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  1. 'Bruno

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/31/23 dans toutes les zones

  1. Bonsoir à tous, Une fois de plus les prévisions étaient pas top, pour changer, mais j'avais espoir que les conditions de la foi dernière se renouvèlent.. On nous annonçait, nuages de haute altitude, fort jet stream, pas gagné.... J'ai eu effectivement moins bien que la dernière fois, surtout jusqu'en milieu de nuit ou voile nuageux + forte turbu = pas la peine de faire quelque chose de bien sur saturne; toutes mes acquisitions de la belle aux anneaux sont pourries... 😕 Je suis donc passé sur Jupiter avec l'espoir que cela s'améliore, et petit à petit.... Voici Jupiter et sa GTR, quand le seeing a commencé à s'améliorer: Puis Avec Europe et l'arrivée de son ombre sur le Globe Encore une un peu plus tard Puis on arrive aux 2 meilleures acquisitions alors que le voile de haute altitude revenait a grande vitesse et que le soleil se levait dangereusement... A partir des acquisitions j'en ai sorti, grâce à Winjupos, les projections stéréographiques polaires. Puis le planisphère (incomplet bien sur...) Puis la petite rotation qui va toujours bien Voici une photo prise en bas de l'observatoire (le Bettex) avec vue sur le Mont Blanc, prise 1h30 après la dernière acquisition. Vous pouvez voir qu'on ne voit plus une seule portion de ciel bleu, c'était devenu tout bâché... 😕 Setup: SC Meade 16", 662mc/462mm, ADC pierro astro MK3, Televue Powermate 2x Traitement: AS3!, Astrosurface, Winjpos Bon ciel à tous!
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  2. JOUONS LES PROLONGATIONS TANT QUE LA LUNE N'Y EST PAS...OU PRESQUE ! Bonjour à tous, Dernière virée ciel profond, sommé de me soumettre à l'intensité lumineuse de notre satellite ! A cette époque de l'année, ce dernier culmine très haut dans le ciel et même en quartier, le décor évoque quelque peu des nuits de pleine Lune ! J'ai donc opté ce week end pour un sublime amas du Scorpion : cible idéal à revisiter dans ces circonstances. Cet amas se situe un peu à la périphérie de l'animal ténébreux...Il est aussi surnommé l'amas de Ptolémée. A la lunette, sans trop grossir, l'amas est une splendeur même sans l'effet de la découverte. Une étoile jaune orange met l'ensemble en valeur. Je me suis ensuite intéressé à un autre objet célèbre du Scorpion : V Scorpii appelé aussi Jabbah. C'est un très beau système d'étoiles doubles. Chaque composante en fait mérite son attention mais je n'ai réussi qu'à en dédoubler une des deux, faute d'avoir pensé à grossir davantage. Voici d'abord une capture d'écran pour situer l'étoile : Et voici un ensemble de croquis à trois grossissements différents : à 30X les deux astres principaux sont déjà séparés. A 90X, l'une des deux se dédouble à son tour : Enfin, pour plus de confort, à 185x, le trio (il manque la 4ème peut-être difficile à voir avec une 100mm : 0,9") : Voilà, on va désormais attendre sagement que La Lune cesse d'éblouir nos cieux ! bon ciel à tous Gildas
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  3. Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum Petit préambule : les différents gaz intéressants en astrophotographie des nébuleuses Wikipédia : En astronomie, les nébuleuses en émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses. L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectue le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671,9 et 673,0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495,9 et 500,7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486,1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments. La bande passante des différents gaz ionisés : l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu) l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert) l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge) l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge) le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge) On voit que certaines bandes passantes sont très proches : Le Halpha et le NIIa sont quasiment confondus, et le NIIb est espacé de seulement 2nm Le SIIa et SIIb sont confondus, on obtient un ensemble SII de 2nm d'espacement Le SII est relativement proche du Ha, espacé de seulement 16nm Enfin le OIII et le Hbéta sont très proches, espacés de seulement 10nm Qu'est-ce que le SHO, le HOO ? C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O). On va pour cela utiliser une roue à filtres équipée de ces 3 filtres, puis une fois les 3 séries d'images prises, on va reconstituer une image couleur selon les spécifications suivantes : Palette Hubble : le SII pour la couche rouge (pour rappel le SII est bien dans le rouge) le Ha pour la couche verte (pour rappel le Ha est aussi dans le rouge !) le OIII pour la couche bleue (pour rappel le OIII est dans le bleu-vert !) Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert est la couleur que l'oeil voit le mieux (les détails notamment). Par conséquent les gars de la Nasa, pour les images de Hubble avec filtres S, H et O, ont imaginé placer le Ha dans le vert puisque c'est le gaz qui se trouve le plus abondamment dans les nébuleuses en émission. Ensuite, ils ont décidé de coller le SII dans le rouge naturellement, et le OIII dans le bleu. Un exemple d'image SHO (un peu pourrie puisque réalisée le soir du solstice d'été à 3kms de Paris avec la Lune !!) avec ASI183 mono et filtres Astronomik SHO 6nm : Palette HOO : le Ha pour la couche rouge (logique puisque rouge) le OIII pour la couche verte (logique aussi puisque bleu-vert) le OIII pour la couche bleue (logique encore puisque bleu-vert) On obtient alors une colorimétrie plus proche de la réalité, contrairement au SHO qui est entièrement en fausses couleurs. De plus on économise un filtre puisqu'on n'utilise pas le SII. C'est une technique intéressante car avec seulement 2 filtres ont obtient une image couleur sympa, alors qu'en LRVB il faut 4 filtres et autant de séries d'images. Un exemple d'image HOO (toujours réalisée à 3kms de Paris proche du solstice) avec ASI183 mono et filtres Astronomik H et O 6nm : Qu'est-ce qu'un filtre multi-bandes ? C'est un bout de verre (!) traité spécifiquement afin de laisser passer certaines bandes passantes utiles en astrophotographie, pour faire ressortir les nébuleuses. A la différence des filtres anti-pollution lumineuses qui sont spécialisés pour bloquer les longueurs d'onde des lampes au sodium et autres saloperies (!), les filtres multi-bandes sont là pour laisser passer spécifiquement certaines longueurs d'onde. Les filtres anti-pollution sont les CLS, UHC, LPR, LPS etc.. Et à la différence des filtres SII, Ha et OIII qui sont dédiés aux caméras monochromes, les multi-bandes prennent tout leur sens avec les caméras couleur, puisqu'on va imager toutes les bandes passantes en one-shot ! Il en existe 3 sortes : les filtres bi-bandes : ils filtrent typiquement le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII) les filtres tri-bandes : se sont en fait des filtres bi-bandes mais plus espacés et de fait ils englobent plusieurs bandes (typiquement Ha et OIII + Hb qui sont très proches) les filtres quadri-bandes : là aussi on peut dire que ce sont des bi-bandes à bande passante très large (typiquement Ha + SII et OIII + Hb), ou alors de vrais quadri-bandes mais nous allons voir plus loin qu'ils n'ont pas d'utilité réelle Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ? Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais). Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie. Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 : Vous pouvez utiliser le même montage pour un APN, ou insérer directement la version clip du filtre contre le capteur de l'APN : Comment se comportent-ils avec une caméra ou APN couleur ? Pour comprendre comment se comportent ces filtres avec une caméra couleur, il faut déjà comprendre comment elles fonctionnent... Une caméra couleur c'est la même chose qu'une caméra mono sauf que sur chacun des pixels on a placé successivement des filtres rouges, verts et bleus afin de constituer une matrice dite de Bayer, qui une fois interpolée, reconstituera l'image couleur. Et on les a placés dans cet ordre là (il y a 2 fois plus de pixels avec filtres verts que de pixels avec filtres bleus et rouges, car le vert est ce que l'oeil voit le mieux) : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Etc... Maintenant si on place par exemple un filtre Ha par-dessus tout ça, il reste quoi ? Le Ha étant dans le rouge, il reste : R___R___ ___R___R __R___R_ _R___R__ Etc.. Alors qu'une caméra mono avec le même filtre Ha aura reçu : RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR En terme de signal, le canal rouge a reçu tout le flux nécessaire, pas moins qu'une cam mono (en réalité un peu moins à cause des filtres rouges sur les pixels qui réduisent un peu le flux) En terme de résolution en revanche, il ne reste plus qu'un pixel sur 4 puisqu'on a perdu les VV et le B. En chiffres : c'est un peu comme si on réalisait un bin2 sur la caméra, il nous reste donc : 50% de résolution en Halpha (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution en SII (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 86% de résolution en OIII (soit racine de 3/4) soit une perte de 14% par rapport à une caméra mono. Si on travaille en RVB pur, sur une cam couleur il nous reste : 50% de résolution dans le rouge (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution dans le bleu (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 70% de résolution dans le vert (soit racine de 2/4) soit une perte de 30% par rapport à une caméra mono. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de dématriçage ont bien évolué et qu'on fait maintenant du traitement en drizzle 2x, ce qui diminue un peu la perte. Et le rapport plaisir/emmerdement est bien plus favorable sur la caméra couleur Ça c'était par rapport à des filtres mono-bande Ha, SII ou OIII. Voyons maintenant comment va se comporter notre caméra couleur (ou l'APN) avec un filtre multi-bandes : Si on reprend notre exemple ci-dessus : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB et qu'on applique un filtre duo-band Ha-OIII, il reste : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII. Intéressant non ? Un exemple d'image HOO (réalisée à 50kms de Paris) avec ASI2600MC et filtre Optolong L-Enhance, le tout en One-shot : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP). L'image ci-dessous, réalisée (à 3kms de Paris) avec une ASI2600MC et le L-Extrême, a reçu un pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL : Et cette fois-ci la même image, mais avec un pré-traitement classique RVB, toujours dans SiriL : Et au fait, avec un filtre multi-bandes on peut aussi faire du mono-bande ! D'ailleurs avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc ! Avec le filtre L-Extrême sur l'ASI2600MC, récupération de la couche Ha uniquement sous SiriL (et toujours à 3kms de Paris !) : Les différents filtres Multi-bandes sur le marché Tout d'abord un peu d'excellente lecture avec ce rapport d'un membre de Cloudynights qui a testé une dizaine de filtres différents : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf Un tout nouveau filtre est arrivé sur le marché et il est disponible depuis le 1er juillet 2020. C'est le filtre Optolong L-Extrême. Ici à côté du filtre anti-pollution L-Pro : Il est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) au tarif de 290 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848 EDIT : j'apprends à l'instant que l'IDAS NBX vient également de sortir début juillet 2020 au tarif de 299 dollars, je l'ai ajouté à la liste ci-dessous. EDIT 2 (06/02/2021) : suite à des soucis de halos sur les étoiles brillantes, le IDAS NBX est retiré du marché et une campagne de rappel a lieu actuellement auprès des acheteurs. Il est remplacé par le tout nouveau NBZ. Les filtres disponibles avec leurs bandes passantes du plus espacé au plus serré : Tous ces filtres existent en 31.7mm, 48mm et certains existent également en version clip pour certains APN. Les prix indicatifs sont pour le modèle M48. Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées, on pourrait presque le considérer comme un multi-bande aussi je le place ici Altair quadri-band (249€) : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hb) 35nm Idas NB1 (269€) : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hb) 35nm ZWO bi-band (206€) : Ha 15nm et (OIII + Hb) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hb également) Altair tri-band (259€) : Ha 12nm et (OIII + Hb) 35 nm Optolong L-Enhance (199 euros) : Ha 10nm et (OIII + Hb) 30nm Idas NB2 (259€) : Ha 15nm et OIII 15nm Idas NB3 (259€) : SII 15nm et OIII 15nm STC Duo-Narrowband (369€) : Ha 10nm et OIII 10nm Idas NBZ (299€) : Ha 10nm et OIII 10nm Optolong L-Extreme (290 euros) : Ha 7nm et OIII 7nm Antlia ALP-T (450 euros) : Ha 5nm et OIII 5nm Triad Quad-band (1350€) : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hb 5nm * * Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hb. On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hb) 9nm Conclusion Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1350 euros !!) et le Idas NBX est promis également à un bel avenir si sa qualité optique est identique au reste de la gamme Idas. Reste à voir la qualité intrinsèque des verres utilisés dans chacun de ces filtres, Altair, ZWO, Optolong et STC sont chinois, alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas sont connus pour avoir une excellente qualité optique). Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hb). Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir. Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible. Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes. Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3 Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès. Exemple d'image SHO réalisée par lui-même avec une ASI2600MC (quand même 40 heures de pose !!)
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  4. Bonjour à tous, Ce weekend, j'ai fait deux cibles dont une moins connue : https://www.astrobin.com/6oznnf/ https://www.astrobin.com/u5g49e/
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  5. Justement, augmenter le diamètre permet de compenser un ciel moyen. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai acheté mon Dobson 495 mm juste après avoir découvert le ciel de Lozère au 300 mm : avec le 495 mm utilisé sur ma terrasse, dans un village partiellement éclairé proche d'une petite ville, je voyais la même chose qu'à travers le 300 mm en Lozère. Autrement dit : c'était comme en vacances, mais au quotidien. Si un 50 cm n'est pas raisonnable, ce serait à cause de son poids ou de son encombrement (par exemple mon 495 mm passe tout juste la porte du jardin ; si j'avais un 600 mm je ne pourrais pas l'utiliser à la maison).
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  6. Sinon il existe un amas globulaire dans le Sagittaire qui a ces propriétés : NGC 6717 juste à côté de Nu-2 Sgr, éclatante étoile jaune. (Je dis ça pour info, car l'objet cherché par Robinn est en effet NGC 404, le « fantôme de Mirach ».)
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  7. Le surnom « casque de Thor » est apparu suite aux images du Télescope Spatial. Ça signifie que personne n'a vu un casque de Thor en visuel, ni même sur les photos prises au sol. Je préfère son ancien surnom de nébuleuse du Canard.
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  8. Je pense que c'est ça, en tout cas c'est bien ce que la description m'évoque. Et il y a une petite étoile faisant un triangle presque équilatéral avec Mirach et NGC404 qui permet de bien situer la galaxie si elle n'étais pas évidente, mais en principe pas besoin sous un ciel correct.
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  9. Bonjour, À côté de Mirach, il y a une galaxie ronde nommée le fantome de mirach. Peut-être est-ce cet objet.
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  10. Bonjour, Dans les nébuleuses, il y a : - La nébuleuse du Petit fantôme NGC6963 dans Ophiuchus - la nébuleuse fantôme IC63 dans Cassiopée - le fantôme de Jupiter NGC3242 dans l'Hydre, non visible en métropole je pense en ce moment En amas, je ne vois pas de nom avec fantôme.
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  11. Salut, des conditions de seeing remarquables mercredi soir et vendredi soir ur l'IdF (FWHM médiane de 1,6" sur la luminance 😍 ) ont été mises à profit pour imager un champ galactique dans le Dragon comprenant de nombreux objets intéressants mais de petite taille. Pour les principaux : Arp 311, un groupe de galaxies baignant dans un faible halo, composé de la spirale IC 1258, les lenticulaires en interaction IC 1259 (elles-mêmes dans le catalogue Arp, avec le numéro 310) et la galaxie compacte IC 1260. Ce groupe se situe à environ 380 millions d'a.l. les spirales en interaction NGC 6376 et NGC 6377 à environ 408 millions d'a.l. la spirale intermédiaire NGC 6373 à environ 157 millions d'a.l. la galaxie elliptique NGC6391 à environ 387 millions d'a.l. De nombreuses galaxies PGC montrent aussi des détails intéressants, je vous invite à vous promener dans la full: Un crop sur la région la plus riche : La luminance annotée : Bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 400*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche Ciel très stable (FWHM 1,6" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, voiles d'altitude.
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  12. Celles là elle m'a mis de bon matin en bonne humeur
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  13. Alors j'ai suivi un peu le fil, je fais ça moi aussi... Avec une meross en wifi. Pas utilisé le script, uniquement la fonction extinction auto à l'aube +15mn, simple... Nina arrête la séquence à l'aube, fais une extinction du matériel (réchauffe caméra, solve sync, Park) et le pc. La prise peu après. Le matin, je range
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  14. J'ai récemment remplacé les miennes pour cause d'âge avancé. Comme ce critère est rarement cité, je me permets : la pupille de sortie. Mes 8x50 allaient bien dans ma jeunesse. Maintenant j'ai des 10x50 qui conviennent mieux à mes septante années. Enfin le chromatisme se détecte bien en observant un rateau TV sous le soleil.
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  15. Bonjour a tous, Cette année je m’étais fixé comme objectif ( en plus de la comete ) de realiser la photo de OU4, connue également sous le nom de la nébuleuse du calamar. J’avais commencé quelques prises fin février mais c’est surtout durant 3 jours en juillet que j’ai pu obtenir suffisament de poses sur le bestiaux et finaliser le projet. Au total c’est donc 5 nuits pour un total de 23H de poses ( j’ai du avoir 4H de dechets je pense ). On peut toujours poser plus mais il faut savoir s’arreter et j’ai d’autres cibles en tête pour le second semestre. Pour le set up et autres informations : 23H de poses sur 5 nuits Poses de 600 secondes Ciel bortle 3 Lunette skywatcher Esprit 100ED ASI 2600MC pro : Gain 100 / Refroidissement -10° / Filtre optolong L Extreme sur 4 nuits / Filtre L Enhance sur une nuit Monture IOPTRON ZWO Asiair Pro ASI 178MM sur lunette de guidage SVBONY SV 165 ( 30X120 ) Reducteur de focale Starizona Apex ED L => F3.6 ZWO EAF Dithering 20 flats chaque nuit avec un IPAD Darks Pretraitements / Alignement / Empilement sous Siril Traitement final dans Photoshop Je partais pour faire un traitement HOO car cela me paraissait bien adapté à cette cible mais finalement la version en image ci jointe est un traitement classique multicouche. Un autre jour peut être je tenterai la composition HOO… Quoiqu’il en soit c’est toujours un défi de traiter un objet aussi faible mais j’en suis satisfait quand même. Voici également une vidéo réalisée par mes soins.
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  16. Il y a un soucis quelque part, ta brute est quasi noir, rien, comme un offset avec quelques étoiles. Pourtant avec la 533 tu devrais avoir beaucoup de signal sur cette cible à 180sec, aucun doute la dessus. j'ai passé ta brute dans astap pour avoir les coordonnées de la fit, puis entré les coordonnées dans stellarium. Il semblerait que tu sois quasi à coté. astrometry.net ne trouve pas, pas assez d'étoiles.
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  17. Merci Serge pour ton retour. je crois bien que j'ai aussi ce ressenti finalement. Voici une version retravaillé avec un bleu différent.
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  18. On a maintenant le nouveau portrait de famille des géantes gazeuses de notre système solaire, et on peut dire que c'est une nouvelle vision, surtout pour Uranus et Neptune :
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  19. Bonjour, EDIT: modification du 31/08/2023, ajout d'une 5ème modification à la liste: renforcement de l'interface de connexion au telescope Le projet SolEx vise à construire en impression 3D un spectrohéliographe. Il s'agit d'un projet initié par @Christian Buil qui est le concepteur du spectrographe. Toute les informations sur le projet Solex ici http://www.astrosurf.com/solex/ Mon propos ici est de vous présenter les ajouts personnels au modèle conçu par Christian, et proposer le téléchargement des fichiers STL associés aux modifications Les modifications personnelles sont: 1) Ajout d'un raidisseur pour la liaison "corps principal" et "bloc collimateur" 2) Ajout d'un raidisseur pour la liaison "bloc collimateur" et helioscope de Herschel 3) Ajout d'une bague pour faciliter le réglage de la distance entre le "corps principal" et le "bloc collimateur" 4) Ajout d'un bloc "réducteur planétaire" (réducteur epicycloïdal) pour rendre la rotation du réseau de diffraction plus pratique note: le réducteur planétaire n'est pas une conception personnelle, le modèle original proviens de Thingverse (je donne le lien plus bas), je n'ai fait que l'adapter et réaliser la platine qui permet de le coupler au SolEx 5) Ajout d'un dispositif pour sécuriser la connexion du Silex au télescope (par défaut, le coulant 1,25pouces" est vissé dans un filetage imprimé 3D, avec risque d'arrachement, le Solex (et sa ou ses cameras) étant en porte à faux... Tout d'abord une photo du SolEx, avec son module de guidage (pour une utilisation nocturne sur les autres étoiles que notre soleil) Ici une camera ASI290MM est utilisée en camera de guidage, et une ASI178MM est utilisée pour imager le spectre obtenu - La flèche jaune montre le « vernier » qui est une création de Xavier DUPONT (j’ai aussi massivement utilisé les têtes de boulons qu’il a créé) - La flèche verte montre un réducteur planétaire (36:1), sur une idée originale de Jean-Francois PITTET (je n’ai pas utilisé son réducteur car il imposait une modification des capots d’origine), j’ai récupéré un bloc réducteur 6:1 sur Thingverse j’en ai empilé 2 pour avoir une réduction 36:1 et j’ai juste adapté une molette type engrenage et adapté une fixation sur le Solex - La fleche bleue montre 2 anneaux vissants permettant un réglage fin de l’écartement entre le corps principal du solex et le bloc collimateur (création perso) - Les flèches rouges montrent deux pattes de fixation permettant de raidir la jonction entre le bloc collimateur et le cours du Solex (creation perso) Autre photo, en vue arrière avec le SolEx couplé à un hélioscope de Herschel - La flèche verte montre la platine principale, à l’endroit ou elle est fixée sur le bloc collimateur - La flèche bleue montre le collier de serrage fixé sur la platine, et qui enserre le tube de l'helioscope Autre vue d’ensemble avec le bloc réducteur planétaire désaccouplé (démontage facile, il est fixé par 2 vis) - La fleche verte désigne le bloc réducteur désaccouplé - La fleche bleue désigne la molette qui prend alors la place du bloc réducteur et - La fleche jaune désigne la platine (creation perso) qui est fixée sur le capot du sole (via les trous présents d’origine), sur la quelle on peut fixer le bloc réducteur planétaire, et qui contient la fleche de repère pour le « vernier », et qui permet aussi d’ajuster légèrement l’orientation du réseau. - Les 12 (!) point colorés montrent les emplacements de vis diverses (oui, 12, c’est du n’importe quoi 🙂 - Les 2 rods jaunes sont pour le vis qui permettent la fixation de la platine sur le capot du Solex (via les trous d’origine) - Les 3 ronds bleus sont pour les vis permettent de régler l’assiette de l’ensemble sur le capot du solex (3 vis poussantes en appui sur le capot) - Les 3 ronds verts sont pour les vis qui fient les différentes parties mobiles sur la platine - Les 2 ronds orange sont pour les vis qui fixent (en permettant un réglage en rotation) de la fleche rouge qui sert d’indicateur sur le vernier - Les 2 ronds gris sont pour des vis qui permettent de fixer le support du réseau Les versions modélisation 3D A droite les 2 étages de réducteur (l’étage du dessus est éclaté pour montrer le contenu) A gauche La platine avec les différentes pièces La pièce bleue assure la jonction entre le réducteur et la platine Pour le re réducteur planétaire, dont on voit ici 2 exemplaires (on peut les empiler, chacun a un rapport de réduction 6:1, si on en empile 2 on obtient un rapport 36:1), il a été créé par l'utilisateur DbC sur Thingverse https://www.thingiverse.com/thing:1315783. Je me suis contenté de l'adapter pour le fixer sur le SolEx Pour les détails de l'impression 3D Par défaut j'imprime toutes les pièces en PETG noir qui est plus résistant mécaniquement et thermique ment que le PLA (un spectrohélioscope cela s'utilise en plein soleil...) Le nom des pièces correspond au nom du fichier STL correspondant Les 16 pièces ci dessous sont dans le fichier "SolEx - Add-on - reducteur planetaire.sip" SolEx - Add-on - reducteur planetaire.zip ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Base (pièce mauve ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 20% brim durée 2h37, filament 5.67m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Axe (pièce bleue clair ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 25% skirt note: carré central 5.5x5.5x5 durée 12min, filament 0.38m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Anneau (pièce verte ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 25% brim durée 27min, filament 0.90m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Top (pièce bleue foncée ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 20% brim durée 1h34, filament 3.30m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Fleche (pièce marron ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 50% brim durée 19min, filament 0.62m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Cale Reseau (pièce saumon ci-dessus à droite) résolution 0.2 infill 25% skirt note: carré central 5.5x5.5x5.5 durée 34min, filament 1.24m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Couronne (2 pièces vert clair ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 20% brim durée 1h22, filament 3.19m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Couvercle (2 pièces parme ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 20% brim durée 1h15, filament 3.12m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Planetes (les engrenages beiges ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 20% durée 37min, filament 1.20m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Soleil (l'engrenage jaune ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 100% note: carré central 5.5x5.5x4.5 durée 9min, filament 0.20m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Support Planetes (pièce bleu clair ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 20% note: carré central 5.5x5.5x4.88 durée 19min, filament 0.58m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Carré 5.45x5.45x9.25mm (pièce beige ci-dessus au centre) résolution 0.2 infill 100% imprimer couché (longueur dans le sens du fil) durée 6min, filament 0.16m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Carré 5.45x5.45x12.75mm (pièce gris ci-dessus au centre) résolution 0.2 infill 100% imprimer couché (longueur dans le sens du fil) durée 6min, filament 0.20m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Carré 5.45x5.45x15.5mm (pièce marron ci-dessus au centre) résolution 0.2 infill 100% imprimer couché (longueur dans le sens du fil) durée 7min, filament 0.23m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Manette (pièce avoir ci-dessus au centre) note: il s'agit de l'adaptation d'une pièce dont l'original est sur Thingverse https://www.thingiverse.com/make:744310 résolution 0.2 infill 20% brim durée 53min, filament 1.74m ============================================== Solex Reducteur Planetaire - Manette 2 (pièce rouge ci-dessus à gauche) résolution 0.2 infill 20% durée 1h07, filament 2.61m ============================================== Ci dessous Entre le corps principal du Solex et le bloc collimateur, les bagues vertes et fuchsia pour le réglage fin de l'ecartement (une bague dispose d’un filetage M42 femelle, l’autre d’un filetage M42 male) Sur le dessus en rouge et orange, le raidisseur de la liaison du bloc collimateur Au dessous en bleu foncé la platine pour s’attacher au prisme de Herschel, avec les 2 colliers en bas à gauche en orange et bordeaux Si on enlève les pièces d'origine et que l'on ne garde que les modifications personnelles on obtient l'image ci dessous Pour les détails de l'impression 3D Le nom des pièces correspond au nom du fichier STL correspondant Les 8 pièces ci-dessous sont dans le fichier "SolEx - Add-on - blocage et reglage collimateur.zip" SolEx - Add-on - blocage et reglage collimateur.zip ============================================== SolEx - Blocage Colimateur (pièce rouge ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 1h22, filament 3.18m ============================================== SolEx - Blocage Colimateur 3 (pièce orange foncé en haut ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 44min, filament 1.58m ============================================== SolEx - Reglage Colimateur Ecrou (pièces verte ci-dessus) résolution 0.12 infill 25% brim durée 1h03, filament 1.18m ============================================== SolEx - Reglage Colimateur Boulon (pièce fuchsia ci-dessus) résolution 0.16 infill 25% brim durée 1h09min, filament 1.90m ============================================== SolEx - Blocage Carré (les 2 pièces bleu clair ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 14min, filament 0.42m ============================================== SolEx - Collier part 1 (pièce orange clair ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 1h05min, filament 2.05m ============================================== SolEx - Collier part 2 (pièce bordeaux ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 55min, filament 1.87m ============================================== SolEx - Support Collier (pièce bleu foncé ci-dessus) résolution 0.2 infill 25% skirt durée 3h25, filament 7.60m ============================================== EDIT 1: Complement suite aux questions de @mizar11sur le bloc réducteur planétaire et les axes carrés nécessaires Dans le détail des fichiers STL, je n'ai décrit que les axes carrés de longueur 9.25, 12.75 et 15.5 mm. Sur la capture d'écran on voit un autre axe de longueur 17mm (et qui en fait est utile). Ci dessous des captures d'écran pour montrer le bloc réducteur en coupe avec le positionnement des axes. Solex Reducteur Planetaire v4 - Carre 17.stl En couleur fuchsia 2 axes de longueur 9.25mm, utilisés l'un pour la liaison entre la manette (rouge) et le "soleil" du premier étage de reduction, l'autre pour la liaison entre les 2 étages de réducteurs. En couleur bleue foncée la liaison entre le bloc planétaire et le support "cale réseau" (couleur saumon) si on utilise le bloc réducteur, ou bien il peut aussi être utilisé pour a liaison "manette" et "cale réseau" si on souhaite pas utiliser le bloc réducteur mais seulement la platine permettant de gérer l'inclinaison du réseau. EDIT 2: certaines pièces, celle nommée "base" de couleur mauve et celle nommée "cale réseau" de couleur saumon nécessitent d'y insérer à chaud des inserts pour vis M3 (inserts type Ruthex). La pièce "base" nécessite 6 inserts M3 (attention a ne pas les insérer dans les 2 trous de diamètre M4 qui servent au passage libre des vis permettant de fixer la "base" sur le capot du Solex (sur le capot on utilise les 2 inserts M4 qui sont d'origine sur le design de Christian Buil) De même sur cette même pièce "base" on ajoute 2 écrous M4 (visibles en haut et en bas sur l'image ci dessous), qui servirons à fixer le bloc réducteur. La pièce "cale réseau" nécessite 2 inserts M3 TRES IMPORTANT: les 2 inserts doivent être insérés à chaud sur les 2 pièces "axe" (en couleur bleue clair ci dessous) et "cale réseau" (en couleur saumon ci dessous), ce qui va les rendre solidaires. Ici on a utilisé un axe carré (couleur bleue foncée) pour maintenir les pièces. les inserts doivent être positionnés sur les 2 trous où sont visible les 2 colonnes grises transparentes ci dessous. Les pièces assemblées: l'ensemble "cale réseau"+"axe"+"flèche" doit pouvoir tourner dans la "base", retenu la pièce "anneau" EDIT du 31/07/2023: ajout d'un dispositif pour renforcer la fixation du Silex au télescope Dans la photo ci dessous: - Flèche violette: un tube d’extension de 35 ou 50mm de long, diamètre 2pouces - Flèche rouge: 2 demi-anneaux pour enserrer le tube d’extension - Flèche bleue: pattes de renforcement (une de chaque coté) - Flèche jaune: vis pour fixer les demi-anneaux sur la patte de renforcement - Flèche verte: vis pour fixer la patte de renforcement sur l’interface de sortie du silex (pièce épaisse, avec filetage m42x0.75, modifiée pour pouvoir fixer le renfort) Vue du modèle: - En jaune, l’interface de sortie du solex, avec filetage M42x0.75, avec ajout de 4 inserts avec filetages M3 - En vert, les 2 pattes de renforcement - En rouge, les 2 demi-anneaux pour enserrer un tube allonge - note: l’anneau orange je l’utilise lorsque je remplace le tube allonge par mon réducteur x0,8 qui a un diamètre 2mm plus petit que celui du col du tube allonge Vici le ZIP contenant les STL pour l'impression 3D Solex - Add-on - renforcement interface telescope.zip Cordialement, Stéphane
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  20. Bonjour à tous, J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous ! Je reviens à l'astro après quelques années (débuts astrophoto 2006-2007 à Saint Michel l'Observoire) sans trop le temps de m'y consacrer. Niveau materiel plutot du leger et transportable : - Camera : canon 60d defiltré partiel, ASI 585 MC - Objectifs photo : Canon 200mm L f/2.8, Tair 3 300mm f/4.5 - Telescope : Skywatcher 130 650 heritage modifié astrophoto : changement porte occulaire, arraignée,etc... enfin j'essaye de le rendre utilisable en photo - Monture : iExos 100 J'aime bien bricoler mais je suis sans doute trop amateur des causes perdues en essayant de pousser le materiel le plus loin possible.... mais bon. Les derniers projets sympa : - modification elec iExos 100 : long sujet.... Mon exemplaire avait une erreur de +/- 3 arcsec avec une periode de 1s. Après pas mal de travail : division /4 de l'erreur . Elle etait liée au controleur de moteur pas à pas choisi par Explore Scientific (reroutage, carte de controle séparée, etc...). - modification Skywatcher heritage 130 : l'idée est de faire un imageur pour un budget < 200 eur (achats LBC en occasion, impression 3D, etc...) pour la ZWO 585 MC : PJ premieres lumières sur M81 M82 sans correcteur de coma : (11x30s, sans darks, sans flats) et ASI 585 (sans filtre IC cut donc tout est noir et blanc, mais ça va venir) A très bientôt !
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  21. Pour info, la version V1.15.6 est officialisée : Amélioration du comportement de sirilic suite aux remarques ci-dessus de @keymlinux
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  22. Nostalgie....... C'était une de mes premières acquisitions en ccd. Enfin... avec ma webcam modifiée NB à l'époque... C'était il y a...20 ans. Vous moquez pas hein
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  23. Premieres images de 30s au 130/650 avec l'ASI 585 : à cette focale le mouvement initial aurait été de +/- 3.6 pixels en AD 11 x 30s (pas de darks, flats, offset, juste alignement et moyenne) : Si des personnes ont cette monture et veulent avoir plus de détails, j'ai tout mis sur un Notion ici : https://thrilling-nemophila-f98.notion.site/iExos-100-62fbebf731484aa8b6efc5a1c622fecc?pvs=4
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  24. C’est exactement ça ! NGC 404 … peut être à cause de ça que je ne la trouvais pas 😁 Merci à tous pour votre contribution
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  25. Salut' J'ai fais un run de la séquence cette nuit et ça marche ! Je suis redescendu à 02:00 pour assister au retournement et aucun soucis, le guidage à repris impec. Ce qui est bien, c'est que la séquence alterne 10 poses de chaque tuile toute la nuit. Je pense que cette manière de faire ne peut donner que des tuiles similaires entre elles. Seul truc, c'est que le platesolve déclenché par le "center after drift" échoue a chaque image (pas surprenant vu le nombre d'étoiles sur une pose de 240Sec à 700mm) alors que mon "slew and center" qui fait le platesolve sur des poses de 2 Sec marche très bien. De toute façon pour chaque tuile, le guidage ne lâche rien avec un peu de dithering toutes les 5 poses, donc c'est pas un show stopper. Donc ça marche bien en mode Hyperstar, reste à voir ce que ça donnera en mode focale native de 3910mm. En tout cas merci à vous pour vos tuyaux et conseils. Ça m'a bien aidé. 👍😊 a+ Serge
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  26. Salut Damien, Merci pour ton message 🙂. J’espère vous rejoindre un jour là haut ne serait-ce que pour mettre l’œil à l’oculaire de ton nouveau bazooka 😉. Je prends note également de tes conseils. Du coup je vais tout mettre en vente séparément car j’ai aussi encore quelques filtres et oculaire dont un ES grand champ bien sympathique. Je vous mettrai la liste exacte ici si ça peut intéresser quelqu’un pour l’une ou l’autre pièce.
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  27. Salut Dim ! Ca fait plaisir de te revoir même si c'est pour une triste nouvelle. Mais bon l'astro ça vient ça repart, je suis bien placé pour en parler. Ca n'empêchera pas de se recroiser le jour où la flamme reviendra et même si t'as plus de matos. Pour ta vente, si je peux suggérer, mieux vaut proposer les deux partie séparément. Ca fera deux ventes à gérer mais plus de chances de trouver preneur car c'est pas une config ultra recherchée. Tu pourras toujours proposer un prix au lot (1200 c'est effectivement assez bas) si quelqu'un est intéressé.
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  28. bonjour un petit teste entre les nuages hier soir , ngc6960 au C9, poses de 180s et ces juste 1h de poses bonne journee
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  29. Comme quoi ! C'est vraiment subjectif suivant le ciel et peut être les latitudes. Par contre avec mon 300 mm, la première fois que j'ai pointé le casque de Thor (NGC 2359, de mémoire ), avec un peu de concentration et d'imagination, j'ai bien vu le casque de Thor. Mais je déconne, parce que je l'ai vu vraiment. Thor en personne, ça fait froid dans l'dos !
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  30. Ce n'est pas tant une question de luminosité mais plutôt de netteté sur l'ensemble du champ. La luminosité ne sera jamais supérieure au diamêtre de ta pupille. a verres et traitements antireflets égaux. Par contre si on s'écarte du centre, la qualité des bords ne souffrira pas ou peu si la pupille est contractée et limite le diamêtre car en limitant artificiellement le diamêtre des objectifs, le F/D augmente et les aberrations hors axe diminuent. Pour cela rien ne vaut un essai nocturne qui revelera la qualité du champ avec une pupille dilatée. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
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  31. En plein jour, une journée ensoleillée avec une luminosité de folie, je veux bien admettre que la pupille de sortie soit anecdotique. La nuit, à observer le ciel, quand tu essaies de détecter des lueurs blafardes, je pense que la notion de pupille de sortie, ce n'est pas du flan. Ne pas oublier que nous sommes sur un forum astro et pas sur un forum ornitho.
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  32. Personnellement je n'ai pas de 8x16, j'ai des 8x30 Nikon, et en plein jour ça n'a strictement rien à voir avec mes 8x42 en terme de luminosité, donc cette histoire de pupille c'est du flan
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  33. Le même, j'ai demandé 5€ par photo... pas de réponse... dommage😁
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  34. Je ne peux le nier, un peu plus d'élégance Pourrait à ce forum donner bien fière allure, Mais ne pouvant poster belles enluminures, Aux doux vers ciselés je préfère l'outrance. Quand le cœur est bien là et la décision mûre Il est j'en suis certain moins signe d'arrogance De porter de ses mains d'autres les espérances Que les en prévenir sans proférer d'injures. (j'ai trouvé que ça comme enluminure)
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  35. Salut les potos, @Cedric02700 je sais pas ce que j'ai fait... mais le switch box ne se connecte plus (après qu'il m'ai fait des trucs bizarres comme le switch 1 qui avait la tremblote, le 9 allumait le set up ok , puis en branchant le 10 pour contrôler ma led rouge c'est parti en sucette, réponses aléatoires jusqu'à plus de réponse du tout), j'ai tout viré et testé sur mon bureau ou il était depuis 3 mois... introuvable sur le réseau.... @Discret68 @morbli J'aime bien l'électro mécanique, les flippers de ma jeunesse tombaient rarement en panne alors ue bon sang on leur secouait les puces. Je vais me commander les relais, me reste un doute : si je comprend bien le schéma et les explications (erratum inclus) ce ne sont que des relais 2 contacts ? EDIT: NON, j'ai compris... Grrr. Rel1 et Rel2 - 3 contacts Rel 3 et Rel4 contacts.
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  36. a défaut de pouvoir observée , la météo et pas terrible ici , je continue le montage de l 'observatoire , la charpente alu et fini , en cornière alu de 50 mm , c 'est super Léger ...
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  38. D'une manière ou d'une autre, nos sociétés devront changer: soit contraint par les évolutions de la nature soit par intelligence humaine. Pour le moment, c'est plutôt des comportements animals qui sont à l’œuvre et ce sera les évolutions de la nature qui va imposer beaucoup de choses. il est assez curieux de se dire qu'on ne peut plus voyager alors qu'il y a toujours eu des voyages longues distances, les archéologues montrent que les échanges existaient déjà. Ce qui a changé, c'est le voyage instantané, rapide, l'AR durant le WE. Ce qui caractérise nos sociétés est l'intensité de ce que l'on fait (la forte consommation d'énergie fossile le permet) associé avec un "toujours plus" et tout en même temps. Le voyage instantané est aussi le moment libérateur où on compense un travail intense le reste de l'année... il y a de vrais questions à se poser sur le fonctionnement de nos sociétés. A ce titre, le confinement a amené beaucoup de personnes à réfléchir à leur job et à en changer... Voyager ne sera plus l'aller retour instantané à un endroit où on consomme rapidement ce qui est organisé sur ce lieu...parfois, c'est ce que l'on a à coté de chez soi mais ailleurs. Voyager sera le voyage en lui même. On trouve de plus en plus de personnes qui prennent le temps de voyager avec un faible impact carbone: Le voyage est moins intense en consommation d'énergie. Le temps pris est dépensé différemment. Il est aussi plus riche. https://www.linkedin.com/posts/mollow-fr_voyage-bali-sansavion-activity-7076808198149550080-Wx81?utm_source=share&utm_medium=member_desktop J'ai déjà vu des voyages en Norvège, à l'ile de Skye, ... La Norvège depuis Toulouse en train...: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7049666010613735424?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A(V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A7049666010613735424)
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  39. Fait attention, c'est la période de la chasse à la buse en ce moment Tous les relais utilisés dans ce schéma ont 2 ou 3 jeux de contacts. Dans chaque jeu de contact, il y a 1 COM (commun), 1 contact NO (normalement ouvert. c'est à dire que le contact n'est pas passant avec le contact COM lorsque le relais n'est pas alimenté. Le contact s'effectue lors de la mise sous tension du relais) et un contact NF/NC (normalement fermé/Normaly Closed, le contact est passant avec le COM lorsque le relais est hors tension et le contact se coupe lorsque le relais est alimenté). Dit d'une autre façon, le courant passe entre COM et NF lorsque le relais est hors tension et le courant passe entre COM et NO lorsque le relais est sous tension. Les relais peuvent avoir de 1 à plusieurs jeux de contacts qui vont être activés simultanément.
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  40. Ici, ce sont les araignées qui s'en donnent à cœur joie. A chaque fois que je vais dans l'abri, c'est un vrai film d'horreur. Plein de cadavres (d'insectes) au sol et ma tête emballée dans des toiles d'araignées 🤕
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  41. Joyeux anniversaire le JWST ! Pour l'occasion une image incroyable, la région de Rho Ophiuchi !
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  42. Un petit challenge pour les historiens curieux ... En ce moment il passe tout les soirs, grosso modo entre 23h et 01h CEST, un des deux plus anciens objets artificiels en orbite au dessus de nos têtes. Il s'agit du lanceur du satellite Vanguard 1 lancé en mars 1958 et qui est donc le deuxième objet. Ce lanceur passe assez haut, entre 50 et 60° et toujours très proche de Rasalghetti soit alpha d'Hercule. Je l'ai déjà observé il y a quelques années et malgré sa magnitude 10 à 11 cela s'était fait assez facilement. Le déplacement est assez lent et laisse le temps de scruter le champ. Par contre, je n'ai jamais pu voir le satellite lui même, petite sphère de 18 cm à 2000 km de distance et ne passant jamais très haut, là, c'est plus qu'un challenge Je vais essayer de revoir le lanceur ce soir peut-être et évaluer les possibilité d'une prise de vue souvenir. Si vous voulez vous y essayer : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=16 Plus de soixante cinq ans que ceux là tournent là haut, ils ont du en voir des choses étonnantes
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  43. Salut Bruno 😉 J'ai simplement cité les chiffres annoncés par Ronald Stoyan dans la préface du IDSA. En fait, je pensais surtout à la version Premium en Polyart synthétique qui a été plébiscitée depuis des années dans tous les forums et qui est une véritable oeuvre d'art, selon certains astrams enthousiastes de Cloudy Nights ! Le IDSA Desk en papier est plutôt une version de bureau. Mais pour un usage intensif en hiver la version Premium ne craint ni le givre ni l'humidité et je peux en parler puisque je totalise à ce jour dans les 200 nuits automne - hiver ici en Europe et une bonne centaine en Afrique du Sud. D'ailleurs, nous avons également l'Uranometria 2000.0 en Afrique du Sud, mais nous préférons l'IDSA plus agréable à manipuler et plus facile de lecture. Cordialement,
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