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Cycle de Céphée - Tome 2 UN DOMAINE TOURMENTÉ (Mosaïque FSQ106 - ASI6200) Il y a de cela deux ans, Céphée m'ouvrait les portes de son royaume, me laissant capturer ses trésors, que je vous présentais dans : Les Joyaux de Céphée À l'époque, je n’imaginais pas que cette première mosaïque serait le point de départ d'une si longue quête. Aujourd'hui, elle constitue le premier volet d'un cycle que j’ai poursuivis dès la saison suivante. Aussi j’ai pensé que le thème du roman de science-fiction serait une judicieuse manière de relier ces images. Alors comme pour tout bon roman, j’ai façonné la présentation de cette image comme un récit, que je vous invite à explorer en cinq chapitres, au cours desquels l'énigme et l'émerveillement se dévoileront peu à peu… PROLOGUE Après nous avoir permis d'admirer ses Joyaux, Céphée nous convie, pour cette suite, à une excursion au cœur d'une contrée de son vaste domaine. Deux ans de périple le long de son bras, nous ont menés dans une région traversée par la Voie lactée, obscure et angoissante. Elle est peuplée d'objets qui semblent osciller perpétuellement entre ombre et lumière, créant une atmosphère pesante et oppressante. Ce second volet du récit se déroule dans un paysage brumeux et tourmenté que j'ai tenté d'illuminer à travers mon instrument, révélant des secrets qui, une fois dévoilés, pourraient nous hanter pour l'éternité. CHAPITRE 1 : PREMIERE RENCONTRE Nos premiers pas nous amènent à la rencontre d’une horde spectrale, menée par une figure que tout le monde connaît sous le nom du Fantôme de Céphée. Bien que souvent évoqué seul, il est aisé d'apercevoir à travers la brume, le cortège qui erre en ces terres. Les sillages laissés par cette lugubre troupe nous laissent presque deviner leur progression, une poursuite cosmique dans un chaos marécageux. Leurs trainées semblent chuchoter d'anciens secrets, tandis que les étoiles elles-mêmes feignent de se cacher, craignant de révéler les mystères qui se jouent ici... CHRONIQUES DU SAVOIR Globule Blanc Les Globules de Bok sont ces nombreuses petites taches noires que l’on peut observer dans les grands complexes nébuleux. Constitués de gaz et de poussière, leur densité élevée leur confère une teinte tres sombre et opaque, créant un contraste qui leur donne souvent l’air de flotter dans leur environnement. Ces objets sont des régions de formation stellaire, dans lesquelles naissent les protoétoiles. Celui qui nous intéresse dans cette région se cache dans la partie haute du Fantôme, au-dessus de VDB-141, une zone lumineuse de quelques secondes d’arc de diamètre. Catalogué CB230 (Clemens & Barvainis catalog of Bok globules, 1988), ce globule a fait l’objet d’études approfondies, dont l’enquête s'est notamment penchée sur la protoétoile CB230-A qu’il abrite, ainsi que sur le jet de Fe II qui lui est associé. L’objectif de ces études était de mieux comprendre les interactions entre les étoiles naissantes et leur milieu environnant. De par son stade d’évolution, et considérée comme un Jeune Objet Stellaire (YSO), cette protoétoile de faible masse en accrétion, émet dans l’infrarouge proche et moyen. Les relevés laissent également entrevoir la possibilité que deux noyaux tres proches (CB230-B1,B2) pourraient constituer un système triple avec la protoétoile principale CB230-A. Voici quelques figures de cette région relevée à travers le Telescopio Nazionale Galileo de 3.58 mètres à La Palma, capturées par le spectromètre NICS. Résultats des observations TNG/NICS de CB230 de l’émission H2 et [Fe II] (incluant l’émission continue) : Au centre, un zoom sur les objets détectés dans H2 au cœur de CB230, les contours permettent de mieux souligner l’émission la plus intense. La protoétoile est indiquée par A. À gauche, un gros plan du plus petit objet d'émission, qui contient clairement deux sources (B1 et B2). Le panneau de droite montre l'émission [Fe II] profilée (incluant toujours le continuum). Une nette différence est observée dans l'émission diffuse juste au nord de la protoétoile, par rapport à l'image H2 (panneau central) ; c'est la signature d'un jet. Un gros plan sur cette dernière figure, la soustraction du continuum permet de mettre en évidence les jets et les nœuds k1 et k2 dans CB230. CHAPITRE 2 : HARO SUR LE MARAIS Gyulbudaghian ! Voici le nom par lequel cet objet se présente à nous, nous souhaitant la bienvenue sur ces terres, et exhibant fièrement sa robe luminescente. Plus tard, nous découvrirons sa véritable nature, qu'il dissimule sous cette enveloppe fascinante en forme de boucle laiteuse. Il semble manifestement ravi de notre présence, nous indiquant la chance que nous avons de pouvoir le contempler. Il admet avoir croisé occasionnellement des visiteurs, mais il semble que c'est la première fois qu'il accueille quelqu'un durant une période si brillante. Apres nous avoir compté sa vie, à l’évidence tout aussi tourmentée que les étendues marécageuses qui l'entourent, il prit soudain un ton plus grave pour nous mettre en garde, nous exhortant à prendre nos distances pour mieux prendre conscience de la menace qui se profile dans la région. Gyulbudaghian, en faisait partie, mais il se trouvait impuissant face à cette réalité. Il y était lié par un destin inéluctable, et ne pouvait qu’observer l'inexorable avancée de cette menace, déferlant tranquillement à travers l'infini de l'espace. CHRONIQUES DU SAVOIR HH pour Herbig Haro La nébuleuse découverte par l’astronome Armen Gyulbudaghian est la partie lumineuse de forme triangulaire, au centre de l’image, d’où la boucle de matière semble jaillir. On lui associe l’étoile PV Cephei et l’objet de Herbig Haro HH-215. Les objets de herbig Haro, sont des émissions de gaz et de poussières se produisant lorsque de jeunes étoiles, éjectent de la matière à grande vitesse. Ils se forment lorsque ces jets de matière rentrent en collision avec le gaz et la poussière environnants. Ces régions de choc émettent de la lumière visible, de l'infrarouge et d'autres longueurs d'onde du spectre. Sur cette image nous pouvons distinguer l’etoile PV Cephei ainsi que les deux jets bipolaires caractéristiques des objets de Herbig Haro, On remarque que le jet nord, celui se dirigeant dans le sens de la boucle, est bien brillant, tandis que le jet sud, est obscurci par une nébuleuse sombre, lui donnant ainsi une apparence moins lumineuse. Cependant, la caractéristique la plus remarquable de cette nébuleuse est ailleurs. Gyulbudaghian et son objet de Herbig Haro, se distinguent par leur évolution dans une échelle de temps inhabituelle, pour les observateurs du ciel profond. Leur luminosité peut changer sur une période de plusieurs mois. Par conséquent, selon le moment ou les astronomes observent cette fascinante nébuleuse, ils peuvent la percevoir tres brillante ou quasiment insaisissable ! Pour illustrer cette particularité, voici une planche d’images de cet objet prises sur une période de plusieurs mois, puis pour finir une animation réalisée par Chris Deforeit, retraçant son évolution sur 22 ans. GYULBUDAGHIAN.mp4 C'est ici que ces deux premiers chapitres prennent fin, en espérant qu'ils vous ont plu, merci pour votre lecture ! La suite du récit ici pour les chapitre 3 et 4 : Malik7 points
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Salut ! Je vous présente (enfin) la Galaxie cachée IC 342 je l'ai prise au C9.25 monté sur une Eq6-r le tout sur colonne béton. Caméra 294mc (bin2) et guidage par diviseur optique avec une 290mm. J'ai fait 23.5 H de pose , ce sont des poses de 5min puis quelques une de 10min. elle est située dans la constellation de la Girafe à environ 11,4 millions d'années-lumière de la Voie lactée. J'ai encore pas mal galéré à faire des flats propres ! toujours une sur correction...mais j'ai réussi à mieux les faire ( la 294mc est pas facile sur les flats je trouve ! ) le tout a été fait avec un SQM moyen de 21.65 ! les nuits été superbes 😍 vous pouvez voir d'autres photos ou actu ici : https://www.facebook.com/gite.desesperelleshautes et la https://www.instagram.com/lesesperelles/ A bientôt !! Hervé3 points
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Bonjour, Ne donnez pas suite aux annonces d'EricL73. Merci Ce membre vient d'être écarté de Webastro. Merci à ceux qui nous ont prévenu. Bien à vous La Modération2 points
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Vu qu'on en est aux CV...😁 j'ai commencé vers 10 ans avec une longue vue sans monture de 50mm achetée 500 Francs. Passage ensuite sur une 60mm F/D 10 sur altaz (j'ai redécouvert Saturne avec en m'interrogeant sur cette étoile à l'Est qui ne figurait pas sur ma carte céleste en carton). Ensuite, ça a été la course au diamètre à partir de 13 ans avec un 115/900, puis un 260mm F/D 6 fait maison inspiré du bouquin de P. Bourge avec un miroir à Lambda/40 que j'ai rodé (mais parabolisé par Mosser à Strasbourg) à 17ans. C11 sur G11 acheté avec mes premiers salaires à 24 ans et premières astrophotos sur Ektar 1000 (boitier Pentax) en nomade. Ensuite, l'astro est passée au second plan car je bossais dans le pétrole à l'étranger. Retour en France en 2006 avec reprise en visuel avec le C11 et photo avec un Kodak 350D (que j'ai ensuite défiltré). Planétaire avec un ToUcam II. Achat en 2010 du C14, Atik11000 et Titan en poste fixe et premières photos CCD. Pose en 2014 pour fabriquer ça de zéro: en action ça donne ça: reprise de l'astro en 2022 (je suis pas multitâches comme personne😔) dites, je l'ai le job?😁 a+ Serge2 points
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M27 addition de 77x180s, 21x300s (2023)et ajout de 23x600s (2022) Cropé car le cadrage n'était pas vraiment le même Lunette Equinoxe 120x900 , filtre L-Extreme pour 2022 et L-Ultimate pour les 2023 ZWO 2600 MC Pro à -10° , guidage Asiair Pro + ZWO ASI220MM Mini sur EQ8R pro Traitement AstroPixel Processor , Pixinsight et pas mal de Photoshop ...1 point
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Wouha Merci pour ce tableau LYL,...de plus on peu y fixer un APN il me semble.....oui de la disgiscopie j'en fais en général avec mon 8mm et mon 5 mm Artesky...j'ai une photo faite en une seule prise donc brute avec mon smartphone dont je suis assez fier..je ne pense pas pouvoir faire mieux....comme j'avais préciser la forme des Artesky se prête difficilement a l'emploie de mon support smartphone Célèstron, faut vraiment serrer a mort pour le faire tenir et j'aime pas ça..d'où la nécessité d'un autre oculaire...tiens la photo au 8mm.1 point
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Merci pour ton passage et tes commentaires. Effectivement les étoiles au centre de la nébuleuse semblent "éteintes" contrairement à ma version de 2020. Pourtant je n'ai pas utilisé de masque, mais je pense que c'est la conjonction de la montée d'histogramme et du traitement du bruit qui a conduit à la fondre dans la partie la plus lumineuse. Je vais reprendre mon traitement pour essayer de traiter séparément la couche Starless puis le starmask avant de refusionner les 2. J'ai une version (L+RHa-GO3-BO3, avec les étoiles en RGB) où l'histogramme est moins poussé et donc les faibles nébulosité autour du trognon nettement moins visible, je ne l'ai donc pas retenue pour cette 1ère publication... La voici donc :1 point
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pour les flats avec la 294mc : tu les fais avant l'aube (avec nina ça se fait bien), ou alors tu ajoutes un filtre de fenêtre voiture 95% sur ta boite à flat1 point
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Ce coup-ci nous nous sommes arrêtés sur est un petit objet de 3.4’ d’arc sur 1.7’ d’arc… NGC 520 ou Arp 157 Nous vous présentons 2 galaxies en interaction dans les Poissons : NGC 520 (Arp 157) montrant toute la cinématique des fusions galactiques. Seules des parties des galaxies originales sont quelque peu identifiables. Une très grande queue de marée fait une boucle loin du chaos central. Ces galaxies entrent en collision à environ 100 millions d’années-lumière de nous et celle-ci en particulier est l’un des exemples les plus brillants du ciel. Arp a celui-ci dans sa classe « Perturbée par l’absorption intérieure ». Notez la faible queue de marée allant vers le nord vers le faible UGC 957. Ils ont été découverts par l’astronome William Herschel le 13 décembre 1784. Halton Arp l’a appelée la deuxième galaxie très perturbée la plus brillante du ciel, et elle est aussi brillante dans les bandes infrarouge et radio que les galaxies des antennes. Les simulations indiquent que cet objet est constitué de deux disques galactiques qui ont commencé à interagir il y a environ 300 millions d’années. Le système est encore à un stade précoce de sa fusion, montrant deux systèmes de vitesse distincts dans les spectres, et deux petites queues. Deux noyaux galactiques ont été détectés, et l’un est un noyau H II. Une interprétation possible est qu’une galaxie plus petite et irrégulière (représentée par le fragment en forme de croissant S de la voie de poussière de la plus grande galaxie) a balayé latéralement la plus grande galaxie. Les deux ont des régions centrales très lumineuses et elles se rencontrent à un angle d’environ 10°. La voie de poussière de la galaxie principale est fortement perturbée : il s’agit d’un large ovale dans la partie orientale, se rétrécissant à mesure qu’il traverse le noyau, puis s’élargissant à nouveau, définissant un faible panache de matière émergeant vers l’ouest. Un panache proéminent de matière émerge du noyau, s’élargissant et se courbant vers le SSE. Dans un télescope à ouverture modérée, la galaxie est brillante et d’une forme particulière. L’enveloppe principale est assez uniforme en matière de luminosité de surface. L’extrémité ouest est très légèrement plus large que le milieu. La pointe orientale bifurque en deux, le corps principal se courbant légèrement vers le E, tandis qu’un court éperon s’avance vers l’ESE. Dans l’ensemble, l’enveloppe est assez bien définie et est allongée ESE-WNW. Les commentaires de découverte de Herschel du 13 décembre 1784 disent seulement que l’objet est: « Extrêmement faible, considérablement grand, étendu ». Le composant galactique principal est vu de bord, ce qui le rend plus faible dans la bande optique. La composante secondaire est plus brillante mais moins massive que la principale, et est située au nord-ouest. Ils sont séparés par une bande sombre de poussière. La région des galaxies à l’extérieur de leurs noyaux a connu une période de formation accrue d’étoiles à peu près au moment où elles ont commencé à interagir. Sur cette image on peut aussi voir notamment : · 2 objets bleuâtres : une galaxie devant un couple de galaxies (en bas à gauche) MCG00-04-124 et une galaxie dans un amas de galaxies UGC 957 (en haut à droite) · Une galaxie proche de NGC 520 (vers le bas) : LEDA 5195 de mag 17.46 P.S : Bon ça ne vaut pas celle d’Adam Block avec ses 32 mais bon!... https://www.adamblockphotos.com/ngc-520.html Details and Full on Astrobin : https://astrob.in/full/caudor/0/ L’image est traitée en drizzle, croppée mais pas entièrement remis à sa taille d’origine.1 point
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Salut, Ayant eu lors de ma dernière session des petits saut inhabituel en DEC, je me suis lancé dans un petit entretien. Le démontage, c'est simple : on enlève le bloc VSF, on enlève le frein, on retourne le bloc de monture, on dévisse les deux écrous, un à main, l'autre avec deux petites BTR de blocage, on tire doucement et tout sort. On fait gaffe à ne pas mélanger les spacers, il ne sont pas forcement tous identiques, pour ma monture j'en ai fait sur mesure en acétate, pour que l'axe de la VSF tombe pil au centre de la roue dentée de la couronne. Important : On dégraisse à l'essence F, puis à l'alcool à 95° si besoin (notamment là où s'appuie le frein). surtout pas d’acétone, l'acetone est une base qui va ronger l'aluminium, pas très fort ni très vite, mais va ronger quand même. sans parler de la peinture.. première étape : un petit coup de jeune aux états de surface des paliers. sur une plaque de marbre, avec un abrasif à l'eau grain 2000 (pas en dessous), je rectifie la surface de la couronne, des deux cotés. Il ne faut en aucun cas appuyer sur la couronne sinon on risque de l'arrondir. On la fait juste se balader sur l'abrasif, bien à plat, entre deux doigts, sans serrer, en faisant des petits ronds et en tournant d'1/4 de tour de temps en temps pour avoir un état de surface uniforme et mat. Il y a avait plein de petits sillons, ils ont disparus. ensuite, si vous avez ce qu'il faut (touret à polir, dremel avec roue coton...), un petit coup de polissage. Ensuite on fait la même chose sur l'axe en lui même, toutes les surfaces brillantes sont très légèrement poncées, sans appuyer, au grain 3000 à l'eau, puis polies. On voit bien les micro-rayures dues à l'usinage. Il ne faut pas essayer de tout enlever, sinon il y aura du jeu, la monture sera bonne pour la benne. On cherche juste à avoir une surface sans accrocs pour réduire les frottements. ensuite, même punition pour l'intérieur des paliers : Ici pour le polissage, la roue de coton de mon touret ne rentre pas... elle fait 30cm j'ai donc utilisé l'outil à tout faire : Tout est nettoyé, poli, propre, on passe au remontage. je n'ai pas retrouvé ma graisse belleville rouge... je sais que je m'en suis servi pour un truc, mais quoi.... elle est quelque part dans mon atelier, mais où...??? j'ai donc utilisé celle qui fonctionne aussi très bien, la DT Swiss rose pour moyeux de velos. Elle est assez proche de la belleville rouge, même viscosité, mais vendue à prix d'or. Donc graissage, faut pas en mettre trois tonnes, juste un petit filet. On fait gaffe de ne pas en mettre là où le patin du frein vient en contact. Puis on emboite le tout, on n'oublie pas les spacers. On peut ensuite remettre les écrous. J'ai viré la rondelle teflon blanche au profit d'une butée à aiguilles : Donc dans l'ordre, butée à aiguille, écrou alu avec vis de blocage, puis écrou à main noir (pas encore mis sur la photo). Pour le serrage, faut que ça tourne sans forcer, mais il ne faut pas de jeu, et ça demandera peut-être à être ajusté après un soir ou deux le temps que tout le monde prenne bien sa place. Ensuite, on met de la graisse dans la roue dentée, là où vient s'appuyer la VSF. On remet le "capot" et on teste, pas de frottements, pas de jeu? c'est tout bon. Sinon on ajuste. La VSF, c'est tout bête mais c'est primordial d'avoir un réglage nickel. J'ai remarqué que mes roulements grattent, hop, on change. La VSF démontée, on a un contre écrou, puis un écrou qui vient bloquer le roulement, et donc l'axe. L'outil à droite de l'image (si quelqu'un connait son nom...) est bien pratique pour ces vis. Donc on démonte, on nettoie, mais on ne graisse pas, il y a assez de graisse sur la couronne. Ensuite on remonte, et là encore il faut serrer pour qu'il n'y ai aucun jeu nulle part, mais que l'axe tourne à la main sans forcer. je me dis que des roulement conique seraient un plus, mais dans cette taille, pas sûr que ça existe. Et ça c'est ma petite modif pour aider au réglage de l'appui de la VSF. C'est un ressort d'imprimante 3D, assez balaise, mais j'en sais pas plus. ça permet de mettre en pression la VSF sur la couronne sans risque, et de pouvoir ajuster la vis centrale de butée, et donc l'appui de la VSF très facilement. Il ne faut pas de jeu pour éviter d'avoir trop de backlash, mais il faut une certaine souplesse pour que le moteur puisse entrainer l'axe. Ensuite on bloque les deux vis supérieure. Ca doit tourner à la main, sur un tour complet, sans forcer. plus qu'a remonter le tout sur la monture et faire des essais sur le ciel...1 point
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Bien le bonjour ! Pour tous ceux qui, comme moi, galéraient à estimer la portion de ciel observable depuis un site d'observation en montagne avant de s'y rendre, j'ai la solution ! Avant, j'exportais les vues StreetView, quand il y en avait de disponible, et pas loin du coin d'observation (ce qui est rarement le cas en montagne), puis je créais un nouveau paysage, qu'il fallait ajuster en s'aidant de Peakfinder, en affichant la grille, le lever et le coucher de la Lune et du Soleil. C'était laborieux, mais assez juste (à 5 minutes près). 😅 Sans vue StreetView, j'allais sur Peakfinder et me faisait une bonne idée du ciel observable en affichant la grille ainsi que le trajet du Soleil et de la Lune. Mais ça, c'était avant ! Maintenant, on peut faire mieux : il est possible d'exporter la ligne d'horizon de n'importe quel coin du globe sur Stellarium depuis Peakfinde, avec une manip' de moins de 5 minutes, et c'est nouveau ! Voici la marche à suivre : Sur peakfinder.org/fr - Choisissez votre lieu d'observation - Cliquez sur les 3 petites barres en haut à gauche - Cliquez sur Exportez, puis Horizon pour Stellarium - Cliquez à Nouveau sur Exportez, le fichier va se télécharger Puis sur Stellarium : - Cliquez sur Affichage, puis Paysages - Cliquez sur Ajouter/supprimer des paysage... - Cliquez sur installer un paysage à partir d'un fichier ZIP... - Sélectionnez le fichier ZIP, et l'ouvrir LE TOUR EST JOUÉ ! 🙂 En plus, les coordonnées du lieu d'observation sont automatiquement générées par Peakfinder, en cochant l'option "position à partir du lieu d'observation", tout s'ajuste ! Bon ciel vous 😉1 point
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Salut les amis, J'ai profité de cette journée de congés afin de reprendre cette image avec beaucoup de détails - je trouve ! ED80 Orion HEQ5 kit Rowan Pas de suivi , recentrage sur dérive avec Nina EAF Zwo QHY3III715C Bias: 25x 0s Darks: 25 x 20s Brutes : 176 x 20s soit presque 59mn Pas de flat ... Nina, prétraitement SiriL et posttraitement Pixinsight et voilà ...0 point
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Bonsoir, Je vous présent la Nébuleuse du voile de l'est que j'ai photographier au Canon EOS 500D lors des Nuits du Causse Noir 2023 40 Brutes de 5 mins à 800 iso + 20 Darks + 10 Flats + 20 Offset sur une monture HEQ 5 Pro + Skywatcher 150/750 + autoguidage TS Optics 240/60 + ZWO ASI Mini. Merci à @pch, @Thierry Beauvilain et @lioastro pour leurs conseils et patience au plaisir de vous revoir ! Jérémy.0 point
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Bonsoir, Un objet situé dans Cassiopée intitulé également le Fantôme de l'Opéra, surpris le 8-9 octobre. l'équipe habituelle : mon SW 254/1000 ramené à 254/ 742 avec un correcteur Starizona 0,75, avec compléto ASIAIR , soit, ASIAIR Plus, ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik Ha, 6nm et RVB classicos pour les étoiles. Le tout supporté par mon AZEQ6GT et sur mon parking en périphérie toulousaine. Ha : 84 x 180S R, V, B : 30 x60s pour chaque filtre DOF associés (30 pour chacun) Prétraitement Siril .Cosmé PS, .StarXterminator pour starless. Les étoiles sont minimisées pour mieux apercevoir le fantôme. L'accentuation un peu forte mais volontaire pour mettre un peu en évidence les traits du fantôme,http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/happy.png Sûrement une de mes dernières prises avec mon SW, je reçois mon LACERTA 250F4 ce jeudi si tout va bien au niveau transport. Je piaffe.... Alain0 point
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Il y a 3 ans je m'initiais à la caméra monochrome avec une ASI183. Une de mes premières cibles pour voir comment faire a été la nébuleuse de l'haltère (ou du trognon de pomme)... A l'époque, je n'avais qu'un jeu de filtre L-RGB-Ha et j'ai donc réalisé cette première image (enfin pas tout à fait car il y a dix ans je faisais ma première photo du ciel profond avec un APN sur cette nébuleuse, mais je ne vous montrerais pas le résultat ici, tellement il était BOF). M27 été 2020 En recevant ma nouvelle lunette FF130, je suis donc retourné sur cette cible, même si ce début d'automne n'est pas le moment idéal pour tirer le maximum de cette cible... Cette fois-ci composition HOO avec une luminance synthétique établie en mixant du Ha avec un peu de OIII. Pas évident de bien faire ressortir les extensions faibles autour de l'haltère sans surexposer le trognon. Je suis d'ailleurs preneur de vos conseils pour améliorer ce point. Voici donc l'image : Avec un petit zoom sur cette belle nébuleuse : En ce qui concerne les données techniques de l'image : * instrument : lunette ZWO FF130 + réducteur * caméra ASI2600MM + RaF & filtres ZWO + guidage au diviseur optique * prises de vues étalées sur 4 nuits (25/09 - 6/10 - 10&11/10) * au total : 45 poses de 180s sur chacun des 2 filtres Ha & OIII * pré-traitement & empilement des brutes avec Sirilic + SiriL * post-traitement sous Pix & touche finale sous Lightroom UPDATE : une nouvelle version après quelques heures de lutte dans Pix... (cf. zoom plus bas dans ce post)0 point
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Bonsoir Adam, Je voulais dire "cette trouée dans la cage du primaire bien sûr"😆0 point
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Comme je souscris à : et comme tu dispose d'un balcon et d'une loggia, si tu as la place d'y mettre une table, je te conseillerais quant à moi un Dobson de table, comme celui-ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html Si tu disposes de pas mal de place sur ton balcon ou ta loggia, je te conseillerais autre chose...0 point
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Bonsoir, La bienvenue sur le forum WA. D'après les paramètres que tu nous donnes dessus et si disons, il s'agit plus d'un matériel dédié à ta fille de 8 ans (et non pas un matériel familial et plus pour le papa...), aucun des instruments cités ne sera un choix judicieux. Et le budget qui donne une indication et est déjà large ici pour un premier instrument n'est pas le critère principal. Une simple petite lunette 70 AZ (malgré ce qu'en disent certains) que tu apprendras avec elle à l'utiliser ou bien un petit Dob 130 azimutal qu'il faudra que tu apprennes à collimater, seront parmi les plus adaptés. De plus, ils seront faciles à déplacer (utilisation dans un meilleur site, vacances, WE) que les matériels que tu as référencés. Pas de monture équatoriale trop compliquée avant la fin du collège (certains adultes n'arrivent pas à l'utiliser malgré les notices et aides qu'on peut trouver sur Internet). Oublie l'imagerie dans l'immédiat, le temps de se faire la main avec le matériel. D'autres avis à venir. Bon ciel.0 point
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J'ai le même souci. Mon filtre O3 Baader 8,5nm n'est pas si mauvais mais très insuffisant sous mon ciel pollué pour des cibles un peu difficiles. Par ailleurs mon S2 Baader est un très bon générateur de halos. Ma commande au père Noël est faite : ce sera 2 filtres Antlia 2,8nm C'est très cher mais beaucoup moins que les Astrodon Alors pourquoi de 2,8nm ? Parce qu'avec les 4,5nm, les avis sont partagés en ce qui concerne les halos... alors si c'est pour en racheter encore d'autres.... et puis c'est des heures de poses gagnées pour un même résultat.0 point
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Il y a du monde là dessus, merci pour la découverte0 point
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Une toile de Maitre.... chapeau bas!0 point
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Sublime. Quelle beauté, c'est énorme. Peux plus bouger!!!0 point
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Waaaah... la violence 😱 Gros gros gros respect mon gars. Bravo! C'est ouf Qu'est ce que c'est beau...0 point
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Antlia 4.5 un bon compromis et si tu as un bon karma les 4.5nm en FR = les 3nm chez CyclopOptics0 point
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Bon, j'ai voulu me frotter au Gecko dans le Lezard (ça s'invente pas hein) LBN 437 (dans la nébuleuse SH2-126). Je n'ai malheureusement pas suffisamment anticipé pour faire du Ha d'une part et une mosaïque par ailleurs mais pour la prochaine fois, je sais maintenant Du coup, très peu de rouge...mais au moins on voit le Gecko Askar FRA300 / HEQ5 / QHY183M 180x120" en Lpro 20x90" pour chaque R/V/B Sirilic/siril pour prétraitement Pix + PS pour traitement avec quelques assemblages et masques.0 point
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reprenons les éléments 1 par 1. - la fixation des tubes en bas. Dans le strock250, les tubes sont indépendants et encastrés en bas, c'est à dire que le tube vient se loger dans un trou rond, en haut les tubes sont aussi encastré mais façon prise en étau. la rigidité est faite par le cintrage des tubes et le double encastrement. Dans ta configuration, tu as choisi de faire des compas donc tu ne peux plus mettre les tubes dans un trou rond du bas sinon ça ne rentre pas, mais avec un trou non rond tu perds l'encastrement donc la rigidité. Il faut donc revoir le système de fixation des tubes en bas. Pour moi le plus simple est de faire un système en étau qui vient serrer les 2 tubes en même temps comme sur les sumerians optics mais avec la vis par l’intérieur et pas à l’extérieur. Cela veut dire qu'il faut que tu refasses les coins avec le bon angle pour les tubes et en 2 pièces (coin en jaune et verrouillage en rouge avec vis en bleu). c'est assez proche de la version encastrée que tu voulais faire mais avec un serrage à vis. - Je ne me souviens plus quelle est l'épaisseur de ton miroir mais qd tu mets la cage secondaire dans la caisse primaire, j'ai pas l'impression que tu as 6 ou 7cm, peut etre un effet de perspective? d'où ma remarque sur le fait d'enlever la miroir primaire. Est ce que tu as fait une chaine de cote pour voir où se plaçait la cage secondaire ? Mais je pars du postulat que tu ne veux pas que la cage 2daire sorte de la CP, mais ça peut sortir. - pour le passe filtre, j'ai pas les cotes mais il faut que tu vois si les bouts de réglette ne viennent pas en contact avec les coins de la CP. Un autre interet de faire une reglette verticale c'est la possibilité de mettre 3 filtres ou plus. Avec un T400, il faut des filtres 2" (pour limiter le vignettage), une série de filtres OIII, Hb et UHCS est judicieux, avec le 250 le Hb est pas utile. - la position du PO : qd tu observes très bas sur l'horizon, un position à 45° est plus confortable, qd tu observes au zenith et autour avec ton 1,84m tu n'auras pas de pb, par contre les personnes de moins de 1,75m vont devoir monter sur une marche, avec le PO sur le coté tu gagnes peut être 5cm car tu n'as pas besoin de te pencher. donc c'est ton choix. Yannick0 point
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très beau grand champs !! un très bonne idée de cible (je me la note)0 point
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C'est en effet l'application que j'utilise pour les flats . Avec un élément diffusant, ca marche plutot bien ! Par contre il faut bien baisser au maximum la luminosité de l'écran.0 point
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Plus ton ciel est pollué plus tu as intérêt à prendre un filtre sélectif, mais les filtres à bandes très étroites (inférieur à 5nm) coûtent beaucoup plus chers. J’avais essayé avec mon ex 183M les Baader et les Astronomik (ancienne génération en 8nm de largeur de bande) et j’ai été très dessus, les ZWO marchant mieux (moins de halo sur le O3). Je ne connais pas les Omegon et j’ai expérimenté les Optolong bi-bandes sur cam couleur : ils fonctionnent correctement mais présentent toujours des halos sur les étoiles les plus brillantes. Si je devais changer mes filtres ZWO, je pense que je regarderais du côté des Antlia à bande très étroite (3nm car les 2,8nm coûtent 2 bras au lieu d’un).0 point
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Je remarque aussi qu’en repliant l'oeilleton caoutchouc sur le Delite, les Radians et le 12T4, le placement de l’œil est plus intuitif et facile. Ce qui revient presque au système des Pentax. Ayant essayé un XL 7mm il y a quelques temps, le seul reproche que je peux faire était le confort du fait d’avoir un oeilleton en caoutchouc très dur.0 point
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Un newton ouvert ne prend pas tant que ça la buée, surtout le primaire. Vécu avec un 150 et un 400 tout ouverts qui sont infiniment moins sensibles à la buée que un c8 ou un mak. Faut protéger le dos du secondaire. Par contre faut baffler généreusement la cage secondaire en face du porte oculaire.0 point
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J'arrive après la bataille mais ça fait du bien aussi de ce frotter à ces cibles. Tu comprends ma galère de cet été et finalement depuis ma ville je me dis qu'on voyait qqchose. J'avais tenté de booster ma couche Oiii en baissant les halos du L extrême et on voyait à peu près autant que toi le Calamar. Donc je suis sûr que tu dois pouvoir le sortir un peu mieux mais ça ne sera pas le truc psyché cité plus haut... Je verrai avec mon nouveau jeu de filtre plus restrictifs et normalement sans halo si c'est mieux. A+0 point
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Certainement un truc de la sorte... Tout est à mettre en place... QQ chose de bien pensé, du style, vous venez avec votre oculaire TVO, Pentax ou Nikon, vous pouvez l'utilisez sur le Dob 1m pour voir ce que cela donne et vous me le laissez en repartant pour compléter ma collection en échange d'une bouteille de Bourgogne pour compenser.0 point
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Salut! bon, j'ai fini la maçonnerie, il est pas beau mon pier?😊 surtout, il faut bien réfléchir avant que le béton prenne, déjà pour pas poser la platine à 180° et ensuite pour bien laisser un espace sous la platine car les EQ8 ont besoin d'un boulon M12 vissé par en dessous pour être installées. Alors que les Titans elles sont mieux pensées avec une fixation par 6 boulons latéraux... Vu la bestiole avec les 3 goujons M16, c'est du parasismique là! Voilà, il y a plus qu'a patienter pour aller chercher la Rh à Bézier chez Pierro. Heureusement qu'il fait mauvais... a+ Serge0 point
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Salut Jérémy, je ne viens pas très souvent sur le site et je découvre ton message. Très bien tout cela! Je joins ici mon image finale. donc deux panneaux avec chacun13 poses de 1200 s sur Ha et OIII soit 17h20 au total. S'il n'y avait pas eu les coupures de courant qu'on a subies, j'aurai pu faire les deux autres panneaux en dessous et tout avoir, mais bon ... DOFs prétraitement avec Siril 1.2.0 puis Photoshop et j'ai essayé ici Astrosharp avant de réduire les étoiles et le bruit: Astrosharp s'en est chargé et j'avoue que le résultat est assez bluffant. matériel: Lunette: APM-LZOS 130 F6 focuser Starlight Instrument Feather Touch 3.5’’ Flattener: APM Riccardi Model 1 Caméra: QHY600 M PH RAF: QHY CFW3-L 7x2’’ Filtres: set de filtres Antlia LRGB V-Pro + SHO Pro 3 nm 50 mm non montés Guidage: QHY AOG M + ZWO ASI 120 MM MaP: Sesto Senso 2 Monture: SW AZ-EQ6 Alimentation : Pegasus Astro Power Box V2 Pilotage : NINA 2.0 + PHD2 Mini PC : MelE Quieter 30 point
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Je sais pas, réaliste peut être ? A la 2600MC qui n'est pas réputée être la moins sensible des caméras et F/3.8, il arrive en 23 heures seulement sous un ciel bortle 3. Faut essayer, on sait jamais0 point
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Bon... moi qui ne voulais pas rouvrir de polémiques... : Ces "smart telescopes" sont entièrement dépendants de leurs composants électroniques et logiciels. Qu'en restera-t-il dans disons, seulement 5 ans ? Les applications dont ils sont terriblement dépendants seront-elles encore compatibles avec les téléphones d'alors (ou ce qui en tiendra lieu ?). Quant à la pratique elle-même de ces smarts bidules, je suis plus que perplexe : sortir le gadget sur son balcon et rentrer continuer à regarder une série Netflix ? Aucun contact avec le ciel (et, par extension : aucune possibilité d'avoir simplement l'occasion d'apprendre le ciel). Regarder des objets sur un écran de téléphone ou de tablette ? A mon sens, autant aller chercher des images sur le net : les moteurs de recherche font ça parfaitement. On y trouvera même des images d'aussi basse qualité que celles délivrées par ces smarts bidules, si on veut faire réaliste (et ce sera gratuit). Non : l'obsolescence rapide (ils en sont déjà à la version combien, chez unistellar par exemple ? v2 ? La v3 doit être en préparation... On trouve régulièrement la v1 dans les petites annonces... ben oui, il faut avoir la dernière version. A 4k l'appareil neuf, et vu la décote en occasion (si jamais il y a acquéreur), ça fait chaud au portefeuille... A mon avis (que je continue à partager ), ces appareils sont coûteux, fragiles, et leur cycle d'obsolescence (voulu et non voulu) est rapide. Alors que deux miroirs et un peu de bois tiendront une vie (ou plusieurs même). Bon voilà : c'était mon avis sur les smart-bidules, rien à voir ici avec votre projet. ...Et pour quelqu'un qui ne voulait pas polémiquer, je me pose un peu là...0 point
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Salut, Je sais pas si ça a été évoqué, mais Enastros a fait un petit comparatif en temps réel.0 point
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Bruno tu me poses une colle pour l orientation j en sais rien. Oui le visuelle dans l occulaire électronique est un grand changement par rapport a nos intruments classiques, on garde le plaisir et l immertion de plonger dans l image tout en voyant plus de détails et couleurs . Après faut pas être réfractaire à savoir que c est un écran derrière l occulaire ,mais on ne le remarque pas, et des la première minute tu vois déjà beaucoups plus que peut voire dans un gros tube. Si je pouvais je te le ferais essayer , c est la meilleur solution c est de voir par soi même.0 point
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