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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/18/24 dans toutes les zones
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Le lendemain collage des inserts, insérés en force par pressage : Petit test de fixation d'une hache : Ca force un petit peu mais ça passe. Au passage mes vis moletées maison ne sont pas terrible, l'un des bouton s'est décollé au serrage, je vais devoir revoir ma copie... Tout content néanmoins de cette étape je me rends compte d'une boulette : pour les deux autres trous il faut utiliser un gabarit à placer au fond de la caisse, mais les coins me gênent désormais ! Bon après 5 minutes à cogiter, je trouve une solution : ajustage de la forme du gabarit et utilisation d'une cale car le gabarit était un peu trop court (j'ai pris un morceau d'alu car pas de planche assez grande sous la main) : Fixation d'un côté, perçage à travers les inserts avec un petit forêt pour ne pas abîmer les filets, puis replacement de l'autre côté de la caisse et perçage de la caisse à travers le gabarit : Plus qu'à refaire les mêmes étapes pour fixer la seconde hache. La caisse, une fois les coins-supports ajustés, les trous bouchés à l'enduit et le tout poncé comme il faut : J'en ai profiter pour m'occuper du pan coupé. Vous remarquerez que je n'ai pas eu besoin de le trouer, un meulage dans la planche à la Dremel a suffit pour éviter que le miroir ne vienne taper dessus : Pour finir, insertion du ventilateur (légèrement limé à deux endroits pour laisser la place aux triangles du barillet). Une batterie externe servira à l'alimenter, le câble passera sous la cornière derrière une des vis de collimation : Et en cadeau et en exclusivité, le strock monté pour la toute première fois : qu'est-ce que ça fait du bien !!! Et tout rentre dans la valise Bon allez, maintenant il est temps d'attaquer la dernière partie : l'araignée et le support du miroir secondaire A +6 points
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Hello, Avec un peu de retard, voici le retour d'un séjour d'une semaine que nous avons eu la chance de faire avec mon club astro (le GAAC) à l'observatoire de St Véran pour une mission. Nous sommes une équipe de 15 astrams du club à descendre du Nord Pas-de-Calais. L'observatoire de Saint-Véran — Paul Felenbok est un observatoire astronomique français situé sur le pic de Château Renard, dans la municipalité de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. À une altitude de 2 930 mètres, il est l'un des observatoires les plus hauts d'Europe. Ses installations sont gérées par l'organisation d'astronomie amateur AstroQueyras. C’est une belle aventure humaine d’une bande de copains, se connaissant bien ou pas encore : de l’organisation, des échanges, des moments de vie, des balades… L'observatoire comporte 3 instruments: - un télescope cassegrain de 620mm (visuel) - 2 RC de 500 mm (photo) Un séjour d'une semaine démarre avant tout par des réunions logistiques car il va falloir préparer les courses alimentaires pour 15 personnes et les monter. On ne pourra pas redescendre le matin aller chercher les croissants 😅. Le matériel à emporter constitue le second gros sujet de préoccupation, surtout pour les astrophotographes. L'association Astroqueyras propose un aller-retour en 4*4 (payant) mais il faut également d'autres véhicules pour les courses alimentaires, bagages et éventuellement le matériel photo embarqué. Je décide de mon côté de monter avec un canon 6d astrodon, un canon 70d et des objectifs lumineux, une rotule panoramique crantée et un trépied photo pour réaliser des paysages nocturnes. Nous avons prévu de nous acclimater une première nuit en contre-bas du village de St Véran qui est à une altitude de 2000m environ. Le village de St Véran: La montée à pied à l'observatoire se fait en un peu plus de 3h de marches. Ce n'est qu'à la fin du périple que les coupoles commencent à se détacher de la montagne: L'observatoire avec son espace de vie et les 3 instruments: le 620mm: Un des deux 500mm: Quelques images traitées du séjour (il en reste encore quelques unes 😅: Circumpolaire avec la coupole du 620mm: Images unitaires: 32x90" objectif sigma art 20mm fd2.8 canon 6D astrodon Sensibilité: 1600 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Circumpolaire au dessus du village de St véran: Images unitaires: 42x60" objectif TT artisan 11mm fd2.8 canon 6D astrodon Sensibilité: 400 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Filé d'étoiles ave la lune éclairant les coupoles de l'observatoire: Images unitaires: 57x60" objectif 70/200mm f/d4 L canon 6D astrodon Sensibilité: 400 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Panoramique au couché de la lune: 24 tuiles sigma 35mm f/d 2 Canon 6D astrodon 6sec par image à 1600 iso Assemblage sous Autopano / traitement lightroom Panoramique avec la voie lactée: 29tuiles sigma 20mm f/d 2.2 Canon 6D astrodon entre 8 et 13sec par image à 3200 iso Assemblage sous Autopano / traitement lightroom2 points
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le réfracteur de 185 mm Apo Askar atteint une bonne définition avec son filtre de 180 mm et une excellente qualité optique , le paysage est sublime avec de nombreux détails a l'oculaire tout est en mouvement ! Avec notamment fleur ouvrant ses pétales de plasma Fabry Perot PST optimisé , Barlow 2x et camera player one2 points
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Bonjour, Je vous propose une image réalisée sur deux nuits pour accumuler 7h45 de prise avec le filtre IDAS NBZ. Pas de lune mais la deuxième nuit un vent à décorner les boeufs, et un guidage pourri à 1.5", mais j'ai finalement quasi tout gardé pour accumuler du signal car la FWHM n'était pas trop mauvaise (brutes à 2,3"). En deux versions colorimétriques, HOO et RGB, assez proches finalement. Merci pour vos commentaires toujours appréciés Bon ciel Pascal Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Filtres IDAS NBZ Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP HOO et RGB2 points
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Du remote j'en fait comme toi depuis mon jardin depuis plusieurs année aussi comme toi. C'est quelque-chose que je maîtrise maintenant bien Et qui ne me fait plus peur 😁 Oui il est bien entendu prévu la résistance chauffante et côté bouchon FLAT j'ai pris un wanderer. J'ai déjà tout testé et réglé tout est opérationnel via un EAGLE 5 Côté ARCO je suis à 200% d'accord avec toi... j'en parle d'ailleurs dans ma dernière vidéo que ça me gêne énormément le fait que du matériel ne soit compatible que avec les autres matos de la même marque ... en gros un peu comme ce que fait ZWO avec l asiair... Je DETESTE CA mais fait dire que pour mon projet ça reste la meilleure solution et ça reste super efficace. Tout est prévu comme il faut, le ARCO et l ESATTO sont compatibles ASCOM et seront pilote via le SOFT PRISM v11 Tout est déjà testé et programmé ! J'ai plus qu'à faire un test réel. La monture sera une NYX 101 de PEGASUS Je pars sur un EAGLE 5... Alors ça c'est pareille c'est bien mais ça me saoul tellement leur câble proprio ! Et en plus pour les alim y en a 2 type différent !! Franchement c'est un peu abusé Mais bon encore une fois ça reste la meilleure solution pour alléger le setup. Tout à fait ce setup sera plus orienté nébuleuse... et j'aurai encore le newton à la maison donc 😁2 points
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La longue queue de la comète du Diable (12P/ Pons - Brooks) Après des journées interminables de pluie et une couverture nuageuse constante, j'ai décidé de partir en direction de la Drôme Provençale, à la recherche d'un endroit avec un ciel sombre et un horizon ouest découvert. La difficulté de photographier cette comète réside dans le fait qu'elle est encore très basse sur l'horizon et risque donc d'être "noyée" par les lumières artificielles des villes. Au fur et à mesure que les jours passent et qu'elle se rapproche du soleil, elle sera de plus en plus basse. Alors j'ai décidé de partir, les prévisions météo dans la Drôme sont favorables. Je charge l'équipement dans la voiture et après deux heures de route je me retrouve à Rimon & Savel à plus de 1000m d'altitude . Je me tiens au coucher du soleil dans une prairie, où je monte mon tout mon équipement et j'attends avec impatience la nuit. Quelques moment après le coucher du soleil, je pointe la comète et je commence à shooter. Malgré quelques voiles d'altitude, je la distingue bien, elle est magnifique ! La comète Pons-Brooks se manifeste immédiatement avec une très longue queue, qui s'étend dans tout le champ de ma caméra ! Les comètes sont toujours des sujets fascinants, c'est peut-être le fait qu'elles sont des objets en mutation constante, même en quelques minutes vous pouvez remarquer le changement dans le ciel ou la variation dans la formation de la queue, ou peut-être que ce sera la signification évolutive qu'elles apportent avec elles, on dit que les molécules organiques et l'eau, composants nécessaires au développement de la vie sur terre, sont arrivés à travers certaines comètes qui ont impacté notre planète pendant sa formation. Le fait est que lorsqu'une comète passe, les photographes et les astrophotographes du monde entier lèvent les yeux pour essayer de capturer son passage. : Filtre Triband RVB Ultra Antlia : 38x90" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro en mode ROI : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Rimon & Savel (26) : Bortle 2.8 : 13 mars 2024 La version full ici https://flic.kr/p/2pDuc4B1 point
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Bonjour les gens ! Bon, il a fallut saisir les moments entre les nuages pour pouvoir mettre à terme cette acquisition de IC410, qui plus est se couchant rapidement en milieu de nuit derrière un obstacle pour moi... Mais voici donc ma version de la nébuleuse des tétards, en SHO ! C'est donc pris avec mon Askar FRA300 + QHY183M (mais quand va t'il enfin monter son Altaïr 26 M !? ) + EQ6r-pro. J'ai utilisé mes nouveaux filtres S/H/O Askar en 3nm...j'en suis plutôt bien content ! Acquisition Ha : 50x300" OIII : 25x300" SII: 25x300" Pré-traitement Sirilic/Siril en Drizzle x2 Traitement Pix StarAlign + Crop des 3 FITS Duplication Ha (pour Luminance ultérieure) RGBCombine des 3 couches Sur RGB(SHO) GradientCorrection BackgroundNeutralization NarrowBandNormalisation BulrX/NoiseX Histotransform basé sur STF StarX CorrectMagentaStars Equilibrage via masques et SelectiveColorCorrection CurveTransform léger ACDNR pour le bruit chormatique AtrouWaveletTransform (niv 4) pour flouttage Sur Ha GradientCorrection BlurX/NoiseX Histotransform basé sur STF StarX Fin de stretch par GHS Assemblage d'une version HDR dupliquée (niv 8 à 60/40%) via PixelMath Léger DarkStructureEnhance ACDNR léger Final Assemblage via LRGBCombination des deux starless Ajout "screen" des étoiles colorisées Equilibrages (via CameraRaw) + cadrage/export PS A vos commentaires évidemment ! (Un crop)1 point
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Heureusement que non ..... de toute façon les ingénieurs de SpaceX choisiront le design qui sera le plus adapté. Mais discuter dans un forum, et en français .... pourquoi non ? Mais si on se lance .... il faut discuter technique ..... à fond. Peut-être pour rien finalement .... mais le plus sérieusement possible. On confronte des visions, et on apprend les uns des autres. Je ne sais pas si cette hypothèse est le fruit de tes neurones (auquel cas bravo ! je ne crois pas avoir vu cette hypothèse dans les forums). Je taquine bien sûr 😜 On ne connait pas - moi en tout cas - le projet d'aménagement de la zone fret, pour y placer deux réservoirs . mais on peut penser qu'ils seront l'un au dessus de l'autre comme les réservoirs principaux. Le gain de masse (et de volume) consistant à enlever un séparateur (habituellement présent) pour créer un réservoir unique (soit LOX soit CH4) sera minime. (le fond de cuve commun disparaitrait). A voir d'ailleurs si le tanker deviendrait spécifiquement LOX ou CH4 (?).* * Quoiqu'un "dégazage/expulsion de traces d'un ergol" pour le remplacer par un autre soit envisageable (?). Mais devrait être très soigneux (avec vérification en profondeur) pour l'éliminer complétement et éviter une rencontre potentiellement dangereuse d'un ergol avec des traces de l'autre. Cette technique peut-être une "usine à gaz" (c'est le cas de le dire) avec des risques non négligeables. La NASA en tout cas mettrait un veto j'en suis quasi certain à 100 %. Donc cela parait plus safe AMHA d'avoir deux flottes spécialisées de tankers (selon ton hypothèse du réservoir unique). D'autant que je ne sais pas si au niveau "tuyauterie" et surtout "embouchure" de connexion ce sont les mêmes pour les deux types d'ergols ou si elles sont avec un "détrompeur spécifique à chaque ergol" pour ne pouvoir être connecté qu'au bon réservoir de destination du HLS Starship lunaire. Habituellement le sabot de connexion sur un lanceur spatial a les deux embouchures spécifiques .... et une permutation est impossible. Par ailleurs, et autant qu'on puisse le savoir (en tout cas, on peut le supposer) c'est que multiplier les designs de Starship tanker n'est pas forcément intéressant du point de vue "rentabilité". Le principe de la production de masse, c'est d'uniformiser la fabrication et l'assemblage. Cela dit les "principes" déclarés à l'origine de l'apparition de la "Big Falcon Rocket" , Elon et ses collaborateurs savent aussi s'asseoir dessus s'ils trouvent que procéder autrement est finalement mieux.1 point
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bonsoir à tous, jeudi dernier, le 14 Mars, chose étonnante, le ciel était complètement dégagé chez moi en Beauce ... horizon Ouest compris ! J'ai donc installé le matériel au coucher du soleil pour essayer d'immortaliser cette voyageuse de passage. On remarquera que mon horizon Ouest est encore plus "beauceron" que mon horizon Sud que je vous montre parfois avec mes images solaires. Une fois la nuit tombée, vers 20h30, je mets en route le matériel pour m'apercevoir que ... la star adventurer était en rade! Elle clignote de partout mais pas de suivi ! Je manquais de temps pour installer ma GP à la place donc j'ai fait mes images sans suivi : une focale assez faible de 80mm, f/4, 6400iso et des poses de 5s pour n'avoir pas trop de bougé! Donc 1100D avec zoom tamron 70-300mm @ 80mm sur staradventurer sans moteur 140 poses de 5s traitements des CR2 avec Siril et photoshop image recadrée et réduite à 50% Je suis assez surpris qu'on voit aussi bien M31 et la queue de la comète! a+ stéphane1 point
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Non pas une légende urbaine du tout, je confirme les lentilles arrières de pas mal d'objectifs dont des Pentax de type Takumar en monture M42 retrouvent leur transparence soumis à quelques jours d'UV (au soleil). Ca marche aussi avec des lampes LED ! Après 48h sous les sunlight Ceci dit les amateurs de vieux cailloux recherchent ces objectifs anciens justement pour cette teinte si caractéristique qui apparait de manière subtile aussi sur les photos.1 point
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Bonjour à tous Je complète ici mon test avec une observation réalisée dans de très bonnes conditions. J'ai fait une sortie CP il y a une semaine environ. Le ciel était parfait, peu de PL (Bortle 4) et conditions atmosphériques acceptables. J'ai refait M31, M45, M42, M1 et le double amas de Persée. Les conditions ont fait que j'ai pu apprécier correctement les objets et que mon avis sera meilleur par rapport aux dernières fois. M31 : Assez basse dans le ciel mais très agréable. J'ai bien distingué la tache laiteuse que formait la galaxie, un vrai régal comme d'habitude. M1 : Assez complexe à distinguer mais très cool dans les yeux. En vision décalée, on voit bien la tâche grisatre qui peine à se détacher du fond du ciel. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cet objet qui est un objet peu recommandé pour les débutants. M45 : Un vrai régal, les étoiles étaient bien brillantes et la quantité d'étoiles était astronomique (sans mauvais jeu de mot). Le plaisir devant ces boules d'hydrogène bleutées était irréel. M42 : Un vrai plaisir. J'ai bien distingué le coeur ainsi que les zones les plus actives de la nébuleuse. Mes yeux additionnaient les images à la manière des caméras astro. J'ai pu légèrement distinguer le fameux papillon dont parle les débutants. Un pur bonheur comparé aux dernière fois. Je comprends pourquoi c'est un des objets favoris des astrams. Double amas de persée : Un plaisir inégalé, surement un de mes objets préférés de cette sortie. Il y avait énormément d'étoiles dans une zone très petite. La concentration était folle et la quantité de lumière émise était folle. J'ai énormément profité. Voilà c'est tout. Je n'ai pas pu observer d'autres galaxies car la grande ourse était sous la PL et c'était impossible de voir qq chose. Je réessairait plus tard. Néanmoins, je suis sur que beaucoup de belles sessions sont à venir. Sur ce, belle journée et beau ciel les astrams1 point
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Je voudrais vous présenter mon nouveau dobson ARP 83, fait par Frédéric Amirayan un artisan basé à Saint-Zacharie dans le Var. Déjà possesseur d’un dobson 400 Sud Dobson depuis 4 ans et comptant mes nuits d’observation au nombre de 32 en moyenne chaque année, j’ai été pris d’un mal bien connu des dobsoniens, la diamétrite. Elle ne m’a plus quittée jusqu’à ce que je rencontre Frédéric Amirayan, un quasi-voisin, et qui fabrique des dobsons de haute qualité. Pour couronner le tout, j’ai adjoint à cet instrument un miroir de 600 mm de diamètre et son secondaire de 150 mm, tous deux fabriqués par Franck Grière de Mirro Sphere. Voici quelques images qui montrent les options choisis et la qualité du travail réalisé. Le barillet, ses 18 points sur 6 triangles reposant sur des bascules et les 2 supports latéraux montés sur 2 galets pour soutenir et contenir l’astigmatisme de surface. Les 7 emplacements pour les ventilateurs, 3 dans le bas de la caisse, 2 poussants et 2 tirants latéraux. Le miroir de 150 mm montés sur tubes carbones et araignée à 3 branches. Le bas de la caisse Les premiers tests ont été réalisés dans un ciel de qualité mais saturé en humidité. Le télescope et ses optiques semblent tenir toutes leurs promesses. La maniabilité de l’engin en hauteur et en azimut est très confortable avec ses tourillons reposant sur le rocker grâce à 2 galets et 1 patin en téflon. L’équilibrage sera parfait avec la batterie fixée à l’arrière du rocker. Je viens d’exposer les éléments les plus évidents et apparents, mais plein de petits détails bien pensés et utiles sont placés à tous les étages de la conception du télescope. Un immense merci à Fred de m’avoir tenu au courant de touts les étapes de la fabrication, photos et commentaires à l’appui pendant les 4 mois de la réalisation du télescope. Son travail est remarquable et méritait de vous être montré.1 point
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Bon, vu que le télescope est presque fini. Pour l'envoi, comment fait-on ? Je donne mon adresse en MP ?0 point
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Superbe!!! (On dirait que les tiges sont courbées avec la photo ). superbe travail!!!! Tu commences à te projeter sur l’observation avec ce beau télescope maintenant!0 point
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très beau travail !! je n'ai pas compris qd tu dis que ça forçait un peu au serrage des tourillons. est ce que tu as rendu les vis de serrage imperdables en supprimant les filets, si tu ne l'as pas fait c'est normal que ça force et en plus ça ne va pas bien plaquer !! yannick0 point
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@sebseacteam, @Werny Michael, @Celebrinnar, @M16, @rmor51, @sebastien.lebouc merci pour votre passage! Salut Seb, c'est vraiment une expérience unique avec l'impression de participer à une mission Concordia côté isolement. L'endroit est magique avec peut-être l'un des plus beaux ciels de France. Oui, bien sûr, c'était le but du séjour. La mission que nous avions proposé à l'asso était celle-ci: - Astrophotographie des galaxies du catalogue Arp au RC500, - Astrodessin des galaxies du catalogue Arp et amas de galaxies du catalogue Hickson au T62 Astrodessin "ciel extrême" - Imagerie et dessins planétaires au T62 - Photographies d'ambiances nocturnes et grand champ - Réalisation d'images pédagogiques pour le simulateur de télescope (projet DEVIGNE) Le petit bémol aura été la météo et la mise en œuvre des deux 500mm pour l'astrophoto du ciel profond. Une vrai usine à gaz! (utilisation de maxidl, anciennes caméras CCD, pb de suivi sur une des montures...). Quand je vois la facilité à utiliser mon matos en remote en Espagne... Il semblerait que l'association Astroqueyras passe prochainement à des caméras nouvelles générations... Comme @rmor51 le souligne, l'esprit des missions est d'utiliser le matos là-haut et de tenter de respecter le projet de mission (en fonction de la météo et du bon fonctionnement du matériel). Si l'on veut utiliser son propre matos, autant partir pour un autre coin plus facile d'accès et moins cher (ex gites en Dordogne, Lozère, Aveyron, lot, Drome provençale..). La place est vraiment limité dans les véhicules qui montent. Imaginez les bagages de chacun et une semaine de bouffe pour 15. Le frigo: Après, faut relativiser aussi. On était 15 pour 3 instruments donc on a le temps! comme le dit @sebastien.lebouc, on peut faire autre chose comme des photos d'ambiances, des images grands champs avec petit setup de voyage peu encombrant (ex star-adventure)0 point
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Ah, merci pour la suite de tes aventures, c'est toujours agréable de te lire ! À présent que tu nous racontes tes observations, je suggère que tu ouvres une discussion dans le forum des CROAs, que tu alimenterais au fur et à mesure. Ici, c'est le forum des tests, donc tu devrais utiliser cette discussion lorsque tu feras vraiment un test (il reste des tests à faire, par exemple comparer le Double Amas de Persée en fonction de tes différents oculaires, ou raconter ce que tu vois en rase campagne lorsque tu en auras l'occasion).0 point
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ça fait du bien de revoir le soleil, le printemps arrive0 point
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À part l'autre solution décrite, dans l'absolu il vaut mieux simplement empiler deux cables XT60 ou XT90 avec oeilletons sur les bornes que d'utiliser un diviseur. Même si dans notre cas un diviseur marche parfaitement (vu la puissance souvent rikiki). Des diviseurs XT60 et DC5.5x2.1, il y en a des masses (utiliser par exemple "splitter XT60" sur Google), si diviser "en aval" est plus pratique pour le cablage.0 point
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Non c'était dans un cas spécifique où tu alimentes avec des alim 220V séparées. Dans le cas de la batterie, on n'a pas cette contrainte.0 point
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Bonjour, Bravo, c'est propre et précis. Tu vas te régaler. Bonne suite et au plaisir de te lire. Bon copeaux à défaut de ciel. Adrien0 point
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Pour y avoir fait une mission exoplanétes en 2017, je ne conseillerais pas d'emporter son matériel Au final, il aura ceux qui réaliseront le programme et les autres. Ce n'est pas vraiment l'esprit des missions. Il vaut mieux en amont bien préparer le programme avec une répartition des taches qui implique chacun. C'est mon conseil gratuit et non contraignant. Et chacun fait comme il lui plaît0 point
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Bonjour à tous, petite présentation express : je suis évidement nouveau sur le forum, mais surtout nouveau en astronomie et astrophotographie. Côté matos : J'ai une lunette télescope à monture équatoriale que j'avais achetée il y a 20 ans. Celestron 4-1/2" 114mm- 910 mm (j'espère que je l'ai dit dans l'ordre) j'ai également acheté très récemment un oculaire 40mm (car l'ancien était perdu) et côté photo : Reflex Nikon D5100 et la bague T2 compatible avec la lunette le télescope. Et j'ai fait mes premières observations de la Lune il y a tout juste quelques mois ..... c'est juste magnifique !!!!! voir magique !!!!!!!!! et évidemment je vais avoir plein de questions un peu c**** à bientôt ! Noaskywalker0 point
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Bonjour @Noaskywalker et bienvenue sur le forum Il y a des trucs qui pourraient t'intéresser ici:0 point
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Les panoramiques sont magnifiques ! Avez vous utilisé le matériel sur place ?0 point
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Salut c'est vrai que c'est pas forcément évident tout ca, on se rend vite compte qu'il faut mettre en place une recette de cuisine pour le classement et meme .....les sauvegardes. Pour ma part, je fait : - Un tableur excel ou je rentre un max d'informations Objet / prises de vue/ stat pix / lune / vent / meteo blue / observations - Des Dossiers , un par soirée = IC434 _ 42B Extr _ 36F _ 2024 01 20 => la j'ai pris 42 brutes avec le filtre L Extreme et 36 Flats Dans le dossier concerné j'ai un dossier brutes/flats Si tu as lu les messages tu as vu ce que certains obtiennent en retraitant avec l'evolution des softs ? Du coup je rejoins les autres tu devrais garder tes brutes. Après c'est sur qu'au bout d'un moment le domicile se transforme en datacenter 😅0 point
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En bref tout ça pour dire, qu'il n'y en a pas dans ces réfracteurs, en bref la patience a payé et on a gardé le meilleur : un type de verre très adapté.0 point
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Salut Fred_76 merci pour ton retour. Ça me rassure dans un sens je commençais à devenir complètement ouf avec mon montage. En fait c’est perdu d’avance pour la photo 😥 niveau bricolage avant de tout dézinguer je vais me tourner vers des petits supports pour iPhone qu’on place après l’oculaire. Ça a le mérite de ne pas coûter cher comme ça si le résultat n’est pas formidable je ne me serai pas ruiné. et pour la suite beh si mes futures observations me plaisent vraiment pourquoi pas réinvestir dans un télescope plus récent et qui permet la photo au reflex 😏 bonne journée0 point
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Ces télescopes 114/900 ne sont pas faits pour la photo. Ils nécessitent soit des modifications profondes pour faire reculer le foyer afin de faire la mise au point au niveau du plan du capteur, soit d’ajouter un Barlow afin de reculer ce foyer. Mais avec la Barlow, non seulement l’image se dégrade mais en plus la focale grimpe et le guidage devient très compliqué. Bref, c’est pas simple ! A mon avis le plus simple si tu es bricoleur, est de remonter le primaire de quelques cm dans le tube. Ça va légèrement augmenter le vignettage mais ça ne sera pas trop gênant.0 point
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Merci à tous pour vos messages ! Je vous tiendrais régulièrement au courant de mes observations qui sont de plus en plus fascinantes. Beau ciel à vous0 point
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Bonjour et la bienvenue !!... Il n' y a pas de questions " un peu " *****....😬....Et Il y a de toute façon de nombreux astrams bienveillants et attentionnés sur le forum ...pour y apporter des réponses... Bonne continuation!!0 point
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Je croyais que c'était le nuage de Tchernobyl bloqué par les douanes à notre frontière ...0 point
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Tout à fait Mais pendant que je bricole avec l'a7s et l'asiair (c'est la première fois que je les connecte / j'étais resté au temps ou seul les Canon et les Nikon étaient reconnus...) je voulais voir un peu tous les paramètres possibles.0 point
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C'est sur leboncoin. Le vendeur paie un supplément pour sécuriser l'achat, en s'il ne reçoit rien, l'argent n'est pas débloqué0 point
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Bonjour, Le fait de ne pas monter de filtre peut avoir 2 conséquences. Le décalage de backfocus comme vous l'avez vu, mais également une perte de détails pouvant être causée par les infrarouges si la vitre de votre caméra n'est pas IR cut. Je pense que la différence d'épaisseur entre le L-Extreme et le filtre que vous avez commandé est négligeable et ne devrait pas réellement avoir un impact sur le backfocus.0 point
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Salut, Ok, donc en fait c'est un assemblage de plusieurs échelles mélangées. C'est une image d'une webradio sur Youtube et dans la video on peut voir cela en mouvement (mais il faut attendre que cela vienne car c'est une radio en live) : Ce ''couloir blanc'' ferait surement des millions ou des milliards d'années-lumière de diamètre donc c'est impossible et serait fait de ''vide transparent'' en plus.0 point
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je connais pas le plan exact du strock pour verifier le panier mais une tolerance au 1/2mm est parfaite0 point
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