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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/09/23 dans toutes les zones
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Oui je sais , encore un classique qui n'est pas de saison mai Météo oblige je reprend certains traitements avec l'amélioration des logiciels et process . Prises de vue en novembre 2020 , Ts 100/580 , Asi 294 MC , Filtre NBZ , 50 poses de 300sec . Traitement Siril et cs6 Cette fois j'ai traité séparément la couche Ha en couche L puis la couche HOO et recomposition avec un starless sur les étoiles en vus de les réduire un peu . Moi , elle me plait bien cette rosette .....☺️6 points
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Bonjour. L'ISS passait devant la pleine lune, visible quasiment au centre depuis chez moi ! Une conjoncture à ne pas laisser passer... Grâce à l'aide de plusieurs sur ce site (concernant la précision de l'heure et le fait de savoir s'iil fallait prendre en JPG ou RAW), voici mon premier transit, avec, malheureusement, une couche nuageuse haute bien présente... Merci à tous ceux qui m'y ont aidé. PHOTOS SUPPRIMÉS : vois les nouvelles plus bas... Pentax K-3 (APS-C), newton Skywatcher 150-600. Exposition de 1/8000 ème de seconde, 640 ASA. Animation et assemlage GIMP. Animation ralentie environ 4 fois.2 points
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Génial 👍 L'appli iPhone est quasi terminé et sera fonctionnel avec les iPhone 6 🙂 J'ai un problème de traduction bizarre, si c'est que ça c'est pas bien méchant.2 points
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Bonjour à tous, Comme le temps en région Parisienne n'est vraiment pas propice à l'astro depuis un bon moment j'ai fouillé dans mes archives et je me suis mis à traiter quelques images de constellation que je n'avais pas encore faite. Je n'avais pas d'idée très précise en shootant ces images (que je faisais en parallèle de l'utilisation d'un instrument à plus grande focale) mais disons que j'ai essayé d'intégrer la totalité de la constellation dans le cadre. Elles m'ont également permis de trouver les meilleurs réglages (notamment l'ouverture) des objectifs et de progresser dans l'élaboration de mosaique (par exemple j'ai réalisé qu' à 45mm de focale il est quasiment indispensable de modifier l'angle du cadrage entre les deux panneaux d'une mosaïque ) Elles sont réalisées avec un canon 2000D et des objectifs de 45 mm (Tamron) ou 135mm (Samyang) suivant les cas Voici tout d'abord la constellation du Lion avec une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x80x60s) Ensuite la constellation du triangle. Une mosaïque de 2 image réalisée au 135mm (2x60x60s) La constellation de la Lyre réalisée au 135mm (100x60s) Et enfin la constellation de la grande Ourse. Une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x90x60s) Je vous laisse zoomer dans les images et essayer de trouver les différents objets (les Messier par exemple sont tous parfaitement visibles). Personnellement je trouve ça très amusant! Edit 17/05/2023: Constellation de la couronne Boréale au Tamron 85mm 60x60s: Constellation du Bouvier, mosaïque de 2 panneaux au 45mm (2x60x60s): Edit 20/05/2023: Constellation de la Chevelure de Bérénice, mosaïque de 2 panneaux au 85mm (2x60x60s): Constellation du Petit Renard au 85mm (120x60s): Edit 27/05/2023: Constellation des Chiens de chasse au 135mm (70x60s): Constellation de la Flèche au 135mm (90x60s): Constellation du Dauphin au 135mm (61x60s): Edit 09/05/2023: Hercule, 47x60s au 24mm: Le Cygne, 56x60s au 24mm: Edit 15/06/2023: La tête du Serpent, 60x60s au 45mm: L'Aigle, mosaïque de 2 panneaux au 45mm, 2x75x60s: Edit du 17/06/2023, la petite Ourse au 45mm. 117x120s: Edit du 26/06/2023: L'Ecu de Sobieski au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 93x60s: Le Petit Cheval au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 62x60s: Le Lézard au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 45x60s: Edit du 09/09/2023: Constellation d'Andromède. Mosaïque de 4 panneaux au Tamron 85mm + caméra Asi 2600MC. Edit du 16/09/2023: Constellation de Cassiopée, mosaïque de 2 panneaux au Tamron 85mm et Canon 2000D: Edit du 12/10/2023: Constellation de la Girafe, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 73x60s: Constellation de Céphée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 120x90s: Constellation de Persée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré,mosaïque de 2 panneaux 103x60s et 92x60s: Constellation du Bélier, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 58x60s: Edit du 13/01/2024: Constellation du Taureau, mosaïque de 3 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5) et Canon 2000D défiltré, 3x120x60s: Edit du 21/01/2024: Constellation d'Orion, mosaïque de 2 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5), Canon 2000D défiltré et filtre ZWO dual-band, 68x90s + 80x90s: Edit 17/04/2024: Constellation du Cancer, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 91x60s Constellation du Petit Lion, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 92x60s Edit du 07/06/2024: Constellation d'Hercule (deuxième version) ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) 3x65x60s: Edit du 11/06/2024: Constellation du Cygne (V2), ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/2.8) + filtre Optolong L-pro Mosaïque de 2 panneaux, 96x60s + 88x60s: Edit du 08/07/2024: Constellation du Dragon, ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) Mosaïque de 4 panneaux, 4 x 50 x 60s: Nico1 point
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Bonjour à tous, une image datant du 15 Février, prise depuis ma Beauce, de cette belle nébuleuse de la Mouette. Après près 20 ans de pratique, j'ai enfin compris (enfin, je crois ) comment coloriser les étoiles avec le RVB sans avoir de halo ! Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 34 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA traitements iris, starnet, siril, photoshop (et un chouilla de Topaz AI) A la taille d'acquisition : Annotation Siril : a+ stéphane1 point
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Une présentation d'une lunette que l'on ne voit pas forcément énormément dans sur le forum même si elle fut importée il y a quelques années. Bonne lecture Carton est une marque ayant eu pignon sur rue dans l'optique, ce fabricant a démarré en temps que fournisseur OEM puis s'émancipe pour finalement produire ses propres optiques dont des lunettes, newton, microscope, jumelles bref tout ce qui touche de près ou de loin a l'optique. Nombreux revendeurs de l'époque utilisaient les doublets, oculaires, etc.. de chez carton pour leur propre modèle de matériel, il n'est donc pas rare d'avoir du "Carton" dans son instrument vintage sans forcément le savoir. Pour bien connaître la marque a travers quelques modèles que je possède, je n'ai quasiment jamais été déçu. Il est difficile de citer tous les re-badgages de l'époque mais en France ce modèle a été vendu sous la marque Lumex. Le modèle présentait aujourd’hui représente le haut de gamme du catalogue de 1969 pour les 60mm. La T630 est une lunette de diamètre 60mm avec une focale de 1000mm nous donnant un ratio de 16,6, ratio qui si l'optique est bien construite permet de s'affranchir quasiment totalement du fameux chromatisme qui peut entacher les achromates classiques. Même si cela reste un diamètre de 60mm, il est toujours étonnant de voir ce que l'on peut retirer de ce diamètre quand il est bien fait. Pour l'histoire, les années 60/70 représentait l'âge d'or de l'optique japonaise, les exportations tournaient a plein régime et le savoir faire des mini ateliers polisseurs de verre étaient très développé. Les optiques de cette période sont souvent excellentes, cela reste a prouver ( en cours) mais il est probable que les doublets de cette période surtout dans les haut de gamme recevaient une finition "main" pour permettre de gagner le petit plus d'état de surface transformant ainsi un instrument bon en excellent sans diffusé ou autres problèmes liés a la fabrication du verre. Page du catalogue de 1969 => Prix de vente 53000 yen soit environ 420 euros pour l'époque. L'instrument que j'ai reçu est quasiment neuf et complet ce qui est une chance au vu des 53 printemps de la belle, haut de gamme oblige Carton fournit avec tout les accessoires possible et imaginable en incluant une petite boite de rangement pour les oculaires, RC et le redresseur terrestre (la petite touche ). L'ancien propriétaire étant probablement un peu maniaque, j'ai récupéré le carton de vente de l'époque. L'information est très utile car cela me permet de dater assez précisément l'année de fabrication de la lunette par rapport au prix dans le catalogue de vente. Le colis est assez classique, carton avec un moulage polystyrène petit bémol point de boite en bois ce modèle mais bon cela n'est pas gênant d'autres constructeurs utilisent ce type de packaging ( SYW, Vixen etc...). Dans le paquet: - Lunette - Monture + barre + CP + deux flexibles - Trépied + triangle - Boite de rangement avec 3 oculaires + rc prisme + renvoi coudé terrestre - Kit solaire - Chercheur 10X30 + oculaire ramsden 22mm - Support appareil photo pour la monture Poids du colis 12kg Le carton de vente et la documentation. La marque ajoute un mini guide de l'astro ( en bas a gauche) , ce guide permet une première approche sous forme didactique de l'astro. La monture: Je ne porte pas dans mon coeur les vieilles montures japonaises souvent tremblantes tuant parfois littéralement une séance d'observation mais Carton est une marque qui déroge a cette règle. Leurs montures sont bien conçues, très légère avec un bon amortissement des vibrations pourvu que l'on monte des flexibles relativement court. La monture de la T630 est un grand classique de chez eux, elle a probablement été introduite en même temps que cette série de lunette puis utilisée pour toutes les petites lunettes jusqu’à ce que le fabricant décide de quitter le monde de l'astro amateur ( environ 1989 ) , elle est présente sur ma mini-6. Carton mini-6 avec sa monture de voyage et son sac. La conception est assez moderne, proche de ce que l'on pourrait trouver maintenant du moins dans l'apparence. Lorsque l'on ouvre l'axe DEC, on retrouve le classique bloc écrou avec son maneton pour les mouvements fin ( mercy lyl pour le nom de la pièce je ne connaissais pas) les mouvements sont très fluide sans point dur idem pour l'axe AD. La monture a contrario d'autres fabricants ne possède pas de vis bloquant l'azimut, le serrage se fait par un écrou piégé dans le corps de la monture ( clé dans le paquet) c'est très efficace une fois verrouillé cela ne bouge plus. La lunette: Avec un poids de 2kg le tube est un poids plume, la mécanique est assurée par un PO classique crémaillère très fluide sans aucun point dur. Le format est au 36.4mm, l'adaptateur est très similaire au tak avec un serrage annulaire tout en bakélite c'est résistant mais cela fait un peu cheap. La conception de l'adaptateur est un peu curieuse, il assure un tirage assez long de 8 cm pour permettre la MAP avec le couple classique RC24,5/oculaire 24.5, la conception s'explique peux être comme cela, un ajout de back focus pour éviter d'avoir un tube de PO trop long et l'autre probablement côté bafflage l'adapteur étant au format 24.5. Le bafflage du PO est impeccable, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cela, l'intérieur du tube est noirci sans aucune lumière parasite une baffle très serrée termine l'ensemble. Elle est tellement serrée que cela m'empêche d'utiliser le collimateur REEGO en 31.75mm. Le passage vers 31.75 est possible via un adaptateur classique. Petit bémol sur ce point, pour l'instant je n'ai pas réussi a passer d'oculaire 31.75, une rallonge est obligatoire pour obtenir la MAP le vixen que je possède étant trop long il vas probablement falloir que je fabrique une allonge de taille non standard pour obtenir la map avec des oculaires modernes. La partie optique est assurée par un doublet classique calé a 120°, traitement classique bleuté probablement Mgf2. Les anneaux de newton sont bien visible sans déformation, après un bon nettoyage la cellule est repartie pour une nouvelle jeunesse. Petit remarque sur la partie réglage du doublet, pas de vis de collimation carton a choisi la même méthode que vixen pour les modèles récents qui est de faire confiance a l'usinage du filetage du tube et de la cellule. L'impact sur la collim est minimisé vu que nous sommes a 16.6 de ratio, la tolérance dans la collimation sera plus élevée que sur un F/D court. C'est probablement pour cela que le fabricant a choisi de ne pas adjoindre de système de réglages. Premier test sur étoiles: Comme toujours je passe d'abord quelques soirées a faire des stars tests pour vérifier la collimation et détecter les grosses aberrations sur l'optique. Ici aucune aberration relevée, sur acturus le star test est très bon très proche de la scopetech maxi qui est une référence dans ce domaine figure géométrique impeccable, l’énergie est bien répartie sur l'ensemble de la figure. La couronne extérieur n'est pas "morcelé" mais parfaitement formé, cela sent l'optique de compétition. La figure intra/extra est similaire. Sur Vega, une toile plus froide le star test ressort typique de la famille Carton avec un joli point violacée extrême dans le centre et une belle couronne jaune/bleu sur l'extérieur vraiment typique de la "patte" de la marque. Premier test sur les objets: La météo n'est pas la panacée depuis quelques temps, j'essaierai de compléter quand cela s'améliorera. M13 est une bonne cible pour tester les vieux réfracteurs, ici pas de surprise 60mm cela reste 60mm l'amas se détache la périphérie est visible mais impossible de résoudre le cœur. Sur la lune, la lunette est a l'aise dans la mer du nectar le cratère de rosse "6.44" est facilement résolu au 6mm malgré une lune très basse et une turbu extrême en partie du a un front venant de la manche et un vent de sud des terres. La lunette se paie même le luxe d'accepter le petit taka 4mm qui est en temps normal assez difficile a passer, la luminosité diminue mais cela reste pleinement exploitable. L'image est dénuée de chromatisme, aucun liseré n'est présent durant la session d'observation. Vivement les sessions planétaires :=). Pour conclure sur ce tube, c'est un excellent réfracteur pour de longue balade. La qualité que ce soit niveau optique ou mécanique est clairement au rendez vous. La monture ne déçoit pas, avec un bon équilibrage du tube les vibrations sont parfaitement absorbées, les mouvements souples facilite bien le suivi. L'ajout d'une motorisation ne serait ce que basique améliorerai le suivi et permettrai de tirer le plein potentiel de l'optique mais c'est est valable pour tous les tubes planétaires. La partie optique est tellement bonne qu'elle partira sur banc optique pour mesure, ne serai que dans le vert pour avoir une idée des performances brut du tube. L'imagerie sera de la partie quand le ciel le permettra.1 point
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Merci ! Il n'est pas prévu d'évolution sur l'embarqué de MeMstar. Les prochaines évolutions seront donc uniquement sur l'appli. Peut être un jour, technologie et design évolueront, mais ça sera alors un nouveau boitier...1 point
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Tempête solaire il y a quelque jours, surement que ça va être visible depuis la France cette nuit ou la nuit prochaine !1 point
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Malheureusement une calibration par photométrie ne peut pas fonctionner sur une image Starless étant donné que le principe est de comparer les couleurs des étoiles d'une image avec celles données par un catalogue de référence. Sur une image Starless il faudra donc utiliser une autre méthode (moins objective) de calibration.1 point
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Je suis un utilisateur de Pixinsight plutôt que de Siril que je connais moins bien mais les principes restent les mêmes. Pour une calibration des couleurs par photométrie l'important est de ne pas toucher aux étoiles avant de réaliser cette photométrie sous peine de fausser la calibration. Il vaut donc mieux procéder à la calibration des couleurs en tout début de process. Personnellement je réalise en générale cette opération en tout premier mais une correction préalable du gradient est aussi possible. Toute opération type déconvolution ou traitement du bruit doit en revanche absolument être faite a posteriori de cette calibration. En principe avec une image de bonne qualité et correctement pré traité, les couleurs seront alors correctes et ne nécessiteront pas d'autre intervention. Le retrait du bruit vert par exemple ne devrait pas être nécessaire (et en passant cette tendance verte n'est pas due au fait que la matrice de bayer contienne 2x plus de photosite vert!). La saturation (par exemple la composante C de l'espace colorimétrique CIE L*C*h) ne modifie pas l’équilibre des couleurs et donc ne fausse pas la calibration. Pour l'étirement de l'histo je suis en effet un grand fan de GHS qui , je trouve, permet d'obtenir des étoiles de meilleures qualité et de mettre en valeur des zones ciblées de l'image mais cela n'a plus grand chose à voir avec les couleurs Je ne suis pas sûr de bien te suivre ici. A mon sens la calibration se fait au tout début en phase linéaire. Une fois l'image étirée on passe alors à une phase plus empirique qui va consister à: 1- corriger une éventuelle tendance colorimétrique due à une calibration originale imparfaite 2- faire jouer sa fibre artistique pour obtenir un résultat qui nous plait Pardon à @Petitprost d'avoir dérivé!1 point
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Bonjour, Désolé par avance pour ce post volumineux, j'ai préféré vous faire un seul envoi, plutôt qu'un étape par étape. Après de nombreuses années de bon et loyaux service, la structure de mon Lightbridge 400 partais en sucette (agglo gondolé, serrages aléatoires...) Il était plus que temps de donner une meilleur montures à cette optique. j'avais déjà réalisé en 2015 un précédent télescope très inspiré des télescopes sud Dobson en conservant optiques, barillet et secondaire + araignée d'origine d'un XT12, ça ressemblait à ça: J'ai donc entrepris une nouvelle reconstruction, en gardant optiques ,barillet et araignée . La conception à été réalisé avec SketchUp, sur le "papier" ça donnait ça: Matériaux: Contreplaqué de bouleau de 15mm pour l'anneau secondaire, la caisse primaire, les tourillons sont en 24mm (collage de CP 15 et 9mm) Tubes en alu, le mouvement d'azimut se fait avec le lazy suzan d'origine du LB16, le mouvement d'altitude part frottement d'un plat en alu sur Teflon, du classique. Avec le plugin OCL de sketchup j'ai pu optimiser ma fiche de débit pour ne pas avoir trop de perte Quelques photos des différentes étapes de la construction Premier jour (24 avril) : découpe de l'ensemble des pièces bois ( scie plongeante pour le débit des panneaux, scie sur table pour les pièces, et défonceuse pour les pièces arrondies) Jour 2: réalisation des fixations hautes des tubes ( à la main avec scie à métaux) et de la cage secondaire Les assemblages son faits sans vis, uniquement par lamellos + colle Jour 3: collage de la cage secondaire et de la caisse primaire et premier assemblage avec les tubes pour le fun: Jour 4: réalisation des fixations basses des tubes, assemblage à blanc des tourillons sur l'ensemble caisse + rocker Jour 5: montage du PO et de l'araignée sur la cage secondaire ainsi que le support chercheur, des patins téflons , derniers collages et premiers ponçages Jour 6: Assemblage de l'ensemble pour trouver la bonne position pour les tourillons, avec mes oculaires 2" de plus d'1 kg avec barlow, ça a demander un peu de temps, je fini à 22h, mais quel plaisir de voir le télescope en entier. Jour 7: les finitions, ponçage et première couche de peinture, je me suis autorisé une petite fioriture avec un liseret argenté sur les tranches 🤭 Jour 8: le 3 mai jour de mon anniversaire , après la deuxième couche de peinture, voici mon new dobson ! Il restera la fabrication d'un couvercle pour protéger le primaire, d'une jupe et d'un brouette de transport et nettoyer les bavouilles de peinture. Mais mon objectif de réaliser ce télescope sur ma semaine de vacances à été tenu. c'était avant tout une contrainte d'agenda plutôt que le souhait d'établir un quelconque record. j'avais la chance d'avoir un garage ou je pouvais laisser mes travaux en place, d'avoir tous l'électroportatif nécessaire la aussi installé toute la semaine , et d'avoir préparer l'ensemble des étapes et l'achat de mes fournitures en amont. Vous pourrez le découvrir en vrai au cours de NAT et des Euroastro ou je serais présent. Franck1 point
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Non, le jeu minimal dans le barillet. Je viens de passer une semaine de vacances, pendant laquelle j'ai pu enfin profiter pleinement de l'objectif Scopetech. Entre temps j'ai re-glacé le tube qui n'était pas assez lisse et le velours des anneaux accrochait. J'ai maintenant un déblocage par le dessus pour permettre la rotation du tube en dévissant deux grosses vis de pression à travers le velours. L'objectif est extraordinaire purement et simplement. La correction couleur avec un Huyghens Mittenzwey 12.5mm x100 environ (oculaire à deux lentilles seulement) est parfaite. Mon ancienne lunette triplet apo ES 80/480 peut aller se rhabiller direct. En terrestre, j'ai plus de détails sur le relais TV, je peux même lire les identifications sur les navettes des câbles : canal+, TF1 etc. Le calage de l'objectif est simplement parfait pour le terrestre et le lunaire. (le Scopetech est un F'C' façon Zeiss) L'objectif original reste par contre le meilleur en planétaire et curieusement en CP pour l'aspect naturel des couleurs des étoiles. Je me dis que la correction la plus aboutie serait une 3" (76.2 -1300) en un seul objectif peut-être, mais cet instrument est bijou. Bilan pondéral : 6.4kg tout équipé avant montage sur le sabot losmandy. Pas légère mais une 80/1200 complètement bafflée (support d'objectif en tulipe piège à reflet) et en 2" ç'est pas fréquent. Le PO refait n'a pas bougé en souplesse. Malgré la luminosité supplémentaire de la TAL 100R, je reste à chaque fois époustouflée à l'utilisation avec cette lunette. C'est d'une régularité de métronome 80% du temps, seule la turbulence d'altitude qui est difficile à voir avant d'installer est le facteur limitant. J'ai les mêmes grossissements (Lune/planètes) la plupart du temps qu'avec la TAL. Rima Hadley en récurrent difficile mais faisable avec le nouvel objectif Scopetech. Seule un fluorite de 100mm me ferait changer d'avis.1 point
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Il existe une version de Stellarmate pour les processeurs x86, à racheter sans doute, si tu as déjà la version Raspberry. Je viens de tester Stellarmate sur un Mele Quieter3C avec 256 Go et 8Go de RAM. Par rapport au RPI4 4Go, la différence de vitesse à l'utilisation n'est pas phénoménale. Et de toute façon, ce n'est pas à mon sens le facteur limitant, qui serait plutôt la portée du hotspot wifi. Mais ça se règle très bien avec un répéteur wifi. Les défauts du Mele: un bouton marche/arrêt sur lequel on peut appuyer involontairement; tous les branchements sont sur 3 côtés, à l'arrivée c'est assez arachnéen ! De ce côté le RPI4 est plus compact et moins encombrant avec ses câbles. Le matériel que tu proposes est compact, mais ne comprend que 2 USB3 type 2, au lieu de 3 sur le Mele, 2 sur le RPI4 + 2 USB2 type A. Une alim 12V, pas terrible si on a une Star Adventurer, en nomade. Le 5V du RPI4 est plus adapté dans ce cas. Par contre, idéal pour l'OS Windows. Dernier point le prix: on trouve des clônes du RPI4 en Angleterre pour 150€ port et TVA inclus. Avec boîtier, ventilo, câbles, alimentation, etc. Perso, je ne vois pas d'intérêts à troquer mon RPI4 et sa clé USB 128Go, contre un mini-PC.1 point
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Bonjour Pour ma part j'ai découvert Arto Paasilinna il y a 1 an ou 2, et je dévore ses livres petit à petit. Un film français a été adapté d'un de ses romans (le meunier hurlant), mais l'adaptation est plus que navrante...1 point
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Bonjour Faire la mise au point de nuit est toujours un problème même avec les appareils photos modernes. Certains arrivent assez bien à la faire en autofocus, mais il faut avoir un objectif avec AF, ce qui n’est pas forcément le cas. C’est là que le masque de Bahtinov trouve son intérêt. Mais les fentes doivent être d’autant plus fines que la focale est courte et l’objectif très ouvert (<200 mm). Si elles ne sont pas assez fines, les aigrettes ne seront pas discernables. Ça exclu donc les masques imprimés en 3D ou découpés à la main. Une solution est de graver un disque de plexiglass assez fin (typiquement 1 mm). Mais le problème de ce design est que la gravure laser va légèrement déformer le plexiglass et modifier de façon non homogène l’indice de réfraction du matériau. Au final on constate souvent malgré les aigrettes de diffraction bien centrées, lorsqu’on retire le masque, que la mise au point n’est pas parfaite. J’ai testé une autre solution. Le fournisseur propose d’imprimer par photogravure les fentes de Bahtinov sur un film transparent. L’épaisseur est de l’ordre de 2-3/10e de mm. Le film est collé sur un support en inox et 3 vis permettent d’adapter l’ensemble sur l’objectif. Comme il s’agit d’un marquage et non d’une gravure, et qu’en plus le support est très fin, il n’y a pas de modification d’indice de réfraction. Ca marche très bien ! Je n’ai pas noté d’écart de mise au point en retirant ce masque. J’arrive (à peine) à voir les aigrettes avec 24 mm de focale. Par contre avec 14 mm de focale, elles ne sont plus visibles. On trouve ce filtre sur AliExpress, pour 10-20€ selon la taille. voici quelques images, j’en mettrais plus quand le ciel sera à nouveau degagé…0 point
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Bonsoir à tous !! Vu que la météo n'est pas clémente en ce moment , ou alors uniquement quand la lune est pleine ou presque, j'ai décidé d'aller visiter des cibles plutot lumineuse, à savoir le célèbre duo d'Hercule M13 et M92. Bon les mauvaises langues diront qu'il y en un plus imposant que l'autre, et elles n'auraient pas tort. Malgré le fait qu'ils sont quasiment à la même distance de nous (à moins de 1000 a.l. près, soit 4%) M13 est plus de 2 fois plus massif que M92. Et donc visuellement, y a pas photos (enfin là si, mais bon ...) Les prises de vue ont été faite les 3 et 4 mai, soit 2 jours avant la pleine lune. En plus, pour M13 (le 03/05) il y a eu de bonnes rafales de vent (35/40 km/h). Le setup est le même pour les deux soirs : TS 60/360, à F6, sans filtre ASI178mc, gain 150 StarAdventurer Pose de 15 secondes. Pour M13, 810 poses retenues, pour M92, 890 poses retenues Capture Sharpcap, Traitement Siril et gimp M13 M92 Suivant les conseils de @danielo , j'ai shooté sans filtre, malgré la PL et la lune. Vu la longueur des poses, je n'ai pas eu de gros problème de gradient Globalement, je suis plutot content du résultat, même s'il est perfectible (un autoguidage pour faire du dithering notamment). Un capteur plus grand et une focale plus longue permettraient forcement de mieux résoudre ces amas. Comme toujours, je suis toujours preneur de tous conseils et critiques !! Bon ciel à tous !0 point
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Bonjour, J'avais voulu poster (un peu vite) cette M106 précédemment -> J'ai complété (toujours sous la lune ) par quelques poses en couleur et un peu de Luminance + traitement différent. Toujours avec la 72ED et QHY183M. 2:30 en Luminance (LPRO) 30' sur chaque couche couleur pré-traitement Siril Traitement Pix (L / RGB avec SPCC , process XTerminator / Starnet pour dé-bleu-iser les étoiles ) J'ai repris le traitement différemment et ai travaillé aussi sur mon problème d'étoiles bleues/violettes. Voici donc le résultat. Le masque de couleur ( @shibon / @krotdebouk) fait sur la séparation starless permet en effet d'isoler les halos bleus et on voit alors bien qu'il s'agit d'aberrations chromatiques...pas glop... Du coup, les étoiles sont peu colorées car elles étaient pour la grande majorité bleues...0 point
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Bonsoir, j’ai repris ma prise du 1er Mai que j’ai publié, où j’avais pris M97 et M 108 avec un filtre L EnHance (😡). N’étant pas satisfait du résultat, j’ai repris le traitement de M97 seulement en faisant un Crop. Je rappelle 100x180s à l’ASI 294 MC Pro sur SX 254/900. Je trouve qu’on voit mieux les détails Pour le fun j’ai aussi traité M 108 de la même prise mais avec le filtre L EnHance…. Bon ciel à tous Philippe0 point
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Pour des achats de panneaux entiers, il y a aussi les ets charles du groupe ratheau. Je leur avais pris du poyodur quand je construisais pas mal et vraiment une qualité exceptionnelle ainsi qu'un service de livraison assez bon marché. Et ils ont bien sûr plein d'autres qualités et essences diverses, contreplaqués aviation, ainsi que des résines époxy. A voir si le service et la qualité sont toujours au rendez vous. https://www.groupe-ratheau.com/produit/poyodur-hydro https://7c500769.flowpaper.com/CCharles2021light/#page=10 point
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Merci pour ton passage. Pour la pose unique j utilise digital photo P4 de canon mode simple Sinon pour les videos les classiques Pipp ,autostakkert et RegiStax 6,I ai aussi astrosurface. Je ne suis pas un pro des traitements et j avoue que parfois je n ai pas la patience!!!(je pense que c est souvent le cas pour les gens d un certain age comme moi😄0 point
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Et il n'y a pas d'âge pour s'amuser avec les étoiles gommettes fluo... 😊...🤩... J'ai fait des constellations avec ,au plafond de ma chambre.... Très sympa avant de s'endormir, et consolateur avec la météo belge...0 point
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Absolument d’accord !!! et pas qu’en astro tout domaine confondu dans la vie.0 point
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un peu des deux , je vois la turbulence s'attaquer même à du 120 mm par moment, de façon globale les périodes de ciel bien calme se font de plus en plus rares, je trouve, dans mes observations j'oscille de la seine et marne aux Cévennes....dans les Cévennes depuis 10 ans ça se dégrade sensiblement même si on peut trouver des soirs calmes...mais en les prolongeant tard dans la nuit. C'est le journaliste Alexandre Renou qui observe depuis 40 ans avec une gamme d'instruments allant de la lunette de 90 mm au dobson de 400 mm qui a fait ce constat l'année dernière dans la chronique : Temps de merde.0 point
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Bonjour! Une idée possible pourrait être de coller des étoiles" fluorescentes " , en faisant des constellations simples ( grande Ourse, Cassiopée,etc...) sur du papier,puis s'amuser à les observer dans l'obscurité ( après éclairage électrique) avant d'éventuellement tenter de les retrouver dans un vrai ciel étoilé.... Cela peut être un exemple de sorte de " carte" du ciel très simple et ludique pour un jeune enfant. Autre idée, avec un cylindre carton , recouvert d'un papier opaque à une extrémité, où on peut percer des trous pour faire une constellation, et ensuite observer devant un éclairage... Quelques pistes donc...0 point
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Bonjour, Je débute tout juste en astrophoto depuis 2 semaines (bientôt les planètes , après avoir pris le temps de "choisir" mon matériel adapté à mes besoins, souhaits techniques et argent..., puis acquisition des principes fondamentaux (monture/charge totale, MES, MAP, calibration "goto", logiciels Open Source, mangé des tutos/vidéos). J'ai eu des partages d'une qualité hors pair parmi vous, dont Serge (https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/) se reconnaitra et que je remercie pour la qualité de nos échanges, ses explications, ses recommandations/conseils, etc. Il faut savoir aussi écouter pour apprendre, puis transmettre. Ci joint mes premières prises (M13, M81/82...) que je vous partage avec joie, et dont j'attends vos retour pour m'améliorer. - HEQ5 pro, tube SW 150/750 PDS, Nikon D5100 (16Mpx, 4.48um/px). Apprentissage traitement sous Siril version 1.2 uniquement (pour l'instant). M13: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs vue globale de M81, M82, NGC3077: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs Traitement de M81, M82 seuls, et M81 à droite:0 point
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Bonjour, La lunette n"est plus en ma possession mais elle est en vente içi si vous le souhaitez. https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-60mm-carton-vintage_84186.htm Bonne journée0 point
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Vraiment très joli boitier Une question d'ordre général: j'imagine que le produit va évoluer petit à petit Avoir la dernière version de l'appli depuis le PlayStore ou l'AppleStore ne pose pas de problème Qu'en est il d'une évolution du soft embarqué dans la boiboite? Sera t il possible de l'upgrader (si oui comment) ou faudra t il acheter un nouveau boitier?0 point
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Oui, j’ai intégré tous les conseils mais limité par la durée de la batterie. Je passerai à 1h et quelques avec 199 x 30sec sec iso 400 avec cet APN de prêt Oui, mais il y a le risque (pour moi) de bouger le tube , et je m’en occuperai qd j’aurais mon APN. Celui là est prête par un copain pour me faire la main 😉 donc je ne le touche pas. j’achèterai un d’occasion adapté, avec interface PC, pose > 30sec, voir pack mimic batterie externe, et 1-2 defiltré. ➡️ ce que je comprend: le matériel se choisi selon ses besoins et argent.0 point
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Oui depuis si déplacement je mets des sangles entre la base et le télescope.0 point
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Bonjour @David31170, Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique Astrophotographie. Merci de votre compréhension. Bien à vous La Modération0 point
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Je découvre avec retard, c'est formidable, j'avais bien repéré le Lyon chez moi dans l'Essonne mais loin de ce ciel. C'est une très bonne idée, a quand une version annotée, ca donne un atlas pour ceux qui veulent se repérés avec une photo de vrai ciel ! ? Merci Nico pour tes images.0 point
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tu verra, dans quelques temps, tu passera plusieurs nuits sur une seule cible0 point
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Sqfab Sujets désormais classés et archivés en rubrique "instruments anciens - catalogues et documentations diverses".0 point
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Ce n’en fut pas une! Ceci dit c’est à montrer parceque j’ai fait la remarque à un bricoleur récemment qui avait conçu une brouette dont le risque de basculement me semblait réel, et qu’il n’a pas retenu…0 point
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Salut David, un très bon début! Quand je me rappelle mes premières photos guidées à l'oculaire par diviseur optique avec le 350D défiltré sur le C11; Si j'avais pu obtenir des résultats à la hauteur de tes toutes premières photos, j'aurais été aux anges. Il marche rudement bien ce 150/750. Attention à ton FdC, qui pour moi doit rester gris, pas noir. Si il est noir, c'est que tu a supprimé du signal potentiellement utile. Attention aussi à la balance des blancs. Mais pour la colorimétrie, d'autres je pense se chargeront de te donner les bonnes techniques/pratiques car j'en suis resté à faire un preview sur une étoile et un autre sur le Fdc sous PixInsight "color calibration". En tout cas bon résultat avec un tube de "seulement" 150mm. On en redemande! a+ Serge0 point
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Hello, Une image réalisée au mois d'Avril, avec la caméra planétaire PO Neptune-c II IMX464 et des poses plus longues de 30s. ça passe bien finalement. M64 (NGC 4826) est une galaxie spirale située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. M64 est aussi connue sous les noms de galaxie de l'Œil noir, de galaxie de l'Œil poché, de galaxie de l’œil démoniaque ou encore de Beauté endormie. La galaxie M64 a été découverte par l'astronome britannique Edward Pigott le 23 mars 1779, puis indépendamment par Johann Elert Bode le 4 avril de la même année4. Charles Messier l'a aussi redécouverte le 1er mars 1780 et l'a inscrite à son catalogue comme M649. La découverte de Pigott n'a cependant été communiquée à la Royal Society de Londres que le 11 janvier 1781, alors que celle de Bode le fut en 1779 et celle de Messier en 17809. La découverte de Pigott est restée ignorée des historiens jusqu'en 2002 lorsque ses travaux ont été redécouverts par Bryn Jones. Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 334 x 30s Gain 200/650 Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. une brute de 30s: Pour les couleurs je passe mon tour, elle est vraiment différente des autres galaxies0 point
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Bonjour, Je ne sais pas si quelqu'un la déjà mentionné (sûrement), mais il y a l'extraordinaire oeuvre de Dan Simmons : Hyperion. C'est une quadrilogie flamboyante, un space opéra dantesque et de grande qualité. Les tombeaux du temps, le gritche, les sept pèlerins, le Retz et ses IA (à une époque où on en parlait peu...), les extros, Monéta... tout cela parlera fort à ceux qui l'ont lu ! Les autres, précipitez-vous dessus. Seul obstacle peut-être : le premier chapitre, premier récit du premier pèlerin, qui peut paraître un peu rébarbatif (et encore), mais patience, patience et persévérance, car après tout s'éclaire et que dis-je, pour un éclairage c'est une fulgurance ! Un incontournable pour tout amateur de SF .0 point
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SADR c’est du remote associatif! Meilleur rapport $/SNR du monde… Plus de détails en PJ et sur www.sadr.fr Article pour Astrosurf Magazine-Observatoire SADR.docx0 point
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La nuit la plus extraordinaire avec un seeing de ouf, matériel qui tourne aux quart de poil, tout est en place. J’attends jusqu’au petit matin et quand je regarde les photos… horreur, j’avais oublié de retirer le Bahtinov !0 point
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Un trait de 5mm suffit. Pas la peine de faire un gros gribouillage. Et fait, on ne leur laisse pas le choix. De toute façon, gribouillé ou pas, un vrai billet reste valable. Et si tout se passe bien, ledit billet ne sera plus le leur.0 point
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Si tu retrouve ce bienfaiteur, tu peux me l'envoyer? j'ai du boulot pour lui, j'en ai 8 à éteindre0 point
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