Aller au contenu

Classement

  1. banjo

    banjo

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4820


  2. skatelife67

    skatelife67

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      87


  3. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      25789


  4. tigerlittle2002

    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      384


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/30/23 dans toutes les zones

  1. bonjour à tous , des conditions très changeantes et des passages nuageux ont gâtés le résultat , mais c'est la première fois que je voyais une arche en forme de baleine de parapluie Paul
    3 points
  2. bonsoir , j'ai toujours le fascinant ciel profond, et voila le livre je l'ai commander direct sur astroshop y 3 semaine et recu en une semaine ... j'ai regarder ,effectivement c'est vraiment classe..
    1 point
  3. Bonjour à tous, temps pourri oblige... compliqué de faire des prise et des tests. J'ai pu en débuit de nuit prendre quelques photos pour tester la mosaique de la dentelle du cygne. Fait avec NINA, deux panneaux, des prises de 120s avec un gain de 120 avec ma camera ASI224MC. 20Darks, 50Offset Ce test avait pour but de vérifier mon autoguidage avec ma SPC900NC, qui ne s'est pas trop mal passé jusqu'a l'arrivée des nuages qui à précipité la fin. Panneau 1 :10 prises Panneau 2 : 20 prises Prétraitement sur SIRIL pour avoir plus ou mins deux images avec le même bruit et histogramme. Compliation sur Pix et finition sur GIMP. Je rappelle tout de même que je me suis remis à l'astrophoto fin mai. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus ! Pour ceux qui se souviennent de mon dernier test avec l'autoguidage et mon foirage de MAP... j'ai également profité pour changer mon support de miroir secondaire grâce à vos conseils et du coup regardez cette belle étoiles avec ses belles aigrettes lol.
    1 point
  4. et d'autres d'aujourd'hui toujours avec le quark de la Solarscout notez le vignetage de la 432 , la diagonale est plus grande que le filtre. 🤢 un dragon de plasma
    1 point
  5. On dirait une otarie avec le dessin 😂 Perso, je l'appellerais "l'amas du carré", beaucoup moins abstrait 😂 Plus sérieusement, le fait de voir un amas carré m'a "carrément" bluffé. Je tente d'y retourner ce soir si le ciel est le veut bien et voir ce canard
    1 point
  6. Hier soir j'ai sorti le Dobson 495 mm. C'est seulement sa cinquième sortie depuis que le miroir a été réaluminé (après un trou de dix ans). Inutile de dire que je ne l'ai pas eu bien en main au début. Eh bien ça y est, je sais de nouveau l'utiliser : je n'ai pas passé une heure à le collimater... J'avais prévu d'observer NGC 40. Donc je sors l'atlas Uranometria, et voilà que je remarque une petite IC 1454 pas loin. D'après l'atlas elle ne devrait pas être trop petite, et il y a une étoile brillante juste à côté, donc elle sera facile à repérer. Mais est-elle visible ? Des nébuleuses IC, j'en connais pas mal qui sont seulement photographiques. Mais puisque je n'ai rien à perdre... Oh ! Une jolie petite nébuleuse ronde à ×100. Et à ×280 et ×400 on distingue des renforcements de brillance sur les côtés, comme un début de structure annulaire (et elle est un peu allongée). Pour une petite IC méconnue, c'est pas mal ! En fait le Whaou, c'est pour NGC 40, que j'ai observée juste après. NGC 40 est la seule nébuleuse planétaire, à ma connaissance, qui montre à la fois sa structure annulaire et son étoile centrale dans un 200 mm : inutile de dire que c'est une vedette (bien que pas assez connue je trouve). Au 495 mm c'est une merveille ! C'est le mot qui m'est aussitôt venu à l'esprit. Je l'adore à faible grossissement (quand vous avez un gros diamètre, observez les nébuleuses planétaires à faible grossissement, ça vaut le coup !), elle a une texture particulière, lisse et lumineuse, autour de son étoile centrale brillante et parfaitement blanche. Le fort grossissement est là pour détailler. Les deux arcs formant comme deux portions d'anneaux, tellement fines et contrastées à faible grossissement, le sont tout autant à ×280 et ×400 (mais avec des irrégularités). Une petite étoile apparaît et disparaît au gré de la turbulence sur un des bords, juste à l'extrémité d'un des arcs. À ×400 je voyais les étoiles rétrécir ou gonfler lentement par effet de la turbulence, et quand elles étaient fines la petite étoile apparaissait. Puis elle est devenue visible en permanence, et là j'ai vu des détails dans le creux de l'anneau. Au 495 mm, les nébuleuses planétaires vedettes sont plus belles les unes que les autres, et NGC 40 fait partie des immenses vedettes. Whaou !
    1 point
  7. bonjour un petit teste entre les nuages hier soir , ngc6960 au C9, poses de 180s et ces juste 1h de poses bonne journee
    0 point
  8. Pour nettoyer des oculaires ou bien un objectif de lunette, tu mets le Purosol sur le microfibre comme dit par @Tyler de manière à ce que le liquide ne puisse pas couler dans l'oculaire ou l'objectif. Pour un primaire, tu asperges celui-ci avec le Purosol directement, notamment si le miroir est très sale et qu'il faut enlever des poussières et autres moucherons, tâches, chiures... Possible d'en mettre une 2e couche si nécessaire. Normalement, il ne reste pas de trace. Autant nettoyer ses oculaires après chq utilisation ne me choque pas (traces grasses, cils, utilisation à plusieurs...), autant tenter d'avoir un primaire nickel en permanence est "mission quasi impossible" sauf à être en chambre stérile. QQ poussières ou qq traces de doigts en périphérie si le primaire est manipulé régulièrement, n'empêcheront pas la lumière de passer. Une lame de fermeture se nettoie aussi assez facilement, le plus compliqué (expérience personnelle !) étant un ménisque (ETX, Mak SW). Bon ciel.
    0 point
  9. Oui oui, j'ai que l'USB de branché, j'utilise donc pas le port ST4 de l'ASI174MM. a+ Serge
    0 point
  10. Ben, si la première commande c'est l'apéro, il y a intérêt que la séquence marche nickel Merci @morblij'ai enlevé tous mes "solves & sync" et je me suis assuré de bien avoir le Automatic Sync ON. j'ai viré tous mes DIY Meridian flip & compagnie. et j'ai rajouté que j'ai mis dans les triggers de chaque prises de vues vu que je sais pas à quel moment le meridian flip peut arriver (pendant panel 1,2,3 ou 4?) J'avais peur aussi que si je le mettais dans la séquence de démarrage, les triggers ne soit plus prises en compte un fois celle-ci terminée et que l'on est passé en séquence "mosaïque". de toute manière, "ça mange pas de pain". Voici donc une tuile typique: les trois autres sont identiques. Bon, il ne reste plus qu'a tester probablement cette nuit avant le "vrai run" vers la nouvelle lune. a+ Serge
    0 point
  11. Il y a ce livre : http://heully.eklablog.com/ il y eut des rencontres spécialisées Lune à Lalizolle dans l'Allier. Les prochaines auront lieu certainement dans deux ans. Il y a l'Atlas Virtuel de la Lune (je viens de changer mon ordinateur pour que la version 8 tourne aisément). Il y a ... Bienvenue dans le monde lunaire.
    0 point
  12. 0 point
  13. Que l'axe RA soit aligné correctement, c'est un chose, que le tube soit correctement aligné au nord quand la monture est parquée en est une autre. Ne te prends pas le chou, un petit rattrapage de pointage n'est absolument pas gênant. C'est quoi ta monture?
    0 point
  14. Pas gênant en soi. L'alignement polaire permet d'avoir un suivi sans trop de correction en AD et Déc. Comme tu utilises la fonction pointage/centrage, pas besoin de faire un calibrage du goto avant. Ça se fait naturellement lors du centrage par astrométrie. Cette séquence ne dure pas plus d'1 min ou 2. Une fois la monture synchronisée, les autres cibles sont bien trouvées.
    0 point
  15. Si tu les trouve à ton goût alors applique les. Mais à 50ms d'exposition, la turbulence lisse et détruit les fins détails. Aucun moyen d'attraper ces fins détails sans exposition rapide, entre 1ms et 20-25ms. Pour te donner une idée du lucky imaging, sur un film de 90 à 120s, on essaie de choper entre 8000 et 15000 images. De là on sélectionne via As3 les images les plus nettes, celles qui ont le meilleur contraste. Ce sont celles qui sont capturées entre les micros trous de turbulence. Donc sur un temps donné, entre un film de 3000 images et une de 12000 images, tu augmentes tes chances d'attraper ces images nettes avec la 2e formule.
    0 point
  16. J’en suis vraiment ravi! 😁 Pour le prix la qualité est vraiment top. Ayant déjà observer la Lune dans un Stargate 450p, la différence est visible mais niveau gap de prix, le Mak127 est vraiment top! Voici une photo, à l’oculaire, que j’ai pu prendre de la Lune avec le Stargate 450p et le Mak127: Stargate 450p: Mak127:
    0 point
  17. Là, tu es déjà bien équipé!!! J'ai moi aussi changé le RC par un diélectrique, le MAK 127 de chez SW est très sympa pour un bon rapport qualité prix.
    0 point
  18. Superbe, on dirait une fontaine d'un parc avec des jets d'eau .
    0 point
  19. @schizophrene Effectivement on ne s’est jamais croisé car ma dernière sortie doit dater de 2019. D’où mon choix de revendre mon matos. Je préfère qu’il fasse un heureux plutôt que ça dorme dans le garage. @FelixB En fait je n’ai pas de projet à part faire en sorte que ce matériel ne dorme pas inutilement au garage. Comme tous les avis sont bons à prendre, tu aurais dit quel prix? Tu penses qu’il peut partir pour plus?
    0 point
  20. Bonjour, Ne faisant pas d'astrophoto, je ne suis sans doute pas très bien placée pour apprécier les critères d'un bon cliché...mais je trouve le vôtre magnifique !!! Bonne continuation...
    0 point
  21. Celles là elle m'a mis de bon matin en bonne humeur
    0 point
  22. C'est marrant, ça retombe de tous les côtés.. et donc ça arrive par où ?
    0 point
  23. Personnellement j'y vois systématiquement un clap de cinéma en reprennant la forme du carré, puis en poursuivant le clap par les étoiles alignées qui montent vers la gauche, sur le dessin.
    0 point
  24. Bonjour, pour info avez-vous eu connaissance du NGC ATLAS Photo ? Basé sur le même principe cartes / photos / données numériques mais contenant 700 objets au lieu de 370 pour Fascinant Ciel profond. Tous 2 conçus pour astronomes amateurs visuels et astrophotographes de l'hémisphère Nord. Comparatif : NGC ATLAS Photographique 44 nébuleuses planétaires 550 galaxies et plus 54 amas globulaires 57 nébuleuses diffuses 75 amas ouverts Objets Messier, NGC, IC Cartes du ciel jusqu'à magnitude 5 (étoiles) Lien pictogramme sur chaque carte vers le Pocket Sky Atlas Format A4 (29 x 21 cm) 132 pages Reliure spirale protégée Papier 170 g/m² Couverture 350 g/m² Poids : 795 g ISBN 9782954331188 Année 2021 Fascinant Ciel profond 79 nébuleuses planétaires 190 galaxies 31 amas globulaires 43 nébuleuses diffuses 94 amas ouverts 47 étoiles carbonées Objets Messier, NGC, IC Cartes du ciel jusqu'à magnitude 5 Sur chaque carte du ciel, lien pictogramme vers le Pocket Sky Atlas Format A4 (29 x 21 cm) 100 pages Reliure spirale protégée Papier 170 g/m² Couverture 350 g/m² Poids : 590 g ISBN 9782954331164 Année 2021 PS : vraiment classe l'Interstellarum Deep Sky Atlas.
    0 point
  25. Première fois que je dirige mon eVscope en direction de La Lune, pour voir ce que ça donne (pour info: le capteur de l'eVscope n'est pas optimisé pour les observations de La Lune) Capture de vision amplifiée du 26/0/07/2023 - 22h20: Image passée dans PhotoFiltre pour diminuer la saturation des couleurs (sinon couleur rouge très marquée...)
    0 point
  26. Merci 180, par contre, le truc que je pige pas trop, c'est l'importance du retournement au méridien? Moi, je le faisais si et seulement si ma monture Allemande le demandais, par exemple, si on se rapprochait dangereusement de la limite de safety de la monture en cours de session. Je vois chez tout le monde le retournement au Méridien dans les déclencheurs. mais je ne vois pas de réglages associés à quand ce flip doit avoir lieu? NINA décide comment, quand le faire? Enfin quid du guidage sous PHD et de sa calibration? Dans ton jeu d'instructions, tu fais un restore guiding et c'est tout. Fallait pas aussi recalibrer le guidage? Merci & a+ Serge
    0 point
  27. Comparé à du baader, ou à de l'alcool isopropylique je t'assure que ça s'évapore très très vite, ce qui permet de ne pas avoir de trace de résidus dû au séchage lent . le purosol ne contient pas de solvants agressifs, mais il y a forcement un ou des solvants. L'eau distillée est un solvant non agressif Mon chiffon n'est utilisé que pour mes optiques, et stocké dans un sac hermétique, posé dans ce sac quand je l'utilise, et lavé régulièrement. On pourrais presque dire qu'il est neuf à chaque sortie. le jetable... j'évite, question de principe.
    0 point
  28. Salut, Justement, l'avantage du Purosol est de ne pas s'évaporer direct car il ne contient pas de solvant Ce qui laisse le temps de nettoyer consciencieusement sans stresser. Depuis toujours et jusqu'à la fin je n'utiliserai jamais de microfibre pour mes optiques, je préfère le stérile et jetable, même quand je fais mon miroir de 500 au Purosol pour un nettoyage "light". Jamais certain que rien ne se soit caché entre les fibres 🤔 Comme disait Laspales, "c'est vous qui voyez...."
    0 point
  29. Je ne peux le nier, un peu plus d'élégance Pourrait à ce forum donner bien fière allure, Mais ne pouvant poster belles enluminures, Aux doux vers ciselés je préfère l'outrance. Quand le cœur est bien là et la décision mûre Il est j'en suis certain moins signe d'arrogance De porter de ses mains d'autres les espérances Que les en prévenir sans proférer d'injures. (j'ai trouvé que ça comme enluminure)
    0 point
  30. bonjour , j'ai eu un semblant de ciel bleu blanc vers 18h , mais quelle turbulence !!!!! donc avec le quark de la Solarscout démonté et adapté à la grosse Berta , sur échantillonné avec la ASI174 et le tirage . Paul à voir aussi en Full
    0 point
  31. Lune à 79% d'illumination. Capture APN + objectif @ 600 mm, stack de 200 images à ISO-100, F/6.3, 1/80. Astrosurface + Pix
    0 point
  32. Plusieurs d'entre nous t'ont dit que tu ferais une conn.... de le vendre, mais tu ne nous écoutes pas ! Tu n'écoutes que ton épouse Désolé pour le hors sujet
    0 point
  33. Dernier wahou, hier soir. Juste ce ciel.... et cette NGC6543... pfiouuu Ça va être un wahou de plusieurs jours pour moi... quel bonheur ! désolé, je poste beaucoup ici en ce moment, mais c'est réellement mon état d'âme actuel
    0 point
  34. Mon dessin au 300 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/m11.jpg (Si quelqu'un sait pourquoi, lorsque je mets le lien vers une image, l'image ne s'affiche pas, je serais très intéressé, car ça fait plusieurs mois que ça dure. Est-ce une forme de bizutage ? Parce que c'est un lien vers les « concurrents » d'Astrosurf ? À cause de mon bloqueur de publicité ? Ai-je été marabouté ? Est-ce que ça vous le fait aussi ?...) On voit bien le carré central. Pour moi qui ne suis pas spécialement doué en test de Rorschach, c'est le carré qui est la forme dominante. Ce qui est sûr, c'est que le surnom qui a été donné à cet amas est « le vol de canards sauvages », et qu'il est dû à la multitude d'étoiles qui semblent suivre les deux étoiles de tête. Vous avez bien sûr le droit d'inventer un surnom (et il n'aura ni plus ni moins de valeur que les autres), mais admettez que c'est votre invention.
    0 point
  35. Ben oui c'est très exactement cela. Chaque fois que nous produisons ne serait-ce qu'une seule molécule de CO2, nous dégradons un peu plus notre lieu de vie. Ben si il va bien falloir devenir des sédentaires réels. D'ailleurs se déplacer sur de longues distances pour quoi faire d'utile à sa vie ? Là dessus il n'y a strictement plus aucun doute. Pour l'instant seuls les facteurs terrestres sont les plus actifs pour alimenter les dérèglements climatiques et les difficultés sont déjà là. A une échéance que nous ne cernons pas bien encore, les océans vont se mettre à lâcher leurs cortèges contributifs. Leur grande inertie impose un temps de réaction plus élevé que la situation à terre . Ce que nous savons avec certitude c'est que cette contribution sera environ dix fois plus importante que les contributions terrestres. Sachant par ailleurs que le fonctionnement de l'atmosphère repose essentiellement sur des modèles chaotiques (aussi appelé effet papillon) je vous laisse deviner l'ampleur des événements qui nous attendent. Ce n'est pas que la Terre n'ait jamais connu pareils paramètres par le passé, l'immense différence vient du temps très bref dans lequel se font les changements. Si vous faites la dérivée première du modèle descriptif des phénomènes, vous vous apercevez alors que cette dérivée prend une très grande valeur du fait de la valeur faible du temps de variation (le dt dans l'équation). Cette dérivée à la valeur considérable est en fait la pente de la courbe des changements, une pente si raide que le modèle de transition commence à ressembler à un front. Alors oui les modèles prédictifs nous laissent entrevoir une situation cataclysmique du fonctionnement de notre atmosphère. Voilà pourquoi le mot "intenable" que vous employez risque fort d'être très très en dessous de la réalité. La bonne nouvelle c'est qu'il y aura forcément des survivants (autour de 1 milliard vraisemblablement à la fin du siècle) et un nouveau cycle de vie redémarrera. Ney
    0 point
  36. 0 point
  37. Bonsoir à tous, participants et autres, De retour de Pradines (hé oui, on s'y prend à l'avance 😉 ) ! Deux images pour ceux qui ne connaissent pas encore... La première, ceux qui sont à l'Ouest, les astrophotographes 😄 Un terrain bien plus grand que l'année dernière et un bon gazon bien tondu ! La deuxième, celui des visuels 😄 encore bien vide tout ça 😉 Les inscriptions seront bientôt closes de manière automatique, nous avons atteint le maximum pour garder une certaine convivialité à ces NCN 2023.
    0 point
  38. Je connaissais le telescope astronomique, voici le telescope aquatique. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2382601630.htm
    0 point
  39. Salut, tu seras donc sur le terrain principal, les photographes sont derrière la haie à l'ouest. D'ailleurs, certains sont vraiment à l'ouest
    0 point
  40. Inscription faite ce midi, il reste 6 places. Ce sera ma première participation aux NCN, je retrouverai des têtes vues aux Nat et Euroastro et de découvrir de nouveaux passionnés passionnants. Par contre comment se fait l'installation entre visuel et photo ? j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 terrains, mais je n'ai pas eu de question sur le sujet. Astrodessin pour ma part. (Yo Serge !) A bientôt Franck.
    0 point
  41. 0 point
  42. alors moi j'ai acheté un 0rion XT8I 80 euros , en fait il voulait juste s'en débarrassé et le mec me disait que l'intelliscope était ko, cerise sur le gateau 4 oculaires hyperion résultat nettoyage des miroirs , vérification de l'intelliscope est tout était ok en plus une qualité d'image vraiment excellente la preuve sans moteur Donc oui ça arrive mais il faut pouvoir se déplacer
    0 point
  43. Mon Uranometria date de 1989 mais ça commence à se voir...
    0 point
  44. Ben, justement en l'absence de vis, mon fin tournevis s'enfonçait de beaucoup dans le boîtier de sorte que je me disais que je ne pouvais pas bien voir le fond (j'ai même essayé de le filmer avec mon smartphone et son flash mais les 2 étant décalés, je ne pouvais pas simultanément éclairer et filmer le fond du trou). Mais bon, ça sert à rien "que je me défende", c'était une grosse co@@%÷e de ma part... mais... eh, j'ai jamais dis que j'étais le couteau le plus affûté du tiroir 🙂
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.