Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      14516


  2. soleilrouge

    soleilrouge

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      289


  3. Haltea.

    Haltea.

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      181


  4. FranckiM06

    FranckiM06

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      13618


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/14/24 dans toutes les zones

  1. Salut Enfin de belles nuits dans le nord , c'est la fête🍻 J'ai donc pu imager le trio du dragon mercredi et jeudi , les nuits etaient bien stables, sans aurore , ce qui ne gache rien 😋 ( fwhm entre 1.6 et 2 , plutôt rare dans ma plaine) Ce trio est donc constitué de 2 galaxies spirales entourant une galaxie eliptique constituée de 26 coquilles formant des arcs de cercle (on en voit quelques unes sur la photo) Ces galaxies se situent entre 120 et 140 millions d années lumière environ. Photo prise avec un newton 350/1350 sur eq8 , avec une asi 294 mm. Poses unitaires de 10 secondes 3h de luminance 30 minutes par couche couleur.
    5 points
  2. Bonjour à tous, Après avoir passé la journée à la mer (cap Blanc Nez, cap Gris Nez, Wissant pour ceux qui connaissent le coin) rien de mieux que le soir même d'aller imager la galaxie de la Baleine NGC4631 et la pèche fut bonne NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi appelée la galaxie de la Baleine. NGC 4631 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)d sp ou Sc sp dans son atlas des galaxies. NGC 4627, NGC 4631 et NGC 4656 sont en interaction gravitationnelle entre elles. NGC 4631 et NGC 4656 forment aussi une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 4656 est à environ un demi-degré au sud-est et pourrait être à seulement un demi-million d'années-lumière de NGC 4631 si l'on tient compte des incertitudes sur la distance des deux galaxies. Selon E.L. Turner, les galaxies NGC 4627 et NGC 4531 forment une paire de galaxies rapprochées. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 55 x 120s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 120s:
    5 points
  3. Entre 15 h 30 et 17 h , cette magnifique éruption avec de nombreuses ramifications s'élevant vers l'espace ! Réfracteur 185 mm APO / Quark Chromosphérique pour la première photo et avec réducteur 0.5 x pour la deuxième photo et Fabry Perot PST optimisé avec barlow 2.5 x pour les autres photos Camera Player one !
    3 points
  4. Bonjour à tous, Voici une petite vue de ce bel amas de galaxies dans Hercule prise entre le 10 et le 11 Mai. Pour cette image prise avec mon setup habituel, j'ai pu faire 38 x 300s.
    3 points
  5. Voici la grande tache solaire responsable de la tempête géomagnétique actuelle photos prisent par réfracteurs 185 mm APO halpha pour la haute resolution réfracteur 90 mm APO filtre Calcium lunt, disque entier et zoom sur la zone active Réfracteur 60 mm halpha Lunt disque entier
    3 points
  6. Salut, ça se passait ici, un 150/750 converti en truss tube désaluminé. et aujourd'hui gros coup de chance : une éclaircie vers 13H, avec quand même un léger voile d'altitude, une turbu bien présente, et de gros nuages qui ont traversé le ciel, mais j'ai quand même eu droit à quelques dizaines de minutes pour tester le newton. Ce n'était donc pas les conditions de rêve, mais on va pas faire la fine bouche voilà donc le bestiaux au boulot (qu'est-ce que c'est pratique de voir l'ombre du secondaire sur le primaire....) et l'unique photo faite ce jour, 5 images retenues sur quasi 500. vous remarquerez que j'ai pas fait de flat...
    2 points
  7. Bonjour, Comme promis, petit retour d’expérience après avoir ENFIN pu utiliser longuement le memstar lors des NAT 2024. Comme je suis réticent à l'idée de coller quoi que ce soit sur le tube, j'ai mis une queue d'aronde mâle type mini-vixen sur le boitier. Je ne vais pas vous faire languir, la position en haut de tube en lieu et place du chercheur fonctionne parfaitement et je n'ai ressenti aucun problème de précision avec 1.3° de champ ( 1250 de focale et panoptic 24mm ). Pour autant, ce n'était pas l'idée du siècle de se séparer du chercheur car l'alignement 4 étoiles a été difficile sans lui. D'autant qu'allez savoir pourquoi, mais durant la nuit il a fallut le refaire ( meme plusieur fois ), le memstar s'étant totalement perdu après une dizaine de pointage parfaits. Idem après une déconnexion bluetooth pour cause de promenade nocturne pour discuter avec d'autres astrams, je pensais qu'un pointage d'une étoile suffirait, ben non ca partait n'importe ou -> Re-alignement sur 4 étoiles. Plusieurs fois j'ai du ré-aligner sur 4 étoiles et ce fut vraiment le coté contraignant ( le re-alignement sur une seule étoile ne marchait pas fort ). Rendre cette étape obligatoire plus "simple" serait vraiment un plus, d'autant que comme on ne connait pas le nom de toutes les étoiles on cherche franchement ou elles sont. Par exemple il pourrait y avoir des propositions de quatuors bien visibles. Ou encore une petite carte de la constellation pour aider à situer l'étoile. Petite chose également sur l'ergonomie. Je ne sais pas vous, mais moi quand j'observe je passe mon temps à alterner entre messier et NGC. Je ne fais pas un soir spécial Messier et un soir spécial NGC 😉 Résultat je passais mon temps à alterner entre l'interface de recherche Messier et l'interface de recherche NGC... Sans parler des NGC que je cherchais qui ne remontaient pas car en réalité dans le catalogue Messier. Peut etre qu'avoir les 2 au meme endroit serait aussi bien et certainement plus rapide. Dernière petite remarque, même si ce n'est pas primordiale. Il serait génial de pouvoir faire une recherche de coordonnées en ligne et pointer directement dessus. En effet j'ai voulu tenter ma chance sur la comète C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS et évidement, c'est le problème à chaque comète, elle n'était pas au catalogue 😅 Pour moi, la promesse d'un pointage simple et précis est totalement remplie. Ca marche ! Je suis ravi. Merci les gars. Vous l'aurez compris, dans les points d'amélioration je verrai plutot des petits de détails bien pratiques qui aident a l'usage. Et puis également cette re-alignement 1 étoile qui pour le coup faisait de la résistance . D’ailleurs pourquoi une étoile ? Durant la soirée, j'ai rêvé plusieurs fois de pouvoir re-sync sur l'objet que j'avais sous les yeux, M51, M57, M66 au lieu de repartir sur une étoile. Pour moi l'experience a été très positive. Je suis ravi.
    2 points
  8. Salut les amis, pas trop présent sur le forum ces derniers temps, vacances, jardin, etc... Mais j'en ai bien profité les nuits dégagées pour rattraper le retard pris cet hiver et en ce début de printemps 2024. Printemps oblige, direction le Tournesol pardi, alias M63. M63 (NGC 5055) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. M63 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1779. Charles Messier a confirmé cette observation le même jour et il l'a inscrite à son catalogue comme M63. On lui donne parfois le nom de galaxie du Tournesol. Sa structure en spirale fut l'une des premières spirales reconnues comme telles par Lord Rosse qui la cite comme l'une de 14 nébuleuses spirales découvertes à cette époque (1850). Astrométrie: Vitesse radiale500 ± 1 km/s Distance7,711 ± 1,582 Mpc (∼25,2 millions d'al) Caractéristiques physiques Type d'objet: Galaxie spirale Type de galaxie: SA(rs)bc Sbc Dimensions: environ 33,65 kpc (∼110 000 al) Découverte: Découvreur(s)Pierre Méchain Date: 14 juin 1779 Désignations: NGC 5055 PGC 46153 UGC 8334 MCG 7-27-54 CGCG 217-232 Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 60 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    2 points
  9. Avec NINA, il faut utiliser "Direct Guider" pour faire du dithering sans guidage. https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/dithering/
    2 points
  10. Salut, Voici NGC4302 et NGC4298, un couple qui semble filer le parfait amour dans la Vierge. Prise au C14 à 3850mm de focale (très précisément) avec l'6200, guidage à 0,5"-0,6" par OAG avec une 174. Il a fallu composer avec les nuages qui ont essayé de s'inviter à ma fête et m'ont fait jeter une dizaines de poses. Pas d'aurores Boréales en revanche. Du coup, je n'ai la "que" 33 poses. Plus dure à traiter que M88, mais c'est peut être les conditions. En première partie de nuit, des filés de satellites sur quasiment toutes les poses, que l'on retrouve légèrement visibles sur la brut d'empilement de WBPP. Du coup, j'ai du tous les peindre à la mano, un vrai travail d'artiste...🤭 En tout cas, j'aurais bien profité de ces 4 nuits claires, qui rattrapent un peu un printemps catastrophique. Dommage que la résistance chauffante du pare buée soit tombée en panne car sinon j'aurais pu dormir un peu plus. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'absence de cette résistance donne une meilleure résolution, du à l'absence de plume thermique sur la lame de Schmidt. Ou c'est juste dans ma tête? place aux images, le crop: la full et avec les légendes: A vos claviers!😜 a+ Serge
    2 points
  11. Salut, je regroupe un peu mes posts au sujet du 150/600 Donc la première upgrade que j'ai faite c'est une araignée backyard universe usinée, pas de photo, pas de tuto, c'est très simple à changer (4vis et une collim à faire). Ensuite je me suis attaqué au crayford. Celui d'origine est tout mou, j'ai donc acheté un (soit-disant) focuser tip top moumoute qui supporte 8Kg, avec 8 roulements....blablabla... bref, encore une fois, "you have what you pay for" ; il s'avère qu'il est mieux que le SW, mais pas optimisé du tout. Les modifs du crayford, c'est ici Il a eu ensuite droit à sa motorisation manuelle... merci @gehelem pour le partage de ceci. (pour le solaire c'est un régal, la tête sous la couverture, fini les tendinites ) Depuis ma boite en plastoc gris à été remplacée par un beau boitier alu fixé sur la monture. Seul le moteur est fixé au crayford, ce qui me permet de changer de setup, et de conserver la motorisation sans devoir faire une carte de commande pour chaque setup. Le branchement se fait par une prise type "aviation" bien pratique. le montage actuel : bon, tout ça, c'est du réchauffé... comme je viens de terminer mon truss-tube (ici) avec son barillet 6 point je me suis dit allez hop, on attaque le barillet du quattro. (de toute façon c'est reparti pour deux semaines de nuages et j'aime pas les galaxies) je part sur un autre système, toujours six points mais sur pivots cette foi. (l'autre était sur trois axes) les debuts : traçage sur la plaque d'alu 7075 T6 de 5mm
    1 point
  12. Hello, Un troisième soir étoilé de suite, mais le dernier a priori dans la région. Après une séance de réglage de tilt caméra, j'ai pu prendre seulement 2 h sur ce beau classique. C'est la première fois que j'essaie BlurXterminateur sur un amas, ça marche bien je trouve. En réglant le tilt j'ai bougé mon backfocus, les étoiles étaient en cercle autour, et bin BXT a tout remis rond autour de l'amas. 🙂 Profitez bien du ciel Pascal 122 x 60s Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur GPU x1 Filtres UVIRcut Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
    1 point
  13. Bonjour, Ce n'est plus du live car ça date d'hier matin, 1h30 d'aurore condensées en 1 minutes, à 30 minutes de Toulouse dans le Gers. Les sangliers ont laissé faire jusqu'au bout... https://youtu.be/GI6NZZT5DNE?si=CLcrHGDbtViEpskP
    1 point
  14. pano vertical de 4 images Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8 6 secondes unitaires à 800 iso je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir
    1 point
  15. Salut Franck , magnifique champ , félicitations !
    1 point
  16. Je n'y connais rien en solaire mais je trouve l'image très belle. La réalisation du tube est superbe. Ça doit être super de voir la première image de sa réalisation! Bravo 👍👍🙂
    1 point
  17. Allez ! Avec un peu de retard mais je vous partage mes photos prises à l’arrache de cette nuit du vendredi au samedi. Il s’agit de one-shots de 10 secondes faites avec un iPhone 13 mini depuis chez moi, en région angevine, quelque part dans un trou paumé entre Angers et Nantes. Avec l’origine de l’événement à 150 millions de kilomètres d’ici…
    1 point
  18. 1 point
  19. Hello, Restant sur ma faim après ma première session sur M 101 (session écourtée à cause de nuages de haute altitude), j'ai pu, toujours pendant mes congés, relancer une session sur cet objet Messier. Première session : La soirée a mal débuté : je me suis rendu compte, après avoir monté tout le matériel, que j'avais oublié la batterie alimentant toute l'électronique. Accompagné de @valdetahiti, lui-même avec son matériel, nous trouvons une solution et je peux me brancher sur sa batterie. Mais la PowerBox indique 10,6V DC : impossible de la démarrer correctement, la connexion avec le PC de contrôle ne se fait pas correctement, etc. Je décide alors de faire l'aller-retour (1h) et de chercher ma batterie. C'est en raccordant ma batterie que je me suis rendu compte de mon erreur : j'avais branché celle de Valentin sur une sortie de la PowerBox, et non sur l'entrée... 1h de shoot perdue ! Avec cette photo, j'enchaîne encore des premières fois : premier traitement multi-sessions, premier shoot et premier traitement avec du Hα. En 3 sessions en 2024 (oui, la météo a été très mauvaise par chez moi, au cours des derniers mois), j'évolue vers toujours plus de technicité et, je l'espère, de qualité. Le solstice d'été approchant, les sessions vont se faire plus rares : ce sera peut-être l'occasion de pratiquer l'astronomie autrement, sans forcément sortir la caméra... Télescope Newton Sky-Watcher Explorer 150PDS Monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro Prise de vue via ToupTek ATR3 CMOS 26000 KMA (Sony IMX571 monochrome) Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur lunette 60/240 Pilotage via N.I.N.A. Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo 1 & 9 mai 2024 Brutes : L = 36 x 90" | R/G/B = 13/13/13 x 90" & L = 8 x 300" | R/G/B = 2/2/2 x 300" | Hα = 26 x 300" (5h12m30s d'intégration) Darks : 64 Flats : 25 Bias : 300 Lien vers la full : https://www.astrobin.com/4ctae3/ Crop sur M 101 : Crop sur NGC 5474 :
    1 point
  20. Une bien belle première lumière pour ce tube. Avec en prime un souvenir de la grande tache qui a fait tant parler d'elle ces dernières nuits!
    1 point
  21. Beau résultat!!!! Bravo!!
    1 point
  22. Bravo pour cette première image et bien detaillée
    1 point
  23. Ah, et bien il y a comme un effet de moirage sur mon écran ; ce doit être dû à la compression jpeg. Je vois bien que l'image n'est pas au mieux de sa forme. Rien à voir avec ta capture, rassure toi. L'image en tif est bien meilleure, et on perçoit bien tout le potentiel; la tache sur le bord est magnifique, avec un saisissant effet de perspective. Et les filaments sont top. Jamais vu ce genre de structures. Merci. La qualité est au rdv. c
    1 point
  24. Superbe objet qui donne de superbes photos. Bien joué 👍
    1 point
  25. Magique !! C'est parfait comme photo. Je suis fan😊
    1 point
  26. Quelques clichés supplémentaires réalisé ces derniers jours sans aucun traitement mais en essayant d'améliorer la mise au point et la stabilité de l'instrument.
    1 point
  27. Hello à tous, Bon j'y vais de mon grain de sel avec les aurores boréales de vendredi soir. Pris au dépourvu, j'ai pu utiliser ma nouvelle GoPro Hero 12 Black qui a été rapidement mise en oeuvre. Qq photos et un petit Timelapse : Le Timelapse ici : https://youtu.be/IgEO_ftXiH8?si=-SvhqGkhtUGV4B7V A++++ Florent
    1 point
  28. Enormes activités solaire et de belles protubérances Réfracteur 185 mm APO Askar - Fabry Perot PST optimisé prototype - Barlow 2.5 x , camera player one
    1 point
  29. Bonjour, Un classique avec mon nouveau matos, un LACERTA 250F4 new photon livré en Novembre 2023. Je pensais avoir maintenant un SW plus plus et pour l'instant je découvre un SW moins moins.....🤔 . Comme on dit , le bug se situe souvent entre le siège et le clavier, donc on va travailler pour obtenir une résultat plus en adéquation avec mes attentes et ....dépenses. Je n'ai pas réussi à faire mieux que 5 " d'arc pour les images maîtres empilées. Collimation ??? en tout cas c'est dans le barillet du primaire que ça se passe. Les infos : LACERTA 250F4 new photon, avec compléto ASIAIR : soit, ASIAIR Plus, ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik CLSCCD, R, V, B . Le tout supporté par mon AZEQ6GT et sur mon devant de maison en périphérie toulousaine. HCLSCCD et chaque filtre : 20 x 180 s DOF associés (20 pour chacun) Prétraitement Siril .Surtraitement Cosmé PS, .StarXterminator pour starless. A une prochaine Alain
    0 point
  30. doublé par Skywatcher 707! Entre un PST et une lunt 40, le choix est très très vite fait en faveur de la lunt. reste à en dégoter une "pour de vrai", pas une simple promesse de livraison en juin prochain...ou pas.
    0 point
  31. Re, Voici ma dernière prise, fin de semaine dernière au C8 Elle aussi manque de pose mais je n'ai pu faire que 3h par nuit (lampadaire qui s'éteint à 23h et la galaxie qui devient trop basse après 2h) Donc un total de 3h45 retenu sur 2 nuits en pose unitaire de 120s. C8 + Reducteur 0.63 + filtre IrCut + ASI 294MC Pro Guidage lunette Orion 80x400 + DMK41 Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP A+ Manuel.
    0 point
  32. Ca va te faire bizarre... Je m'étais fait ce tableau avant de l'acquérir, histoire d'être sûr de pouvoir gérer la logistique. Si ça peut t'aider
    0 point
  33. Pour boucler le fil , et afin que cela serve à ceux qui seraient intéressés par le sujet, depuis une semaine j’ai reçu, monté et pu utiliser l’ASI2600MC et les résultats sont effectivement bien meilleurs qu’avec mon APN. Bien sûr le fait qu’il n’y ait pas de filtre est déjà un avantage , mais sa sensibilité, son bruit bien moindre, font que les traitements sont bien plus faciles et efficaces. Du coup on y gagne beaucoup en résultat final car on a beaucoup moins besoin de pousser les curseurs et on préserve les informations de l’image. sa souplesse d’utilisation et sa rapidité également sont appréciables. Je valide donc tous les conseils qui m’ont été donné.
    0 point
  34. Le rapport qualité/prix est correct dès lors que le prix reste l'élément principal. Un filtre en verre qualité astro vaut quelques centaines d'euros. En fait, ils ne sont plus fabriqués (à ma connaissance) ; un hélioscope coûte bien moins cher à fabriquer (et il n'induit pas de diffusion) et n'est pas prisonnier d'un diamètre. Bon, notre ami devrait comparer ce filtre avec un Astrosolar ... Un pisse vinaigre du forum et de celui d'en face Un doute ? Je propose de visiter les ROS à Serbannes. C'est bientôt.
    0 point
  35. Merci, Je n'avais pas vu la tienne, pas mal et de jolies couleurs mais galaxie pas facile du tout je trouve. Moi aussi j'ai loupé l'aurore, même pas au courant alors que j'étais côté nord sur NGC4725 ce soir là 😁
    0 point
  36. Très belle ptise , bravo !
    0 point
  37. Mais si on commence a mettre des photos modifiées avec l'IA, et ben on n'est pas sorti de l'auberge
    0 point
  38. j'ai compté, elles sont toutes là. joli champs
    0 point
  39. Salut, voici la probablement dernière image de la lunaison, la nuit de jeudi à vendredi avant que la tempête solaire s'abatte sur nous... Un champ intéressant sans grosses vedettes mais avec plein de pétouilles de formes variées, malheureusement le seeing était plutôt mauvais (2,6") pour ce type d'objets. Arp 117 est une paire de galaxies en interaction constituée d'une lenticulaire (NGC5544) et d'une spirale (NGC5545) à environ 150 millions d'a.l. Les autres NGC appartenant au même groupe sont NGC5557, galaxie elliptique à environ 160 millions d'a.l., la plus brillante du groupe, NGC 5529, une grande galaxie spirale vue par la tranche à environ 147 millions d'a.l. La galaxie NGC5527 (avec l'étiquette 5524 dans Simbad) est bien plus lointaine, à environ 400 millions d'a.l. Le champ contient d'innombrables autres galaxies lointaines aux morphologies variées. Le champ complet (clic droit pour la full) : Un recadrage : Et enfin l'habituelle luminance annotée Bonne fin de WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 205*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence mauvaise (FWHM médiane 2.6" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, ciel voilé
    0 point
  40. On peut quasiment compter le nombre d'étoiles ahah.... Magnifique 👍
    0 point
  41. Bonjour, je n'aurais jamais penser que ça pouvait se produire si au Sud 37ème paralel?
    0 point
  42. Hello, Un petit dimanche ensoleillé = Sortie du Seestar … Courte session de quelques minutes sans traitement toujours depuis la Guyane… Bon fin de week end.
    0 point
  43. Bonjour ! Bon, hier soir, à moitié K.O par la maladie sur mon canapé, le setup étant resté monté, je vise donc NGC 4725... 200x90" en IrCut sur l'Askar 103 + Ares-C + EQ6r , un guidage plutot bon en début de session (0.45"), puis, n'étant pas sorti changer mon contrepoids de position après retournement, un peu moins bon ensuite, environ .55-0.6" FWHM estimée à 2.5" hier ! MAIS ...c'est sans compter que je n'avais MEME pas connaissance de l'Aurore possible !!! (la honte à la maison...) Donc voila, elle s'est bien invitée comme il faut sur mon image, un beau sandwich rouge J'ai fait ce que j'ai pu mais je trouve qu'au moins elle est sortie cette image, dans le contexte de cette nuit là. Global Solver/SPCC BlurX Séparation des channels Masque ACDNR (pour les opérations Curves/ColorSaturation) Sur RGB NoiseX à 0.9 (pas accentuation)/ histotransform. saturation étoiles/objets ATrousWavelet pour flouttage Sur la luminance NoiseX (à 0.7 et 0.2 d'accentuation)/ histotransform. HDRMT mixé à 50% (niveau 6) GHS pour point noir et ajustements Assemblage L+RGB avec LRGBCombine Cadrage/export PS. Voila, c'est pas foufou, mais bon...
    0 point
  44. j'utilise nina sur pc et je suis tout sur ma tablette, au chaud dans mon canapé... et j'ai pas d'asiair, encore moins de ZWO. Pour moi, à l'ancienne, c'est quand on est bridé, et du coup là avec l'asiair je ne sais pas si tu peux faire du dithering sans autoguidage, alors qu'avec d'autres soft c'est possible (nina, si je ne dis pas de bêtises, sais envoyer des infos de dithering à la monture sans autoguidage). Pour moi la difference entre l'asiair et un pc, c'est juste la taille et les limitations de zwo.
    0 point
  45. Pour fêter le retour des étoiles voici donc une photo de la nébuleuse de l'Iris prise sur les deux nuits de mercredi et jeudi. J'avais déjà tenté cette nébuleuse il y a presque un an (à mes débuts) et j'ai voulu mettre à l'épreuve mon setup, qui a pas mal évolué depuis, et l'expérience que j'ai acquis au cours de cette première année d'astrophotographie. Le matériel : -SW HEQ5 Pro -SW 80ED DS Pro -ZWO ASI2600MC Pro -ZWO EAF V2 -ZWO ASIAir Plus La photo : -220 lights de 180s, gain 100 et à -10°c -55 darks de 180s, gain 100 et à -10°c -160 biases de 0.01s, gain 0 et -10°c -50 flats de 0.01s, gain 0 et -10°c -Traitement sous SIRIL et DarkTable C'est une cible pas évidente à traiter donc si vous avez des critiques / conseils pour que je m'améliore n'hésitez pas à commenter. Bon ciel les Astrams!
    0 point
  46. Salut, une nuit dégagée sans lune ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps 😍 Il fallait quand même être efficace car le temps de ciel noir raccourcit à vue d'œil dans le nord (moins de 4h de nuit astronomique déjà). Seeing correct dans l'ensemble, mais quelques pics dans le suivi assez étranges, comme les copains d'IdF. Voici donc M102, ou NGC5866, ou encore la Galaxie du Fuseau, une lenticulaire relativement proche, à environ 40 millions d'a.l., caractérisée par une très fine bande de poussières. Comme d'habitude j'ai choisi le cadrage pour inclure un maximum d'autres galaxies, y compris une jumelle de M102 tout à droite. Le champ complet (clic droit pour la full) Un recadrage Et enfin la luminance annotée (galaxies NGC et PGC + quasars repérés par leur redshift) Vers le centre on voit un quasar de redshift z=4,5.... les photons recueillis ont donc été émis il y a 12,4 milliards d'années 😮 Bon week-end à rallonge 😎 Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 220*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence correcte (FWHM médiane 2" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, ciel humide
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.