Aller au contenu

Classement

  1. Astrobug

    Astrobug

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      791


  2. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      5619


  3. Jacques Jouan

    Jacques Jouan

    Membre


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      532


  4. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      25789


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/05/23 dans toutes les zones

  1. Voici M81-M82 de 2022 et 2023. ASI 2600MM pro Lum 654 x 60 sec RGB 3 x 87 x 120 sec Ha 31 x 300 sec Newton CFF 200 F5 Avalon Linear & autoguiding Software SGPro, EQ mod, PI & PS CS6. Clicker sur l'image pour le lien de Flickr:
    8 points
  2. Bonjour à tous, je voulais juste vous partager ma création, que dis-je...mon chef d'oeuvre : mon cher et tendre 150/750 Eq3-2 😝 Ma toute première modélisation 3D ( sous blender) pour impression sur imprimante 3D (anycubic i mega-s) avec finition peinture acrylique ( main tremblante et peintre nul en peinture 😁) Il y a plus qu'à le poser fièrement sur mon bureau Lundi ☺️ Sur Blender :
    5 points
  3. Le vent a fini par chasser les nuages.. Ca va jamais ! J'ai quand même tenté cette zone que j'aime bien, Vallis Schroteri - Herodotus - Aristarchus en essayant de faire ressortir les couleurs. C11XLT + ASI462MC (sans filtre luminance, j'ai oublié..). AS3, Astrosurface, Pixinsight.
    5 points
  4. Bonjour à tous, J'ai acquis récemment un nouveau newton 200/900 que je destine avant tout aux galaxies mais, comme j'étais impatient de le tester, je suis quand même sorti hier malgré la lune bien présente (et j'en ai d'ailleurs profité pour admirer le spectacle de la conjonction impressionnante entre Venus et Jupiter!). Vu les conditions j'ai décidé d'oublier les galaxies et de shooter une cible qui me tentait depuis longtemps: le casque de Thor. C'est une cible assez délicate car particulièrement basse sur l'horizon sud. Pour optimiser les acquisitions j'ai décidé d'utiliser mon réducteur Starizona 0,75X ce qui me donne une focale réelle de 654mm soit un rapport f/d d'environ 3,3. Voici le résultat de 60x300s avec le matos suivant: Newton TS ONTC 200/900 Correcteur/Réducteur Starizona Nexus 0,75x Caméra ASI 533MC Filtre Antlia ALPT Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro Je suis très content du résultat pour une première utilisation du tube et je suis impatient de le tester également sur des galaxies à sa focale native dès que la lune se fera plus discrète. Nico
    3 points
  5. Salut, j'ai failli oublier cette image dans un coin. Session à l'arrache en attendant le ver d'une autre cible, finalement +/- 3h00 en tout (SHO) dont 70% sur le Ha, sur la Tka85 / Asi1600MM / filtres Antlia 3um. Traitement: Sirilic / Pix / DXO Le ciel était loin d'être parfait et ça se voit (bruit du fond). En fait en retravaillant la luminance sur Pix j'ai découvert pas mal de nuances omises au premier traitement. Mais surtout j'aime la composition et le rendu d'ensemble alors je pose ça ici.
    3 points
  6. Bonsoir, Ce 18 février 2023, l'avais planifié avec l'application PhotoPills, ma session pour photographier le Soleil derrière le Pic du Midi de Bigorre où se situe l'observatoire astronomique. J'étais à 76km du Pic du Midi pour imager l'évènement. Les conditions météo étaient idéales pour relever ce challenge. Fait pu faire un time lapse de ce beau coucher de Soleil avec l'observatoire astronomique en ombre chinoise : Bon ciel à tous !
    2 points
  7. Bonjour à tous, Petite Rosette en SHO prise sur 3 nuits cette semaine avec mon 150/600 de mon jardin à Lille (bortle 7). Lune assez présente et surtout à proximité de la cible qui m'a un peu gênée au traitement. Grosse frayeur également la 3 ième nuit quand le cable d'alim de mon AM5 a mal négocié le retournement au méridien et s'est arraché, endommageant légèrement le connecteur de l'AM5. Plus de peur que de mal pour l'AM5 mais l'alim n'a pas survécu. Pour la prise de vue, 54 * 240s au L-extreme et 37 * 240s au filtre SII. 150/600 à F/3,5 sur ZWO AM5 autoguidée. Caméra ASI 2600MC Pilotage via Astroberry sur raspberry pi 3b+ piloté au chaud via Kstars/Ekos sur PC Côté traitement, Siril 1.2-beta1 pour l'empilement, retrait de gradient et déconvolution, le reste sous PixInsight. La full sur Astrobin : La Rosette au 150/600 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
    2 points
  8. Bonjour à tous, Voici une nouvelle image prise en remote du Chili, avec SADR. NGC 2736, nébuleuse du Crayon, dans la constellation des Voiles. Lunette de 71mm Camera QHY 163 Monture EQ8 Ha: 22x600s Oiii: 28x600s Total: 7h20min Traitement Pix et Ps J’ai résisté à la tentation de stretcher davantage.. Merci pour vos commentaires dont je suis toujours preneur. Bon ciel à tous
    2 points
  9. Un soleil, 3 parfums ! J'ai essayé de restituer ce qu'on peut voir avec une Lunt 60, une bino Maxbright II et des oculaires Baader Eudiascopic de 35 mm gentiment prêtés pour l'après-midi Puis le Ha vu à l'écran de l'ordi Et pour finir, un peu de couleurs Images à la Player One Neptune M (IMX178), AS3/RS6/Pix.
    2 points
  10. J'appelle pas ca du second degrés mais de la provoc' C'est plus de la raillerie ironique que de l'humour pour faire rire ou alors tu t'es trompé de public pour faire ces sketch car je n'en vois pas beaucoup envoyer des smileys qui montrent qu'ils apprécient ton humour à sa juste valeur. En effet sur le fond il y a tout un tas de questions cruciales qui ne sont jamais abordées dans les débats sociétaux car c'est politiquement trés incorrect et peut vite déraper du coté de l'eugénisme, sectarisme, discriminisme... : la fin de vie (ca avance un peu), la régulation de la population (quand c'est des aides familiales pour inciter a augmenter la natalité ca ne pose pas de problème mais quand c'est l'inverse ca devient un scandale), le problème de la faim et des migrations associées (soit il faut laisser venir les gens soit il faudra prévoir de partager notre bouffe), les ressources minières et énergétiques, les ventes d'armes etc.... Ca se décide en haut lieu mais n'entre pas souvent dans les débats publics surtout quand il s'agit de phénomènes internationaux. T'as l'avantage de mettre le doigt sur les vrais problèmes mais l'inconvénient de t'amuser a les rendre polémiques et clivants. Du coup ça n'avance a rien de constructif et se limite à essayer de monter les gens les uns contre les autres. Il y a d'autres facons ''d'exister'' autrement plus positives.
    2 points
  11. Bonjour, Pour mon anniversaire, je me suis offert Copernic, et autres cratères environnants. Nous avons été gâtés par un ciel favorable toute la semaine, que cela fait du bien. Le dessin a été fait sur une feuille pochette de classement, épaisse, avec cette couleur se prêtant à la surface Lunaire. 2h de grattage à l oculaire. Pas de reprise à la maison, si ce n'est écrire les informations utiles.
    2 points
  12. Salut à tous, Le voyage numéro trois est disponible... Rendez vous dans la grande ourse pour naviguer dans la zone de M81 et M82 ! Bon ciel à tous
    2 points
  13. Salut à tous, j'ai décidé de prolonger la vie de mes astrophotographies par un petit concept vidéo ou nous pouvons voyager ensemble dans une de mes photos et en apprendre plus sur les objets qui la compose. Si la section n'est pas appropriée ou que le contenu ne vous semble pas pertinent, je peux supprimer sans soucis. Voici les deux premières réalisation : Voyage 1 - M78 et LDN1622 Voyage 2 - Le zoo de l'espace Bon ciel à tous !
    1 point
  14. Salut la foule, Salut les amateurs de lunettes achro, J'ai toujours en ligne de mire mon projet d'accouplement de 2 lunettes SW Evostar 150 ED pour en faire des "super-jumelles". Mais avant de me lancer, et après quelques cogitations, j'ai choisi de jouer la prudence et de me "faire la main" sur un ensemble un peu plus modeste (quoique..) et surtout sensiblement moins onéreux. Le diamètre devant se situer entre plus de 100 mm et moins de 150 mm. J'ai déjà des jumelles Kepler de 100 mm (achromatiques) donc il me faut un saut qualitatif sensible. Idéalement viser les diamètres de 120/130 mm et bien sûr disponible sur le marché. J'ai écarté d'office le couplage de Newtons, c'est pour du visuel, donc pas d'aigrettes, nein ! Coupler 2 Maksutovs, mon idée originale, impose 3 contraintes : d'abord de l'obstruction centrale qui réduit luminosité et contraste; en 2e point négatif je n'étais pas sûr que le backfocus soit suffisant et enfin restait le point d'interrogation sur le shifting qui risquait de limiter sensiblement les grossissements. Donc ne reste plus que les lunettes... L'Écrémage est ensuite très rapide, exit toutes les ED et Apo, trop onéreuses. Reste donc les lunettes achromatiques. Pour les achros courtes (F/D 5 à 6), on oublie, le chromatisme monte bien trop vite et limite vite les grossissements. Donc reste les achros de focale intermédiaire sachant qu'il n'y a pas sur le marche d'achromatique longue focale en diamètre 120 à 130 mm (la Bresser AR102L/1350 est limitée à 100 mm). Sans compter de toute façon l'encombrement énorme d'une bino a base de 2 achros longues... Et ne me reste au final plus que 2 candidates possibles : la Skywatcher AC 120/1000 et la Bresser Messier AR 127L / 1200. Après lecture comparative sur différents forums, il apparait au travers de plusieurs avis différents que la Bresser soit un peu meilleure que la Skywatcher sur le plan du chromatisme, et donne des images plus contrastées, ce qui est assez logique (F/D 8.3 vs 9.5). La Skywatcher est aussi un peu plus chère mais par contre un peu mieux équipée de base. Sachant que l'équipement de base, perso je m'en moque, le choix définitif s'est donc porté sans hésiter sur la Messier 127 L. En plus il y a déjà pas mal d'avis positifs postés sur les forums sur ce modèle : Anciene version : http://www.astrosurf.com/topic/58735-la-1271200-bresser-est-arrivée-first-lights/ Nouvelle version, avec porte-oculaire Hexafoc : http://www.astrosurf.com/topic/155671-lunette-bresser-messier-ar-127l1200-la-meilleure-lunette-achromatique-du-marché/ http://www.astrosurf.com/topic/137022-bresser-lunette-1271200-que-vaut-elle/ https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/ https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/ https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/ http://www.astrosurf.com/topic/132177-visuel-cp-achro-vs-apo/ Au début je pensais trouver 2 tubes optiques d'occasion (dans les 250 Euros modèle récent Hexafoc), toujours avec le risque de mauvaises surprises, mais mon pote Jeff Bezos a tout de suite compris ce que j'attendais de lui : https://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-127L-Hexafoc-optique/dp/B002SY9JNU Le tarif le plus haut de la Bresser AR 127L/1200 sur Amazon est de 365 Euros, ce qui est déjà bien meilleur que les autres magasins où le prix plafonne à 430 Euros ! Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que ce prix varie fortement, parfois d'un jour à l'autre. Apparemment l’algorithme prends en compte le jour de la semaine (oublier le dimanche), le nombre de commandes en cours et le stock. Il faut bien sûr être patient et attentif et ça redescend parfois à 323 Euros, le minimum que j'ai constaté et... raté ! J'avais donc attendu que le tarif retombe et à 333 Euros le tube optique j'ai décidé de passer commande, un mercredi. Pour une livraison à la maison le samedi suivant. Nickel ! A réception après déballage, l'impression générale ressentie est un excellent niveau de qualité du tube optique, surtout rapporté au prix Amazon. Du métal lourd comme j'aime. Seul le barillet de l'objectif est en plastique. Est-ce vraiment grave ? Bah je ne vois pas pourquoi (sauf en solaire ???), tant que la collim tient dans le temps et qu'il n'y a pas besoin de toucher au barillet... Le porte-oculaire (PO) Hexafoc, bien réglé, est lui vraiment excellent. Le bafflage interne est lui constitué de 3 baffles, donc basique mais suffisant de mon point de vue. Côté accessoires, L'oculaire Plossl de base de 26 mm fait son boulot. Le renvoi coudé de 31.75 mm en plastique est lui vraiment trop "cheap", à oublier et remplacer. Il y a aussi un filtre solaire à placer devant l'objectif, les rallonges pour le porte-oculaire, un support parallèle et le chercheur 8x50. Mais je ne les ai pas testé pour l'instant. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ajout du 9 Mai 2023 : ------------------------------- Le chercheur 8x50 est dans le standard des chercheurs chinois, les images en terrestre sont très correctes. A noter le réticule est lui très fin donc très peu visible de nuit. Le support est bien foutu et, soucis du détail, chacune des 6 vis de serrage est munie de pointes en plastique pour ne pas rayer la peinture. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ A noter, j'ai reçu le premier tube optique réglé nickel mais par contre le second avait lui le porte-oculaire mal serré dans le tube et la crémaillère du porte-oculaire (PO) insuffisamment serrée (donc avec du jeu). Au final rien de très méchant. J'ai juste tourné le PO pour faire coïncider la petite flèche dessinée (flèche jaune) avec la vis moletée (flèche verte), puis resserré les 3 petites vis-pointeau (flèche bleue) et la vis moletée. Sur le PO, la crémaillère est maintenue par 2 vis tirantes (flèches vertes) et 2 vis poussantes (flèches bleues). Elles sont bloquées avec du frein-fillet. Si un réglage est nécessaire, il vaut mieux d'abord les dévisser pour éliminer en parti le frein filet et avoir un meilleur "feeling" lors du réglage. En y allant doucement on arrive a un mouvement bien fluide avec suffisamment de résistance pour garder la mise au point avec un renvoi coudé et un oculaire lourd. Il y a aussi une molette noire (flêche rouge) pour bloquer le mouvement. Perso j'aime beaucoup ce porte-oculaire très précis doté d'une crémaillère à dents fines, je ne l'échangerais surement pas contre un crayford.... Et maintenant Mesdames et Messieurs, tadam... La première lumière ! C'est pratique, une seule description suffira, n'ayant pas pu départager les deux tubes optique qui ont des performances vraiment très similaires. Ce qui est bien sûr une bonne nouvelle, signe d'une qualité de fabrication à priori constante. Voici les sékectionnés pour les tests : - Omegon 32 mm Super Plossl, 38x (0.3 x D), - Baader Hyperion 21 mm, 57x (0.45 x D), - Antares Speer Walers 9.4 mm, 80°, 128x (1 x D), - Takahashi LE 5 mm, 240x (1.9 x D), - Renvoi coudé Kepler 50.8 mm traitement standard, - En ajout : filtre L3 et filtre jaune léger , - En ajout : Explore Scientific 8.8 mm 82° (1,1 x D) D'abord sa majesté la Lune, la cible la plus adaptée pour juger du contraste des images et de la présence de chromatisme. Ce jour-là on était quasiment au premier quartier. Avec le 32 mm, puis le 21 mm c'est vraiment vraiment magnifique. Excellent contraste, une très belle image, riche, fine et détaillée et aussi très (et même trop) lumineuse... Côté chromatisme, il y en a un peu mais il reste vraiment très contenu et on l'oublie vite. Le limbe lunaire présente un petit liséré changeant de vert à bleu, voir neutre, c'est très lié au placement de l’œil derrière l'oculaire. Avec le Speer Walers 9.4, le champ de 80° se rempli d'une Lune énorme qui rentre un peu au chausse-pied. On en "prends plein les mirettes", embrasser toute la Lune à 128x, franchement on ne s'en lasse pas ! Je parcours avec délectation le terminateur au grossissement résolvant. Le contraste des plus fins détail reste toujours excellent. Le chromatisme à lui augmenté d'un cran sensible, le limbe présente un halo bleu/violacé bien visible et qui ne disparait pas, même en déplaçant un peu l'oeil. Les ombres des cratères se remplissent d'une légère dominante rouge violacée. Et pour finir le voyage Sélène, avec le Tak 5 mm. Côté chromatisme, mêmes remarques qu"avec le Speer Walers 9.4 mm, mais avec une présence encore plus marquée. Il y a certes une perte de contraste mais je m'attendais à pire avec une image manquant de peps, peu contratée, 'noyée dans le brouillard chromatique". Ce n'est pas le cas et rien à redire, la Bresser "tient encore bien le parquet", pas de perte de fin détails et le contraste reste d'un bon niveau. J'en ai été le premier surpris. Ils ont assuré chez Bresser.... Ensuite j'ai vérifié la collimation avec le Tak 5 mm sur Antares si je me rappelle bien. Bon la monture azimutale bricolée n'est pas très pratique mais je n'ai pas vu de défaut évident, la figure d'Airy m'a semblé bien ronde et propre pour les deux tubes. Pas non plus de diffusion anormale donc je pense que j'ai là 2 bons objectifs industriels correctement collimatés. Maintenant passage du côté de Jupiter et de ses satellites. Avec le 32 mm Omegon puis l'Hypérion 21 mm, toute la famille se ballade dans son champ d'étoiles. Comme pour le lunaire, du chromatisme, oui, mais qui reste discret. On l'oublie facilement. Avec le Speer Wallers 9.4 mm, là le chromatisme grimpe vraiment. Les images sont fines, avec un bon contraste mais on retrouve les couleurs typique des achromatiques avec des bandes équatoriales, normalement marron, et tirant sur le rose/magenta. La planète est entourée d'un halo bleu-violet et les satellites se voient déjà comme de petites figures d'Airy. Passer au Tak 9.4 mm renforce encore le chromatisme et on perd un peu de contraste. Les couleurs de Jupiter sont clairement dénaturées. Bon on mesure là les limites des choix de conception de la lunette. Pour mieux évaluer le potentiel en planétaire j'ai fait un test supplémentaire en diaphragmant les objectifs à 100 mm : image sensiblement moins lumineuse mais chromatisme très sensiblement atténué, le halo violet/bleu sur le terminateur lunaire et atour de Jupiter est alors beaucoup plus réduit et se fait même oublier. Pourtant, comme on aurait pu s'y attendre, le gain en contraste n'est lui pas évident. Je n'ai pas pu faire d'essais de filtrage avec un filtre "Minus violet" ou un filtre de luminance (le L3 d'Astronomik). Mais j'ai la conviction qu'en diaphragmant à environ 115 mm et en ajoutant un filtre réduisant les halos violacés, les aptitudes en planétaire de cette lunette à moyen (à partir de 1xD) puis fort grossissement (2xD) seront alors à leur optimum. Dernière observation sur M45, les Pléiades. Test avec l'Omegon 32 mm pour vérifier visuellement le "grand champ". Sachant que cet oculaire offre un champ de 52°, sur le ciel on arrive à un champ réel de 1,4°. On peut embrasser le gros des pléiades. .Observation importante, très peu de coma, même en toute bordure de champ. Pas besoin de correcteur, parfait, comme j'aime. CONCLUSION : Alors est-ce la meilleure lunette achromatique du marché ? Au prix de 320/330 Euros, franchement c'est un grand OUI, sans aucune hésitation. Si on prends en compte tous les paramètres, le rapport ouverture/prix/performances/potentiel, elle est loin devant la concurrence... Pour moi la bonne surprise a été du même ordre de grandeur que la découverte de la 150 ED Evostar. Elle partage d'ailleurs avec la 150 ED sa focale et un poids assez proche... Après, sur la base du prix, de l'ouverture et de la correction chromatique, là on ne joue plus dans la même cours... Mais pour mon projet de prototypage de super-jumelles, ces Bresser Messier AR 127 L feront parfaitement l'affaire ! J'aurais rêvé de débuter l'astronomie avec une telle lunette... Albéric AJOUT du 19/02/2023 - test filtre L3 et jaune léger : Test de filtrage à fort grossissement sur Jupiter : Jupiter commence à être bien basse sur l'horizon mais j'ai eu le temps de tester 2 moyens de filtrer le chromatisme : - Un filtre L3 Astronomik (le plus étroit de la série ), https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/astronomik/filtres-astronomik-luminance-l3-uv-ir-block_detail - filtre jaune léger basique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/soldes/filtres-colores-pour-observation-visuelle_detail Avec l'oculaire Taka LE 5 mm, 240x, le L3 est décevant, pratiquement aucune atténuation du halo violacé autour de Jupiter. C'est clair, ca n'est donc pas un bon choix dans ce cas. J'ai de toute façon prévu de l'utiliser en imagerie du CP, en monochrome pour réduire l'étalement dû à la dispersion atmosphérique. Cette fois ,muni du filtre jaune c'est autrement mieux !! Le halo a presque totalement disparu et l'image est bien plus "propre". Le très ténu résidu est à peine visible et c'est surtout le chromatisme induit par la dispersion atmosphérique qui "choque". Petite perte de luminosité et le globe de Jupiter prend une légère dominante jaune (logique...). Pas gênant je trouve, la couleur est un peu plus chaude, et c'est de toute façon bien plus agréable que le très moche halo violacé ! A 16 Euros le filtre, franchement c'est parfait pour moi ! Restera a essayer sur la lune... AJOUT du 04/03/2023 - Test filtre jaune léger sur la Lune: Lune gibbeuse, proche de la Pleine Lune il est temps de faire un test lunaire avec filtre. J'ai laissé tomber le L3, pas adapté. Donc test du filtre jaune léger (Kepler n°8). D'abord le Speers Waler 9.4 mm. Le filtre jaune réduit très fortement le liseré bleu-violet au limbe. Il en reste un petit peu. En fait c'est le placement de l'oeil, très sensible avec cet oculaire, qui le fait apparaitre / disparaitre / puis remplacer par un petit liseré vert. A noter, ce filtre n'influe pas de manière évidente sur le contraste avec l'oculaire de 9.4 mm,. Par contre l'atténuation, même modérée (17%), de la luminosité du disque lunaire (en entier dans le champ de 82°),est bienvenue, c'est moins fatiguant pour l’Veil. Les "fantômes" de couleur rouge violacé dans les cratères au terminateur sont là aussi quasiment disparus. Certes la teinte globale prend une dominante un peu jaune, mais c'est un plaisir de pouvoir embrasser en une fois tout le disque lunaire avec une image bien "propre". On passe maintenant au Taka LE 5 mm. Là par contre en filtrant on gagne en contraste sur les cratères au terminateur, c'est sensible. Et là encore, un petit résidu de chromatisme encore présent mais la vue est magnifique, ca croustille de petits cratères, c'est fin et ça se parcoure sans fin ! AJOUT du 23/07/2023 - Test d'un oculaire ES 8,8 mm 82° sur la Lune: J'ai eu l'occasion de tester un oculaire Explore Scientiific hier soir. Sans filtre. La Lune en croissant était basse avec une turbulence par vagues. Mais dans les trous de turbulence, j'ai retrouvé le rendu visuel que j'avais déjà eu avec le Speers Wller 9.,4 mm. Grossissement et champ sont quasi-identiques. En tout cas en lunaire cette focale de 9 mm associé à un champ de 80 ° est vraiment l'idéal. On atteint le grossissement résolvant et la Lune tient en entier dans le champ à 1200 mm de focale, le tout avec un excellent piqué sur tout le champ. A noter (à ma vue, sans luettes) il faut laisser repliée la petite bonnette en caoutchouc de l' ES 8,8 mm pour embrasser tout le champ. Là j'ai testé sans filtre et bien évidemment le chromatisme est bien présent mais il s'oublie vite devant le spectacle ! Albéric
    1 point
  15. bonjour à tous, une image de la nébuleuse planétaire sh2-188 ( a priori, son petit surnom serait nébuleuse firefox ) dans la constellation de Cassiopée prise le 8, 9 et 10 Aout dernier depuis la Beauce. Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 66 x 300s en binning 1x1 RB : 7 x 180s en binning 2x2 V : 8 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA traitements iris, starnet, siril, photoshop A la taille d'acquisition recadrée: version 2 : alors, je devais être fatigué dimanche quand je vous ai envoyé l'image mais .... je m'étais trompé dans la luminance, le résultat est quand même mieux avec la bonne! (suffit de voir l'aspect des étoiles! on reconnait mieux le piqué de la fs60 ) : donc la bonne image est là : a+ stéphane
    1 point
  16. On doit être plusieurs dans le même cas... Surtout sur le club Vintage !
    1 point
  17. Le parfum à la fraise est en effet très fidèle ! Merci @krotdebouk pour cette jolie restitution. Quant aux parfums monochrome et peau d'orange, tout à fait enchanteurs eux aussi..... Belle série
    1 point
  18. OK, donc 5 minutes par personne = 45 minutes, et 1h30 si on veut réobserver une deuxième fois. La nuit va passer vite ! Voici une proposition d'organisation (si votre guide n'a pas déjà préparé quelque chose), juste pour le plaisir d'imaginer une soirée là-haut − Vénus de 21h00 à 21h45 pour s'habituer à l'engin (regarder au bon endroit, faire la mise au point, tout ça). − Albiréo de 21h45 à 22h30 pour patienter pendant que la nuit tombe. Pause. − NGC 6543 (nébuleuse de l'Œil de Chat) de 23h00 à 23h45. − NGC 7027 de 23h45 à 00h30. Pause. − NGC 7009 (nébuleuse Saturne) de 00h45 à 1h30. Pause. − Saturne de 1h30 à 02h15 puis de 02h15 à 03h00. Pause (ou troisième coup d'œil). − NGC 7662 (la Boule de Neige Bleue) de 03h15 à 04h00. − Jupiter pour le reste de la nuit. Elle sera encore visible au lever du Soleil, et d'ailleurs dans de meilleures conditions (au plus haut). Je viens de vérifier : la Tache Rouge défilera devant vous entre 3h et 7h, ça tombe très bien ! Si le ciel est stable, Saturne et Jupiter en seront les incontestables vedettes ! (Dans ce cas, sacrifier le reste...) (J'ai vérifié les brillances de surface : NGC 7026 n'est pas si brillante. Par contre il ne faut pas oublier NGC 7009 qui ressemble à Saturne et qui fait partie de l'histoire. Enfin, qui ressemble à Saturne si le ciel est noir. Mais elle devrait montrer son anneau.) --------------------- Après réflexion je pense qu'il serait judicieux d'inclure M13. Même avec la Pleine Lune, dans un gros télescope il sera très intéressant à observer, d'autant que peut-être un certain nombre d'entre vous n'ont jamais vu d'amas globulaire (mais si vous avez tous vu M13 avec un télescope moyen lors d'une nuit sans Lune, ça aura moins d'intérêt). Donc je remplace NGC 7027 (très lumineux mais très petit) par M13.
    1 point
  19. Excellent ! La Vallée de Schroeter est en effet magnifique à observer.
    1 point
  20. Bienjoué monsieur Mickey , moi j ai craqué pour une caméra Zwo asi585mc et un Asiair mini je voulais faire de belles choses facilement et voilà le résultat , je crois bien que le smartphone c est fini pour moi , je vous souhaite à tous une bonne continuation et avec l avènement des nouveaux capteurs de smartphone à venir , l astrophoto au tel a un bel avenir j en suis sur .
    1 point
  21. Dans le n°70 d'Astrosurf Magazine est décrit le télescope de 1 mètre de C2PU. L'article indique que le miroir a été poli par D. Vernet (un spécialiste) pendant 16 mois.
    1 point
  22. J'allais le dire : pour Saturne, c'est très bien. Et ensuite il y aura Neptune, puis Jupiter en fin de nuit et enfin Uranus. À travers un gros télescope, il y a de quoi faire des observations qu'on ne peut pas faire avec du matériel courant à la maison, là ça vaut le coup (à condition que le ciel soit stable). (Et dès le coucher du Soleil il faudra pointer Vénus car elle sera dans sa configuration la plus spectaculaire : très proche de la Terre et en tout fin croissant. Mais ça, on peut l'observer avec notre petit matériel à la maison.) Bref ce sera intéressant si vous avez pouvez utiliser les télescopes de l'observatoire. On est bien d'accord que « accéder aux télescopes » signifie « pouvoir regarder dans les télescopes » ? Qui les manipulera, le guide ?
    1 point
  23. Salut Seb, Marche bien quand même cette technique avec cette caméra. Très bien ta V2 ! Bon ciel Vincent
    1 point
  24. Et voilà,inscrit aussi pour le séjour complet. A bientôt les copains 😜 Pierre
    1 point
  25. La lunette que tu montres sur le Bon Coin me semble être un "hybride" entre ancien (longue vue du XIXe s. ?), années 70/80 pour la monture équatoriale japonaise visiblement, et le tripode qui est soit en excellent état, soit une fabrication récente. C'est étrange, l'objectif de la lunette est de combien ? 60mm? 70 mm ? ou 80 ? cela semble pas plus. Il y a une marque sur le cache objectif, mais impossible de lire, a-t-il été rajouté à cette lunette ? Je me demande si c'est vraiment une lunette du XIXe s, car l'arrière ne fait pas d'époque. Comme quelqu'un l'a dit sur ce fil de discussion, elle semble avoir été bricolée, il faudrait prendre contact avec le vendeur pour en savoir plus. Le prix est modique pour l'ensemble, est-ce le bon prix ? Jonathan
    1 point
  26. Alors comme un couillon j'ai pris aucune photos avant l'assemblage. Donc voici des vu 3d de chaque élément ☺️ :
    1 point
  27. Bonjour, la rosette a été réalisée avec un filtre de 31mm baader h alpha 6,5nm spécial CMOS. (newton de 600 mm focale et 150mm diamètre)
    1 point
  28. c'est globalement le prix moyen actuel d'un miroir de 700 ouvert à 3... Pour donner une analogie, c'est comme en alpinisme. Tout le monde peut grimper la butte Montmartre, avec accès direct au pied en transport en commun... Jusqu'à 2000m, sans entrainement, ça prend le temps que ça prend, mais on arrive au bout. Le mont Blanc, ça se complique: faut la condition physique qui va bien, faut payer un guide accompagnateur, faut que la météo soit avec toi et pas de risque d'avalanche. Un T1000m, c'est les 8000m de l'himalya! En plus des pré requis précédents, faut aller en coucou se poser sur des pistes d'altitude improbables, une armée de sherpa, de l'oxygène. Et même le fait d'être milliardaire ne te prémunit pas des gelures... J'aurai tendance à retourner l'affirmation "ils se moquent des astronomes amateurs": Vu la complexité à intégrer, régler et utiliser "pour de vrai", à un bon rendement ce scope, je pense plutôt que l'amateur a intérêt à se montrer très très digne de la pièce optique que va lui vendre celui qui est capable de la polir... Et ne pas oublier que dans le monde de la production, "ce qui est rare est cher", en qu'en recherche de qualité, gratter les derniers 20% (on peut l'extrapoler au diamètre des optiques...) prend 80% du temps de production.
    1 point
  29. Ça vaudra quand même le coup pour Saturne, elle sera à 3 bonnes semaines de l'opposition seulement. S'il y a bien un truc à observer ce soir là ce sera Saturne. Il faudra juste patienter dans la nuit (1h voire 2h du matin) pour avoir une image correcte.
    1 point
  30. Salut, Cela n'a rien à voir. Un Meade SCT 10", c'est petit, tout "riquiqi", j'en ai un dans tout mon fatras de matériel, c'est pareil qu'un C11 sauf que le primaire est lourd et toute la carcasse aussi. Ici, on parle d'instruments comme les Dobs géants qui sont en fait une "Formule 1", déjà parce qu'il y en a très peu et ils sont pour les plus gros réalisés à la demande. Des 600mm, encore une fois, maintenant, c'est classique, courant, on est pas du tout dans du "géant". Les artisans proposent des structures construites de manière différentes selon le budget, ce qu'on souhaite faire et l'optimisation nécessaire. Un 600mm Ultra-Light (ou même un 560mm si on veut tasser encore le prix) comme les dernières générations tient dans une petite voiture citadine. Dès qu'on un Partner/Kangoo ou équivalent, ou peut facilement rouler le matériel avec un système de rampes et même un treuil si le matériel est trop lourd. Un 800, c'est une autre conception et une autre logistique si on veut le déplacer. Un 1m, c'est encore le cap au-dessus, déjà pour l'artisan qui conçoit la structure, mais aussi l'utilisation, le réglage...
    1 point
  31. Bonsoir, allez, je participe 😉. Dessin de ce soir, cratère Gassendi derrière mon dobson 300, oculaire ES 6,7 mm.
    1 point
  32. Hier soir c'était vent et froid mais je voulais faire des tests de matériels sur la Lune. Finalement, ça n'a pas été si mauvais que je le pensais à priori Tout d'abord une mosaïque de 15 tuiles prises au C11XLT + Neptune-M (IMX178) et surtout, un réducteur Antares x0.5 vissé devant la caméra (celui-ci). Je pensais que ça allait tout déformer au point de ne pas pouvoir accrocher les tuiles entre elles, et bé ça marche ! Puis deux images au foyer pour voir ce qu'apporte vraiment un focuser manuel au cul d'un SCT, c'est juste le jour et la nuit ! La mer de la Sérénité Et la mer du Nectar Autostakkert, ICE, Astrosurface et finitions Pix (gratouillage de détails, luminosité et débruitage).
    1 point
  33. JMD, je colle ton image face de bouc ... Pearl Harbour devait être une attaque américaine, aucune chance qu’un avion japonais ait pu voler aussi loin en 1941
    1 point
  34. Une bordée, une ! La Chine dévoile la première photo prise avec le ballon au-dessus du Missouri : dis-moi quelque chose que je ne sais pas La première lettre d'une phrase est toujours une majuscule Pièces détachées Faire la poussière sur le piano : Pourquoi Brahms a mis autant de temps à composer sa berceuse :
    1 point
  35. voici enfin ce que je peut faire avec mon asiair plus et asi 1600mcc ,et lunette 102mm montée sur mon pieds azeq5 qui ma donner quelques probleme au debut,monter sur colonne en beton .140 brutes de 120s,50 flats ,50 offsets et 20 darks
    0 point
  36. Bonjour à tous, Je l'ai récemment publiée sur Facebook dans le bricolage astronomique et ça a suscité un certain engouement, je me permets donc de faire ça présentation ici... J'ai créé la PODEM, une monture équatoriale motorisée entièrement imprimée en 3D. Je vous laisse découvrir mon site où j'ai publié ses plans : https://papazzoni.fr/la-podem/ Je suis à l'écoute de tous vos retours, critiques, améliorations... Bonne lecture !
    0 point
  37. Sacrée version de ces 2 galaxies bien connues. C'est super joli, bravo
    0 point
  38. Bonsoir, Fin de la belle période de bon temps dans les Hauts de France. Place aux traitements Je vous emmène voir la Baleine ce soir NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. (Source: Wikipedia) Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 2400 x 2s Gain 200/650 Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X). une brute de 2s:
    0 point
  39. Merci ☺️. Oui, le tube à foiré 2-3 fois... Pour blender, pareil. Je comprenais rien au début. Puis à force d'essayer, de regarder des tutos... Au final, j'ai commencé à avoir certain réflex dessus et du coup, c'est devenu plaisant de modéliser avec ☺️. Mais c'est sûr, il faut passer la le cap des début sans se démotiver. Après, si certains d'entre vous sont intéressés par les fichiers STL. Je veux bien les fournir avec plaisir mais il faut que je rectifie deux trois truc avant. Genre le trou pour enfoncer la tige des contres poids dans la monture 😁. Dans ma tête, c'était prévu, puis au final...il y a pas de trou . Donc un petit coup de présage à la dremel au final et ça le fait mais bon... Enfin voilà quoi, c'était la V1😁.
    0 point
  40. Ça rend bien avec les branches d'arbres 👍
    0 point
  41. @Jorriselle curieuse cette lunette , tu ne pense pas que ce soit un montage personnel vu la monture?
    0 point
  42. Même sans trucages de photos, il y a parfois des interprétations des auteurs ou des journalistes qui sont amusantes. Par exemple : https://www.foxnews.com/video/6320848392112
    0 point
  43. Pour avoir une idée du prix d'un télescope complet on peux se référer aux modèles du fabriquant Canadien Fullum. Les prix sont ici en dollars US et les diamètres vont de 750mm à 1,65m : https://explorescientificusa.com/collections/optiques-fullum-folded-newtonians
    0 point
  44. Oui les services publiques se doivent de décarboner leur pratique MAIS je ne crois pas que le mécanisme de résistance au changement soit spécifique au service publique : inutile de détourner l'attention sur un bouc émissaire en particulier. Sur les 10 tonnes d'impact moyen d'un français, il y a 8,6 tonnes qui ne sont pas dû au service public mais à des choix personnels ou collectifs (par exemple, privilégier la voiture plutôt que les transports en commun - qui peuvent être privés d'ailleurs-). Par contre, oui pour arriver à 2tonnes, il faudra que les services publics (police, justice, enseignement, hôpitaux, soins,...) se décarbone en même temps que les 8.6 tonnes. N'oublions pas également la demande de services publics peut venir des citoyens eux mêmes. Services publiques ou pas, les mécanismes de résistances au changement sont les mêmes: 1) méconnaissance (ou ignorance volontaire) de ce qu'est le réchauffement climatique en terme de conséquences et d'origine anthropique 2) méconnaissance des impacts carbone de nos actions et de nos choix. C'est valable pour toutes les personnes, a fortiori pour les élus, les citoyens, les personnels administratifs. 3) la résistance au changement avec des évolutions classiques comme celle ci: Beaucoup sont encore dans le déni (même si cela évolue tout doucement). On trouve de la colère qui se retourne contre des solutions (ex bashing de la voiture électrique). On trouve de la peur : "changer est impossible !" Cette résistance au changement, je la rencontre partout: dans les services publiques, dans les entreprises, chez les cadres comme chez les ouvriers, chez des décideurs comme chez des électeurs. Elle existe parce que cela remets en cause une manière de vie. Le changement met en cause nos valeurs ne serait que le prestige d'avoir une belle voiture/maison (symbole de réussite) ou le fait de faire un nouveau bâtiment, symbole d'une ville prospère ou d'une entreprise florissante. Parfois, c'est aussi simple que "c'est ma vie, je ne la changerai pas..." Ces mécanismes ne sont pas spécifiques aux services publiques. Par contre, il y a une vrai question systémique: Les discussions le montrent bien. Changer une chose dans la société implique de changer d'autres choses. S'attaquer aux émissions liées aux transports implique de: - développer l'électrification des usages --> réseaux électriques, production électrique, ... - développer les transports en commun parce que tous le parc de voiture ne pourra être transformé en électrique - modifier les lieux de travail/logement pour raccourcir les distances. - développer le télétravail mais sans pour autant rallonger les distances travail/logement. -... Les impacts carbone de nos sociétés sont profondément interdépendants. Il en est de même pour le logement, l'alimentation, les services publiques. N'hésitez pas à vous situer dans la courbe du changement si ce message suscite l'envie de répondre! Personnellement, je suis passé par là en partie grâce à ce forum. Le déni du réchauffement climatique de personnes (relire depuis le début) m'a amené à chercher la réponse à leurs contradictions. Comme dans toutes recherches, chercher des réponses m'a amené à les trouver mais aussi à tirer le fil ou les fils du réchauffement climatique. Du déni, je suis passé rapidement à la colère et la peur avant d'en déprimer. L'acceptation des faits permet de passer à l'action, d'effectuer les changements que je peux faire et d'aller vers un futur possible. Je ne peux que vous inviter à faire ce chemin parce qu'une chose est sûre : le futur ne sera pas sympa à vivre AVEC un réchauffement climatique important. On pourra avoir une technologie développée mais dans un climat plus chaud et sec (prévision pour la France), sans eau, il n'y aura pas de belles cultures et l'alimentation (y compris l'eau potable) sera une préoccupation majeure.
    0 point
  45. Première mosaic lunaire ! J'était pas loin 😅 Malgré tout je suis super content du résultat surtout pour les détails de certain cratère, pour les intéressés j'ai rec 7 vidéos de 30s avec mon s10e et un skywatcher nirvana 10mm couplé avec une barlow x2 (x150) et j'ai utilisé pipp et auto stackkert puis ICE pour la mosaic. Voila
    0 point
  46. En Belgique il faut tout juste éviter de faire un montage clairement destiné à être utilisé sur une arme à feu. À part ça aucun problème. Au Pays-Bas même pas cette restriction. Par contre, éviter d’aller aux États-Unis. On rentre avec le schmilllblick mais on n’en sort sans (sans licence d’exportation en pratique impossible à obtenir).
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.