. Si le filetage fait moins de 5mm de longueur, il est préférable de prendre une bague CANON, la même que celle que tu as, mais en 11mm d'épaisseur. Mesures d'abord la longueur du filetage T2 pour voir qu'elle est la meilleure solution.
    0 point
  33. Bonjour, bonsoir, Quatrième et dernière sortie astro de l'année 2022 me concernant, après 8 mois sans voir de ciel étoilé. L'occasion de tester mon nouvel objectif grand champ. Une trouée d'une heure sans nuage, au milieu d'un océan de frustration, à peine 30 minutes de photo et c'est déjà fini. Je publie le résultat, pas fameux du tout (faut clairement pas zoomer), mais au moins pour me redonner un semblant de satisfaction personnelle. Des années que je voulais la faire cette constellation. Disons que c'est un début...et que ce set-up a du potentiel vu la quantité de signal pour si peu de temps de pose. En espérant des nuits meilleures et avoir des occasions de sortir le matos un peu plus souvent en 2023. Bon ciel et bonne fin d'année à toutes et tous ! Matériel : - a7s refiltré Astrodon - Sigma Art DG DN 85mm f1.4 ouvert à f2 (première lumière) - Monture Star Adventurer - MES par viseur polaire et application Polar Finder Acquisition : - 28 min (85 brutes de 20 secondes) - ISO 3200 - DOF x 30 Pré-Traitement : - SIRIL, en manuel . Traitement : - SIRIL ( recadrage, extraction du gradient, histo et supression du bruit vert) - Récupération de la starless et des étoiles grâce à Starnet++ - PS (réduction d'étoiles et assemblage avec la starless qui j'ai simplement contrastée et saturée). Je reprendrai avec PixInsight.
    0 point
  34. Oh mais je te soupçonne même d'être un petit peu plus vieux que moi ! Ouais, on est des anciens combattants du rock. J'ai vu Pink Floyd en 72, les Rolling Stones en 73, les Who, Genesis , Jethro Tull, Zappa , Miles Davis , Rory Gallagher, etc ... Certains plusieurs fois. Surtout dans les années 70 et 80. Après, c'était plus les groupes de jazz, où j'ai vu aussi des tas de pointures. Tous les groupes que je voulais voir en fait. Sauf Yes qui ont peu tournés en France à cette époque et Led Zeppelin dont les deux concerts où je devais aller ont été annulés. J'ai un vieil ami qui les a vus trois fois, il m'a dit que sur scène c'était un peu chiant avec des morceaux à rallonge à force de solos ! C'est pas la mienne sur la photo de l'avatar mais j'ai bien ce modèle acheté en 77. Là, c'est la mienne, qui bosse encore régulièrement. Il est désespérant celui-là ! Une bonne soirée à tous, mais pas avec du Champomy, faut pas exagérer quand même !
    0 point
  35. Disons que c'est un peu plus compliqué que ça L'important c'est que les températures intérieures / extérieures soient le plus proche possible pour éviter les mouvements d'air qui créent les turbulences Au Pic du Midi la grande coupole dispose d'une climatisation Je peux me tromper mais je pense qu'elle est destinée à équilibrer la température des masses d'air Dans ma coupole il y a juste des entrées d'air en partie basse et des sorties en haut Il a déjà fait -15 et +40 dedans sans que cela pose problème pour le matériel
    0 point
  36. Oui, mais pour le mak, en planetaire/lune on sen moque. Avec une monture az5 avec reglage "fin" ca passe. Avec un trepied sans les vis de reglage, a x200, jupiter passe et te dit aurevoir en 2 secondes , par contre, ca te permet de te ballader sur lune sans rien regler mais je te conseil une monture avec reglages azimutal par vis. si tu patiente un peu, il y a un super telescope qu'on appel hubble qui va revenir sur terre dans une petite dizaines d'années. Y auras plus qu'a acheter une monture supportant 7 ou 8 tonnes environs. update : ta reflexion est relativement simple par rapport a ton premier post : avec un budget de 1000 euros, en neuf, prend la version mak127 et sinon, sans budjet, la version jumelles geantes 100 ou 120 mm, avec en sus un reglage de collimation chez un spécialiste et également des oculaires pour les grossissements au dessus de 100x et bien sur la monture qui va bien. Pi : les occulaires 30 mm founis avec les jumelles géantes 100 mm sont tres bien je trouve.
    0 point
  37. Non non ce n'est pas un contresens il dit aussi que si on force la décroissance en bridant volontairement la production d'énergie et en contrariant le modèle de la croissance financiére on se tire une balle dans le pied et on aggrave la situation du fait de la pression des dettes (décroissance = poids de la dette qui augmente= scenario a la greque...) ca fini par tout bloquer a court terme avant qu'on ai pu faire une transition. Bref décroissance subie face à décroissance volontaire.... une décroissance subie c'est pas une decroissance c'est un ajustement du marché a la baisse. Rien ne change fondamentalement dans le fonctionnement, c'est une crise économique de plus pas une décroissance. Alors que si on prolonge l'illusion de croissance jusqu'a ce que des facteurs extérieur deviennent contraigant pour tout le monde ca passe mieux car tout le monde décroît ensemble et on a moins de chance de se faire tiers mondiser par un pays exterieur. Le coup du nucléaire en france c'est juste pour essayer de resister et d'etre autonome et indépendant face aux quataris, à la russie, a l'australie aux ricains etc... C'est pas gagné face aux russes et raté pour les ricains.... Dans les faits et par rapport a nos voisins edf n'a fait qu'entraver la production d'ENR en faisant du lobbying au niveau législatif. Ca bouge un peu maintenant mais par ce qu'il y a des gros industriels qui arrivent a faire du lobbying inverse directement a niveau de l'etat et pas du législatif. Total pour ne pas les citer investit massivement dans la prod électrique ENR car ils savent que les jours de choux gras dans le pétrole sont comptés et on leur deroule un tapis rouge pour que les projets ne soient plus entravés par des procedures administratives. Pour qu'EDF se la ferme ils ont les memes boosters administratifs sur les EPR. Un rapide calcul qui passe en 2035 la moitié de la conso de pétrole à l'electrique (fin des voitures thermiques) implique de produire 300TWh de plus par an à kilometrage égal pour compenser les 30 millions de tonnes de pétroles qui seront économisée. Sachant dans le meme temps qu'on a une conso nationale actuelle de l'ordre de 470TWh je vous laisse imaginer le défi de doubler la prod d'un pays en 10/15 ans avec des centrales vétustes et trucs qu'on ne ne sais pas bien faire a grande échelle a déployer massivement (hydrau, il n'y a pas de gisements de cette ampleur, éolien faudrait couvrir des départements entier et stocker massivement, solaire pareil, epr ca met 15 ans a construire....). On est face a un mur, et il est haut! Donc l'avenir ce ne sera pas ca, ce n'est juste pas possible qu'on réussise a passer ce cap. Sachant qu'on ne pourra pas produire autant on ne cosommera pas autant... achetez un velo cargo plutot qu'une voiture elec!
    0 point
  38. Bonsoir Polorider, le Haut-Savoyard Annécien, Je suis tout à fait de ton avis : c'est tellement rare qu'un astronome amateur écrive dans un français aussi correct (tant pour l'orthographe que pour la grammaire), que j'aurais dû moi-même féliciter le jeune Noé pour cela !... Tiens, Noé , voici une chanson de Régine, Nounours, qui date de 1964, dont les paroles (écrites par Jacques Mareuil) ainsi que la musique (écrite par Charles Aznavour) devraient te plaire (surtout pour l'emploi, de plus en plus rare, du passé simple ) : https://youtu.be/KVDvmRDsjrk . Roger le Cantalien.
    0 point
  39. Ce que j'ai retenu du discours de Janco à propos du nucléaire c'est que ce serait idiot de l'arrêter pour le remplacer par d'autres énergies propres. L'opération serait à peu près blanche en terme de CO2, si ce n'est la consommation de minerais (cuivre, terres rares etc) qui sont déjà en décroissance au niveau extraction, des surfaces nécessaires non négligeables. Il faut le conserver pour amortir la crise énergétique et climatique présente. Le premier poste à considérer est celui de la réduction de la consommation: isolation des batiments, réduction drastique de la voiture individuelle et transport à commun à niveau et très diversifiés, des règles sur la fiabilité des équipements avec une garantie portée progressivement à 5 voire 10 ans, etc. Pour mettre en oeuvre tout cela, il faut plus qu'une volonté politique, il faut l'adhésion de la population. Avec le personnel politique actuel, mais j'ajouterais avec les "citoyens" actuels, même pas la peine d'y penser ! En foi de quoi, mon pessimisme a grimpé de plusieurs échelons et ça m'enrage pour mes enfants et petits enfants.
    0 point
  40. Un lien très intéressant qui mérite d'être largement connu. Merci pour le partage .
    0 point
  41. Oui, alignées de la 100 à la 178 en dernière page de sky and télescope, tous les mois, après la page Celestron avec le celestar 8 Deluxe
    0 point
  42. 0 point
  43. Merci JJ17, C'est très intéressant. Je découvre des info et photos sur les tubes Lomo Astèle. Je regrette toujours d'avoir revendu mon petit Lomo Astèle 95.
    0 point
  44. Voici la version en tenant compte de vos retours.
    0 point
  45. Merci beaucoup pour l'info, c'est très fourni, et la traduction automatique de google fonctionne bien avec le Russe !
    0 point
  46. Je viens d'en acquérir pour cadeaux de fin d'année : peu de chromatisme pour mes exemplaires malgré un vil prix. Avec le budget indiqué, je proposerai bien une 66/400 ED mais dans la version que je possède, elle n'existe plus (une scopos) : c'est mon instrument le plus utilisé, une merveille. Alors quand je lis 120/600 achro, je vois ce que le dictat du diamètre peut induire comme bêtise. Pour l'anecdote, dans un autre type d'instrument, je me souviens d'une image pâteuse saisie dans un 800 mm bien moins belle que celle de mon 200. Etrange ne manquerez vous pas de me faire remarquer (avec diplomatie) pour ne pas dire incongru ! Je persiste : non, le diamètre ne fait pas tout. Le premier critère est la qualité de l'optique ... Et l'achro courte reste à la ramasse loin derrière TOUT !
    0 point
  47. Hier, malgré des passages nuageux fréquents, j'ai pu rajouter 57x180s sur cette cible. La nébuleuse est désormais mieux définie et on commence à distinguer les volutes d'hydrogène en arrière plan mais les traces de satellites ne sont toujours pas complétement supprimées! J'espère pouvoir ajouter encore une nuit dessus et j'espère qu'ils seront alors indiscernables.
    0 point
  48. Whaouu super d'avoir réussi à saisir ce phénomène astronomique, illustrant la précision de la Mécanique céleste. Amitiés
    0 point
  49. Bonjour, Techniquement il est partiellement inexact de dire que la lune tourne autour de la terre, plus précisément les deux (terre et lune) tournent autour de leur barycentre, qui au vu de leur différence de masse est plus proche de la terre que de la lune, même tellement proche qu'il se situe dans l'enveloppe de la terre. Si on considère l'orbite de la terre autour du soleil, la trajectoire elliptique est celle du système terre+lune, donc c'est le barycentre qui a une trajectoire elliptique, la terre elle oscillera légèrement autour. A noter que de la même façon, pour les planètes autour du soleil, il faut aussi considérer le barycentre. Les planète ont une masse très négligeable par rapport du soleil, mais suffisante pour provoquer une oscillation de la position du soleil. Cette oscillation de la position d'une étoile est une technique de detection des exoplanètes Pour la notion de barycentre, et des videos qui décrivent le phénomène, c'est ici https://www.mathweb.fr/euclide/2020/12/23/la-notion-de-barycentre/ Et pour répondre plus simplement à ta question, comme l'a bien dit @Daniel Rosier, lorsque 2 corps massifs tournent l'un autour de l'autre (ou plutôt tournent autour de leur barycentre), le barycentre sera plus proche du plus massif (peu importe la taille, c'est la masse qui compte) et donc observé de l'extérieur on verra le moins massif tourner autour du plus massif Cordialement
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.