Aller au contenu

Classement

  1. AstroNOTE-Guillaume

    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      1330


  2. banjo

    banjo

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      4820


  3. Raphy_59

    Raphy_59

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      69


  4. Eguzkiarte

    Eguzkiarte

    Membre association


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      3363


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/21/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Enfin du temps et une nuit claire qui aurait pu être exploitable si s'étant sans compter sur les soucis informatique au niveau de la mise au point auto.... qui à foiré 1h après la mise en oeuvre du matos ! .. et comme je ne suis pas revenu vérifier hop tout le reste de la soirée poubelle... Mais bon je me suis décider à regarder ce que valait la nuit tout de même et le ciel n'était pas ouf ouf avec une FWHM +-3" (2.8 - 3.2" en moyenne) sur des bruts de 180s sur le N250 F4 Bon en poussant un peu ça passe on va dire et ça reste tout de même une belle surprise pour un temps de pose de 1h de luminance seulement avec récupération d'une couleur qui date de plusieurs année déjà faite avec une 102mm F7 à l'époque on fait comme on peut. Comme je ne pense pas revenir dessus la prochaine sortie je me permet de la partager comme elle est en espérant qu'elle vous plaise, l'imaage est crop la full ne servant à rien: Matériel habituel: Newton OOUK AG10" à F4 Moravian C3-26000PRO Blablabla... Full ici: https://www.astrobin.com/3h3hf0/
    8 points
  2. Bonjour à tous, Enfin quelques belles soirées cette semaine pour enfin vraiment tester ma nouvelle ASI Air Plus. Jusque là je tournais avec un Raspberry PI 3b+ piloté à distance via mon PC, solution économique, mais qui présente hélas quelques instabilités. Autres changements notable à mes setup testés pour la première fois : Un filtre L-Ultimate en remplacement de mon L-Extrême qui m'avais un peu déçu niveau halos sur la tête de cheval Le correcteur de coma GPU de chez TS-Optics. Mon GPU Quatro de chez skywatcher m'obligeait à collimater mes miroirs primaire très en avant sur mes 2 setup. Le GPU de TSO fait ressortir de point de focal de 2cm (ce qui est limite trop mais plus simple à gérer) La prise en main de l'ASI Air Plus est un pur bonheur, je regrète de ne pas avoir franchi le pas plus. Mise au point toujours Nickel, et le guidage de mon AM5 n'a jamais été aussi bon. J'obtiens en général un total RMS à 0,39" avec le 150/600 et entre 0,68" et 0,78" avec le 254/1000. L'appli est d'une simplicité de prise en main déconcertante, et quel bonheur de lancer ces flats sur le ciel du matin simplement depuis son lit :-). Seul le retournement au méridien sur M51 m'a posé un petit soucis. Le guidage n'a pas repris correctement , il s'est mis à diverger sans jamais se rattraper et j'ai dû le relancer. Pas forcément lié au retournement car avec l'OAG j'étais très limite niveau étoiles guides. Première cible donc, M51 avec mon Newton 254/1000 UNC de chez TSO sur une ZWO AM5. 42 poses de 120s avec un filtre L-Pro. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à l'OAG avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : M51 au 254/1000 ( raphy_59 ) - AstroBin Deuxième cible, NGC7000, cette fois avec mon Newton 150/600 de chez SkyWatcher sur une ZWO AM5. 38 poses de 360s avec un filtre L-Ultimate et 36 poses de 360s avec une filtre SII Optolong. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à la lunette avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : NGC7000 au 150/600 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
    5 points
  3. 4 points
  4. Bonjour à toutes et tous, Je vous partage cette photo de la voie lactée que j'ai réalisée dans la nuit du 3 au 4 août 2022. J'ai longtemps pensé que cette photo était ratée (mauvais réglage ou pollution lumineuse), notamment à cause de ces nébulosités vertes formant des bandes dans le ciel. Mais récemment, on m'a soumis l'idée qu'il s'agissait peut être de phénomènes lumineux tels que l'airglow ou des aurores boréales. Je crois un peu moins aux aurores boréales car cette photo a été réalisée à des latitudes relativement peu élevées (en dessous du 45ième parallèle nord). Je vous laisse me donner vos avis et explications de ce que cela pourrait être. Je vous remercie et je vous joins ci-dessous les informations de la prise de vue : Concernant les exifs et le matériel utilisé : Sony a6500 Samyang 12mm f2 F/4 800 ISO 180 secondes de pose (sur star adventurer)
    3 points
  5. Hello, Je vous présente NGC7000 en SHO, je sais, en ce moment c'est plus les galaxies mais bon il faut bien changer un peu. Donc voici les premières lumières de ma nouvelle caméra (6200MM) et filtres (3nm), aux vues des difficultés de réglages je suis plutôt content, malgré que mes étoiles soient complétement "fucked" notamment à cause de la couche OIII. Après à F2 tout est compliqué XD, j'attends vos avis et critiques 🙂 RASA11 / ZWO 6200MM / Filtre Baader hight Speed (f2) HA 3nm / OIII 4nm et SII 4nm CEM70G / Traitement PIX uniquement. 50xHA - 50xOII et 50xSII (sachant que le filtre OIII est défaillant, je dois le retourner à baader). Bortle 4-5 (17) La FULL: https://www.astrobin.com/full/8miqi3/0/?real=
    3 points
  6. Quelle édition 2023!!! Un grand bravo à la SAT pour cette grande et belle manifestation à l'organisation sans faille et à l'ambiance si sympathique! La météo a une nouvelle fois été de la partie, on a pu observer toutes les nuits dans de bonnes conditions (depuis mercredi pour ceux qui sont arrivés en avance, seule la dernière nuit n'a pas été clémente, ce qui n'a pas empêché les vatistes de visiter le catalogue Hickson ), 2 supernovæ toutes fraiches a observer, des conférences passionnantes, bref, encore une réussite totale. M E R C I !!!
    3 points
  7. Salut a tous J'ai bien avancé Retouche des pièces alu ,coupes des tubes , ajustement de toute cette quincaille au 1/10eme et ce ne fut pas une mince affaire; j'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que mes petites boules en Bakélite n'avait pas toute la même profondeur de filetage (sont pas fiables a 100% sur Aliex.. Pose de raidisseurs pour contrer la flexion du PO + Mise en place du système de collimation par le haut Je glisse des photos de la solution retenue pour la coupe des tubes,avec ce système on peut vraiment être très précis(avec un minimum d'attention)http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png + Quelques photos du BB qui fait un petit 24 KG sur la balance ,en phase de test ce weekend dans la Nièvre avec son boitier "Memstar " J’ hésite encore entre vernis incolore et peinture , Et encore plein de choses a réaliser ,porte filtres, baflage du secondaire , un vrai système de portage(la je passe une sangle et je peux le sortir tout monté ,un vrai bonheur ) etc... Merci encore pour les conseils Que votre ciel soit clair ! Thierry
    3 points
  8. Bonjour, Tout est là : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2023/05/20/une-supernova-decouverte-dans-la-galaxie-messier-101/ Son petit nom : SN 2023ixf. Dans une galaxie actuellement à sa meilleure position dans le ciel. Bonnes observations !
    2 points
  9. bonjour premier teste de m27 2h de poses ,,, pose de 300s bon ciel a tous
    2 points
  10. Tu n'observes pas des objets ponctuels à la longue-vue terrestre. Donc écartons ceux là Pour les objets étendus, un instrument ne peut pas te proposer une luminance plus grande qu'à l’œil nu (même avec la lune). Mais tu conviendras qu'au grossissement équipupillaire (avec une pupille de sortie de la taille de ta pupille d’œil), tu obtiendras "plus ou moins" la même luminance qu'à l’œil nu. Dans ton exemple, tu tends vers cette configuration en grossissant 20x (pds de 4mm) plutôt que 60x (pds de 1.3mm). Cela te semble "plus lumineux" pour te citer. En grossissant plus, en revanche, toute la lumière qui forme une image sur ta rétine va se répartir sur une surface plus grande (mais c'est la même quantité de lumière qui va se répartir, hélas) donc la luminance va baisser, et cela te semblera "moins lumineux". En grossissant 2 fois plus, tu vas diviser par 4 la luminance. Donc en passant de 20x à 60x, tu imagines ?
    2 points
  11. Je vais me permettre de donner mon point de vue de nouveau venu aux RAP.. Oui je me suis tapé 500km pour venir, oui le temps était pourri... Mais une organisation au top, des conférences très bonnes, une ambiance super sympa, des bénévoles adorables. Donc météo ou pas, rageux ou pas, nous les Apexiens du 89 reviendront l'année prochaine quoi qu'en disent certain Apexement votre !
    2 points
  12. Bonjour à tous, Comme le temps en région Parisienne n'est vraiment pas propice à l'astro depuis un bon moment j'ai fouillé dans mes archives et je me suis mis à traiter quelques images de constellation que je n'avais pas encore faite. Je n'avais pas d'idée très précise en shootant ces images (que je faisais en parallèle de l'utilisation d'un instrument à plus grande focale) mais disons que j'ai essayé d'intégrer la totalité de la constellation dans le cadre. Elles m'ont également permis de trouver les meilleurs réglages (notamment l'ouverture) des objectifs et de progresser dans l'élaboration de mosaique (par exemple j'ai réalisé qu' à 45mm de focale il est quasiment indispensable de modifier l'angle du cadrage entre les deux panneaux d'une mosaïque ) Elles sont réalisées avec un canon 2000D et des objectifs de 45 mm (Tamron) ou 135mm (Samyang) suivant les cas Voici tout d'abord la constellation du Lion avec une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x80x60s) Ensuite la constellation du triangle. Une mosaïque de 2 image réalisée au 135mm (2x60x60s) La constellation de la Lyre réalisée au 135mm (100x60s) Et enfin la constellation de la grande Ourse. Une mosaïque de 2 images faites au 45mm (2x90x60s) Je vous laisse zoomer dans les images et essayer de trouver les différents objets (les Messier par exemple sont tous parfaitement visibles). Personnellement je trouve ça très amusant! Edit 17/05/2023: Constellation de la couronne Boréale au Tamron 85mm 60x60s: Constellation du Bouvier, mosaïque de 2 panneaux au 45mm (2x60x60s): Edit 20/05/2023: Constellation de la Chevelure de Bérénice, mosaïque de 2 panneaux au 85mm (2x60x60s): Constellation du Petit Renard au 85mm (120x60s): Edit 27/05/2023: Constellation des Chiens de chasse au 135mm (70x60s): Constellation de la Flèche au 135mm (90x60s): Constellation du Dauphin au 135mm (61x60s): Edit 09/05/2023: Hercule, 47x60s au 24mm: Le Cygne, 56x60s au 24mm: Edit 15/06/2023: La tête du Serpent, 60x60s au 45mm: L'Aigle, mosaïque de 2 panneaux au 45mm, 2x75x60s: Edit du 17/06/2023, la petite Ourse au 45mm. 117x120s: Edit du 26/06/2023: L'Ecu de Sobieski au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 93x60s: Le Petit Cheval au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 62x60s: Le Lézard au 85mm, à la caméra ASI 2600MC + filtre L-Pro. 45x60s: Edit du 09/09/2023: Constellation d'Andromède. Mosaïque de 4 panneaux au Tamron 85mm + caméra Asi 2600MC. Edit du 16/09/2023: Constellation de Cassiopée, mosaïque de 2 panneaux au Tamron 85mm et Canon 2000D: Edit du 12/10/2023: Constellation de la Girafe, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 73x60s: Constellation de Céphée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 120x90s: Constellation de Persée, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré,mosaïque de 2 panneaux 103x60s et 92x60s: Constellation du Bélier, Sigma Art 50mm (à f/2.8) et Canon 2000D défiltré, 58x60s: Edit du 13/01/2024: Constellation du Taureau, mosaïque de 3 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5) et Canon 2000D défiltré, 3x120x60s: Edit du 21/01/2024: Constellation d'Orion, mosaïque de 2 tuiles au Sigma Art 50mm (à f/2.5), Canon 2000D défiltré et filtre ZWO dual-band, 68x90s + 80x90s: Edit 17/04/2024: Constellation du Cancer, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 91x60s Constellation du Petit Lion, Sigma Art 50mm (à f/2.8), Canon 2000D défiltré, 92x60s Edit du 07/06/2024: Constellation d'Hercule (deuxième version) ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) 3x65x60s: Edit du 11/06/2024: Constellation du Cygne (V2), ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/2.8) + filtre Optolong L-pro Mosaïque de 2 panneaux, 96x60s + 88x60s: Edit du 08/07/2024: Constellation du Dragon, ASI2600MC + Sigma Art 50mm (ouvert à f/3.5) Mosaïque de 4 panneaux, 4 x 50 x 60s: Nico
    1 point
  13. Hello, Me voici de retour après une petite parenthèse astro cause temps pourri, bricolage, nouveau matos... Commençons par un peu de bricolage. Un truc que je voulais faire depuis un bon moment: une colonne fixe pour avoir la monture toujours prête. 1) comme dans le Bon, la Brute et le Truand: faut creuser 2) Béton coulé 3) Préparation de la platine qui va recevoir la monture 4) montage à blanc 5) coulage du béton dans le pilier et pose de la platine, maintenue avec 4 tiges filetées de 18mm x 1m 6) Après séchage, installation de la colonne, de la tête de monture, télescope et les auxiliaires Pour tester tout ça, direction Hercule et les 2 amas globulaires M13 et M92. (Spéciale dédicace à @krotdebouk il comprendra.... JM si tu nous écoutes, c'est cadeau ) -Amas globulaire M13 Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Artemis-c IMX294 + filtre Player One IRcut Anti Halos. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 119 x 60s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. une brute de 60s: -Amas globulaire M92 Les infos: Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher Player One Artemis-c IMX294 + filtre Player One IRcut Anti Halos. Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 97 x 60s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. une brute de 60s: Opérateur content comme un gamin A bientôt pour de nouvelles aventures cosmiques
    1 point
  14. shooté le16 mai, la galaxie du moulinet, un classique de saison. j'ai ajouté du Ha avec le filtre optolong ultimate en séparant les couche Ha et Oiii sous siril. puis traitement sous pixel math pour intégrer le Ha au RVB Setup : RC10 + reducteur 0.8 TS + filtre optolong L-pro / Ultimate + asi2400mc + monture 1000HPS 10micron, échantillonnage 0.77"/pixel 4 heure 30 de poses (2min) retenue : 106 L-PRO + 29 ultimate, environ 30 min gâché par des satellites, une vrai plaie, + un reflet en haut à droite. version croppée :
    1 point
  15. Salut, Ce champ contient trois galaxies dans les Chiens de chasse appartenant au même groupe, situé à environ 50 millions d'a.l. Premièrement NGC 5033 (en haut à gauche), une spirale aux bras relativement faibles, avec un noyau actif objet de nombreuses études, NGC 5005 (en haut à droite), une spirale intermédiaire, et enfin la petite spirale de type magellanique NGC 5002 en bas de l'image. Plus évidemment de nombreuses autres en arrière-plan. Après son périple provençal le T200 Zen a enfin repris du service dans son environnement francilien habituel. Les nuits étant devenues très courtes dans le "grand nord" (moins de 3h 😥) cette image a été prise sur deux nuits, de mardi à mercredi pour la luminance et de mercredi à jeudi pour la chrominance, avec un complément de luminance écourté par l'arrivée de voiles d'altitude, en tout 4h30 de luminance et 25min par couche couleur (clic droit pour la full) : La luminance annotée avec les galaxies d'arrière-plan et les quasars : bon week-end à rallonge, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 270*60sec à gain 110, -10 °C à l Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence correcte mais variable (2,3" après empilement), pollution lumineuse, voiles d'altitude la deuxième nuit.
    1 point
  16. Hello les astrams, On m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là). Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA? Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première. Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne. 10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd. Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux. Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge. Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien... De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému. Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument. Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus. De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense. Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs. Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi). Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie. Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation. Samus
    1 point
  17. Bonjour, Je vous propose la nébuleuse de la Pince de Homard (Sh2-157), une nébuleuse à émission située à une distante d’environ 8 000 années-lumière de la Terre. Son diamètre est d’environ 212 années-lumière . Vu de la Terre, la nébuleuse a le double de la dimension de la Lune. Setup : FRA500+red.0,7, filtre L-extrem, ASI 533MC Pro (gain 100 à -20°C) sur monture GEM 28. Poses : 90 x60 secondes + DOF (60/60/60) Bon ciel les astros
    1 point
  18. Bonjour à tous, une supernova à été catalogué dans M101 vendredi soir. Elle est bien visible en comparant avec des données de l'année dernière. Acquisitions faites dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Paris. M101 2022 : TS76 + 2600mm+HEQ5 (90*120 secondes) M101 2023 : FSQ85 + 2600mm + AM5 (95*120 secondes)
    1 point
  19. Oui nous avons été la chopper, j'ai fais des prises le 16 et le 17 et un compagnon à été la chercher hier 😉
    1 point
  20. Oui, "airglow", sans aucun doute ! Le phénomène est très variable selon les jours (et même les heures) et selon les lieux. Il est toujours présent mais pas forcément visible ou photographiable facilement. Tu étais "au bon moment et au bon endroit" pour le capter ce soir là ! Si l'aspect "histoire des sciences" intéresse quelqu'un, j'ai un peu étudié l'évolution des connaissances sur cette lumière du ciel nocturne, j'ai des références et des documents que je peux communiquer. Yakademander ! Pour commencer, il y a déjà : http://www.astrosurf.com/luxorion/origines-lueurs-nocturnes.htm Bonne lecture !
    1 point
  21. bonjour , dans quelques minutes de trouées brumeuses entre les nuages bien épais ,coup de bol j'ai pas fait la Map elle était restée depuis ma dernière séance . Paul 3 traitements différents
    1 point
  22. https://vigie-ciel.imo.net/imo_view/event/2023/2646
    1 point
  23. Tu as raison: la luminosité surfacique des objets étendus dépend bien de la pupille de sortie, qui dépend du rapport f/D du télescope et de l’oculaire. Mais une pupille de sortie de 3-4 mm c’est déjà assez grand en pratique. Car la luminosité surfacique n’est pas tout en visuel: on veut détecter des détails de contraste. On ne peut changer le contraste (le rapport entre la luminosité surfacique de l’objet plus le fond et celle du fond seul), mais on peut grossir plus, en sacrifiant de la luminosité surfacique. Un détail de contraste se voit mieux s’il est clair (attention, le fond du ciel devient plus clair aussi) mais aussi mieux s’il est grand (jusqu’à environ 2° de diamètre apparent pour un détail rond). L’optimum ne se situe le plus souvent pas à une pupille de sortie de plus de 3-4 mm, sauf pour la détection d’objets très grands et sans trop de détails (style galaxie de Barnard dans ciel pourri) ou si on utilise des filtres très agressifs (typiquement seulement un filtre H-bèta). Donc en pratique on compense la plupart du temps sans trop de mal un rapport f/D différent par un autre choix d’oculaire (qui donnera la même pupille de sortie). Sur un Newton f/5 pour les galaxies on utilisera très souvent un 9mm, alors que sur un Mak-Cass on aura plutôt tendance à utiliser un 24mm. Pour les nébuleuses sur un Newton f/4 on n’utilisera jamais le Plössl 55mm de TeleVue (mais plutôt un 14-21mm), sur un Mak-Cass il est redoutable. il y a une autre considération : le champ maximal accessible avec des oculaires 2" dépend de la longueur de focale de l’instrument, et est donc assez réduit (pour l’ouverture) sur un Mak-Cass.
    1 point
  24. non ce n'est pas une histoire de champ, c'est le démultiplicateur de map à 1:10, le réglage est plus fin, c'est plus facile pour faire la mise au point. Tu as deux molettes superposées, la petite fait 10 tours pendant que la grosse n'en fait qu'un. C'est en quelque sorte un réglage micrométrique. une heq5 ne supportera pas un 200/1000, même un 200/800 je pense que c'est limite. Il n'y a pas que le poids, mais aussi le porte-à-faux. elle passe bien sur eq5 (je l'ai eu), mais si tu as déjà un 150/750... ça fait un peu double emploi, les focales sont assez proches. Oublie, c'est pour les camera à capteur mono. Tu ne gagnera rien avec un capteur couleur. Avec un capteur couleur c'est bien d'avoir un filtre duo band pour les nebuleuses en émission et un filtre type "L" pour tout le reste. limité en quoi? je ne me sent pas du tout limité avec mon eq5. Pourquoi veux tu un 200/1000? pour quelles cibles? quelle discipline? Il faut déjà cibler ses besoins. il faut une camera. non le ser est un film, tu prends beaucoup d'images dans un temps court. Ce n'est pas spécialement plus simple à traiter, c'est juste que c'est la norme en astro, comme les fichiers fits en poses unitaires. les logiciel utilisent ces formats.
    1 point
  25. Magnifique ta messier 101.
    1 point
  26. Très belle cette M101. C'est bien, un RC10 Les satellites...ca dépend, moi j'ai eu plusieurs fois une couche a reprendre manuellement en excluant 2-3 photos. Mais la majeure partie du temps oui, du fait de l'algo de rejet des pixels déviants !
    1 point
  27. Magnifique. Et quand je pense que ce post est resté sans réponse, "remonte petit post". Les satellites, (en tout cas sous PI) disparaissent à l'empilement, non? a+ et Merci du partage Serge
    1 point
  28. Bonjour à tous, Voici une nouvelle image prise en remote du Chili avec SADR. Il s'agit de IC2631 et Cederblad 110 & 111 dans la constellation du Caméléon. C'est une collaboration avec mes deux compères Loïck Viger et Patrick Delay. 22h30 de temps d'intégration en LRVB avec une lunette de 71mm. Et beaucoup d'efforts au traitement sur Pix! La full est ICI Merci pour vos commentaires et bon ciel.
    1 point
  29. Un peu de géographie (tous à la même échelle) : Mais encore : (Comment trouver le Kentucky sur la carte toque de chef tête chemise pantalon bottes plat ici, le poulet frit du Kentucky !) Chercher l'erreur : Après des années de bonheur conjugal, des tensions font leur apparition dans le ménage Kent : Kirk et Spock remontent le temps jusqu'en 2014 "Haha ! Où avez-vous dégoté ces vieux téléphones ?! On peut faire autre chose avec que passer des appels ?" Salut mon gars, tu vas bien ? Regarde-le, Dan. Le pauvre, ça fait des jours qu'il flotte à la dérive mais il est toujours aussi gras et heureux. Où t'en vas-tu, Gary ? Des scientifiques m'ont collé ce bidule traceur, donc je nage jusqu'en Belgique juste pour les coller dans l'embarras. Haha, sacré Gary ! Instructions de montage : Le vol du bourdon : Dur à déchiffrer :
    1 point
  30. Un article sorti dans Nature food montre les coûts cachés d'une nourriture très carbonné, animale. Traduction googlesque du résumé : "Les économies de coûts externes potentielles associées à la réduction des aliments d'origine animale restent mal comprises. Ici, nous combinons les principes d'évaluation du cycle de vie et les facteurs de monétisation pour estimer la valeur monétaire des dommages à la santé humaine et aux écosystèmes causés par les impacts environnementaux de la production alimentaire. Nous constatons qu'à l'échelle mondiale, environ 2 USD de coûts externes liés à la production étaient intégrés à chaque dollar de dépenses alimentaires en 2018, ce qui correspond à 14 000 milliards d'USD d'externalités. Un changement de régime alimentaire au détriment des aliments d'origine animale pourrait réduire considérablement ces coûts «cachés», ce qui permettrait d'économiser jusqu'à 7,3 billions de dollars américains sur le fardeau sanitaire lié à la production et la dégradation des écosystèmes tout en réduisant les émissions de carbone. En comparant les effets sur la santé des changements alimentaires liés à la consommation et à la production d'aliments, nous montrons également que l'omission de ce dernier revient à sous-estimer les avantages d'une alimentation plus végétale. Notre analyse révèle le potentiel substantiel du changement alimentaire, en particulier dans les pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur, pour apporter des avantages socio-économiques tout en atténuant le changement climatique." L'article est ici : https://www.nature.com/articles/s43016-023-00749-2 Sans confondre météo (temps au jour le jour) et climat (grandeurs moyennées sur 30 ans glissant, il est trop tôt pour dire si c'est un effet du changement climatique.
    1 point
  31. Merci @shibon@nico1038 ! J'ai fait les mesures sur les brutes de cette image (assez représentatif de mes conditions moyennes). Avec le filtre L je suis environ à 5 sigma avec des poses de 60sec. Je pourrais donc poser moins mais je préfère ne pas le faire afin de garder un nombre de brutes raisonnable afin de ne pas utiliser trop d'espace de stockage (j'ai déjà souvent plus de 400 images par nuit). Sans compter les précieuses secondes perdues lors du transfert des images (surtout en ce moment avec les nuits très courtes). Ce que je pourrais faire par contre c'est baisser le gain pour augmenter la dynamique car l'IMX183 sature vite sur les étoiles brillantes. Actuellement je shoote uniquement au gain 111. Je vais peut-être essayer cet été avec un gain dans les 50 (en restant sur des poses de 60sec), mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trop voulu me prendre la tête car au final ça n'aura pas d'impact très important. Concernant les couches couleurs, je suis entre 2,6 sigma et 3 sigma à 60sec, c'est un peu juste, pourtant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser plus à cause de la faible profondeur de puits de l'IMX183. Des étoiles saturées en luminance ne sont pas un gros problème, mais en chrominance ce peut être beaucoup plus gênant. Ce capteur a son pic de sensibilité dans le vert donc il m'arrive d'avoir des étoiles saturées dans le vert et pas dans les autres couleurs. C'est compliqué de rattraper le coup au traitement. Poser plus longtemps ne ferait qu'aggraver les choses. À quel gain travailles-tu ?
    1 point
  32. Pourquoi ne pas poster directement le lien ? C'est en effet un excellent tuto posté par @Wargentin qui concerne les dob goto de chez SW et Orion sans molette de débrayage.
    1 point
  33. en tout cas, ce n'est pas la première fois que je la vois
    0 point
  34. Même avec un correcteur de coma, je ne pense pas qu'on puisse atteindre 3°. Et puis il y aura la coubure de champ. De toute façon, pour observer avec un champ si large, je trouve que mieux vaut des jumelles (ou une petite lunette courte).
    0 point
  35. Bonjour Mon Cher Gudi, l'amoureux de la splendide “Milki Way” Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. D'habitude je ne réponds point aux webastrams très expérimentés (utilisant des instruments astronomiques et astrophotographiques très puissants, comme les tiens, postant leur premier message sur Webastro), car je ne suis [ce qui semble, hélas pour moi, être très mal vu par les nouveaux internautes de Webastro ] qu'un très modeste “amateur d'astronomie” et non point comme toi un “astronome amateur” chevronné... Mais tu as posté ton premier message concernant la merveilleuse “Milki Way” qui est pour moi un souvenir ineffable !... . Voici pourquoi : Je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans à Paris) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée, ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le “Petit Chariot”) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là. . Ma maman (qui était née en 1910) voyant mon chagrin sur ce point m'avais dit : « Tu sais Roger, tu ne pourras hélas jamais voir la Voie Lactée à Antony, moi-même je la voyais très bien entre 1920 et 1930 soit le soir soit le matin lorsque j'allais aider mon papa et mes deux oncles dans les champs autour d'Antony cueillir des fruits et des légumes (ils étaient cultivateurs) ; puis à partir de 1930 je n'ai plus jamais pu la voir ni le soir, ni le matin à cause de l'électrification galopante de la banlieue parisienne... En revanche, j'ai eu une bonne surprise lorsque je me suis mariée avec ton papa en octobre 1941 où, à cause du “black out” imposé par les autorités allemandes d'occupation, j'ai pu jusqu'à la fin de la guerre la revoir. A partir de l'automne 1944 je ne l'ai plus jamais revue... » Je savais donc que jamais je ne pourrais voir un matin ou un soir la Voie Lactée. Et puis, à l'été 1972 je suis allé admirer le magnifique spectacle son et lumière du château du Lude dans la Sarthe. Avant de repartir, vers 23h30, j'ai été ébloui par l'exceptionnel et grandiose spectacle du ciel illuminé par la Voie Lactée !... Rien d'exceptionnel pourrais-tu me dire !... Eh bien sache que depuis 1957 où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ] jamais je n'avais pu la voir à l’œil nu dans ma commune natale... C'est pourquoi depuis que j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse “Milky-Way” ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française... Et puis merci Mon Cher Gudi de m'avoir fait découvrir ce qu'était un “airglow”, terme que j'ignorais jusqu'à ton message , comme quoi on en apprend tous les jours, même à mon âge déjà assez avancé, sur un phénomène déjà observé depuis 1868 par l'astronome suédois Anders Jonas Ångström [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière_du_ciel_nocturne ]. De mon côté, voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... » Je te souhaite Mon Cher Gudi, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de continuer à pouvoir observer également un soir régulièrement un tel incendie dans le ciel !... Roger le Cantalien.
    0 point
  36. Merci pour ce gentil commentaire. En espérant que ça puisse te donner envie d'en publier également !
    0 point
  37. J'ai eu les 2 modèles, vixen et aujourd'hui tecnosky. Je ne les trouve pas obsolètes eu égard les perf. obtenues et les comparant avec cette 100ED. La tecnosky récemment encore donnait de bonnes images encore contrastées avec 297x sur mars avec 6" de disque. La vixen plafonnait à 250-265x dans des conditions similaires avec moins de lisibilité. Quand à la 100ED elle était dans les choux avec 243x toujours dans des conditions similaires. Le liseret chromatique si présent est juste dépendant du calage des verres, de l'oculaire (ici avec verres ed) et de l'observateur. C'est la tecnosky qui en montre le plus, sans être génant sur mars et jupiter. En tout état de cause, ce sont des achromats classiques de très bon niveau facile à trouver, comme l'istar 100F12 similaire en perf. Donc un bémol. Cette tecnosky est surprenante. Pour faire un peu mieux, la recherche d'une bonne apo est requise mais avec un prix assez élevé.
    0 point
  38. Trouvée: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/celestron-8-r31218/ En revanche (ce n'est pas spécifié dans l'annonce): comment sais-tu qu'il veut un virement?
    0 point
  39. Ou juste la voir 😛
    0 point
  40. Exactement pas simple un30 mm ou upille de sortie 6mm donc vraiment la max de lumière donc à réserver en campagne
    0 point
  41. Bravo, je trouve qu’elle ressort beaucoup mieux. Philippe
    0 point
  42. J'ai repris ma M51 du mois dernier du fait d'une part de la mise à profit d'apprentissages au niveau du traitement mais aussi sur le fait que mon filtre H-alpha n'en n'était pas vraiment un (un NitghSky en fait, large), plutôt équivalent à un anti-pollution. J'ai donc repris en ajoutant les 30mn à la luminance de base du LPro. J'ai par ailleurs refait les couches couleurs avec la RAF et la QHY (au lieu du RGB d'origine avec l'Uranus-C). Ce qui me fait donc 3:30 de Luminance environ (LPro) (90 -120s) 30' de chaque couche couleur (90s) Toujours donc sur la 72ED à F=420mm (correcteur 1x) et avec la QHY183MM Prises sur plusieurs nuits, plus ou moins correctes, dont Lune évidemment ( un peu classique ces derniers temps ) Crop PS en 1000x1000, par curiosité (qq artefacts), un coup de niveaux léger pour maquiller le bruit du fdc à cette échelle. (Avec la 72ED + QHY 2.40u, je trouve que c'est encore pas si mal).
    0 point
  43. Bonjour Kiwi74, le glorieux, merveilleux, et incroyablement adorable administrateur de Webastro. C'est assez pour toi, ou faut-il en faire encore plus pour te glorifier ? Bien que je ne t'ai jamais rencontré en “vrai” [ou alors j'aurais la mémoire qui flancherait, ce qui serait possible si cela s'était produit il y a déjà plus d'une année ... ] je te signale que je ne désire absolument pas quitter “la communauté des gueux qui refusent de payer” Comme tu devrais le savoir Roger15 “n'a pas de titre ni de grade” [comme c'est très bien dit dans la chanson de Gérard Lenormand : https://youtu.be/Wzkz9IABhPk ]. D'ailleurs, Mon Cher Kiwi74, je te souhaite de te réveiller chaque matin en pensant à mettre en application les très judicieuses paroles de cette chanson très optimiste : https://youtu.be/QprXlfVkpH4. Roger le Cantalien.
    0 point
  44. Je pense que tu es moins bete que cela. Tu as très bien compris que l'on parle des émissions de CO2 (plus largement de GES) liées à la production de nourriture.
    0 point
  45. Pour celles et ceux qui voudront malgré tout continuer avec une alimentation carnée il existe depuis la fin de deuxième Guerre mondiale une recette inventée avec le rationnement. C'est le sandwich polonais. Ça consiste à mettre un ticket de jambon entre deux tickets de pain et de s'en contenter. Blague à part et loin de moi d'offenser nos amis polonais, si comme le dit @ursus, nous ne commençons pas la transformation maintenant en choisissant ce qui nous convient le plus, l'avenir va nous imposer une conversion beaucoup plus dure et plus brutale, sans nous demander quel qu'avis que ce soit. Il est alors assez facile de deviner ce qui se passera. Retournez-vous de 80 ans en arrière ... Le pouvoir d'achat ne sera plus d'avoir assez d'argent pour acheter la nourriture, mais bien d'en trouver à acheter. Quant aux prix, je vous laisse deviner... Ney
    0 point
  46. Merci @hibou!!! Je ne pouvais pas recevoir un plus bel encouragement!!!! J'etais assez fière de mon " oeil astronomique" il y a bien longtemps ,quand j'observais avec ma petite lunette et mon petit newton... Les années qui passent, la vie en appartement, les charges professionnelles,le port de lunettes, quelques soucis de santé...et la soixantaine passée...😉 m'avais amené à croire que l'observation du ciel étoilé, c'était fini pour moi!... Je rajeunis!..!😃 Et au passage, j'ai été très " dopée" par ton formidable catalogue des Messiers aux jumelles 10x50...outre de précieuses infos sur le repérage...je me disais que si c'était possible avec des jumelles...je devais bien y arriver avec ma lunette ! 😃 Encore merci pour ce gentil message, qui après le " clin d'oeil" de la galaxie du tourbillon, me donne une belle humeur astronomique !....
    0 point
  47. Le visuel c'est vraiment le plein d'émotion Visiblement, tu as chopé le virus... bravo et merci du partage
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.