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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/04/24 dans toutes les zones

  1. Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm. Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant.... Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages. Les télescopes sont prêts vers 19h. La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter! J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png . Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement. Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!! Je devine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h. Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin. Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!! Laurent me montre ensuite NGC2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche : Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante ! Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x. Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ... (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope) Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel. Encore une fois, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire )
    8 points
  2. Cela faisait de nombreuses semaines sans conjonction planning / météo favorable, je commençais à perdre patience. Mais cette fois, ça y est ! Ce weekend c'est la bonne puisque je suis reposé, n'ai rien de prévu ET la météo est correcte. Après vérification cet après-midi sur Meteoblue, il m'annonçait deux soirs propices de suite : ce soir donc, et demain. Malgré un léger Mistral qui souffle, les températures sont clémentes et le ciel est clair. J'installe donc le télescope sur la terrasse en fin de journée afin de laisser le matériel s'acclimater. Mon programme est fort simple et bref : découvrir M35 et détailler M103. 20h30, début des hostilités. Après un bon petit repas avalé, je sors et découvre que le ciel est "relativement" clair. L'air est stable mais assez peu transparent...😑 Tant pis, c'est mieux que la plupart des soirées depuis au moins deux mois. Je m'installe, mon voisin décide alors de couper sa TV géante et d'éteindre toutes les lumières (merci à lui ) tandis que je commence par faire une entorse à mon programme. Ben oui, Orion est juste là, plein Sud. Comment résister ? Du coup j'attaque cette soirée d'observation par M42, toujours aussi belle même sous un ciel moyen. Ses bras en forme d'arc, avec ses voiles et filaments vaporeux, son trapèze au centre et HIP 26258 un peu entourée également de son nuage de gaz ionisé. Spectacle bien connu, mais toujours aussi appréciable. Je passe ensuite sur M35, très facile à repérer entre les deux étoiles extrêmes du pied de Castor, dans les Gémeaux. L'amas est superbe, avec des dizaines d'étoiles résolues, de magnitudes assez différentes. Il offre une belle plage dynamique et une belle richesse, particulièrement intéressant avec un grossissement autour de 60x. J'en profite pour constater que mon oculaire ES 28/68 est vraiment très chouette, très contrasté avec un champ parfait de bord à bord (je l'avais déjà apprécié sur la Lune, mais avec des champs d'étoiles il est plus facile de détecter une éventuelle déformation en bord de champ). J'alterne entre le Omegon 38mm et le ES 28mm, et reste un bon moment à contempler ce 45ème objet de Messier à mon actif. Il est temps de retourner voir M103 dans Cassiopée. Je l'avais découvert lors de mon passage à l'observatoire des Baronnies Provençales en novembre mais n'avais pas eu le temps de l'observer à l'envie (j'étais attendu dans la salle de contrôle du T800... il y a des priorités dans la vie 😇). Cet petit amas ouvert est un des plus éloigné que nous connaissons (environ 8000al.), ne comporte qu'environ 25 étoiles visibles et est très peu dense... Toutes ces caractéristiques en font un objet assez difficile à repérer. En fait, on peut passer dessus sans savoir que c'est lui que l'on cherche, c'est ce qui m'est arrivé ce soir. Après m'être assuré que je pointais au bon endroit, en m'aidant du pointeur laser à travers le chercheur, j'essayais de me repérer dans le champ de celui-ci... mais en vain. J'ai dû aller vérifier sur Wikipedia à quoi il ressemble et là je l'ai repéré dans le champ. Je voulais le détailler, et bien ça a été vite fait avec seulement quelques étoiles visibles 😄. Le rapide coup d'oeil sous le ciel des Baronnies m'avait laissé un souvenir plus sympa que l'observation de ce soir... Il faudra que je le retente dans de meilleures conditions. L'objet n'étant au final que peu intéressant à observer, je décide de retourner plein sud, voir ce que le ciel me propose. Sirius est quasiment plein sud, j'en profite pour jeter un rapide coup d'oeil à M41 dans le Grand Chien. Repéré facilement aux jumelles, il est tout de même bas (à moins de 25° de hauteur) et noyé dans la bouillasse... Tout de même, il est assez remarquable, avec ses étoiles de belles magnitudes et assez riche. En remontant avec les jumelles, je me souviens d'un amas perdu au beau milieu de rien entre Procyon et Betelgeuse, je le trouve rapidement mais galère un petit peu plus à le trouver au chercheur. Même en m'aidant du pointeur laser à travers le chercheur, ce n'est pas facile de le tomber dessus "au coup de chance" comme ça. Au final, je trouve plus simple de partir de l'étoile Alzirr (le pied de Pollux) et de cheminer jusqu'à l'amas. Après vérification sur les cartes, cet amas est NGC 2264, un très jeune amas peu riche mais avec des étoiles très brillantes. Je retourne vers M35 pour clôturer la soirée, ayant échoué à repérer M44 aux jumelles (et même à repérer le Cancer...) à cause de la qualité du ciel qui s'est dégradée dans ce secteur. Après 2h d'observations je rentre au chaud mais laisse tout le matos dehors, à voir ce que demain nous réserve...
    3 points
  3. Nouveau survol de Io il y a à peine quelques heures et déjà une photo fantastique :
    3 points
  4. Salut, dernière image sans doute avant reconfiguration à la focale de base du C14. Empilement de 70 poses de 240Sec. on vois bien les ejectas de M82, mais ils sont à peine rosés en rvb. en tout cas, il y a plein de détails à découvrir... La starless: a+ Serge
    2 points
  5. Très sympa bravo. Je cherche à récupérer un 6D en ce moment et ton image me conforte dans cette idée. Voici ma version: Nico
    2 points
  6. Bizarre: il existe bien ce fichier et as tu bien configuré les 20 (ou les 4 du petit set éventuellement)? Je te déconseille de mettre tous ces fichiers dans le repetoire d'installation de Pix. Il seront supprimés à chaque mise à jour du programme. Il faut mieux les mettre dans un autre répertoire en dehors de "Program Files"
    2 points
  7. Le réglage que j’ai pour mon AZ-GTi A l’utilisation, il faudra d’abord faire l’étalonnage de la monture dans synscan pro, puis se connecter au télescope dans sky safari pro
    2 points
  8. Salut à tous, je profite d'une excellente discussion qui a eu lieu récemment sur WA pour en faire un topic unique afin que les infos ne tombent pas dans les limbes du forum Petit préambule : les différents gaz intéressants en astrophotographie des nébuleuses Wikipédia : En astronomie, les nébuleuses en émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses. L'ionisation est en général produite par les photons à grande énergie émis par une étoile jeune et chaude se trouvant à proximité. Souvent, un amas entier de jeunes étoiles effectue le travail. Cette ionisation échauffe le milieu interstellaire environnant. La couleur des nébuleuses dépend de leur composition chimique et de l'intensité de leur ionisation. Beaucoup de nébuleuses en émission sont à dominante rouge, la couleur de la raie de l'hydrogène alpha à 656,3 nanomètres de longueur d'onde, en raison de la forte présence d'hydrogène dans les gaz interstellaires. Si l'ionisation est plus intense, d'autres éléments peuvent être ionisés et les nébuleuses peuvent émettre non seulement dans d'autres nuances de rouge (soufre II à 671,9 et 673,0 nm), mais aussi dans le vert (oxygène III à 495,9 et 500,7 nm) et dans le bleu (hydrogène bêta à 486,1 nm). Ainsi, en examinant le spectre des nébuleuses, les astronomes peuvent déduire leur composition chimique. La plupart des nébuleuses en émission sont formées d'environ 90 % d'hydrogène, le reste étant de l'hélium, de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments. La bande passante des différents gaz ionisés : l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu) l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert) l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge) l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge) le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge) On voit que certaines bandes passantes sont très proches : Le Halpha et le NIIa sont quasiment confondus, et le NIIb est espacé de seulement 2nm Le SIIa et SIIb sont confondus, on obtient un ensemble SII de 2nm d'espacement Le SII est relativement proche du Ha, espacé de seulement 16nm Enfin le OIII et le Hbéta sont très proches, espacés de seulement 10nm Qu'est-ce que le SHO, le HOO ? C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O). On va pour cela utiliser une roue à filtres équipée de ces 3 filtres, puis une fois les 3 séries d'images prises, on va reconstituer une image couleur selon les spécifications suivantes : Palette Hubble : le SII pour la couche rouge (pour rappel le SII est bien dans le rouge) le Ha pour la couche verte (pour rappel le Ha est aussi dans le rouge !) le OIII pour la couche bleue (pour rappel le OIII est dans le bleu-vert !) Pourquoi ? Tout simplement parce que le vert est la couleur que l'oeil voit le mieux (les détails notamment). Par conséquent les gars de la Nasa, pour les images de Hubble avec filtres S, H et O, ont imaginé placer le Ha dans le vert puisque c'est le gaz qui se trouve le plus abondamment dans les nébuleuses en émission. Ensuite, ils ont décidé de coller le SII dans le rouge naturellement, et le OIII dans le bleu. Un exemple d'image SHO (un peu pourrie puisque réalisée le soir du solstice d'été à 3kms de Paris avec la Lune !!) avec ASI183 mono et filtres Astronomik SHO 6nm : Palette HOO : le Ha pour la couche rouge (logique puisque rouge) le OIII pour la couche verte (logique aussi puisque bleu-vert) le OIII pour la couche bleue (logique encore puisque bleu-vert) On obtient alors une colorimétrie plus proche de la réalité, contrairement au SHO qui est entièrement en fausses couleurs. De plus on économise un filtre puisqu'on n'utilise pas le SII. C'est une technique intéressante car avec seulement 2 filtres ont obtient une image couleur sympa, alors qu'en LRVB il faut 4 filtres et autant de séries d'images. Un exemple d'image HOO (toujours réalisée à 3kms de Paris proche du solstice) avec ASI183 mono et filtres Astronomik H et O 6nm : Qu'est-ce qu'un filtre multi-bandes ? C'est un bout de verre (!) traité spécifiquement afin de laisser passer certaines bandes passantes utiles en astrophotographie, pour faire ressortir les nébuleuses. A la différence des filtres anti-pollution lumineuses qui sont spécialisés pour bloquer les longueurs d'onde des lampes au sodium et autres saloperies (!), les filtres multi-bandes sont là pour laisser passer spécifiquement certaines longueurs d'onde. Les filtres anti-pollution sont les CLS, UHC, LPR, LPS etc.. Et à la différence des filtres SII, Ha et OIII qui sont dédiés aux caméras monochromes, les multi-bandes prennent tout leur sens avec les caméras couleur, puisqu'on va imager toutes les bandes passantes en one-shot ! Il en existe 3 sortes : les filtres bi-bandes : ils filtrent typiquement le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII) les filtres tri-bandes : se sont en fait des filtres bi-bandes mais plus espacés et de fait ils englobent plusieurs bandes (typiquement Ha et OIII + Hb qui sont très proches) les filtres quadri-bandes : là aussi on peut dire que ce sont des bi-bandes à bande passante très large (typiquement Ha + SII et OIII + Hb), ou alors de vrais quadri-bandes mais nous allons voir plus loin qu'ils n'ont pas d'utilité réelle Comment les utiliser avec une caméra ou un APN couleur ? Comme on ne va généralement utiliser qu'un seul filtre pour notre séance d'imagerie en One-shot, il suffit de les monter dans un tiroir à filtres (ou Filter Drawer en anglais). Les filtres sont insérés dans le tiroir et peuvent être interchangés sans démonter le train d'imagerie. Par exemple devant une ASI2600MC ça donne ceci avec le tiroir à filtres ZWO M48/M42 : Vous pouvez utiliser le même montage pour un APN, ou insérer directement la version clip du filtre contre le capteur de l'APN : Comment se comportent-ils avec une caméra ou APN couleur ? Pour comprendre comment se comportent ces filtres avec une caméra couleur, il faut déjà comprendre comment elles fonctionnent... Une caméra couleur c'est la même chose qu'une caméra mono sauf que sur chacun des pixels on a placé successivement des filtres rouges, verts et bleus afin de constituer une matrice dite de Bayer, qui une fois interpolée, reconstituera l'image couleur. Et on les a placés dans cet ordre là (il y a 2 fois plus de pixels avec filtres verts que de pixels avec filtres bleus et rouges, car le vert est ce que l'oeil voit le mieux) : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Etc... Maintenant si on place par exemple un filtre Ha par-dessus tout ça, il reste quoi ? Le Ha étant dans le rouge, il reste : R___R___ ___R___R __R___R_ _R___R__ Etc.. Alors qu'une caméra mono avec le même filtre Ha aura reçu : RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR RRRRRRRR En terme de signal, le canal rouge a reçu tout le flux nécessaire, pas moins qu'une cam mono (en réalité un peu moins à cause des filtres rouges sur les pixels qui réduisent un peu le flux) En terme de résolution en revanche, il ne reste plus qu'un pixel sur 4 puisqu'on a perdu les VV et le B. En chiffres : c'est un peu comme si on réalisait un bin2 sur la caméra, il nous reste donc : 50% de résolution en Halpha (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution en SII (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 86% de résolution en OIII (soit racine de 3/4) soit une perte de 14% par rapport à une caméra mono. Si on travaille en RVB pur, sur une cam couleur il nous reste : 50% de résolution dans le rouge (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 50% de résolution dans le bleu (soit racine de 1/4) soit une perte de 50% 70% de résolution dans le vert (soit racine de 2/4) soit une perte de 30% par rapport à une caméra mono. Mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de dématriçage ont bien évolué et qu'on fait maintenant du traitement en drizzle 2x, ce qui diminue un peu la perte. Et le rapport plaisir/emmerdement est bien plus favorable sur la caméra couleur Ça c'était par rapport à des filtres mono-bande Ha, SII ou OIII. Voyons maintenant comment va se comporter notre caméra couleur (ou l'APN) avec un filtre multi-bandes : Si on reprend notre exemple ci-dessus : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB et qu'on applique un filtre duo-band Ha-OIII, il reste : RVBVRVBV VBVRVBVR BVRVBVRV VRVBVRVB Les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII. Intéressant non ? Un exemple d'image HOO (réalisée à 50kms de Paris) avec ASI2600MC et filtre Optolong L-Enhance, le tout en One-shot : Comment traiter les images couleurs avec filtre multi-bandes ? Vous pouvez soit traiter votre image comme une simple image RVB. Ou alors utiliser un script spécifique qui va extraire le signal Ha de la couche rouge, et le signal OIII des couches vertes et bleues, vous récupérez alors 2 images Ha et OIII puis reconstituez l'image couleur en composition HOO. Le tout nouveau SiriL 0.99 béta possède une telle commande et le script associé, ainsi que Pixinsight ou Astro Pixel Processor (APP). L'image ci-dessous, réalisée (à 3kms de Paris) avec une ASI2600MC et le L-Extrême, a reçu un pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL : Et cette fois-ci la même image, mais avec un pré-traitement classique RVB, toujours dans SiriL : Et au fait, avec un filtre multi-bandes on peut aussi faire du mono-bande ! D'ailleurs avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc ! Avec le filtre L-Extrême sur l'ASI2600MC, récupération de la couche Ha uniquement sous SiriL (et toujours à 3kms de Paris !) : Les différents filtres Multi-bandes sur le marché Tout d'abord un peu d'excellente lecture avec ce rapport d'un membre de Cloudynights qui a testé une dizaine de filtres différents : http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf Un tout nouveau filtre est arrivé sur le marché et il est disponible depuis le 1er juillet 2020. C'est le filtre Optolong L-Extrême. Ici à côté du filtre anti-pollution L-Pro : Il est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) au tarif de 290 euros https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848 EDIT : j'apprends à l'instant que l'IDAS NBX vient également de sortir début juillet 2020 au tarif de 299 dollars, je l'ai ajouté à la liste ci-dessous. EDIT 2 (06/02/2021) : suite à des soucis de halos sur les étoiles brillantes, le IDAS NBX est retiré du marché et une campagne de rappel a lieu actuellement auprès des acheteurs. Il est remplacé par le tout nouveau NBZ. Les filtres disponibles avec leurs bandes passantes du plus espacé au plus serré : Tous ces filtres existent en 31.7mm, 48mm et certains existent également en version clip pour certains APN. Les prix indicatifs sont pour le modèle M48. Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées, on pourrait presque le considérer comme un multi-bande aussi je le place ici Altair quadri-band (249€) : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hb) 35nm Idas NB1 (269€) : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hb) 35nm ZWO bi-band (206€) : Ha 15nm et (OIII + Hb) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hb également) Altair tri-band (259€) : Ha 12nm et (OIII + Hb) 35 nm Optolong L-Enhance (199 euros) : Ha 10nm et (OIII + Hb) 30nm Idas NB2 (259€) : Ha 15nm et OIII 15nm Idas NB3 (259€) : SII 15nm et OIII 15nm STC Duo-Narrowband (369€) : Ha 10nm et OIII 10nm Idas NBZ (299€) : Ha 10nm et OIII 10nm Optolong L-Extreme (290 euros) : Ha 7nm et OIII 7nm Antlia ALP-T (450 euros) : Ha 5nm et OIII 5nm Triad Quad-band (1350€) : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hb 5nm * * Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hb. On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hb) 9nm Conclusion Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1350 euros !!) et le Idas NBX est promis également à un bel avenir si sa qualité optique est identique au reste de la gamme Idas. Reste à voir la qualité intrinsèque des verres utilisés dans chacun de ces filtres, Altair, ZWO, Optolong et STC sont chinois, alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas sont connus pour avoir une excellente qualité optique). Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hb). Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir. Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible. Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes. Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3 Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès. Exemple d'image SHO réalisée par lui-même avec une ASI2600MC (quand même 40 heures de pose !!)
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  9. Salut, en fait c'est pas moi qui ai fait cette image, c'est mon jeune chat (qui manque encore d'expérience manifestement): Je l'ai laissé veiller cette nuit sur l'acquisition pendant que moi, je dormais 💤. Au moins, il est plus utile que la chatte de Julien @180Vision qui elle ne fait que garder sa monture dans son salon. On sent que le mien a envie d'apprendre. Il a laissé tourner toute la nuit de 10H à 5H30 pour un total de 7 Hrs 30 de poses. Transparence du ciel très médiocre, mais on va pas se plaindre, tant qu'on arrive à voir quelques étoiles... Que des soucis du prétraitement au traitement (là c'est moi qui fait lui, il est stagiaire). Pré-traitement avec WBPP qui a planté la résolution astrométrique (il ne trouvait pas assez de paires d'étoiles et c'est vrai qu'il n'y en pas beaucoup). Je me suis dit que ça irait mieux avec l'image empilée mais non, impossible à résoudre. C'est Jean-Marc @krotdebouk qui m'a sauvé. chez lui, ça résout sans problèmes, allez comprendre. Ensuite, l'image a ce FDC "pelure d'orange" que je commence à associer avec des mauvaises transparences du ciel/passage nuageux. c'est vrai que la nuit dernière, ça c'est joué à 50M près: Bref, si on considère le temps de pose, c'est pas d'une grande efficacité tout ça, mais on a au moins une image: Sinon, le chat (il s'appelle "Flèche") veille aussi a ce que le PC dont j'ai changé le Proc et la CM cette semaine tourne correctement: J'attends une nouvelle machine cette semaine et j'espère que PI tournera mieux dessus. a+ Serge
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  10. Pwaaah y’a du level ! t’as enchaîné les dessins en plus. Merci pour le partage
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  11. Du grand art ! Dessins absolument magnifiques ☺ bravo
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  12. Je le fais après avoir monté l'histo. Attention, ça marche bien sir ton FDC est uniforme (c'est le cas ici), si il y a de l'IFN ça les délave, faut la jouer fine avec le masque ACDNR.
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  13. Pour les capteurs couleurs Pix conseille de laisser "Ideal QE curve" car les courbes des filtres de couleurs contiennent déja l'information sur la courbe du capteur monochrome https://pixinsight.com/doc/docs/SPCC/SPCC.html
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  14. Oui c'est normal, comme je te dis au dessus, je te conseille de télecharger les 20 fichiers gdr3sp et des les configurer dans la data release Gaia DR3/SP . De cette façon, SPCC aura assez d'étoiles avec les informations photométriques pour calibrer tes images même avec ta focale de malade 😉
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  15. Bénéficier d'information à 400x sur M51 est énorme en rapport à d'autres instruments et peut-être non artisanal aussi, je me souviens sous un très bon ciel perdre de l'information à 180x je pense au 250 industriel Le coucher après une telle nuit doit être doux avec encore plein d'images dans les yeux !
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  16. Autant de détails en visuel avec un 400, c'est très impressionnant. Tu rejoins la cours des très grands ! Yves
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  17. @ Soulearth, c'est la suite d'échange par SMS qui était élogieux. Il proposait un paiement par mandat cash...
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  18. Quelle moisson et quel talent ! Un grand bravo, c'est un régal à regarder, notamment ton clown qui est splendide 😉👌
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  19. integration_astrometric_spcc.xisf Pas très coopératif le pix..
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  20. À 800x... Tu m'étonnes 😄 Chapeau en tout cas, superbes dessins qui rendent compte de ces belles observations.
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  21. Aaargh.....on voit vraiment ça à l' oculaire....?...🤭. C'est vraiment somptueux..... M 51...et les détails du " clown"...trop beau...
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  22. Bonsoir à tous, Rien de bien original en cette période, mais c'est la première fois pour moi. Donc je vous présente Orion au téléobjectif 200mm f4. Image réalisée le week-end précédent, la lune était déjà bien gênante, mais pour une fois que le ciel était bon... Concernant l'acquisition : 70-200mm canon à 200mm f' Poses unitaires de 30s sans autoguidage boitier canon 600d modifié, sans filtre antipollution. Traitement avec SIRIL Au total, pas loin de 3h de poses pour essayer de compenser la présence de la lune. Je trouve le résultat correcte pour une première, mais j'ai un gros problème au centre de l'image. Cette t^che noire apparaît lorsque que je retire le gradient avec SIRIL! Vous avez une idée du problème? Et que me conseillez-vous pour améliorer l'image? Sébastien
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  23. Qu'appelles-tu le ddt? Bonjour les gens, nous avons le choix : 1) C'est du DichloroDiphénylTrichloroéthane . C'est un molécule de synthèse qui date de la troisième République dont on a découvert à la fin du premier tiers du XXième siècle que c'était un puissant insecticide. On a découvert plus tard que les effets secondaires étaient pires que les effets premiers d'où son interdiction dans le dernier quart du XXième siècle. 2) C'est aussi la Direction Départementale des Territoires, organe déconcentré de l'État créé en 2010. 3) C'est aussi le bloc de traitement numérique de l'image dans un Evscope visant à réduire la pollution lumineuse due à l'éclairage public. Plus le temps passe, moins ce bloc est efficace, non pas que l'informatique se dégrade, mais l'adoption massive de LED plein spectre même si centré sur le bleu et le jaune de l'éclairage public fait qu'il n'y a plus de traitement possible aujourd'hui contrairement aux situations antérieures où il suffisait de traiter les bandes d'émission plutôt étroites de la vapeur de mercure ou de la vapeur de sodium en haute ou basse pression. Voili voilou. Ney
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  24. Bien sûr ! J'ai utilisé mon Maksutov Skymax 150 avec un renvoi-coudé Artesky Fastlock 2", un oculaire Omegon 38mm / 70° et un Explore Scientific 28mm 68°. Le tout sur une monture NEQ-5 motorisée double axe sans GoTo. Mes jumelles sont des "JL Breaker" 12x60 qui ont une vingtaine d'années, qui m'avaient coûté de mémoire quelque chose comme 70€ port compris, qui étaient pas fameuses à l'époque, et sont franchement mauvaises aujourd'hui 😆 ça bave dans tous les sens, chromatisme très présent, et elles tombent littéralement en morceaux. J'ai bien envie de me prendre le pack Stelvision avec les 10x50 et le livre qui va avec, mais c'est un achat que je repousse systématiquement...
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  25. L'idéal c'est de lui greffer une brouette amovible comme j'ai fait sur le mien 😉
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  26. Je vois que tu avances dans ta recherche @maxdgd. Par contre lorsqu'on débute dans l'astro on ne voit pas certains détails comme par exemple sur l'oculaire zoom que tu as l'air de vouloir. choisir. Le champ est relativement petit (40 à 56 degrés). De ce que je vois dans mon club et autour de moi on est souvent au dessous de 70. pour ma part je suis à 82 (Explore scientific). Le champ apparent est une donnée qu'il faut bien intégré pour éviter la déception voir la frustration. Autre chose qu'il faut avoir en tête c'est lorsqu'on choisit un télescope il faudra penser collimation. Ce n'est pas compliqué mais faut se pencher sur le sujet. Pour ma part j'utilise un cheshire et j'obtiens de bons résultats. Un Dobson sans goto c'est une très bonne école d'apprentissage du ciel. J'en vois à mon club des personnesqui pointent sans GOTO c'est impressionnant de voir la précision. C'est chirurgical. Par contre gros travail d'apprentissage! Je réitère ma suggestion quand je vois tes interrogations: je te conseille chaudement d'aller dans un club pour faire le meilleur choix pour toi. Amicalement Yann
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  27. J'évite l'empilage de verre de manière générale mais oui ça marche, à condition de trouver la bonne Barlow. Je préfère un très bon rendement sans avoir à ajouter des accessoires supplémentaires. En visuel. C'est une Achromat ? Si c'est le cas ce sera puissance 4 pour la présence d'aberrations chromatiques aussi... Un colour Blur à 9.93 pour un maximum théorique de ~3.45 ça doit être sympa pour observer les arc en ciel 🌈
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  28. Salut Raphaël, je la trouve très réussi. Super résolution pour un traitement " a l'ancienne" (c'est la qu'on fait la différence entre ceux qui savent traiter et ceux comme moi qui appui sur le bouton BlurX😄) Jolies couleurs aussi. Bravo. a+ Serge
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  29. Comme jean pierre bravo!
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  30. Voila la version Tiny est enfin achevevée, excellent boulot de Jean David du centre Astronomique de Vendée. elle permet d'avoir une motorisation ET un pushto pour Dobson tres compacte et puissant:
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  31. Trés belles images solaires , bravo Régis !
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  32. Bonsoir à tous, Je me permet de déterrer le sujet pour vous livrer ma version de ce super projet qui est le contre-poids batterie. Un petit aperçu des pièces pendant l'impression... Pendant le montage des cellules 3.2V 12800mA : Une fois le tout monté avec un équilibreur actif et un voltmètre sur le dessus : Le tout fait environ 3.5kg et a une capacité théorique de 51.2Ah... Mais même si elle fait 40Ah en vrai, je serait déjà bien content. C'est amplement suffisant car elle est destinée à alimenter le télescope et tous les accessoires (caméras, chauffages, mini PC en wifi et monture) , une solution sans fils qui traînent en quelque sorte 😅 Le PC de gestion à distance aura sa propre batterie... Valise !😁 Voili-voilou, bon ciel à tous
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  33. Bonjour à tous, Je vous propose ma version de l’amas globulaire M92 dans la constellation d’Hercule, imagé au printemps dernier. Il se trouve à environ 26000 Années lumière de nous, et son diamètre estimé est d’une petite centaine d’AL. Agé de 16 milliards d’année, il fait partie des amas globulaires les plus âgés. Côté prise de vue, j’ai favorisé des poses nombreuses et courtes, à gain 0 pour essayer de résoudre au mieux les étoiles du centre tout en conservant les étoiles périphériques. Au final, un peu plus de 8h de poses, réparties ainsi : 60 x 30s pour chacun des filtres RGB à gain 0 790 x 30s en L gain 0 Côté Setup : ONTC 200 f5 avec correcteur starizona 0,75x (750mm de focale à F4 donc), Asi 183 mm pro, Filtres Antlia pro LRGB, monture AZEQ6. Le tout piloté par asiair. Traitement pixinsight et un peu de Lightroom pour finir. Je vous mets le champ d'origine et une version en plan plus serré. Les pleines résolutions sont sur ma page astrobin : https://www.astrobin.com/m1opq8/ Il y a un paquet de tâchouilles en fond, je cherche encore comment les identifier car avec pixinsight et le catalogue PGC, je n’en identifie que quelques unes. En espérant qu’il vous plaise, Bon ciel Le champ d'origine : Le crop :
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  34. Bonjour, Quand le ciel se dégage, il faut en profiter. Toujours en configuration Newton/caméra planétaire, j'ai pointé la galaxie M82, bien visible toute la nuit, tout comme la pleine lune qui éclairait fièrement le ciel nocturne du Noooord M82 (NGC 3034, aussi connu sous le nom de galaxie du Cigare) est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 348 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,13 ± 0,37 Mpc (∼16,7 millions d'al). M82 (NGC 3034) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique I0 sp dans son atlas des galaxies. M82 présente une large raie HI et des régions d'hydrogène ionisé. M82 est aussi une galaxie à sursaut d'étoiles. M82 est environ 5 fois plus lumineuse que la Voie lactée et son centre est des centaines de fois plus lumineux que celui de notre galaxie. On pense que l'intense formation d'étoiles provient de l'interaction gravitationnelle avec sa voisine M81. Cette galaxie a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M81 (NGC 3031). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M82 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en août 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M82 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M82, Johann Gottfried Koehler en 1779 et William Herschel en 1802. Les infos: Newton 150/750 + réducteur de coma @ 680mm Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 1020 x 20s Gain 85 Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 20s:
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  35. En ce qui me concerne je ne prendrais plus jamais d'Achromat en dessous de f/15, certe c'est plus long et donc plus contraignant mais c'est vite compensé par une qualité d'image sans commune mesure avec le reste...image digne d'une ED à diamètre identique, 80 mm pour moi. Comparatif Orion 80 ED vs Scopetech 80 f/15 sur du lunaire et planétaire, et pour grossir à f/15 c'est plus confortable qu'à f/7.5... Après si c'est juste du grab & go à grand champ c'est ma 80 ED qui sort.
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  36. Merci fred pour ce résumé ! A vrai dire, la plupart de ces remarques ont été notées, mais c cool quand meme ! Après à nous d'arbitrer sur ce que l'on fera ou pas. Il a en effet beaucoup de chose à considérer, entre autre le prix public qui est une priorité pour nous. On ne tiens pas à ce qu'il s'envole ! Une évolution de la boite se fera plus tard lorsque nous auront le budget pour cela ! Ca coute très cher ! Et à l'heure d'aujourd'hui, nous travaillons bénévolement, nous n'avons pas encore touché un centime ni même remboursée nos dettes... Du coup, pour l'instant on s'attaque à faire évoluer l'application avec les contraintes actuelles, au rythme que nous pouvons. Comme je l'avais précisé il y a longtemps, nous travaillons sur MeMstar durant notre temps libre car nous ne sommes pas salarié de MeMstar ! Mais on avance, c'est l'essentiel ! Encore merci pour ta motivation, ca nous donne l'envie d'y croire et de persévérer
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  37. Le réchauffement anthropique est absorbé à 90% par les océans. Mais le puits a un fond, et le réchauffement des eaux de surface est une source d'inquiétude depuis longtemps. Les valeurs atteintes au cours de l'année record 2023 sont évidemment également des records. Ce qui est encore bien plus inquiétant est la situation en 2024 : les températures de janvier 2924 égalent déjà en plein hiver celles du record absolu atteint en aout 2023. Ces températures exceptionnelles entrainent une série de problèmes -et d'inquiétudes. La stratification qui en résulte (une couche en surface qui s'isole des couches sous-jacentes) freine l'absorption du gaz carbonique par les océans, alors qu'il s'agit d'un important puits de carbone. La vie du plancton est impactée (on sait que les zones les plus prolifiques sont les zones polaires). Le système de courants en surface est menacé (incidemment, la zone qui se réchauffe le plus -jusqu'à +4°- est l'Atlantique Nord). Les glaces polaires fondent, l'océan se dilate aggravant la montée des eaux, l'évaporation plus importante renforce la puissance des ouragans (l’Atlantique Nord a connu une saison très intense en ouragans en 2023, un phénomène atypique lors du développement d’El Niño). Il est plausible que l'année 2024 soit celle de nouveaux records.
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  38. Salut Momo C'est kdo:
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  39. La définition de Popper est-elle réfutable ?
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  40. 😍 2023 se termine en beauté ! La sonde a survolé ce samedi Io à seulement 1.500 km et les photos sont déjà en ligne !! Impressionnant : https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing?source=junocam&phases[]=PERIJOVE+57 (j'ai renversé les photos pour un meilleur affichage)
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  41. Et en plus, ils nous prennent pour des vieux !! 👿 Nondidieou, dinondidiou !☺️
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  42. Y'a pas besoin d'etre un fin limier pour cramer la tentative d'arnaque, ils utilisent toujours la meme phrase pre ecrite sans changer le moindre mot, il ajoutent juste le nom de l'article et c'est tout. c'est donc tres facile de detecter l'arnaque.
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  43. Ce sont des prix "indicatifs" et pas "officiels". Voir le message mis par l'Astronome (Medas Vichy est seul en capacité à dire quand le matériel arrivera en France une fois que Celestron aura bien voulu lui dire et avec un tarif conseillé) et Astroshop, bien qu'important en "taille" n'est pas l'importateur Celestron pour l'Allemagne...
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  44. Les fichiers dr3sp contiennent les données spectrophotométriques nécessaires à SPCC. Ils contiennent beacoup moins d'étoiles que les fichiers dr3 et ils ne sont donc pas utilisés pour la résolution astrométrique mais uniquement pour la photométrie.
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  45. Salut Geoffrey, Je digresse un peu mais es-tu sûr de cette information ? Je pense que ce tube commence à vignetter au delà de 0.9 mais que cela ne te dérange pas pour atteindre tes 1.5. Je ne pense pas que qu'il soit autrement prévu que pour exploiter du 31.75. Connais-tu à tout hasard le diamètre du baffle d'entrée (à l'intérieur) ? et peux-tu éventuellement mettre un coup de mesure sur la sortie à l'arrière ? Si elle mesure 32mm, ce serait bien le max je pense. Pour du vrai 2 pouces, il faudrait bien davantage. Je me trompe peut-être, je n'ai pas ce tube pour mesurer à la maison, mais un mak 150 compatible en 2", c'est curieux. Après oui, que la vignette ne se remarque pas trop voire pas, là pas de souci Merci beaucoup pour le CROA en tout cas !
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  46. Mais c'est parfait qu'il a laissé son téléphone ! Faut mettre une annonce sur le boncoin uuuuutra intéressante avec un prix de fou. Et dans l'annonce " SMS uniquement "
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  47. Pour mon point de vue, je trouve la prouesse de la conception extra, une précision sans encodeur comme jamais vu auparavant. Et j’ai tester pas mal de push-to. Des amateurs on fait mieux que les pro du secteur. Le module est récent, laissez le temps aux concepteurs, ça fonctionne très bien déjà, l’astronomie est une école de patience. Tout vient à point … Génial , une pub grand format dans le Ciel et espace de ce mois ci. 😉
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  48. Une bordée, une ! Nous descendons des loups Et nos propriétaires ? Du singe Comme c'est gênant !
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