Aller au contenu

Classement

  1. polorider

    polorider

    Membre association


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4970


  2. Moot

    Moot

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4838


  3. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      25896


  4. Pyrene

    Pyrene

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1829


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/17/23 dans toutes les zones

  1. "Si le monde entier arrêtait d’émettre du CO2 demain – hypothèse assez peu réaliste, rappelons-le –, le réchauffement global serait stoppé. Autrement dit : si on atteint la neutralité carbone en 2060 alors que la planète s’est déjà réchauffée en moyenne de deux degrés, on se stabilise à ce niveau en l’espace de quelques années (mais ensuite, on y reste pendant plusieurs décennies…)" Je crois que l'article du Monde dont j'extrais ce passage est en accès libre.
    2 points
  2. Allez encore un petit lever de soleil (toujours dans les Alpes - Val d'Arly). Un peu particulier ce lever de soleil puisqu'il y avait un phénomène assez rare: des nuages noctulescents ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent ) Et oui: le Dobson de @Dédé de St Fé s'appelle "Œil de Taupe" Dédé si t'es par là: bien le bonjour J'adore le "pingouin-singe"
    2 points
  3. Les NEAF c'est le grand show astro des USA, qui se déroulera à NY du 15 au 16 avril (pour les particuliers). Pour les distributeurs et la presse c'est en ce moment même. Du croustillant chez ZWO... ====> Ca on sait pas trop ce que c'est, une espèce de Stellina ? Nouvelle caméra à capteur de guidage intégré... Une gamme complète de réfracteurs.... Faut pas se leurrer c'est sans doute du Sharpstar rebadgé... Et enfin le truc qu'on était plusieurs à demander depuis un moment...
    1 point
  4. La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif, après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d’Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal pour l’étude des galaxies spirales. Un image de 2021 que je n'avais jamais traitée 🙏 : Optolong L-Pro : 89 x 300" : ZWO Asiair Pro : APM 80/480mm : ZWO ASI2600Mc Pro : Sky Watcher EQM-35 Pro : ZWO ASI190MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro : env. Lyon : Bortle 6 : 15/10/2021 La version full ici https://flic.kr/p/2otWdbJ
    1 point
  5. J'ai remis à jour l'épure optique: Je suis en train de voir pour faire faire un PO en alu chez une boîte de tournage fraisage. J'ai créé un modèle 3d du tube du PO. J'ai repris les améliorations du site magnitude78, au niveau des spécifications, cela donne: Tube Matériau: Aluminium 6061 T6 anodisé Diam int: 50,9mm Diam ext: 56,9mm Epaisseur tube: 3mm PO Aluminium Diamètre int: 59,9mm Diamètre ext: 69,9mm Hauteur: 15mm 3 trous de diamètre 4,10mm pour tenir le PO au télescope 2 trous de diamètre 4,10mm et d'angle 4° pour les vis avec roulement 2 x roulements inox 9x4x4mm 1 x vis nylon M6 pour tenir l'oculaire 5 x vis inox M4 TubePO v3.stlBaguePO v13.stl Je suis également en train de voir si je ne peux pas créer moi-même la bague avec l'imprimante 3D. Pour cela, j'ai également créé un modèle pour l'imprimer en ABS ou PLA amélioré BaguePO_PLA v7.stl. Me suis fortement inspiré de ce modèle https://www.thingiverse.com/thing:1936225. Je vais de toute façon faire ces prototypes et les tester avant de me décider, et j'espère recevoir des devis parce que pour l'instant, personne ne me répond (petite quantité, cela n'a pas l'air d'intéresser...).
    1 point
  6. Allez je contribue encore Coucher de soleil sur le Mont Blanc et début de nuit dans les vallées du Beaufortain:
    1 point
  7. Nouvelle image publiée : Arp 220 https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-captures-the-spectacular-galactic-merger-arp-220 "...La collision des deux galaxies spirales a commencé il y a environ 700 millions d’années. Cela a déclenché une énorme explosion de formation d’étoiles. Environ 200 énormes amas d’étoiles résident dans une région peuplée et poussiéreuse d’environ 5 000 années-lumière de diamètre (environ 5% du diamètre de la Voie lactée). La quantité de gaz dans cette petite région est égale à tout le gaz dans toute la galaxie de la Voie lactée. Les observations précédentes du radiotélescope ont révélé environ 100 restes de supernova dans une zone de moins de 500 années-lumière. Le télescope spatial Hubble de la NASA a découvert les noyaux des galaxies parentes distantes de 1 200 années-lumière. Chacun des noyaux a un anneau rotatif de formation d’étoiles qui fait exploser la lumière infrarouge éblouissante si apparente dans cette vue Webb. Cette lumière éblouissante crée des pics de diffraction - la caractéristique starburst qui domine cette image. À la périphérie de cette fusion, Webb révèle de faibles queues de marée, ou du matériel tiré des galaxies par la gravité, représenté en bleu – preuve de la danse galactique qui se produit. La matière organique représentée en rouge-orange apparaît dans les flux et les filaments à travers Arp 220..." NIRCAM+MIRI :
    1 point
  8. 1 point
  9. Ah oui, c'est le porte-oculaire qui est long, tout simplement. Dans la première vidéo, le porte-oculaire est sorti au maximum. Dans la seconde, il est rentré au maximum. Normalement la mise au point se fait entre les deux.
    1 point
  10. L'AR-1 est une belle monture, mais on voit moins passer que des Vixen P ou NP. De plus, elle est plus compliquée à motoriser que la Vixen. Ma NP a pu être motorisée en AD déjà puis ensuite en D, l'AR-1 est seulement motorisée en AD. Bon ciel.
    1 point
  11. Sympa ce fil, avec de bien belles photo Fin de nuit sur les Alpes (en Beaufortain), le soleil va bientôt sortir derrière le Mont-Blanc:
    1 point
  12. Voilà, donc là c'est la difficulté 2 dont je parlais plus haut − un classique : Et donc : Ne me dis pas que tu trouves minuscule le truc que tu as posté ? Bref, tu dois tourner les molettes de mise au point jusqu'à obtenir l'image la plus petite possible.
    1 point
  13. On dit que l’astronomie est école de patience.😁
    1 point
  14. Aussi étonnant que cela paraisse, la Babylone moderne n'est pas défavorisée pour ce type de spectacle céleste. Photos toutes prises de mon balcon : Avec la Tour, le spectacle est meilleur autour du solstice d'été, car je suis au sud-sud-est.
    1 point
  15. bonjour à tous . pas facile avec ce vent et ces nuages bien rapides , mais il fallait un ptit souvenir du 16 avril Paul
    1 point
  16. Il y a de très beaux clichés sur ce fil Bonne idée de l'avoir ouvert. Voici ma modeste contribution : Le Soleil partant se coucher derrière les contreforts de la Lozère, depuis chez moi en Ardèche.
    1 point
  17. Il est vrai que la source est intarissable :
    1 point
  18. La série sous la lune au C8 continue. Depuis gamin cette galaxie me fait rêver. Mais dans le nord ouest et en ville, j'avais abandonné. Ici c'est 30° au mieux et comme je suis en ville c'est 3h30 max par nuit entre 2 immeubles... Mais bon, si j'essaie pas... J'ai bien fait l'aigle et la trifide l'an passé au même endroit. Pas de chance, un peu de cirrus sont aussi passés hier soir. Comme je ne suis pas chez moi, j'ai tenté un traitement à distance sur mon téléphone donc je sais c'est sûrement pas super, je verrai à mon retour mais je suis déjà super content de voir ce fameux sombrero sur mon image! Donc même recette que les 3 dernières, C8 à F/6.3, sur AZEQ6, 26C et Nina. Pas de filtre en centre ville. Siril 1.2 et Pix Environ 3h par poses de 30s Je range tout cette fois, le mauvais temps arrive... Bon dimanche Pascal 🙂 Sam Une idée de la situation avec stellarium (c'était pour la trifide cette vue mais c'est pareil pour M104)
    1 point
  19. Bon ciel à tous, Un de mes objets phantasmés du ciel profond que je ne pensais jamais pouvoir photographier dans ma situation géographique actuelle -> cible basse sur l'horizon + ciel bortle 8 (pleine ville) + nébuleuse faible en émission... Le matériel m'a bien aidé : AZ EQ6 GOTO, filtre IDAS NBZ, ASI 2600 mc pro, canon 100/400 à 400 ouvert à 5,6 Acquisitions avec NINA (que j'apprivoise lentement) sur 6 sessions , du 30/10/22 au 1/12/22, avec à chaque séance : brut unitaires de 600 s (gain 100 à 0°c) + 50 darks + ? offsets + ? flats (je n'ai plus tous les données en tête car elles étaient stockées sur mon disque dur qui a rendu l'âme). Le traitement : SIRIL 0.99.6 / Starnett ++ / TOPAZ denoise / photoshop J'ai souvent envié les photos tirées d'une caméra monochrome permettant de booster les couleurs (ici le bleu et le rouge). J'ai donc un peu "craqué " en poussant "joyeusement" sur les curseurs dans photoshop. Je sais que ce type de traitement ne va pas être du goût de tout le monde, mais tous les avis sont bons à prendre . Pour les amateurs, j'ai une version qui fait encore plus mal aux yeux mais j'aurais peur de me faire bannir du forum en la publiant 😄.
    1 point
  20. bonsoir à tous, du soleil entre les nuages aujourd'hui par chez moi, j'ai donc ressorti le matériel même si la turbulence n'était pas très bonne. A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 11h40 HL Et au mak 102 / 1325 avec D-ERF, focal extender x2, quark combo chromo et zwo178mm en binning 2 vers 14h45 HL a+ stéphane
    1 point
  21. Découverte du ciel nocturne pour les lycéens de la Brède (33) Le mardi 28 mars 2023, cinq animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont rendus sur leur site d’observation habituel, le Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, afin d’offrir à un groupe de lycéens de la Brède (lycée de la Sauque), une découverte du ciel nocturne. C’est en autocar qu’ils ont débarqué avec leur enseignante vers 20h. Le ciel n’était pas super top avec beaucoup de voiles nuageux mais assez fins pour qu’on puisse voir les objets les plus brillants. Bien sûr, la Lune et la planète Vénus étaient présentes ce qui a permis de commencer l’observation avant la nuit noire. L’absence d’humidité et des températures douces, nous étions bien partis pour prolonger la soirée mais vers 22h30, les voiles nuageux, jusque-là assez fins, ce sont bien épaissis, nous cachant les étoiles et les objets célestes. Malgré quelques instants de patience, la météo n’évoluait pas dans le bon sens… La soirée d’observation prit fin vers 23h, les jeunes regagnant leur autocar, satisfaits de leur soirée d’observation astronomique. Pour les animateurs, le but était atteint... ouvrir l'astronomie à leurs esprits à cette science qui tend vers la patience, la connaissance et l'aventure. Ils espèrent avoir susciter quelques vocations parmi ces jeunes gens en classe de Terminal. Quelques photos de l’animation (crédit : Sylvie Thoré). Crédit photo de la Lune : Gérard Arlic . . . . . . . .
    0 point
  22. En plein boulot ( une bonne journée de 20h de taf d'affilée ), j'ai quand même réussi à faire mon traitement et je poste finalement mes acquisitions de la veille. Le Sun de la veille au continuum ( + UV/IR cut ), au Baader k-line, et enfin, au Cak Antlia. Seeing médiocre avec passages de cirrocumulus et stratus. Souhaitez-moi bon courage car je suis en train de trinquer sévère et je vais enchaîner demain matin après une bonne nuit réparatrice de... seulement 3:30-4H max... Mes yeux sont déjà au bout du game devant mon pc...
    0 point
  23. Bonsoir Cet après midi avec la Lunt 50 et l'ASI178MM et le soleil en entier façon coronographe A bientôt Jean-Christophe
    0 point
  24. @Vesper J'ai pris un peu de risque et j'ai forcé un peu plus pour dévisser et miracle .....la graisse surement d'origine était devenue hyper collante . Bon reste plus qu'à tout bien nettoyer, pas de vis miroir et lame Tout va bien se terminer j'espère. En tous cas merci pour votre réactivité
    0 point
  25. Pour quoi faire une Barlow ? Avec le 25 mm ça donne l'équivalent d'un oculaire de 12,5 mm, proche du 10 mm, et avec le 10 mm ça donnera un grossissement très fort, peut-être trop fort (*). Et puis ça complique les manipulations, ça ajoute du verre en plus... Je trouve plus simple de partir sur un seul oculaire : au total tu en auras trois, ça me semble très bien. ----- (*) Ça donne un grossissement de 2 D, pourquoi pas si c'était une lunette haut de gamme. Sur ce genre d'instrument il me semble qu'on préconise plutôt 1,5 D, ici il faut un oculaire de 6,7 mm. Disons une focale de 6 à 7 mm selon ce qui est disponible.
    0 point
  26. Il faudra peut-être faire attention à ne pas trop négocier (regardez les autres annonces de la vendeuse )
    0 point
  27. Elle est bien sympathique, cette soirée d'observation. Et quel bel équipement ! Notamment ce beau dobson. Un 300 ? 350 ? J'imagine qu'aucun de ces curieux du ciel n'a eu l'idée, comme cela m'est arrivé en Corse avec des observateurs québécois un rien déjantés - mais sympas, au demeurant - qui ont voulu photographier l'intérieur du tube ( un SV 600 ) ! Merci pour le coup de flash ! Bravo et merci pour le partage.
    0 point
  28. Ta photo me rappelle celle-ci, un matin d'octobre en Savoie:
    0 point
  29. en fait oui ! mais justement tout dépend du terrain ! je suggère l'achat d'une barlow x2, avec le 10 mm cela fait 5 mm ...pour les soirs où le ciel est très clément. d'autre part un 6 mm me paraît mieux adapté (il y a de trés bon 6 mm sur le marché) c'est cet oculaire qui me servait beaucoup sur ma Vixen A 80
    0 point
  30. C'est Jim Burr, le fondateur de JMI, société connue pour ses (pratiques) accessoires dans les années 1980 à 2000 et revendue voici qq années. On connaît au moins en France, hormis les accessoires le célèbre NGT-18 (et moins le NGT-12.5 et NGT-6).
    0 point
  31. Ben oui, c’est pourtant vrai. Demande à Michel Drucker ou Line Renaud.
    0 point
  32. Bonjour les gens, Cet article du journal Le Monde ne dit rien de faux, mais demeure très partiel. Les mécanismes réglant le fonctionnement de notre atmosphère sont infiniment complexes et nous en savons d'autant moins que nous créons par nos activités, notre sur-consommation et nos comportements une situation nouvelle qui reste à comprendre. Lorsqu'on sait que le modèle qui décrit le mieux son fonctionnement est le modèle chaotique (l'effet papillon,) toute forme de prévision devient "acrobatique". C'est bien ce que dit Christophe CASSOU membre du GIEC. Pour avoir échanger directement avec un autre membre du GIEC, et comme le rapporte cette réponse du journal, si nous nous en tenons à la composante émergée, ce que nous appelons la partie terrestre de la Planète, alors oui le raisonnement de l'auteur de l'article est plutôt bon eu égard à la faible latence de l'air et le peu d'hystérésis dans le comportement de l'atmosphère. Cela c'est pour la partie terrestre, et qui ne représente qu'environ 10% du moteur des bouleversements climatiques. Il reste les océans qui eux contiennent 90% de ce moteur qui n'a pas encore commencé à manifester son implication et ses conséquences. Nous savons aujourd'hui avec certitude que les vrais ennuis vont commencer quand l'océan amorcera le début de sa réponse. Quelques indices apparaissent déjà, comme le ralentissement du courant océanique Atlantique Nord. La conséquence va être une variation non négligeable de la dynamique du front polaire Nord, chef d'orchestre de la pluviométrie dans notre zone tempérée. Nous enregistrons déjà de fortes variations de notre pluviométrie, sans être capables pour l'instant d'affirmer si elles sont un épiphénomène ou si elles s'installent durablement. Les scientifiques, par les principes même de leur mode de fonctionnement, ne peuvent se prononcer définitivement qu'au terme d'une période significative de mesures et d'observations. Ce qui a pour conséquences de "laisser courir" car le politique refuse de mettre en place les principes de précautions qui seraient perçus comme une atteinte aux libertés individuelles, celle en particulier d'exercer son égoïsme, nous avons à cet égard une figure emblématique dans ce fil de discussion. Pour conclure, cet article est juste scientifiquement pour la partie terrestre prise isolément de manière intellectuelle, ce qui n'est dans la réalité bien évidemment pas possible. Ce sont les océans qui vont dicter la suite du scenario. Les perspectives ne sont pas vraiment réjouissantes. Il nous faudra entre huit et dix siècles pour sortir de la crise et environ dix fois plus de temps pour retrouver un climat stabilisé et prévisible. C'est proclamé par les membres du GIEC, cela est-il écrit dans la note de synthèse de vingt cinq pages remise aux dirigeants, je ne le sais pas, mais c'est en tout cas une très grande certitude. Ce délai se mesurant en siècles est hors du champ de réflexion d'un dirigeant politique dont le seul horizon est celui de sa prochaine échéance électorale comme chacun le sait. Cela le contraint à ne prendre que des décisions qui caressent l'électeur dans le sens de son bulletin de vote, même si cette décision est délétère pour l'avenir. Imaginez une seconde ce que pourrait faire un dirigeant politique qui n'a plus cette épée de Damoclès à peser sur ses décisions. (Tiens ça me rappelle quelque chose). Pour finir, cet article du journal Le Monde, qui pour être juste et non critiquable doit rester très partiel me pousse à m'interroger sur la motivation profonde d'une telle démarche. Il ne présente en définitive qu'un intérêt intellectuel parce qu'il ne prend pas en compte la globalité ni la transversalité du problème qu'il souhaite traiter. Dommage ! Ney
    0 point
  33. Heuuuu ce n'est pas un "pingouin-singe" c'est ma mascotte, une taupe qu'on a offert ...
    0 point
  34. Non mai comment faites vous pour prendre d’aussi belle chose ?? La vue : 10/10, le paysage :10/10, le petit nuage à gauche :10/10, le dégradé :10/10, la contribution de la comète : 10000/10 Incroyable ! merci pour votre contribution !👀 Les levés de soleil, un peu moins prisés mais toujours aussi intéressants ! Les couleurs observées ont 2 teinte bien différentes : d’abord le type « normal »; bleu et orange, puis une autre que j’apprécie tout particulièrement : le rose-orange- jaune-bleu en haut ( violet?). Les angles de vue différents par rapport au télescope donnent un caractère à l’image, et ça j’aime !Rien qu’à les voir, je me sens déjà sur place avec les tentes 😂 ( a ce que je vois, je ne suis pas la seule à mettre une peluche sur mon télescope ) Bref, merci pour votre contribution ( et à celle du pingouin-singe…?)~👀
    0 point
  35. tant mieux , c'est juste pour récupérer des images si il y a un problème . bravo à tous pour vos séries d'images à mon tour de vous montrer la météo venteuse chez moi avec plus de 6m de focale c'est pas si facile , il y a de gros déchets c'est pour cela que le rythme des images semble accélérer je suis tellement dégouté que j'ai même pas fait d'horodatage Paul une des images jetées
    0 point
  36. Je plussoie pour les artesky ed 60° : pas mauvais du tout, très confortables, légers , bon relief d’œil j’en ai sur schmidt cassegrain a f10 et newton f5
    0 point
  37. Il est dans le message auquel tu as répondu à l’origine sur les prises de vues en avion. sinon un lever de Soleil en direction de Londres :
    0 point
  38. Cette fois, ça y est, c'est le jour 😁 La fenêtre de lancement est entre 14h et 16h30, SpaceX a annoncé 15h dans sa dernière mise à jour. Premier lancement donc de la fusée Starship avec son booster SuperHeavy et ses 33 moteurs Raptor 🚀 Programme : - un live est prévu 45 min avant le départ, sur La chaîne Youtube de SpaceX - lancement par le booster pendant 2'49, séparation juste ensuite et allumage du Starship - amerrissage du booster environ 8 min après le décollage - amerissage du Starship environ 1h30 après le décollage L'atterrissage du Starship à la verticale n'est pas prévue cette fois, ni la récupération du booster sur son pas de tir à l'aide des bras. Selon Musk dans une précédente interview, il y a 50% de chances que la fusée explose (soit elle explosera, soit elle n'explosera pas 🤣) Mais l'excitation est garantie😁
    0 point
  39. Sinon ce dimanche , il faisait agréablement beau : j'ai sorti le Sol'ex et le Quark. Une protubérance pour commencer: Une mosaïque d'images Ha faites au Quark: et le Sol'ex en Ha, Hb, Ca II H et K:
    0 point
  40. merci @Skywatcher707 Merci pour les détail de l ' AR-1 je n'ai pas trouvé aussi précis j'ai une solution provisoire que je termine demain ... @+ Christophe
    0 point
  41. Gros problème de mise au point : tu vois le miroir secondaire et les branches de l'araignée. Il y a une histoire de bague allonge. Poste une photo de ton porte-oculaire vu de côté.
    0 point
  42. Bonsoir les Astrams, j'ai pu poursuivre mes essais avec le Quark cet après-midi, tester les réglages du potentiomètre principalement. Je pense avoir trouvé la bonne position. J'ai réglé aussi la bague de tilt, un peu au hasard, et je dirais qu'il a bien fait les choses, je n'ai plus ces bandes de luminosité différentes. Les jours prochains étant annoncés avec du soleil, je vais pouvoir poursuivre. Je n'ai même pas eu à utiliser ton astuce pour faire des flats synthétiques @banjo, mais je l'ai enregistré, on ne sait jamais. Et une en continuum.
    0 point
  43. Comme pour un départ de fusée, ne pourrions nous pas avoir un décompte ( en jours pas en secondes ) 😉
    0 point
  44. Si on a droit à un léger hors sujet, alors je présente la photo suivante, prise le 19 juillet 2020 vers 5h, juste un peu avant le lever de soleil. Après une nuit astrophoto j'étais en voiture sur le chemin du retour pour aller me coucher, en voyant le croissant de lune je décide de me garer et d'immortaliser la scène.. Canon 80D + Sigma 105mm ouvert à f2.8, pose de 1/60sec 5400iso
    0 point
  45. alors je propose aussi celle-là ! c'est aussi à Villard de Lans (fin 2022)
    0 point
  46. Accuser Duracell me parait simpliste ! Je vais demander aux Bogda leur avis (je les contacte parfois à l'occasion d'expériences scientifiques)
    0 point
  47. bonjour a tous voici le résultat de 2 sessions (04/04 et 08/04) sur ic 1396. conditions vraiment pas top au cause de la lune, mais j'ai essayé quand même...... 112X180sec empilé sur asideepstack (logiciel ZWO) puis siril/gimp. 82ED 294 mc pro filtre l'enhance monture AVX asiair + guidage DOF bon dimanche a tous
    0 point
  48. Setup Lunette Vixen FL55SS + Reducteur (focale résultante 240mm) Filtre L-Extreme Camera ASI 294MC PRO Lune à 91% 30x180" retenues J'ai eu un peu de soucis avec Kstars et pour le guidage il a fallu que je me retourne vers PHD2 et j'ai oublié d'y mettre du Dither... malheureusement je trouve que cela se voit un peu sur l'image. C'est dommage, il y avait du potentiel.
    0 point
  49. Et hop! Vieillir c'est s'adapter. Une pitchoune de 150kgs et 450cc, une belle Italienne. Fantic Caballero. En rodage mais testée route et chemins, et validée. 😊
    0 point
  50. Bonjour, Avec un peu de retard, ce matin, il y avait un très chouette rapprochement entre mars et jupiter, visible à 50x: Petite photo Et à l'oculaire Demain, ça reste très proche, c'est assez chouette à voir. Bonne journée.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.