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Cométeuses, cométeux, bienvenue dans cette nouvelle année, que je vous souhaite des plus chevelues ! Comme d'habitude, dans un ordre à peu près chronologique, voici la liste des candidates susceptibles d'atteindre une magnitude raisonnable pour une observation visuelle (m < 11-12) 62P/Tsuchinshan : il sera encore temps d'aller la chercher dans le Lion en tout début d'année, elle baissera ensuite rapidement en éclat 144P/Kushida : j'ai hésité à la mettre dans la liste, vu les prédictions contradictoires entre différentes sources, en janvier elle pourrait naviguer entre magnitude 8 et 14, démerdez-vous avec ça… C/2021 S3 (PANSTARRS) : une comète pas trop brillante (magnitude entre 10 et 11) à aller chercher entre février et mars du côté d'Ophiuchus et de l'Aigle 12P/Pons-Brooks : une comète qui fait pas mal parler d'elle depuis quelques mois grâce à de multiples sursauts, elle pourrait atteindre magnitude 4 en avril, à aller chercher le matin en février, puis le soir en mars - avril 154P/Brewington : une périodique attendue à magnitude 10 en juin, sa faible élongation la rendra particulièrement difficile à observer le matin, du côté du Bélier 13P/Olbers : une autre périodique, à ne pas manquer car elle ne revient que tous les 70 ans, elle pourrait atteindre magnitude 8 en juin, elle aura une élongation relativement faible, et aura la particularité de rester pratiquement « fixe » en coordonnées azimutales (à heure fixe) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) : attention, potentielle comète star de l'année, elle est annoncée à magnitude -1 en octobre, à prendre avec des pincettes, comme toujours avec les comètes, elle sera accessible en juin et début juillet le soir mais faiblement, puis elle fera un court retour fin septembre le matin, avec une faible hauteur mais on l'espère déjà avec une belle magnitude, puis son mouvement apparent très rapide la fera apparaître cette fois le soir à partir du 11-12 octobre, et devrait offrir à nouveau un beau spectacle C/2022 E2 (ATLAS) : elle pourrait flirter avec magnitude 11 en novembre - décembre, le soir assez haut dans le ciel, du côté du Lynx puis de la Girafe 333P/LINEAR : opposition particulièrement favorable pour cette périodique découverte assez récemment, elle pourrait atteindre magnitude 9 en décembre, d'abord en seconde partie de nuit, puis toute la nuit à partir de début décembre car elle deviendra circumpolaire Et pour finir les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonnes observations ! 62P/Tsuchinshan (janvier - février) 144P/Kushida (janvier) C/2021 S3 (PANSTARRS) (février - mars) 12P/Pons-Brooks Février, le matin Mars - avril, le soir 154P/Brewington (mai - juin) 13P/Olbers (juin - juillet) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) Juin - juillet Septembre - octobre, le matin Octobre - novembre, le soir C/2022 E2 (ATLAS) (octobre - décembre) 333P/LINEAR (novembre - décembre)4 points
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En guise de cadeau de fin d'année, voici ma version du Casque de Thor que je viens de post-professer sous Pix. Process classique : 0/ 2 images à la source pré-traités par SiriL : une HOO pour traiter la nébuleuse + une L(Ha)RVB pour ajouter les étoiles sur le Casque 1/ BlurX 2/Starless sur la HOO + Starmask sur les étoiles 3/ montée d'histo avec GHS 4/ NoiseX 5/ quelques retouches finales sur l'histogramme via Curves... J'attends vos commentaire sur cette image car c'est la première où je passe autant de temps sous Pix pour aller jusqu'au bout... Avec un petit trop sur le casque : Terminez bien l'année en attendant le retour des étoiles. Bon réveillon à Tous ! Pour terminer cette séquence, voici la version aux couleurs HOO, plus proche d'un rendu "réaliste"... Merci au passage @nico1038 pour sa remarque sur l'inversion miroir.4 points
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Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous. En ce premier jour de l'an nouveau, je suis très heureux de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2024. Roger le Cantalien.3 points
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Bonjour à tous, Pour info l'équipe GraXpert vient de sortir une PreRelease v2.1.1 https://github.com/Steffenhir/GraXpert/releases/tag/2.1.1 Ils ont amélioré l'installation sous Win64 et Linux. Il y a aussi une refonte de l'UI dont le démarrage est maintenant beaucoup plus rapide. Il y a des améliorations sur le mode en ligne de commande utilisé dans l'intégration PixInsight. Enfin un lot de corrections par rapport à la version 2.0.2... J'ai développé un script GraXpert4PixInsight pour les utilisateurs de PixInsight. La version v1.0.0-beta.3 supporte la PreRelease GraXpert v2.1.1. https://github.com/AstroDeepSky/GraXpert4PixInsight/releases/tag/v1.0.0-beta.3 A noter: GraXpert supporte le format XISF de PixInsight mais les données d'astrométrie ne sont pas conservées. Le script GraXpert4PixInsight se charge de les restaurer après traitement. Le script permet aussi de récupérer le background directement dans PixInsight. Vous trouverez plus de détails ici: https://github.com/AstroDeepSky/GraXpert4PixInsight GraXpert4PixInsight est une alternative au script proposé dans PixInsight Toolbox. Je prépare une version 1.0.1 mais la version 1.0.0-beta.3 est déjà fonctionnelle. En cas de problème/question, vous pouvez ouvrir un ticket en Anglais ou Français ici: https://github.com/AstroDeepSky/GraXpert4PixInsight/issues Voilà, c'est cadeau 🙂 Bonne fin d'année!2 points
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Bonjour à tous, comme je vois passer régulièrement les mêmes questions autour des CMOS (caméras et APN), j'ai décidé de créer un nouveau topic unique qui permettrait de répondre à toutes vos interrogations. On centralisera ainsi toutes les règles, les bonnes pratiques, etc.. sur le même topic. Nous aborderons ainsi les sujets suivants : Petit aparté concernant les calculs numériques Empilement et dynamique Comment analyser le graphe d'un capteur Déterminer son temps de pose ou règle des 3 sigma DARKS, FLATS, BIAS (OFFSETS) et DITHERING Calcul de l'échantillonnage idéal avec un CMOS Petit aparté concernant les calculs numériques Notions de calcul binaire Nous travaillons ici en binaire, c'est à dire que l'électricité qui passe dans un fil (ou un bit) ne peut avoir que 2 états : état 0 éteint et état 1 allumé. Si nous travaillons cette fois sur 8 fils en parallèle (8 bits), nous pouvons obtenir 2 puissance 8 = 256 états différents (entre 0 et 255). Enfin si nous travaillons sur 16 fils (16 bits), nous pouvons obtenir 2 puissance 16 = 65536 états différents (entre 0 et 65535). Nous obtenons ainsi différentes puissances de 2, à savoir 2, 4 , 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, 32768 et 65536. Toute l'informatique repose sur ces notions et il est intéressant de les connaître pour bien assimiler son fonctionnement. Les octets Ainsi quand on parle d'octet, cela correspond à 8 bits (octo : 8 ). Attention également, en anglais octet se prononce Byte, donc 1 Byte = 8 bits (1B = 8b). Avec 256 états différents, il est ainsi possible de coder tout l'alphabet avec des caractères spéciaux, des symboles etc... L'invention de la table de caractères ASCII a permis de développer un langage informatique (cette table de caractères a depuis été remplacée par la table ANSI ou Unicode sous Windows). Par exemple, la lettre A possède le code ASCII 65 ce qui en binaire correspond à 0100 0001 ou encore 41 en hexadécimal. Ainsi, l'octet est devenu la base de toute l'informatique. Par exemple, le texte brut contenu sur une feuille A4 peut être codé sur seulement 2000 octets environ (2 kilo-octet ou 2ko), soit environ 400ko seulement pour un livre de 200 pages ! Poids d'une image en octets Pour une image en 16 millions de couleurs, un pixel peut être codé sur 3 octets seulement (1 octet pour chaque couche R, V, B), soit 256 puissance 3 =16 777 216. Une image BMP non compressée de 1024 x 768 pèsera alors exactement 1024 x 768 x 3 = 2.359.296 octets, soit 2.25 Mégaoctets* (2.25Mo) : En revanche une image FIT (par définition non compressée et codée sur 16 bits) issue d'une ASI6200MC de 62 millions de pixels pèsera environ 116Mo. En effet, avec 9576 x 6388 x 2 = 122.353.920 octets ou encore 116Mo (un pixel est codé sur 2 octets pour arriver à 16 bits) : * A noter qu'un Mégaoctet vu par l'ordinateur ne représente pas 1.000.000 (soit 10 puissance 6) mais 1.048.576 octets (soit 2 puissance 20). C'est pour cette raison que 2.359.296 / 1.048.576 = 2.25Mo et pas 2.36Mo. Merci à @keymlinux pour le complément d'explication suivant : Débits et vitesse de connexion Si on parle d'une connexion de 100Megabits par seconde, nous obtenons une vitesse de 10 Méga-octets par seconde environ (8 bits + des bits de contrôle). Idem quand on parle de Gigabits, 1 Gigabit/s équivaut à 100Mo/s (100 Méga-octets par seconde). Il faut donc faire très attention aux symboles utilisés. 100MB/s en anglais correspond à 100 Méga-octets par seconde quand 100Mb/s correspond à 100 Mégabits par seconde. Avec une connexion fibre de 1Gb/s, en théorie on pourrait ainsi transférer une image FIT de 120Mo (issue d'une ASI6200) en moins de 2 secondes ! Empilement et dynamique Quand on empile 4 fois plus d'images, on obtient 1 bit de dynamique en plus. Ainsi on gagne 2 bits pour 16 images empilées, 3 bits pour 64, 4 bits pour 256 images, etc.. Il est intéressant de connaître cette notion, car si on perd 2 bits (ou 2 stops) en montant de 400 à 800 ISO par exemple, alors il faudra empiler 16 fois plus d'images à 800 ISO pour avoir la même dynamique qu'à 400 ISO. De même, avec une caméra 12 bits on devra empiler 16 fois plus d'images qu'une caméra 14 bits pour obtenir la même dynamique, et 256 fois plus qu'une caméra 16 bits ! Une grande dynamique d'image permet de faire ressortir les faibles extensions sans cramer le cœur d'une galaxie par exemple, mais aussi d'obtenir des dégradés de gris ou de couleurs plus riches. Comment analyser le graphe d'un capteur ? Nous allons d'abord voir les différentes notions qui vont nous permettre d'analyser correctement et simplement (sans trop de formules compliquées) les différentes valeurs dans les graphes mis à disposition des constructeurs. Pour cela nous allons avoir besoin de connaître le fonctionnement d'une caméra ou d'un APN. FW : Full Well Un capteur CMOS contient un certain nombre de pixels, composés de puits de potentiel qui vont, comme un entonnoir qui recueille de l'eau de pluie, recueillir les photons qui arrivent sur le capteur, les transformer en électrons, et les convertir en unités numériques (ADU) à l'aide d'un convertisseur Analogique/Digital (ADC). Ces entonnoirs ne sont pas infinis, c'est à dire que quand l'entonnoir déborde, le pixel est dit "saturé". La capacité de ces entonnoirs à photons est donnée par le premier graphe, à savoir le FW ou Full Well, ou encore la capacité des puits de potentiel des pixels. Une fois les électrons convertis numériquement, nous obtenons une valeur en ADU. Le convertisseur (ADC) est généralement donné sur un nombre de bits, entre 8 et 16 avec une capacité en ADU entre 256 (8 bits) et 65536 (16 bits). GAIN Le second graphe nous donne généralement le GAIN, à savoir combien d'électrons sont convertis en ADU pour un gain donné. GAIN et gain ne sont donc pas la même chose. le GAIN s'exprime en électrons par ADU (e-/ADU) alors que le gain n'est qu'une amplification du signal reçu (de la même façon qu'on retrouve les ISO sur les APN) et s'exprime en décibels (échelle 0.1dB sur les graphes). Ainsi pour une amplification donnée de xx décibels, le GAIN en électron par ADU évoluera. Une valeur intéressante de ce graphe du GAIN se situe quand 1 électron = 1 ADU, on appelle ceci le gain unitaire et c'est généralement la valeur qu'on va utiliser le plus souvent pour faire nos images, avec un bon compromis entre le bruit et la dynamique. DR : Dynamic Range Le 3ème graphe va nous montrer la courbe de la dynamique du capteur (DR ou dynamic Range) en nombre de stops (ou en bits), comparable à un APN. Cette dynamique est maximale au gain 0 et va décroître régulièrement si on monte le gain. Une dynamique de 16 bits va nous permettre d'avoir 65536 niveaux de gris ou de couleurs sur chaque pixel, quand une dynamique de 8 bits ne nous donnera plus que 256 niveaux de gris ou de couleurs possibles. Read Noise Enfin le dernier graphe nous donnera le bruit de lecture de la caméra, ou le Read Noise, en électrons. Le bruit de lecture dépend du capteur mais aussi du gain utilisé. Plus le gain est élevé, plus le bruit de lecture va baisser dans une certaine mesure pour finir par stagner. Prenons maintenant 2 exemples concrets et analysons-les. EXEMPLE 1 : ASI183MM Comment analyser cette caméra ? Tout d'abord nous voyons dans le premier graphe, que la capacité des puits de potentiels est de 15.000 électrons environ à gain 0. Pour convertir ces 15.000 électrons en ADU au gain 0 on voit sur le second graphe que le GAIN est de 3.6 environ. 3.6 = 15.000 / ADU donc ADU = 15.000 / 3.6 ce qui nous donne environ 4166 ADU pour 15.000 électrons. En numérique, la valeur la plus proche de 4166 est 4096, soit 2 puissance 12 en binaire ou encore 12 bits. Il est donc inutile d'utiliser un ADC supérieur à 12 bits avec cette caméra, puisque les puits de potentiel ne vont que jusqu'à 4096 ADU. Sur le second graphe, on voit que le gain unitaire (pour rappel l'endroit sur le graphe où 1 électron = 1 ADU) se situe au gain 120 (soit 12dB d'amplification).* A ce gain, la dynamique est de 11 bits environ et le bruit de lecture a bien chûté de 3.0e- à environ 2.2e-. C'est à ce gain qu'on fera la plupart de nos images. Travailler à un gain inférieur nous donnera une plus grande capacité des puits de potentiel, donc un risque de saturation moins élevé. Travailler à un gain supérieur nous donnera un bruit de lecture plus faible, mais une dynamique plus faible et une saturation qui arrivera plus rapidement. * Sur d'autres graphes ou mesures réalisées, on note un gain unitaire de 111 et non pas 120. Sur l'ASiair par exemple, ce gain unitaire est bien paramétré à 111. A noter que plus on monte le gain plus on réduit la dynamique du capteur. On voit que la courbe du bruit de lecture s'infléchit vers 200 de gain et le bruit ne descend plus beaucoup ensuite. A 300 de gain (soit 30dB d’amplification !), on n'a plus que 8 bits de dynamique pour 1.5e- de bruit de lecture, et il ne reste plus qu'une capacité de 400 électrons dans les puits de potentiel, la saturation des pixels intervient très rapidement. Monter le gain sur ce type de capteur peut toutefois être intéressant quand on travaille en narrowband (avec filtres SHO) car la perte de lumière due aux filtres est importante et les temps de pose unitaires deviennent très longs. Pour réduire ce temps de pose à des valeurs acceptables, on augmente alors le gain. Cela permet également de limiter l'ampglow de ce capteur (l'électroluminescence sur le côté du capteur) qui devient très difficile à retirer après 5 minutes de pose. EXEMPLE 2 : ASI2600MC Comment analyser cette caméra ? On voit dans le premier graphe que la capacité des puits de potentiel est bien plus élevée sur cette caméra que l'ASI183 du dessus. A gain 0, elle est de 50.000 électrons. Ce qui veut dire qu'elle saturera nettement moins rapidement, permettant une bonne dynamique sur les objets à fort écart de luminosité (M42, M31, etc..). Pour convertir ces 50.000 électrons en ADU au gain 0, le GAIN du second graphe est de 0.8 environ. Ce qui nous donne 50.000 / 0.8 = 62500 ADU environ. Il nous faudra cette fois un ADC de 16 bits (65536 étant la valeur la plus proche en numérique). Sur ce capteur, on voit une chute rapide du bruit de lecture qui survient à gain 100 (10dB d'amplification). Cette chute s'explique car à ce gain de 100 le capteur déclenche son boost d'ampli et passe en mode HCG (High Conversion Gain). Cet ampli va booster le gain du capteur avec pour conséquence un bruit fortement réduit tout en conservant la dynamique d'origine. Ceci est assez révolutionnaire et typique chez Sony depuis le réputé A7S qui déclenche son mode HCG à partir de 2000 ISO. Sur ce type de capteur, on ne peut pas parler de gain unitaire puisque le GAIN démarre seulement à 0.8, mais on prend alors le gain de déclenchement du mode HCG, à savoir 100 sur ce capteur. On continue l'analyse et on voit ensuite que le bruit de lecture ne descend plus au-delà du gain 100. Il est donc inutile de dépasser le gain 100 puisqu'on baisserait alors la dynamique du capteur sans réduire le bruit. Si un APN était équipé de ce capteur, on dit alors qu'il devient ISOLess à partir de l'ISO correspondant au déclenchement du mode HCG. Pour revenir au Sony A7S, il est donc particulièrement intéressant de travailler à 2000ISO mais monter plus haut en ISO ne fera rien gagner, au contraire, on perdra en dynamique. Sur ce capteur IMX571 de l'ASI2600MC, on n'a finalement que 2 gains de travail : 0 dans les cas où limiter la saturation est importante (photométrie par exemple, ou conserver la couleur des étoiles brillantes), et 100 pour tout le reste.1 point
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Bonsoir, Comme je pense que tu es un observateur aguerri au vu de tes interventions et que tu observes certainement dans un endroit avec une pollution lumineuse modérée, tu ne peux pas dire cela sur un forum public sérieux comme WA, notamment à qqn qui débute et de manière générale. Voir aussi les discussions sur le forum et par ailleurs concernant les filtres. Citation : "Avec un ciel plus pur les filtres ne servent à rien". Citation : "Les autres filtres assombrissent un peu le fond du ciel, mais on ne peut pas vraiment dire que l'on voit plus de choses." C'est vrai pour les amas stellaires et les galaxies uniquement. Soit vous avez testé de mauvais filtres ou des filtres non adaptés sur tel ou tel objet avec vos instruments (Dobs 200 et 300 ?), soit comme dit plus haut, les filtres n'ont pas été testés sur différents oculaires en fct de l'instrument (par exemple une vingtaine ou une trentaine d'oculaires représentatifs du marché avec des focales diverses et champs divers) puisque le calcul de la pupille de sortie joue un rôle prépondérant pour le choix et l'utilisation des filtres. Qq exemples : sur une simple lunette 70/400 (Perl Halley), sous un ciel d'été Bortle 3, avec un oculaire Panoptic 19 ou 22, les Dentelles sont quasi invisibles sans filtre OIII (Lumicon), elles sont évidentes avec. Avec un C14 + Nagler 26 ou Ethos 21, même site, les Dentelles sont vraiment mises en évidence avec le même filtre (même si le C14 est inadapté pour les Dentelles). Avec un Dobson 460 (très ouvert), même site également, même objet, même oculaires, les détails sont vraiment bien plus importants, les voiles avec des nuances très prononcées. Les exemples sont nombreux avec des UHC ou des OIII (de qualité), y compris sur les différents types de nébuleuses (Swan Nebula/M17 par exemple, c'est vraiment flagrant au niveau des détails visibles avec ou sans filtre). Les vendeurs de la "Clef des Etoiles" connaissent le matériel, ce n'est pas comme si tu achètes un matériel au hasard sur certains sites marchands ou que l'interlocuteur en face ne connaît pas le sujet. Ce qui est vrai, c'est que même avec un filtre interférentiel, avec ton Dob 200/1200 et une pollution lumineuse massive, tu n'obtiendras pas des résultats miraculeux. La seule possibilité est d'emmener ton Dob à plusieurs dizaines de km, observer déjà sans filtre et une x que tu auras appris (dans plusieurs mois, plus d'1 an) et que ton oeil sera habitué, acheter une filtre de bonne qualité (par exemple les Explore Scientific sont très corrects et accessibles) pour appréhender la différence et voir d'autres détails sur les objets. Et ce, si tu as aussi des oculaires adaptés (pas les 2 d'origine). Bon ciel.1 point
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A coté de Toulouse le seul filtre valable est celui de faire 30 kilomètres dans le bon sens en fonction d'une carte de PL.1 point
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Bonne comparaison. 👍 Quand j'utilise la guitare pour jouer quelques dizaines de minutes, je vérifie "sommairement" que les cordes sont accordées entre elles, à l'oreille. Et, de temps à autre, je vérifie avec l'accordeur.1 point
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Bonjour, Beaucoup de débutants posent cette question (et c'est normal...), même sans voyage en avion. La collimation est une opération à apprendre, c'est normal pour un télescope de type Newton. Beaucoup également s'en font "tout un monde", alors que c'est en la faisant qu'on peut ensuite la maîtriser. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se "jeter" sur les vis de collimation le matériel reçu en "bidouillant" et en croyant que la collimation est à refaire totalement, au risque de totalement tout dérégler. Elle est faite d'office en usine (en Chine), certains importateurs puis revendeurs la vérifient (peu de chance sur un matériel de ce type, mais sur des produits plus haut de gamme, oui), et elle est plus à "vérifier" avant d'observer sur cet instrument. Mais encore une fois, il s'agit d'une opération pas compliquée qu'il faut apprendre. Je ne suis pas (du tout) musicien, mais j'imagine que c'est la même chose "qu'accorder son instrument". Bon ciel en 2024 !1 point
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Meilleurs voeux à tous les astrams du forum pour cette nouvelle année qui commence ! Je vous souhaite de beaux ciels étoilés !🙏😄1 point
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Bonjour DonutMan Il semble que le module CalcLun de notre "Atlas Virtuel de la Lune" (AVL) réponde à vos souhaits (Voir captures d'écran jointes). Si oui, vous pouvez télécharger gratuitement le pack de base avec ce lien : https://sourceforge.net/projects/virtualmoon/files/1- virtualmoon/Version 8.0/virtualmoon-8.2-windows.exe/download Bonne utilisation et bonne année Ch. Legrand1 point
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Oui tu peux tout a fait le faire, de même que tu peux ensuite les brancher sur du 12V, mais ça entrainera probablement la destruction des résistances Le plus simple serait surement d'acheter un convertisseur 12V vers fiches USB1 point
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Ici on parle d'observation du ciel, donc en effet pas du matériel. Pour les wahou du matériel, il suffit d'ouvrir un sujet dans le forum adapté.1 point
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Bonjour à tous ! J'ai choisi le format animation de photos pour ma-compil-à-moi-astrophoto-2023. C'est une année où je me suis plutôt bien astro-régalé grâce aux caméras couleur. Les comètes ont également été un moment très sympa, de la capture au traitement en passant par le timelapse. J'espère qu'il y en aura d'autres en 2024. J'ai fait ce montage avec Da Vinci Resolve 18.6, logiciel gratuit avec quelques limitations pas vraiment gênantes pour l'utilisateur lambda++. Là aussi, j'ai passé un moment agréable sur ce montage photos. C'est un peu une usine à gaz au début mais ça se prend vite en main finalement, n'hésitez pas à vous y attarder un peu un dimanche pluvieux Bonne fin d'année 2023 à tous.. et place à 2024 ! Jean-Marc1 point
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Salut, vu la météo actuelle il n'est pas trop tôt pour faire le bilan de l'année écoulée. En tout une trentaines d'images, toutes depuis mon jardin à 20km de Paris sauf une incursion à la limite de l'Eure-et-Loir (NGC 7841) et une autre bien plus lointaine dans la Drôme provençale (NGC 4725). Le matériel utilisé est toujours le même, newton 200/800 de construction perso avec correcteur de Wynne 2,5 pouces, camera mono ASI183mm, sur monture AP900. Sur chaque image, de 4 à 12h de luminance et 20 à 35min par couche couleurs. Des cibles très connues, d'autres moins et certaines peu communes, essentiellement des galaxies. En voici un assemblage (clic droit pour la grande version que je vous invite à visiter) : Très bonnes fêtes à tous ! Dan1 point
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Au Club nous avons deux gars avec les Evscope, modèle 1 et 2, le modèle 1 ne m’avais pas convaincu mais le 2 avec son oculaire amélioré… Je finirais par craquer…1 point
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Oui, le UHC laisse passer le Ha et le OIII, mais pas seulement. Le UHC est un filtre à larges bandes, plutôt typé anti pollution lumineuse. Rien à voir donc avec les filtres à (mono ou bi/tri/quadri)bandes étroites.0 point
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Un grand merci @francheu pour ce travail remarquable. Pons-Brook nous promet encore quelques bons moments, mais clairement C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) s'annonce très intéressante ! On va tous croiser les doigts pour la météo, vu la période...0 point
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@mikanamur : Si tu as eu un Dobson, tu as peut-être encore ce qu'il faut pour vérifier la collimation ? L'avantage d'un tube "court", comme un 150 x 750, c'est que, par exemple, avec un chat sire chess cire Cheshire ( ), tu peux garder l'œil à l'outil de collimation tout en pouvant manipuler les vis de collimation. Faut respecter les 3 règles du Fight Newton Club : 1° on vérifie avant de tripatouiller 2° on ne touche pas au secondaire 3° il est INTERDIT de toucher au secondaire* *... sauf exception, œuf corse...0 point
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Ce serait bien de contacter le vrai Olivier1986 pour lui dire comment revenir sur Webastro… cf. contact en MP.0 point
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Le traitement est très doux, j'adore! Par contre, je crois que ton casque est inversé. Bonne année.0 point
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Merci Meilleurs voeux à toi aussi · D'autres Infos ici et là ... https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2797&start=250 https://www.facebook.com/groups/417749823819528 http://sbrcoach.astro.free.fr ( en cours )0 point
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Belle et heureuse année 2024 à tous les membres de Webastro ainsi qu'à leurs proches 🎉😊0 point
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Salut, J'arrive un peu après la bataille mais voici mon expérience avec la Porta II. Je l'utilise avec une Altair EDT 80 (triplet f/6), équipée d'un sacré PO qui semble dédié photo, mais qui fait des merveilles en visuel. La lulu avec colliers et sans RC pèse 4,5 kg. Avec le RC 2" + queue d'aronde + oculaire je dois m'approcher des 5,5 kg. Globalement la monture se comporte très bien, il n'y a qu'à fort grossissement (x137) que ça tremblote un peu, il faut être délicat en approchant l'œil de l'oculaire. C'est pas rédhibitoire, mais je vois bien que ça gigote un poil... Par contre les mouvements sont très doux et bien fluides, le suivi manuel est très agréable. Super satisfait du setup, il n'y a que les molettes qui sont clairement merdiques, je compte les changer dans peu de temps. J'ajouterai une photo à l'occasion.0 point
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Sacré cliché ! Merci pour le cadeau 😀. Bon réveillon 🙂 Alexis0 point
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La question c’est à partir de quel niveau d’effort et de précision dans le réglage tu vas obtenir de meilleurs résultats que ta lunette en planétaire. Sur mon C8, j’ai fait une collimation un peu grossière : l’ombre du secondaire est bien centrée, et les anneaux sont concentriques quand l’étoile est défocalisée. Mais j’arrive pas à obtenir une étoile focalisée bien circulaire. Je ne sais pas si c’est un défaut de collimation fine, de l’astigmatisme ou des courants dans le tube. Là ou je veux en venir, c’est que j’ai choisi de pas m’arracher les cheveux sur ça, j’ai pas passé trois plombes à régler le tube tel qu’il est pour avoir ce niveau de détails : Tout ça pour dire, je serais surpris qu’avec un C11 tu galères pour avoir plus de détails.0 point
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Bienvenue Luc, Ce forum est une mine d'informations, et un point de partage convivial, bon ciel en l'attente de tes images 😉0 point
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Bonjour, Si c'est pour un projet d'affiche, mieux vaudrait corriger les deux fautes d'orthographe. ("la firme d'Elon Musk à réaliser deux tirs" Cela fera plus pro. Bonne journée0 point
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Bonjour Luc, le Ch'timi de la région de Cambrai, Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. N'étant point un "astronome amateur" mais un très modeste "amateur d'astronomie" je ne puis te renseigner sur les "Brutes et DOF" ; mais rassure-toi, la plupart des webastrams sont de véritables "astronomes amateurs" dont une très grande majorité pratiquent l'astrophotographie et sauront donc répondre à tes interrogations. Roger le Cantalien.0 point
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Comme les autres collègues, c'est pas la première des pièces qu'on va acheter (déjà pour des raisons d'économie) et tu vas commencer sinon à te prendre la tête avec des réglages, c'est pas le but du Dobson. 90 % des utilisateurs de Dobs au moins n'ont pas de correcteur ; ceux qui en ont sont ceux qui utilisent entre autres des Dobs vraiment à F/D bas. A F/D 4,5 et en configuration "classique", on utilise pas de correcteur. Vaut mieux que tu aies 3 bons oculaires et 1 ou 2 filtres interférentiels (ces derniers peuvent s'acheter ensuite également).0 point
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Salut ! Oui il y a plein de télescope en cours de construction ! Les astrophysiciens ont toujours besoins de télescopes plus gros et plus nombreux . Pour ne citer que les plus avancer : - Extremly large telescope, le successeur du VLT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_géant_européen - Therty metter telescop : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_de_Trente_Mètres - Observatoir Vera C Rubin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_Vera-C.-Rubin - Giant Magellan Telescope : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_géant_Magellan Plus toutes les mission spatial de l'ESA qui appartienne au programme Programme Cosmic Vision ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Cosmic_Vision ) plus toutes les mission en préparation aux USA, en Chine, Inde...0 point
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C'est ici la rubrique pour parler de ses "wahouculaires".....?0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00