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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/21/23 dans toutes les zones
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Bonjour à tous, Enfin du temps et une nuit claire qui aurait pu être exploitable si s'étant sans compter sur les soucis informatique au niveau de la mise au point auto.... qui à foiré 1h après la mise en oeuvre du matos ! .. et comme je ne suis pas revenu vérifier hop tout le reste de la soirée poubelle... Mais bon je me suis décider à regarder ce que valait la nuit tout de même et le ciel n'était pas ouf ouf avec une FWHM +-3" (2.8 - 3.2" en moyenne) sur des bruts de 180s sur le N250 F4 Bon en poussant un peu ça passe on va dire et ça reste tout de même une belle surprise pour un temps de pose de 1h de luminance seulement avec récupération d'une couleur qui date de plusieurs année déjà faite avec une 102mm F7 à l'époque on fait comme on peut. Comme je ne pense pas revenir dessus la prochaine sortie je me permet de la partager comme elle est en espérant qu'elle vous plaise, l'imaage est crop la full ne servant à rien: Matériel habituel: Newton OOUK AG10" à F4 Moravian C3-26000PRO Blablabla... Full ici: https://www.astrobin.com/3h3hf0/8 points
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Bonjour à tous, Enfin quelques belles soirées cette semaine pour enfin vraiment tester ma nouvelle ASI Air Plus. Jusque là je tournais avec un Raspberry PI 3b+ piloté à distance via mon PC, solution économique, mais qui présente hélas quelques instabilités. Autres changements notable à mes setup testés pour la première fois : Un filtre L-Ultimate en remplacement de mon L-Extrême qui m'avais un peu déçu niveau halos sur la tête de cheval Le correcteur de coma GPU de chez TS-Optics. Mon GPU Quatro de chez skywatcher m'obligeait à collimater mes miroirs primaire très en avant sur mes 2 setup. Le GPU de TSO fait ressortir de point de focal de 2cm (ce qui est limite trop mais plus simple à gérer) La prise en main de l'ASI Air Plus est un pur bonheur, je regrète de ne pas avoir franchi le pas plus. Mise au point toujours Nickel, et le guidage de mon AM5 n'a jamais été aussi bon. J'obtiens en général un total RMS à 0,39" avec le 150/600 et entre 0,68" et 0,78" avec le 254/1000. L'appli est d'une simplicité de prise en main déconcertante, et quel bonheur de lancer ces flats sur le ciel du matin simplement depuis son lit :-). Seul le retournement au méridien sur M51 m'a posé un petit soucis. Le guidage n'a pas repris correctement , il s'est mis à diverger sans jamais se rattraper et j'ai dû le relancer. Pas forcément lié au retournement car avec l'OAG j'étais très limite niveau étoiles guides. Première cible donc, M51 avec mon Newton 254/1000 UNC de chez TSO sur une ZWO AM5. 42 poses de 120s avec un filtre L-Pro. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à l'OAG avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : M51 au 254/1000 ( raphy_59 ) - AstroBin Deuxième cible, NGC7000, cette fois avec mon Newton 150/600 de chez SkyWatcher sur une ZWO AM5. 38 poses de 360s avec un filtre L-Ultimate et 36 poses de 360s avec une filtre SII Optolong. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à la lunette avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : NGC7000 au 150/600 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !5 points
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Bonjour à toutes et tous, Je vous partage cette photo de la voie lactée que j'ai réalisée dans la nuit du 3 au 4 août 2022. J'ai longtemps pensé que cette photo était ratée (mauvais réglage ou pollution lumineuse), notamment à cause de ces nébulosités vertes formant des bandes dans le ciel. Mais récemment, on m'a soumis l'idée qu'il s'agissait peut être de phénomènes lumineux tels que l'airglow ou des aurores boréales. Je crois un peu moins aux aurores boréales car cette photo a été réalisée à des latitudes relativement peu élevées (en dessous du 45ième parallèle nord). Je vous laisse me donner vos avis et explications de ce que cela pourrait être. Je vous remercie et je vous joins ci-dessous les informations de la prise de vue : Concernant les exifs et le matériel utilisé : Sony a6500 Samyang 12mm f2 F/4 800 ISO 180 secondes de pose (sur star adventurer)3 points
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Hello, Je vous présente NGC7000 en SHO, je sais, en ce moment c'est plus les galaxies mais bon il faut bien changer un peu. Donc voici les premières lumières de ma nouvelle caméra (6200MM) et filtres (3nm), aux vues des difficultés de réglages je suis plutôt content, malgré que mes étoiles soient complétement "fucked" notamment à cause de la couche OIII. Après à F2 tout est compliqué XD, j'attends vos avis et critiques 🙂 RASA11 / ZWO 6200MM / Filtre Baader hight Speed (f2) HA 3nm / OIII 4nm et SII 4nm CEM70G / Traitement PIX uniquement. 50xHA - 50xOII et 50xSII (sachant que le filtre OIII est défaillant, je dois le retourner à baader). Bortle 4-5 (17) La FULL: https://www.astrobin.com/full/8miqi3/0/?real=3 points
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Quelle édition 2023!!! Un grand bravo à la SAT pour cette grande et belle manifestation à l'organisation sans faille et à l'ambiance si sympathique! La météo a une nouvelle fois été de la partie, on a pu observer toutes les nuits dans de bonnes conditions (depuis mercredi pour ceux qui sont arrivés en avance, seule la dernière nuit n'a pas été clémente, ce qui n'a pas empêché les vatistes de visiter le catalogue Hickson ), 2 supernovæ toutes fraiches a observer, des conférences passionnantes, bref, encore une réussite totale. M E R C I !!!3 points
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Salut a tous J'ai bien avancé Retouche des pièces alu ,coupes des tubes , ajustement de toute cette quincaille au 1/10eme et ce ne fut pas une mince affaire; j'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que mes petites boules en Bakélite n'avait pas toute la même profondeur de filetage (sont pas fiables a 100% sur Aliex.. Pose de raidisseurs pour contrer la flexion du PO + Mise en place du système de collimation par le haut Je glisse des photos de la solution retenue pour la coupe des tubes,avec ce système on peut vraiment être très précis(avec un minimum d'attention)http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png + Quelques photos du BB qui fait un petit 24 KG sur la balance ,en phase de test ce weekend dans la Nièvre avec son boitier "Memstar " J’ hésite encore entre vernis incolore et peinture , Et encore plein de choses a réaliser ,porte filtres, baflage du secondaire , un vrai système de portage(la je passe une sangle et je peux le sortir tout monté ,un vrai bonheur ) etc... Merci encore pour les conseils Que votre ciel soit clair ! Thierry3 points
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Bonjour, Tout est là : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2023/05/20/une-supernova-decouverte-dans-la-galaxie-messier-101/ Son petit nom : SN 2023ixf. Dans une galaxie actuellement à sa meilleure position dans le ciel. Bonnes observations !2 points
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Tu n'observes pas des objets ponctuels à la longue-vue terrestre. Donc écartons ceux là Pour les objets étendus, un instrument ne peut pas te proposer une luminance plus grande qu'à l’œil nu (même avec la lune). Mais tu conviendras qu'au grossissement équipupillaire (avec une pupille de sortie de la taille de ta pupille d’œil), tu obtiendras "plus ou moins" la même luminance qu'à l’œil nu. Dans ton exemple, tu tends vers cette configuration en grossissant 20x (pds de 4mm) plutôt que 60x (pds de 1.3mm). Cela te semble "plus lumineux" pour te citer. En grossissant plus, en revanche, toute la lumière qui forme une image sur ta rétine va se répartir sur une surface plus grande (mais c'est la même quantité de lumière qui va se répartir, hélas) donc la luminance va baisser, et cela te semblera "moins lumineux". En grossissant 2 fois plus, tu vas diviser par 4 la luminance. Donc en passant de 20x à 60x, tu imagines ?2 points
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Je vais me permettre de donner mon point de vue de nouveau venu aux RAP.. Oui je me suis tapé 500km pour venir, oui le temps était pourri... Mais une organisation au top, des conférences très bonnes, une ambiance super sympa, des bénévoles adorables. Donc météo ou pas, rageux ou pas, nous les Apexiens du 89 reviendront l'année prochaine quoi qu'en disent certain Apexement votre !2 points
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Bonjour à tous, Comme le temps en région Parisienne n'est vraiment pas propice à l'astro depuis un bon moment j'ai fouillé dans mes archives et je me suis mis à traiter quelques images de constellation que je n'avais pas encore faite. Je n'avais pas d'idée très précise en shootant ces images (que je faisais en parallèle de l'utilisation d'un instrument à plus grande focale) mais disons que j'ai essayé d'intégrer la totalité de la constellation dans le cadre. Elles m'ont également permis de trouver les meilleurs réglages (notamment l'ouverture) des objectifs et de progresser dans l'élaboration de mosaique (par exemple j'ai réalisé qu' à 45mm de focale il est quasiment indispensable de modifier l'angle du cadrage entre les deux panneaux d'une mosaïque ) Elles sont réalisées avec un canon 2000D et des objectifs de 45 mm (Tamron) ou 135mm (Samyang) suivant les cas Voici tout d'abord la constellation du Lion avec une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x80x60s) Ensuite la constellation du triangle. Une mosaïque de 2 image réalisée au 135mm (2x60x60s) La constellation de la Lyre réalisée au 135mm (100x60s) Et enfin la constellation de la grande Ourse. Une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x90x60s) Je vous laisse zoomer dans les images et essayer de trouver les différents objets (les Messier par exemple sont tous parfaitement visibles). Personnellement je trouve ça très amusant! Edit 17/05/2023: Constellation de la couronne Boréale au Tamron 85mm 60x60s: Constellation du Bouvier, mosaïque de 2 panneaux au 45mm (2x60x60s): Edit 20/05/2023: Constellation de la Chevelure de Bérénice, mosaïque de 2 panneaux au 85mm (2x60x60s): Constellation du Petit Renard au 85mm (120x60s): Edit 27/05/2023: Constellation des Chiens de chasse au 135mm (70x60s): Constellation de la Flèche au 135mm (90x60s): Constellation du Dauphin au 135mm (61x60s): Edit 09/05/2023: Hercule, 47x60s au 24mm: Le Cygne, 56x60s au 24mm: Edit 15/06/2023: La tête du Serpent, 60x60s au 45mm: L'Aigle, mosaïque de 2 panneaux au 45mm, 2x75x60s: Edit du 17/06/2023, la petite Ourse au 45mm. 117x120s: Edit du 26/06/2023: L'Ecu de Sobieski au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 93x60s: Le Petit Cheval au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 62x60s: Le Lézard au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 45x60s: Edit du 09/09/2023: Constellation d'Andromède. Mosaïque de 4 panneaux au Tamron 85mm + caméra Asi 2600MC. Edit du 16/09/2023: Constellation de Cassiopée, mosaïque de 2 panneaux au Tamron 85mm et Canon 2000D: Edit du 12/10/2023: Constellation de la Girafe, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 73x60s: Constellation de Céphée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 120x90s: Constellation de Persée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré,mosaïque de 2 panneaux 103x60s et 92x60s: Constellation du Bélier, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 58x60s: Edit du 13/01/2024: Constellation du Taureau, mosaïque de 3 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5) et Canon 2000D défiltré, 3x120x60s: Edit du 21/01/2024: Constellation d'Orion, mosaïque de 2 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5), Canon 2000D défiltré et filtre ZWO dual-band, 68x90s + 80x90s: Edit 17/04/2024: Constellation du Cancer, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 91x60s Constellation du Petit Lion, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 92x60s Edit du 07/06/2024: Constellation d'Hercule (deuxième version) ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) 3x65x60s: Edit du 11/06/2024: Constellation du Cygne (V2), ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/2.8) + filtre Optolong L-pro Mosaïque de 2 panneaux, 96x60s + 88x60s: Edit du 08/07/2024: Constellation du Dragon, ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) Mosaïque de 4 panneaux, 4 x 50 x 60s: Nico1 point
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Hello, Me voici de retour après une petite parenthèse astro cause temps pourri, bricolage, nouveau matos... Commençons par un peu de bricolage. Un truc que je voulais faire depuis un bon moment: une colonne fixe pour avoir la monture toujours prête. 1) comme dans le Bon, la Brute et le Truand: faut creuser 2) Béton coulé 3) Préparation de la platine qui va recevoir la monture 4) montage à blanc 5) coulage du béton dans le pilier et pose de la platine, maintenue avec 4 tiges filetées de 18mm x 1m 6) Après séchage, installation de la colonne, de la tête de monture, télescope et les auxiliaires Pour tester tout ça, direction Hercule et les 2 amas globulaires M13 et M92. (Spéciale dédicace à @krotdebouk il comprendra.... JM si tu nous écoutes, c'est cadeau ) -Amas globulaire M13 Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Artemis-c IMX294 + filtre Player One IRcut Anti Halos. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 119 x 60s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. une brute de 60s: -Amas globulaire M92 Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Artemis-c IMX294 + filtre Player One IRcut Anti Halos. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 97 x 60s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. une brute de 60s: Opérateur content comme un gamin A bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques1 point
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shooté le16 mai, la galaxie du moulinet, un classique de saison. j'ai ajouté du Ha avec le filtre optolong ultimate en séparant les couche Ha et Oiii sous siril. puis traitement sous pixel math pour intégrer le Ha au RVB Setup : RC10 + reducteur 0.8 TS + filtre optolong L-pro / Ultimate + asi2400mc + monture 1000HPS 10micron, échantillonnage 0.77"/pixel 4 heure 30 de poses (2min) retenue : 106 L-PRO + 29 ultimate, environ 30 min gâché par des satellites, une vrai plaie, + un reflet en haut à droite. version croppée :1 point
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Salut, Ce champ contient trois galaxies dans les Chiens de chasse appartenant au même groupe, situé à environ 50 millions d'a.l. Premièrement NGC 5033 (en haut à gauche), une spirale aux bras relativement faibles, avec un noyau actif objet de nombreuses études, NGC 5005 (en haut à droite), une spirale intermédiaire, et enfin la petite spirale de type magellanique NGC 5002 en bas de l'image. Plus évidemment de nombreuses autres en arrière-plan. Après son périple provençal le T200 Zen a enfin repris du service dans son environnement francilien habituel. Les nuits étant devenues très courtes dans le "grand nord" (moins de 3h 😥) cette image a été prise sur deux nuits, de mardi à mercredi pour la luminance et de mercredi à jeudi pour la chrominance, avec un complément de luminance écourté par l'arrivée de voiles d'altitude, en tout 4h30 de luminance et 25min par couche couleur (clic droit pour la full) : La luminance annotée avec les galaxies d'arrière-plan et les quasars : bon week-end à rallonge, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 270*60sec à gain 110, -10 °C à l Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence correcte mais variable (2,3" après empilement), pollution lumineuse, voiles d'altitude la deuxième nuit.1 point
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Hello les astrams, On m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là). Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA? Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première. Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne. 10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd. Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux. Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge. Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien... De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému. Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument. Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus. De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense. Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs. Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi). Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie. Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation. Samus1 point
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Bonjour, Je vous propose la nébuleuse de la Pince de Homard (Sh2-157), une nébuleuse à émission située à une distante d’environ 8 000 années-lumière de la Terre. Son diamètre est d’environ 212 années-lumière . Vu de la Terre, la nébuleuse a le double de la dimension de la Lune. Setup : FRA500+red.0,7, filtre L-extrem, ASI 533MC Pro (gain 100 à -20°C) sur monture GEM 28. Poses : 90 x60 secondes + DOF (60/60/60) Bon ciel les astros1 point
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Bonjour à tous, une supernova à été catalogué dans M101 vendredi soir. Elle est bien visible en comparant avec des données de l'année dernière. Acquisitions faites dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Paris. M101 2022 : TS76 + 2600mm+HEQ5 (90*120 secondes) M101 2023 : FSQ85 + 2600mm + AM5 (95*120 secondes)1 point
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Oui, "airglow", sans aucun doute ! Le phénomène est très variable selon les jours (et même les heures) et selon les lieux. Il est toujours présent mais pas forcément visible ou photographiable facilement. Tu étais "au bon moment et au bon endroit" pour le capter ce soir là ! Si l'aspect "histoire des sciences" intéresse quelqu'un, j'ai un peu étudié l'évolution des connaissances sur cette lumière du ciel nocturne, j'ai des références et des documents que je peux communiquer. Yakademander ! Pour commencer, il y a déjà : http://www.astrosurf.com/luxorion/origines-lueurs-nocturnes.htm Bonne lecture !1 point
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Tu as raison: la luminosité surfacique des objets étendus dépend bien de la pupille de sortie, qui dépend du rapport f/D du télescope et de l’oculaire. Mais une pupille de sortie de 3-4 mm c’est déjà assez grand en pratique. Car la luminosité surfacique n’est pas tout en visuel: on veut détecter des détails de contraste. On ne peut changer le contraste (le rapport entre la luminosité surfacique de l’objet plus le fond et celle du fond seul), mais on peut grossir plus, en sacrifiant de la luminosité surfacique. Un détail de contraste se voit mieux s’il est clair (attention, le fond du ciel devient plus clair aussi) mais aussi mieux s’il est grand (jusqu’à environ 2° de diamètre apparent pour un détail rond). L’optimum ne se situe le plus souvent pas à une pupille de sortie de plus de 3-4 mm, sauf pour la détection d’objets très grands et sans trop de détails (style galaxie de Barnard dans ciel pourri) ou si on utilise des filtres très agressifs (typiquement seulement un filtre H-bèta). Donc en pratique on compense la plupart du temps sans trop de mal un rapport f/D différent par un autre choix d’oculaire (qui donnera la même pupille de sortie). Sur un Newton f/5 pour les galaxies on utilisera très souvent un 9mm, alors que sur un Mak-Cass on aura plutôt tendance à utiliser un 24mm. Pour les nébuleuses sur un Newton f/4 on n’utilisera jamais le Plössl 55mm de TeleVue (mais plutôt un 14-21mm), sur un Mak-Cass il est redoutable. il y a une autre considération : le champ maximal accessible avec des oculaires 2" dépend de la longueur de focale de l’instrument, et est donc assez réduit (pour l’ouverture) sur un Mak-Cass.1 point
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non ce n'est pas une histoire de champ, c'est le démultiplicateur de map à 1:10, le réglage est plus fin, c'est plus facile pour faire la mise au point. Tu as deux molettes superposées, la petite fait 10 tours pendant que la grosse n'en fait qu'un. C'est en quelque sorte un réglage micrométrique. une heq5 ne supportera pas un 200/1000, même un 200/800 je pense que c'est limite. Il n'y a pas que le poids, mais aussi le porte-à-faux. elle passe bien sur eq5 (je l'ai eu), mais si tu as déjà un 150/750... ça fait un peu double emploi, les focales sont assez proches. Oublie, c'est pour les camera à capteur mono. Tu ne gagnera rien avec un capteur couleur. Avec un capteur couleur c'est bien d'avoir un filtre duo band pour les nebuleuses en émission et un filtre type "L" pour tout le reste. limité en quoi? je ne me sent pas du tout limité avec mon eq5. Pourquoi veux tu un 200/1000? pour quelles cibles? quelle discipline? Il faut déjà cibler ses besoins. il faut une camera. non le ser est un film, tu prends beaucoup d'images dans un temps court. Ce n'est pas spécialement plus simple à traiter, c'est juste que c'est la norme en astro, comme les fichiers fits en poses unitaires. les logiciel utilisent ces formats.1 point
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Très belle cette M101. C'est bien, un RC10 Les satellites...ca dépend, moi j'ai eu plusieurs fois une couche a reprendre manuellement en excluant 2-3 photos. Mais la majeure partie du temps oui, du fait de l'algo de rejet des pixels déviants !1 point
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Magnifique. Et quand je pense que ce post est resté sans réponse, "remonte petit post". Les satellites, (en tout cas sous PI) disparaissent à l'empilement, non? a+ et Merci du partage Serge1 point
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Bonjour à tous, Voici une nouvelle image prise en remote du Chili avec SADR. Il s'agit de IC2631 et Cederblad 110 & 111 dans la constellation du Caméléon. C'est une collaboration avec mes deux compères Loïck Viger et Patrick Delay. 22h30 de temps d'intégration en LRVB avec une lunette de 71mm. Et beaucoup d'efforts au traitement sur Pix! La full est ICI Merci pour vos commentaires et bon ciel.1 point
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Un peu de géographie (tous à la même échelle) : Mais encore : (Comment trouver le Kentucky sur la carte toque de chef tête chemise pantalon bottes plat ici, le poulet frit du Kentucky !) Chercher l'erreur : Après des années de bonheur conjugal, des tensions font leur apparition dans le ménage Kent : Kirk et Spock remontent le temps jusqu'en 2014 "Haha ! Où avez-vous dégoté ces vieux téléphones ?! On peut faire autre chose avec que passer des appels ?" Salut mon gars, tu vas bien ? Regarde-le, Dan. Le pauvre, ça fait des jours qu'il flotte à la dérive mais il est toujours aussi gras et heureux. Où t'en vas-tu, Gary ? Des scientifiques m'ont collé ce bidule traceur, donc je nage jusqu'en Belgique juste pour les coller dans l'embarras. Haha, sacré Gary ! Instructions de montage : Le vol du bourdon : Dur à déchiffrer :1 point
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Un article sorti dans Nature food montre les coûts cachés d'une nourriture très carbonné, animale. Traduction googlesque du résumé : "Les économies de coûts externes potentielles associées à la réduction des aliments d'origine animale restent mal comprises. Ici, nous combinons les principes d'évaluation du cycle de vie et les facteurs de monétisation pour estimer la valeur monétaire des dommages à la santé humaine et aux écosystèmes causés par les impacts environnementaux de la production alimentaire. Nous constatons qu'à l'échelle mondiale, environ 2 USD de coûts externes liés à la production étaient intégrés à chaque dollar de dépenses alimentaires en 2018, ce qui correspond à 14 000 milliards d'USD d'externalités. Un changement de régime alimentaire au détriment des aliments d'origine animale pourrait réduire considérablement ces coûts «cachés», ce qui permettrait d'économiser jusqu'à 7,3 billions de dollars américains sur le fardeau sanitaire lié à la production et la dégradation des écosystèmes tout en réduisant les émissions de carbone. En comparant les effets sur la santé des changements alimentaires liés à la consommation et à la production d'aliments, nous montrons également que l'omission de ce dernier revient à sous-estimer les avantages d'une alimentation plus végétale. Notre analyse révèle le potentiel substantiel du changement alimentaire, en particulier dans les pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur, pour apporter des avantages socio-économiques tout en atténuant le changement climatique." L'article est ici : https://www.nature.com/articles/s43016-023-00749-2 Sans confondre météo (temps au jour le jour) et climat (grandeurs moyennées sur 30 ans glissant, il est trop tôt pour dire si c'est un effet du changement climatique.1 point
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Merci @shibon@nico1038 ! J'ai fait les mesures sur les brutes de cette image (assez représentatif de mes conditions moyennes). Avec le filtre L je suis environ à 5 sigma avec des poses de 60sec. Je pourrais donc poser moins mais je préfère ne pas le faire afin de garder un nombre de brutes raisonnable afin de ne pas utiliser trop d'espace de stockage (j'ai déjà souvent plus de 400 images par nuit). Sans compter les précieuses secondes perdues lors du transfert des images (surtout en ce moment avec les nuits très courtes). Ce que je pourrais faire par contre c'est baisser le gain pour augmenter la dynamique car l'IMX183 sature vite sur les étoiles brillantes. Actuellement je shoote uniquement au gain 111. Je vais peut-être essayer cet été avec un gain dans les 50 (en restant sur des poses de 60sec), mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trop voulu me prendre la tête car au final ça n'aura pas d'impact très important. Concernant les couches couleurs, je suis entre 2,6 sigma et 3 sigma à 60sec, c'est un peu juste, pourtant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser plus à cause de la faible profondeur de puits de l'IMX183. Des étoiles saturées en luminance ne sont pas un gros problème, mais en chrominance ce peut être beaucoup plus gênant. Ce capteur a son pic de sensibilité dans le vert donc il m'arrive d'avoir des étoiles saturées dans le vert et pas dans les autres couleurs. C'est compliqué de rattraper le coup au traitement. Poser plus longtemps ne ferait qu'aggraver les choses. À quel gain travailles-tu ?1 point
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Un ami ma donné un moteur sky pour monture alemande EQ-2 mais sans raquette de commande ...comme je touche pas mal la bricole ayant réparé mon synthé Korg dont je joue , quelqu'un aurait il le câblage de la prise DIN 5 broche pour connaitre les valeurs des broches ....je pense a qu avec un kit acheté sur un site chinois ,lol, je vais pouvoir le faire marcher... je suis à 800 mètres d'altitude et sans rien nous voyons, les amas d'étoiles la voie lactée etc etc . le ciel est extrêmement pur et sans pollution ...le but est de faire de la vidéo et photo pour composer ensuite une musique au Korg ....avec mes 70 ans j ai envi de me faire plaisir ....ont passe des heures l été avec mon petit fils sur ma terrasse au moment des perséides .....pour ceux qui connaissent nous avons plus d'observation que sur le plateau de Valensole ....merci à ceux qui me répondront le grand architecte les bénira...Papy de Corse0 point
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Oui c'est exactement ça on n'étale pas la lumière des étoiles vue leur dimension angulaire proche de zéro. Aussi avec les étoiles on a tout intérêt à grossir afin d'assombrir le fond du ciel pour les faire ressortir et de mieux les séparer les une des autres. Je vois qu'on parle de clarté datant de l'époque de Danjon, une notion vague mal définit au sens scientifique et de termes plus récents et précis comme la luminance issue de la photométrie moderne. Il faut distinguer 2 types de mesures de la "luminosité" (une notion vague). Des générations de photographe ont utilisé des posemètres pour paramétrer leur exposition de la pellicule, cet appareil mesure une lumière incidente = luminance E (lux) et donc l'éclairement des objets par la lumière du jour ou une lumière artificielle, alors que les spotmètres intégrés aux boitiers photo des plus anciens au plus modernes mesurent tous la lumière réfléchie des objets = luminance L (candela / m2), cette lumière dépend beaucoup de la nature des objets et de leur capacité à absorber la lumière (certaine longueur d'ondes) ou à la renvoyer partiellement. Pour les objets du ciel et que nous observons il serait plus adéquat de parler d'illuminance ou d'intensité lumineuse (candela) il me semble car on cherche plutôt à savoir l'éclairement qu'ils impriment sur une surface (rétine, capteur, écran etc ...). Tu séparera et donc verra plus d'étoiles avec le Cassegrain et pas seulement à cause du diamètre, le Newton à 6mm (donc aussi avec l'oculaire adéquat) concentrera plus la lumière = éclairement plus fort de la rétine, mais vue les focales très disparate entre ces 2 instrument le Newton montrera les objets étendus très petits dans le champ. Il n'y a pas à tergiverser le meilleur des instruments pour détecter des objets faibles est celui qui aura le plus de diamètre possible à la fois pour la quantité de lumière renvoyée et pour la résolution qu'il sera capable de produire, les oculaires c'est comme la boite de vitesse ils ne font que moduler tout ça en fonction des besoins.0 point
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Merci pour ce gentil commentaire. En espérant que ça puisse te donner envie d'en publier également !0 point
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Je suis en train d'en rénover une que j'ai acquise récemment pour 30 euros (c'est le modèle avec boite en carton, plus récent je pense). Je l'ai acheté sur un coup de cœur (cette lunette me faisait rêver quand j'étais adolescent🙂) sans trop savoir à quoi je devais m'attendre. Heureusement, la lunette est en excellent état, même si j'ai eu une frayeur avec l'objectif (badgé Kenko je crois) en confondant des traces de moisissures (champignons) et juste de la saleté. Le purosol est passé par là et l'objectif est maintenant comme neuf. En sus trois oculaires H, HM et SR tout métal, un renvoi coudé, un chercheur bien clair et une monture azimutale bien pensée. La peinture blanche est encore en très bon état (pas de coups ni d'écaillures) et le PO sans jeu. Trois choses plus pénalisantes mais pas rédhibitoires cependant . Cette sorte de graisse collante qui devient dure avec le temps qui se trouve partout : sur le PO, normal mais à changer et sur tous les filetages du pare buée, de l'objectif, du po, etc... Une molette de serrage/fixation de la fourche de fixation du tube dont la tête est cassée. Bonbon pour en retrouver une😔 Et le trépied en bois qui nécessite une bonne remise à niveau : ferrures et vis de fixation rouillées (démontage délicat et pièces à changer). Une dernière remarque que j'ai constaté en démontant le porte oculaire. Celui ci n'est pas peint en noir mat à l'intérieur. Le métal est bien brillant, parfait pour les réflexions et la baisse de contraste. A peindre d'urgence🙂 Désolé d'être si volubile mais c'est toujours un plaisir de redonner "vie" à ce style de petite lulu aussi sympathique qu'esthétique. Pascal0 point
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Profitez en bien là-haut, et sachez qu'on pense très fort à vous tous depuis ici, sous les nuages depuis 45 jours0 point
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Moi perso cela ne m'a jamais posé probléme en astro l'image inversé aprés en terreste ca donne mal au coeur lol mais ca c'est normal0 point
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Bonsoir, Les nuits des 17 et 18 ont été moins bonnes que celle du 16, avec un seing pas très bon et des passages nuageux la nuit du 17. Mais je vais pas faire le difficile, vu la météo de derniers mois. Toujours le même setup: ASI 294 MC Pro à -15°C Gain 120 avec Filtre IDAS LPS 0D3 sur SW 254/1200 monté sur AZ EQ Pro Guidage ASI MM sur TS 80/328 Acquisition SharpCap 4.0 Traitement Siril et Ps Tout d'abord la nuit du 17-05 sur NGC 4631 et 4656 Programmation de 5h de poses .... passage nuageux ... 47 x 180 poses restantes. Clairement un manque de poses Astrométrie Ensuite la nuit du 18-05 sur NGC 5005 et 5035. Cadrage un peu particulier avec une orientation à 45° Finalement 110 x 180 s et 100 retenues, ce est beaucoup vu la longueur de la nuit astronomique Astrométrie Bon ciel à tous Philippe0 point
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Exactement pas simple un30 mm ou upille de sortie 6mm donc vraiment la max de lumière donc à réserver en campagne0 point
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Merci pour ce CROA une fois encore très bien écrit, super agréable et instructif. C’est parti, les filtres colorés je vais m’y mettre aussi 😉0 point
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Reglage des roues, verticalement et lateralement. Mon ragréage est imparfait et il faut que boite fermée tout soit bien aligné. Il y aura des contre écrous ou nylstop bien entendu. Nota: j'ai finalement mis des filetées de 12mm entre roulettes et supports. Faut pas que ça bouge! Edit: La base roulante est d'equerre. Je continuerai le montage in situ, c'est a la limite de ce que je peux porter... En cours: le système amorti d'attache au cable de traction. Je ferai sa liaison au chassis "debrayable" vu que moteur est à vis sans fin... pas de roue libre si panne...0 point
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magnifique série en effet, Bravo !!0 point
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Pour celles et ceux qui voudront malgré tout continuer avec une alimentation carnée il existe depuis la fin de deuxième Guerre mondiale une recette inventée avec le rationnement. C'est le sandwich polonais. Ça consiste à mettre un ticket de jambon entre deux tickets de pain et de s'en contenter. Blague à part et loin de moi d'offenser nos amis polonais, si comme le dit @ursus, nous ne commençons pas la transformation maintenant en choisissant ce qui nous convient le plus, l'avenir va nous imposer une conversion beaucoup plus dure et plus brutale, sans nous demander quel qu'avis que ce soit. Il est alors assez facile de deviner ce qui se passera. Retournez-vous de 80 ans en arrière ... Le pouvoir d'achat ne sera plus d'avoir assez d'argent pour acheter la nourriture, mais bien d'en trouver à acheter. Quant aux prix, je vous laisse deviner... Ney0 point
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