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Salut les astrams 😀, Voici une région étonnante située dans la Poupe que nous avons shootée avec notre setup en remote au Chili hébergé chez DeepSkyChile. Les acquisitions ont été réalisées l’année dernière de mars à avril. Un peu plus de 58h de pose ont été nécessaires pour obtenir suffisamment de signal pour composer cette image en LHa -RHaVB. Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous. Pour bien profiter de la vue nous vous conseillons évidemment d’aller voir la full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/full/qwg97y/0/ En espérant qu’elle vous plaira… Ciel clair à tous !! 😀 Marian, Jean-Mi, Gégé, Laurent et Dave Descriptif de l’objet : Une nébuleuse peut-elle engloutir une galaxie ? Tel un gigantesque ver cosmique, tel Galactus le dévoreur de mondes, CG4 semble vouloir engloutir la galaxie PGC21338. Il ne s’agit cependant que d’un effet de perspective complètement dû au hasard. CG4 n’est éloigné de nous que de 1300 AL, alors que la galaxie est à plus de 145 millions d’AL. CG4 est un nuage de gaz et de poussières, un globule cométaire. Ils sont généralement caractérisés par des têtes poussiéreuses et des queues allongées. Ces caractéristiques font que les globules cométaires présentent des similitudes visuelles avec les comètes, alors qu'en réalité ils sont très différents. Les globules sont souvent le lieu de naissance d'étoiles, et nombre d'entre eux présentent de très jeunes étoiles dans leur tête. La raison de la rupture de la tête de cet objet fait l’objet de plusieurs théories.5 points
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Cycle de Céphée - Tome 2 UN DOMAINE TOURMENTÉ (Mosaïque FSQ106 - ASI6200) Si vous n'avez pas lu les précédents chapitres, voici les liens vers le début de ce récit : Chapt : 1 et 2 Chapt : 3 et 4 CHAPITRE 5 : CHAOS ET HARMONIE Le spectacle qu’offrait cette vue large du domaine éveillait autant d’angoisse que d’apaisement. La sérénité et le tourment s’entremêlaient sur ces terres, comme s’ils coexistaient depuis toujours, dépendant l’un de l’autre. Il était maintenant aisé de comprendre la quiétude de l’Œil de Cephée, lui qui voyait tout, était en mesure de comprendre, ce qui deviendrait bientôt pour nous une évidence. Ce paysage était régit par Le Chaos et L’Harmonie. L’Oeil demeurait indiffèrent devant la menace de cette Grande Vague, il savait que lorsqu’elle arriverait, ils échangeraient leurs tourments et leurs sérénités, dans la danse orchestrée par la houle. A toute échelle de temps et d’espace, le Chaos et l’Harmonie cimentaient cet univers ondoyant. Les Fantômes, volaient comme des vagues à travers d’autres vagues, Ghyubuldagian lui-même était un monde de flots niché sur une grande marée sombre. Elles étaient présentes partout, tout le temps, dans une infinie fractale, nous réalisions alors la réalité. Tous ce monde nichait probablement lui aussi sur la crête d’une Vague encore plus grande, qu’il nous était impossible d’imaginer… CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER A LA FULL : Afin de mieux rendre compte des proportions des objets dans leur environnement, voici un rappel des crops correspondants aux précédents chapitres : 1- VDB141 et CB230 2 - Gyulbudaghian et HH-215 3- LBN 468 4 - NGC7023 EPILOGUE Revenons à des sujet plus terre à terre après ce long voyage, voici les détails techniques de cette mosaïque. Il s’agit d’une composition de 3 panneaux, couvrant un champ de 7° par 3.9°. L’échantillonnage résultant est de 0.91 arc/sec pour une image de 360 Mpxl (j’ai à nouveau été bridé par le format tiff et son poids de fichier maximal). Les acquisitions ont été réalisées en itinérance, principalement à Valdrome, en Seine et Marne (sous un bon ciel pour la région parisienne), mais aussi en Espagne durant un séjour entre astro-copains. Matériel : AP Mach1 - FSQ106 Edx4 – Camera ASI 6200MM - Filtres Astrodon LRVB Temps de poses : 13h de luminance et 1h par couche couleur par panneau, soit un total de 48h environ, réparties sur 11 nuits. Traitement effectué sur : Pixinsight, AstroPixelProcessor, et Photoshop Encore un grand merci pour votre lecture, Et à bientôt pour de nouvelles aventures ^^. Malik4 points
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Bonsoir, Vu la météo défaitiste de ce jour j'avais renoncé à me déplacer sur un site champêtre avec du matériel sérieux pour observer et photographier l'éclipse de Lune de ce soir. Malgré tout, le ciel n'étant pas intégralement couvert j'ai un peu surveillé la Lune, non visible de mon balcon, ce qui m'obligeait à descendre au pied de l'immeuble avec du matériel le plus léger possible. Premier essai vers 21h20 avec mon vieux 350D équipé d'un 400mm sur pied photo. Résultats très médiocres à travers des passages nuageux et des voiles. Un peu plus tard je redescend avec un bridge Panasonic et les résultats sont plutôt meilleurs alors qu'il y a toujours nuages et voiles. Une photo souvenir du maximum de l'éclipse vers 22h16 temps civil: Bon, ce n'est pas la photo du siècle... Cordialement, Claude3 points
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C’est ça!! savoir que la lumière que l’on observe en provenance de la galaxie d’andromede date de Lucy, et que pendant son chemin jusqu’à nous l’être humain a eu le temps d’évoluer du stade d’australopithèque à l’homo sapiens, d’inventer les pierres taillées, le feu, la roue, de construire des pyramides et des fusées pour aller sur la Lune….. et des télescopes Les rares photons qui nous parviennent du quintet de Stephan sont vieux de 270 millions d’années !! Je crois que les diplodocus n’avaient pas encore commencé à brouter les prairies de notre bonne vieille planète!! Savoir que le petit rond de fumée de m57 est vu tel qu’il était avant le début de l’empire romain, probablement à l’époque où étaient rédigés l’Iliade et l’Odyssee…. Savoir que l’expulsion de cette enveloppe de gaz stellaire a debuté il y a 6 ou 8000 ans, et qu’un photon mettrait 2 ans pour aller d’un bord à l’autre de ce petit anneau…. C’est tellement vertigineux!!!!! Quand on observe les dentelles du cygne et que l’on se dit que c’est dans un tel cataclysme que le Soleil est né et avec lui un anneau proto planétaire bourré de fer, de carbone, d’oxygène, d’or etc… qui nous a donné naissance, on se met à imaginer que qui pourrait être en train de se jouer la haut… Savoir qu’avant Vesto Slipher et Hubble on n’avait pas idée de la distance réelle des « nébuleuses spirales » comme les superbles m31 et m51, et pas idée de leur nature, ça aide à prendre conscience de la compréhension du monde que la science nous donne à apprécier. Quand on observe le triplet du lion et qu’on sait que le « hamburger » et deux fois plus loin que M66 et 65, ça fout littéralement le vertige!!!!! Je pense souvent à Slipher qui a pris conscience de la taille de l’univers et du déplacement des galaxies en tournant la petite molette de son appareil à mesurer le décalage spectral…. Quand j’observe tous ces objets je suis vraiment bouleversé. Par leur beauté intrinsèque, et par ce que cela dit de l’univers et de nous meme!3 points
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Ca mouline, ca mouline ! 5 exoplanètes de plus ce qui amène mon compteur à plus d'une trentaine d'observations pour le moment. On a donc dans cette mouture... HAT-P-65 b, située à 2 400 années lumière de nous, non loin de la constellation du Dauphin. Elle fait la moitié de notre Jupiter et tourne autour de son étoile en 2 jours et demi. WASP-114 b, dont je n'ai qu'une partie de la courbe photométrique se situe à 1 700 années lumière dans la constellation de Pégase fait presque 2 fois Jupiter en masse et à une révolution d'un jour et demi ! WASP-92, à 1 875 années lumière dans la constellation d'Hercule. Presque aussi grande que Jupiter, c'est aussi une "jupiter chaude" tournant en 2,2 jours autour de son étoile. HAT-P-32 b, à 943 années lumière dans la constellation d'Andromède est encore une Jupiter chaude faisant presque 2 fois Jupiter en taille et tournant en 2,2 jours autour de son Soleil. Kepler-17 b, située à 2 751 années lumière, dans la constellation du Cygne. Elle est un peu plus grande que Jupiter et tourne en un jour et demi autour d'une étoile un peu plus grande que la nôtre. Voilà donc pour le moment ! Ces courbes ont été prises avec un Newton 300 mm par 1 361 mm de focale, sur EQ8, avec une ASI1600MM et un filtre 'r SLOAN. Généralement, une centaine d'images à 120 sec et Gain proche de 1. Observatoire Tomastro.2 points
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L’ASTRONOMIE EN PARTAGE à Cadaujac (33) Super démarrage pour cette expo-animation astronomique ! Près d'une centaine de visiteurs en ce premier jour, lundi 23 octobre (photos ci-dessous). Même le centre de loisirs de Cadaujac passe avec les enfants... hier les tout-petits ont profité de l'exposition photos d'Alexandre Massière et des explications des animateurs d'AG33. . . . . Deuxième jour, mardi 24 octobre, et le succès ne se dément pas... près de 200 personnes ont transité, entre l'après-midi et le soir, par la salle des fêtes du Château à Cadaujac, pour voir cette magnifique exposition astrophotographiques, commentée et expliquée par les animateurs de l'association Astronomie Gironde 33. . . . . Observation du Soleil l'après-midi et, en soirée, la Lune, Saturne et Jupiter ont fait le show à partir de 22h pour les plus courageux de nos visiteurs. . . Et voilà, la dernière journée s'est terminée hier en fin d'après-midi. Il a plu toute la journée, ce qui n'a pas été en faveur d'une forte fréquentation. Mais le peu de curieux qui sont venus, bravant les averses, étaient de vrais passionnés avec lesquels nous avons échangés pendant de longs moments. . . . . Des invitations à rejoindre les membres d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats ont été lancées... afin de poursuivre cette découverte de l'astronomie et du ciel nocturne. Un grand merci à la commune de CADAUJAC et à l'enseigne ASTRONOMIE ESPACE OPTIQUE pour l'aide apportée et la promotion de cette exposition. Un énorme MERCI à Alexandre Massière, qui a exposé photos, matériel et gadgets astronomiques, avec l'aide de sa petite famille, afin de partager avec le public sa passion de l'astrophotographie et de cette belle science qu'est l'astronomie ! Concernant les animateurs d'AG33, ils ont passé de supers moments en compagnie d'Alexandre, de sa femme et de ses deux enfants... et de tous les visiteurs de l'animation "L'ASTRONOMIE EN PARTAGE". A bientôt se revoir sous les étoiles !!2 points
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Bon alors finalement ici... euh... comment dire...? Alors ça dépend où... Des cirrus, des altostratus en veux-tu en voilà, des épais, des fins, des grands des petits Ambiance: Sony as7/Mak 127/réducteur 6.3/monture Vixen Porta: Un petit gif vite fait avec les images les moins moches de la soirée: Bon ciel à vous et merci pour votre participation à ce fil2 points
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Salut, Non, en fait, le mieux, c'est d'essayer de comprendre le problème, et de le résoudre. En butée intra, il suffirait de remonter le miroir dans le tube. En butée extra, il suffirait de rajouter un tube allonge. Mais c'est toi qui voit1 point
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Salut salut, Qualité vintage selon constructeur ? Ouh là ça, c'est un vaste sujet, tellement vaste que l'on pourrait en faire des dizaines de pages😁. On va démarrer par le début l'apport de source qui est nécessaire, @Eadfrith a complètement raison l'industrie japonaise, c'est un vaste foutoir de petites entreprises qui se tiennent par la barbichette avec derrière d'énorme mastodonte comme Nikon, pentax etc... Pour les sources : - CN n'est pas le meilleur réservoir, on peut y lire beaucoup d'ânerie sans aucune vérification,a contrario certains membres sont des valeurs sûres notamment bomberman, stew44, pawpaw et j'en oublie d'autres. Au passage, un très bon article à lire de PAWPAW sur le constructeur GOTO: https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/goto-optical-responds-to-takahashi-with-a-wave-of-offerings-for-1976-r3393 Encore un autre très bon article de Stew44 sur l'entreprise GOTO et son fondateur: https://www.cloudynights.com/topic/586722-seizo-goto-san-another-great-innovator/ Les meilleures sources sont du côté du Japon sur le site du yumarin, les Japonais sont très méticuleux dans leurs enquêtes allant jusqu’à se déplacer pour vérifier les informations. De plus, ils possèdent beaucoup de littérature (malheureusement en japonais😒) qui leur permettent de corroborer les renseignements recueillis. Depuis l'année dernière, le site a migré vers une nouvelle plateforme beaucoup plus lisible. Hiroki a fait un très bon travail sur la nouvelle plateforme, l'ensemble des informations de l'ancien site n'a pas pu migrer et reste consultable sans ajout ou modification possible. Le BBS reste l'endroit où vous pouvez trouver les différents échanges, un moteur de recherche (difficile à utiliser). La traduction est nécessaire, traduire le site vers l'anglais est souvent de meilleure qualité que vers le français. Le lien de l'ancien site ⇒ https://yumarin7.sakura.ne.jp/ Le lien vers le BBS => https://yumarin7.sakura.ne.jp/telbbsp/joyfulyy.cgi Pour naviguer, il faut aller en bas de page et cliquer sur les numéros des "articles". Le lien vers le nouveau site => https://forum.furusco.com/ Voilà pour la partie utilisation du site du yumarin et sur le nouveau forum. Ce forum est "la" bible pour celui qui recherche des informations sur nos vieux tubes tant les articles y sont nombreux. Pour ceux qui sont courageux, je vous encourage fortement à lire l'enquête extrêmement détaillée sur astro optique LTd aka astro tokyo, perl royale etc .... Cette enquête est un fantastique voyage à travers l'industrie japonaise, on y croise kenko, asahi optical ( futur pentax), takahashi, etc.. au travers de la création de la marque jusqu'à la "quasi fin" de celle-ci. Lire les topics permet de comprendre que l'optique japonaise des années 50-80 est avant tout un assemblage de micro atelier et d'un système de sous-traitance très bien organisé avec a la tête un petit groupe de personne travaillant non pas seul, mais main dans la main ( selon l'enquête astro optique comptait au minimum 15 sous traitant). Quand a Astro optical ltd, cette société fût créée par shusuke Kojima personnage qui ne vient pas de chez carton, mais qui a fait ses armes chez Goto, pentax et probablement un des personnages qui a participé a façonné l'industrie de l'optique japonaise grand public que l'on connait maintenant. Il a également participé à orienter la fabrication de lunette non pas vers le marché intérieur ( les astro tokyo sont proportionnellement rares au Japon) mais vers le marché extérieur en créant une multitude de marques uniquement destinée à l'export, perl royal en est une parmi d'autres. La société a un passé plutôt chaotique avec des fermetures, réouvertures, licenciement, grève durement réprimés. Le lien principal de l'enquête (en 11 parties): https://forum-furusco-com.translate.goog/viewtopic.php?t=4&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr Concernant Showa, il n'y a pas énormément de sources dessus, il faudrait que je demande à Hiroki plus d'information. Une des seules sources occidentale qui existe, c'est sur CN avec un article sur la 100mm F/10. https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/100mm-110mm-refractors/showa-100mm-f10-sd-apo-r1161 Voilà pour la première partie de réponse.1 point
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Je dis souvent que quand je regarde les étoiles je regarde dans le passé, je remonte dans le temps, et en tant que prof d'histoire et archéologue ben ça prend un sens fou. Oui ça sera jamais en couleur mais c'est tellement magique. Et en plus c'est beau.1 point
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Ah oui 1kg c'est lourd mais c'est pas insurmontable, si tu mets des vis traversantes avec des rondelles et pas des vis à bois ça ne va pas poser de pb. Tu peux aussi doubler l’épaisseur de la cage sur la face PO, ça peut limiter le besoin d'entretoise. il y a aussi un truc à voir, c'est l'implantation du passe-filtre avec la position des têtes de vis et rondelles. si tu es inquiet de la raideur de la cage, la solution à 0° est la meilleure car tu vas avoir la reprise d'effort des tubes sous le PO. Yannick1 point
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Un 200 mm ne montre pas les bras spiraux des galaxies (sauf exception et sous un ciel exceptionnel), et aucun télecope ne montre de couleurs dans les galaxies (à part M82 qui me semble verdâtre au 495 mm). Exemple, à travers un 300 mm : − NGC 7331 et ses compagnons : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005vac/ngc7331.jpg − NGC 7332 et 7339 : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/ngc7332.jpg Ces galaxies sont situées à 40 millions d'années-lumières et on arrive à les voir, n'est-ce pas génial ? Pour certaines personnes, ça fait rêver ; pour d'autres ce n'est pas suffisant et il va falloir passer à l'imagerie.1 point
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Je pense que l'autoguidage de l'EQM35 ne tiendra pas cet échantillonnage du moins sur une bonne partie de la nuit donc pas mal de déchet à prévoir. J'ai environ 10% de déchet avec mon RC8 sur une AZEQ6 au même échantillonnage (IMX571 = 3.76µm). N°71 sur le lien disponible en face : http://www.astrosurf.com/files/file/22-100-articles-parus-dans-les-100-premiers-numéros-dastrosurf-magazine/1 point
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Cela me semble déjà pas si mal... Donc tu dois avoir pas mal de cibles accessibles dans des conditions correctes avec ton téléscope. Maintenant, il est sûr que l' observation visuelle.. ce sera souvent , pour les objets du ciel profond, de faibles lueurs blanchâtres, rien de très spectaculaire parfois...on " accroche" ou pas... , et il est tout à fait possible d'être déçu ou de ne pas y trouver grand intérêt...sans que cela signifie que l'on exploite mal son matériel... Le plaisir d'observer, d'être la nuit dans la nature sous un ciel étoilé, de manipuler son matériel...reste le moteur principal pour évoluer...1 point
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Pas en bon état, le tuyau, et la monture est toute rouillée... Le tube en carton a donné une mauvaise réputation à ces télescopes, les premiers grands diamètres bon marché apparus sur notre marché (les Ricains avaient déjà les "Odyssey" de Coulter ), notamment parce qu'il est à peu près impossible de les bricoler proprement. Les mêmes Ricains sont assez précis sur les termes, je cite : J'ai omis le "bill of materials" (liste des fournitures) qui donne le miroir de 10" (254 mm) à f/5,6 pour $110 et le tube de 12" (305 mm) de diamètre pour $10 ! Source : Bob Kestner & Richard Berry, how to build a dobsonian telescope, part 1, Astronomy vol. 8 n°6 (juin 1980), pp 54 - 56. En ces temps reculés, le 10" f/6 "Super Meade" (avec un tube en fibre de verre fretté à chaque bout et monté sur anneaux rotatifs, sur sa monture équatoriale) coûtait $1285 et le fin du fin des oculaires, les Erfle "research grade", étaient à $39,95.1 point
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"Pour un débutant, les observations au télescope s'avèrent très souvent très décevantes. En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter : Mais dans un bon télescope (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça: et ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel: Orion tu la verras comme ça: Ou encore ici la nébuleuse de La Lyre (M57): et La Lyre tu la verras comme ça: Dans un télescope à 500 € abandonne purement et simplement l'idée de voir les nébuleuses en couleur, le télescope ne capte pas assez de lumière. Des tas de télescopes finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme différence entre une observation amateur et une photo professionnelle" Extrait d'une vidéo d'Astronogeek: https://youtu.be/1xXKwgJdu9k?si=U7bfjk6-FAO1qx1B&t=3921 point
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Cycle de Céphée - Tome 2 UN DOMAINE TOURMENTÉ (Mosaïque FSQ106 - ASI6200) Si vous n'avez pas lu les précédents chapitres, voici le lien vers le début de ce récit : Chapt : 1 et 2 CHAPITRE 3 : LA GRANDE VAGUE La houle cosmique était à l’origine de la Grande Vague. Nul ne connait son âge, mais elle existait bien avant Gyulbudaghian et elle perdurerait probablement bien après lui. Depuis le sommet sur lequel il avait toujours été, il n’avait jamais pu observer l’ensemble de La Vague. Il pouvait seulement distinguer l’écume et la mousse qu’elle gênerait, en contrebas de la crête. Il discernait leur évolution, mais cela lui nécessitait de puiser dans ses souvenirs les plus lointains, car la vague évoluait à une toute autre échelle de temps que la sienne. D’autres visiteurs avaient pu lui décrire, avant nous, l’immensité de son monde. Il avait donc pu apprendre, qu’il était perché sur la crête de cette menaçante structure, et surtout, qu’il n’était pas seul à l’habiter. D’autres Êtres vivaient comme lui sur La Vague, certains nichés dans sa courbe, d'autres installés sur son épaule. Ces deux régions semblaient bien plus paisibles que la crête, si bien que la nature des objets qui les peuplaient différait de celle de Gyulbudaghian. Cependant, tous s'accordaient à dire que depuis ce sommet, il bénéficiait de la vue la plus spectaculaire. Il lui suffisait de concentrer son regard vers le lointain pour pouvoir distinguer la profonde beauté bleue sur laquelle La Vague semblait tranquillement déferler… CHAPITRE 4 : L’ŒIL DE CEPHEE Cette lueur bleue au loin serait probablement la prochaine victime de La Grande Vague, et nous devions l’avertir du danger qui s’abattait sur le domaine. A mesure que nous approchions de la lumière, la structure qui la portait dévoilait son immensité. Une gigantesque colonne de matière, donnant l’impression de pouvoir résister aux épreuves du temps. Ce piédestal avait lui aussi été le fruit de la houle cosmique, mais on ne pouvait s’empêcher de penser qu’il avait été volontairement érigé là, pour y déposer l’Œil de Céphée. La lumière gagnait en éclat, son bleu devenant de plus en plus profond. La lueur vive et paisible qui en émanait traduisait une étonnante quiétude. Comme l’Œil de Céphée voyait tout, il ne craignait rien, malgré le chaos environnant, il nous suffisait de nous éloigner encore un peu plus pour comprendre la raison de cette sérénité. CHRONIQUES DU SAVOIR L'Iris d’un bleu Rayleigh La nébuleuse de l’Iris brille du même bleu que notre ciel pour la même raison : La dispersion de Rayleigh. La dispersion de la lumière est le phénomène par lequel la lumière se répand lorsqu'elle interagit avec des particules ou des obstacles dans son chemin. Cette dispersion est plus efficace pour les courtes longueurs d'onde, c'est-à-dire pour les couleurs violet et bleu, par rapport aux longues longueurs d'ondes, telles que le rouge. En d'autres termes, lorsque la lumière traverse de petites particules ou des molécules de gaz, le bleu et le violet sont dispersées dans toutes les directions, tandis que les longueurs d'ondes comme le rouge, sont moins dispersées et continuent de se propager dans la direction initiale. La nébuleuse de l’Iris ainsi que notre atmosphère sont de parfait exemples de la manifestation de ce phénomène. J'espère que ces nouveaux chapitres vous ont plu, A tres vite pour le final ! Chapitre final ici : Malik1 point
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Cycle de Céphée - Tome 2 UN DOMAINE TOURMENTÉ (Mosaïque FSQ106 - ASI6200) Il y a de cela deux ans, Céphée m'ouvrait les portes de son royaume, me laissant capturer ses trésors, que je vous présentais dans : Les Joyaux de Céphée À l'époque, je n’imaginais pas que cette première mosaïque serait le point de départ d'une si longue quête. Aujourd'hui, elle constitue le premier volet d'un cycle que j’ai poursuivis dès la saison suivante. Aussi j’ai pensé que le thème du roman de science-fiction serait une judicieuse manière de relier ces images. Alors comme pour tout bon roman, j’ai façonné la présentation de cette image comme un récit, que je vous invite à explorer en cinq chapitres, au cours desquels l'énigme et l'émerveillement se dévoileront peu à peu… PROLOGUE Après nous avoir permis d'admirer ses Joyaux, Céphée nous convie, pour cette suite, à une excursion au cœur d'une contrée de son vaste domaine. Deux ans de périple le long de son bras, nous ont menés dans une région traversée par la Voie lactée, obscure et angoissante. Elle est peuplée d'objets qui semblent osciller perpétuellement entre ombre et lumière, créant une atmosphère pesante et oppressante. Ce second volet du récit se déroule dans un paysage brumeux et tourmenté que j'ai tenté d'illuminer à travers mon instrument, révélant des secrets qui, une fois dévoilés, pourraient nous hanter pour l'éternité. CHAPITRE 1 : PREMIERE RENCONTRE Nos premiers pas nous amènent à la rencontre d’une horde spectrale, menée par une figure que tout le monde connaît sous le nom du Fantôme de Céphée. Bien que souvent évoqué seul, il est aisé d'apercevoir à travers la brume, le cortège qui erre en ces terres. Les sillages laissés par cette lugubre troupe nous laissent presque deviner leur progression, une poursuite cosmique dans un chaos marécageux. Leurs trainées semblent chuchoter d'anciens secrets, tandis que les étoiles elles-mêmes feignent de se cacher, craignant de révéler les mystères qui se jouent ici... CHRONIQUES DU SAVOIR Globule Blanc Les Globules de Bok sont ces nombreuses petites taches noires que l’on peut observer dans les grands complexes nébuleux. Constitués de gaz et de poussière, leur densité élevée leur confère une teinte tres sombre et opaque, créant un contraste qui leur donne souvent l’air de flotter dans leur environnement. Ces objets sont des régions de formation stellaire, dans lesquelles naissent les protoétoiles. Celui qui nous intéresse dans cette région se cache dans la partie haute du Fantôme, au-dessus de VDB-141, une zone lumineuse de quelques secondes d’arc de diamètre. Catalogué CB230 (Clemens & Barvainis catalog of Bok globules, 1988), ce globule a fait l’objet d’études approfondies, dont l’enquête s'est notamment penchée sur la protoétoile CB230-A qu’il abrite, ainsi que sur le jet de Fe II qui lui est associé. L’objectif de ces études était de mieux comprendre les interactions entre les étoiles naissantes et leur milieu environnant. De par son stade d’évolution, et considérée comme un Jeune Objet Stellaire (YSO), cette protoétoile de faible masse en accrétion, émet dans l’infrarouge proche et moyen. Les relevés laissent également entrevoir la possibilité que deux noyaux tres proches (CB230-B1,B2) pourraient constituer un système triple avec la protoétoile principale CB230-A. Voici quelques figures de cette région relevée à travers le Telescopio Nazionale Galileo de 3.58 mètres à La Palma, capturées par le spectromètre NICS. Résultats des observations TNG/NICS de CB230 de l’émission H2 et [Fe II] (incluant l’émission continue) : Au centre, un zoom sur les objets détectés dans H2 au cœur de CB230, les contours permettent de mieux souligner l’émission la plus intense. La protoétoile est indiquée par A. À gauche, un gros plan du plus petit objet d'émission, qui contient clairement deux sources (B1 et B2). Le panneau de droite montre l'émission [Fe II] profilée (incluant toujours le continuum). Une nette différence est observée dans l'émission diffuse juste au nord de la protoétoile, par rapport à l'image H2 (panneau central) ; c'est la signature d'un jet. Un gros plan sur cette dernière figure, la soustraction du continuum permet de mettre en évidence les jets et les nœuds k1 et k2 dans CB230. CHAPITRE 2 : HARO SUR LE MARAIS Gyulbudaghian ! Voici le nom par lequel cet objet se présente à nous, nous souhaitant la bienvenue sur ces terres, et exhibant fièrement sa robe luminescente. Plus tard, nous découvrirons sa véritable nature, qu'il dissimule sous cette enveloppe fascinante en forme de boucle laiteuse. Il semble manifestement ravi de notre présence, nous indiquant la chance que nous avons de pouvoir le contempler. Il admet avoir croisé occasionnellement des visiteurs, mais il semble que c'est la première fois qu'il accueille quelqu'un durant une période si brillante. Apres nous avoir compté sa vie, à l’évidence tout aussi tourmentée que les étendues marécageuses qui l'entourent, il prit soudain un ton plus grave pour nous mettre en garde, nous exhortant à prendre nos distances pour mieux prendre conscience de la menace qui se profile dans la région. Gyulbudaghian, en faisait partie, mais il se trouvait impuissant face à cette réalité. Il y était lié par un destin inéluctable, et ne pouvait qu’observer l'inexorable avancée de cette menace, déferlant tranquillement à travers l'infini de l'espace. CHRONIQUES DU SAVOIR HH pour Herbig Haro La nébuleuse découverte par l’astronome Armen Gyulbudaghian est la partie lumineuse de forme triangulaire, au centre de l’image, d’où la boucle de matière semble jaillir. On lui associe l’étoile PV Cephei et l’objet de Herbig Haro HH-215. Les objets de herbig Haro, sont des émissions de gaz et de poussières se produisant lorsque de jeunes étoiles, éjectent de la matière à grande vitesse. Ils se forment lorsque ces jets de matière rentrent en collision avec le gaz et la poussière environnants. Ces régions de choc émettent de la lumière visible, de l'infrarouge et d'autres longueurs d'onde du spectre. Sur cette image nous pouvons distinguer l’etoile PV Cephei ainsi que les deux jets bipolaires caractéristiques des objets de Herbig Haro, On remarque que le jet nord, celui se dirigeant dans le sens de la boucle, est bien brillant, tandis que le jet sud, est obscurci par une nébuleuse sombre, lui donnant ainsi une apparence moins lumineuse. Cependant, la caractéristique la plus remarquable de cette nébuleuse est ailleurs. Gyulbudaghian et son objet de Herbig Haro, se distinguent par leur évolution dans une échelle de temps inhabituelle, pour les observateurs du ciel profond. Leur luminosité peut changer sur une période de plusieurs mois. Par conséquent, selon le moment ou les astronomes observent cette fascinante nébuleuse, ils peuvent la percevoir tres brillante ou quasiment insaisissable ! Pour illustrer cette particularité, voici une planche d’images de cet objet prises sur une période de plusieurs mois, puis pour finir une animation réalisée par Chris Deforeit, retraçant son évolution sur 22 ans. GYULBUDAGHIAN.mp4 C'est ici que ces deux premiers chapitres prennent fin, en espérant qu'ils vous ont plu, merci pour votre lecture ! La suite du récit ici pour les chapitre 3 et 4 : Malik1 point
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Hello, on continue dans les traitement de la semaine intensive de la nouvelle lune. Je vous propose ma version de l'amas du Voilier (The Sail boat Cluster) dans la constellation de Cassiopée. Beaucoup de choses sont allées de travers sur cette image. Le cadrage tout d'abord, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais en l'ayant préparé pendant des heures à parcourir les photos existantes sur Astrobin et sur telescopius, j'ai trouvé le moyen de me louper. Je souhaitais une autre orientation de capteur pour aller voir davantage ce qui se passait en haut à droite. Le traitement ensuite. En commençant la montée d'histogramme, des raies lumineuses sont apparues assez rapidement. Premier réflexe : "Qu'est ce qui s'est encore passé comme entrée de lumière"... Et puis j'ai compris, notre vieille copine Navi, qui n'est pas tres loin impose sa présence jusqu'ici... J'ai du usé de méthodes peu orthodoxes pour les masquer, mais au final, çà fait le job et çà ne se voit plus tant que çà. Le traitement ensuite, calibration des couleurs (et surtout neutralisation du fond de ciel) infernale. Je pense être arrivé à une version réaliste, mais tout ce rouge qui ressortait sur la couche couleur m'a beaucoup questionné. Après recherches, il semble y avoir pas mal de Ha dans la zone et donc pas surprenant que le rouge prenne le dessus. Ce serait d'ailleurs intéressant de faire quelques heures de poses en Ha pour enrichir. J'ai longtemps hésité à cropper l'image car l'ensemble donne une sensation bizarre de gradient ou je ne sais quoi. Mais j'ai finalement gardé le champ d'origine qui apporte quelque chose avec la densité d'étoiles colorées de cette zone de la voie lactée. Bref au final, une image que je trouve malgré tout réussie, n'hésitez pas à donner vos avis et / ou critiquer car il y a surement de quoi dire. 12 h de poses au total : 200x180s en Luminance 20x180 s sur chaque filtre RGB 2600 Mono avec filtres LRGB Antlia / Newton ONTC 200F5 / correcteur starizona 0,75. La pleine résolution sur Astrobin pour les intéressés : https://www.astrobin.com/xeq34j/ Une version annotée également (ce qui ressemble à un amas ouvert en bas à droite en est bien un même si non recensé par Pixinsight, il s'agit de Stock 24)0 point
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Elle est belle car assez poétique cette photo ! Moi suis en Norvège, pas de matos mais elle brillait dans le ciel de Bergen hier soir !!0 point
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Mais tout cela ne répond pas à ma question : @xs_man, doutes-tu de la rotondité de la Terre ?0 point
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La Lune perçais à travers des nuages fins d'altitude chez moi. Pas de quoi sortir le scope, j'ai pu observer un peu aux jumelles Seulement à partir de 22h couverture basse soudée... l'observation n'aura pas duré longtemps.0 point
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Bon ok, le ciel girondin n'y était pas... mais nous si On a pu prendre la Lune les rares fois où l'épaisseur des nuages était bien amoindrie... ça reste flou mais ça fera un souvenir0 point
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La boucle est bouclée 😉0 point
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Super et ça permet de rediriger vers le lien kickstarter, impeccable !0 point
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Oui ici en Gelbique, c'est pas qu'une partielle, c'est une éclipse totale de Lune...0 point
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Et il est toujours là l'Italien... Mon premier souvenir du son de la MV c'est GP de France 1973 au Castellet: Ago qui gagne en 350, Read 2eme. En 500 Read 2eme (Ago tombe, ça ne lui est pas arrivé souvent dans sa carrière...). C'était la première fois que j'entendais un son pareil, souvenir impérissable... Mon deuxième souvenir (peut être le plus marquant) GP de France 1974 à Charade: Bonera (3eme) et Read (1er) en 500: le souvenir du chant des deux MV dans les collines de Charade0 point
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Merci pour cette info ☺0 point
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Direction le Triangle aujourd'hui avec encore un duo de galaxies. NGC 672 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Triangle. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 154 ± 19 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 2,27 ± 0,33 Mpc (∼7,4 millions d'a.l.). NGC 672 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786. La classe de luminosité de NGC 672 est III-IV et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. IC 1727, la galaxie voisine de NGC 672, est selon des mesures indépendantes du décalage vers le rouge à une distance de 6,862 ± 0,428 Mpc (∼22,4 millions d'a.l.) de nous. Ces deux galaxies sont donc assez rapprochées et il se pourrait qu'elles soient en interaction gravitationnelle. IC 1727 est une galaxie spirale barrée de type magellanique située dans la constellation du Triangle à environ 23 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'ingénieur britannique Isaac Roberts en 1896. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1400mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 130 x 120s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 120s:0 point
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Bonjour, je découvre vos conversations. Les instruments sont toujours vendus avec les oculaires. J'ai eu un seul cas où ils étaient manquant dans la boîte avec un 150/750 EQ3-2 (c'est très rare, mais ça peut arriver) et le client m'a appeler tout de suite pour me prévenir. Je lui en ai envoyé dans la foulé les accessoires qui lui manquait sans lui facturer car ça rentre dans la garantie de l'achat. Je ne fais pas d'occasion donc c'est quand même assez étrange ce que la personne raconte avec le dobson 250. Je peux vérifier avec le numéro de facture si le client dit vrai sur son achat mais impossible de savoir si ce qu'il raconte sur les oculaires est vrai ou faux. Cette personne aurait dû me contacter pour m'avertir lors de l'ouverture des cartons pour me dire qu'il manquait des oculaires or il ne l'a pas fait. Merci. Alexandra.0 point
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Ça veut dire quoi "faire son Papalima" ? J'ai pas compris la dernière moi non plus.0 point
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Towa, fabricant d'instruments astro, n'existe plus (il existe une autre société du nom de Towa qui n'a rien à voir). Tu peux lire mon dernier message dans le fil de discussion sur le Paralux MMC-80 (un instrument Towa voire peut-être même d'origine Kenko selon une source) : J'en reprends ici mon texte : " Un tout petit complément d'info concernant la marque Towa. Selon un document japonais, Towa était la marque commerciale de l'entreprise Towakoki dont le fondateur était un certain Monsieur Higashiwakoki, entreprise qui fabriquait en tant qu'OEM pour d'autres fabricants mais qui avait aussi développé une série d'instruments de basse et moyenne gamme. Towakoki a fermé dans le milieu des années 90, ce qui explique sans doute son dernier catalogue datant de 1995. D'ailleurs, sur ce dernier, on voit le tube du MMC-80S vendu en tant que longue-vue (encore avec un chercheur), une manière de liquider les stocks d'OTA restants." De plus, si tu vas ici : , tu pourras télécharger un ancien catalogue de Towa. Et, pour satisfaire ta curiosité, voici un lien vers un site japonais où on présente une ancienne gamme de télescope produits par feu Towa :http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm Je rappelle juste que "tanzutsu" en japonais veut dire "tube court" (c'est aussi le nom d'une arme à canon... court).0 point
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