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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/01/24 dans toutes les zones

  1. Merci fred pour ce résumé ! A vrai dire, la plupart de ces remarques ont été notées, mais c cool quand meme ! Après à nous d'arbitrer sur ce que l'on fera ou pas. Il a en effet beaucoup de chose à considérer, entre autre le prix public qui est une priorité pour nous. On ne tiens pas à ce qu'il s'envole ! Une évolution de la boite se fera plus tard lorsque nous auront le budget pour cela ! Ca coute très cher ! Et à l'heure d'aujourd'hui, nous travaillons bénévolement, nous n'avons pas encore touché un centime ni même remboursée nos dettes... Du coup, pour l'instant on s'attaque à faire évoluer l'application avec les contraintes actuelles, au rythme que nous pouvons. Comme je l'avais précisé il y a longtemps, nous travaillons sur MeMstar durant notre temps libre car nous ne sommes pas salarié de MeMstar ! Mais on avance, c'est l'essentiel ! Encore merci pour ta motivation, ca nous donne l'envie d'y croire et de persévérer
    4 points
  2. Salut tout le monde ! Bon, j'ai enfin pu faire mon RGB à la même résolution que ma couche Ha (incroyable !). M'y suis repris en deux fois car la veille...brume dégueu...etc... Bref, j'ai reçu mes DeepSky RGB Astronomik et hop, dans la RAF. En résumé, j'ai donc au final 30mn de Ha en poses de 30" gain 0 (pour le coeur) et environ 4h pour l'ensemble en poses de 300" / Gain unitaire. Pour le RGB, j'ai tout jeté de la veille et collé 20x90" de chaque couleur (30' R/G/B donc). Préprocess Siril/Sirilic Traitement pix Pour la luminance Ha, BlurX / NoiseX / histoTransform, puis GHS, pour chaque version (courtes / longues) GraXpert Mixage/ Assemblage du coeur via PS Retour Pix et masquage pour HDRMT Renforcement par script Darkness Pour le RGB Starlign R/G/B Solver + SPCC GraExpert BlurX/NoiseX EZStretch en mode "light" ACDNR pour bruit chormatique avec prefilter Convolution légère Récupération de la partie NGC1977 depuis la luminance du RGB Assemblage PS par masque sur la Ha (qui ne fait pas bien ressortir "l'homme" ) Retour Pix Alignement Ha / RGB + DynamicCrop LRGBCombine à 75% Finalisation / équilibrage PS Voilà, une nébuleuse bien compliquée à traiter, inversement proportionnel à sa popularité (comme déjà évoqué ici) ! Je pense que cette version ne plaira pas à tous car beaucoup beaucoup de belles versions ces derniers temps, bien différentes, mais elle a le mérite d'être sortie ! J'essaye en outre de sortir des fichiers avec un peu de "grain/bruit", dosage pas évident, afin d'avoir qqc d'un peu plus "rond" et moins lissé, choix discutable surement. (EDIT suite observation JM)
    4 points
  3. Salut ! Je me suis acheté quelques vieux objectifs en monture M42 pour de la photo "classique" et parmi ces vieux cailloux, le premier que je teste pour le fun en astrophoto est l'Hélios 44-2 de 1990 pour le mien, 58 mm de focale de F/2 à F/16. Son "défaut" recherché est son artistique bokeh tournant à grande ouverture. Je l'ai monté sur ma Poseidon-C (IMX571-C) avec une bague d'adaptation raccourcie pour avoir le tirage mécanique requis de 45,5mm. Je l'ai mis à F/4 pour une série de 180 x 60" au filtre UV/IR Cut suivi de 60 x 180" au filtre Duo NB Ha/OIII pour booster la nébuleuse de la Californie par le Ha. Un traitement walala Pixinsight plus tard, j'obtiens ça : Ca ne vaut pas un 50 mm moderne mais je n'en ai pas qui soit réglable entièrement manuellement (diaph et focus).. Et au fait, un bokeh tournant c'est comme ça, forcément un peu pénalisant en astrophoto ! Prochain test avec un 135 mm quasi neuf... de 1969
    3 points
  4. Bonjour à tous, Tellement longtemps que je n'ai pas posté d'images à cause du temps, de pb technique ou de résultats trop moche à montrer 🙂 Je vous présente M1 choper avant hier, le ciel était bien clair par ici. Je l'avais déjà tenté l'année dernière mais à cause du vent le résultat était bien décevant. Setup C8 + réducteur 0.63 ASI294MC Pro + filtre IDAS NB1 SUR EQG Goto Guidage lunette Orion 80x400 + DMK41 30 DOF 180X120s soit 6h Acquisition NINA Traitement SIRIL Je pensais avoir plus de netteté mais je suis quand même satisfait du résultat. Quand je vois le traitement de @krotdebouk avec pix, ça me donne envie mais pas donné le logiciel, c'est 300 euros c'est bien ça ? J'espère qu'elle plaira 🙂 A+ Manuel.
    3 points
  5. Salut tout l'monde, J'ai voulu me faire un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année, j'me suis donc mis à la caméra mono : asi 533mm pro + roue à filtre Zwo mini + Astronomik 6nm (H,O,S) Pour cette première sortie j'ai dû patienter jusqu'au 26/01, et là ôh miracle, trois nuits dégagées ;)...... cible choisie et vérouillée : IC1805. Session du 26-27-29 janvier, j'ai pu collecter 140*180s de Ha, 150*180s de OIII et 150*180s de SII, bortle 8/pleine lune. Le pré-traitement s'est bien passée, là dessus pas de problème, Siril est vraiment agréable à utiliser, et surtout très rapide. Le traitement, se fût une autre histoire, j'y ai passé pas mal d'heures..... 😅 Je suis plutôt satisfait de ces premiers résultats, mais comme d'hab, on peut toujours améliorer certains points avec l'aide des passionnés de WA, donc j'attends vos remarques/aide/avis avec impatience. Trêve de bla-bla :
    3 points
  6. Bonjour, Quand le ciel se dégage, il faut en profiter. Toujours en configuration Newton/caméra planétaire, j'ai pointé la galaxie M82, bien visible toute la nuit, tout comme la pleine lune qui éclairait fièrement le ciel nocturne du Noooord M82 (NGC 3034, aussi connu sous le nom de galaxie du Cigare) est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 348 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,13 ± 0,37 Mpc (∼16,7 millions d'al). M82 (NGC 3034) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique I0 sp dans son atlas des galaxies. M82 présente une large raie HI et des régions d'hydrogène ionisé. M82 est aussi une galaxie à sursaut d'étoiles. M82 est environ 5 fois plus lumineuse que la Voie lactée et son centre est des centaines de fois plus lumineux que celui de notre galaxie. On pense que l'intense formation d'étoiles provient de l'interaction gravitationnelle avec sa voisine M81. Cette galaxie a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M81 (NGC 3031). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M82 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en août 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M82 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M82, Johann Gottfried Koehler en 1779 et William Herschel en 1802. Les infos: Newton 150/750 + réducteur de coma @ 680mm Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 1020 x 20s Gain 85 Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 20s:
    2 points
  7. Salut, J'ouvre ce fil pour raconter l'assemblage en cours de mon astrographe 250/1200 débuté cet été et qui avance tout doucement. Pourquoi ce projet ? J'ai déjà assemblé un astrographe 200/800 avec optiques Romano Zen dont j'ai déjà parlé ici qui me donne entière satisfaction. L'idée de lui faire un grand frère a germé il y a environ deux ans. Ce n'est pas tant la fièvre du diamètre, qui n'est pas si important que ça en astrophoto, mais deux raisons principales. Premièrement, sous mon ciel je sais maintenant que l'échantillonnage idéal se situe vers 0.6"/pixel. Avec mon 200/800 et son correcteur qui le ramène à 750mm de focale, l'IMX183 équipant mon ASI183mm me donne un échantillonnage parfait de 0.66"/pixel. Cependant ce capteur est de taille modeste (13,2mm x 8,8mm) et de technologie vieillissante. Pour profiter d'un capteur comme l'IMX571 sans perdre en résolution il me faudrait environ 1200mm de focale. Deuxièmement, j'ai réalisé qu'il ne me manquait pas tant de choses pour me construire un astrographe plus gros. J'ai déjà un miroir de 250/1200 OOUK, de qualité honorable, dans mon dobson qui ne me sert que l'été en vacances (le CP visuel en IdF ce n'est pas la peine), l'ensemble PO 3 pouces/correcteur de Wynne 2,5 pouces pourrait facilement être échangé entre les 2 tubes et enfin j'ai une monture assez grosse pour porter tout ça (AP900). Donc il fallait a minima un tube carbone, un barillet et une araignée. J'ai hésité à mutualiser le secondaire, ça passait avec le f/d plus long du 250, mais ce n'était pas très pratique à l'usage. J'ai commencé par commander un tube sandwich carbone à Klaus Helmerichs en Allemagne, arrivé en septembre après moult péripéties postales : Comme on voit le tube possède un méplat, ce qui permet de se dispenser d'anneaux et de rigidifier la fixation du porte-oculaire. Le PO du 200/800 ayant une connexion en M117 du côté du télescope, j'ai trouvé dans les PA une bague de tilt en M117 qui, séparée en 2, fera parfaitement l'affaire comme platine : Le nouveau miroir secondaire (petit axe 87,5mm) a été commandé à Mirrosphère.
    2 points
  8. Le premier ensemble mécanique sur lequel je me suis penché est l'ensemble araignée/support du secondaire. Je n'aime pas du tout le système classique avec 3 vis de collim poussantes. Les réglages ne sont pas du tout intuitifs, par exemple changer l'inclinaison du secondaire va également le déplacer par rapport à l'axe optique du primaire, etc. Et en plus le réglage n'est pas très stable car la rotation du support n'est pas bloquée. Pour obtenir une construction mécaniquement plus satisfaisante je me suis inspiré librement de celui utlilisé sur le télescope ASTEP en Antarctique. L'idée est de rendre tous les réglages accessibles (hauteur, rotation, inclinaison), indépendants et stables : Une vue démontée pour mieux comprendre : Le support du secondaire (bois/carbone, origine SD) est monté sur rotule usinée en alu/laiton, dont le centre de rotation coïncide précisément avec le point en surface du miroir secondaire se situant sur l'axe optique du primaire. Pour régler la hauteur du secondaire ainsi que sa rotation autour de l'axe optique, le cylindre au centre du moyeu (qui sert aussi de partie supérieure de la rotule) peut coulisser, et sa position est ensuite bloquée par les 2 vis pointeau que l'on voit sur la première photo. La patte en inox solidaire du cylindre a pour fonction de bloquer la rotation du secondaire autour de l'axe par une liaison aimantée (boule en acier/aimant en néodyme). La boule est située à la même hauteur que le centre de rotation de la rotule pour ne pas contraindre son mouvement. Enfin, l'inclinaison du miroir se règle avec 3 vis sans tête en appui sur un écrou borgne coiffant la tige centrale en M8. Par construction, ce réglage ne change ni la hauteur du miroir, ni son centrage ; contrairement aux systèmes classiques, l'offset est conservé. J'ai un peu manipulé le système à vide, le réglage de collimation ne présente pas de problèmes (la rotule n'accroche pas en particulier) et une fois tout serré ça me semble très rigide. Je remercie Fred ( @zeubeu ) pour sa contribution à la réalisation et ses conseils forts avisés 🙂 Maintenant il faut s'attaquer au barillet (6 points, sur rotule également 🫡 Bonne soirée, Dan
    2 points
  9. Bonjour, Un essai en RGB/Ha-OIII sur PK164+31.1 alias le Casque. 2 séries pour cette image: 434 x 10s avec filtre IRcut 1330 x 20s avec filtre duoband ZWO Ha/OIII Pas évident comme exercice. Les infos: Newton 150/750 + réducteur de coma @ 680mm Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 434 x 10s avec filtre IRcut 1330 x 20s avec filtre duoband ZWO Ha/OIII Gain 85 Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 10s: une brute de 20s: Et l'image finale:
    2 points
  10. Bonsoir à tous Mercredi dernier, avant d'aller voir le crabe (ou M1), j'ai pointé ma lunette vers la lune, alors pleine à 97% (ou à peu près ...) Pour M1, c'est en cours de traitement. Pour la lune, je vois vraiment la différence entre shooter avec une achromatique ou une apochromatique. La maitrise des aberrations chromatiques est vraiment bonne. Le problème, mon capteur est un peu petit, donc à 360mm ben pas beaucoup de détail, mais les couleurs (et ça c'est beau) Donc TS 60/360 + ASI178mc, sur star adventurer 1 film de 2000 images, 15% conservées traitement avec AS4, astrosurface et gimp Bon ciel à tous !!
    2 points
  11. Salut les Astram! Je vous presente une petite nebuleuse planetaire... NGC 1514 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Taureau, à environ 800-1520 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par William Herschel en 1790, qui la décrivit comme "une nébuleuse très singulière, qui ressemble à une étoile de la huitième magnitude, avec une atmosphère légèrement lumineuse, d'un diamètre de 2’. En effet, en lumière visible, la nébuleuse apparaît comme une boule de cristal, avec une étoile au centre, en fait, c'est un système binaire à longue période, d'approximativement neuf ans, qui a été révélé par des observations spectroscopiques récentes. L'étoile la plus chaude est la naine blanche qui a donné naissance à la nébuleuse. Elle a une température de surface de plus de 80 000 K, et émet un rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz de la nébuleuse, le faisant briller. L'étoile la plus froide est une étoile normale, qui a une température de surface d'environ 10 000 K, et qui est plus massive, plus lumineuse et plus éloignée que la naine blanche. Elle a été enrichie en éléments lourds par le transfert de matière de la naine blanche lorsqu'elle était sur la branche asymptotique des géantes, avant de perdre son enveloppe. NGC 1514 présente une structure complexe et variée selon la longueur d'onde à laquelle on l'observe. En lumière visible, NGC 1514 est généralement cataloguée comme une nébuleuse ronde ou légèrement elliptique, avec une apparence amorphe et grumeleuse composée de nombreuses petites bulles. En infrarouge, le satellite Wise a mis en évidence la présence de deux anneaux de poussières qui entourent la boule de cristal. Ces anneaux sont invisibles en lumière visible, car ils sont noyés par l'éclat de l’étoile centrale. Ils sont probablement le résultat de l'interaction entre le vent stellaire de la naine blanche et le compagnon , qui crée des ondes de choc et des turbulences dans le milieu interstellaire. Et c'était le but de ma "mission", de détecter ces anneaux ! on ne rigole pas au fond !http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png j’ai utilisé un filtre IR850 et ma caméra Neptune imx464 ( elle possède une sensibilité élevée dans les infrarouges) pour tenter de voir ces anneaux… tel un gamin qui croit au père noël !http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png En utilisant des spectres et des images optiques à haute résolution, les astrophysiciens ont pu modéliser la nébuleuse à partir des cartes de position-vitesse de la ligne [O III]. Ils ont identifié plusieurs structures : une coquille externe sphérique, une coquille interne déformée par des protubérances, avec des bulles symétriques. Ils ont estimé les vitesses d'expansion et les âges cinématiques de ces structures, qui sont similaires pour la coquille interne et les bulles (environ 4000 ans), mais plus élevés pour la coquille externe (environ 5400 ans). Ils ont également proposé une structure en forme de tonneau pour expliquer les anneaux infrarouges, mais sans données cinématiques pour la confirmer. La structure de NGC 1514 témoigne de l'importance des binaires dans la formation et l'évolution des nébuleuses planétaires. Ces objets célestes sont souvent le résultat de l'interaction entre deux étoiles, qui modifient leur structure, leur rotation, leur masse et leur composition. Les binaires peuvent aussi influencer la morphologie et la chimie de la nébuleuse, en créant des jets, des disques, des lobes ou des anneaux. NGC 1514 pose un défi pour les modèles de formation des nébuleuses planétaires, car elle présente une symétrie sphérique, alors qu'on s'attend à ce qu'une binaire crée une nébuleuse asymétrique. De plus, la masse de la naine blanche est supérieure à celle d'une étoile typique, ce qui suggère qu'elle a subi un processus de fusion nucléaire inhabituel. Enfin, la nature et le rôle du compagnon restent à éclaircir, car il pourrait s'agir d'une coïncidence de position, et non d'un membre du système binaire. J’ai la chance d’avoir plusieurs caméras avec chacune des caractéristiques propres… La Saturn (imx533) est une caméra NB, elle possède un pic de sensibilité vers le vert/bleue, parfait pour faire de l’ OIII. J’ai utilisé l’Halpha sur cette même caméra pour le côté pratique... et faire du halpha avec ma couleur… C'est compliqué. La Uranus (imx585c) m’a servi pour la couleur, elle possède un bruit de lecture extrêmement bas ce qui est parfait pour les courtes poses. Et ensuite la Neptune(imx464) pour l’infrarouge 850, son pic de sensibilité est à 850 ! (+90%). C’est clair qu’il faut optimiser chaque détail…Le bruit de lecture est le bruit qui domine dans le domaine des courtes poses, c’est lui qui fera la différence au-delà du bruit photonique, donc comme le gain est élevé , ma dynamique s'effondre alors, il faut choisir, le capteur est plus susceptible de choper un poil de signal ! Après, c’est évident que pour une détection optimale de ces anneaux (la raison du choix de cette cible) ,il aurait fallu utiliser un filtre plus profond mais mes temps de poses unitaires aurait plus conséquents… Mon matériel ne me permet pas de faire de la longue pose… Je tenterai de nouveau cette cible avec un filtre IR1200 en poussant à 4-5s et je verrai bien. Ha oui, les Darks sont primordiales en poses courtes si vous ne voulez pas que votre PC hurle ou explose (20000 images (9mo)en mode rejet il faut 25h) …en somme 2h max. Matériels habituels : TN 300mm F4 orion (eq6) camera PlayerOne Saturn,Uranus et Neptune. filtres: Saturn imx533M: Oxygen:2sx4h+1sx2h Halpha:2sx4h Uranus imx585C color: 2sx5h Neptune imx484 Infrared ir850: 2sx4h Logiciels: Sharcap Pipp Siril Astrosurface Photoshop Aladin Ouf le speech est fini ! NGC 1514 en R (halpha+IR+R), V (OIII+V), B (OIII+B). C'est con, mais c'est pour être précis😁 et une planche de démonstration entre les différents filtres utilisés et les fameux anneaux par WISE: A+ dans le bus dirait ma fille!😄
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  12. très sympa !!!! il y a du détail ! simple question , pourquoi 20s et non des poses de 2s voir moins , question de gagner encore en résolution (turbu atmo) quitte à faire bien plus d'images ... Je dis ça je dis rien , c'est pour ma culture perso 😁
    1 point
  13. Bonsoir, Pour le démontage il est possible de faire des photos à chaque étape. Comme ça en le suivant à l'envers tout devrait bien se passer. Il ne faut pas hésiter à faire des repères (marqueur, gommettes) pour retrouver le bon sens des pièces une fois que tout est propre. Pour la poussière, j'utilise un pinceau à peinture de 40mm neuf. Ça fait bien le boulot. Et pour les Miroirs : http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm Bon courage. Le ciel est nuageux ca laisse le temps de faire ça tranquillement. Adrien
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  14. Bonjour tout le monde, je me souvenais plus d'avoir eu un compte sur le forum webastro et surtout je me suis jamais présenté ! Quelques mots sur moi : Guillaume, 30 ans, je vis dans le nord de l'Alsace et je pratique la photographie en tant qu'amateur depuis 2012. Dans la vie de tous les jours je suis un professionnel et un passionné du végétal. Mes sujets de prédilection au niveau photo sont les aurores boréales et la foudre, mais je fais aussi occasionnellement de la photo de paysage et quelques panoramiques. J'ai l'intention de me remettre un peu plus franchement à la photo astro cette année et découvrir de nouveaux horizons photographiques en m'offrant une monture motorisée en restant pour l'instant dans le très très grand champ, en me faisant la main surtout sur des photos de voie lactée avec suivi (mise en station, traitement des fichiers, montage panoramique avec suivi du ciel). J'ai également un utilitaire comme véhicule, il est relativement bien équipé ce qui me permet d'être nomade pendant plusieurs jours, je compte bien m'en servir pour les étoiles cette année ! Question matériel à ce jour je dispose d'un Nikon D750, d'un Nikon D850 ainsi que d'un Sony A7SII. Ces derniers sont tous en configuration 'usine' (pas de défiltrage astro), le sony est dédié principalement à la vidéo grâce à sa fabuleuse montée en sensibilité. Côté optiques je suis équipé de plusieurs objectifs pour la plupart fixes allant de 12mm à 100mm, Samyang, Nikon, Sigma, Tamron et Zeiss. En matériel annexe j'ai forcement plusieurs trépieds ainsi qu'une tête panoramique Nodal Ninja. Niveau post-traitement j'ai mes habitudes avec Photoshop, Autopano Giga et Zerene Stacker Merci de m'avoir lu ! Je vous laisse sur ces 5 images qui résument un peu mon domaine et ma maîtrise photo 😁
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  15. Merci à tout le monde au passage ! Niveau matos, pour les panoramiques j'ai tendance à privilégier le Nikon D750, fichiers moins volumineux, montée en iso meilleure (il m'arrive souvent de me promener à 6400/8000iso) que le D850 et surtout, ce dernier est très sensible aux vibrations, sur des poses longues je suis obligé de shooter soit avec miroir relevé ou alors en déclenchement électronique (mais la batterie fond à vue d'oeil). Il faut comprendre qu'en photo panoramique si on ne suit pas le ciel avec une monture on a pas le temps d'attendre des déclenchements avec miroir relevé, l'enchaînement doit être relativement rapide histoire de ne pas induire en erreur le logiciel de montage plus tard. Il faut comprendre que dans certains cas le temps de faire l'intégralité des prises de vues il peut passer plusieurs minutes entre la première et la dernière tuile ! En objectif j'utilisais jusqu'à présent le Nikon 20mm f/1.8 mais pour un projet vidéo je me suis équipé en plus d'un Sigma ART 20mm f/1.4 qui devient désormais mon objectif fétiche pour la nuit. J'ai même plutôt tendance à conseiller une focale fixe de 24mm en nocturne, le Sigma ART 24mm f/1.4 a très bonne presse et il s'en trouve en occasion en très bon état pour environ 500€. L'ouverture ne doit jamais être maximale, par exemple sur mes optiques à 1.4 je ferme à f/2, cela limite déjà bien les soucis de coma, limite le vignettage abusif et permet d'être bien plus homogène sur l'image et le piqué sera également meilleur. Le temps de pose max se calcule avec la règle "des 500". Il faut diviser 500 par la focale, par exemple pour un 24mm : 500/24 donne des poses de 21s environ (20.8 pour être précis) au-delà les étoiles commencent à vraiment filer. Pour ma part j'utilise la même règle mais avec 300, histoire d'avoir des étoiles encore plus rondes. Je n'ai plus en tête les exifs de toutes les images mais je peux parler de l'image ci-après car c'est la plus récente : Outre les conditions exceptionnelles ce soir là (météo, atmosphériques et célestes) cette photo est issue d'un panoramique de 16 photos, placées en 2 rangés de 8 photos. Panoramique réalisé avec le Nikon D750 et le Sigma ART 20mm f/1.4, ouvert à f/2, 15s de pose et 6400iso, j'ai évidemment utilisé ma rotule panoramique Nodal Ninja IV pour éviter les soucis de parallaxe lors du montage. Dur de croire à un tel ciel alors qu'on est à moins de 40km de Strasbourg
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  16. Bonjour, c'est moins cher de l 'autre côté: https://www.highpointscientific.com/celestron-origin-smart-telescope?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20937850993&utm_content=158394695755&utm_term=celestron origin&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAn-2tBhDVARIsAGmStVnvwfDS6bSy9T3oPcLc1ZverOB0X-EpJLNzicLw1cqvRP8XtEZBEzgaArxNEALw_wcB
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  17. Dommage qu'il semble renoncer à aller sur Mars ke Elon ! Ça nous aurait débarrassé !
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  18. Messier no 1, belle prise "marine" Jamais tentée, il faudrait avant qu'elle disparaisse du ciel tiens...
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  19. Qques nouvelles galaxies, un plaisir de les observer dans l occulaire, puis m97 et une partie des Pléiades, le tout en brute toujours bien sûr
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  20. Salut Fred,😊 J'ai eu une pensée émue pour toi ce soir: en réponse à ta question: 0.3" RMS total.. à 4M de focale...😊 Dis, tu crois que ça va être assez bon? l'EQ8-Rh a du être vexée, parce que là elle se donne à fond. a+ Serge
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  21. Attention, il s'agit d'une traduction automatique : elle n'est pas parfaite ! Le texte original en anglais mentionne "glowing dust" que l'on peut traduire aussi par "poussière rougeoyante" : c'est plus approprié Concernant le "style" des photos imposé par la com' de la NASA, ce sera toujours un sujet de discussion ! Je vais prendre l'exemple de la galaxie M 66, alias NGC 3627 L'image prise par Webb avec l'instrument MIRI : Voici l'image brute, sans le traitement de choc : idem avec l'instrument NIRCAM : Et maintenant avec Hubble : Faites votre choix !
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  22. Oui, ces images sont fantastiques... Il y a quand même quelque chose qui me gêne un peu dans l'apparence générale (mais c'est peut-être à cause de mon âge et de mon tempéramment pinailleur 😄 ) : le choix des (fausses) couleurs est très très très différent de ce que j'ai l'habitude de voir, et les images me font plus penser à des tabeaux peints à l'acrylique "flashy" qu'à des images montrant une réalité d'intérêt astrophysique. Les nuages de poussière (et de gaz, même si le texte ne le dit pas !) qui émettent en infrarouge sont représentés en rouge - orange - jaune. Plus ou moins inconsciemment, mon cerveau de Terrien interprète cela comme "très chaud, tellement chaud que c'est incandescent". Et d'ailleurs le commentaire parle bien de "poussière incandescente". Or, sauf erreur de ma part, si ces poussières sont détectées dans l'infrarouge moyen, c'est parce que leur température est de l'ordre de quelques dizaines de Kelvins ! Donc, on est plutôt au rayon "surgelés" qu'au rayon "rôtisserie".... 😁 Tout ceci étant dit, ça ne m'empêche pas d'admirer ces images, et de réaliser que les "vieilles" photos dans le visible ne montraient pas toute cette matière interstellaire, ce qui ne donnait pas une juste idée de la composition des galaxies. Merci pour le partage !
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  23. Excellente nouvelle en effet ! Le (?) est "Toy Poodle" (mini caniche), c'est le nom donné à l'un des rochers que l'on voit d'ailleurs plus haut sur une photo prise par la caméra MBC de SLIM peu avant sa mise hors tension.
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  24. Une bonne nouvelle !! "...Nous avons réussi à établir la communication avec SLIM hier soir et avons repris les opérations ! Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques avec MBC et avons réussi à obtenir la première lumière pour l'observation à 10 bandes. La figure ci-dessous montre un (?) observé à l'aide de la première observation multibande lumineuse..."
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  25. Bonjour, En vacances avec un matériel adapté au voyage en avion, je profite du ciel . . . quand il veut bien !! Cette année est très humide et quand il pleut, ça ne fait pas semblant. Le matériel donc, Jumelles Nikon Monarch 5 20x56 Monture az gti Trepied photo Mobile Google Pixel 4A au foyer mode nuit "one shot" ou DeepSkyCamera à empiler ultérieurement sur pc. Au programme chargé / ambitieux (rayer la mention inutile) Le Grand nuage de Magellan, la Carène, les Voiles, la Poupe, la Croix du Sud, le Scorpion. Pièce de choix pour commencer, Omega du Centaure le 22 janvier entre 5 et 6h00 locale.
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  26. Salut, de la nuit noire hier soir donc j'en ai profité pour traiter ce sujet inspiré par Daniel @danielo. Résultat de 48 poses de 240 Sec empilées. Les poses ont un problème: la FWHM qui d'ordinaire est <6 est là vraiment pas bonne: pourtant le guidage est nickel. Problème de collimation? Je l'ai pourtant regardée il y a 1 semaine en remontant le secondaire... C'est bien simple, j'ai ça comme formule de sélection en prétraitement: et si je n'avais pas forcé la main au critère, aucune des images n'auraient été retenue... enfin, l'image brute d'empilement avait un FDC "pelure d'orange" dur à gérer au traitement. Bref, voici l'image: Un petit crop: la version annotée Voilà vos remarques et commentaires sont très bienvenus a+ Serge
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  27. Re à tous, Voici ma prise de cette nuit NGC1333, SETUP C8 + filtre IrCut + réducteur 0.63 + ASI 294 MC Pro sur EQG Goto Guidage lunette Orion 80x400 + DMK41 30 DOF 70X240s soit un peu plus de 4h30 Acquisition NINA Traitement SIRIL Quelle galère le traitement, beaucoup de gradient que je ne comprend pas car pas de lune et éclairage lampadaire seulement jusqu'à 23h et beaucoup de gradient même en ne gardant que les images prises après 23h. J'ai dû pousser un peu les curseurs pour atténuer le gradient d'où le fdc un peu sombre Donc résultat un peu décevant Terminé le C8 pour le moment, je repasse la lunette guide sur ma TS80 🙂 A+ Manuel.
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  28. pour les accessoires, j'avais fabriqué ça. le gain de temps que je gagne à la fin quand j'ai sorti pleins de trucs.... ça sèche tout seul, c'est tout centralisé et ça traine pas partout ma fille adore tout ranger le lendemain
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  29. Les Terra sont en effet fabriquées en Chine. C'est très simple pour du Zeiss, pour de la fabrication allemande, c'est au-dessus de 1 000e et ce sera alors les Conquest. La différence est évidente que ce soit sur l'optique ou la mécanique quand on met les 2 ensemble sur le terrain. Dans ton budget, voir ce qui existe dans la marque Kite, plusieurs modèles sont disponibles.
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  30. Je suis au taquet ! Ma version de 2021 me plaît pas alors c'est sur ma liste à faire de suite 😊
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  31. Petite balade très plaisante avec les jumelles autour de la ceinture d'Orion ce soir. Ce n'est pas pour les étoiles que je les ai prises, mais avec un beau ciel elles apportent déjà un vrai plaisir. Elles m'apportent toute satisfaction, mais en effet ce qui peut nous convenir pour des jumelles est assez subjectif, donc il est difficile de les recommander à un inconnu. Elles sont effectivement fabriquées en Chine.
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  32. Et surtout elles sont... froides Cette région porte bien son nom. En hiver quand les t° sont basses et qu'il pleut à peu près partout entre Lyon et Chambéry, tu peux être sûr que tu vas trouver la neige du coté de Bourgoin ou de la Tour... C'est maudit ç't'endroit Encore vécu sur l'autoroute A43 en début de mois de janvier: parti d'Albertville: pluie, Chambéry: pluie, Tunnels de l'Epine et de Dullin: pluie, descente vers Romagnieu: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute... Bourgoin: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute, La Verpillière: pluie... A part ça c'est une belle région de notre beau pays de France Et ouai quand on veut un beau ciel pour l'astro faut aller dans la cambrousse et dans la cambrousse les routes sont pourries (ou elles font des virages ) et en hiver faut mettre les chaines
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  33. Merci, ça fait plaisir depuis le temps que je n'avais pas sorti d'images Pas donné Pix mais quel différence quand même, on verra peut être l'année prochaine
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  34. Pour l'explorer scientific il y auraitun gros soucis au niveau de la fixation du primaire sur les 400mm... Je ne sais pas si c est le cas sur le 500mm. C est une sorte de sangle. Avantage de n avoir aucune déformation pour le coup mais ça gigote dedans apparemment. Pour info, je me suis décidé et j ai pris le 450 sw goto chez OU... Je verrai bien si ça fait l affaire ou pas... Il va falloir que je le mette sur roulette et je verrai si je rencontre des problèmes d équilibrage ou pas... Pour le miroir, il n y a plus qu a croiser les doigts.
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  35. Bonjour, Dans ton budget, tu peux t'offrir une bonne paire de jumelles. Si budget va jsq'à 500e, ce serait un plus toutefois. Les critères principaux seront la transportabilité dans ton cas. Evite les très petits diamètres car trop limité, si tu peux aller jsq'à 42mm comme dit par @Chutney, ce serait formidable, on est pas loin des 50mm souvent conseillés en astronomie, mais 42mm, c'est très bien pour la découverte du ciel et encore vraiment manipulable et transportable facilement. Dans la liste, je ne retiendrais aucun modèle, il y a mieux sur le marché (évite les marques Astro sur des jumelles de ce type). A voir avec un revendeur qui est en capacité à te faire essayer le matériel ; l'ergonomie, la prise en main de fait, le confort des oeilletons, le réglage de la dioptrie et de la MAP, en plus de la qualité optique, font tout sur des jumelles. Un modèle ira à un observateur et pas un autre... Bon ciel.
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  36. Tant qu'on arrive à transmettre notre passion je suis content et surtout à se retrouver entre copains! Et quand je me prends la tête pour des détails je me rappelle ce qu'a dit un membre du forum: "c'est un loisir, tu ne joues pas ta vie" 🙂
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  37. Je voulais rester plus général mais oui, c8+ethos 13 ça marche du tonnerre!!! ( en plus ces tubes courts encaissent bien les charges très différentes )
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  38. Salut, et pourquoi pas des canon stabilisées 10x30 ? Elles sont un tout petit peu au dessus du budget mais sont très compactes et permettent de se passer de trépied Voir ce sujet pour les tests et la comparaison avec des 10x42 : En occasion elles devraient passer dans ton budget Alexis
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  39. Tu peux fixer l'ouverture de l'objectif à f4 par exemple puis l'utiliser à f4 avec ta bague canon/astro. Si tu ne connais pas la manip je te la donne. Tu as sur le 6D un bouton de test de profondeur de champ. Normalement celui là: Tu montes ton 50mm dessus. Tu allumes l'APN Tu te mets en priorité AV Tu règles par exemple 4.0 pour être à f4 Tu appuies sur le bouton de test de profondeur de champ. Tu entends à ce moment là le diaph qui se ferme et tu aperçois dans le viseur une baisse de luminosité. Tout en ayant le bouton de test appuyé, tu dégrafes l'objectif du boitier. Et voilà ton objo reste à f4. Tu peux maintenant l'installer sur la bague d'adaptation. Tout reste donc manuel, pas de contrôle Ascom etc.... mais bon ça dépanne bien. Avec un 50mm la tolérance de Map reste quand même acceptable, on n'est pas à 1000 ou 2000mm comme sur un scope.
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  40. Le secret, c'est de courir très vite sur la plage. Ou de les prendre dans l'eau. @Petitprost pourrait nous en dire plus. Ma dernière expérience date de 51 ans (quand y avait encore des crabes...) a+ Serge
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  42. Très joli crabe. Ta nouvelle capture et le traitement associé est vraiment plus sympas ! J'ai péché le mien il y a quelques jours (pendant la pleine lune), le traitement est cours, mais ça ne sera pas à ton niveau ^^'
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  43. non Serge, Askar FRA600 à f/3.9 c'est à dire avec 420mm de focale 😁
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  44. Comment, le gogoYboux ne verrait pas les infrarouges malgré ses grands yeux 😁 Une fois fait abstraction des couleurs, ce que je trouve extraordinaire dans ces images c'est le niveau de détail! Pour revenir sur les couleurs, on sait que la mode americaine est plus palette "Las vegas" que "la montagne Sainte Victoire" et ce depuis l'imagerie des sondes Voyagers. Un voyageur galactique au abord de nos planetes géantes trouverait certainement beaucoup à redire entre ce qu'il a sous les yeux et les photos du dépliant...
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  45. J’ai craqué … direct à 9 h chez O.U pour prendre un petit mak 127 afin d’ accompagner ma vespera et les jujus 20x80 … le téléphone fumait 😂😂😂
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