Aller au contenu

Classement

  1. clementv

    clementv

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      78


  2. nico1038

    nico1038

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2136


  3. francheu

    francheu

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      952


  4. chrishalpha2017

    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      597


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/20/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, une supernova à été catalogué dans M101 vendredi soir. Elle est bien visible en comparant avec des données de l'année dernière. Acquisitions faites dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Paris. M101 2022 : TS76 + 2600mm+HEQ5 (90*120 secondes) M101 2023 : FSQ85 + 2600mm + AM5 (95*120 secondes)
    5 points
  2. Une petite nouvelle à suivre : C/2023 E1 (ATLAS). Elle sera sous m11 de début juin à début août, avec un pic un peu en-dessous m10 début juillet alors qu'elle sera en plein dans la Petite Ourse, donc aisément pointable toute la nuit !
    3 points
  3. Et là avec la Barlow de chez CORONADO censé avoir un revêtement optimisé en H alpha.. En 1800 tmm image brute.. puis une image traitée : et au 600 tr/mm (traitée) ou brute : Chris
    3 points
  4. Trois nuits sans nuages... Cela n'était pas arrivé depuis longtmps dans l'Ouest. J'en ai profité pour faire une version RGB + HA de M101. L'ajout de la couche HA n'a pas été simple ! Détails techniques : Lunette Askar FRA500 (F500/D90) Monture Celestron AVX Mise en station QHY PoleMaster Guidage ZWO120MM OAG + PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 2 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) Filtre L-Pro Lights 196x120s, 50 DOF pour le RGB, 70x180s pour le HA Empilement et prétraitement SIRIL Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator Post-traitement Luminar NEO Merci de vos avis et conseils !
    2 points
  5. Salut a tous J'ai bien avancé Retouche des pièces alu ,coupes des tubes , ajustement de toute cette quincaille au 1/10eme et ce ne fut pas une mince affaire; j'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que mes petites boules en Bakélite n'avait pas toute la même profondeur de filetage (sont pas fiables a 100% sur Aliex.. Pose de raidisseurs pour contrer la flexion du PO + Mise en place du système de collimation par le haut Je glisse des photos de la solution retenue pour la coupe des tubes,avec ce système on peut vraiment être très précis(avec un minimum d'attention)http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png + Quelques photos du BB qui fait un petit 24 KG sur la balance ,en phase de test ce weekend dans la Nièvre avec son boitier "Memstar " J’ hésite encore entre vernis incolore et peinture , Et encore plein de choses a réaliser ,porte filtres, baflage du secondaire , un vrai système de portage(la je passe une sangle et je peux le sortir tout monté ,un vrai bonheur ) etc... Merci encore pour les conseils Que votre ciel soit clair ! Thierry
    2 points
  6. Merci Serge, ça dépend de la qualité des objectifs mais je préfère fermer d'au moins deux crans en général. Je compte même fermer plus avec le 45mm. J'ai également plusieurs fois utilisé ces objectifs avec ma 2600MC pour des cibles plus difficiles. J'ai un adaptateur qui convient pour mettre des objectifs Canon sur cette caméra (mais c'est du M42 pour la 2600). En principe ce genre d'adaptateur est prévu pour prendre en compte le backfocus adapté en fonction du type de monture des objectifs. Il faut juste se méfier si on insère un filtre de le prendre en compte et d'ajouter une bague égale à 1/3 de l'épaisseur du filtre. Avec ta 6200 en full frame il faudra aussi que tes objectifs tiennent la route sur ce format. Merci à toi. J'ai ajouté les images dans le 14ème post ou j'avais déja mis les premières sans les lignes.
    2 points
  7. Le Saint Graal des astronomes « vintages » je l’ai enfin découvert, avec ce magnifique coffret de 7 oculaires de la fin du XIXe siècle, dont 2 oculaires solaires et un coffret avec de petits accessoires ! Cela faisait plus d’un an que je recherchais ces pièces pour ma lunette astronomique Grégoire de 1895. Je ne possédais qu’un oculaire d’origine avec son tube allonge. Maintenant j’ai la gamme complète. J’ai testé les oculaires, ils sont comme neuf malgré plus de 140 ans… et leur luminosité est incroyable, cela me semble supérieur en terme de lumière à mes oculaires japonais des années 1980 type H, SR, OR et à mes Plösll ! C’est vraiment magique. La qualité de fabrication de ces oculaires est impeccable, c’est beau et c’est fonctionnel, ce qui ne gâche rien. Chaque oculaire est à « guillotine » pour protéger l’optique. A cette époque ont visait la perfection dans le travail des instruments astronomiques. Désormais je vais pouvoir m’immerger dans l’astronomie télescopique telle qu’ont pouvait la vivre à l’époque de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion. Mon réfracteur peut travailler comme en notre temps le XXIe s. Ou comme au XIXe s. A moi le royaume céleste des étoiles, des planètes, des galaxies, du ciel profond et des mystères de l’Univers. Je sens que je vais plus beaucoup dormir !!!! La tête dans les étoiles et les pieds sur la terre… Beau ciel à tous et amitiés astronomiques.
    1 point
  8. Reglage des roues, verticalement et lateralement. Mon ragréage est imparfait et il faut que boite fermée tout soit bien aligné. Il y aura des contre écrous ou nylstop bien entendu. Nota: j'ai finalement mis des filetées de 12mm entre roulettes et supports. Faut pas que ça bouge! Edit: La base roulante est d'equerre. Je continuerai le montage in situ, c'est a la limite de ce que je peux porter... En cours: le système amorti d'attache au cable de traction. Je ferai sa liaison au chassis "debrayable" vu que moteur est à vis sans fin... pas de roue libre si panne...
    1 point
  9. Voici 2 nouvelles constellations. Tout d'abord la Chevelure de Bérénice au 85mm ouvert à f4.5 (mosaïque de 2 panneaux). Il s'agit d'une constellation remplie de galaxies! A cette focale elles ne sont bien sûr pas toute visible mais on peut en voir un certains nombre quand même en cherchant bien. J'ai également réalisé qu'il y avait une zone d'IFN assez visible juste sous la galaxie de l'oeil noir (M64). Ça peut donner des idée de cadrage intéressant. 2x60x60s: Puis la constellation du Petit Renard, toujours au 85mm (ouvert à f3.5). Une constellation méconnue situé juste sous le Cygne en plein cœur de la voie lactée. En plus d'un fond de ciel bien différent des autres images du fait de l'emplacement de la constellation on peut noter 2 objets dignes d’intérêt: L'amas ouvert NGC6885 en bas à gauche de l'image L’astérisme du cintre avec une forme assez caractéristique tout à droite de l'image 120x60s: Nico
    1 point
  10. Salut, Un premier test,il y a aussi un lien Celestron qui décrit succintement cette nouvelle caméra. https://www.cloudynights.com/topic/874296-beta-test-image-with-celestron-ssag-self-guider-globular-ngc2808/ Jean Louis
    1 point
  11. Oh que oui, ça change, et pas d'un peu ! Mais la majeure partie du temps, la visée se fait à pleine ouverture. Le seul intérêt de le fermer à la visée, c'est pour tester la profondeur de champ. Avec les reflex argentiques, ça a son utilité.
    1 point
  12. Mélange tout fait déjà, en sac de 35kg. 5 sacs en tout . https://www.bricodepot.fr/catalogue/beton-universel-fondations-legeres-sac-de-35-kg/prod90517/
    1 point
  13. Bonjour à tous, Voici une nouvelle image prise en remote du Chili avec SADR. Il s'agit de IC2631 et Cederblad 110 & 111 dans la constellation du Caméléon. C'est une collaboration avec mes deux compères Loïck Viger et Patrick Delay. 22h30 de temps d'intégration en LRVB avec une lunette de 71mm. Et beaucoup d'efforts au traitement sur Pix! La full est ICI Merci pour vos commentaires et bon ciel.
    1 point
  14. Bonsoir, et merci pour ce CROA CRAPP (compte-rendu d'activité psycho-physique) 😁 Il y a des personnes qui vont en forêt pour faire des câlins aux gros arbres et qui disent que ça leur fait du bien, là on n'est plus dans la câlinothérapie mais "on tape dans le dur." Du chêne et du chataignier bien secs, rien de mieux pour tester les tronçonneuses !
    1 point
  15. Sur les amas globulaires j'ai constaté qu'on peut utiliser Blurx mais qu'il faut mieux mettre "Sharpen nonstellar" à zéro sous peine de faire apparaitre des structures qui n'existe pas. En gros on utilise uniquement la partie stellaire de BlurX. Sur ton image, si on zoom à fond, on peut voir ce genre de chose qui ne sont plus des étoiles mais des filaments. Edit: c'est également la même chose sur les galaxies qu'on peut résoudre en étoiles comme M31 et M33. Je pense qu'il faut mieux réduire fortement le curseur nonstellar.
    1 point
  16. Ne parlons pas de luminosité, ce n'est pas un terme d'optique et tout le monde ne le comprend pas de la même façon. La quantité de lumière captée par un télescope dépend de la surface du miroir primaire et de la surface du miroir secondaire (et de la transmission des deux miroirs). C'est tout. Elle ne dépend pas de la pupille de sortie, sauf si celle-ci est trop grande. De plus la pupille de sortie ne joue absolument pas le rôle d'un diaphragme. Si j'observe une étoile avec une pupille de sortie de 5 mm, toute la lumière de cette étoile arrive dans mon œil en suivant un rayon de 5 mm d'épaisseur. Si je l'observe avec une pupille de sortie de 0,5 mm, la même quantité de lumière arrive dans mon œil en suivant un rayon de 0,5 mm d'épaisseur. La même quantité de lumière.
    1 point
  17. Où l'on voit que la matière fait câle
    1 point
  18. Enfin un observatoire qui mettra en évidence l’éjection de matière hors des trous noirs!!! Une première mondiale!!
    1 point
  19. shooté le16 mai, la galaxie du moulinet, un classique de saison. j'ai ajouté du Ha avec le filtre optolong ultimate en séparant les couche Ha et Oiii sous siril. puis traitement sous pixel math pour intégrer le Ha au RVB Setup : RC10 + reducteur 0.8 TS + filtre optolong L-pro / Ultimate + asi2400mc + monture 1000HPS 10micron, échantillonnage 0.77"/pixel 4 heure 30 de poses (2min) retenue : 106 L-PRO + 29 ultimate, environ 30 min gâché par des satellites, une vrai plaie, + un reflet en haut à droite. version croppée :
    0 point
  20. Hello, après la découverte (pour moi) de NGC5033 avec le post de @danielo, j'avais mis cette galaxie en haut de la file d'attente 😉 J'ai donc profité des 2 dernières nuits claires pour me concentrer sur cette galaxie. Pas mal de vent et un suivi pas top autour de 1" voire un peu plus... Mais bon, ça confirme que cette galaxie est vraiment belle. les bras sont compliqués à faire ressortir malgré 6h45 cumulés. Vu l'orientation j'ai mis en vertical. C8 à F/6.3 sur AZEQ6 et Altair 26C, PHD2, NINA Siril + Pix A+ Sam
    0 point
  21. Bonjour, Je vous propose ce détail de la nébuleuse North América NGC7000, le mur est une pouponnière d'étoiles située à environ 2 590 années-lumière dans la constellation du Cygne. Setup : FRA500+red.0,7, filtre L-extrem, ASI 533MC Pro (gain 100 à -20°C) sur monture GEM 28. Poses : 86 x60 secondes + DOF (60/60/60) Bon ciel les astros
    0 point
  22. Bonjour à vous tous, J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en signalant à nouveau sur vigie-ciel un phénomène que ma caméra a encore prise... Cette fois, pas d'explosion et une durée beaucoup plus courte... . Vous m'aviez dit que c'était rare? c'est vrai que la caméra, contrairement à moi, regarde en permanence... On traverse quelque chose de particulier en ce moment? Merci d'avance pour vos réponse. Laurence. Mon signalement: https://fireball.imo.net/members/imo_view/report/310428 1684598547844.mp4
    0 point
  23. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais le ciel étoilé se fait très rare en ce moment. Donc quand mercredi dernier j'ai aperçu les étoiles mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai ressorti mon matériel en toute hâte malgré le vent. Voici donc ma troisième astrophotographie avec M101 pour cible. Matériel : Canon EOS 800D @ stock sur une SW 80ED + réducteur x0.85 sur une HEQ5 Pro, le tout piloté par un ASIAir Plus. La photo : traitement sous Siril de 50 light de 180s @ 800 ISO + 20 Dark + 50 Offset + 20 Flats Voilà le résultat final : Version annotée : Si vous avez des commentaires n'hésitez pas à partager vos astuces et/ou critiques, tout ce que je souhaite c'est progresser Merci à tous et bon ciel!
    0 point
  24. Comme je n'en ai entendu parler nulle part Je me permet de faire mention d'un méteor IMPRESSIONNANT passé au dessus de PASLY (02 Aisne) cette nuit là vers 03H46'57 Jamais vu un aussi gros dans le coin aussi bien visible en tout cas ! Nuit SANS LUNE mais voilé Capturé via ma AllSKY
    0 point
  25. Bonsoir, Les nuits des 17 et 18 ont été moins bonnes que celle du 16, avec un seing pas très bon et des passages nuageux la nuit du 17. Mais je vais pas faire le difficile, vu la météo de derniers mois. Toujours le même setup: ASI 294 MC Pro à -15°C Gain 120 avec Filtre IDAS LPS 0D3 sur SW 254/1200 monté sur AZ EQ Pro Guidage ASI MM sur TS 80/328 Acquisition SharpCap 4.0 Traitement Siril et Ps Tout d'abord la nuit du 17-05 sur NGC 4631 et 4656 Programmation de 5h de poses .... passage nuageux ... 47 x 180 poses restantes. Clairement un manque de poses Astrométrie Ensuite la nuit du 18-05 sur NGC 5005 et 5035. Cadrage un peu particulier avec une orientation à 45° Finalement 110 x 180 s et 100 retenues, ce est beaucoup vu la longueur de la nuit astronomique Astrométrie Bon ciel à tous Philippe
    0 point
  26. Je vais me permettre de donner mon point de vue de nouveau venu aux RAP.. Oui je me suis tapé 500km pour venir, oui le temps était pourri... Mais une organisation au top, des conférences très bonnes, une ambiance super sympa, des bénévoles adorables. Donc météo ou pas, rageux ou pas, nous les Apexiens du 89 reviendront l'année prochaine quoi qu'en disent certain Apexement votre !
    0 point
  27. Ça reste raisonnable niveau délai. Si jamais tu optes pour cette option là, tu seras prêt pour début Août, pour les nébuleuses 👍 En attendant bonne chance pour ta double négociation : - nouveau trépied - place pour le trépied actuel (M'étonnerai pas que tu finisses par entendre "mais tu me casses les pieds à la fin.." )
    0 point
  28. Elle est bien belle, c’est vrai qu’elle mériterait d’être plus mise valeur, mais chapeau avec une SW 80ED.
    0 point
  29. C’est effectivement une très belle galaxie. Belle prise
    0 point
  30. Bonsoir à tous.... une superbe journée avec un ciel un peu diffusant (donc pas les meilleures conditions ) mais malgré tout j'ai pu tirer ces résultats... (cliquez pour aggrandir)... ET là aussi une série pour illustrer la variation de qualité en fonction de la dispersion du spectro... Visuellement en direct c'était superbe et ça ne dansait pas ... alors qu'à la caméra c'était la discothèque!!! Donc tps de pose le plus court possible et un peu de gain qui ajoute du bruit.... Là je me suis dit que je devrais ptet tenter avec ma barlow Coronado pour un échantillonnage plus élevé.... (en cours de traitement)... En tout cas visuellement lors de l'enregistrement sur le PC ça avait l'air bien mieux... à suivre... CHris
    0 point
  31. Salut, elle est vraiment chouette au milieu de ce champ etoilé , peut etre la faire ressortir un peu plus ?
    0 point
  32. Yes, je touche jamais le trépied 😉 Par contre, pas en stock et 1 à 2 mois de délai. Madame va pas être contente pour le café...😆
    0 point
  33. En écoute en ce moment et depuis quelques temps maintenant.
    0 point
  34. Je post à nouveau un test d’hier sur m94 qui je trouve trop trop rater, de plus une grosse tache noire apparaît. Alors j’ai pris. - 40 poses de 1m30 - 40 offsets (faites juste après mes Darks) - 30 Darks (faites juste après mes Brutes) - 31 Flats (fait à la maison une fois rentrée) ciel bien noir, sans nuages. Avec un léger vent. comme l’a dit un collègue du fofo, l'Apn de mon oncle était sur la rotation automatique, c'est-à-dire il prend des photos paysage et portrait. Cela peut-il jouer sur la tâche ou les "donuts" ?
    0 point
  35. Faut regarder le dessous de la tête de monture, et mesurer le diamètre. Ma tête est fixée sur le disque, en appuis sur le cercle interne. Dessous il y a un barre en métal avec une vis. Il faut prévoir un boulon assez haut pour le réglage fin d'azimut, comme pour le trépied. Faudrait que j'arrive à prendre des photos, pas évident à expliquer qu'avec des mots 😜 Un vrai plaisir sinon. Vérification de la mise en station pour se rassurer, pas d'ajustement nécessaire. Bien confortable pour démarrer la session.
    0 point
  36. C'est reparti pour un tour
    0 point
  37. Après coup j'ai posté sur le Reseau international FRIPON Vigie-Ciel qui est un PROGRAMME DE SCIENCES PARTICIPATIVES QUI INVITE A OBSERVER LES ETOILES FILANTES, RECHERCHER DES METEORITES ET DES CRATERES D’IMPACT ! (merci @polorider) J'ai reçu un mail ce matin de l'AMS/IMO/ALPO ( Internation Meteor Organisation de l'American Society ... ) me demandant l'autorisation de diffuser les photos prises via ma AllSKY sur cette rentrée à suivre
    0 point
  38. Avant d'avoir tes soucis de suivi utilisais-tu aussi des piles rechargeables?
    0 point
  39. Bonjour Je viens de poster un article sur la réalisation de ce type de masque : Masque Bahtinov pour objectif – Société Astronomique du Havre (sahavre.fr) Bonne lecture ! Fred
    0 point
  40. Allez, le ciel est pas top mais faut sortir le matos. Je prépare tout et au moment où j'attaque la MES, les nuages reviennent 😭 Je finis par m'en sortir dans les trouées et au moment de la MAP initiale : les nuages ! Finalement vers minuit ça semble plus dégagé. Je lance donc la séquence M13. Il y a aussi du vent et les images ne seront pas toutes géniales... Poses de 30s au C8 à F/6.3 sur AZEQ6. Altair 26C, NINA et guidage PHD2. 12540s au départ mais j'ai refait un empilement plus sélectif pour ne garder que 7900s. Pré traitement Siril et finition Pix Ca fait du bien de revoir le ciel 🙂
    0 point
  41. Un peu de géographie (tous à la même échelle) : Mais encore : (Comment trouver le Kentucky sur la carte toque de chef tête chemise pantalon bottes plat ici, le poulet frit du Kentucky !) Chercher l'erreur : Après des années de bonheur conjugal, des tensions font leur apparition dans le ménage Kent : Kirk et Spock remontent le temps jusqu'en 2014 "Haha ! Où avez-vous dégoté ces vieux téléphones ?! On peut faire autre chose avec que passer des appels ?" Salut mon gars, tu vas bien ? Regarde-le, Dan. Le pauvre, ça fait des jours qu'il flotte à la dérive mais il est toujours aussi gras et heureux. Où t'en vas-tu, Gary ? Des scientifiques m'ont collé ce bidule traceur, donc je nage jusqu'en Belgique juste pour les coller dans l'embarras. Haha, sacré Gary ! Instructions de montage : Le vol du bourdon : Dur à déchiffrer :
    0 point
  42. Moi c'est un balcon terrasse... Qd le scope est dehors (et qu'il fait beau donc je le laisse), fini le salon pour l'apéro, j'empile les fauteuils et je pousse les plantes (la joie de la ville 😉 ). Ca rale et je cherche à trouver une solution sans trépied (car c'est lui le pb en fait). Mais le pilier ça va pas être autorisé en copro. Je cherche autre chose voire qui s'attache au dessus du mur ou je ne sais quoi. "Chéri, comment je mets mon fauteuil pour le café ?"
    0 point
  43. Et c'est parti pour les NAT 2023 ! Même si les nuages s'accrochent en journée, les nuits sont belles 🌌 Aujourd'hui beau halo solaire vers midi
    0 point
  44. Je suis venu sur ce topic pour essayer de savoir ce qu’est cette « académie » et combien elle compte de membres si vous le savez dites le moi cette chaîne m’a bien aidé à progresser, c’est sympa, simple, agréable et je trouve Laura agréable a voir et à ecouter et puis je me suis inscrit à l’académie pour 45€ jusqu’au moment où j’ai compris que c’était mensuel le prix d’un dobson 200 par an par contre j’ai trouvé ici certains commentaires complètements paranoïaques et mechants au possible en lisant ça ça donne pas envie de faire partie de la communauté astro les formations sont très très chères avec quelques arguments de vente simples « dernier exemplaire disponible », je n’en ai donc jamais achetees chacun est libre donc je regarde AP parce que c’est plaisant, à mon niveau, ça l’intéresse un peu moins parce que je suis plus passionné gros dobson et observation mais je suis encore tout tremblant de la violence de certaines interventions sur ce topic qui sont vraiment pathologiques, quelle haine ! svp, nous sommes tous une communauté qui aime regarder le ciel, certains essaient d’en vivre, tant mieux pour eux personne n’est obligé d’acheter je regarde un peu toutes les chaînes astro c’est la et sur ce site que j’ai appris les bases, chacun fait ça avec sa personnalité et ses defauts paix aux hommes de bonne volonte paul 🤗
    0 point
  45. Superbe nuit sur l'observatoire de Tauxigny en ce moment :love1: Voici un premier aperçu par drone le lundi après-midi réalisé par Philippe Camo, membre de la SAT Voici une image faite ce matin
    0 point
  46. Le kit de la partie fixe est prêt. Les elements de charpente de la partie mobile sont coupés et en partie soudés. Je passe tout au rustol avant assemblage histoire de ne rien oublier au final ! Edit: ça resistera à une tornade locale... j'ai dimensionné ça façon panzer! 😃
    0 point
  47. Je viendrais le voir avec plaisir aux NAT et même le filmer et pourquoi pas t’interviewer si tu veux bien pour ma chaine Youtube Astrobidouille.
    0 point
  48. Le Artemis III lunar spacesuit (la combinaison servira probablement pour la suite des missions sur le sol lunaire) https://www.nasa.gov/feature/spacesuit-for-nasa-s-artemis-iii-moon-surface-mission-debuts Et quelques images de la présentation lors du show d'AXIOM présentant sa combinaison AxEMU
    0 point
  49. Je voudrais vous présenter mon nouveau dobson ARP 83, fait par Frédéric Amirayan un artisan basé à Saint-Zacharie dans le Var. Déjà possesseur d’un dobson 400 Sud Dobson depuis 4 ans et comptant mes nuits d’observation au nombre de 32 en moyenne chaque année, j’ai été pris d’un mal bien connu des dobsoniens, la diamétrite. Elle ne m’a plus quittée jusqu’à ce que je rencontre Frédéric Amirayan, un quasi-voisin, et qui fabrique des dobsons de haute qualité. Pour couronner le tout, j’ai adjoint à cet instrument un miroir de 600 mm de diamètre et son secondaire de 150 mm, tous deux fabriqués par Franck Grière de Mirro Sphere. Voici quelques images qui montrent les options choisis et la qualité du travail réalisé. Le barillet, ses 18 points sur 6 triangles reposant sur des bascules et les 2 supports latéraux montés sur 2 galets pour soutenir et contenir l’astigmatisme de surface. Les 7 emplacements pour les ventilateurs, 3 dans le bas de la caisse, 2 poussants et 2 tirants latéraux. Le miroir de 150 mm montés sur tubes carbones et araignée à 3 branches. Le bas de la caisse Les premiers tests ont été réalisés dans un ciel de qualité mais saturé en humidité. Le télescope et ses optiques semblent tenir toutes leurs promesses. La maniabilité de l’engin en hauteur et en azimut est très confortable avec ses tourillons reposant sur le rocker grâce à 2 galets et 1 patin en téflon. L’équilibrage sera parfait avec la batterie fixée à l’arrière du rocker. Je viens d’exposer les éléments les plus évidents et apparents, mais plein de petits détails bien pensés et utiles sont placés à tous les étages de la conception du télescope. Un immense merci à Fred de m’avoir tenu au courant de touts les étapes de la fabrication, photos et commentaires à l’appui pendant les 4 mois de la réalisation du télescope. Son travail est remarquable et méritait de vous être montré.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.