Aller au contenu

Classement

  1. SimonL

    SimonL

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      33


  2. francheu

    francheu

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      936


  3. adamckiewicz

    adamckiewicz

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      5502


  4. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      9150


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/06/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Passionné d'imagerie, particulièrement planétaire je voulais vous partager les meilleures images que j'ai prises en 2022 ☺️. Pour une brève introduction, je suis en haute Savoie et j'image principalement de 2 manieres: - en nomade, sur le plateau de Solaison en général avec mon C11 personnel - à l'observatoire du mont d'arbois, sur SC Meade 400mm, où je fais partie de l'asso. Sans plus de blablas voici une petite sélection planétaire de 2022, qui fut assez riche...! 😍 avec le 400mm de l'observatoire: Saturne: Jupiter: Les autres planètes Une petite sélection au C11 Petit bonus pour finir Avec un copain de l'association nous avons pu passer 2 jours de suite à l'observatoire, les 9 et 10 août, ce qui nous a permis de sortir pôles, planisphère, et rotation complète de Jupiter 😚 Matériel et traitement : C11 xlt fastar sur Eq6r / Meade 16" lx 200r sur paramount. Asi 462mc ou 662mc & 290mm, adc pierro Astro mk3, Barlow televue 1.8x ou Powermate 2.5x, ZWO Uv ir cut, Focuser baader steeltrack motorisé EAF. Acquisition sur firecapture Pré traitement PIPP Stacking AS3! Traitement astrosurface. Dérotation winjupos. Quelques retouches mineures sur photoshop. Voilà, en espérant que cela vous plaise... ☺️ Bon ciel à tous ! Astronomiquement, Simon🙂
    7 points
  2. En ce moment même, rapprochement de deux comètes : E3 et U2 ! E3 facile, par contre U2 est annoncée à magnitude 12, donc bon courage avec la Lune presque pleine qui se lève. Environ 20' d'écart entre les deux :
    3 points
  3. Bonjour à tous comme promis les nouvelles cartes de pollution lumineuse de la France (et quelques bouts des pays limitrophe ici et la) sont disponibles la page qui les héberge et le texte explicatif : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/la-pollution-lumineuse-light-pollution/carte-de-pollution-lumineuse-2023-crise-energetique ces pages ne remplacent pas les précédentes version de 2021, mais viennent plutôt dans une sorte version alternative point important : ces cartes ne sont dispo que sur google earth. bien que fonctionnel sur android sur certains terminaux d'entrée de gamme ou ancien ça risque de ramer un peu je verrais s'il est judicieux de faire une version light pour mobile attention pour le moment la version astrophoto n'est pas encore disponible, j'ai des pb de plantage systématique des que j'essaye de faire l'export
    1 point
  4. Bonsoir, ça y est le beau temps est enfin revenu par ici. J'ai pas traîner à mettre en route mon nouveau setup hyper léger: l'Evoguide 50Ed (50-242mm, 267mm avec le correcteur). Direction un amas ouvert bien lumineux, en ce jour de pleine lune. L'amas d'Alpha Persei, également connu par les désignations de Melotte 20 et de Collinder 39, est un grand amas ouvert visible dans la constellation de Persée, qui comprend notamment l'étoile brillante Alpha Persei (Mirfak). Malgré sa grande luminosité, il n'a pendant longtemps pas été considéré comme un « objet céleste » en raison de sa grande étendue, mais plutôt comme un astérisme. On sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un groupe d'étoiles bleu-blanc appartenant à la ceinture de Gould, dont les membres partagent une origine commune et se déplacent ensemble dans l'espace. La distance de l'amas, estimée à l'aide du satellite Hipparcos et du diagramme couleur-magnitude de ses étoiles est d'environ 172 pc (∼561 a.l.). La distance établie par ces deux mesures indépendantes est en accord, faisant de l'amas un étalon important de la mesure des distances en astronomie. Il est âgé d'environ 50 millions d'années. Il ferait partie d'une génération d'étoiles massives qui interagissent fortement avec le milieu interstellaire environnant, aidant à déterminer la genèse des principales structures de notre région galactique. Les infos: lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher Asi294mc pro + filtre IRcut. monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 acquisition NINA 75 x 120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, PS.
    1 point
  5. Salut à tous Pas posté depuis un moment, voici une classique M45 réalisée dernièrement avec ma lunette TSOPTICS 80APO. 42 images images de 3mn avec le 1000D au foyer de la lunette. Autoguidage PHD2 pour l'EQ6. Traitement SIRIL, Lightroom et Photoshop pour la finition. Voilà voilà A+ TILAIN
    1 point
  6. Tu as une vidéo pour voir les images qu’on analyse : d’abord les « donuts » défocalisés puis la figure d’airy. (A 14minutes) . On voit que cette figure (toute petite à l’oculaire) peut danser pas mal et être difficile à analyser. https://youtu.be/f8_YQqAqLdg
    1 point
  7. 1 point
  8. C est juste ....comment dire.....subliiiiime !🤩🤩🤩🤩 Quelle superbe série, mais un kiff particulier pour saturne 🙂
    1 point
  9. Superbe série 😍 Merci du partage 👍 et bienvenue à toi 😉
    1 point
  10. Bonjour à toutes et à tous Si je ne me suis pas trompé, il semblerait qu'un filament d'environ 600.000 km est fait son apparition. Les photos ne sont pas d'une grande qualité, mais c'est pour le phénomène observé. Vous en pensez quoi?
    1 point
  11. Magnifique !!!!! Merci du partage et n'hésite pas a poster plus souvent
    1 point
  12. Merci à toi, mais on parle là d'un post qui a déjà 2 ans !! A cette époque j'avais la Galaxy Tab S6 dont j'ai cassé l'écran malheureusement... Je l'ai remplacée depuis par la Galaxy Tab S7+. Mais ça fonctionne très bien avec n'importe quelle tablette avec au moins 3Go de ram pour fonctionner avec la v2.x de l'appli (4Go préférable). Par exemple la Galaxy Tab A8 avec 4Go de ram et 64Go de DD est à 229 euros et fonctionne très bien avec les dernières versions de l'ASiair. Pour l'antenne modifiée, regarde dans le moteur de recherche de WA, j'ai fait un post dans le topic unique ASiair (lien dans ma signature) à ce sujet. Je précise que depuis cette modif est sorti l'ASiair Plus qui possède une antenne externe de série.
    1 point
  13. avec un collègue astro, on se demandais justement si on allait pas se trouver un terrain entre conche et bernay, je vois qu'on etait un peu dans le vrai.
    1 point
  14. Non, tu crois ? C'est superbe, quelle entrée en matière pour ce premier message. Et donc bienvenue par la même occasion.
    1 point
  15. Alors voilà, un petit dessin de Platon......ça vaut ce que ça vaut mais j'ai pris du plaisir a le faire...Bon ciel les astrams.
    1 point
  16. Je spame la mienne ici : c/2022 ztf le 2 février à 22h15 et 22h45
    1 point
  17. Quand tu prends une photo avec ton appareil photo en mode normal, tu es en mode automatique ou semi-automatique. Dans ce cas, il y a une balance des blancs qui est réalisé et qui corrige les couleurs. Quand tu es sur l'Asiair, tu es en mode manuel (bulk), de ce fait, aucunes corrections n'est faite ... Hors Un capteur couleur est composé d'un photosite bleu, d'un photosite rouge et de DEUX photosites vertes donc il y a deux fois plus d'informations vertes que les autres, c'est la matrice de Bayer Du coup, la correction qui n'est pas faite par l'appareil en mode automatique devra être réalisé à posteriori dans les logiciels de traitement de l'image: soit réduction du vert, soit ré-équilibrage des couleurs.
    1 point
  18. Vu que tu as une monture Gemini, la façon dont je procède ne te servira pas. D'où ma question sur la monture que tu utilises. Pour information, avec une monture 10Micron, il est possible de lancer en automatique un modèle de pointage, certes destiné à améliorer le pointage et le suivi quelle que soit la portion de ciel visé. Mais, durant la séquence du modèle de pointage, la monture en "profite" pour quantifier l'erreur de MES. Il est ainsi possible d'obtenir la valeur d'écart rapidement et avec une grande précision. Il faut moins de 5 minutes pour réaliser un modèle de pointage à moins de 10 étoiles. Ensuite, on choisit une option "Réglage MES". En clair, on vise une des étoiles proposée par le système et on centre l'étoile à l'aide des réglages azimut et déclinaison de la monture. On peut faire 2 à 3 itérations pour peaufiner le réglage. En général, je m'arrête à 5 secondes d'écart. A cette valeur, les poses de 1200s donnent des étoiles parfaitement rondes. Pour finir, on lance un modèle de pointage entre 50 et 100 étoiles en automatique, qui dure environ 45 mn, mais on laisse faire le système, il n'y a rien à faire. Une fois terminé, on retrouve bien sûr l'erreur de mise en station qui est logiquement du même ordre que celle mesurée initialement et on obtient également la valeur moyenne de l'écart de pointage quelle que soit la portion de ciel visée. En général, je suis également à environ 5 secondes d'arc, ce qui donne environ 5 pixels d'écart de pointage avec mon échantillonnage de 1"/pixel. Au besoin, l'astrométrie se charge de recaler si nécessaire. Bref, dans ton cas, essaies de faire 2 à 3 itérations de MES pour voir si l'écart de MES se réduit. Et puis, si tu es tenté, essaies également avec NINA, mais c'est un autre monde que celui de SharpCap.
    1 point
  19. J'ai pris les valeurs utilisées par Laurent Bourgon (Felopaul) qu'on peut trouver sur son site ou sur AS (faut que je les retrouve...). Ca donne de bons résultats pour certaines nébuleuses (comme la trompe) mais pas pour d'autres. Je pense que ça pourrait coller pour le coeur et l'âme. Pour Siril, la version 1.2 (que je teste actuellement) intègre directement Starnet++ avec la gestion de calques pour mixer le starless avec le calque d'origine et réduire ainsi les étoiles. A mon sens c'est intéressant d'attendre un peu cette 1.2 car il y a énormément d'améliorations. Comme mentionné plus haut, c'est un choix à faire, soit on investit en temps et en argent dans Pix, soit on préfère du gratuit et on doit s'en accommoder. Disons que je suis un cas à part puisque je participe aux tests et à l'amélioration de Siril + les tutos, et à vrai dire je m'en fous de sortir des images de la mort Siril a fait énormément de chemin depuis ses débuts, surtout depuis que la bande Cyril + Vinvin + Cissou a repris le projet A titre perso, c'est SiriL + CS5 pour la finalisation (notamment avec le plugin NoiseXterminator qui est vraiment énorme), CS5 que j'ai eu "gratuitement" à une certaine époque et que je n'éprouve pas le besoin de remplacer. Couplé avec les plugin Astronomy-Tools et Troy-Astro pour Photoshop. Mais j'avoue qu'avec cette 1.2 de SiriL je fais de moins en moins de choses dans Photoshop D'ailleurs je prépare un tuto qui devrait correspondre à la sortie de la 1.2 montrant qu'on peut pré-traiter et traiter une image de A à Z uniquement avec SiriL sans besoin d'outil externe.
    1 point
  20. La comète ZTF « presque » au plus près de la Terre ! Le dimanche 29 janvier 2023, le beau temps s’invitait enfin en Gironde. La comète C/2022 E3 (ZTF) n’était plus qu’à 3 jours de son approche au plus près de la Terre alors qu’elle filait à toute vitesse vers les confins de notre système solaire d’où elle était sûrement issue. J’ai donc installé mon setup grand champ dans le jardin situé au milieu du village d’Ayguemorte-les-Graves baignant dans la pollution lumineuse. Heureusement, la comète se situait assez haut, tout près de la constellation de la Petite Ourse, remontant vers Polaris, l’étoile polaire. Petit rappel : cette comète est déjà venue visiter la planète Terre mais à une époque où l’Homme moderne n’était encore qu’un chasseur-cueilleur, soit 50.000 ans environ. Provenant vraisemblablement du nuage de Oort, elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme de relevé astronomique « ZTF » (Zwicky Transient Facility) qui utilise le télescope de l’observatoire Palomar. C/2022 E3 accuse un diamètre d’environ 1 km. La lueur verte est sa coma (chevelure) est due au carbone diatomique (C2) incandescent. Photos prises dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 238 mm, ouvert à 5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage). 426 poses de 60 s – ISO 800 – 25 DOF – Iris, VirtualDub et Toshop.
    0 point
  21. Amis du soir, bonsoir Malgré la Pleine Lune, je sors mon matériel Si près de Capella, qui brille de mille feux Je trouve la comète, dans la pureté du ciel, La belle se dévoile, de son vert merveilleux. Et je la saisi, puis la traite et la maltraite... Désolé j'ai pas fait hypocagne ! Canon R6II+Sigma 70-200/2.8 Sport - 1600 ISO, 130x1s, 200 mm f/2.8 sur trépied, sans suivi, sans DOF, sans filtre. Photo recadrée. Siril, Photoshop. A+ Fred
    0 point
  22. Déjà si près de Capella ! Beau cliché de la voyageuse. Bon ciel Vincent
    0 point
  23. Salut, hier soir pour la première fois depuis bien longtemps (3 mois ?) une nuit relativement stable sur l'IdF avec une FWHM médiane de 2,04" après empilement 🥰 Le temps étant quand même incertain au lieu de me lancer dans un nouveau projet en LRVB j'ai shooté une luminance sur M81, ayant les couches couleurs de l'année dernière sous la main. Les nuages sont arrivés en fin de nuit mais j'ai pu conserver 4 heures. Voici le résultat (clic droit pour la full) : Je mets également la luminance annotée : On voit en particulier un quasar de redshift z=3,269 (soit une lumière émise il y a 11,9 milliard d'années !), mon record je crois : bonne soirée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 240*60sec à gain 110, -10 °C à l'ASI183mm Chrominance 40*60sec à gain 110, -10 °C par couche à l'ASI 1600mm Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2,04" après empilement pour la luminance), lune gibbeuse, humidité, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).
    0 point
  24. C'est somptueux!!!.... Merci pour le partage
    0 point
  25. Ton réglage semble très bien parti alors. C'est normal que les grosses bouillonnent parfois, le ciel n'est pas très tendre ces jours. Mais au regard de la superbe construction de ton 300, on n'est pas inquiet sur sa collimation à venir... elle est déjà ou sera au top du top !
    0 point
  26. Ok, merci. C'est exactement le mot. Les étoiles bouillonnaient. Par contre sur les double amas les étoiles étaient bien fines. Je n'ai pas encore beaucoup d'éléments de comparaison. Je vais laisser le temps au temps. Je re-teste ce soir. Adrien
    0 point
  27. perso ça ne me choque pas qu' à près de 300 fois les étoiles ne soient pas parfaites, surtout des brillantes comme cela qui bouillonnent souvent. Peut-être que la turbulence était forte ?
    0 point
  28. Finalement, je ne l'avais pas réalisé, mais avec des poses de 2,9 secondes, ma nébuleuse d'Orion était bien dans le sujet "Lucky Imaging" !
    0 point
  29. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-label-agricole-haute-valeur-environnementale-attaque-pour-tromperie-par-plusieurs-associations-2606230
    0 point
  30. Ça marche je vais tripatouiller! Maintenant que je comprends un peu mieux ce que je fabrique avec toutes ces pièces, ça devrait le faire! Merci à tous pour votre aide, cette commu est en or 🥰
    0 point
  31. Salut, Les bagues,il faut tester,j'ai connu ça il y a bien longtemps🙄 Jean Louis
    0 point
  32. Wow merci! Je vais d'abord essayer de virer la pièce 2 comme conseillé par @olivufu et si ce n'est toujours pas probant je vire les pièce 2 et 3 comme conseillé par @GeoffreyJoe (mais j'ai besoin d'un adaptateur donc). Merci infiniment! Mais alors petite question, dans quelles circonstances aurai-je besoin de toutes ses allonges ? Voilà l'ensemble des pièces démontées et je vais tester avec cette configuration dès que je peux
    0 point
  33. Wow tu as un paquet de bagues entre ton porte oculaire et ton oculaire ! Pour moi, ces deux tubes allonge sont en trop : Tu devrais pouvoir mettre ton oculaire directement dans le porte oculaire avec juste un adaptateur 1,25". Je pense que ton problème vient de là, et c'est ce qu'on appelle le tirage : la distance entre le porte oculaire et l'oculaire. Là elle me parait beaucoup trop grande. Edit : grillé par @olivufu
    0 point
  34. Tu as trop de distance (ou tirage) entre la sortie de ton porte oculaire de tube (pièce 1) et ton porte oculaire recevant un oculaire en 31.75mm (pièce 3). Ton tirage est donc trop long, et tu ne parviens pas à faire avancer suffisamment ton oculaire ( en direction du télescope) pour avoir ta mise au point plus loin que tes arbres de reference. Retire juste la pièce 2 (rallonge) et montes la pièce 3 directement sur la 1. Puis recommence parfait !
    0 point
  35. Alors en Hypérion j'ai le 13mm, qui me donne un grossissement de 140x, j'en suis très content il est très bon. J'utilise aussi un ES 6,7mm 82°, que je trouve absolument super mais je ne connais pas les ES en 68°. Le tout sur un Mak 150.
    0 point
  36. Merci ! J'oublie trop souvent de poster sur les forums mais promis, je vais faire des efforts 😊
    0 point
  37. Il y a ce un post sur une fabrication intégrale à l'imprimante 3D :
    0 point
  38. Elle file sacrément la belle C'est certain qu'avec la PL, tu n'en verra que la tête... alouette (tiens je fais aussi des rimes )
    0 point
  39. Si tu mets un tube de Mak 127 dessus, elle est parfaitement adaptée. Si tu mets un tube de Celestron 8 dessus (qui pèse 5 kg), elle n'ira pas...
    0 point
  40. Bonjour, C'est justement ce qu'il faut pour un Dob 300 (tube plein, on parle pas bien sûr des modèles Ultra Light ou Compact qui en 300 tiennent dans... quasi rien !). Il ne faut jamais tenir compte des informations "annoncées". Elles sont justement là pour "information", c'est tout. Cela dépend ce qu'on veut faire avec le matériel (visuel, imagerie) et dépend du tube optique. Ensuite, c'est l'expérience qui compte, les infos que tu peux trouver sur les forums et dans les clubs et aussi en boutique en interrogeant ceux qui connaissent les matériels sur le marché (vu où tu es situé, tu as le plus important importateur/distributeur français à qq km dizaines de km de chez toi...). Une Twilight qui supporte 8 kg alors qu'elle souffre déjà à 5 kg, c'est un peu comme le compteur d'une Twingo qui indique peut-être 220km/h max alors qu'à 140km/h, ca va branler de partout... Si c'est un instrument planétaire que tu cherches en complément du Vespera qui va mouliner les images, il faut partir soit sur une lunette longue focale + monture éq. motorisée afin d'avoir un suivi, soit sur un Mak qui sera facile à installer/ranger. Selon le budget, par exemple un simple Mak 127 (existe chez SW ou Bresser avec au moins 4 ou 5 possibilités de montures différentes) est bien suffisant et reste dans un budget contenu. Après, c'est le Mak 150 et faut prévoir d'allonger un peu plus le budget (moins de choix en montures et une monture plus rigide). Bon ciel (du Haut-Rhin et des Ballons !).
    0 point
  41. 3 sujets : - Le puissant site ETX de Weasner - MODE D'EMPLOI - Nature et Découvertes (yumpu.com) - Mobile - Orion annonce l’acquisition de Meade Instruments (telescope.com)
    0 point
  42. Ah ben « Loïc » , forcément !
    0 point
  43. Bienvenue voisin. Je partage ta passion pour le tir et pour le livre je te propose celui-ci http://heully.eklablog.com/ Accessoirement si le coeur t'en dit, nous pourrions nous rencontrer ; je suis du Sud de l'Allier vers Gannat.
    0 point
  44. Merci beaucoup @Daniel Rosier Il me tarde d'observer de nouveau la belle pour dessiner ..... mais ces nuages, ces nuagesssssss
    0 point
  45. J'ai eu la même impression, le côté naïf de ses vidéos, ses maladresses, ont pu séduire nombre de débutants qui se sont certainement reconnus dans son personnage, et je comprends que la mise en place de la plateforme de "formations" payantes ai pu avoir un certain succès par la suite. Cependant si des astrams estiment qu'il ont été arnaqué, ils devraient entamer des démarches pour se faire rembourser d'autant que c'est possible puisque c'est écrit noir sur blanc sur le site. Quant aux accusations de harcèlement je ne comprends pas pourquoi elle se sent obligée d'en parler sur sa chaine hormis pour se faire plaindre et attirer l'empathie de ses abonnées, ça me fait penser exactement à Fred L'Astronome (qui me faisait rire au début) qui ne produit quasiment plus de vidéos en rapport direct avec l'astro, il passe son temps à se faire plaindre car le monde lui en veut. Sinon dans la fameuse vidéo elle profère même des menaces en disant collecter des preuves pour dénoncer son harceleur à la police, mais on n'a pas besoin de le savoir, elle porte plainte si elle estime que sa chaîne est lésée ou qu'une personne l'a diffamée pas besoin de le crier à la Terre entière, d'ailleurs je trouve que Youtube devrait faire plus attention sur ce type de vidéo où l'on profère des menaces directes, les différents entre personnes ne devrait pas se régler sur une plateforme communautaire mais c'est juste mon avis Sinon Bruno a totalement raison l'argent demandé pour ces formations seraient sans nul doute mieux dépensé dans du matériel, tous le monde n'a pas le luxe de se payer des vidéo Youtube car déjà notre hobby coute cher et il faut bien cibler nos achats pour mieux profiter du ciel avant tout !
    0 point
  46. Sur ce point, je suis ok avec toi et il m'arrive de me poser des questions.....J'avais bien accroché au début et j'avoue que j'aimais bien..puis quand j'ai vu les prix...( retraité a 1000 eur par mois)...je suis tombé sur le cul....!!!!! d'ailleurs je lui avais envoyé un message justement sur celà......je n'ai donc jamais vu le contenu de leurs formations et ce qui m'avait le plus choqué était les messages avec des phrases comme "il ne reste plus que 2 jours etc etc)....Donc je continue a visionner leurs vidéos gratuites, ceci étant je visionne presque tout ce qui passe..je suis abonné a Astronomie pratique, a Fred l'astronome ( qui me fait marer....avec ses coups de gueule lol )...a Laurent Astronomie a la lunette...Christophe et sa chaine astro et d'autres ...donc je suis personnellement assez content de ce que je peu glaner ici et là comme onfos et en particulier sur le forum qui est une aide préciseuse...voilà.
    0 point
  47. Hello, étant abonné à sa chaine que je regarde de temps à autre et étant allé voir son site de formation et son "Club astro" je me permets de donner mon avis. Ce que j'aimais dans sa chaine YouTube, c'était le côté candide et le côté, vous débutez, moi aussi, évoluons ensemble. Je trouvais l'approche intéressante, même si effectivement tous ces conseils n'étaient pas pertinents, ma foi, c'est une chaine de débutante passionnée. Rapidement, le contenu ne m'apprenant rien de plus, j'ai délaissé les vidéos tout en restant abonné. J'en apprends beaucoup plus sur toutes les chaines qui sont citées dans ce forum et dans ce forum. Forum qui est une mine d'entraide, avec des membres qui passent énormément de leur temps à partager leur passion et qui n'hésite pas à être le plus pédagogue possible pour les petits nouveaux. Remerciement à eux. Et puis je suis tombé sur sa vidéo sur le harcèlement dont elle serait victime et je suis allé voir le site de formation et là pour moi ça coince. Déjà la vidéo sur son harcèlement. Je ne remets pas en cause le fait qu'elle a pu en être victime, mais je trouve sa vidéo un peu particulière. En effet, elle se plaint essentiellement de la mise en cause de ses formations payantes, et sur ce thème particulier, je ne vois pas en quoi il y aurait harcèlement à critiquer, c'est-à-dire à donner son avis sur une formation. Je le redit je ne remet pas en cause ses accusations, mais plutôt son étayage qui s'appuie sur "on se permet de critiquer mes formations", je trouve cela au mieux pas très clair, au pire à la limite de la manipulation. Le ton et la publicité sur ses formations payantes. (Je précise qu'un youtubeur propose des formations payantes ne me gène pas en soi) Sur YouTube, bon, on sait qu'il y a une sorte de club qui existe, c'est dans les liens, je n'ai pas vraiment vu marquer que c'était quelque chose de payant (je n'ai pas tout décortiqué, non plus). La pub pour ses formations payantes est assez light pour moi et en accord avec son positionnement de débutante. Sur le site de formation par contre, le ton est radicalement différent. Déjà la page d'accueil Une communauté de "19000 astronomes". Pardon ! Donc tous les gens qui la suive le site sont des astronomes ? "Rejoignez une communauté d'astronomes passionnés et bienveillants" juste en dessous, mais ce n'est plus une communauté de débutants alors c'est le plus grand club d'astro du monde. Oui ce n'est pas marqué, mais c'est très fortement sous-entendu. Autre exemple : Fiche pratique sur les montures Goto : "La monture GoTo n’enlève pas la complexité de l’astronomie. Elle la déplace. Au lieu d’avoir un télescope manuel, simple à installer mais plus compliqué à utiliser pour trouver et viser les astres… Vous avez un télescope simple à utiliser mais plus compliqué à installer et régler." Ah ! Ce n'est ni complètement faux ni complètement juste et ça mérite alors une formation à 149 euros ! Le clou du spectacle : "ASTROPHOTO FACILE™ : La méthode intégrale pour apprendre à photographier le ciel étoilé (avec juste un réflex) en 7 jours" Ok pourquoi pas, valeur estimée de la formation : Vous n'êtes pas prêt là. Si vous me lisez, asseyez-vous, dégrafez votre chemise, respirez calmement Ainsi valeur estimée de la formation : 1300 euros sans les bonus, proposé à seulement 200 euros. On est où, là ? Pas loin de la pub pour gogo quand même. Deux salles, deux ambiances. Pour sa défense, elle nous dit que : allez sur son site n'est pas une obligation pour profiter du contenu et qu'elle a réalisé un gros boulot de synthèse et de fiches pratiques. Je n'ai pas de problème là-dessus, mais cette surévaluation permanente sur le site pour nous faire croire que l'on va économiser plein de sous est quand même assez énorme et manipulateur. De plus, pour moi, vous saurez tout très rapidement, est antinomique même avec la pratique de l'astro, mais là, c'est un positionnement perso. Bref, je ne sais pas ce qui se cache derrière et peu importe. Tout cela n'est vraiment pas clair et effectivement peut laisser à penser une intentionnalité bien peu en accord avec le côté amatrice débutante de la chaine YouTube. C'est juste mon avis bien sûr. Bon ciel à tous et toutes Voilà juste mon avis perso
    0 point
  48. Je me sens moins seul ! Mêmes problèmes que vous, et pas envie non plus d'utiliser DSS et cliquer 250 fois sur la comète... Je suis passé par PixInsight pour l'intégration, et comme Nico j'ai des traces d'étoiles persistantes. Je pense que je n'ai pas pris les bons paramètres, mais vu que c'était ma première intégration avec PI, j'ai appliqué bêtement les paramètres trouvés sur un tuto... Et vu le temps que ça prend, pas simple de faire des tests Sur Instagram quelqu'un m'a dit qu'il avait réussi a avoir un meilleur résultat en suivant le tuto ci-dessous (PixInsight), je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je partage au cas où ! Voilà ce que j'ai pu sortir en attendant. C'est pas parfait, mais je suis quand même content de l'avoir photographiée ! (21 janvier, 177x60s, RedCat 51, ASI2600MC)
    0 point
  49. Il faut profiter des rares occasions qui se présentent, c'est ce que j'ai fait hier, j'ai pu enfin tester mon nouveau montage pour le Sol'Ex, en direct sans passer par le prisme de Herschel que je réserve maintenant pour le continuum. J'ai ensuite passé du temps à rechercher la raie Fe I à 6173 A. Pas facile à repérer, mais j'y suis arrivé, ensuite j'ai fait eux acquisitions avec mes filtres issus de lunette 3D. Il ne me reste plus qu'a comprendre le traitement avec inti et magnet pour voir ce que cela donne, mais c'est pas gagné!!
    0 point
  50. Bon on s'écarte du sujet du topic... Quelques précisions sur le choix d'une optique et d'un capteur. Déjà il faut savoir ce qu'on veut faire. Si on préfère les grandes nébuleuses alors l'échantillonnage sera secondaire par rapport au champ. Si on préfère les petites galaxies alors un fort échantillonnage sera préférable. Si on ne sait pas trop et qu'on veut tout faire, alors des compromis sont à prévoir : privilégier un champ correct et un échantillonnage autour de 1" d'arc. C'est pour ça que certains font le choix de plusieurs instruments pour une même caméra ou de plusieurs caméras pour une même optique. Moi j'ai choisi : plusieurs instruments et plusieurs caméras
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.