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  1. FredFred67

    FredFred67

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/20/24 dans toutes les zones

  1. Salut tout l'monde, Les grandes marées ont encore ramené une méduse, pas de quoi rivaliser avec la dernière pêche de @Pascal76, mais j'ai tellement batailler pour la remonter dans mon bateau, que je vais quand même vous la partager. Plusieurs petites prises par-ci par-là ces 15 derniers jours, pour arriver péniblement à 100*180s en Ha et 60*180s en O3... en bref pas terrible. Grosse galère au traitement, Propus (la grosse étoile jaune à coté de la méduse) ne voulait pas quitter le navire avec StarX sur mes fichiers drizzle. J'ai donc essayer pleins de solutions différentes, et quelques heures plus tard je suis finalement arrivé à la dégager en procédant ainsi : Alignement/crop/gradient pour mes deux couches, puis tout de suite StarX sur mon masque d'étoile auquel j'ai appliqué BXT puis GHS (j'suis pas sûr que cela soit très conventionnel, mais bon, on fait comme on peut). Au vu de la météo pourrit par chez moi, je me demande si je ne vais pas investir dans une Askar 103 apo et son réducteur 0.6 pour maximiser le temps de shoot, je passerais de 416mm à f/6.4 à 420mm à f/4 (2,5 fois plus rapide), ainsi que le correcteur fois 1 pour avoir de la focale pour les galaxies...... je compte sur toi @180Vision pour un retour d'expérience 😇 Bonne journée moussaillons ! (Askar 65phq / asi 533mm pro / filtes Astronomik)
    8 points
  2. Bonjour à tous, Alors toujours dans la nuit de samedi à dimanche dernier j'ai pu en profiter pour faire ce groupe de galaxies surtout M87 que je voulais prendre pour voir le jet et finalement, on le voit bien. J'ai pu faire que 31 x 300s avec le filtre Baader IR/UV/L :
    4 points
  3. Une belle foret de protubérances et de magnifiques zones actives avec des résurgences de plasma 18 Mars 2024 Réfracteur 185 mm apo Askar avec Fabry Perot PST Coronado Prototype optimisé Camera Player one
    3 points
  4. Images d'hier soir, au foyer de la Bresser 152/1200, Player One Mars-m II imx462, filtre Photosphere 540nm
    3 points
  5. Pour commencer la Lune d'hier soir au C9 + IMX178 + Astronomik type 2c + réducteur x0.5 Puis à la barlow x2 mais pas hyper content.. Elle est trop forte, ça passe jamais en fait 😴
    2 points
  6. Bonjour à tous, Alors, samedi dernier j'en ai profité du ciel pour rajouter quelques poses à mon ancienne image de cette belle galaxie. Donc en 2022, j'avais fait 55 x 300s avec la TSA 120 et la 2600MC et cette année donc hier, j'ai pu faire 55 x 180s, ce qui m'a fait 7h20 de poses :
    1 point
  7. La longue queue de la comète du Diable (12P/ Pons - Brooks) Après des journées interminables de pluie et une couverture nuageuse constante, j'ai décidé de partir en direction de la Drôme Provençale, à la recherche d'un endroit avec un ciel sombre et un horizon ouest découvert. La difficulté de photographier cette comète réside dans le fait qu'elle est encore très basse sur l'horizon et risque donc d'être "noyée" par les lumières artificielles des villes. Au fur et à mesure que les jours passent et qu'elle se rapproche du soleil, elle sera de plus en plus basse. Alors j'ai décidé de partir, les prévisions météo dans la Drôme sont favorables. Je charge l'équipement dans la voiture et après deux heures de route je me retrouve à Rimon & Savel à plus de 1000m d'altitude . Je me tiens au coucher du soleil dans une prairie, où je monte mon tout mon équipement et j'attends avec impatience la nuit. Quelques moment après le coucher du soleil, je pointe la comète et je commence à shooter. Malgré quelques voiles d'altitude, je la distingue bien, elle est magnifique ! La comète Pons-Brooks se manifeste immédiatement avec une très longue queue, qui s'étend dans tout le champ de ma caméra ! Les comètes sont toujours des sujets fascinants, c'est peut-être le fait qu'elles sont des objets en mutation constante, même en quelques minutes vous pouvez remarquer le changement dans le ciel ou la variation dans la formation de la queue, ou peut-être que ce sera la signification évolutive qu'elles apportent avec elles, on dit que les molécules organiques et l'eau, composants nécessaires au développement de la vie sur terre, sont arrivés à travers certaines comètes qui ont impacté notre planète pendant sa formation. Le fait est que lorsqu'une comète passe, les photographes et les astrophotographes du monde entier lèvent les yeux pour essayer de capturer son passage. : Filtre Triband RVB Ultra Antlia : 38x90" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro en mode ROI : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Rimon & Savel (26) : Bortle 2.8 : 13 mars 2024 La version full ici https://flic.kr/p/2pDuc4B
    1 point
  8. Que de messages et quelle aventure cette M51. Pour l'image, je la trouve très bien. Pourquoi pas un peu de saturation en effet. Pour cette focale, je pense que c'est pas facile de faire mieux en plus avec la lune qui arrive et tout. Ciel pas mal voilé ces temps ci donc peut être que toute la nuit n'a pas été nickel non plus. C'est pas parce que M51 est bien lumineuse qu'elle est facile. Les détails c'est qd même avec le diamètre. Donc mon avis c'est que c'est bien 👍 Pour le reste, je ne connais pas les oag donc je ne dis rien. Par contre, pour tenter la comète hier soir, j'ai tout préparé la veille avec plein de merdes mais au moins j'étais prêt car vu que ça dure une heure... Fait partir de suite 😝
    1 point
  9. Très jolie Franck bravo ! Tu as bien de la chance de pouvoir imager. Effectivement le jet est bien là 👍
    1 point
  10. Quelle beauté de la nature, merci pour ce très joli partage. Assurément noté quelque part dans ma tête 👍
    1 point
  11. Tout à fait d'accord avec toi. A chaque fois que je regarde à travers une lunette, que ce soit la 80ED, la 120/600 ou la 152/1200 j'ai toujours un petit "Whaou" qui s'échappe en regardant la surface lunaire. Une impression de netteté et de piqué. La Bresser 152 a des vis de collimation mais je la contrôle régulièrement et elle ne bouge pas du tout. Bon ça prend de la place à stocker mais elle est plus facile à installer sur la monture que mon gros SCT Meade 254mm par exemple. J'en suis content et la sort quand je peux pour la lune ou le soleil.
    1 point
  12. Très jolie méduse !! La réduction du bruit est peut-être un peu forte, mais l'image est très sympas !! Bravo !
    1 point
  13. Salut ! Déja, belle méduse malgré tes écueils de traitement ! C'est vraiment pas nécéssairement une partie de plaisir niveau traitement selon halos des deux grosses étoiles, signal insuffisant sur une couche et donc bruit/moutons de fdc... Pour ce qui est de la 103, mon récit arrive dans quelques instants...sur un post...
    1 point
  14. très belle image !! Bravo !
    1 point
  15. En solaire avec un prisme de Herschel elle donne de bons résultats également. Pour faire du visuel c'est assez délicat quand tu es habitué à la compacité d'un SCT. Quand la cible est bien haute tu te retrouve à 4 pattes dans l'herbe, assez humiliant mais comme il fait noir dans le jardin, personne ne te voit faire C'est sûr qu'on ne peut pas tout faire en même temps. Et puis quand un domaine astro fonctionne bien, après toutes les étapes d'apprentissage et d'essais, on a envie de capitaliser dessus. Mais.... le lunaire finit tôt ou tard par manquer..... alors maintenant que ma raquette Syncan répond nickel avec ma réparation à coups de morceaux d'aluminium pour le contact des touches de commande, ça redevient plaisant de piloter en manuel.
    1 point
  16. Un bien beau champ ! 👍👍🙂
    1 point
  17. Je la trouve très jolie cette méduse, avec un beau traitement, bonne pêche ! 👍👍🙂
    1 point
  18. 1 point
  19. Merci pour cette fiche, qui m'a instantanément fait revenir soixante et quelques années en arrière, quand je lisais tous les "Jules Verne" qui me tombaient sous la main ! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'entendre un exposé sur un autre roman moins connu du même Jules, qui constitue une sorte de suite à "De la Terre à la Lune" et à "Autour de la Lune". Une notice à été rédigée à partir de cet exposé : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Sans-dessus-dessous-Jules-Verne.xml Vous pouvez accéder au roman en ligne et à d'autres commentaires (liens à la fin de la notice) Bonne lecture !
    1 point
  20. Aaaaaah.... je l'ai retrouvé ! M. Parth Kothekar : papier découpé et illusions d'optiques. https://creapills.com/illusions-optique-feuilles-papier-parth-kothekar-20221005 https://www.parthkothekar.com/
    1 point
  21. Mme Pippa Dyrlaga et ses créations en papier découpé. https://www.pippadyrlaga.com/
    1 point
  22. Salut, visiblement, tu t'es trompé de forum, tu confonds avec Astrosurf. Sur Webastro, il n'y a pas de pub à moins que cela ait changé récemment ?! Sur Astrosurf, comme c'est différent, son grand gourou supprime tous les posts qui parlent de arp83, mes clients ne peuvent même pas y montrer leur télescope. Bref, personnellement je n'y interviens plus depuis bientôt un an car d'autre trucs me dérangent. Hors sujet refermé... Si tu veux voir comment fonctionne la motorisation que j'adapte sur les dob, j'ai à la maison un 400 FD5 motorisé comme cela, je me ferai un plaisir de te montrer ça, tu sais où j'habite vu que tu es déjà venu chez moi 🙂 Fred PS : On va citer les collègues Français qui travaillent très bien : Stellarzac et SV montent des Stellarcat et Sud Dobson fait des tables équatoriales (d'ailleurs j'ai déjà été sollicité pour des tables et j'envoie les gens chez SD car je n'en fais pas). Il y a aussi Cédric Vicarini d'Astr Industries qui installe des Teen Astro sur ses dob.
    1 point
  23. Après 'Arrière Grand Mère' alias L'Adorable, une petite lunette l'Ingénieur Chevallier, 'Grand Mère', une Bardou de 110 mm, voici Tatie! Une Manent de 80 mm que j'avais achetée il y a quelques temps mais que je n'avais pas encore rapatriée des brumes parisiennes. C'est chose faite depuis hier! Elle est superbe, complète avec un renvoi coudé Manent et deux oculaires. D'après mon vendeur, sa date de naissance doit remonter au premier quart du vingtième siècle, genre 1920. Elle sera très probablement la dernière de la famille car la collectionnite me fait peur. Et ces antiquités ne sont pas toujours bon marché… Mais je me suis fait mon cadeau de départ en pré-retraite! L'hésitation à poster ce message dans la rubrique 'restauration' ou 'discussions générales' traduit le dilemme : elle est en très bon état mais à tout de même souffert du siècle qu'elle a traversé. Les pièces en laiton sont ternies sans être corrodées, le tube peint est bien cabossé en deux trois endroits, les vis du trépied ont rouillé. Bref, compte tenu de sont état, dois-je la laisser dans son jus vintage ou la remettre à neuf? Je sais que cette question fait parfois débat, avec des avis très tranchés parfois… Allez, on va laisser ce débat pas bien important et elle va regarder Jupiter cette nuit! Bons cieux à toutes et tous Emmanuel
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  24. Salut tout le monde ! (Mes sincères excuses pour la longueur du récit, mais il faut savoir partager ses peines et la persévérance de cette passion ) Bon, ayant profité d'une nuit à peu près dégagée, j'ai enfin pu mettre en route mon Askar 103APO !! Evidemment, j'avais tout préparé, répété, connecté, cablé, rationalisé, etc.... 20:00 - Je monte tout ça sur l'EQ6-R, j'ajoute un contrepoids (plus lourde que la FRA300 ), j'équilibre... Goto NINA pour un polaralign...Et la...crac...Dès que le focuser se met en route, la caméra échoue ou vice versa... Ca commence mal Je vérifie, bouge des cables, débranche...et par intuition, je change un cable USB-C relié à l'ARES-C ...et là...bingo, le cable ne permettait surement pas de faire transiter suffisament de puissance...ouf... Il est évidemment déjà quasi 21:00...coupure miam 21:30 : MES faite, AF ok J'ai osé mettre un OAG pour la prémière fois...et la c'est le drame, rapport S/B mauvais, guidage quasi impossible....un bord sombre...ça sent le déréglage du prisme...mais pas que... 22:00...je décide de monter ma lunette guide 225mm Altaïr avec ma GPCAM 130MM... je lance le guidage pour voir....lol... ça fluctue entre 1" et 2"30 :)...n'importe quoi, une courbe en scie, aussi bien en DEC qu'en AD... Calibration en bonne et dûe forme ...idem, pas mieux, mise au point pas très nette, le fiasco... Je recommence tout, bricole les paramètres, etc...rien à faire.... 23:00... A court d'idées, un coin de mon cerveau encore fonctionnel me dit "et si tu pranais la lunette guide de la FRA300 + GPCAM 290mm, ça coûte rien d'essayer sauf ruiner la calibration de ce setup..." ? Pif, je rentre, démontage, montage sur la 103, branchement....guidage....sacrebleu, ça marche !! En fait, cette lunette Altaïr 225 n'a jamais été mise en oeuvre que sur ma G11 au guidage impossible....de la à dire que c'était une partie de la cause...il n'y a qu'un pas...lol... Voila, j'ai donc pu imager M51 le restant de la nuit après avoir "perdu" ce temps précieux, mais c'est notre lot à tout J'ai pu donc faire environ 160 poses de 120" avec le filtre IRCut PlayerOne et ma caméra couleur 533 Ares-C (une première pour moi ) Je n'ai pas eu le temps de faire ni darks, ni flats , ni biases... (et des poussières étaient dans le chemin optique, j'ai vu ça à la prise de vue...)...et comme dans les manipulation j'ai dû faire faire un tour au rotateur qui ne tenait du coup plus fermement... Me suis mis au gain Unitaire 125/ Offset 10 Néanmoins, à la prise de vue, il faut s'habituer au gradient couleur de l'image unitaire (pas l'habitude ), au bruit chromatique, etc... Prétraitement Sirilic/Siril Traitement Pix Avec en gros : Solver / SPCC / Crop / BlurX / NoiseX / Histotranform / StarX sur la RGB Séparation de la couche L Ajustement saturation du FDC de la RGB + ACDNR + ATrouWaveletTransform pour floutage ACDNR sur la luminance Ajustement Curves Mixage avec un clone HDRTransform lev 9 et 50/50 Léger LocalHisto Intégration LRGB ré-intégration étoiles Ajustement final PS via CameraRaw Voila, c'est une première prise avec 0.0 DOFs (:)) Critiques bienvenues comme d'habitude ! @FredFred67 comme promis cette première image (avec une 533C...donc on doit encore y gagner avec une 533M...) Je ferai le test avec ma 26M quand je pourrai...
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  25. je vous propose M35 et surtout NGC2158 que je trouve magnifique Le but de la soirée ce n'était pas de faire de la VA mais de tester la mise en station pat Nina sans la polaire, vraiment pas mal ( 3' de décalage difficile de faire mieux) mais il doit avoir un soucis car j'avais quand même du décalage, il faudra que je vérifie à nouveau le niveau de la monture FWHM résultant environ 6 pas top bref résultat sur 30 mn avec la lune bien présente temps de pause tester par sharcap 9.9 et 270 de gain sur 650 Max, Dark + Flat j'ai suivi ces conseils le temps de bien comprendre le rapport gain/ temps de pose sur cette cam une belle tâche hélas sur la cam , j'ai en effet corrigé le back focus qui est bien à 55 mm et bague de tilt qu'il faudra régler car pas mal de tilt en attendant j'avais fait une petite lunde avec le réducteur en place
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  26. Bonjour @astronomie_1009, Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Astrophotographie". Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site. Merci pour votre compréhension, La Modération
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  27. salut Seb😊 oui, mais les flexions ne sont pas en dents de scie sur le RA et la DEC, hein? C'est quand même space son problème, aussi pourrie l'altaïr 225 soit elle... c'est quoi comme OAG? il te faut remonter un peu ton prisme, mais ne touche à rien d'autre. Ta MAP est bonne sur la caméra de guidage? a+ Serge
    0 point
  28. Salut Julien,😊 aaah oui, du coup, là niveau loi de murphy, tu as un très bon score pour cette image. Par contre je comprends pas comment une lunette guide peut être la cause d'un guidage en dents de scies? du coup, tu vas réessayer la G11 avec la lunette guide qui va bien? A ta nuit d'enfer, il ne te manquais plus que la lampe de poche dans la bouche et des clés Allen dans chaque main façon Serge, et la c'était le strike. Elle est très jolie ta M51, traitement au poil. a+ Serge
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  29. Bravo pour ta persévérance, tu as finalement réussi à sortir une image que je trouve très jolie et comme toujours un traitement nickel et très naturel 👏👏
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  30. Bonjour, Très belle image mais j'ai un léger doute concernant le jet de M87. Ce qui y ressemble me parait être deux petites galaxies du fond, mais je me trompe peut-être. Cordialement, Claude
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  31. Alors tout à fait d'accord...et la vision dans mon Intes mk66 (Rumak 150)...c'est assez proche du coup.... J'ai pas pu traiter mais avec ma caméra mono Mars-M nouvellement installée et un filtre IRpass 650, l'autre soir, malgré un seeing pas dingue...ça avait l'air de croustiller dessous Belles images en tout cas !!
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  32. ReRe, Voici la nébuleuse California que j'ai ciblé de 20h à 23h lors de mes 2 soirées sur Abell 1656 et le trio du lion en attendant l'extinction du lampadaire 🙂 J'ai choisi cette cible car elle est à l'opposée du fameux lampadaire Je n'ai pas utilisé mon filtre Idas NB1 pour ne rien démonter, ne l'utilisant pas sur les autres cibles) Voici donc le résultat d'environ 4h30 de pose Petit problème de gradient et le filtre NB1 lui aurait fait du bien 🙂 D'ailleurs pour le gradient dans GraXpert ou faut t'il faire les petits carrés sur l'image ? Sur la nébuleuse ou plutôt sur la partie bien noire ou même sur la partie ou il y a du gradient ? Setup : TS80 + Filre IrCut + Réducteur 0.79 + ASI 294 Mc Pro + Focuser ZWO sur Eqg Goto Guidage lunette Orion 80x400 Acquisition : NINA 33X18S Traitement : Siril + Gimp J'ai tout balancé, plus rien en stock jusqu'en avril je pense 😄 A+ Manuel.
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  33. Salut, Pas à ma connaissance. Ceux qui doivent le déplacer ont fabriqué un chariot ou un brancard comme moi.
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  34. Moi qui me suis "amusé" à développer une petite application qui surveille continuellement un dossier dans lequel se place les images de la séquence pour les transférer immédiatement dans un autre dossier situé sur l'ordi de traitement, ce plugin aurait pu me simplifier d'emblée la vie 😚 Concernant Robocopy, je suppose que le mieux est de placer l'instruction "Robocopy Start" dans les déclencheurs globaux en début de séquence avancée ? Dès que la séquence acquisition est lancée, je lance également CCD Inspector sur l'ordi d'arrivée des images, qui analyse les images lui aussi au fil de l'eau. Et au petit matin, j'ai ma séquence complète sur l'ordi traitement avec le bilan de l'analyse CCD Inspector. Je peux ainsi réaliser une première sélection avant de lancer l'empilement avec APP. C'est justement parce que j'ai un débit limité (wifi) entre mon abri et la maison que je cherchais à simplifier les transferts ! Avec un débit de 2,5Mo par seconde, il faut quasi 20s pour le transfert d'une image. Alors quand la séquence contient de 300 à 600 images, le transfert en bloc prend un temps fou. J'ai plus vite fait d'aller raccorder un SSD externe sur l'ordi acquisition pour faire la copie des fichiers. Avec le transfert au fil de l'eau, même avec 20s de durée de transfert, c'est couvert par le temps de pose des images de la séquence, donc pas d'engorgement sur la partie transfert.
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  35. intéressant cette lulu ce n'est pas la première fois que je vois de beaux résultats
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  36. Cet ajout apporte un plus à une image déjà bien jolie
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  37. Un superbe coin avec plein de galaxies toutes différentes
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  38. Merci C'était très sympa à la bino, bien plus que sur la photo du smartphone J'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de solaire, mais là aujourd'hui c'était impressionnant de voir autant de tâche solaire J'avais fais du solaire à l'époque ou c'était la période creuse de l'activité. Merci pour les belles photos !
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  39. Contactez directement les admins du site. Tout en bas de la page "contactez nous"
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  40. Super @Astro-N5, au téléphone c'est déjà pas mal. Mais tu verras, des tâches il peut y en avoir beaucoup plus. J'en fait aussi un peu aujourd'hui, au Daystar Quark, en attendant le direct du Tour de Catalogne. Et une petite mosaïque d'hier
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  41. Non mon capitaine ! L’IA générative fait comme l’artiste qui va s’inspirer de ce qu’il a vu d’autres artistes en visitant des musées, des exposition, en lisant des revues, des catalogues, etc. L’algorithme analyse des milliers ou millions (ou plus encore) de sources différentes, en déduit des relations, règles et similarités qui lui permettent ensuite de fabriquer aléatoirement des choses qui suivent ces mêmes règles. Mais l'IA est incapable de créer d'elle même de nouvelles règles sans une "inspiration". À aucun endroit de l’image créée par l’IA tu ne retrouveras un élément provenant d’une image existante. Pas de copier/coller, donc pas de copie. C’est justement le problème. Aucune loi n’empêche un artiste de faire un tableau « dans le style de Picasso » ou une chanson « dans le style de Jacques Brel » ou une photo « à la manière de Cartier-Bresson ». Il ne peut y avoir plagiat que s’il y a une copie concrète et factuelle de tout ou partie d’une œuvre. C’était peut être le cas avec les premiers développements d’IA qui n’avaient pas des millions de sources de références, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. Et c’est un tout autre problème car c’est désormais à la porté de n’importe qui de faire en quelques secondes une belle image qui plaît, alors qu’auparavant il fallait du temps, une bonne maîtrise des outils et de l’imagination. Par exemple, voici une belle image générée en quelques secondes avec Bing Copilot : Et en voici une autre que j'ai créée moi même, après plusieurs semaines de travail pour prendre les photos, les retravailler pour les mixer et fabriquer ce paysage imaginaire onirique (j'ai utilisé pas moins de 15 photos, parmi plus d'une 100aine que j'avais prises) : Je m'étais inspiré de la phrase "J'ai vu au-delà des limites de l'infini et attiré les démons des étoiles", de H.-P. Lovecraft. Aucune IA ne peut inventer d’elle même une nouvelle forme d’art, comme le pointillisme, le cubisme, l’outre noir, le rock… si cette forme d’art n’a pas déjà été développée par des humains. Astrocooker pourrait utiliser une IA pour améliorer les images, ou PixInsight, ou Siril… ou n’importe quel plugin. Ça permettrait de faciliter certains traitements comme l’extraction des gradients, l’extraction des étoiles, la correction des aberrations chromatiques ou de coma, etc.
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  42. GROS POST qui résume ma session solaire approfondie de la veille. Une session extraordinaire puisque c'est une première pour moi dans le résultat de ces acquisitions. Juste pour poser le contexte, mais vous le devinerez facilement avec les images qui suivent, le ciel était relativement peu nuageux et le seeing plutôt . En bon français bien grincheux, soulignerais-je juste histoire de me plaindre de quelque chose, un vilain petit vent d'ouest qui faisait trembler le tube sur son HEQ-5. Sans plus m'étendre en familiarités, je vous propose de découvrir tout de suite les images. D'abord, les disques complets, comme vous en avez l'habitude maintenant, dans divers longueurs d'onde. Note en passant : J'ai fait un test de diaphragme de mon ouverture en passant de 150 à 42 mm pour le calcium. La focale résultante passait donc de 5 à ~18. Je m'attendais à obtenir plus de contraste sur l'image sans perdre en résolution ( puisque je sous-échantillonne largement étant donné que la 533 se trouve au foyer ) mais finalement ce n'est pas le cas. Le seul point positif de diaphragmer avec une bande passante aussi large est que l'image apparaît globalement moins "brouillée" par la turbulence. Attention cependant pour ceux qui font de la bande étroite ( 10- 50 fois plus étroite, en Ha ou en Cak par exemple ), le principe de f/d optimal s'applique pour un filtre donné. Un rapport f/d trop faible pouvant élargir la bande passante. Mais ce n'est pas le cas apparemment sur les filtres à FWHM plus large ( à partir de quelques nanomètres )... Bon, certes, pas une activité débordante en ce moment, mais attendez la suite... Les images hautes résolutions sont très bonnes. Quand ça passe aussi bien en OIII, c'est que le seeing est bon. Mais quand, encore mieux, ça passe en proche-UV, c'est que le seeing est... très bon. La preuve avec cette jolie granulation qui se voit aisément jusqu'à 393 nm. Bon, le seeing a commencé un peu à me lâcher pour le Gband mais pour moi, la session était fini, donc le reste était du bonus... Non non !!! Ce n'est pas fini ! Ne partez pas ! Surprise en saturant le limbe pour surexposer le limbe en Halpha ! Une éruption est apparue sur le live. Avec un filtre Ha 30 fois plus large que nécessaire pour dévoiler la chromosphère, ce n'était pas gagner. Mais la patience a fini par payer. Je vous l'avais promis il y'a quelques semaines après mon visuel exceptionnel sur une protu massive : voici ma première éjection chromosphérique faite en imagerie avec les filtres Cak et Ha 3 nm. Pour qu'elle m'apparaisse aussi aisément, c'est qu'elle devait être dantesque. D'abord, le rendu brut des acquisitions avec ces animations... Puis les images après correction d'expo et un léger coup de sharpen. Plus difficile ! Elle était aussi perceptible en Cak. Saurez-vous la retrouver ? Ni une ni deux, je dégaine ma powermate x5 avec le filtre 656-3 nm. A titre de comparaison, voici les images du Cerro Tololo en VRAI Halpha cette fois. C'est là où je mesure ma chance ! On voit bien comment l'éruption est formidable comparativement aux autres protubérances visibles au même moment sur le limbe. Mais surtout, l'événement s'est étendu sur ... 40 mins. Pas plus ! Il fallait vraiment tomber au bon moment. Enfin, mon assemblage Cak ( sur la surface ) et Ha ( limbe ). La région éruptive trouverait sa source semble-t-il dans la région active 5599 qui a lâché quelques éruptions de classe M les jours précédents. A signaler cette espèce de halo gênant en diagonale qui m'empêche d'étudier le pourtour du limbe complètement. Je ne sais pas d'où cela provient. Je présume d'un reflet parasite mais j'ai pris soin de calfeutrer mon filtre astrosolar d'ouverture. Je ne vois pas par quel endroit la lumière se faufile à moins par l'arrière du tube via l'interstice laissé par le barillet du primaire. Peut-être à calfeutrer lui aussi... En soi, rien d'exceptionnel dans la technique. Simplement, il est possible de toucher du bout des doigts des phénomènes que seul un filtre 30 fois plus étroit dans sa bande passante peut montrer. Car il s'agit bien d'un filtre dédié CP ! Mais ces images sont la preuve qu'il est possible d'aller chercher de la protu avec. En imagerie comme en visuel. Possible aussi avec un Cak 3 nm bien que plus délicat. Voilà ma contribution en vous souhaitant mon meilleur seeing.
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  43. Salut perso je la trouve plutôt pas mal en gros sa fait le taff j’ai fait Jupiter et saturne (bon après c’était les débuts donc fichiers inexploitable, 152 Go) effectivement avec un film de quasiment un quart d’heure……. Logique. Bref j’ai refait un petit test et franchement c’est plutôt bien. je referait des photos je pense plutôt cet été et si j’arrive à faire de belles planètes je partagerai les photos
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  44. Pour la couleur des objets du ciel profond, le diamètre instrumental est aussi fondamental que la sensibilité personnelle (variable selon les individus, on a tous des rétines analogues mais différentes), sans compter la qualité du site. Il y a des différences entre 300 et 400mm, mais ce n'est pas forcément cet écart qui t'apportera la couleur (même si ça peut). Une visite à un rassemblement d'observateurs (NAT, RAP, etc.) t'apporterait sans doute des indices sur le gain apporté. A titre personnel, je préfère un télescope qui m'apporte des images extraordinaires même s'il sort rarement, qu'un télescope ordinaire qui sort souvent mais qui donne des images ordinaires. Mais je conçois que certains préfèrent la quantité à la rareté. Pas sûr que ça t'aide, mais fallait que je le dise.
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  45. Bonjour à tous, voici une image d'un lever de soleil sur Clavius prise au foyer d'un C14 avec une ASI 678MC et un filtre IR. La turbulence était plutôt forte, d'où la présence du filtre
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  46. Histoire réelle contée il y a une trentaine d'années par le directeur du zoo de Thoiry : Un visiteur passant outre les consignes abaisse une glace de sa voiture et tend le bout d'un pain à un éléphant. Celui-ci glisse sa trompe dans l'automobile et saisit le pain entier. Le visiteur ne trouve rien de mieux que remonter précipitamment sa glace, pinçant la trompe de l'éléphant. L'animal montre son mécontentement d'un coup de défense qui pulvérise la glace. Arrive un garde qui rassure le visiteur : l'assurance du zoo paiera les dégâts. Le visiteur rasséréné va arroser ça, et généreusement. Sur l'autoroute au retour il est pris dans un carambolage mais n'a pas de dégâts. Les motards de la gendarmerie arrivent et organisent les constats en chaîne. Un motard voit le visiteur du zoo qui cherche à s'en aller : - Garez-vous vous aussi pour votre constat ! - Ah mais non, je n'ai pas de dégât. - Et votre glace brisée ? - Non, non, c'est un éléphant ! - Oui... Soufflez dans ce ballon.
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