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  1. nico1038

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/16/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, J'ai pu profiter de quelques jours de vacances en Bretagne pour compléter une session de début avril sur M81 et M82 avec ma lunette FRA400 et son réducteur. La focale résultante (280mm) permet d'accrocher pas mal d'IFN autour de ce couple célèbre. Au total j'ai donc shooté: 120x120s en avril sous un bon ciel (bortle4) + 2 nuits (99x180s + 110x180s) sous un ciel nettement moins bon (bortle 5/6) avec le matériel suivant: Lunette Askar FRA400 + réducteur 0.75x Camera ASI2600MC + filtre UV/IR-cut Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro Traitement Pixinsight. La principale difficulté a été de faire ressortir les IFN sans cramer complétement les galaxies Nico
    13 points
  2. Dur de reprendre le boulot après un tel weekend ce matin j'ai pu me pencher sur le dessin que j'ai voulu un peu synthétique, photo smartphone. Pastel sec sur canson noir: Lolodobs le dévoreur de monde 👽
    6 points
  3. Bonjour, Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.) NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 75 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    5 points
  4. Bonjour Nous sommes ici à Étretat, sur l’éperon rocheux de la Manneporte, qui offre une vue exceptionnelle sur l’arche de la Falaise d’Aval et son Aiguille (qui n’est pas creuse, n’en déplaise à Arsène Lupin). La nuit du 10 au 11 mai 2024 a été véritablement extraordinaire. Les prévisions annonçaient des aurores (avec une tempête géomagnétique de classe G4, qui passera à G5 dans la nuit) mais qui aurait pu imaginer un tel spectacle dans le ciel normand ? En tous cas, je ne regrette pas la nuit blanche passée à photographier ce ciel grandiose. Après quelques nuits de repos, j’ai repris le travail sur ce panorama (déjà posté mais avec un traitement rapide pour publication dans la presse du lendemain) composé de 8 images qui couvrent un secteur de près de 180 degrés, d’est en ouest. Il manque juste un petit bout à gauche (ouest) qui montrait une structure quasi symétrique à celle de droite (vous pourrez voir à quoi cela ressemblait sur la photo de Gijs de Reijke, sur sa page IG). Les couleurs vont du vert de l’arc auroral jusqu’au rouge, au rose et même à des traces bleutées dans les piliers. La couleur jaune est due à la pollution lumineuse de l’éclairage public de la ville d’Étretat. La lumière de l’aurore était si intense que même la mer en reflétait les couleurs, et les falaises prenaient une teinte rosée. L’assemblage a finalement été plus simple que je le craignais malgré le caractère éminemment mouvant des aurores. J’ai dû baisser la saturation des couleurs de l’aurore tant elles étaient éclatantes… ce qui rendait l’image peu crédible et déséquilibrée. Ce panorama est constitué de 8 images prises avec une exposition de 6 secondes, une ouverture de f/2.0, une sensibilité ISO de 800, un boîtier Canon R6 mk II et un objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art. J’ai utilisé AutoPano Giga pour l’assemblage, puis Photoshop pour équilibrer les couleurs. A+ Fred
    2 points
  5. Yesss Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo sur la chaîne de @CDLC
    2 points
  6. Les filtres solaires verre ont très mauvaise réputation sur les forums astro. Comparés à des films, type Astrosolar, ils sont bons à jeter immédiatement (et parfois qualifiés de termes moins polis). Cela ne correspond pas à ma propre expérience, j’ai voulu en avoir le cœur un peu plus net et me suis livré à un petit comparatif. D’un côté, un filtre Thousand Oaks Optical, de l’autre un film Solarix d’Explore Scientific monté par mes soins sur un cadre carton pour le diamètre 80mm. Prises de vue le 11 mai 2024 vers 16h, depuis la Haute-Loire, sur une lunette Orion 80/480 EDT CF, avec un Canon EOS 60D, lunette montée en superposé mon un tube SC, lui-même monté sur son EQ8, le tout planqué pour ne pas monter trop en température ! ISO 100, vitesse de 1/30ème à 1/1500ème, en RAW et petit jpeg, mode miroir relevé. Mise au point faite sur le beau complexe de taches « en bas à droite » sur mes clichés. Je me suis bien sûr attaché à la meilleure mise au point dont je suis capable, en mode Live View et loupe 10 fois, mise au point refaite pour les deux filtres au milieu de la série de poses. Sur ces séries, seuls les quatre temps de pose 1/500, 1/750, 1/1000 et 1/1500 sont exploitables. Je vais présenter ici les prises de vue au 1/500 et au 1/1500, générées en TIFF depuis DPP (le soft Canon), en qualité maximale, sans aucune intervention de retouche, que ce soit Sharpness ou Masque Flou ou luminosité et contraste, en deux versions : - Full : recadrage et crop de 2000x2000 centré sur le disque solaire - Recadrage et crop de 400x400 sur le complexe de taches déjà mentionné Ceci bien sûr pour chacun des filtres, soit huit images en tout. Le filtre TTO est facilement reconnaissable à la teinte orange des clichés. Commençons par les « full ». Au 1/500, filtre TTO, full Au 1/500 filtre Solarix, full Au 1/1500, filtre TTO Au 1/1500, filtre Solarix Puis recadrage sur le complexe de taches. Au 1/500 TTO Au 1/500 Solarix Au 1/1500 TTO Au 1/1500 Solarix Mes constations : en visuel le filtre TTO est plus contrasté et le piqué est meilleur. En photo, mes perceptions se confirment : le groupe de taches, en particulier, est tout simplement mieux résolu, plus net, plus contrasté. A rebours de ce que je lis partout, mon expérience est que le filtre verre Thousand Oaks Optical me donne de meilleures vues en visuel et de meilleurs résultats en photo. Alors ? Je lis aussi que les filtres en verre ne laissent pas passer tout le spectre et que donc l’accès aux facules est moins bon. C’est possible. Avec mes essais, je ne constate pas de meilleurs aperçus de facules (que je ne capte pas d’ailleurs…). Mon film n’est-il pas bien monté, il n’est pas totalement plan ? Ceci expliquerait-il cela ? Y a-t-il une telle différence de qualité entre le Solarix d’Explore Scientific et l’Astrosolar de Baader Planetarium qu’un test avec ce dernier inverserait mes résultats ? Allez savoir… Merci d’avance pour vos réactions sur ces petits essais qui vont à contre-courant de ce que je lis partout. Jacques
    1 point
  7. Hello, Un troisième soir étoilé de suite, mais le dernier a priori dans la région. Après une séance de réglage de tilt caméra, j'ai pu prendre seulement 2 h sur ce beau classique. C'est la première fois que j'essaie BlurXterminateur sur un amas, ça marche bien je trouve. En réglant le tilt j'ai bougé mon backfocus, les étoiles étaient en cercle autour, et bin BXT a tout remis rond autour de l'amas. 🙂 Profitez bien du ciel Pascal 122 x 60s Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur GPU x1 Filtres UVIRcut Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
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  8. Bonjour à tous, Suite des images du début du mois, période de nuits dégagées, pas souvent en ce moment, alors on en profite un max. NGC 5371 est une grande galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 5371 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome britannique John Herschel le 18 mars 1831 et elle a été inscrite au New General Catalogue sous la cote NGC 5390. NGC 5371 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)bc dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 70 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    1 point
  9. bonjour, Cette lunette est en vente neuve a 1200euros, donc d'occaz entre 600 et 700 si en bon etat, voir quels accessoires il y a aussi (correcteur si il faisait de la photo), autre. Tous les smart telescopes sont pilotable depuis un smartphone, donc il reste pus qu'a le poser par terre dehors.
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  10. Aaah, mais tu parlais de ça, j'étais resté sur le secondaire 😁 oui le foyer va reculer, mais j'ai de la marge, et en fait ça m'arrange (je dois encore faire des essais de map, demain pour voir ce que ça donne). j'étais presque en buté PO rentré pour la map (et donc correcteur qui dépasse un peu dans le tube) , donc si je gagne quelques millimètre ça me va. normalement le barillet fait remonter le primaire de10mm environ. (la plaque principale fait 5mm, elle prends le place de l'originale, donc seuls les barres / pivots font remonter l'ensemble). Faut pas faire ça dans la cuisine (quoi qu'en protégeant bien..), pas dans la chambre (les vapeurs de soude ça pique un peu les yeux ), mais si t'as un coin de garage, ou une pièce ventilée ça se fait. faut prévoir quand même un peu de place, et un point d'eau pas loin, au cas où... sinon faire par étape : étape 1 dégraissage / décapage, puis on laisse les pièce dans l'eau. (sinon la couche d'alumine se reforme, parce-que normalement les pièce sont poncées ou sablée, j'ai oublié de préciser, je vais corriger ça) puis on range et on installe l'étape 2 : l'anodisation et ainsi de suite pour la teinte, et le colmatage. (le colmatage c'est une casserole d'eau sur la gazinière) ça fait du boulot en plus de rangement / déballage mais ça prend moins de place d'un coup. J'ai beau chercher, ... j'en ai pas 😁 si tu veux j'ai aussi des recettes pour faire de la gravure chimique sur alu, c'est plus (beaucoup) compliqué pour sortir des trucs nickel, mais c'est vraiment sympa
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  11. Il faut aussi prendre conscience qu'il y a beaucoup plus de glands qui restent des glands (voire pire) par rapport aux glands qui deviennent réellement de grands chênes 😄 Sinon, pour @Nimbus, je ne te fais pas de commentaires complémentaires vu que j'ai déjà réagit de l'autre coté du trottoir 👍 JP
    1 point
  12. @joriss : pour te lancer, Sharpcap est vraiment le plus simple. C'est ce que j'utlise, et je n'ai jamais fait tous ces trucs hypra-compliqués ci-dessus (ça m'aurait fait fuir direct, j'aurais tout abandonné) !! Fire-machin, de ce que j'en sais, c'est pour la planétaire... Et Nina, c'est pour les astrophotographes plutôt avancés (j'ai essayé 3-4 fois, c'était ultra compliqué, ça ne voulait même pas faire la mise au point, et la galère juste pour voir une image !!! Laisse tomber...) Sharpcap (SC), tu branches ta caméra, tu démarres le logiciel. En haut à gauche, dans le 1er menu, tu choisis ta caméra (on voit son nom, tu cliques dessus). Ensuite, elle se reconnectera automatiquement... Et si tout va bien, tu vois un rectangle noir : c'est ce que "voit" ta caméra. Ensuite, tu regardes à droite, tu te mets sur 16bits (si c'est marqué 8bits, c'est pour le planétaire). Pour ça, tu cliques pour ouvrir le menu et tu choisis la plus grosse valeur possible (si ta caméra est en 12 ou 14, tu choisis ça, si tu as 16, c'est encore mieux). Normalement, ça te met direct le gain d'usine de la caméra, donc rien à toucher (mais tu peux chercher le "gain unitaire" de ta caméra, sur le forum ou sur le net, et tu pourras utiliser ce chiffre : attention, il change selon la marque de ta caméra). L'offset (ou brightness, c'est la même chose, juste le nom qui change, selon les marques de caméra), c'est pareil, ça devrait se mettre tout seul. On peut chercher un "meilleur" offset, mais souvent on en revient à celui d'origine, qui marche bien. Le temps de pose, tu peux mettre 10 ou 20 ou 30s, au début, juste pour voir si tu vois quelque chose (si tu es devant le ciel, sinon si tu es dans ton salon, ça fera juste un écran tout blanc ! 😛 )... Bref, c'est tout : la qualité d'image, pour ne pas être déçu, le gain et le temps de pose, et tu es bon, tu vois déjà le ciel. Là, tu sauves ce que tu viens de faire : tout en haut à droite, il y a un menu avec des "Profils" (vide, au début), tu cliques sur "Save" et tu donnes un nom à ton profil. Par exemple : "Photo" (+ le nom de ta caméra, si tu en as plusieurs) Maintenant, tu as un profil pour faire des images. Mais pour débuter ta soirée, faire la mise en station, etc. c'est mieux d'avoir les étoiles très bien visibles. Donc, tu peux créer un autre profil "Chercheur" : tu mets le gain à fond ! Un temps de pose de 2-3s (et le reste tout pareil qu'au-dessus, à 16bits, etc.). Et tu sauves avec un autre nom de profil, genre "Chercheur" (ou autre, ce que tu préfères). Comme ça, en début de soirée, tu choisis le profil "Chercheur", pour faire ta mise au point (MAP) : tu lances l'assistant SC pour la mise au point (dans le menu "Tools / outils"). Tu choisis l'option "multi-étoiles", ça va t'afficher un chiffre (la "FWHM") et un nombre d'étoiles : tu fais ta mise au point en regardant ce chiffre, et tu cherches à faire baisser ce chiffre, en y allant doucement avec la mise au point (si tu bouges, attends que ça se stabilise, regarde le chiffre, puis continue). Avec un moteur de mise au point, ça se fait même tout seul Tu vas voir que le nombre d'étoiles visibles va grandir. Ps : il faut que tu fasses déjà la mise au pont de jour, sur un truc très lointain, comme ça tu es grosso modo bon et tu n'as plus qu'à peaufiner la nuit, quand tu es prêt... Quand tu es au plus petit chiffre possible pour ta soirée (car ça dépend aussi de la qualité du ciel), là tu peux passer à la mise en station (MAP) : toujours dans le menu "Tools / outils", cette fois tu lances l'assistant de SC pour ça est génial : bien plus précis que le truc fourni avec ta monture : tu vises la polaire (grosso modo, en installant ta monture) et ensuite, avec l'assistant SC, en 10mn tu es super bien aligné !) Quand tu as fait ta "mise en station" avec l'assistant, ta monture est alignée sur le ciel. Te reste à faire l'alignement Goto : tu indiques une cible (par exemple avec Stellarium ou ce que tu veux comme carte du ciel, reliée à ta monture dans Stellarium, tu peux faire ça, si tu ne l'as pas encore fait, recherche comment faire sur le forum). Bref, ta monture va chercher la cible... et avec du bol, tu l'as à l'écran... mais souvent, non, tu es à côté... Donc, tu cliques sur le bouton en forme de cercle barrée d'une croix, dans le menu à droite de SC, vers le bas, là où on peut faire bouger la monture (croix de direction). C'est la fonction de SC qui vérifie le ciel, qui vérifie où tu es, et qui déplace ta monture pour la mettre correctement sur la cible : bzzzzz, ça bouge, et miracle : tu vois ta cible en plein écran !! Avec certaines montures, ça suffit, ça mémorise la nouvelle place de ta cible (ça cale la "carte du ciel" avec ta monture, en gros). Mais pour d'autres montures, il faut dire à la monture : "Prend ces nouvelles coordonnées, ce sont les bonnes" (sur ma monture, c'est comme ça, il faut que je clique sur "Choisir les nouvelles coordonnées"). Et là, c'est tout bon, toute ta soirée maintenant les cibles seront toujours en plein écran, pile au centre ! Maintenant, tu es prêt pour faire des images : tu choisis une cible. Bzzzzz, ça va sur ta cible. Tu la vois en plein centre. Tu repasses sur le profil "Photo", celui qui a un gain normal et un plus long temps de pose, et tu cliques en haut de l'écran vers le milieu sur "Livestack" : ça va commencer à empiler les images, les unes sur les autres, et ton image va commencer à apparaître ! Si tu veux traiter les images après, regarde dans le menu à gauche, il y a un truc genre "Save all stacked" (ça va mémoriser toutes les bonnes images, pas les mauvaises). Mais si tu ne sais pas traiter des images unitaires (toutes séparées), tu laisses comme ça et tu pourras sauver à la fin un ficher ".fits 32bits" qui sera fait de toutes tes images déjà empilées, et que tu pourras traiter directement. Au début, c'est le plus facile. Donc, tu es dans "Livestack" et tes images arrivent, toutes les 10, 20 ou 30s (selon ce que tu as choisis)... Quand tu pourras, tu feras des darks de ton temps de pose préféré. SC les choisira automatiquement (quand tu mets 30s, ça prend le dark de 30s, etc.). Les "darks" améliorent l'image, mais au début, laisse tomber, tu le feras plus tard. Pour améliorer l'image que tu vois à l'écran, à droite du grand histo : 1/ Clique en bas à droite sur le petit éclair, sous les barres de couleur : ça va aligner les couleurs automatiquement. 2/ Clique juste au-dessus sur le petit éclair, en haut à droite du grand histogramme (la courbe que tu vois sur ton écran, pas la petite sur le côté, juste la grosse). Cela va régler tout seul cet "histogramme" et ton image apparaître. Et là, tu es bon. C'est sûr qu'ensuite, tu pourrais apprendre à régler ton histogramme "aux petits oignons" si tu voulais faire du VA (voir ta cible en direct, sans forcément faire de photo)... Mais si c'est juste pour "attraper des images" et les traiter ensuite (donc faire de l'astrophoto), tu n'as pas besoin de régler les histogrammes, tu le feras au traitement. N'empêche, c'est sympa de voir sa cible en direct, avec l'image qui s'améliore d'image en image qui s'empile... donc, un petit coup de clic sur les deux "éclairs", et tu seras tout ébahi des merveilles de l'univers # Si tu as juste empilé les images, tu peux sauver quand tu veux (quand tu en as marre d'attendre ou après 3h, à ton choix) : dans le menu "Save" à gauche, soit "save as seen" (juste l'image que tu vois à l'écran)... soit "save fits 32bits" (le mieux pour traiter l'image ensuite)... soit les deux Ici, si tu as utilisé des darks et flats, ils seront automatiquement appliqués à ton image sauvegardée. C'est le plus facile pour débuter. # Si tu as cliqué sur "Save all stacked", tu retrouveras dans le dossier Sharpcap, à la date du jour, toutes tes images. Si tu as mis un nom à ta cible (dans le petit encart en haut de ta page, sur SC), le dossier portera le nom de ta cible. Quand tu feras des flats, ils seront sauvés dans le même dossier, donc tu auras tout pour ton traitement. A toi ensuite de les empiler dans Siril. Tu peux noter ces étapes quelque part, pour te faire un "mémo" pour lancer tes soirées. C'est long, mais rien à voir avec Nina (tu aurais une pleine page comme ça, mais juste pour une fonction, et il te faudrait des dizaines de pages pour faire fonctionner le bazar)... Je dis ça, je dis rien 😛 Bon ciel ! Normalement, SC applique la bonne matrice, selon ta caméra. Mais possible que ça ait bougé et que ça ne soit pas bien réglé d'office. Tu peux nous mettre une copie d'écran de SC, la partie droite, là où il y a tous les réglages, pour que l'on voit ? (et nous dire quelle caméra tu as)
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  13. Bonsoir à tous, Juste pour info, tout ceci pouvant être changé en fonction de la météo et divers aléas 🙂 A suivre prochainement les informations au sujet des repas préparés par un traiteur, menus et les tarifs... PROGRAMME PROVISOIRE DES CONFERENCES ET ATELIERS DES NCN 2024 Certains horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météo et sont donnés à titre indicatif. Les conférences ou ateliers qui nécessiteront un haut contraste d'images se dérouleront dans l'ancienne bergerie. Dans tous les cas, n'oubliez pas de venir avec votre chaise pliante pour assister aux conférences et ateliers. Jeudi 1 Août - Accueil des participants à partir de 10h sur le Camping de Pradines - 18h30 : Apéritif d'ouverture des NCN 2024 pour tous les participants. Vendredi 2 Août - 15h-16 H Foire aux matériels d’occasion - 17h-18h Conférence « De l'océan à la Lune » par « CYRILLE PRZYBYLA » Biologiste à l’IFREMER de Palavas les Flots. -19-20h Présentation de « CYGNUS STAR » par Clément Bonnal Samedi 3 août - 15h-16 h : Foire aux matériels d’occasion - 17h18h : Atelier présentation d’un « Télescope Slim de 400 et 250 mm » Par Laurent Bourasseau - 20h Soirée "Time Lapse" et "Vidéo Astro" (comètes-protubérances solaires, Aurores, etc.) par les astrophotographes participants aux NCN. Dimanche 20 août - 14 H Clôture officielle des NCN 2024
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  14. Merci à toute l'équipe des NAT pour la qualité de l'accueil, merci aux conférencier(e)s et merci le ciel. Arrivée lundi sous la pluie, départ dimanche sous quelques gouttes et entre les 2, cinq nuits claires dont une magique.
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  15. Collons à l'actualité : Et là aussi : Nous chatons, qu'ils ont dit : Astronomie pour les (très) nuls : Eh oui, ça mérite d'être noté :
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  16. Allez ! Avec un peu de retard mais je vous partage mes photos prises à l’arrache de cette nuit du vendredi au samedi. Il s’agit de one-shots de 10 secondes faites avec un iPhone 13 mini depuis chez moi, en région angevine.
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  17. Merci à toute l'équipe de la SAT pour nous avoir une fois encore régalé pendant les NAT! Pour les 10 ans ils avaient vu les choses en grand, météo estivale, nuits dégagée, éruptions solaires, aurores boréales, meeting aérien! Super conférences aussi, bref, des NAT inoubliables et des souvenirs plein la tête! Le Cercle de l'Hyper rouge a été récompensé par cette débauche de particules ionisées, jusq'au bout de la nuit Quelques images parmi la montagne de photons captés cette nuit mémorable, désolé par avance pour la compression:
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  18. Bonjour à tous, J'ai profité du confinement pour reprendre des vieilles images solaires datant du dernier maximum en 2013... Ca donnera une idée aux nouveaux adeptes du solaire de la différence d'activité avec aujourd'hui et ce qui pourrait vous attendre dans quelques années J'ai utilisé une technique 3D pour donner une impression de relief aux filaments. La couleur assombrie est également voulue pour donner un effet magmatique à l'intérieur du Soleil. Matériel utilisé (à l'époque) : lunette 130mm + Coronado SM90 et étalon PST en double stack, l'ensemble donnant une bande passante entre 0.4 et 0.5 Angström (en-dessous de 0.5 Angström la ligne bien visible de la chromosphère disparaît). J'en ai fait des fonds d'écran en 4k que pouvez télécharger ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Wallpapers/?C=M;O=D Quelques exemples, à visualiser impérativement en plein écran (clic sur l'image) pour vous donner cet effet de relief. En espérant qu'elles vous plaisent... Et en bonus, 3 animations en couleur qui montrent bien les mouvements de plasma et éjections de masse coronale :
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  19. Salut, tu pourrais nous raconter ce qu'y s'est passé s'il te plaît?
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  20. Bein vu Pascal, j'étais passé à coté !
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  21. Bah oui, sur des brutes à 300", ça parait inxetricable la première fois...mais il n'en n'est rien... Quand j'utilise la 533 ou la 26M (encore peu)...ça me manque presque et m'inquiète de pas en avoir
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  22. Merci. Oui, depuis la terrasse du restaurant panoramique. Il faut dire aussi que l'on est arrivé là-haut après le maximum vu la surprise que l'on a eue à 00:00 alors que l'on se trouvait à Bernex pour quelques tests du matériel astro. Donc juste eu le temps de ranger le matos et de monter au belvédère pour avoir la meilleure vue possible. Une image impressionnante est celle de la webcam du restaurant le 11 à 00:20 https://www.skaping.com/telepherique-du-saleve?archives=MTcxNTM3OTYwMA-YQ
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  23. Très bon rendu de cet amas avec des étoiles bien fines. Il y a également M92 dans le secteur qui est un amas comparable. Si je peux me permettre une petite remarque, il y a juste le fond qui pourrait faire l'objet d'une petite réduction complémentaire de bruit. Ça se voit surtout sur l'image à l'échelle 1. JP
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  24. Oouiii, Méa Maxima Culpa. mais ça faisait tellement longtemps... a+ Serge
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  25. Il y avait des tétons teutons Mais c'était sympa Je sors je suis déjà très loin 😁🤪
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  26. Hello l'ami Bien joué comme d'hab, j'ai des posts à rattraper depuis mon absence.
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  27. Magnifique @lolodobs, puissamment évocateur ! 🙂 C'était tout à fait ça, y compris les blobs sur les côtés !
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  28. C'est l'ampglow de la caméra, rien à voir du tout avec l'instrument ! Et cela part tout seul au traitement, grâce aux darks... (ex-proprio d'un C9, mais rien à voir avec le sujet, du coup) EDIT : ah ben voilà, les copains l'avaient déjà dit...
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  29. J'ai voulu faire une maj et je crois que ça a buggué! Là ça devrait être bon.
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  30. Bonjour @joriss, Si vous ne l'avez jamais fait cela se comprend. Mais en y allant avec méthode, vous allez voir cela devient facile. 1) Comme vous l'a très bien expliqué @sebseacteam vous téléchargez le groupe de fichiers contenant PlayerOneCamera.dll. 2) Dans le répertoire de FireCapture vous repérez le fichier déjà présent PlayerOneCamera.dll et vous faites un clic de droit dessus. 3) Dans le menu déroulant qui apparait vous cliquez sur "Afficher d'autres options" 4) Dans le nouveau menu à l'avant dernière ligne vous cliquez sur "Renommer". Remarque : vous obtenez le même résultat en faisant un double clic gauche LONG sur le nom du fichier. 5) Le nom de votre fichier apparaitra alors en surligné bleu sauf l'extension .dll 6) Vous cliquez gauche alors juste après le dernier l de dll et au clavier vous ajoutez ".original" et vous validez. 7) Votre fichier s'appelle maintenant "PlayerOneCamera.dll.original". Vous l'avez protégé de l'effacement. 8 ) Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier "PlayerOneCamera.dll" que vous venez de télécharger et normalement vous aurez votre caméra dans la liste. Entrainez vous avant en créant un répertoire "Essai", en y copiant n'importe quel fichier puis renommez le pour prendre de l'assurance. Vous allez y arriver. Ney
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  31. Incroyable ces IFN, on ne les voit pas souvent autour des galaxies, c'est magnifique 👍👍🙂
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  32. Merci @schizophrene. J'utilise GHS pour la montée d'histogramme. J'ai procédé en plusieurs fois: une première montée d'histo pour révéler les galaxies puis plusieurs autres passages pour faire ressortir les IFN en protégeant les galaxies avec un masque de luminance inversée. En général j’essaie d'utiliser les masques le moins possible mais ici je n'ai pas réussi à faire sans...
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  33. Je suis très très déçu Fred... Si, si, je m'attendais à voir en plus la Voie Lactée au dessus de l'aurore... PS : bonjour à tous les amis de la SAH
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  34. Une monture Vixen Sphinx + Star Book + un tube optique 80/400 Vixen en Indre et Loire: https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-avec-monture-equatoriale-et-star-book_93529.htm
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  35. Bonsoir, Réponse très tardive... J'ai réalisé en impression 3D 2 platines pour accueillir des moteurs SkyWatcher pour EQ5/NEQ5, conservé les engrenages Vixen pour garder le débrayage des axes et ça marche décemment. Faute de temps, j'en suis resté aux prototypes car cela fonctionne suffisamment pour ce que j'en attends - comme faire ce genre de chose : Je n'ai pas réalisé de carénages complets des moteurs ni surtout une impression avec un matériaux plus résistant que du PLA (le "plastique" standard des imprimantes grand public). Ça apporterait une meilleure tenue et réduirait le jeu (en fait le léger déplacement de la platine en raison de la "tendresse" du plastique désengage légèrement les engrenages).
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  36. Bonjour, Ce n'est plus du live car ça date d'hier matin, 1h30 d'aurore condensées en 1 minutes, à 30 minutes de Toulouse dans le Gers. Les sangliers ont laissé faire jusqu'au bout... https://youtu.be/GI6NZZT5DNE?si=CLcrHGDbtViEpskP
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  37. Quand on peut toucher du doigt le ciel... ... ou juste le contempler ... (sans gants ni manteau 🙂)
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  38. Bonsoir, Tout dépend aussi certainement ce que l'on veut faire... En observation solaire (lumière "blanche" ici, plus ou moins blanche, orange, jaune...) et les moyens utilisés. Les observateurs solaires connus (il y en a qqns sur ce forum et celui d'en face) n'utilisent pas les filtres en verre car ce sont justement des observateurs solaires et font des travaux spécifiques, parfois de haut niveau et/ou de la photo HR. Voir un excellent ouvrage dont la 2e édition vient de sortir. Là, l'Astrosolar est unanimement reconnu et s'est imposé. Inconvénient, l'Astrosolar est fragile, les astronomes solaires le savent et font les montages adéquats. Si on est une personne qui s'intéresse de temps à autres à l'observation solaire sans être "expert" (ou parfois même observer juste pour des éclipses), on va peut-être utiliser de plus petits moyens techniques (instrumentaux) et parfois vouloir aussi privilégier la sécurité (observation en groupes, enfants...) tout en restant sur un prix faible. La feuille Solarix est certainement du polymère noir teinté dans la masse (à vérifier), ce qui en fait un produit "suffisant", indéchirable, qui peut être rayé et adapté à de petits diamètres (80mm max ?). Rien de bien nouveau, TOO en produit en rouleau depuis 30 ans et Devaux-Chevet (MDA) en a commercialisé en A4 en masse pour l'éclipse de 1999 en le conseillant uniquement pour des objectifs photo et un diamètre instrumental de 50/60mm (petits instruments, jumelles), la définition n'étant pas suffisante. Les filtres en verre sont des produits d'importation (USA), ils sont devenus chers au fil des années, justement à cause de l'importation et d'une demande bien moins importante (il n'y a quasiment plus de demande), notamment en Europe ou Baader est très connu/reconnu et propose également des filtres instrumentaux à base d'Astrosolar (ASTF). Ils restent fragiles (verre...). Perso sur différents instruments (du C8 à plus petit, 70mm), depuis 25 ans, j'utilise parfois des filtres en verre, notamment pour des animations ou observations d'éclipses partielles, car ils sont plus "sécurisants" et surtout pour le public qui voit que le produit est conçu pour l'instrument en s'emboîtant. Sur 5 ou 6 filtres verre en ma possession, je n'ai que des JMB (existe encore en 2024 ? Il existait aussi différents "grades" pour le verre) et aucun TOO, la qualité d'image étant vraiment inférieure et médiocre sur ces derniers (essais plusieurs x réalisés) et couleur trop "orangée" (mais ça, c'est un avis personnel). Bon ciel.
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  39. le seestar continue de me sortir des images que je n'avais jamais faites auparavant. Ici, c'est M13, l'amas globulaire. Pour le coup, c'est l'image FIT sortie du S50, juste reprise dans Pix pour la délinéariser et augmenter les saturations des étoiles sans faire exploser le fond de ciel. il me ravit toujours autant ce petit appareil.
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  40. Bonjour Un salon du matos d'astro aux Etats Unis qui permet de voir les nouveautés proposées par les fabricants, ZWO, Sky-Watcher, Celestron, Airy Disk, Founder-Optics, Pegasus Astro, etc. Par notre ami @CDLC:
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  41. Re, Voici ma dernière prise, fin de semaine dernière au C8 Elle aussi manque de pose mais je n'ai pu faire que 3h par nuit (lampadaire qui s'éteint à 23h et la galaxie qui devient trop basse après 2h) Donc un total de 3h45 retenu sur 2 nuits en pose unitaire de 120s. C8 + Reducteur 0.63 + filtre IrCut + ASI 294MC Pro Guidage lunette Orion 80x400 + DMK41 Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP A+ Manuel.
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  42. J'ai pris plusieurs vidéo de la région active AR3664 sur une période d'une demi heure. Chaque image est différente: ça soulignel'activité de ce groupe de taches.
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  43. Merci pour vos commentaires. Ah pour les photos je n'avais que mon téléphone : je suis un visuelleux, un visuellien, enfin un type qui observe de visu quoi ! Je n'avais pas d'autre moyen de prise de vues. Evidemment c'est archi-bruité, c'est pour dater les souvenirs... qui sont grandioses ! Je ne me tiens pas au courant de l'activité solaire, du coup la surprise a été totale (et c'est ça qui est bien, aussi ). Il faut imaginer une aube se lever plein nord, la luminosité qui augmente au point que les étoiles pâlissent, l'incompréhension totale de ma part : est-ce la 3e guerre mondiale ? La Terre désaxée ? Cette aube bleutée s'élargit d'abord horizontalement, elle contamine puissamment les horizons nord-est et nord-ouest. Castor et Pollux, bas au nord-est, pâlissent. Le Cygne, à l'est, s'efface. Puis apparaissent des piliers de lumière, comme fichés dans le sol, qui s'étirent verticalement et montent jusqu'au zénith. Ce n'est que là que je comprends : une aurore ! Je tombe sur le c*l. Enfin c'est toute la demi-sphère céleste nord qui est prise. C'est grandiose, et ça dure : une bonne heure pour la phase la plus active (soit de 00h10 à 01h15, approximativement). Avec des variations d'intensité, de teintes, d'emplacements. Ca fait un effet boeuf, surtout quand on ne s'y attend pas .
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  44. Quand je dis exceptionnel, je prends aussi en compte le prix de "l'équipement total" et la facilité d'utilisation : il reste que le résultat est superbe dans l'absolu. Hier soir j'ai eu la bonne surprise d'un moment de ciel dégagé entre deux vagues de nuages. Voici donc M51 ... en attendant mieux!
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