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Bonjour Le Canon R6 mark II (ou son petit frère le R6 mk I) est un digne successeur du Canon EOS 6D. Je vais développer plus en détail ce boitier (ce message sera donc modifié au fur et à mesure de mon travail dessus). Boitier Le Canon R6 mk II est de type hybride, aussi appelé "mirror-less", donc sans miroir. Sa monture RF offre un diamètre de 54 mm, identique au diamètre de la monture EF qui équipait les réflex numériques de la marque. Le boitier nu pèse 670 g. Compatibilité avec les objectifs Le boitier est directement compatible avec les objectifs RF, et EF/EF-S avec la bague RF-EF. Notez que les objectifs EF-S (faits pour les APS-C) provoqueront un gros vignettage sur ce capteur plein format. Attention toutefois, Canon semble avoir renforcé sa protection contre les fabricants tiers. Des utilisateurs ont rencontré des gros problèmes en montant un objectif Samyang (ou Rokinon c'est pareil) sur un Canon R6 mark II ou Canon R7. Plusieurs objectifs de cette marque sont incriminés, mais il est probable que tous soient problématiques : - RF 14 mm f/1.8 AF - EF 85 mm f1.4 , EF XP 50 mm f/1.2 , EF 14mm f/2.8 , EF SP 10 mm f/3.5 (avec puce pour l'AF) Le symptôme est un blocage de l'appareil photo qui nécessite de retirer la batterie et de la remettre, voire, avec le RF, de faire un Reset usine de l'appareil photo. Ce problème n'est pas rapporté sur les R, R6 et R5. Il semble que le problème vienne de la puce AF (ou AE) placée sur les objectifs manuels pour faciliter la mise au point. Vous pouvez essayer de couvrir les contacts de la puce pour que l'appareil photo ne communique plus du tout avec l'objectif. Vous n'aurez plus l'assistance de mise au point, mais au moins l'objectif devrait fonctionner. *** mise à jour *** Le firmware 1.1.1 du R6 mark II semble corriger le problème pour les Samyang AF, mais pas les manuel avec puce AE. Pour le R7, le problème sera probablement réglé avec la prochaine version de firmware (actuellement c’est la 1.2.0). Sources : https://www.dpreview.com/forums/post/66461698 https://www.dpreview.com/forums/post/66686661 https://community.usa.canon.com/t5/EOS-DSLR-Mirrorless-Cameras/EOS-R6-Mark-II-Freezes-with-Rokinon-Lens/td-p/396690 Pas de problème à priori sur les objectifs Sigma. Prise de vue sans objectif (sur télescope/lunette) Par défaut, on ne peut pas prendre de photo sans qu'un objectif soit monté, ou quand aucun contact n'est détecté avec l'objectif, ce qui est le cas quand on utilise une bague de montage pour télescope, ou un ancien objectif. Il faut dans ce cas activer l'option de prise de vue sans objectif. Elle se trouve dans le menu C.FN 4 : Distance optique La distance optique est la distance entre le plan du capteur et la platine de montage des objectifs. Comme il n'y a plus de miroir dans les hybrides, celle ci a été réduite à 20 mm (contre 44 mm dans les reflex EF et EF-S). Il faut donc une bague spéciale, vendue 110€ pour adapter les objectifs EF à la monture RF. Je parle plus loin de ces bagues. Capteur Le capteur CMOS est de type "Dual Pixels" propre à Canon, et n'est ni empilé (stacké) ni éclairé par l'arrière (BSI). Sur le papier, Canon indique un capteur d'environ 24,2 MPixels, mais qui produit des images de 6000x4000 pixels : Je ne sais pas comment ils apprennent les multiplications au Japon, car même après avoir bu une bouteille de saké, trempé ma calculatrice dans de la sauce soja, et posé l'opération avec des baguettes, 6000x4000 donne exactement 24 MPix. Bref, c'est un capteur de 24,0 MPix, offrant des images de 6000x4000 pixels, chaque photosite faisant 5,98 µm de côté. La technologie "Dual Pixels" est propre à Canon. Chaque pixel est séparé en 2, ce qui permet de faire une analyse spéciale pour assurer la mise au point quelque soit l'endroit sur le capteur. Ce n'est pas si inutile que ça en astrophoto car la très bonne sensibilité du capteur lui permet d'assurer comme un grand une bonne mise au point la nuit sur les étoiles. A priori, plus besoin de Bahtinov avec un objectif AF. Par contre inutile de sauvegarder les informations Dual-Pixel dans les RAW, ça ne sert à rien en astrophoto, ça dégrade légèrement les photos (un peu plus de bruit) et ça double la taille des fichiers. Alimentation et autonomie Les batteries LP-E6NH sont du même format que celles qui équipaient pas mal de boitiers reflex de la marque (par exemple le 6D). Le boitier est compatible avec toutes les batteries LP-E6*. Le processeur Digic X qui équipe le R6 mk II est très rapide. Même si c'est le même qui équipe le R6 mk I, il a été optimisé pour consommer moins. L'autonomie CIPA (calcul très conservatif, avec batterie LPE6NH neuve) donne une autonomie de l'ordre de 450/760 photos contre 380/510 avec le R6 mk I (le premier chiffre est avec l'utilisation du viseur électronique, le second avec l'utilisation de l'écran LCD, en mode économie d'énergie). En pratique, on peut aller bien plus loin avant d'épuiser la batterie. On peut aussi l'alimenter directement via un powerbank avec mode "PD Power Delivery" sur la prise USB-C. Plus besoin de fausse batterie. Quand l'appareil photo est éteint, ça permet aussi de charger la batterie dans le boitier (uniquement les LP-E6NH, pas les LP-E6 ni les LP-E6N). C'est donc pratique quand on se déplace dans un endroit sans électricité car un Powerbank de 28000 mAh permet plusieurs charges et évite de trimbaler plein de batteries... à 110€ la batterie, ça fait des belles économies ! Fonctionnalités intéressantes Intervallomètre La série EOS R de Canon, dont le R6 mk II fait partie, dispose (enfin) d'un intervallomètre interne. Mais celui-ci est limité à 99 photos; c'est peu pour un timelapse, (ou un nombre infini) et ne permet pas les photos en mode Bulb, donc on est limité à des poses de 30 s en mode M. L'alternative est d'utiliser un intervallomètre externe. Ca ne coûte pas cher mais ça ajoute un truc supplémentaire à transporter, avec des fils en plus et des batteries à gérer, d'où risque d'oubli et de panne supplémentaire. Mode Bulb Ce mode n'est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau sur la série R c'est qu'on peut maintenant saisir la durée de la pose Bulb depuis le boitier. Malheureusement cette fonction ne marche que pour une seule pose et n'est pas associable à l'intervallomètre interne. Notez que cette fonction était déjà présente sur des boitiers reflex récents comme les 80/90D, 6/7D mk II, 5D mk IV, 5DS/R... Quand la photo est prise, un compte à rebours s'affiche sur l'écran. Il est très lumineux et ne pouvait apparemment pas s'éteindre sur le R6 mark I. C'est dommage de voir cette info, car non seulement ça éclaire inutilement la zone (si vous voulez être discret, c'est raté), mais en plus ça consomme de la batterie pour rien. Canon dit avoir corrigé le problème sur le R6 mark II, car l'affichage s'éteint quand on appuie sur la touche "Info". C'est vrai. Mais si on reprend une autre pose Bulb dans la foulée, le compte à rebours se réaffiche à nouveau. On peut aussi replier l'écran mais dans ce cas c'est dans le viseur (!!!) que le compte à rebour s'affiche, et le viseur consomme encore plus que l'écran. Il s'éteint là encore quand on appuie sur Info. Il faut donc appuyer à chaque fois sur la touche Info pour l'éteindre... bref ça sert à rien ! La solution sera donc de régler l'écran sur la plus faible luminosité et une fois la séquence de poses longues lancée, de cacher l'écran avec une petite pochette en tissus, bien occultante. Antiflicker La série EOS R de Canon permet d'activer un système qui analyse le scintillement de la lumière et déclenche la photo au bon moment. C'est très pratique pour faire les flats et éviter les bandes sombres quand le temps de pose est assez court. L'activation de ce mode n'a aucune conséquence sur la qualité des photos. Il désactive cependant l'utilisation de la prise de vue en obturateur électronique, mais comme ce mode fait énormément grimper le bruit, il est préférable de s'en passer. Choses à demander à Canon Si on est nombreux à le demander, peut-être Canon décidera d'incorporer dans une évolution du firmware ? - ajouter le mode Bulb à l'intervallomètre => réponse de Canon France : la suggestion a été remontée au groupe, mais il est peu probable que ça soit implémenté - possibilité d'éteindre complétement le compte à rebours de l'écran et du viseur pendant une série de poses Bulb => réponse de Canon France : la suggestion a été remontée à au groupe, on ne sait pas si ça pourra être implémenté, mais on comprend que ça puisse être gênant pour la photo de nuit - augmenter le nombre de prises de vues successives de l'intervallomètre (999 voire 9999 au lieu de 99) => pas de réponse de Canon France à ce jour La page Contact de Canon est ici : https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/ Contactez les aussi car plus il y aura de demandes, plus il y aura de chance (sans garantie) que la suggestion entre dans le tunnel des développements futurs, soit dans une maj de firmware (peu probable) soit dans les nouveaux boitiers à venir. Tarif Le Canon R6 mark II est vendu à 2900€, ce sur quoi il est généralement utile d'ajouter 110€ pour la bague d'adaptation EF-RF afin de pouvoir utiliser les objectifs EF (deux autres bagues sont disponibles dont une qui permet l'insertion de filtre, j'en parle dans un post plus loin). Face à la concurrence, le R6 mk II est le plus cher, mais c'est aussi le plus récent. C'est le grand frère du Canon R6. Le R6 a 20 MPix avec des pixels de 6.56 µm. Ses concurrents directs sont les Nikon Z6 mk I et II, et le Sony A7C de 24.3 MPix (Nikon) et 24 MPix (Sony) avec des pixels de 5.94 µm. Voici les prix de lancement (on peut trouver moins cher maintenant sur certains sites) des hybrides 20-24 MPix du marché : - R6 mk I : 2700 € (en 2020) => 2950 € en tenant compte de l'inflation, vendu neuf en ce moment dans les 2300 € - R6 mk II : 2900 € (en 2023) - Z6 mk I : 2300 € (en 2018) => 2600 € en tenant compte de l'inflation, vendu d'occasion dans les 1500 € en ce moment - Z6 mk II : 2200 € (en 2020) => 2400 € en tenant compte de l'inflation, vendu neuf dans les 2350€ en ce moment - A7C : 2100 € (en 2020) => 2300 en tenant compte de l'inflation, vendu neuf en ce moment à 1850€ Vous me direz qu'il y a aussi les Panasonic Lumix S1, S1H, S5, S5K, les Sony A7 I, II et III, A9, I et II, Nikon Z5... et j'en oublie certainement, mais je ne peux pas parler de tout le monde ! Le A7C a une résolution similaire au R6 mk II (24 MPix) et est vendu 1000 € moins cher. C'est le bas de gamme des Sony hybrides plein format (C comme "cheap" ?). Il présente des performances en basse lumière un chouia meilleures, c'est donc un sérieux concurrent au R6 mk II (ou au R6). Mais son autonomie est largement inférieure et l'ergonomie de l'interface Sony jugée très complexe par la plupart des utilisateurs, sans compter le traitement destructeur que Sony applique sur les RAW dans les poses longues (le fameux Star Eater). Il n'est pas "cheap" pour rien ! Si vous commencez la photo, le A7C sera probablement le meilleur choix grâce à l'économie réalisée, à moins que d'autres fonctions des R6/Z6 I ou II ne soient vraiment utiles pour vous. En ce qui me concerne, j'ai une bonne collection d'objectifs et ils sont tous en monture Canon EF. Je fais aussi des photos de sport de glisse. Les fonctions du R6 sont importantes pour mes besoins donc le A7C et les Z6 étaient exclus... Réglage ISO optimal On constate sur la courbe suivante , issue du site de Bill Claff, qu'on ne gagne plus rien en basse lumière à partir de 400-1600 ISO, c'est à dire à partir du moment où la courbe est horizontale : Augmenter les ISO permet peut être de prendre des photos avec des temps de pose plus courts, mais cela a comme inconvénient de réduire la dynamique. Il est donc préférable de s'assurer de prendre des photos avec une dynamique maximale. Celle ci se trouve entre 400 ISO et 1600 ISO. On constate en regardant cette courbe, qu'il est "ISO Less" à partir de 400 ISO jusqu'à 51200 ISO car la courbe est quasi parfaitement linéaire sur cet intervalle. Le traitement du bruit opéré par le processeur interne pour les photos de moins de 1600 ISO est imperceptible sur les images. On est loin des dégâts causés par le Star Eater qui pénalise les capteurs des hybrides Sony. Dynamique Le R6 mk II est sur la courbe rouge pointillée. A 400 ISO, la dynamique est de 13,5 bits. Elle passe à 12,75 bits à 800 ISO, puis 11,75 bits à 1600 ISO. Ensuite on perd logiquement à peu près 1 bit à chaque fois qu'on double les ISO. Données issues du site de Bill Claff. On constate sur ce graphique que tous les boitiers 20-24 MPix récents se valent du côté de la dynamique à partir de 800 ISO. Le Canon 6D est indiqué en gris. Le Canon R6 mk I est indiqué en pointillés rouge, c'est le moins bon de la série. Les 2 Canon R6 I/II sont par contre supérieurs en dynamique par rapport à toute la concurrence à 400 ISO puisqu'ils sont à 13-13,5 bits de dynamique contre à peine plus de 12 bits pour les autres. La réduction de bruit sur les RAW apportée à cette sensibilité chez Canon est invisible, c'est donc à 400 ISO qu'il faudrait idéalement poser pour les photos de nuit et du ciel profond avec les R6 mk I/II sur les objets à forte dynamique (M31, Orion...).2 points
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Hello ça fait dix jours que je me dis qu'il faut que je vienne poster un appel aux peuples, un rappel des troupes, et je vois que c'est déjà fait. Merci Yves !!! Alors que dire de plus : Pour les grands débutants, c'est génial parce que tu vas pouvoir traîner trois jours dans un champ plein de beaux et bons instruments (revers de la médaille, tu n'as qu'une envie en revenant [à part dormir], t'en acheter un plus gros ! Pour les autres, c'est partage de connaissance, de technique, d'oculaires, de soupe aux choux, de boissons plus ou moins fermentées, de saucissons plus ou moins secs, et de fromages plus ou moins coulants. Et pour tous, c'est le moment de l'année où on peut vraiment s'éclater les rétines, parce que quand ça sort, à Craponne, c'est indécent !2 points
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La première édition des Rencontres Passion Lune aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2023 à LALIZOLLE dans l’Allier. L’objectif est de redonner sa place à l’observation de notre satellite qui est accessible par tous les types d’instruments que l’on soit en ville ou à la campagne. Conférences, ateliers dessin, jeux, découverte et observations seront organisés durant ce weekend. Les informations pour cet évènement et les inscriptions sont accessibles ici : https://passion-lune.forumactif.com/1 point
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Hello, Une nouvelle version d'AsiStudio vient de sortir: v1.8 https://sourceforge.net/projects/asistudio/ Nouvelle interface, intégration du module de détection de météores et autres bolides. interface principale: Partie planétaire: prise de vue traitement Partie CP: Capture EAA traitement visionneuse de Fits Allsky: Météores et bolides: Oui je sais vous me direz, t'es bien gentil avec ton logiciel, mais pour pleinement s'en servir, faut avoir des nuits claires... ça c'est pas livré avec , désolé1 point
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Bonjour a tous, Malgré la météo désastreuse de ces derniers mois j'ai pu shooter sur M42 pendant quelques heures lors d'une éclaircie 38x180s, 60DOF Siril + PS Description du matériel utilisé : SW 80ED + réducteur AltaÏr Lightwave x0.8 Monture SW EQ3-2 Canon EOS 1000D défiltré Guidage avec ZWO ASI 120MM Mini ZWO ASIAir Plus ZWO EAF Filtre CLS CCD Bon ciel !1 point
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Bonsoir, Après avoir été sevré plusieurs semaines, ce week-end ça été un peu de Soleil et du CP. Voici une prise à l'ASI MC Pro SW 254-1200 avec Réducteur Nexus 0.75 soit F/D de 3,7 sur AZ EQ6 Pro 210 x 60 s (avant la brume) la nuit du 21-01. J'ai profité de la période de disette pour effectuer de la maintenance sur le tube, et pour le démarrage j'ai essayé de soigné la collimation. Bon ciel à tous. Philippe1 point
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J'ai la même batterie avec connectique minimaliste (2 prises allume cigare) mais fusible 10A monté sur le circuit, c'est tout. Pour la charge pas de contrôleur juste un voltmètre numérique et je coupe quand je suis à 14.4 V. (chargeur de batterie spécial LIFEPO4)1 point
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Bon j'ai enfin eu l'occasion de shooter 84x180s de plus sur cette cible la nuit dernière. J'ai donc désormais plus de 8h30 de pose au total sur trois nuits (ce qui est mon record sur une seule cible). L'ajout de ces 4h, même si les conditions étaient moyennes, a bien aidé au rejet des traces de ces @&#$! de géostationnaires. Voici où j'en suis désormais: Je suis content du résultat même si cette cible m'aura particulièrement fait sué! Nico1 point
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Je suis allé voir sur ton site c est très beau , tes planètes sont superbes . Tu utilises quoi comme logiciel de retouche , moi afinity sur iPad j ai pas encore d ordi , je poste m42 un peu amélioré . Je pense qu avec le logiciel blurxterminator ( connais tu ) m42 rentrerai au Panthéon des photos au smartphone avec tes planètes notamment saturne 😉1 point
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La comète du moment : première tentative J'ai mis le réveil à 5h du matin aujourd'hui pour tenter de voir et imager la comète C/2022 E3 ZTF. Vu le vent et les températures actuellement, mon site de crête à 1000m d'altitude n'est même pas envisageable donc je m'étais résigné à tenter depuis ma terrasse. Hier soir après une bonne grosse journée de 12h de boulot, je m'étais dit que j'installerais tout, prêt à shooter pour ce matin. Que nenni mes bons amis 😄 J'ai eu la désagréable surprise de découvrir une couche nuageuse bien soudée du coup tant pis, je me suis dit qu'en me levant à 5h j'aurais le temps de tout installer ce matin. Note : je réalise à écrivant ces lignes que j'aurais très bien pu tout installer, pointer grossièrement le Nord et affiner la mise en station ce matin... Quelle bourrique je fais... Du coup, 5h sonne, les yeux piquent, il fait 3°C et le vent souffle en rafales particulièrement froides. L'équipement de cosmonaute sera plus que nécessaire. Je sors tout : télescope, monture, pied photo, monture photo et APN, jumelles et commence par installer le télescope. Le mistral charrie quand même des gros paquets de nuages bas par moment, qui passent à vive allure, ce qui m'inquiète un peu pour les photos notamment (je crains d'avoir plus de déchets que de brutes exploitables). Prudent, avant de monter le set-up photo, je me dis que je vais déjà cherche la comète et la regarder un peu au scope. J'attrape les jumelles, je pointe Alkaïd, et descend à la verticale pour rapidement tomber sur une tâche floue qui m'évoque une mini-Andromède. 🤗 Je passe au télescope, la trouve aussi très rapidement au chercheur, passe mon nouvel oculaire grand champ (Omegon SWAN 38mm/70°, merci encore @Vincent04) qui me procure un grossissement de 47x pour un champ apparent d'1,5°, et la belle apparaît instantanément dans le champ. Le noyau cométaire est parfaitement ponctuel et très net, entouré d'une chevelure de bonne dimension, quasi circulaire, que je perçois comme légèrement bleutée. Le spectacle est superbe, je commence à distinguer une asymétrie dans la chevelure quand soudain : plus rien. Je lève les yeux de l'oculaire pour constater que les nuages se font de plus en plus présents. 😖 Je persiste une petite heure, dans le froid de ma terrasse à essayer d'en distinguer le plus possible entre deux passages de nuages mais en vain. Sur une heure dehors si j'ai observé 5min c'est le bout du monde... Les boules 😄 Du coup vers 6h30 je remballe et rentre boire un café avant de me remettre au lit... La vidéo de @CDLC me rassure un peu, il y aura visiblement d'autres occasions intéressantes en février, affaire à suivre donc !1 point
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Hibou pinailleur me dit que cette valeur est fausse, et qu'en tout cas il faut préciser de quoi on parle... Je prends les valeurs données par Ouikipédia. a) on parle de mètres cubes, donc de volume : -Si on parle du volume total : on calcule le quotient (puissance émise 3,8x10^26 watts) / (volume 1,4x10^27 mètres cubes) et on a seulement 0,27 watt par mètre cube "moyen".(à la louche, environ un quart de watt) -Mais si on parle du volume du "coeur" dans lequel se produisent 99% des réactions nucléaires le rayon à considérer est seulement 0,24xR. Le volume est (0,24)^3 x volume total (environ 70 fois plus petit) et la puissance est 70 fois plus grande... mais ça ne fait que 19 ou 20 watts par mètre cube de coeur. Bref, si on parle de volume et de puissance par unité de volume, même dans le coeur, il n'y a pas de quoi s'esbaudir 😕 (ça peut surprendre, mais il faut bien comprendre que le Soleil n'est pas seulement très "puissant", il est aussi TRES TRES TRES gros !) b) on veut parler de la puissance rayonnée par la surface, et alors il faut parler de mètres carrés : - en unités SI : (puissance totale émise 3,8x10^26 watts) / (surface 6x10^18 m²) = 6,3 x 10^7 watts par m² soit 63 Mégawatts / m², on est plus proche de la puissance nécessaire pour propulser un paquebot que de celle d'un petit radiateur 😒 - en unités "anecdotiques" pour le grand public : la puissance rayonnée par une portion de surface solaire grande comme l'ongle de mon index (environ 1 cm2, soit 1/10000 m²) est de 6 kilowatts, équivalente à celle de trois radiateurs électriques (de 2000 watts chacun) suffisants pour (bien) chauffer un appartement. Bon week-end !1 point
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Bonsoir, Pour ceux qui cherche un disque de frein pour faire une platine d'Eq-6 la ref BDA1733.10 est idéal Comme0 point
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Bonjour, pour ceux qui auront beau temps : le 27 janvier, vers 1H TU le géocroiseurs 2023 BU (d'un diamètre de 4 à 8m) va passer à moins de 4000 km de la surface de la Terre en France métropolitaine, il ne devrait être visible que jusqu'à 23H45 le 26 au soir malgré sa proximité, il ne sera que de magnitude 11 à 12, mais ca se tente (il est actuellement (le 23) de magnitude 19) c'est l'occasion de voir un petit point dans le champs ce déplacer rapidement (vers 23H30 sa vitesse par rapport aux étoiles sera de 79' par minute), mais cela complique le pointage (ca bouge tout le temps) pour avoir ses éphémérides (bien renseigner son lieu d'observation) ; https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ (il persiste encore une petite incertitude) bonnes observations0 point
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Je ne vous apprends rien, il fait moche. Ca a été pour moi l'occasion de retraiter quelques images avec de nouvelles méthodes puis d'en faire un montage photo. A cette occasion, j'ai découvert l'excellent DaVinci Resolve. C'est un peu une usine à gaz au tout début mais finalement c'est la même philosophie que la plupart des logiciels de montage photos et il y a plein de tutos se dépatouiller. Il est extrêment puissant et cerise on the cake, il est gratuit pour un usage privé du début à la fin, sans limitation sur les formats d'exportation et sans bandeau publicitaire. C'est ici : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve ... Et donc mon année d'astrophoto 2022 en 3 minutes 34"0 point
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Bonsoir à tous, Après deux nuits à shooter le crabe je vous présente mon résultat Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB J'ai essayé de faire la couche luminance avec filtre IR cut ce coup ci mais je ne vois pas de grands changements. Il me reste encore un problème à résoudre par contre. Je ne comprends pas pourquoi le retrait des darks sur les couches RVB m'enlève tout le signal plutôt que de l'améliorer... La photo présentée est donc sans le retrait des darks.😬 Cette cible est assez géniale pour les poses courtes😁 Je dois dire que les photos /animation du pulsar réalisés par Exaxe m'ont bien motivées à faire cette photo N'hésitez pas pour les conseils, Johan.0 point
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Bonsoir, Je n'ai pas posté depuis longtemps mais habiter dans une citée de béton à Pluie-ville-sur-goéland ne m'empêche pas profiter du spectacle de temps en temps. Complètement à l'improviste en rentrant chez moi, posé contre un rebord de fenêtre. F4.5, 105mm, ISO1600, exposition entre 1/3 et 1/20. J'avais oublié que ça existait les ISOs, j'aurais peut-être dû monter un peu plus, c'est dire que je fais de la photo souvent xD... Aucun post-traitement à part l'export des bruts, je repasserai peut-être dessus si j'ai le temps dans les jours qui viennent.0 point
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Merci. Les modèles Orion 80 ED à f/7.5 ont toujours été montés en FPL-53. Ils ne sont plus proposés à la vente aujourd'hui.0 point
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Salut, Tu peux penser à m33, m81/82 même si ça va faire petit, m101 et m51. Même sans défiltrage tu peux essayer ic434, je j'avais faite au 1300d non defiltré ça allait encore. Après les grandes nébuleuses qui émettent dans le rouge c'est sûr que ça va être difficile à faire ressortir mais bon avec beaucoup d'heures de poses ça peut se tenter pour voir... Sinon il y a tout un tas d'amas ouverts à essayer, je trouve le double amas de Persée vraiment sympa, l'amas de la ruche également0 point
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justement ces petites lulu sont faites pour des observations rapides, 2 mn de "chauffe" et c'est tout bon, une petite azimutale toute simple.... en tant qu'observateur, un peu plus de diamètre est quand même appréciable : 80, 81 mm....bien sûr c'est plus cher (mais appréciable) mais ça se "jette" toujours sur une azimutale. Après tu arrives sur les 100 mm , plus du tout le même tarif ! Faut pas trop rêver de faire du CP avec ! (ça peut arriver en cas de ciel super mais c'est très rare) , en vacances c'est chouette à emmener , moins encombrant qu'un dobson.0 point
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La monture est donnée pour 11 lb par le constructeur. Ca correspond à 5 kg. Le contrepoids fourni avec la monture est déjà pris en compte ce qui fait que tu peux en pratique porter 5 kg en plus du contrepoids. Par contre si tu ajoutes un contrepoids supplémentaire, la masse additionnelle de ce contrepoids devra être prise en compte. C'est toujours comme ça que Skywatcher a défini les charges utiles de ses montures. Il n'y a pas que le poids embarqué qui compte mais aussi l'inertie. Il est donc important de regrouper les équipements au plus près de l'axe de rotation. Par exemple placer la lunette de guidage (ou le chercheur) au dessus de la lunette est une hérésie mécanique. Il est préférable de la placer le plus bas possible. Il existe des platines qui permettent ce genre de montage. Le mieux étant le guidage hors axe. Ces petites montures sont faites pour porter des équipements légers et avec des focales assez courtes. Par exemple : - Star Adventurer Mini : max 150 mm de focale, 3 kg - Star Adventurer 1 ou 2 : max 300 mm de focale, 5 kg Rien n'empêche d'utiliser des focales plus longues, mais ça augmentera le taux de déchet et à l'extrême, si trop lourd, on risque en plus d'endommager la monture. Ne pas oublier le trépied qui doit être lui, capable de porter tout le monde. C'est le plus souvent lui qui pèche... Un bon trépied transportable coute très cher (500-600 EUR).0 point
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oui pour la SA 2i et la SAM la charge indiquée est avec le contre poids mais pour la GTi c'est 5kg sans le contrepoids cdt0 point
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OK. Mais je pense qu'il ne faut pas envisager des observations plus ambitieuses (en planétaire comme un ciel profond) que de l'initiation. Et effectivement, l'inflation touche aussi l'occasion...0 point
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Hello, Je l'utilise avec ma 76EDPH à f/4.4 bien chargée (EvoGuide 50ED, 120MM Mini, ASIAIR, resistances chauffantes), soit env. 4,8 kg (sans compter les contrepoids) sans trop de soucis. Le guidage est bon sur des poses unitaires de 5', et très peu de déchets... de mémoire env. 10% des prises lors de ma dernière sortie. J'ai les logs de l'ASIAIR à dispo si cela t'intéresse. Elle reste cependant très sensible au vent. Aucun problème à mettre un Mak 90/1250, comme l'ETX90 par exemple, que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie lunaire/planétaire. J'ai même un ETX125/1900 mais c'est plus l'encombrement du tube qui m'embête que le comportement de la SA GTi 😉 Christophe0 point
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Bonjour, Les capacités des charges des montures n'intègrent jamais le ou les CP. Si la monture est donnée pour charger 25 kg, tu peux mettre "théoriquement" 25 kg de tube optique+accessoires, sans tenir compte de la masse des CP pour équilibrer. En visuel, cette nouvelle SA Gti supporte sans pb une 80ED et même une FC-100 (test fait). Après, en imagerie, dépend ce que l'on admet comme % de déchets... Bon ciel.0 point
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Soleil de samedi après-midi au continuum et au k-line à la 178 mono au foyer d’un 150/750 sous un puissant jet-stream d’altitude apportant un seeing bien pourri, surtout en UV, et des conditions venteuses de basses couches chez moi également… Je repost également une image en halpha prise à main levée sur smartphone avec une Coronado 70mm par un jeune ami lorrain, le même jour.0 point
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Bonjour à tous, J'ai cru hier pouvoir profiter d'une nuit claire mais les nuages en ont décidé autrement et je n'ai pu shooter qu'à peine plus de 1h30 (32x180s) sur NGC1909, la nébuleuse de la tête de sorcière. Cet objet mériterait beaucoup plus de pose et je vais sans doute essayer de m'y attaquer de nouveau d'ici peu mais je vous présente quand même le résultat provisoire car je me heurte à un problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'à maintenant: j'ai des traces de satellites sur chacune de mes poses qui traverse la nébuleuse en plein milieu! Tous ces satellites sont exactement sur la même trajectoire et comme leur déclinaison est proche de 0° (plutôt -6° en fait) je pense qu'il s’agit de satellites géostationnaires. Du coup, comme je n'ai pas beaucoup de frame et que les traces sont présentes sur chacune d'entre elle je n'arrive pas à rejeter correctement ces traces à l'empilement. Voilà l'image que j'obtiens avec le matos suivant: Askar FRA400 + réducteur 0.7x ASI2600MC + filtre IR-Cut Guidage par diviseur optique et caméra ASI290MM Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un AsiairPro 32x180s: Et voilà un petit film pour vous donner une idée de la circulation dans ce coin du ciel! Blink00023_pipp.avi Je vais essayer d'optimiser mes paramètres de rejection sur Pixinsight mais je ne sais pas exactement comment procéder et ça me semble assez fastidieux si il faut lancer une intégration complète pour constater les résultats! Edit 27/12/2022: Ajout de 57x180s: Edit 22/01/2023. Ajout de 84x180s: Nico0 point
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Dans la mécanique, il y a toujours des jeux (ex : fixation des colliers de la lulu sur la platine) et cela occasionne un décalage plus ou moins important entre le pointage calibré du télescope et de la lulu. A titre de comparaison, j'ai une FS60 avec une 2600MC qui est fixée via une queue d'aronde sur le dis du newton. J'ai environ 700 pixels de décalage entre l'image de la FS60 et le newton. Avec l'astrométrie, ce n'est pas grave car le recalage s'effectue rapidement. Histoire de faire coïncider les 2 visées, je viens d'usiner une platine à réglage fin (micrométrique comme on aime à dire) sur 2 axes qui va me permettre de caler précisément la visée des 2 capteurs. As-tu mesuré le décalage réel par astrométrie entre ton télescope et la lulu ? Et sur chacun des 2 axes. Si un réglage "grossier" peut te convenir, tu peux essayer de localiser là où se trouve du jeu. Comme dit plus haut, généralement entre colliers de la lulu et queue d'aronde. Et plus ils sont proches l'un de l'autre, plus le décalage lié au jeu est important sur l'image caméra. Tu peux compenser en ajoutant des cales fines entre les 2 queues d'arondes (fixe et mobile) de la lulu. J'avais commencé par cette méthode et j'avais pratiquement compensé tout l'écart. Il suffit de viser une étoile brillante avec le télescope, de la centrer, puis de basculer sur la visu lulu avec acquisition en boucle et cadence importante (d'où l'étoile brillante) pour visualiser en direct la correction appliquée.0 point
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@xs_man Tu ne connaissais pas la liste Optique Unterlinden ? Impossible !! Mais c'est aussi connu que la Bible ! Et c'est pas faute de préparer le terrain et de faire remonter l'info tous les ans. En effet, je ne connais le magasin Optique Unterlinden (Marc Dietrich) que depuis 1985 ...0 point
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Sur mon télescope il y a un port usb sous la raquette pour pouvoir la brancher au pc sans la débrancher du télescope.0 point
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Bonjour à toutes et à tous, J'ai enfin reçu vers la mi-aout mon T400 fd4 PushTO SV, un délais de 9 mois initialement transformé en 15 ; un classique du genre mais néanmoins en partie du à de nouvelles options ajoutées au fur et à mesure de l'attente et à la covid. La relation client n'étant pas leur point fort ( merci à Tierry Ruiz qui à arrangé pas mal de choses et rassuré un nouvel utilisateur plein de questions et d'incertitudes ) l'attente jusqu'à la livraison fut ponctuée de pas mal de déceptions en particulier quand à la façon dont la communication et le respect clients est prise au sérieux, j'ai eu quand même parfois l'impression d'être pris pour un C... Bref dommage...Surtout à ces prix et à ces niveaux de qualité! La livraison à été faite sur place, habitant dans le sud de Nantes 3h30 de route était envisageable. J'ai eu la chance de rencontrer Monsieur Bonin dans son atelier, l'orfèvre qui travail et fabrique les miroirs. Merci à lui pour ce qu'il fait car comme bien souvent ce sont des personnes clefs dans une entreprise qui travaillent dans l'ombre et qui font le travail le plus complexe avec peu de reconnaissance. Et après une visite trop brève des ateliers et une explication rapide( le commercial que je ne citerai pas avait l'air pressé non je ne plaisante pas pressé devant un client qui à attendu prêt d'un an et demi et dépensé une coquette somme ) du fonctionnement du Dobson je rentre chez moi sous une chaleur accablante clim a fond excité comme un gamin qui vient de braquer le père Noël . Je passe les petits tracas comme la découverte au bout de 2 soirées de test avec la nouvelle machine que le nexus avait été mal calibré et inversait en azimut( il est sensé être testé AU COMPLET sous ciel en condition réel avant livraison), ou bien des traces de colle( voir photo) qui faisaient pas propre du tout sur les tubes carbone et qui heureusement peuvent s'enlever avec de l'alcool iso, ou un fil de connexion nexus légèrement entaillé, des détails mais qui s'additionnent au reste et qui entache un peu les premiers plaisir de prise en main du début. Une fois tout ça passé rentrons dans le vif du sujet! Voilà le résumé après environ 8 sorties: La machine est FANTASTIQUE, tout simplement, l'aspect général respire la qualité de fabrication et la noblesse des matériaux , le montage est d'une simplicité déconcertante, bien pensée, il faut tout de même compter 20 bonnes minutes en prenant son temps depuis le tout rentré voiture jusqu'à télescope prêt collimaté jupe installé tout branché avec table de camping et valise oculaire installée chaise etc... La collimation ( quand besoin une fois sur 3 si pas trop transporté en voiture) au laser se fait en 3 minute chrono. L'équilibre en altitude sans le frein engagé s'obtient avec paracoor2 plus un Ethos 21mm et un contrepoids de 1 kg en tête télescope à 45 degrés ce qui laisse une liberté de configuration idéale. Le viseur point rouge fourni ( voir photo) avec le télescope est assez bien et permet de travailler correctement dans les recherches de pointage et à la mise en station avec des choix d'intensités sur une croix rouge ou verte percée au centre . J'aurai préféré un telrad comme prévue initialement mais bon...Le bon point étant que SV à remplacé le porte chercheur en acier vendu avec par un fait en plastique imprimé 3d et donc un bon gain de poids. Le porte oculaire qui devait être un FT ( mais gros problèmes de finitions depuis qq temps) se transforme en un baader retravaillé par T. Ruiz et le résultat est excellent même avec Paraccor plus powermate X2 plus ethos 21mm ( voir photo) ce qui est une config qui sert à rien mais pour test rien ne bouge et la rigidité est parfaite. L'option brouette est très pratique surtout lorsque j'observe depuis chez moi car je peux aisément déplacer la base ( éviter de la faire avec la cage du secondaire montée avec les tubes carbone ou sur de très petites distances sans bosses) qui pese avec le miroir environ 25 kg de mémoire. Le visuel; dès les premières observations la qualité est au rendez-vous et je me régale, le piqué est exceptionnel pour un miroir et les 400 mm font parler la poudre sur le ciel profond. Très vite je me rend compte de la qualité principale d'un engin comme celui là, au delà de l'encombrement qui est le seul défaut, dû à la qualité la rigidité et la durabilité de la machine sa grande force est que l'on peux tout faire avec. Conçu plus spécialement pour le ciel profond avec un Fd4 donc assez rapide la qualité du miroir et de la chaine optique permettent absolument tout. Des dentelles du cygne en champ large au 21mm Ehos aux NP au 4,7mm ethos ( sous bon ciel) en passant par les Amas à l'ethos 13mm avec paracoor et au planétaire tout est excellent. Bien sur que l'on atteint pas le piqué d'une très bonne lunette ou la restitution des Cassegrain en planétaire mais on les titillent! La lune par exemple ressort avec un niveau de détail rarement retrouvé sur un dobson ( Commentaire d'un membre du club très expérimenté ) Et pour le ciel profond là on atteint des sommets le rendu est exceptionnel ...La première sur les dentelles au 21mm Ethos avec filtre OIII j'y suis resté 45mn ! Le nexus est un must et une fois la mise en station effectuée ( 3 mn chrono) et bim let's go, 70000 objets disponibles. La précision des encodeurs est bluffante et si on le désire on peux enchainer les objets avec une vitesse déconcertante. Je rajouterai les moteurs pour le suivi dans quelque temps je pense mais le pushto facilite énormément les choses et l'on ne reste presque jamais à chercher une cible longtemps sauf cibles très difficiles et pas facilement reconnaissables . Le suivi est lui aussi facile et l'équilibre du l'engin ( assez lourd ) permet une sensation de fluidité lors des mouvements pour suivre et changer de cibles une fois le fonctionnement du frein bien assimilé. Petit bémol sur le frein qui applique une force sur les tourillons, une amélioration serait appréciable car depuis 10 ans rien a changer; il s'agit d'une grosse vis en plastique ( de qualité néanmoins ) coiffée d'un feutre qui forcement s'écrase et comme il est collé finit par s'abimer et partir assez vite, il faut le changer très régulièrement. Je réfléchis à une modification qui permettrai d'augmenter la surface de contact. J'ai rajouté aussi ( voir photo tube carbone ou rien n'est modifié) des protections en plastique pour coiffer les vis de serrage des tubes par des embouts pour éviter de rayer la plaque carbone qui enveloppe le miroir pendant la manipulation. Pareil pour les manettes de serrage rapide type roue de vélo que j'ai enveloppée par du scotch électrique car elles frottaient les tubes carbone en position stockage et au montage/démontage et les rayaient. Je dirais donc que je suis très satisfait de la machine et que cela vaut le cout et le temps d'attente. C'est une machine d'exception faite pour durer et extrêmement polyvalente, on peux bien-sûr la retrofiter avec les moteurs de suivi et faire de la photo avec. Le SAV de SV est bon et on arrive assez vite à joindre son interlocuteur en l'occurrence directement le technicien qui à conçu le télescope et cela est aussi très appréciable. Pour finir il faut garder à l'esprit que SV sort un grosse vingtaine de machines pour les amateurs comme nous par an et travail en parallele avec des professionnels qui exigent beaucoup plus en performances que nous sur les machines qu'ils commandent, sans les contrats pro SV ne serait probablement plus là à l'heure actuelle ; cela nous permet de profiter chez SKYVISION d'un savoir faire extrêmement poussé mais aussi implique de l'attente et des délais parfois variables, on ne peut pas tout avoir! Bon ciel0 point
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Bonjour à toutes et à tous. Le soleil d'hier, malgré un léger voile nuageux, j'ai tenté. Résultats décevant au Sol'Ex, je me suis rabattu sur le continuum avec mon prisme de Herschel. J'ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point, et surtout à trouver des périodes stables pour imager, ce qui fait que je n'ai pu garder très peu d'images sur la meilleurs vidéo captée. C'est plus pour avoir un souvenir de cette activité assez importante.0 point
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rayon "les bricoleurs": https://www.facebook.com/maulcosplay/videos/924805058521697/?sfnsn=scwspmo0 point
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Merci pour la vidéo mais je ne suis pas très doué pour ce genre de correction cosmétique et je pense que ça ne convient pas bien dans ce cas de figure car les trainées passent en plein milieu de la nébuleuse et que le fond de ciel autour de celle ci n'est pas homogène du tout. Comme le dit Jean-Baptiste dans sa vidéos la meilleur solution (pour les traces de satellites) reste de parvenir à optimiser les paramètres de rejet. Voici ma dernière tentative. Les traces restent visibles mais il y a du mieux:0 point
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Joli tout ça ! J'ai sorti la lunette également hier pour choper la double protu Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à avoir une sélection bien lisse pour l'effet coronographe. @m27trognondepomme les tiennes sont niquels, comment fais-tu ? J'ai beau lisser la sélection, il y a des aspérités que je n'arrive pas à gommer. Petit tour sur le disque aussi :0 point
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@Nature Photo C'est pas mal avec le téléobjectif : le soleil est entier. Je pense qu'il faudrait peut-être faire un flat avec ta lunette pour éviter l'assombrissement en haut et bas d'image: Le flat sur le soleil quasi-entier n'est pas évident à faire. Ma contribution datant de hier car aujourd'hui, je n'ai pas tenté avec ce vent de nord-est. 2 belles protubérances: De beaux filaments : et les 2 groupes de tâche du moment:0 point
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