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  1. Astropaysages

    Astropaysages

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/13/23 dans toutes les zones

  1. Parti à nouveau en mode mulet avec 19kg sur le dos pour gravir les 720m de dénivelé positif sous une chaleur caniculaire (malgré le départ à 18h30). Il s'agit de ma troisième fois sur ce spot, je voulais tenter autre chose que les précédentes fois. Panorama vertical de 4 tuiles. Le ciel est suivi avec la star adventurer mini Exif EOSRp, sigma 28mmf1.4 Ciel 2min 3200iso f3.2 Sol f2.2 6400iso 60s lac: stack de 5 photos 6400iso 16s f1.8
    7 points
  2. NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « l’œil de Dieu ». Elle est le plus proche exemple d'une nébuleuse planétaire créée à la fin de la vie d'une étoile de type solaire. Les gaz extérieurs de l'étoile expulsés dans l'espace apparaissent sous notre angle de vue tels que nous verrions une hélice. Le reste du cœur stellaire central, destiné à devenir une étoile de type naine blanche, brille dans une lumière si énergétique qu'il provoque la fluorescence du gaz préalablement éjecté. Elle est située à environ 650 années-lumière de la Terre et couvre environ 2,5 années-lumière. Données brutes issues de "Telescope Live" et prises avec un télescope de 61 cm (CDK24) dans la vallée du Rio Hurtado, au Chili. 113x300s en SHO, le 30 juin, 01 et 02 juillet 2023. Pré traitement Siril, traitement Pixinsight, retouches Affinity. La version full ici https://flic.kr/p/2oPaPp6
    4 points
  3. bonjour a tous, voici la V2 de ma NGC 6960, un peu moins sombre avec un peu plus de couleur j’ai essayé de suivre les conseils 😅 bonne journée a tous
    4 points
  4. Bonjour, Chouette projet. Par contre, Astrovision n'est pas une marque que je qualifierais de fiable. Grosso modo, les principales marques serieuses de materiel astro sont: Skywatcher, Orion, Bresser, Explore scientific, Celestron, Perl, Kepler, GSO, TS, Omegon (j'en oublie, mais Astrovision n'en fait pas partie). Dans ces marques, certains modèles sont à éviter, souvent des entrées de gamme. Voici une petite BD qui permet de déblayer un peu le terrain: http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1 Et la suite: http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1
    3 points
  5. Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum Petit préambule : les différents gaz intéressants en astrophotographie des nébuleuses Wikipédia : En astronomie, les nébuleuses en émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses. L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectue le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671,9 et 673,0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495,9 et 500,7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486,1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments. La bande passante des différents gaz ionisés : l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu) l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert) l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge) l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge) le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge) On voit que certaines bandes passantes sont très proches : Le Halpha et le NIIa sont quasiment confondus, et le NIIb est espacé de seulement 2nm Le SIIa et SIIb sont confondus, on obtient un ensemble SII de 2nm d'espacement Le SII est relativement proche du Ha, espacé de seulement 16nm Enfin le OIII et le Hbéta sont très proches, espacés de seulement 10nm Qu'est-ce que le SHO, le HOO ? C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O). On va pour cela utiliser une roue à filtres équipée de ces 3 filtres, puis une fois les 3 séries d'images prises, on va reconstituer une image couleur selon les spécifications suivantes : Palette Hubble : le SII pour la couche rouge (pour rappel le SII est bien dans le rouge) le Ha pour la couche verte (pour rappel le Ha est aussi dans le rouge !) le OIII pour la couche bleue (pour rappel le OIII est dans le bleu-vert !) Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert est la couleur que l'oeil voit le mieux (les détails notamment). Par conséquent les gars de la Nasa, pour les images de Hubble avec filtres S, H et O, ont imaginé placer le Ha dans le vert puisque c'est le gaz qui se trouve le plus abondamment dans les nébuleuses en émission. Ensuite, ils ont décidé de coller le SII dans le rouge naturellement, et le OIII dans le bleu. Un exemple d'image SHO (un peu pourrie puisque réalisée le soir du solstice d'été à 3kms de Paris avec la Lune !!) avec ASI183 mono et filtres Astronomik SHO 6nm : Palette HOO : le Ha pour la couche rouge (logique puisque rouge) le OIII pour la couche verte (logique aussi puisque bleu-vert) le OIII pour la couche bleue (logique encore puisque bleu-vert) On obtient alors une colorimétrie plus proche de la réalité, contrairement au SHO qui est entièrement en fausses couleurs. De plus on économise un filtre puisqu'on n'utilise pas le SII. C'est une technique intéressante car avec seulement 2 filtres ont obtient une image couleur sympa, alors qu'en LRVB il faut 4 filtres et autant de séries d'images. Un exemple d'image HOO (toujours réalisée à 3kms de Paris proche du solstice) avec ASI183 mono et filtres Astronomik H et O 6nm : Qu'est-ce qu'un filtre multi-bandes ? C'est un bout de verre (!) traité spécifiquement afin de laisser passer certaines bandes passantes utiles en astrophotographie, pour faire ressortir les nébuleuses. A la différence des filtres anti-pollution lumineuses qui sont spécialisés pour bloquer les longueurs d'onde des lampes au sodium et autres saloperies (!), les filtres multi-bandes sont là pour laisser passer spécifiquement certaines longueurs d'onde. Les filtres anti-pollution sont les CLS, UHC, LPR, LPS etc.. Et à la différence des filtres SII, Ha et OIII qui sont dédiés aux caméras monochromes, les multi-bandes prennent tout leur sens avec les caméras couleur, puisqu'on va imager toutes les bandes passantes en one-shot ! Il en existe 3 sortes : les filtres bi-bandes : ils filtrent typiquement le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII) les filtres tri-bandes : se sont en fait des filtres bi-bandes mais plus espacés et de fait ils englobent plusieurs bandes (typiquement Ha et OIII + Hb qui sont très proches) les filtres quadri-bandes : là aussi on peut dire que ce sont des bi-bandes à bande passante très large (typiquement Ha + SII et OIII + Hb), ou alors de vrais quadri-bandes mais nous allons voir plus loin qu'ils n'ont pas d'utilité réelle Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ? Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais). Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie. Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 : Vous pouvez utiliser le même montage pour un APN, ou insérer directement la version clip du filtre contre le capteur de l'APN : Comment se comportent-ils avec une caméra ou APN couleur ? Pour comprendre comment se comportent ces filtres avec une caméra couleur, il faut déjà comprendre comment elles fonctionnent... Une caméra couleur c'est la même chose qu'une caméra mono sauf que sur chacun des pixels on a placé successivement des filtres rouges, verts et bleus afin de constituer une matrice dite de Bayer, qui une fois interpolée, reconstituera l'image couleur. Et on les a placés dans cet ordre là (il y a 2 fois plus de pixels avec filtres verts que de pixels avec filtres bleus et rouges, car le vert est ce que l'oeil voit le mieux) : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Etc... Maintenant si on place par exemple un filtre Ha par-dessus tout ça, il reste quoi ? Le Ha étant dans le rouge, il reste : R___R___ ___R___R __R___R_ _R___R__ Etc.. Alors qu'une caméra mono avec le même filtre Ha aura reçu : RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR En terme de signal, le canal rouge a reçu tout le flux nécessaire, pas moins qu'une cam mono (en réalité un peu moins à cause des filtres rouges sur les pixels qui réduisent un peu le flux) En terme de résolution en revanche, il ne reste plus qu'un pixel sur 4 puisqu'on a perdu les VV et le B. En chiffres : c'est un peu comme si on réalisait un bin2 sur la caméra, il nous reste donc : 50% de résolution en Halpha (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution en SII (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 86% de résolution en OIII (soit racine de 3/4) soit une perte de 14% par rapport à une caméra mono. Si on travaille en RVB pur, sur une cam couleur il nous reste : 50% de résolution dans le rouge (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution dans le bleu (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 70% de résolution dans le vert (soit racine de 2/4) soit une perte de 30% par rapport à une caméra mono. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de dématriçage ont bien évolué et qu'on fait maintenant du traitement en drizzle 2x, ce qui diminue un peu la perte. Et le rapport plaisir/emmerdement est bien plus favorable sur la caméra couleur Ça c'était par rapport à des filtres mono-bande Ha, SII ou OIII. Voyons maintenant comment va se comporter notre caméra couleur (ou l'APN) avec un filtre multi-bandes : Si on reprend notre exemple ci-dessus : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB et qu'on applique un filtre duo-band Ha-OIII, il reste : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII. Intéressant non ? Un exemple d'image HOO (réalisée à 50kms de Paris) avec ASI2600MC et filtre Optolong L-Enhance, le tout en One-shot : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP). L'image ci-dessous, réalisée (à 3kms de Paris) avec une ASI2600MC et le L-Extrême, a reçu un pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL : Et cette fois-ci la même image, mais avec un pré-traitement classique RVB, toujours dans SiriL : Et au fait, avec un filtre multi-bandes on peut aussi faire du mono-bande ! D'ailleurs avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc ! Avec le filtre L-Extrême sur l'ASI2600MC, récupération de la couche Ha uniquement sous SiriL (et toujours à 3kms de Paris !) : Les différents filtres Multi-bandes sur le marché Tout d'abord un peu d'excellente lecture avec ce rapport d'un membre de Cloudynights qui a testé une dizaine de filtres différents : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf Un tout nouveau filtre est arrivé sur le marché et il est disponible depuis le 1er juillet 2020. C'est le filtre Optolong L-Extrême. Ici à côté du filtre anti-pollution L-Pro : Il est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) au tarif de 290 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848 EDIT : j'apprends à l'instant que l'IDAS NBX vient également de sortir début juillet 2020 au tarif de 299 dollars, je l'ai ajouté à la liste ci-dessous. EDIT 2 (06/02/2021) : suite à des soucis de halos sur les étoiles brillantes, le IDAS NBX est retiré du marché et une campagne de rappel a lieu actuellement auprès des acheteurs. Il est remplacé par le tout nouveau NBZ. Les filtres disponibles avec leurs bandes passantes du plus espacé au plus serré : Tous ces filtres existent en 31.7mm, 48mm et certains existent également en version clip pour certains APN. Les prix indicatifs sont pour le modèle M48. Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées, on pourrait presque le considérer comme un multi-bande aussi je le place ici Altair quadri-band (249€) : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hb) 35nm Idas NB1 (269€) : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hb) 35nm ZWO bi-band (206€) : Ha 15nm et (OIII + Hb) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hb également) Altair tri-band (259€) : Ha 12nm et (OIII + Hb) 35 nm Optolong L-Enhance (199 euros) : Ha 10nm et (OIII + Hb) 30nm Idas NB2 (259€) : Ha 15nm et OIII 15nm Idas NB3 (259€) : SII 15nm et OIII 15nm STC Duo-Narrowband (369€) : Ha 10nm et OIII 10nm Idas NBZ (299€) : Ha 10nm et OIII 10nm Optolong L-Extreme (290 euros) : Ha 7nm et OIII 7nm Antlia ALP-T (450 euros) : Ha 5nm et OIII 5nm Triad Quad-band (1350€) : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hb 5nm * * Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hb. On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hb) 9nm Conclusion Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1350 euros !!) et le Idas NBX est promis également à un bel avenir si sa qualité optique est identique au reste de la gamme Idas. Reste à voir la qualité intrinsèque des verres utilisés dans chacun de ces filtres, Altair, ZWO, Optolong et STC sont chinois, alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas sont connus pour avoir une excellente qualité optique). Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hb). Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir. Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible. Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes. Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3 Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès. Exemple d'image SHO réalisée par lui-même avec une ASI2600MC (quand même 40 heures de pose !!)
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  6. UNE PROMENADE DANS LA CONSTELLATION D'HERCULE Bonjour à tous, Une nouvelle veillée hier soir, le télescope orienté plein nord, au-dessus d'un bananier : la constellation d'Hercule... J'ai commencé cette séance par une très belle étoile double connue de tous : Ras Algheti. Elle ne pose aucun problème de résolution même si, comme ce fut le cas, la turbulence est bien de mise...Les deux astres sont de couleur bien différentes entre un jaune bien marqué pour l'étoile principale et un joli blanc vert pour le compagnon. Mais la cible privilégié de cette soirée fut certes M13 mais pas seul ! C'est associé à la galaxie NGC 6207 que je souhaitais le mettre sur le papier. C'est just comme on dit au C11 mais ça passe à l'aide du Nager 31mm (90X)... l'îlot lointain revêt une forme à peine perceptible mais que l'on devine comme incurvée. Un grossissement plus fort le confirme. Voici d'ailleurs une vue plus précise de NGC 6207 à 164x. Impossible de grossir davantage tant la turbulence était sensible. Un noyau se distingue nettement mais pas ce fameux duo que l'on évoque sur le net. J'espère ce soir un ciel plus stable mais cela m'étonnerait fort : l'hiver est synonyme d'alizés et voici une capture d'écran de ce qui nous attend dès jeudi ! Enjoyyyy the sky ! Gildas
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  7. Bonsoir, Toujours du grand beau temps dans les Hauts de France, estival, bien dégagé la nuit. On en profite bien comme il faut. Pour continuer à se détendre les miroirs sur le C8, direction une galaxie que j'aime beaucoup et donc que je fais régulièrement: NGC5907 la Lame de Couteau. Comme Neil en son temps, j'ai aussi franchis un grand pas (pour moi) à savoir enfin exploiter le focuser ZWO EAF afin de bénéficier de la mise au point auto et ajustement pendant la prise de vue (enfin surtout pendant que je ronfle, Nina s'occupe de tout). NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'a.l.). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850. On a découvert en 2008 qu'un flux stellaire fait deux fois le tour de NGC 5907. En fait, les données captées par l'instrument Dragonfly Telephoto Array ne montre pas deux rubans, mais un seul d'une longueur totale de environ 220 kpc (∼718 000 a.l.). On a aussi découvert plusieurs amas globulaires dans ce flux stellaire ainsi qu'une population significative de nouvelles étoiles. Plusieurs pensent que la formation de tels rubans stellaires autour de certaines grosses galaxies provient des vestiges de petites galaxies satellites qui se seraient trop approchées. Une simulation numérique très convaincante qui supporte cette hypothèse a été réalisée pour NGC 5907. Il est aussi possible que certains courants d'étoiles autour de certaines galaxies proviennent de la destructions d'amas ouverts ou encore d'association OB. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 119 x 120s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, pix, PS. une brute de 120s:
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  8. Ca serait mieux comme déjà demandé plus haut parce que là on mélange tout. Et en //, il y a eu un autre post créé sur le Vespera justement... Ce post était réservé Unistellar.
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  9. Bonjour les amis, Suite et fin avec ma sauterelle. Je vous partage des photos faites au microscope des pattes et des ailles : Patte postérieur (sauteuse) au 4x (lumière réfléchie) : Image stackée à partir de 54 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Patte médiane au 4x (lumière réfléchie) : Image stackée à partir de 27 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 4x (lumière réfléchie) : Image stackée à partir de 17 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 10x (lumière réfléchie) : Image stackée à partir de 28 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 10x (lumière transmise) : Image stackée à partir de 24 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 40x (lumière transmise) : Image stackée à partir de 21 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 10x (lumière transmise avec fond "presque" sombre) : Image stackée à partir de 12 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Aile antérieure au 40x (lumière transmise avec "effet" lumière oblique) : Image stackée à partir de 15 photos dans Hélicon focus avec la méthode C C'est sur cette prise que l'on voit le mieux l'un des poils présents sur l'aile je trouve : Amicalement FRanck
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  10. Déterrage de poste. Je pars en vacances cette année avec. Mais comme nous n'avons plus de voiture en break, nous avons du opter pour un coffre de toit. En jouant à Tetris ça passe, sauf pour la cage du secondaire où le miroir n'est pas en sécurité (simple anneau). Bah j'ai bricolé un truc, et ça marche très bien 20230712_115110.mp4 Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant. Je stressais toujours en déplaçant cette cage. Là plus de souci de stockage ou de transport
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  11. désolé, une partie de mon cerveau n'etait pas encore là, parce que du coup couché a 5h00 et levé a 6h20......🤐 J'ai une toa 130 je lui ai bien laissé le temps de se mettre a température. J'ai laissé bosser l'EAF pour la netteté , juste avant de commencer les prises de vue avec une ASI 2600 MC Pro via l'asiair plus J'utilise Siril et j'ai bossé selon les conseils de elsasstronomy via une de ses vidéos ou l'on va jusqu'a vérifier via la lliste des images qu'il n'y en n'a pas quelques une a éliminer.... voici la starless
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  12. Bonjour les amis, Voici donc 2 premières photos de la face de ma sauterelle vue de coté et vue de dessous, le tout avec l'objectif 4x : De coté au 4x : Image stackée à partir de 37 photos dans Hélicon focus avec la méthode B De dessous au 4x : Image stackée à partir de 54 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Pour comprendre ce que l'on voit, surtout avec la photo prise de dessous, j'ai trouvé cette page qui explique bien en détail, je trouve, l'anatomie de la face d'une sauterelle : http://aramel.free.fr/INSECTES4ter-1.shtml (source : aramel.free.fr) Amicalement, FRanck
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  13. Bonjour les amis, Je vous partage des photos macro et micro de mûres d'un ronce sauvage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mûre_(fruit_de_la_ronce) Pour info, la mûre fait parti des fruits dit multiples : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/mure.htm Elle classée parmi les "poly-drupe" car la mûre se compose de plusieurs "drupes" qui sont en réalité des fruits avec une graine à l'intérieur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drupe Voici le schéma explicatif d'une coupe de mûre : "Le gynécée de la fleur de ronce est formé de plusieurs carpelles libres portés par le réceptacle floral. Après fécondation des ovules, chaque carpelle se transforme en une drupe (fruit charnu dont l'endocarpe est lignifié). L'ensemble constitue donc une poly-drupe dont les éléments sont portés par le réceptacle resté sec." (source : www.snv.jussieu.fr) Photo macro prises sur le ronce sauvage : Taux macro 1/5 environ : Photo non stackée Taux macro 1/3 : Image stackée à partir de 12 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Taux macro 1/1 : Image stackée à partir de 12 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Photo microscope : lame mûre entière : Etamines "sèches" au 4x : Image stackée à partir de 143 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Deux fruits (drupes) au 4x : Image stackée à partir de 43 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Coupes de la mûre au 4x : Image stackée à partir de 21 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Coupe - le centre/réceptacle 10x : Image stackée à partir de 29 photos dans Hélicon focus avec la méthode B Coupe - un fruit 10x : Image stackée à partir de 32 photos dans Hélicon focus avec la méthode B graine 10x : Image stackée à partir de 35 photos dans Hélicon focus avec la méthode B la peau d'un fruit au 40x (lumière transmise) : Image stackée à partir de 11 photos dans Hélicon focus avec la méthode B la peau d'un fruit au 100x (lumière transmise) : Image non stackée Amicalement, FRanck
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  14. Bonjour les amis et merci pour vos commentaires Je vous partage une araignée qui serait apparemment une Zoropsis spinimana. Le truc très bizarre qui n'est arrivé est que j'ai capturé cette araignée il y a 1 semaine environ et que je suis "sûr" qu'il n'y en avait qu'une ! Mais ce matin, j'en ai trouvé 2 dans le bocal ! Bon, ça doit être l'âge 1ère araignée : Dessus 4x : Image stackée à partir de 38 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Tête 10x : Image stackée à partir de 59 photos dans Hélicon focus avec la méthode C 2ème araignée (je n'ai pas encore trouvé le nom de cette araignée avec un abdomene bizarre je trouve. Il est tout fin et ce termine par une sorte d’excroissance. Peut-etre que l’autre araignée à commencer à manger celle-ci durant la semaine ou elles étaient dans le bocal ? ) : Dessus 4x : Image stackée à partir de 39 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Amicalement, FRanck
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  15. Bonjour Comme demandé, je crée un sujet sur le seestar. Je l'ai commandé chez OU mais il n est pas disponible pour l'instant. Tous les futurs utilisateurs sont bienvenus pour donner leur avis.
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  16. bonjour à tous Alors voila pour fêter la 1ere année de mon lancement dans l'astrophoto. je me suis offert un grand plaisir avec une nouvelle monture que j'avais à l'oeil depuis pas mal de temps. La ZWO AM5, et ce billet est un petit compte rendu. Ce qui m'a décidé sur la Zwo: - compacte - légère - performante - avantages des moteurs harmoniques - Integration dans l'environnement zwc - Qualite de tabrication - qualité du support et sav zwc J'ai commencé cette discipline en bas de l'echelle avec mon APN et une monture Alt-az (poses ultra courtes et autres prises de vue loufoques). puis je suis passé sur une skyguider pro, toujours avec l'APN, et j'ai enfin franchi le pas en début d'année avec une 2600MC Pro (c'était APS-C ou rien). J'ai eu aussi entre temps une AZEQ6, mais je l'ai vite revendue car beaucoup trop grosse et lourde. Ça devenait bien trop laborieux de la sortir, sans parler de l'interface synscan d'un autre age, des réglages nébuleux et autres joyeusetés de ce type de monture. La qualite de fabrication ne m'a pas emballé du tout non plus. c'est brut de fonderie et pas très agréable ni à l'oeil ni à prendre en mains. A noter que je dois sortir et ranger le matériel à chaque session, donc j'avais besoin de matériel léger. pratique et très transportable Je voulais aussi quelque chose le plus plug and play possible, facile à prendre en mains et qui ne nécessite pas de manutention ni de réglages. Quand elle a été annoncée le prix était dissuasif et je ne voulais pas mettre autant dans cette, à l'époque, toute nouvelle discipline. Je voulais me laisser du temps pour savoir si j'accrochais et si je me débrouillais bien pour sortir des choses potables. Et après des mois passés à comparer des montures (notamment chez ioptron et losmandy) et à voir des unboxing et vidéos YT j'ai décidé de franchir le pas. J'ai attendu que la parité EUR/USD soit au mieux pour passer commande chez zwo directement. J'ai pris la monture avec son trépied carbone + l'extension indispensable pour les longues focales et pour un peu augmenter la hauteur assez courte de l'ensemble Commande passée et livraison 3| après par tedex, qui au passage, a fait un boulot remarquable, les cartons sont arrivés intacts et le suivi s'est fait de manière très fluide et très rapide. Bravo à eux quand on voit la jungle des transporteurs irrespectueux et escrocs. Très excité à la réception. j'ai pris mon temps pour tout bien ouvrir et bien installé en lisant religieusement la doc assez succincte, D'ailleurs les docs sont faits d'un papier un peu glacé de très bonne qualité et imprimés en couleurs. ca change des photocopies NB agrafées chez SW. c'est un détail mais qui en dit long et la suite est dans la même veine -l'extension Emballage solide et qui protege bien. C'est une piece de métal robuste et d’aspect très qualitatif. C'est de l’alu mate agréable a prendre en mains et bien fini. Visserie très fluide - Le trépied Surpris par l'épaisseur des pieds (habitué aux trépieds carbone photo), il est lui aussi d'une qualité exemplaire et très léger . Livré avec des pointes. il manque un petit sac de transport - AM5 Le clou du spectacle. Déjà le carton est de qualité et en couleurs. Encore une fois un détail mais ça donne le ton (Sw...) La valisette est de tres tres bonne qualité, épaisse et dure, rien ne dépasse ou n'est déchiré. on ouvre et on tombe sur la monture avec ses petits accessoires (manette de commande, clés allen, cable USB). la mousse intérieure est très épaisse mais reste souple. On se rend compte que ça a été travaillé tres sérieusement Les finitions de la monture sont de haut niveau c'est tres solide bien fini et léger. Franchement pas vraiment surpris de ce niveau de finition car tous ceux qui en ont une l'ont dit mais à voir en vrai c'est assez impressionnant et c'est beau. en plus j’ai eu un des meilleurs exemplaires, sur le rapport de test je suis a max 10arcsec et min 4! Bien loin des tolerances usine du début ! zwo amélioré régulièrement son processus de prod et ça se voit!! Le tout se monte très facilement et c'est une joie à démonter et ranger, je n'ai qu'à enlever la monture de l'extension via les 3 attaches et je la range en laissant le trépied dehors par ex. A porter tout ensemble le poids est ridicule. et même avec ma fra300 toute équipée c'est un jeu d'entant de déplacer le setup. Avec ma tsa120 c'est différent: si elle est totalement déployée le porte à faux est énorme (+ 1m) et c'est compliqué à porter. non pas à cause du poids mais de l'envergure. par contre à son plus court (tout rétracté). c'est aussi un jeu d'enfants 1er tests (très rapidement car je découvre encore) Le PA est très facile avec l'AAP. et la visserie de la monture de grande qualité aide beaucoup. c'est très doux et très précis. Elle peut faire des poses de 2 minutes sans guidage (pas testé plus) Le guidage tourne a 0.4/0.6 avec les réglages de base. (mais je dois les modifier car selon plusieurs forums us et uk. il ne faut pas laisser les réglages de base, elle est capable de bien mieux) aucun bruit en suivi un bruit de monture en goto pas forcement ultra silencieux comme on peut l'entendre. on l'entend mais ca reste léger. de souvenirs. elle est moins bruyante que l'AZEQ6 interface de l'app agréable et simple tous les avantages de AA Ravi de cette monture. elle coche toutes les cases pour moi, et comme vous l'avez lu, le maître mot est ici: Qualitél Y'a rien à dire à ce niveau la: packaging. construction, performances, tout est la!!Seul bémol, la manette de commande qui est faite d'un plastique qui n'est pas au niveau du reste, c'est dommage. Merci de m'avoir lu.
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  17. Bonjour Une photo de M13 - Newton 150/750 + correcteur MaxField x0.95 - QHY163M + filtres Astronomik 31mm Poses de 60s (après tri) : - L : 290 - R, G et B : 85 Traitement : - Siril - FastStone Merci d'avance pour vos commentaires ! (guidage, collimation, correction, fond de ciel, saturation des couleurs, bruit, etc...)
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  18. On verra ça fin aout ou plutôt septembre Aucune idée Sinon, pour les améliorations déjà faites (même si le S50 n'est pas encore officiellement sorti) : Filtre dual band ( Ha 20nm et OIII 30nm ) intégré Et prévu "prochainement" :
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  19. Bonjour tout le monde Je viens de découvrir ce post. Eh oui, je ne peux pas être partout, tout le temps. Le dernier grand Whaou, c'était l'été dernier aux NCN, dans le Stellarzac 560 de @DOB BLEU, sur les dentelles. Extraordinaire ! J'ai encore les images en tête. Elles restent gravées. Il y a eu aussi la nébuleuse de la Lyre(entres autres), sur le 500 Stargate de @macfly51. Très très impressionnant à ces grossissements très élevés. Tous les détails visibles Aux prochaines NCN, j'aimerai bien vérifier si les Whaou sont toujours là Heureusement qu'avec mon 410 mm, j'ai à chaque sorties des Whaou aussi ! Mais pas aussi grand. Bon ciel, et bon Whaou Pat
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  20. Grave...tout métal...il m'a été volé un peu avant 2000 J'ai même fait des photos astro lunaires (avec du film Kodak TP2415 poussé) derrière une lunette paralux 60/800 posée sur une planche-berceau orientable altitude...lol... un autre temps
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  22. Pour la 294MC, je pense aller chez Player One ...
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  23. le gain 200 ne sert qu'a te faire perdre de la dynamique avec cette cam. reste à gain 100 (ou 110, mais pareil tu ne gagne absolument rien à 110) tu a verifié avec les sigmas si c'est pertinent comme réglage (le G200 300sec)? j'ai eu les trois, trois mondes différents. pas le même échantillonnage (quasi du simple au double entre la 294 et la 183), pas la même taille de capteur. La 183 est celle qui saturera le plus rapidement, la 294 peut poser des soucis avec les flats, mais on fini toujours par arriver a trouver le bon compromis. les deux ont de l'amp glow, mais avec des darks bien réalisés ça ne pose pas de soucis. je dirais que la moins "chiante", c'est la 533 (peu de bruit, images propres, pas de soucis de flat, d'amp glow...) Après tout dépend aussi de ce que tu recherche, de la définition, de la sensibilité, du champ large...
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  24. Depuis que j'en parle, vous allez croire que je suis sponsorisé par cocolis
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  25. Ca fait plus joli.. mais c'est effectivement pas très fonctionnel. C'est dans des cas comme ça que l'imprimante 3D est l'amie de l'astram !
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  26. tiens tiens..... ça me dit quelque chose ça....
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  27. Je savais que quelqu'un allait la faire, moi-même, j'ai hésité. 🤪
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  28. Salut il me semble qu'il y a une case à cocher dans les paramètres phd2 pour conserver les données de calibration 😉
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  29. Bonsoir , Merci pour vos messages, de nous guider. Alors des éclaircissements sont de rigueur : alors mon époux se prénomme JB . JE lui ai informé de mon cadeau ( il est tout heureux et réfléchi a l'achat d'un télescope ) il a fait le test , le résultat est : astrovision150 750 motorisable. notre budget : 350 euros a 400 a voir notre lieu d'observation notre jardin Isère ( nous arrivons a voir A deviner la voie lacte) je pense que nous allons regarder pour un club astronomie dans notre campagne... moi je pense que j'achèterai des livres sur l'histoire des étoiles pendant que JB les cherchera 😀. merci pour vos conseils , vous êtes fort sympathiques. n'oubliez pas on est preneur de conseils si vous en avais. Cordialement NISA et JB le couple de plomb.
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  30. Merci! Mais je préfère l'intérieur du bras 🫡
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  31. bardage posée , reste la porte a confectionner , pour le toit , j 'hésite entre une structure en alu ou en bois .
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  32. Bonjour à tous ! Je continue ma ballade dans le Cygne avec la nébuleuse de l'hélice capturée sur deux nuits pour un HOO un peu pas conventionnel. Il y a donc 2 x 5h par brutes de 5 minutes capturées avec une ASI2600MM + filtres Astronomik Ha et OIII en 6nm + SW Esprit 80/400, le tout porté par une HEQ5. NINA, Pix-Terminator méthode Lukomatico et Affinity Photo 2. A bientôt avec le SII en plus
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  33. Ah, Android 4 ou + ! Je comprends mieux (et j'espère sincèrement que personne n'a encore un Android 4 : c'est une antiquité en termes informatiques, avec tous les risques que cela comporte). Rien pour Android 13 ? Zut... Non, la longévitude n'existe pas. Par contre, la longitude, oui.
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  34. Acquisitions de la veille au soir, à la 178 m au foyer du 150/750 pour mes mosas habituelles à 393 et 540 nm. Une fois de plus, du b/w ou de la couleur au choix... Et on enchaîne sur les "HR(s)" à 540-10 nm + TV PM x2.5... Houu ! La vilaine tache solaire bien méchante qui se profile... Malheureusement, rien de bien transcendant à cause du seeing généré par la position trop basse du Soleil à ces horaires indues. Pas de pot ! Je venais de recollimater mon tube. Mais, l'astro, on fait quand on peut, pas quand on veut.
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  35. Bonjour les amis, Alors mon cher Charles, c'est dans le colis ? Ca arrive bientôt ? Bon, quoi qu'il en soit, j'espère que tu vas bien ainsi que tous les autres ami(e)s de WA. En attendant, je vous partage ce que je pense être une sauterelle en photo macro studio : De 3/4 - taux macro 1/1 : Image stackée à partir de 96 photos dans Hélicon focus avec la méthode C De coté - taux macro 1/1 : Image stackée à partir de 36 photos dans Hélicon focus avec la méthode C Demain, je la photographie sous le microscope . . . Amicalement, FRanck
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  36. Je m'en doutais 😀 Bouge pas... Voilà 🙂 : Après bon sinon faut regarder le film je ne vais pas te spoiler total 👀
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  37. Et la coupe mulet aussi... symptôme des années 80! Le pire c'est que ca revient à la mode
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  38. un auto-radio ? qu'on retirait du tableau de bord de la voiture pour pas se le faire voler....
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  39. D'actualité... Moi aussi, Omar, j'ai cette étrange impression que nous ne faisons que tourner en rond : Quelques blagues littéraires : Ach, école allemande ! Monsieur Matthews, monsieur Mathews ! Je reviens des toilettes et Hodges que voici a pris ma place... C'est mon tour pour être à la fenêtre, monsieur Matthews ! "Bless you" = "à tes souhaits", mais c'est le raccourci de "God bless you" (que Dieu te bénisse). On en a déjà discuté, ça passe pour cette fois. Dieu merci ! Alors, tu en a attrapé combien ? D'abord la bonne nouvelle, chef ! Je compte un seul Indien ! Allez, on y va ! Rappelez-vous les proverbes préférés de Pharaon : "Des bras nombreux allègent le travail, Un travail qui vaut le coup est un travail bien fait, et mort aux lambins !". Ce trimestre, votre fils s'est identifié en tant que chat. Je lui mets une mauvaise note car l'école a toujours des problèmes avec les souris : Jeux de mots sur "to box" = boxer mais aussi emballer, et "boxer", un boxeur et une race de chien bien connue. Bref : "qu'est-ce que tu comptes faire, mauviette ?" "mon père est un boxeur et il m'a appris à boxer" (ce que comprend le gros dur) "mon père est un boxer et il m'a appris à emballer" (ce que le gringalet fait en réalité) b Désolé, fiston, mais tu sais ce qu'on dit : "il n'est pas nécessaire de dépasser l'ours à la course, il suffit de dépasser le type d'à-côté".
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  40. Bonjour Voici une image prise depuis la crique de Porto Valitsa, près de Paliouri dans la péninsule de Kassandra en Macédoine centrale, au nord de la Grèce. Canon R6 mk II, Sigma 14/1.8 Art 2 poses de 20 s f/1.8 1600 ISO, empilement avec Sequator puis PS pour le post traitement.
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  41. Mon dernier "whaou"....c'était ma toute première observation de la nébuleuse de la lagune... attrapée de surcroît tout à fait par hasard en promenant ma lunette 100ED une belle nuit de début juin dans la région du sagittaire vers 3h du matin. Eh oui, j'avoue ne l'avoir jamais vu par le passé...(mon horizon sud était bouché par des habitations sur mon lieu d'observation de cette époque) Ça remplissait presque tout le champ de l'oculaire : un amas ouvert apparemment, baignant dans des nébulosités....magnifique! Je n'avais pas fait de balisage préliminaire, pensant observer cette région du ciel plus tard. Après avoir "pesté" sur les photos "Hubble" pour tenter d'identifier ce que j'avais observé, c'est en comparant ce que je voyais dans mon chercheur et une simulation image stelvision aux jumelles que j'ai fait le rapprochement.....
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