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  1. nico1038

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/09/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Hier j'ai tenté une sortie astro malgré une météo un peu incertaine. Après M17 fait l'autre jour je voulais viser M16. Malheureusement les nuages sont arrivés et m'ont fait douter. J'étais à deux doigts de laisser tomber mais, voyant que j'arrivais quand même à sortir de l'information malgré les passages nuageux, j'ai décidé de continuer malgré tout. Pour vous donner une idée voilà le genre de couverture nuageuse qu'il y a eu entre 00h30 et 2h45 Au final, j'ai du rejeter 6 prises de 300s mais j'ai quand même pu en conserver 38 (soit 3h10). Je suis content d'avoir insisté et je suis étonné qu'avec cette configuration (focal de 900mm, filtre narrowband) il est littéralement possible de shooter entre les nuages (et que certains passage de nuage dans le champ ne sont pas forcément rédhibitoires) ! En revanche j'utilisais en parallèle mon 2000D avec un objectif de 45mm et, avec cette configuration, je n'ai pas pu conserver une seule image pendant la période nuageuse. Bref, voici l'image finale obtenue avec donc mon newton 200/900, une caméra ASI2600MC, un filtre Antlia ALPT, une monture Ioptron CEM40 et un Asiair pro: Nico
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  2. MESSIER 11 A LA LUNETTE DE 100MM Bonjour à tous, Je mets vite fait en ligne mon dessin fraichement effectué en cette soirée à la lunette Takahashi de 100mm, une veillée interrompue par une lune encore assez brillante, suffisamment en tout cas pour éteindre peu à peu la splendeur de cet amas si célèbre. J'ai encore d'autres dessins à mettre en ligne. Je complèterai le tout dès que j'aurai un petit moment. Enjoyyyy the sky ! Gildas
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  3. Bonjour voici ma composition au château de Quéribus. Eos 6D et sigma 24mm. Au plaisir. Lien vers la full: https://www.astrobin.com/full/ab9s86/0/
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  4. Houlà, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page... Bon, donc je n'ai fait que confirmer ce qui a déjà été dit plus haut, comme ça tu devrais être rassuré : c'est de ta faute, donc pas du matériel (tu n'as pas réussi à faire la mise au point). --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Soit ce n'était pas Vénus, soit vous n'avez pas fait la mise au point. C'est bien Vénus ! Donc il manque la mise au point. Quand on pointe une étoile (ou Vénus), on voit un gros disque : c'est l'image de la lentille éclairée par l'étoile (ou par Vénus) [en fait c'est pas tout à fait ça, peu importe]. Il faut tourner sur les molettes pour rétrécir au maximum ce disque afin qu'on voie l'étoile, pas l'optique du télescope ! Je l'ai dit, Vénus sera toute petite (« attendez-vous à ce que soit plus petit que ce que vous attendiez »). À force de tourner la molette (dans le sens qui fait rétrécir l'image), vous finirez par distinguer peu à peu un fin croissant. Tout petit... (Les étoiles sont encore plus petites : ce sont des points.) Attention : il faut refaire la mise au point quand on change d'oculaire car chaque oculaire a sa propre mise au point. Houlà... Effectivement je pense que tu ne fais pas bien la mise au point. Une étoile, c'est un point. Est-ce que ça ressemblait à ça : http://www.astrosurf.com/sweiller/collimation/diffraction.jpg ? Si oui, il reste à faire la mise au point. Il faut tourner les molettes jusqu'à ce que ce soit juste un point. (Il n'y a pas une documentation avec la lunette ? ) J'en ai postée une hier ! Elle montre bien ce qu'on doit voir dans une petite lunette, sauf que ce sera inversé miroir. Et que ce sera plus petit. Regarde l'image en te plaçant à deux ou trois mètres de l'écran (si tu utilises un ordinateur). Voilà : il faut que ce soit petit et très brillant. Le plus petit possible. Quand tu tournes la molette, il y a un sens qui rétrécit l'image. À force de tourner, l'étoile finit par être ponctuelle (à la diffusion près). Mais si tu vas « trop loin », l'étoile va se remettre à grossir. Non : il faut s'arrêter lorsque c'est un point. Pour Vénus, lorsqu'elle est la plus petite possible : alors elle aura la forme d'un joli et fin croissant comme sur la photo (mais en plus petit). Qu'est-ce qui l'intéresse ? Voir Vénus ou voir la lentille éclairée par Vénus ? IMPORTANT : Vénus est actuellement visible sous forme d'un fin croissant. Mais dans les jours qui viennent, son croissant va s'affiner (et la planète va s'agrandir − en apparence − car elle s'approche de nous : dans sa course autour du Soleil, elle est en train de nous doubler par l'intérieur (*)). C'est pour ça qu'il faut l'observer en ce comment tant que c'est encore possible. Car en même temps qu'elle s'affine et s'agrandit, elle se rapproche du Soleil. Dans une semaine on s'apercevra qu'elle s'est affinée, et la semaine suivante ce sera encore plus flagrant J'ai fait de telles observations quand j'étais jeune avec une lunette de 60/700, donc je sais que vous pouvez le faire aussi. Car c'est ça, faire de l'astronomie. (*) Ce serait bien si tu arrivais à expliquer à ta fille ce qui est en train de se passer. C'est comme une sorte manège où le véhicule intérieur tourne plus vite que le véhicule extérieur. Ah, j'ai trouvé ce schéma : Juste pour préciser de quoi je parle, je numérote les dessins dans le sens du déplacement (flèche) : 0 (conjonction inférieure), 1(croissants), 2-3-4 (premier quartier), 5 (gibbeuse), 6, 7 (conjonction supérieure), 8, 9 (gibbeuse), 10-11-12 (dernier quartier), 13 (croissants), et on revient à 0. Aujourd'hui on vient de quitter le n°12 et on va vers le n°13 qu'on atteindre dans un environ deux semaines. Et c'est le 13 août qu'on sera dans la situation n°0 (avec Vénus inobservable car entre nous et le Soleil). Voici une carte du Système Solaire intérieur au 15 juillet (cette fois c'est vu du dessus), on voit bien que Vénus est en train de nous rattraper (vu qu'elle tourne plus vite) et qu'elle est juste à gauche du Soleil, donc se couche juste après lui : (Je crois que les flèches des planètes indiquent aussi les positions au début du mois − trait − et en fin de mois − pointe de la flèche.)
    2 points
  5. “The customer can get the Model T painted in any color he wants, so long as it’s black!” — Henry Ford, 1908. (le client peut obtenir le modèle T peint dans n'importe quelle couleur de son choix, tant que c'est le noir) Quelques explications ici
    2 points
  6. J'ai signalé de mon côté à Jean-Philippe Cazard (AS) cette annonce totalement "irréelle". Ce serait bien que d'autres le fassent aussi pour la communauté astram. Bonne soirée.
    2 points
  7. Salut à tous, Voici une image de la région autour de la nébuleuse de la bulle (NGC7635) et de l'amas ouvert M52. J'ai réalisé cette image la nuit dernière avec mon nouveau filtre Dual Band ALP-T de Antlia et le matériel suivant: Lunette Askar FRA400 Caméra ASI2600MC Guidage avec un do et une caméra 290mm Monture CEM40 Pilotage avec un ASIair Pro J'ai pu faire 67x300s avec le filtre Antlia et 110x30s avec un filtre IR-cut pour la couleur des étoiles. Nico
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  8. Bonjour à tous, Ceci est l'image principale présentée dans Continuum#0, premier épisode d'un voyage continu et en temps réel dans le ciel. Dans chaque épisode interconnecté, on découvre et s'émerveille sur une région de notre galaxie, et au-delà. Capturé en 4 tuiles depuis l'Observatoire El Sauce (https://obstech.cl/), Sud de l'Atacama, Chili. Astrobin : https://www.astrobin.com/hemm4l/0/ ----------------------------------------- Technique : Takahashi Epsilon160ed RainbowAstro RST-135 ZWO ASI6200MM Pro Astronomik RGB Deep Sky Astronomik SHO MaxFR 5nm N.I.N.A / Siril / Pixinsight Photoshop / After Effects / Premiere Pro -------------------------------------- N'hésitez pas si vous avez des questions SP
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  9. Excellente soirée que nous passons au Mémorial ! Sont présents : Brice, Denis, Jérémy et une amie à lui, Joël, Sandrine. Théo et un curieux de Saucats. Alors que les prévisions météo alarmistes ont fait annuler une animation à Léognan (33), nous avons bien vu que les orages passeraient bien plus loin, laissant un ciel dégagé sous nos contrées. En arrivant à 21h15, nous constatons que les nuages s’échappent vers l’est et libère l’horizon ouest. C’est bon signe, Denis monte son dobson. A l’horizon est, les nuages mamatus nous indiquent que les orages doivent sévir au loin. Encore une fois, météo France s’est trompé, nous n’avons même pas vu une goutte de pluie. A 21h45, le soleil se couche, laissant au ciel de belles couleurs. Il faut encore patienter que la lumière du jour décroit progressivement pour qu’on puisse voir les premières étoiles. Vénus est là et on en profite pour admirer sa phase de croissant. En attendant les autres astres célestes, nous prenons un café, grignotons quelques muffins et madeleines tout en discutant autour de la pratique ou simplement se racontant quelques tranches de vie. Ca y est, on peut commencer à voir les étoiles doubles d’Alcor et Mizar, d’Albireo. Voyant le triangle d’été, cet astérisme représentant les trois constellations du Cygne, de la Lyre et de l’Aigle, je m’essaye à chercher l’astérisme du Cintre à côté de la constellation de la Flèche. Bingo, je n’ai pas oublié sa position et peut en faire profiter les curieux à mes côtés. Il fait enfin nuit. On a fait le tour des objets célestes d'été : la Lagune, les Canards sauvages, les amas globulaires du Scorpion, du Sagittaire, d'hercule, les nébuleuses planétaires l'anneau de la Lyre, l'Haltère, les galaxies et la comète C/2023 E1 dans la Petite Ourse. Durant les observations, quelques étoiles filantes nous visitent. Sûrement des Pégasides, un essaim météoritique qui se manifestent entre le 7 et le 13 juillet. Le temps défile vite et le ciel est superbe. A l’horizon sud, la théière du Sagittaire s’affiche. La Voie Lactée est superbe, bien marquée, m’invite à la prendre en photo. [ J’enchaîne sur des photos d’ambiance, montrant mes camarades en train de profiter de ce beau ciel. Il n’est pas loin d’1h, Saturne vient de pointer le bout de son nez. On attend qu'elle monte un peu pour mieux l'observer. Une demi-heure passe et la Lune se lève à son tour. Plus elle monte, moins on voit d'étoiles. Ça sent la fin de soirée. Le vent un peu gênant au début, c’est bien calmé Maintenant, à 1h30, il recommence à souffler. Nous passons une veste et allons boire un café. Allez un dernier coup d'œil à Saturne et il sera temps de plier. A 2h, nous partons et laissons Sandrine, Brice et Joël qui restent sur l’observation de Saturne et le questionnement de l’inclinaison des anneaux. Un couple est assis sur le parvis Est du Mémorial, admirant le lever de Lune… et profitant de la baisse de température à 19°C. Il faut dire que le thermomètre est monté haut cet après-midi, frôlant les 35°C. Excellente soirée que nous avons passée au Mémorial en ce vendredi 7 juillet !
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  10. Magnifique, j'adore la composition de l'image, bravo!
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  11. Lors des Nuits Astronomiques de Touraine 2023, nous avons eu le plaisir d'interviewer Jonathan Kobs, créateur des OVNI Night Vision, pour nous présenter ses "oculaires de vision nocturne intensificateurs". Il nous explique son fonctionnement, détaille les différentes modèles existantes ainsi que l'ensemble des accessoires disponibles. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur son site web à l'adresse : https://www.ovni-nightvision.com/fr/ La majorité des photos utilisés dans la vidéo (matériels et objets célestes) sont issues de ce dernier. Med et Wil
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  12. Très beau rendu de l'ensemble, j'aime beaucoup
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  14. Bravo !! Une bien belle image !! Cadrage au top ! Quels sont les paramètres d'acquisition ? Traitement ? Merci.
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  15. Salut, colle ça sur la vitre de ta boîte à flat. attention ça se colle à l’eau et elle va se faire un plaisir de passer derrière ta vitre et laisser des coulures, démonte entièrement ta baf pour pas devoir le faire deux fois 😉 https://www.amazon.fr/Contrejour-463901-Film-Solaire-Foncé/dp/B06XYPVSBQ?pd_rd_w=rfCWM&content-id=amzn1.sym.68cdbd7c-68cf-4819-ba24-a7500772e926&pf_rd_p=68cdbd7c-68cf-4819-ba24-a7500772e926&pf_rd_r=H4RXVJPVAKSQAGASA5PB&pd_rd_wg=aGdGQ&pd_rd_r=54704314-b9a8-43bf-a345-7f14f4312c41&pd_rd_i=B06XYPVSBQ&psc=1&ref_=pd_bap_m_grid_dv_rp_0_1_i
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  16. C'était une boutade, en revanche ils ne sont pas opticiens donc forcement l'objectif vient de quelque part et vu le prix de base de cette version "light" ce ne sera pas de l'APO ni même un Petzval. Viking on reconnait très bien ces objets, on les identifie facilement, on n'est pas sur des tâches grises comme au dobson classique où il faudrait passer beaucoup de temps pour en deviner très partiellement la structure même avec un 500 mais c'est pour beaucoup ici encore la beauté du truc, tenter de voir ce qui n'est normalement pas visible et cela sans l'aide de l’électronique ou des traitements informatique
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  17. Moi j'ai pas honte de le dire, afin de protéger la vraie communauté astro. Et tant pis si je me fais modérer. Ne lui achetez rien. J'ai reçu un Ethos dans un état lamentable, inutilisable. Il m'a mis en confiance total. Puis après avoir payé et reçu sa merde, il a faire genre de ne rien savoir et m'a bloqué. Je vous laisse juge de ce bonhomme. Bref Jack***13, à fuir surtout! Que ce soit sur AS, WA ou leboncoin. Amstram peu scrupuleux. Capture d'écran de la discussion totalement irréelle à celui qui veut, et que j'ai évidemment transmis a la modération (avec photos et preuves)
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  18. On a maintenant le nouveau portrait de famille des géantes gazeuses de notre système solaire, et on peut dire que c'est une nouvelle vision, surtout pour Uranus et Neptune :
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  19. turbu d'enfer , obligé de me rabattre sur le Ha Cp 7nm Paul
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  20. Voilà qques cibles en pauses très courte
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  21. Hello En fait, j'ai un truc prioritaire en ce moment, je vais récupérer un nouveau tour industriel pour mon atelier (1.5T), donc je travaille au réaménagement de l'espace et la réfection du sol. Je vais très certainement reprendre la construction du télescope pendant mes vacances et je continuerai l'histoire à ce moment là... photo de la bête
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  22. Bonjour à tous, Voici M17, une cible que je n'avais encore jamais faite, prise le 24 juin dernier avec mon newton 200/900, le réducteur Starizona 0,75x , une caméra ASI533MC et un filtre dualband Antlia ALPT. J'ai pu prendre 49x300s soit juste un peu plus de 4h avant l'aube. Nico
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  23. Voyageons vers une étoile environ 100 fois plus massive que notre Soleil, un million de fois plus lumineuse et avec une température à la surface 30 fois supérieure. Cette belle nébuleuse de type E, RCW 58, dans la constellation méridionale de Carina, entoure et provient d’un type spécial d’étoile au milieu de la nébuleuse " Wolf-Rayet, WR40". La nébuleuse est appelée nébuleuse de l’anneau, en raison de son apparence ouverte. Ces bulles tridimensionnelles apparaissent comme un anneau en deux dimensions, comme on le voit sur cette image et représentent les éjectas stellaires contenus dans une bulle soufflée par le vent. Les émissions H alpha et OIII de huit des nébuleuses annulaires de Wolf Rayet les mieux définies de la Galaxie révèlent que dans de nombreux cas, le bord le plus externe de l'émission OIII mène à l'émission H alpha. Cela suggère que ces décalages, lorsqu'ils sont présents, sont dus au choc de la bulle de Wolf Rayet se dilatant dans l'enveloppe circumstellaire. Données brutes issues de "Telescope Live" et prises avec un télescope de 61 cm (CDK24) dans la vallée du Rio Hurtado, au Chili. 25x240s en LRGB + 56x300s HOO, le 27-29 avril, 01 mai 2023. Pré traitement Siril, traitement Pixinsight, retouches Affinity. La version full ici https://flic.kr/p/2oMuJ8i
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  24. J'ai repris le traitement à zéro et voici une nouvelle version qui me semble meilleur au niveau des couleurs, des étoiles et également de la bulle elle même qui est bien plus contrasté: Nico
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  25. Salut à tous, J'ai enfin trouvé le temps et la motivation de me remettre au traitement 😅. Faut que je reste sur ma lancée car il me reste encore une m51 et une m13 dans le disque dur (sans compter des paysages nocturnes réalisés aux NATS..) Nul besoin de vous présenter ce grand classique: le trio du lion. C'est une première pour moi de shooter à 748mm de focale avec la lulu. J'avais jusqu'à présent utilisé le réducteur dessus (ramenant la focale à 523mm et à f/d 4.9) Le but de cette image était de faire ressortir la traine d'étoiles que l'on peut voir partir de NGC 3628; vestige d'anciennes interactions avec ses voisines. Je pensais pouvoir cumuler au traitement mes 10h de luminance mais j'ai eu pas mal de soirées avec cirrus et j'ai dû me résoudre à ne garder que 6h. (le fdc était dégueulasse sinon) J'ai décidé de faire quelques poses avec le filtre Halpha même si l'on ne voit pas bcp d'images réalisées avec. Bien m'en a prit car en plus des nébuleuses visibles dans M66; on discerne des zones sur M65 et NGC 3628. C'est une version L-RVB-Halpha (y a pas mal de monde dans le fdc^^): Crop sur les belles: Images unitaires: - L : poses de 3 min à gain 100 (6h) - RVB : poses de 3 min à gain 100 pour chaque filtre (1h par filtre) -Halpha: poses de 4 min à gain 100 (4h) Instrument de prise de vue: Askar 107 PHQ Mise au point: ZWO EAF Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O) Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68 Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT Pilotage: ZWO Asiair pro Logiciels: PixInsight A vos claviers 😉
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  26. Bonsoir Je suis un jeune passionné d'astronomie, depuis peu je photographie le ciel en recherche de nebuleuses, galaxies, amas... Il y'a quelques jours j'ai pris ma toute première photo de nébuleuse 😊, il s'agissait de M8. Au début je ne reconnaissais pas la fameuse nebuleuse du lagon, mais j'ai finis par m'apercevoir qu'il s'agissait seulement d'une petite partie de celle-ci. J'aimerais donc savoir si il m'est possible de capturer pleinement/entièrement des objets de grande taille du ciel profond, et si oui comment ? J'espère que les réponses futures pourront aider des passionnés débutants dans le même cas que le mien. Mon matériel : - telescope : Skywatcher 150/750 - caméra : ZWO ASI 120MC-S Color - monture : Eq3-2 motorisée AD et DEC Photos de M8 traitées : (Excusez la qualité des images qui n'est pas très bonne, je suis encore débutant donc j'ai eu du mal avec le traitement 😅 et ma mise en station n'était pas parfaite.) Après avoir aligné mes photos et celle de référence voici ce que j'obtiens : Merci d'avoir lu ce post bonne soirée J-p
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  27. Je ne connais pas le traitement GHS, J'utilise uniquement la fonction histogramme de SiriL ; il faut que je trouve des infos sur le sujet GHS, car je ne maîtrise pas cette partie là. Beau duo en tout cas.
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  28. pfff. A ce prix tu as une 280mm LZOS et il te reste presque 20k€ pour une monture qui va bien...
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  29. Le L-extreme a des bandes plus fines, c'est le filtre idéal si il y a beaucoup de pollution lumineuse, sinon le enhance est très bien aussi. Si tu as le budget prend le extreme, et si tu veux économiser un peu (et que ton site d'astro n'a pas trop de lumières parasites) prend l'autre. Je me sers du neodymium uniquement pour la photo. En visuel on ne voit pas beaucoup la différence, bien que ce soit flagrant sur les images. Sur les galaxies il sera bien adapté.
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  30. Bonjour à toutes et à tous ! Lors de l'achat de mes premiers oculaires je n'avais pas encore la folie des grandeurs, et par conséquent je recherchais une gamme d'oculaires assez performante, sans pour autant être extrêmement chère. Du coup, après quelques recherches de bons compris, j'avais le choix entre les Baader Morpheus, les Explore Scientific, et... les Omegon Panorama II. Cette dernière gamme me plaisait bien, car de faible coût (229€ pièce) pour un très grand champ (100° quand même !). Donc je suis allé étudier ces fameux oculaires d'un peu plus près... la première chose qui m'a choquée, c'est le nombre de lentilles: 6. Pour moi, le nombre minimal de lentilles afin d'obtenir un champ de 100° doit être de 8-9, comme les Ethos. Donc je suis allé chercher des informations sur les forums, mais rien. Les seuls sujets qui traitaient de ces oculaires en étaient restés au même point que moi, c'est-à-dire "comment pourraient-ils être bons avec 6 lentilles ?", sans pour autant obtenir l'avis de possibles utilisateurs des Panorama II. Alors, pour aider les personnes qui, comme moi, auraient eu des difficultés à exclure ou non cette gamme d'Omegon, je propose à de possibles utilisateurs de ces oculaires de se manifester et de nous donner enfin un avis sur leurs performances ! Mais ne vous inquiétez pas pour moi: comme vous pouvez le voir sur mon profil, j'ai préféré ne pas prendre de risques 😅.
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  31. Je possède un mak 150, j'avais un Artesky 8mm 60° et un ES 6,7mm 82°. Ce dernier est resté tandis que l'Artesky a été revendu, il ne tenait pas vraiment la comparaison niveau qualité d'image. Par contre il était (pour moi) plus facile à utiliser, là ou j'ai plus de mal avec le placement d'oeil de l'ES.
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  32. Bonjour les amis, Alors mon cher Charles, c'est dans le colis ? Ca arrive bientôt ? Bon, quoi qu'il en soit, j'espère que tu vas bien ainsi que tous les autres ami(e)s de WA. En attendant, je vous partage ce que je pense être une sauterelle en photo macro studio : De 3/4 - taux macro 1/1 : Image stackée à partir de 96 photos dans Hélicon focus avec la méthode C De coté - taux macro 1/1 : Image stackée à partir de 36 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Demain, je la photographie sous le microscope . . . Amicalement, FRanck
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  33. Bonjour J'ai la même camera et le même filtre neodymium, qui me sert d'IR-cut (avec réduction de la lumière sodium). Je m'en sers pour les ciels peu pollués. Sinon j'ai un altair triband, qui est identique au L-enhance. Si tu as le budget je te conseillerai de prendre directement un L-extreme. Ces filtres ne sont utiles que sur les nébuleuses en émission, donc c'est à acheter en connaissance de cause. Enfin j'ai aussi un IR-cut basique, que j'utilise sur les ciels très purs.
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  34. Oui volant à gauche. Mais les clients pouvaient ensuite faire peindre leur voiture d’une autre couleur une fois livrée. Celle ci a la couleur qui avait été choisie par le propriétaire d’origine :
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  35. Salut Will, Transport par la poste canadienne. 3 commandes chez eux, aucun soucis avec la douane. J'ai aussi commandé chez AgenaAstro (aux USA) la nouvelle caméra planétaire QHY5III715c, pas de soucis avec la douane, expédié par USPS, ne pas confondre avec UPS
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  36. Bonjour, Pour la tache en forme de tronc d'arbre coupé, comme dit plus haut c'est bien un problème de mise au point. Le but de cette dernière est de trouver l'image la plus petite possible. Il faut chercher en tournant la molette à faire rétrécir l'image, si celle ci re-grossit c'est que la mise au point est dépassée. En faisant la mise au point de jour sur un objet lointain (et pourtant pas à l'infini), il est probable que la mise au point de nuit soit différente. Sur ma lunette qui n'est pas une 70mm, la mise au point est impossible sans renvoi coudé, ou sans tube allonge. Des essais sur la lune seraient le plus concluant. En espérant que vous trouviez le bon point focal. Bonne découverte de l'astro, c'est super de faire ça en famille. Bon ciel Adrien Edit : comme @Lune cendrée
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  37. sinon autre option, tu rajoute une plaque de plexi translucide devant ton actuelle boite a flat
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  38. Je pense que soit vous avez oublié le renvoi coudé, ce qui rends la mise au point impossible, soit vous utilisez mal les molettes de mise au point (elles servent à faire la mise au point, pas a zoomer, essayez en plein jour). Les etoiles doivent être des points: https://www.stelvision.com/astro/mise-au-point-lunette-astronomique-et-telescope/
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  39. bonjour, ou mettre un potentiomètre sur ton écran a flat pour diminuer sa luminosité
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  40. Que ceux qui ont déjà vu un C11 Starbright XLT de 1995 lèvent la main... http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/célestron-c11-xlt-starbright-r32025/ @Subwoof si tu passes par là (on se comprend...)
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  41. Je suis pas sûr que ce soit ça le problème ou la solution. C'est pas gênant de sortir de trop avant de rentrer le focuser, à part les quelques secondes que ça prend en plus. L'important c'est d'être sorti plus que le backlash de la chaine mécanique. La forme de la Vcurve c'est justement les algos qui la font et je crois que c'est un peu plus compliqué avec un SCT qu'avec une lunette (d'où ma question pour ne pas y passer une nuit courte en ce moment). Si tu n'as pas une image bien corrigée sur tout le capteur, ça peut aussi mettre le bazar dans les calculs de HFR. Dans ce cas là il faut jouer sur les ratios de fenêtrage pour éviter de prendre en compte les bords du capteur qui ne sont parfois pas toptop. Ta valeur de seuil R² à 0.7 est un peu basse ca qui conduit à être très tolérant sur la qualité de la MAP (plus c'est haut plus ça cherche la précision). Là il t'a fait la MAP avec un seuil R² à 0.97 ce qui est pas mal mais à 0.71 ça l'aurait accepté et ça aurait pu être moyen.. Quoi qu'il en soit tu as déjà fait la plus grosse partie du boulot ! C'est ça qui me manquait à l'époque où je me suis frotté au CP avec le C9, c'était moi qui faisait l'autofocus au lieu de dormir..
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  42. Ça fait un moment que j'ai commencé... 😜 H. Ford était jeune alors... Et moi aussi 🥺
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  43. Ticheurte blanc devant l'instrument au lever du jour (voire en plein jour), sans avoir touché au reste. Je le fais (C9 + réducteur) et le résultat est impeccable. Bien sûr, il faut pouvoir attendre ce moment. On peut aussi interposer le ticheurte entre l'écran à flats et l'ouverture, mais je ne saurais dire si c'est bon car je n'ai jamais essayé. Le problème avec ces écrans est leur mode de fonctionnement : la lumière n'est pas constante, elle "clignote", et donc les temps de pose très courts ne sont pas praticables.
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  44. Bonjour , ce matin à travers un ciel très voilé par instant.... au réseau 1800 traits (meilleur compromis contraste définition)... Dans le spectre .... puis via le ROI... La très forte brillance de la protubérance vient de la bande passante de mon système qui est très large ; il n'y a quasi pas d'atténuation de sa luminosité.. A ce moment précis le ciel a été propre . Dès que la "brume" revient , le contraste se dégrade drastiquement... Chris Puissiez vous faire de superbes photos si vous avez un ciel plus propre ; elle est vraiment très belle à regarder....
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  45. Bonjour, 1) Tu appuis sur le bouton "7 MENU" de ta raquette. 2) Tu fais défiler jusqu'à voir quelque chose comme "Handsteuerung" (s'ils ont utilisé ce mot pour traduire "raquette" ). Sinon tu joues un peu avec google traduction pour trouver l'équivalent de raquette/télécommande/controller etc. 3) Tu fais défiler jusqu'à voir quelque chose comme "Sprache" (s'ils ont utilisé ce mot pour traduire "langue"). Sinon rebelote avec google traduction pour trouver ce qui s'en approche. Au bilan, sur une raquette en français, on fait : MENU, puis on cherche "raquette"/ENTER puis on cherche "langue"ENTER, puis on change/ENTER (normalement le français, c'est le 3.)
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  46. Tout d'abord quelques élements de cadre (sauter au début, en gras en dessous pour passer): Le tag [briconul] pour indiquer qu'il s'agit d'un bricolage à priori facile, idéal pour s'initer à celui-ci pour les personnes se considérant comme nulles en bricolage (comme le "taggle 2000" pour goto d'exos 2 chanteur disponible dans cette section). Ce bricolage s'inscrit dans le cadre plus large d'un projet de démocratisation de l'initiation à l'astrophoto. En l'espèce, le matériel modifié correspond à une lunette achromatique skywatcher 80/400, aussi appelée ST80, mais est j'imagine applicable à un grand nombre de lunettes très accessibles d'entrée de gamme. Euh pas un maksutov ou SCT hein, juste une bonne vieille lulu. Il s'agit dans ce cas précis de "Shun" (parce que capable de cadrer la galaxie d'Andromède), petite lulu préparée pour ma meuf (pas du tout un facteur d'acceptation de l'astro pour ma compagne qui voit la maison envahie de petites montures et scopes chinés à droite à gauche, et un vidage en règle de mon compte dans le cadre du projet juste au-dessus, bande de mauvaises langues 😉). Elle constitue également un prototype de lunette pour la version la plus abordable du kit, dénommée "pink manul" puisqu'il s'agit de la redcat du pauvre (je vous laisse chercher des photos de manul). Les perfomances initiales en astrophoto ont été testées ici (j'essaierai de faire un "après" pour comparer et voir si ça a amélioré les performances en astrophoto, quand ça sera possible): Bien allons-y gaiement. Le but des modifications sera essentiellement d'améliorer le contraste (et peut-être le piqué? j'ai l'impression que c'est mieux depuis) de la lunette en réduisant de manière assez importante les réflexions internes indésirables de la lumière. A partir d'une certaine gamme (lunettes apochromatiques même d'entrée de gamme, j'imagine) tout ou partie des modifications est probablement inutile car déjà effectué de série. Les étapes préalables optionnelles (que je n'ai malheureusement pas pensé à documenter) sont dans mon cas un petit dégraissage/ regraissage de la crémaillère du porte-oculaire qui craquait autant qu'une chips bien épaisse, un tout petit peu de graisse au-dessus sur le point de frottement de la vis de maintien de la mise au point, et un ajustement des parties amovibles/mobiles (un peu de velcro à l’intérieur du pare-buée, éventuellement un peu de teflon aus points de contact du tube du porte-oculaire). Bref, on démonte la bête (je n'ai pas de photo là mais c'est simple, 3 vis à enlever à l'arrière du tube de la lunette, et 3 devant après avoir retiré le pare-buée, penser à maintenir l'orientation du tube pour ne pas le remettre à l'envers). On se retrouve avec 4 parties, d'arrière en avant: - Bloc porte-oculaire - Tube central - Bloc lentille - Pare-buée On va pouvoir commencer à s'amuser. - Le bloc porte-oculaire: L'intérieur est bien trop réflechissant; rien qu'un bon coup de spray de peinture noire mate ne puisse arranger (on pourra auparavant chercher à bloquer un peu les jours à l'arrière en les remplissant de mousse par exemple, mais j'ai considéré ça comme accessoire). - Le bloc lentilles: Là il faut faire un peu attention: orienter l'avant du bloc lentille vers le bas, posé sur un chiffon microfibre bien propre (idéalement), et dévisser la bague de maintien des lentilles (attention à ne pas les laisser "tomber de haut"). Idéalement ne pas les décoller , les laisser simplement reposer sur la bague et le chiffon. Un petit nettoyage est possible à ce stade si nécessaire, à l'aide d'un kit de nettoyage photo disponible pas cher sur les sites de vente à distance, très utile pour tout possesseur de lunette (et de lunettes, d'ailleurs). Ensuite c'est assez simple; noircir les bordures externes des lentilles à l'aide d'un marqueur noir permanent (mat si possible). Il n'y a ensuite plus qu'à remettre les lentilles à leur place. - Tube et pare-buée: Là c'est un peu plus compliqué: dégoter un rouleau de film de feutre auto-adhésif et le découper en fonction des profondeurs et diamètres (fois pi, hein, ça y est vous pouvez enfin utiliser les maths de collège!) des surfaces à couvrir. (tout ça peut être simplifié par un bon coup de spray de peinture noire mate mais à mon avis un peu moins bien). L'idée est de couvrir la plupart des surfaces internes, attention il y a des baffles dans le tube central; il se fera donc en plusieurs parties (ici deux; une avant et une arrière). On peut tout à fait recouvrir les baffles, mais c'est un peu plus compliqué et dans le cas présent j'ai décidé de ne pas le faire pour rester simple. Pour le pare-buée (ou autre), penser à ne pas couvrir les zones qui entrent en contact au remontage. Dans mon cas, les dimensions de feutre à découper étaient a peu près de 27x7, 26x6 et 30x6 (je sais plus ce qui va où, mais on peut aisément découper un peu plus large, tester et corriger). Attention à bien enlever les petits bouts de papier blanc ou autre du feutre; on veut du bon noir bien mat. Certains laissent des jours aux points d'insertion des vis entrantes, pas moi; c'est plus simple et ça les couvre justement, ce qui est souvent souhaitable. Le positionnement du feutre est la partie délicate. J'ai trouvé que le plus simple était de rouler un peu la bande, adhésif exposé (pas grave si le truc colle un peu sur lui-même, ça enleve même les poussières et débris restants), puis de la dérouler lentement et en faisant bien attention, ah brotte de kique je suis de travers, attends je recommence, mais NOOOON, bon allez dernière fois... Mouais ça saoûle ça ira bien. Et on maroufle. On essaie de faire bien pour le pare-buée quand même, parce que bon plus dur de cacher la misère. Et voilà, plus qu'à remonter! Penser à mettre un coup de marqueur au bout des vis entrantes, si pas couvertes par le feutre, et on est bon! Dans mon cas je trouve la ptite lulu de toute bôôôté, et ais vraiment l'impression d'une amélioration de ses qualités optiques (à tester bientôt). La madame est très contente. J'ai reçu une 72ED avec correcteur de coma car achetée avant d'envoyer valdinguer l'idée de monter en gamme de matériel (cf méta-projet au début), et franchement je pense qu'elle va rester dans sa valise un bout de temps, voire repartir pour financer le méta-projet; beaucoup plus envie de m'amuser avec Shun! Tout ça a du me prendre une petite heure et ne coûte que quelques euros par lulu si on en fait plusieurs (ce qui est mon cas; on pourrait aussi imaginer que des clubs achètent le peu de matériel nécessaire. Si vous êtes en Alsace vous cassez pas à acheter ces trucs, demandez moi juste et je vous donnerai ce qu'il faut). A plus pour un prochain briconul! (et hypertuning d'une EQ3-2 très bientôt, probablement aujourd'hui, à voir dans le post dédié).
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  47. L'Omegon Panorama 2 15mm est present dans ce comparatif ciblant les oculaires 100° : https://astrogeartoday.com/going-wider-five-100-degree-eyepieces-compared/ Son champ reel serait plutot proche des 90°.
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  48. Merci @CSharles J'utilise Pixinsight pour le prétraitement et le traitement donc je ne peux t'aider que sur ce soft. Pour l'intégration des étoiles RGB sur l'image narrowband j'ai découvert récemment la méthode de Bill Blanshan décrite sur sa chaine youtube: anotherastrochannel Grosso modo il faut traiter les deux images puis en passant par des images starless le process va intégrer les étoiles de la RGB sur l'image narrowband. C'est très efficace je trouve. D'ailleurs j'adore toutes les méthodes que Bill a développé récemment (en particulier sa méthode de réduction d'étoiles). Pour le réduire les décales chromatiques avec cette lunette au moment du prétraitement je traite les couches couleurs séparément et je les alignes avec correction des distorsion sur une image de référence prise dans le vert. De cette façon on réaligne les couches entre elles et on corrige les écarts qui peuvent apparaitre sur les bords. Le script WBPP de Pix permet de réaliser toutes ces opérations automatiquement . C'est très utile avec les lunette (en tous cas avec la mienne) mais pas du tout avec mon newton qui ne souffre pas de ce genre de problème.
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