Aller au contenu

Classement

  1. Philastro

    Philastro

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      12486


  2. fredogoto

    fredogoto

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      2061


  3. banjo

    banjo

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4829


  4. sixela

    sixela

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      7037


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/23/23 dans toutes les zones

  1. Bonsoir, Ce 18 février 2023, l'avais planifié avec l'application PhotoPills, ma session pour photographier le Soleil derrière le Pic du Midi de Bigorre où se situe l'observatoire astronomique. J'étais à 76km du Pic du Midi pour imager l'évènement. Les conditions météo étaient idéales pour relever ce challenge. Fait pu faire un time lapse de ce beau coucher de Soleil avec l'observatoire astronomique en ombre chinoise : Bon ciel à tous !
    10 points
  2. bonjour à tous mini best of d'animations , je vais essayer d'en mettre plus . Paul https://filedn.eu/l2nPBH98WiObh3PvvEdlhNQ/animations/animatio.htm
    3 points
  3. cette image avait pour ambitions initiales de la faire en mode SHO. L'effroyable pauvreté du signal en OIII nous a résolu à la sacrifier pour finalement faire une version HA - HA-SII-SII https://www.astrobin.com/5eh1ha/ je crois qu'on a poussé la petite zwo183 et redcat dans leur retranchement Lâchez un ptit j'aime sur astrobin si vous aime ps une version with stars est dispo sur la page technique de l'image
    2 points
  4. un recadrage sur la région centrale. Songez que c'est fait avec 250mm de focale…
    2 points
  5. Un témoignage trouvé sur Linkedin d'un atelier 2tonnes: https://www.linkedin.com/posts/hlhuilliergravellini_2tonnes-transition-bascarbone-activity-7034202522726674432-zq5O?utm_source=share&utm_medium=member_desktop "Bonjour, c'est Thomas*, le 15 tonnes (de CO2e) 😉 Voici le début d’un mail que j’ai reçu suite à un atelier 2tonnes animé avec Georges Chammas aux Les Halles de la Transition (*j'ai juste changé le prénom). Ce mail m’a fait super plaisir. Lors de mes premières animations 2tonnes, les groupes étaient très homogènes et déjà bien engagés sur les questions écologiques. Souvent ressortait en débrief le fait qu’on restait entre personnes convaincues et qu’il fallait aller toucher au-delà de ces cercles. Récemment j’ai eu des groupes beaucoup plus hétérogènes avec notamment des personnes prenant beaucoup l’avion, pour le travail et les loisirs. Ces groupes ont super bien marché, pas de jugement, beaucoup de bienveillance et d’autodérision. Le groupe de Thomas est arrivé tout près des 2tonnes en 2050 avec beaucoup d’actions d’influence. Lui-même a eu deux moments de chute libre de son empreinte après avoir choisi certaines cartes en 2031 puis en 2042. Des moments dans le jeu qui sont valorisants pour les personnes concernées puisque grâce à leur décision c’est tout le groupe qui voit sa trajectoire infléchir. Ce participant n’a pas eu l’impression d’être forcé à prendre ces cartes. Il les a prises en conscience à un horizon de temps (10 ans) qui lui semblait réaliste. Il sait maintenant d’où il part et vers où aller. Il nous pose d'ailleurs des questions techniques dans son mail, on sent un vrai intérêt pour le sujet. Si vous vous sentez concerné.e par le dérèglement climatique mais n’osez pas participer à ce type d’atelier par peur d’être jugé.e par des personnes au mode de vie moins émetteur, sachez que la dynamique collective est d’autant plus intéressante lorsqu’on a des groupes hétérogènes et que les personnes qui partent de plus loin sont celles qui ont le plus à en retirer."
    2 points
  6. Ce n’est pas ce que je lis. C’est plutôt: prend un Astronomik UHC (pas le UHC-E, autant prendre un ES) si tu as le budget, sinon un ES.
    2 points
  7. Salut, Voila j'ai trouvé un peu de temps pour traiter et empiler tout ca ! Voici donc ma M51 prise sur 2 nuits. Environs 10h de poses, une nuit en 180s de poses et l'autre en 300s , le tout assemblé. Traité avec Siril. Prise au C9.25 avec le réducteur Celestron 0.7 , 294Mc et diviseur optique. Je voudrais tester en pleine focale ...mais ca va être coton à guider tout ça ! Et pourquoi pas en Lucky Imaging.
    1 point
  8. Hello, une prise presque de saison malgré ses 10 mois de retard http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png NGC4298 et 4302 en interaction dans la Chevelure de Bérénice, c'est pas des gros objets Cadrage décalé car nombreuses pétouilles notamment en haut à droite de l'image 10 heures de luminance et 3 de RVB, unitaires de 300s.
    1 point
  9. Une fois pigé le truc ça va Pour étirer ton image linéaire avec THG: 1) tu fais une sélection sur le fond du ciel sur le canal vert par exemple (ou sur ton image mono si capteur mono), sans étoile dedans. 2) tu ouvres la THG: Dans la nouvelle version 1.06 de Siril, ici il y a un bouton pipette: ça va mettre en paramètre la valeur du fond de ciel, par exemple 0.13561 Ici tu peux mettre entre 3 et 8 par exemple: Les autres curseurs tu laisses comme ça: Puis tu augmentes un peu le 1er curseur: Puis appliquer. Le but est de le faire en plusieurs passes. Une fois le 1er étirement fait, tu peux rouvrir la THG. Cliquer sur la pipette pour récupérer la valeur du fond du ciel, ajuster la symétrie et étirer un peu de nouveau. Des infos ici: https://free-astro.org/videos/ght_1.0.webm
    1 point
  10. merci ça depend du contexte perso parfois j'adore parfois c'est horrible mais il est vrai que souvent on "redécouvre" les neb Merci Entreplume la version avec etoiles est dipos sur la fiche technique de l'image : https://www.astrobin.com/5eh1ha/#rB
    1 point
  11. Le VLT et sont instrument SPHERE ont imagé une exoplanète autour de la jeune étoile AF Leporis https://www.eso.org/public/images/potw2308a/ (traduction automatique) Non, vous ne voyez pas double : cette image de la semaine montre deux images d’une planète semblable à Jupiter qui orbite autour de l’étoile AF Leporis. La planète a été imagée par deux groupes indépendants d’astronomes à l’aide de l’instrument SPHERE sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili. Mais pourquoi ont-ils ciblé cette étoile en particulier ? Les deux groupes, dirigés par Dino Mesa (INAF, Italie) et Robert De Rosa (ESO, Chili), ont étudié les catalogues d’étoiles des satellites Hipparcos et Gaia de l’Agence spatiale européenne. Au fil des ans, ces deux missions spatiales ont permis de localiser avec précision la position et le mouvement des étoiles dans notre galaxie grâce à l’astrométrie. Les planètes exercent une attraction gravitationnelle sur leurs étoiles hôtes, perturbant leur trajectoire dans le ciel. Les deux équipes ont découvert que l’étoile AF Leporis présentait une trajectoire si perturbée, un signe révélateur qu’une planète pourrait s’y cacher. En examinant de plus près ce système avec le VLT, les deux groupes ont réussi à imager directement la planète en orbite autour d’AF Leporis. Ils ont tous deux utilisé l’instrument SPHERE, qui corrige le flou causé par la turbulence atmosphérique en utilisant l’optique adaptative, et bloque également la lumière de l’étoile avec un masque spécial, révélant la planète à côté. Ils ont découvert que la planète est juste quelques fois plus massive que Jupiter, ce qui en fait l’exoplanète la plus légère détectée avec l’utilisation combinée de mesures astrométriques et d’imagerie directe. Le système AF Leporis partage des caractéristiques similaires à notre système solaire. L’étoile a à peu près la même masse, la même taille et la même température que le Soleil, et la planète orbite autour d’elle à une distance similaire à celle entre Saturne et le Soleil. Le système dispose également d’une ceinture de débris avec des caractéristiques similaires à celles de la ceinture Kuiper. Étant donné que le système AF Leporis n’a que 24 millions d’années – environ 200 fois plus jeune que le Soleil – d’autres études de ce système peuvent faire la lumière sur la façon dont notre propre système solaire s’est formé.
    1 point
  12. Bonjour, Voici une autre galaxie prise au newton 150/750 en poses courtes: NGC925 dans le Triangle. NGC 925 est une galaxie spirale barrée rapprochée et située dans la constellation du Triangle. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 326 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 4,81 ± 0,41 Mpc (∼15,7 millions d'a.l.)1. NGC 925 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. Avec une brillance de surface égale à 14,58 mag/am2, on peut qualifier NGC 925 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. (Source: Wikipedia) Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 1200 x 5s Gain 400/650 Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (APFR, Astropanel X). une brute de 5s: (on voit rien ) Pas la cible adaptée pour les poses rapides L'essentiel est de s'amuser.
    0 point
  13. @Malik 🤣 t'es un salopard, imagine une seconde que ce mec soit juste un "rien" debile et vende vraiment un scope et qu'il parte acheter un pot de graisse 😃😃😃
    0 point
  14. C'est ce MMD-QZ Mizar qui était séparé du MIZAR 100/600 évoqué il y a peu ? Voici un Mizar MMD-QZ pour l'action : C’est toujours un moteur d’entraînement populaire, le Mizar MMD-QZ. La monture équatoriale est un des premiers modèles Mizar AR-1. La monture équatoriale MMD-QZ et AR-1 ont été utilisées dans le passé (vers le début des années 1980). Le barillet de l’objectif était un Althea 15.Les supports équatoriaux MMD-QZ et AR-19 sont épuisés.. Et ......:
    0 point
  15. Salut ! Deso j'avais pas vu ... J'ai utilisé un canon 600d avec un objectif tamron 70-300 avec ouverture au max je me souviens plus ... J'avais refait une image quand elle etait plus proche mais ce satané siril ne m'a pris que 4 de mes 45 images ... la voilà !
    0 point
  16. Magnifique tes animations, bravo. On s'y croirait, manque que la chaleur 😄
    0 point
  17. superbe résultat !! Et le traitement est parfait !
    0 point
  18. Phénomènes célestes dans les cieux girondins Une colonne solaire et un rapprochement planétaire ont eu lieu le dimanche 22 janvier 2023 juste après le coucher du Soleil, au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, Gironde, France. Si le rapprochement planétaire était attendu, la colonne solaire fut une surprise totale. Une colonne lumineuse, parfois appelé pilier solaire, est un photométéore qui consiste en une traînée de lumière blanche, continue ou non, qui peut être observée à la verticale au-dessus et au-dessous du Soleil ou de la Lune. Le phénomène est visible quand le Soleil ou la Lune sont près de l'horizon, il se produit donc généralement au lever et au coucher de ceux-ci. Les photos ont été à peine retouchées… pour tenter de faire ressortir la colonne solaire qui était beaucoup plus marquée en réalité. Les couleurs sont naturelles.
    0 point
  19. Le résultat de l'observation d'hier, le 22. Nord en haut.
    0 point
  20. Ha oui bien joué Corinne , bien visible. On ne le voit pas tous les jours ce phénomène.
    0 point
  21. Bonjour, Disposant d'un Intes Mk66 (Rumak) (150 F/12) ayant été démonté, il m'a fallu procéder à la collimation générale. Je partage ici mon expérience qui peut être valable pour ce genre de tubes et en partie pour les SCT aussi. Après maintes recherches (dont la vidéo de @AstroNOTE-Guillaume) et l'aide précieuse de Richard chez Optique Underlinden, j'ai pu effectuer les manpulations adéquates, non sans quelques écueils. Tout d'abord, une mise en température du tube est indispensable (1h-2h). Idem, une MES n'est pas primodrial mais la mise de niveau avec orientation au Nord au mieux, ainsi qu'un équilibrage va faciliter la tâche ! Avec une caméra et FireCapture (ici une Uranus-C de chez astro univers )et le minimum d'accessoires (un tube-allonge Kepler court), on répère une étoile brillante et on s'exerce au focus intra et extra, en repérant à peu près les positions. Gain de caméra au 1/3 chez moi avec 0.5s à 1s de pose. Il faut préparer les clés allen de différentes tailles et/ou tournevis pour le secondaire (j'ai mis des Bob Knobs SCT de mon coté...) Il faut par ailleurs télécharger le petit soft Als Collimation Aid -> https://stargazerslounge.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=56101 Il faut donc ensuite par ordre : - Desserer les 3 vis de blocage du miroir primaire - Mettre au centre l'étoile choisie, en mode de-focus intra (coté PO donc), suffisament défocalisée - Sur mon Intes, le déserrage d'un quart de tour d'une petite vis de collimation du primaire déplace du même coté le cercle noir intérieur. Chaque vis touchée joue évidemment potentiellement sur une autre, il faut donc y aller pas à pas. A CHAQUE réglage, remettre au centre du capteur pour juger de l'image. Le suivi de la monture et l'option stabilisation dans FC aide à ce niveau là. Une fois le résultat semblant déjà acceptable, superposer Als Collimation Aid (fenêtre transparente) pour mieux visualiser. S'il le faut, faire une video bien centrée dans FC de qq secondes et l'empiler rapidement via Autostakkert par exemple. - Si le résultat est probant, passer à la défocalisation "out" pour le réglage du secondaire. Sur le même principe, en défocalisant au déla de la map (en direction opposée au PO), exécuter les opérations similaires en touchant les vis du secondaire (évidemment les knobs aident grandement). Attention au déplacements et stabilisation de l'image du fait de la main. Bien recentrer systématiquement l'image. De même, statuer sur le résultat. - Si ok, revérifier en "infocus" que le primaire n'ait pas besoin de retouche, puis secondaire de nouveau. - Serrer le primaire si c'est probant, doucement, tout en gardant l'oeil et le centrage. - Une fois proche du résultat, il faut alors recommencer sur le secondaire déjà (outfocus) en revenant plus proche du point de focalisation et vérifier que les cercles sont ou non concentriques (1ère ligne ok, 2ème ligne à retoucher). Ajuster le secondaire si besoin (figure de référence ci dessous, n'ayant pas fait de vidéo...) Voilà ma modeste contribution en espérant que cela serve un jour au cas où.
    0 point
  22. Bonjour à toutes et à tous !! Voilà bien un trèèèèèès long moment que je n'ai pas posté une seule photo dans cette rubrique... Et bien voilà, je mets fin à cette disette en vous proposant un objet particulier et étonnamet peu imagé. Et pour cause, Abell 31 ou encore SH2-290 est une grande nébuleuse planétaire située à environ 2000 années lumières de nous. Elle a une magnitude comprise en 12 et 14 sur ce que j'ai pu trouver... Si vous avez des sources précises, je suis preneur ! Sans plus tarder, voilà la photo finale prise avec une ZWO 294mc pro au foyer d'un T250/1000 (f/d 4), un correcteur de coma GPU et filtre Lumicon Deep Sky. Il y a 120 photos de 120s soit 4h ! Pour vraiment bien faire, je pense qu'il faudrait encore au moins 3 ou 4h de plus.... Vous noterez la présence de la petite galaxie IC 523 dans le coin inférieur gauche. A bientôt !
    0 point
  23. La nébuleuse des spaghettis C'est un vestige de supernova catalogué "Simeis 147" et "Sh2-240", les filaments de gaz incandescent de cette énormé nénuleuse couvrent près de 3 degrés soit 6 pleines lunes dans le ciel. Situé dans la constellation du taureau, il est âgé d'environ 40000 ans et se situe à environ 3000 années lumières de notre terre. Une image difficile en acquisition car l'objet est très large et très faible, et difficile également au traitement pour faire sortir l'OIII qui est souvent noyé dans la couche Ha alors qu'il révèle de très beaux détails. Mosaïque HA & OIII de deux panneaux. : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm : Mosaïque de 2 panneaux 154x300" (Ha & OIII) : ZWO Asiair Pro : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI2600Mc Pro : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro : env. Lyon : Bortle 6 : 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 20 Février 2023 La version full ici https://flic.kr/p/2oidccX
    0 point
  24. Tu peux avoir du tilt dans le PO (PO pas aligné avec le doublet), tu peux en avoir à cause du jeu dans le PO lors de la map, tu peux en avoir à cause du jeu de la bague monture apn / lunette (rares sont celle sui n'ont pas du tout de jeu, quand j'étais sur canon j'ai du en acheter 5 ou 6 avant d'en trouver une qui se fixait sans jeu.), et tu peux en avoir sur le capteur.
    0 point
  25. Nos ancêtres astronomes et marins savaient se repérer dans le ciel sans carte et sans disque ! C’est d’ailleurs toute l’utilité des constellations. Avec 150 mm de focale sur un boîtier APS-C, tu embrasses un champ de l’ordre de 8,5°x5,5°, ce qui est largement suffisant pour se passer de cercle. Encore une fois la Star Adventurer Mini n’est pas faite pour des focales supérieures à 150mm. On voit à coup sûr suffisamment d’étoiles sur l’écran LiveView de l’appareil photo pour se repérer en comparant avec une carte du ciel.
    0 point
  26. Je suis Italien italien. J'essaye de faire de mon mieux pour bien écrire en Française français mais ce n'est pas facile; s'il vous plait, pardonnez-moi. Bon courage ! J'arrive à peu près à lire l'italien, mais serais bien incapable de l'écrire...
    0 point
  27. Bonjour Une prise de vue bruitée de ngc2841 le 20 fev 2023 C8 F/D 10 temps total 2h30 en pose de 5 min Camera 294MC p autoguidage do Traitement a minima Je trouve cette cible difficile a imager au C8 Il faudrait au minimum le double du temps de pose avec un ciel plus transparent Daniel
    0 point
  28. Bonjour, Voici la bien connue nébuleuse de la Rosette. Je l'avais déjà faite il y a plus de 1 an mais avec mon 350d et je voulais comparer avec ma 294mc Pro. J'ai en grande partie réglé mon pb d'autoguidage, enfin si ca dur et je remercie @sebseacteam, @Tyler, @astrotech et @Fredo-astro71 pour leurs précieux conseils. Prise de vue du 19 et 20/02 avec 120x180s soit 6h au total Setup : TS80 Photoline + ASI 294 mc Pro + filtre NB1 sur EqG Goto Guidage Orion 80/400 + DMK41 Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP 1 version issue de SIRILIC 1 version avec séparation Ha OIII et composition HHO Je trouve qu'il y a pas mal de détails mais quelque chose ne me plait pas, un peu comme lorsqu'on fait la cuisine, à force d'être la tête dans les casseroles, on a plus fin 😄 Pour le centrage, c'est pas ma faute, c'est NINA, bizarre qu'elle ne soit pas centrée. Le FDC est peut-être trop noir . A+ Manuel.
    0 point
  29. Ouah, magnifique image ! 👍 Bravo.
    0 point
  30. Perso je ne suis ni devin ni médium ni extralucide.... Quelque chose sans aucune forme visible dans un sac lambda... Ca peut être tout et rien.... Même Colombo ou Derrick auraient laissé tomber.... Albéric
    0 point
  31. Je l'avais vu, mais il est actuellement en rupture de stock ; TS dit "unknown delivery time"... Ouf Je viens d'ailleurs de recevoir la notification d'expédition, de la part d'Astromanie.ch. Du coup normalement d'ici la fin de la semaine je devrais le recevoir...
    0 point
  32. Salut Christian Btc 😉, Une chouette image de cet objet qui ne doit vraiment pas être facile à réaliser/ traiter. Et tu shootes avec une cam couleur en + 👍. Pour faire avancer le truc et parce que l'on est pas sur facebook 😉, je trouve que ton fond de ciel est vraiment sombre. A la pipette, j'ai d'ailleurs des valeurs à 0. Il y a surement qqch à faire car ton fdc est clippé du coup.
    0 point
  33. Turbulence bien faible hier soir mais voiles nuageux, donc j'ai sorti la FC-100 et non le T300. Au bout de quelques minutes images très stables, anneaux de diffraction mouvants mais bien formés autour d'étoiles brillantes. J'ai pu monter à 211 X et même 246 X sur Mars tout en gardant le bord du globe très net, rien à voir avec les images baveuses au T300 les autres soirs à grossissement moindre pourtant. Par contre les formations sont très pâles et peu contrastées, mais globalement j'ai vu une ressemblance avec ton dessin du 13 ci-dessus. Je n'ai pas vérifié sur photo ou autre le côté visible hier soir mais : - barre transverse au S plus marquée - quelques formations partant vers le N du globe, ou dans la partie N, extrêmement fugaces - calotte N minuscule par rares intermittences mais surtout : - pôle S (sous la barre transverse) nettement plus clair que le globe - zone quasi blanche juste sur le bord du limbe opposé au terminateur, qui semble être renforcée au filtre bleu clair et bleu Aucun effet du filtre route à ce diamètre, mais les formations semblent un peu moins difficiles au filtre jaune. Dessin effectué mais peu de certitude sur le placement des formations sombres
    0 point
  34. Petite intervention pour saluer la tenue de ce fil à haut risque : On sent souvent les oppositions franches, mais les interventions sont toujours argumentées. Vous suivre est vraiment très instructif, merci beaucoup. G.
    0 point
  35. Finalement, je pense plutôt à ceci : Ganymede, Callisto (et non Europe) et l'étoile 44Psc (et non Callisto). Et cela correspond aussi à la faible focale de ton objectif.
    0 point
  36. bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm ce 21 Février vers midi a+ stéphane
    0 point
  37. Salut à tous, J'ai un peu de mal avec le "premier qui fait un virement paypal a gagné". Il m'est arrivé plusieurs fois d'être le premier à envoyer un message, disant être preneur. Le vendeur confirmait que c'était dispo, qu'il me le réservait. Ce à quoi je répondais que le virement (classique) serai fait dans la journée... et plusieurs fois, message du vendeur : "ben désolé c'est vendu, virement paypal plus rapide..." Alors que l'acheteur a pris contact après... Bref, ne pas vouloir patienter plusieurs jours, pourquoi pas on peut avoir ses raisons. Mais quand il s'agit d'attendre le lendemain ou seulement quelques heures, là ça me sidère. Alors... faut-il vendre au premier qui contacte et qui s'engage à acheter ou au premier qui paie? Chacun fait son choix mais personnellement, première option sans aucune hésitation!
    0 point
  38. Très belle nébuleuse planétaire ! Bravo pour cette magnifique version !
    0 point
  39. Sur le site de Pierro , il y a une fiche pratique pour nous aider à gagner un peu plus de performance sur nos PC . Je viens de faire les manipulations et il y a du mieux sur mon PC Astro . Si cela peut aider ... https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/278-performances-desactivez-toutes-les-options-d-economie-d-energie-dans-windows Eric
    0 point
  40. 0 point
  41. Salut, J'ai adopté une règle simple ; sauf si je connais personnellement l'acheteur, le premier qui fait le virement PayPal a gagné. Ca évite les balades du genre "Je fais le virement demain". Et je ne parle même pas de "j'envoie le chèque demain"...
    0 point
  42. Voilà le réultat , merci de ton aide !
    0 point
  43. Quelques contribution aussi : Nikon monté sur Trepied + 30 s de pause depuis le balcon de l'appart des beaux parent de l'époque... à Marseille Et depuis la croix de mon village, sous les lueurs de la lune... enfin, depuis mon balcon !!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.