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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/21/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse. M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard . NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies. Disque externe de M94: Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 53 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    4 points
  2. Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie. Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/ Détail du Matériel Utilisé : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4) Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4) EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″ ZWO EAF ZWO EFW 5 positions 2″ Temps intégration total de 4.73h Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h 40 Darks Gain=100 40 Darks Flat Gain=100 40 Flats Gain=100 Traitement PSD / Pixinsight Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
    2 points
  3. Bonjour à tous, cela faisait un moment que je n'avais pas écrit. Après une pause de près d'un an dans l'astro pour raisons personnelles, je reprends du service avec notamment la reprise de mon newton planet killer (J'attends le miroir de Franck Grière qui ne devrait plus tarder pour le finaliser). En attendant celui-ci, j'ai voulu rationaliser un peu mes oculaires et offrir à ce tube en attente une gamme d'oculaire d'exception. J'ai vendu (ici même) presque toute ma série d'ES en 82° de champs au profit de 3 oculaires de la série 100° que j'ai pu toucher à un tarif très intéressant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester dans toutes les conditions et pour dire vrai, je ne les ai testé que dans des conditions très moyennes mais je vous livre mes toutes premières impressions. Je viendrai amender mon post après d'autres essais. Condition du test: Dobson ES 300mm F/5 Lune sur ciel légèrement voilé Acturus ES 25mm 100° : l'oculaire est très imposant et lourd (1,4kg), mais il tient dans mon porte oculaire. Si je pointe au dessous de 15°, je dois positionner mon contrepoids à son extrémité, mais ça tient et c'est stable. Sur la Lune: l'image est très lumineuse avec une teinte un peu jaune. A F/5, le champs me parait assez plat et la mise au point ne me semble que très peu différente en bord de champs qu'au centre, rien qui ne puisse perturber l'observation d'un vaste objet du CP par exemple. Je me doute toutefois qu'on terrestre cela serait plus gênant. Je ne distingue aucun chromatisme au centre. Aucun liseré sur la lune. L'image est très nette et assez belle sur l'ensemble de la Lune qui à cette focale rentrerait au moins 4 fois dans l'oculaire. A 20% du bord, je constate un jeu de lumière en fausses couleurs qui rappelle un arc en ciel. C'est assez gênant. Mais je me demande si ce n'est aussi du à de la diffusion lié à la brillance de la Lune et au voile qui l'entoure. Je pointe ensuite Arcturus. L'étoile est très piquée est parfaitement ponctuelle que ce soit au centre ou au bord. On lit ici ou là que de la coma est perceptible, mais j'ai beau chercher, à F/5 je ne trouve pas. Je n'ai plus le problème des fausses couleurs. Même si je place Acturus sur un bord, sa couleur reste la même. Quant au confort: je ne suis pas habitué à autant de champs et il faut le dire, c'est assez déroutant, à A F/5 j'ai tout de même 2,1° de champs, je rappelle que c'est énorme! Je n'ai d'ailleurs même pas eu besoin d'utiliser le viseur de mon télescope pour pointer la lune, mon Dobson est lui-même devenu un chercheur 60x300! On a presque l'impression d'avoir à bouger la tête pour voir tout ce qu'il y a à voir dans l'oculaire. C'est un véritable hublot. Bien que je porte des lunettes, je ne les utilise pas en astronomie. J'ai souhaité faire une exception et voir ce que cela donnait. Le champs parait nettement moins grand, mais le relief d’œil semble suffisant pour pouvoir utiliser cet oculaire, même avec des lunettes. Donc c'est un bon oculaire, je pense qu'il faudra que je teste sur un champs étoilé car sa teinte jaunâtre et ses fausses couleurs sur les bords m'ont un peu perturbé sur la Lune. A suivre donc. Presque certain que sur M31, M45, les dentelles ou le double amas de Persée ça doit être vraiment une claque! Quoi qu'il en soit je me demande ce que l'observation de la Lune donnerait avec sur un télescope à F/10, ce serait un grossissement moyen/faible et sur le papier cela devrait être magnifique, mais les couleurs sur les bords seraient elles toujours présentes? Il faudra que je teste sur le C9 du copain à l'occasion! ES 20mm 100°: 900g. Gros coup de cœur pour celui ci. L'image est beaucoup moins jaune (mais le reste un peu) et je n'ai les problèmes de fausses couleurs que sur les 5% près du bord. Pas de coma, pas de chromatisme. Le champs est encore plus plat qu'avec le 25mm et la mise au point n'est que très peu différente entre le centre et le bord. L'Image très piquée me semble beaucoup agréable. Peut être simplement aussi parce que je commence à distinguer de plus fins détails sur la Lune qui naturellement devient aussi plus intéressante à regarder. Sur Arcturus c'est très piqué et je j'ai hâte de pouvoir tester cet oculaires sur le double amas de Persée. Clairement, je trouve aussi l'oculaire plus agréable à utiliser. Le positionnement est plus facile et le champs apparent me parait plus grand que tout à l'heure avec les lunettes. ES 9mm 100°: 630g. Seconde claque! La Lune rentre en entier et je suis tout de même à 142x de grossissement. Je vais être franc, c'est tout de même difficile pour le cerveau de tout regarder en même temps. C'est un peu perturbant, il va falloir que je m'y habitue! Je vois la Lune en HD et en entier! Tout les problèmes précédents ont disparu: pas de fausse couleur, mise au point précise au centre comme au bord, toujours aucun chromatisme. L’intérêt sur un Dobson me semble évident: l'objet pointé reste dans le champs vraiment longtemps. Seul défaut: le relief d’œil me semble moins adapté aux porteurs de lunette. Sur Arcturus c'est toujours aussi beau et piqué. A suivre sur un amas tel que M13 lorsqu'il ne sera pas derrière les nuages! 1ere conclusion après ce premier test: A F/5 le 25mm n'est pas très agréable sur la Lune. Il présente un certain nombre de défauts qui doivent expliquer pourquoi Televue ou APM ne se soient pas lancés dans ces focales. Je pense que c'est un chercheur redoutable et que sur le CP il doit être assez magique. Sur mon Dobson, il me produit une pupille de sortie de 5mm ce qui me semble idéal pour le plus faible grossissement utile du télescope tout en offrant le plus grand champs possible pour un oculaire 2". Je l'ai acheté à moitié prix, mais je n'irai pas dépenser 900€ pour un tel caillou, trop spécifique. A voir sur un télescope à F/D plus long. Quant aux 20mm et 9mm ce sont d'excellents oculaires que je recommande. Le 20mm offre une vue de la Lune dans son ensemble. Les Pléiades doivent rentrer en entier. Pour le 9mm c'est incroyable de pouvoir observer la Lune en entier à 142x sans vrais défauts apparents. A suivre pour un test plus poussé sur le CP. A voir aussi si j'arrive à mettre la main sur le 14mm et le 5.5mm... Faites moi signe si vous vendez les vôtres! Bertrand Edit: 07/06/2024 - Suite du test sur CP et ciel correct: J'ai enfin pu sortir le Dobson ES 300 dans de bonnes conditions (pas de Lune, pas de brume, bonne transparence et bortle 4) J'ai effectué mon test sur 3 objets différents: M13: Au 25 min, le champs est gigantesque et l'amas est bien là. Il est petit mais résolu, au centre comme au bord. Le chromatisme que j'avais constaté est à peine perceptible lorsque je place l'amas en bord de champs, la teinte jaune perceptible sur la Lune n'est pas présente. Au 20mm, l'amas est mieux résolu et l'observation parait beaucoup plus confortable, je n'ai pas cette sensation de devoir tourner les yeux pour chercher les bords de l'oculaire. Le champs est immédiatement présent en entier. Au 9mm, je (et les amis présents avec moi aussi) prends un vraie claque. Le confort du champs est incroyable. L'amas est parfaitement résolu et détaillé, il occupe une bonne partie de l'oculaire, mais comme le champs est large, on garde une vue d'ensemble très appréciable. Très piqué et lumineux. Nous avons tous une impression de relief dans l'amas. Complètement dingue. L'objet se déplace en bord de champs naturellement, mais je ne constate qu'une très légère coma à environ 10/15% du bord. Je constate toutefois qu'il faut ajuster très légèrement la MAP lorsque l'on est dans ces 10/15% M57: le 25mm est trop lourd pour mon dobson, cette cible est encore trop basse. (prévoir un contrepoids supplémentaire). Au 20mm je trouve l'objet immédiatement, malgré mon viseur mal réglé. M57 apparaît comme une petite tâche TRÈS lumineuse dans un champs d'étoiles, on ne peut pas la louper. C'est très joli, mais presque trop lumineux et trop petit. Passage au 9mm. Nouvelle claque. De la couleur semble être présente (je ne suis pas le seul à la voir). L'anneau est parfaitement résolu et toujours lumineux. L'étoile centrale est là, minuscule comme une tête d'épingle. Je regrette de ne pas avoir déplacé l'objet sur les bords pour m'assurer qu'elle restait visible. Mais je pense que oui. Je suis certain qu'au 5.5mm ce serait encore mieux! M51: Idem, je trouve la petite galaxie sans viseur en moins de 20 secondes avec le 25mm. Elle est évidente et on distingue les bras lumineux. Au 20mm c'est là que l'image est la plus belle. Les bras sont évidents et les deux noyaux aussi. On commence à déceler la structure de la partie principale. Au 9mm c'est un poil trop fort, l'objet remplit une bonne partie du champs et est nettement plus sombre, mais le champs apporte un confort non négligeable. Le bon contraste de l'oculaire révèle toutefois un peu mieux les structures de la partie principale de la galaxie. C'est là que je me rends compte que le 14mm serait certainement parfait... Bilan de cette partie CP: Le 25mm regagne un peu d’intérêt par son champs énorme qui facilite grandement la recherche. On est moins gêné par les fausses couleurs. Mais le 20mm me parait plus confortable pour un champs que très légèrement inférieur. Sur l'ensemble des trois oculaires les 10% en bord de champs nécessitent un ajustement léger de la MAP, mais la coma est infime (on est à F5, j'imagine qu'à F4 ou F3, ce serait bien différent). Je pense qu'il faut partir sur l'idée que ces 10% ne sont présents que pour le confort d'observation, notamment avec un dobson, mais c'est sur les 90% du centre que l'image est la plus belle: les étoiles paraissent être des pointes d'aiguilles. Très précises. M13 et l'étoile centrale de M57 m'ont vraiment impressionné. Les 25mm est vraiment lourd, pas de soucis avec les deux autres Il reste à refaire un test sur la lune dans de meilleures conditions. Edit du 22/07/2024: J'ai réussi à mettre la main sur le 14mm et le 5.5mm. J'ai à présent toute la gamme hormis le 30mm un peu spécifique tout de même puisqu'avec un barillet 3". Ayant reçu également mon fabuleux miroir j'ai pu tester ces deux oculaires avec mon 254/1200 Arcturus est parfaitement ponctuelle et éclatante au 14mm. Il semble que sur le bord du champ à 25% du bord environ, je vois les aigrettes se dédoubler, laissant penser que ce n'est pas parfaitement plan. En revanche, une fois cette correction de mise au point faite, je ne constate pas de coma évidente. Le constat est similaire avec le 9mm et 5.5mm Je passe à M13 qui est toujours resplendissant au 14mm, je tente le 5.5. Les étoiles sont plus sombres, mais c'est toujours parfaitement résolu, et l'amas rempli alors presque le champs de l'oculaire (pour rappel, avec le 5.5, je suis tout de même à 220x) Passage à M57: avec le 14mm la nébuleuse est lumineuse sa forme en anneau est évidente. Au 5.5mm, c'est nettement plus sombre, mais je crois percevoir une légère teinte. C'est finalement au 9mm que la cible est la plus agréable Enfin passage sur la lune qui est pleine et bien basse sur l'horizon. Au 14mm la Lune rempli 60% du champs environ, la vision est très confortable et je ne distingue que quelques fausses couleurs sur l'extrême bord de l'oculaire ( 2 à 3 % du bord). Au 5.5mm, je me retrouve plongé dans la Lune et les détails sur les bords sont saisissants. J'ai l'impression de voir la lune "flotter" dans sa turbulence. Pas de fausse couleur, mais une chose que je n'avais pas noté sur le CP vient me perturber. Il y a un effet haricot évident, probablement lié à un faible relief d’œil qui nécessite de se positionner bien en face de l'oculaire pour pouvoir bénéficier de tout le champs disponible en une unique fois. En gros le 14mm est ultra confortable avec un excellent relief d’œil. Je pense qu'il va rapidement devenir avec le 9mm et le 20mm l'un de mes favori. Le 5.5mm est plutôt réservé à mon avis à de l'observation planétaire, ou lunaire, même si le relief d’œil un peu juste et l'effet haricot viennent un peu gâcher le plaisir en lunaire. En résumé, voici dans l'ordre mes oculaires préférés de la gamme, dans l'ordre. En rouge les éventuels défauts (parfois subtiles en orange) 1) 20mm -> confort, précision, peu de fausses couleurs, peu de coma, bon relief d’œil 2) 14mm -> confort, précision, très peu de fausses couleurs, peu de coma, champs très légèrement courbe, bon relief d’œil 3) 9.mm -> précision, très peu de fausses couleurs, peu de coma, relief d’œil moyen 4) 5.5mm -> précision, très peu de fausses couleurs, peu de coma, relief d’œil un peu juste 5) 25mm -> précision, teint légèrement jaunâtre, fausses couleurs à 20% du bord, champs très légèrement courbe, bon relief d’œil, très (trop) lourd. Honnêtement, ce sont d'excellents oculaires à un prix nettement plus intéressant que les TV. Tous se sont révélés très précis et présentent des images particulièrement piquées, la coma ne m'a gêné que sur 5 à 10% des bords de chacun des oculaires. Les courtes focales sont marqués par un relief d'oeil que ne les prédestinent pas aux porteurs de lunette mais présente aussi de moins en moins de fausses couleurs sur les bords. Ces fausses couleurs restent contenues jusqu'au 20mm. Ma seule déception vient du 25mm que je ne recommande pas au regard du peu d'écart de focale avec l'excellent 20mm. Même si cela reste un bon oculaire, son prix exorbitant (900€) devrait naturellement vous faire passer votre chemin.
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  4. Hello tout le monde, je voulais traiter un peu, alors j'ai pris des acquisitions sur cette magnifique nébuleuse de l'hémisphère Sud ! Premier traitement SHO sur la nébuleuse de la Statue de la Liberté (NGC3576) Quelques difficultés au niveau du traitement, notamment dans les zones sombres. Setup d'acquision : - Planewave-CDK24 (F/6.5) - Mathis MI-1000/1250 - QHY 600M Pro - Filtres SHO Astrodon Acquisition : - 4h en Sii : 48*300" - 4h en Ha : 48*300" - 4h en Oiii : 48*300" Pixinsight Bon ciel à tous ! Axel
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  5. Mais non, tu verras, tu refais le traitement complet dans 2 mois et tu constateras probablement une amélioration. Ainsi va la vie 😉 En analysant "finement" ton image (à l’œil), tu as effectivement amélioré ton image initiale. Il y a moins de bruit sur le fond de ciel et manifestement pas de perte d'étoiles. Tes étoiles sont juste un tantinet plus grosses que sur la première image, mais c'est vraiment infime de chez infime. Il faut trouver 2 étoiles très proches (tu me diras, dans un AG, ce n'est pas ce qui manque) pour constater l'effet, mais c'est vraiment très minime. Il faut être un peu pervers comme moi pour constater le phénomène. Moi, à ta place, j'en resterais là car l'image est belle comme elle est. A force d'insister, tu risques de dégrader ton résultat ! JP
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  6. Bonjour et merci encore @dob250, @Discret68 et @nico1038 pour vos messages, ils m'aident à progresser. Voici une quatrième (V3) , qui je pense est un bon compromis, le bruit est moins fort que celui de la première et je pense avoir retrouvé toutes les étoiles. En zoomant sur des zones précises de cette dernière et comparant avec la première, je n'ai pas vu de manque d'étoiles. Là je crois être au bout de mes compétences en traitement 🙂 Bon ciel à tous
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  7. Salut, trou entre deux averses à 13h, cool, je sors le newton avec son secondaire fraichement recollé de ce matin. Voilà donc l'image, au newton désaluminé , camera player one apollo m-mini, barlow APM 2.7x poussée à 4x, filtre ND 1.8 et continuum 8nm.
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  8. Le script fonctionne plutot bien (et mieux que EZ stretch). Il fait souvent le job (N&B et couleur) et peut éventuellement servir de 1ere passe pour GHS. GHS reste bien supérieur en terme de possibilité et de rendu possible (pour notamment aller modifier la dynamique des hautes lumières sans toucher aux basse lumières) PS : Pour ceux qui sont abonnés à l'association AIP (Astro Images Processing), j'ai fait une conférence (en ligne) de plus de 2h pour expliquer en détail le fonctionnement de GHS avec de nombreux exemples tout en montrant la philosophie de ce process (ce qu'il faut faire et ne pas faire). Elle est en ligne pour les adhérents.
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  9. Et voici donc la conclusion de cette édition 2024 de nos rencontres EUROASTRO. Avec une météo finalement moins catastrophique que l'on aurait pu imaginer et qui aura permis de belles observations solaires. Pour le camping , c'était un peu plus délicat et il aura fallut quelques bras et branchages pour sortir certains véhicules embourbés de nos participants . Mais la bonne humeur et la participation active de tous les inscrits aux animation set présentation au public venus nombreux nous motive tous à préparer la prochaine cuvée. Rendez vous en 2025 ! N'hésitez pas à poster vos images en plus de celle ci après. A bientôt Franck
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  10. c11 avec réducteur de focal , camera asi 224mc , 500 frames , gain 432 , pose de 5 secondes .
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  11. Bonsoir Antoine, Merci je suis content de savoir que mes images sont appréciées. En principe je procède avec un workflow Pix qui fonctionne quasiment tout le temps. Selection des images avec Blink Pour le RGB : Crop ABE DBE Astrometrie SPCC PSF Deconv par PSF ArcsinH GHS Starnet HDR Multiscale Reduction de bruit via NXT Couleur Stramask RGB Couleur RGB Je refais la même chose avec les image HA en générant un masque avec que la couche Ha via pixelmath Je mixe le RGB et le Ha avec le masque et le script dédié sous Pix Je compile le résultats avec les étoiles via simple somme sous pixelmath Puis je passe sous PSD en 16bit ou je met un coup de vibrance sur une couche couleur puis intégration après passe haut.
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  12. Bonjour, Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas posté de message sur le forum. Un peu de mise en retrait sur l'astro, du moins sur l'observation, je continue à faire du nightscape. Bref, l'occasion était trop belle vendredi soir lorsque les prévisions se sont emballées. Je remercie Mickaël Lootens du groupe facebook "Aurores boréales France". Je pense que le nombre de membres a du exploser en quelques jours . Lorsque j'ai fait une première photo en début de soirée j'ai compris qu'on était dans le grandiose avec le fond de ciel déjà très coloré ! J'ai fait quelques photos dans le champ à côté mais ça manquait d'un premier plan pour donner de la profondeur à la photo. Je suis vite allé au moulin à 10 min en voiture. Moulin Baron (Vendée). J'ai aussi eu le temps de faire un timelapse qui a eu les honneur du JT de france info (13h) ! J'aurais aimé qu'on me fasse la demande surtout pour, au minimum, être averti ! Bref... Voici les photos, je sais que j'arrive après la tempête, que tout le monde est rassasié. Matériel : sony A7III astrodon - Sony G24mm - f2.8 iso 1600 poses entre 8s et 10s Pour le timelapse SonyG14mm
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  13. Hello, Après M13 le 9 mai, j'ai enchainé avec M3 le 10, la fameuse nuit des aurores. D'ailleurs, les brutes sont bien rouges. J'ai eu des passages nuageux qui ont bien pourri le HFR et signal, mais finalement après avoir essayé une sélection de 50 % ou prendre l'ensemble, c'était mieux l'ensemble, surtout pour le bruit. Pour un AG c'est plus facile, et BlurXpert fait un bon boulot. Bon ciel à tous 160 poses de 60s. Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur GPU x1 Filtres UVIRcut Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
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  14. Bonjour, Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.) NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 75 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
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  15. @joriss : pour te lancer, Sharpcap est vraiment le plus simple. C'est ce que j'utlise, et je n'ai jamais fait tous ces trucs hypra-compliqués ci-dessus (ça m'aurait fait fuir direct, j'aurais tout abandonné) !! Fire-machin, de ce que j'en sais, c'est pour la planétaire... Et Nina, c'est pour les astrophotographes plutôt avancés (j'ai essayé 3-4 fois, c'était ultra compliqué, ça ne voulait même pas faire la mise au point, et la galère juste pour voir une image !!! Laisse tomber...) Sharpcap (SC), tu branches ta caméra, tu démarres le logiciel. En haut à gauche, dans le 1er menu, tu choisis ta caméra (on voit son nom, tu cliques dessus). Ensuite, elle se reconnectera automatiquement... Et si tout va bien, tu vois un rectangle noir : c'est ce que "voit" ta caméra. Ensuite, tu regardes à droite, tu te mets sur 16bits (si c'est marqué 8bits, c'est pour le planétaire). Pour ça, tu cliques pour ouvrir le menu et tu choisis la plus grosse valeur possible (si ta caméra est en 12 ou 14, tu choisis ça, si tu as 16, c'est encore mieux). Normalement, ça te met direct le gain d'usine de la caméra, donc rien à toucher (mais tu peux chercher le "gain unitaire" de ta caméra, sur le forum ou sur le net, et tu pourras utiliser ce chiffre : attention, il change selon la marque de ta caméra). L'offset (ou brightness, c'est la même chose, juste le nom qui change, selon les marques de caméra), c'est pareil, ça devrait se mettre tout seul. On peut chercher un "meilleur" offset, mais souvent on en revient à celui d'origine, qui marche bien. Le temps de pose, tu peux mettre 10 ou 20 ou 30s, au début, juste pour voir si tu vois quelque chose (si tu es devant le ciel, sinon si tu es dans ton salon, ça fera juste un écran tout blanc ! 😛 )... Bref, c'est tout : la qualité d'image, pour ne pas être déçu, le gain et le temps de pose, et tu es bon, tu vois déjà le ciel. Là, tu sauves ce que tu viens de faire : tout en haut à droite, il y a un menu avec des "Profils" (vide, au début), tu cliques sur "Save" et tu donnes un nom à ton profil. Par exemple : "Photo" (+ le nom de ta caméra, si tu en as plusieurs) Maintenant, tu as un profil pour faire des images. Mais pour débuter ta soirée, faire la mise en station, etc. c'est mieux d'avoir les étoiles très bien visibles. Donc, tu peux créer un autre profil "Chercheur" : tu mets le gain à fond ! Un temps de pose de 2-3s (et le reste tout pareil qu'au-dessus, à 16bits, etc.). Et tu sauves avec un autre nom de profil, genre "Chercheur" (ou autre, ce que tu préfères). Comme ça, en début de soirée, tu choisis le profil "Chercheur", pour faire ta mise au point (MAP) : tu lances l'assistant SC pour la mise au point (dans le menu "Tools / outils"). Tu choisis l'option "multi-étoiles", ça va t'afficher un chiffre (la "FWHM") et un nombre d'étoiles : tu fais ta mise au point en regardant ce chiffre, et tu cherches à faire baisser ce chiffre, en y allant doucement avec la mise au point (si tu bouges, attends que ça se stabilise, regarde le chiffre, puis continue). Avec un moteur de mise au point, ça se fait même tout seul Tu vas voir que le nombre d'étoiles visibles va grandir. Ps : il faut que tu fasses déjà la mise au pont de jour, sur un truc très lointain, comme ça tu es grosso modo bon et tu n'as plus qu'à peaufiner la nuit, quand tu es prêt... Quand tu es au plus petit chiffre possible pour ta soirée (car ça dépend aussi de la qualité du ciel), là tu peux passer à la mise en station (MAP) : toujours dans le menu "Tools / outils", cette fois tu lances l'assistant de SC pour ça est génial : bien plus précis que le truc fourni avec ta monture : tu vises la polaire (grosso modo, en installant ta monture) et ensuite, avec l'assistant SC, en 10mn tu es super bien aligné !) Quand tu as fait ta "mise en station" avec l'assistant, ta monture est alignée sur le ciel. Te reste à faire l'alignement Goto : tu indiques une cible (par exemple avec Stellarium ou ce que tu veux comme carte du ciel, reliée à ta monture dans Stellarium, tu peux faire ça, si tu ne l'as pas encore fait, recherche comment faire sur le forum). Bref, ta monture va chercher la cible... et avec du bol, tu l'as à l'écran... mais souvent, non, tu es à côté... Donc, tu cliques sur le bouton en forme de cercle barrée d'une croix, dans le menu à droite de SC, vers le bas, là où on peut faire bouger la monture (croix de direction). C'est la fonction de SC qui vérifie le ciel, qui vérifie où tu es, et qui déplace ta monture pour la mettre correctement sur la cible : bzzzzz, ça bouge, et miracle : tu vois ta cible en plein écran !! Avec certaines montures, ça suffit, ça mémorise la nouvelle place de ta cible (ça cale la "carte du ciel" avec ta monture, en gros). Mais pour d'autres montures, il faut dire à la monture : "Prend ces nouvelles coordonnées, ce sont les bonnes" (sur ma monture, c'est comme ça, il faut que je clique sur "Choisir les nouvelles coordonnées"). Et là, c'est tout bon, toute ta soirée maintenant les cibles seront toujours en plein écran, pile au centre ! Maintenant, tu es prêt pour faire des images : tu choisis une cible. Bzzzzz, ça va sur ta cible. Tu la vois en plein centre. Tu repasses sur le profil "Photo", celui qui a un gain normal et un plus long temps de pose, et tu cliques en haut de l'écran vers le milieu sur "Livestack" : ça va commencer à empiler les images, les unes sur les autres, et ton image va commencer à apparaître ! Si tu veux traiter les images après, regarde dans le menu à gauche, il y a un truc genre "Save all stacked" (ça va mémoriser toutes les bonnes images, pas les mauvaises). Mais si tu ne sais pas traiter des images unitaires (toutes séparées), tu laisses comme ça et tu pourras sauver à la fin un ficher ".fits 32bits" qui sera fait de toutes tes images déjà empilées, et que tu pourras traiter directement. Au début, c'est le plus facile. Donc, tu es dans "Livestack" et tes images arrivent, toutes les 10, 20 ou 30s (selon ce que tu as choisis)... Quand tu pourras, tu feras des darks de ton temps de pose préféré. SC les choisira automatiquement (quand tu mets 30s, ça prend le dark de 30s, etc.). Les "darks" améliorent l'image, mais au début, laisse tomber, tu le feras plus tard. Pour améliorer l'image que tu vois à l'écran, à droite du grand histo : 1/ Clique en bas à droite sur le petit éclair, sous les barres de couleur : ça va aligner les couleurs automatiquement. 2/ Clique juste au-dessus sur le petit éclair, en haut à droite du grand histogramme (la courbe que tu vois sur ton écran, pas la petite sur le côté, juste la grosse). Cela va régler tout seul cet "histogramme" et ton image apparaître. Et là, tu es bon. C'est sûr qu'ensuite, tu pourrais apprendre à régler ton histogramme "aux petits oignons" si tu voulais faire du VA (voir ta cible en direct, sans forcément faire de photo)... Mais si c'est juste pour "attraper des images" et les traiter ensuite (donc faire de l'astrophoto), tu n'as pas besoin de régler les histogrammes, tu le feras au traitement. N'empêche, c'est sympa de voir sa cible en direct, avec l'image qui s'améliore d'image en image qui s'empile... donc, un petit coup de clic sur les deux "éclairs", et tu seras tout ébahi des merveilles de l'univers # Si tu as juste empilé les images, tu peux sauver quand tu veux (quand tu en as marre d'attendre ou après 3h, à ton choix) : dans le menu "Save" à gauche, soit "save as seen" (juste l'image que tu vois à l'écran)... soit "save fits 32bits" (le mieux pour traiter l'image ensuite)... soit les deux Ici, si tu as utilisé des darks et flats, ils seront automatiquement appliqués à ton image sauvegardée. C'est le plus facile pour débuter. # Si tu as cliqué sur "Save all stacked", tu retrouveras dans le dossier Sharpcap, à la date du jour, toutes tes images. Si tu as mis un nom à ta cible (dans le petit encart en haut de ta page, sur SC), le dossier portera le nom de ta cible. Quand tu feras des flats, ils seront sauvés dans le même dossier, donc tu auras tout pour ton traitement. A toi ensuite de les empiler dans Siril. Tu peux noter ces étapes quelque part, pour te faire un "mémo" pour lancer tes soirées. C'est long, mais rien à voir avec Nina (tu aurais une pleine page comme ça, mais juste pour une fonction, et il te faudrait des dizaines de pages pour faire fonctionner le bazar)... Je dis ça, je dis rien 😛 Bon ciel ! Normalement, SC applique la bonne matrice, selon ta caméra. Mais possible que ça ait bougé et que ça ne soit pas bien réglé d'office. Tu peux nous mettre une copie d'écran de SC, la partie droite, là où il y a tous les réglages, pour que l'on voit ? (et nous dire quelle caméra tu as)
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  16. Dur de reprendre le boulot après un tel weekend ce matin j'ai pu me pencher sur le dessin que j'ai voulu un peu synthétique, photo smartphone. Pastel sec sur canson noir: Lolodobs le dévoreur de monde 👽
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  17. Tu as raison, je tourne actuellement autour des 9kg tout compris, 10 si je prends le 70-200 absent de la photo. L'accumulateur qui alimente la monture tient plus de six heures vu la consommation ridicule de la chose. Accessoirement, il alimente la chaufferette. Pour le PI, c'est moi qui ai bricolé une alim à base de trois cellules de 4Ah en parallèle sur un circuit de boost récupéré sur un powerbank dont les éléments étaient HS. C'est moche, mais ça tient plus que je n'en ai eu besoin pour l'instant. La barre de CP est récupérée de la SA classique, pour laquelle je l'avais fait usiner. J'ai dû faire usiner un manchon M12/M8. Le tout supporte un CP de 1kg. L'étau de la SA GTI a été remplacé par une platine supportant un étau ARCA. Le trépied est en carbone, l'objectif un Nikkor 500mm f/8 affublé d'un doubleur. Avec la taille du capteur de la 183, ça me donne une focale apparente de 2700mm à f/16. Le 70-200 me permet des focales de 190 à 540 à f/2,8 - mais il pèse un tantinet plus lourd que le 500. Je prends soit l'un, soit l'autre en fonction de mes intentions. Je n'ai jamais pu poser plus de quatre heures, mais ça a bien tenu. Et tout tient dans un petit sac-à-dos. Mon organisme commence à me faire ressentir tous les efforts que je lui ai imposés sans jamais y faire attention, il était grand temps que je l'écoute enfin.
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  18. capture faite la fameuse nuit du 10-11 05 2024 . toujour avec le même setup. j 'avais fait une capture de m104 , mai vue l 'excitation ,du aux aurores boréale , siril ne pas réussi a alignée une seule image , ça bougeait de tous les cotés ..🤣
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  19. Salut, ça se passait ici, un 150/750 converti en truss tube désaluminé. et aujourd'hui gros coup de chance : une éclaircie vers 13H, avec quand même un léger voile d'altitude, une turbu bien présente, et de gros nuages qui ont traversé le ciel, mais j'ai quand même eu droit à quelques dizaines de minutes pour tester le newton. Ce n'était donc pas les conditions de rêve, mais on va pas faire la fine bouche voilà donc le bestiaux au boulot (qu'est-ce que c'est pratique de voir l'ombre du secondaire sur le primaire....) et l'unique photo faite ce jour, 5 images retenues sur quasi 500. vous remarquerez que j'ai pas fait de flat...
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  20. Si tu as capturé du Ha, tu as aussi capturé sur cette image des signaux non Ha (tout ce qui émet dans le spectre visible comprenant la raie Ha, en fait) : c'est ce qu'on appelle le continuum. Or, pour mettre en valeur le Ha, il est plus intéressant de ne le faire que sur le Ha, et pas sur le continuum. Ce script permet de retirer le continuum des images en bande étroite (Ha, SII etOIII), avant de les intégrer à son image finale.
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  21. mon télescope: C'est un tube qui ne se fait plus, d'origine GSO avec un miroir "conique" vissé au barillet (!) acheté 1100€ en seconde démarque chez O.U. Il pèse 17kg auquels il faut ajouter 1.5kg d' asiair, TSGPU et ASI 2600, et le kg de viseur/lunette guide Avec une bonne mise en station sans autoguidage, voici ce que je peux obtenir avec des poses de deux-trois heures (poses unitaires de 1 minute) M101 crop avec la supernova fraîche à l'époque. Maintenant hormis les tubes skyvision, la plupart des 250/1000 sont en tube plein...manque de prises pour les installer sur la monture (déjà, pour moi, j'ai besoin d'une seconde personne pour monter le tube sur la monture. je suis en nomade sur un terrain de campagne) Pratico pratique 20kg sur une CEM 60 ça passe
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  22. C'est pas faux! J'ai remis l'ancienne image pour l'instant mais l'idée du concours est sympa aussi, on va voir ça C'était l'époque far west, désolé? 😅Ce qui est rigolo c'est que je me rappelle bien de ton image, mais impossible de me souvenir quand et où j'avais pu l'utiliser, même en regardant dans les archives. Il y a longtemps maintenant que je demande systématiquement l'autorisation, je ne suis plus un sauvage, tout de même
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  23. Ouf!!! Ça cause là!!!!! En plus le soleil fait un très joli sourire
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  24. Salut, deuxième image, faite avec cette fois le secondaire recollé comme il se doit, une collim faite correctement (modif de mon laser). donc on dira que c'est la deuxième partie du baptême J'ai eu de la chance, un trou dans les nuages entre deux averses.
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  25. Je me devais de l'immortaliser...
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  26. Juste l'année ou je n'ai pas pu venir aux NAT 😢
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  27. Avec la poussière, c'était 100€ de moins. Et marqué "très bon état" ! Excellent ... https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/1980352578
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  28. Bonjour @Jorris, Nous sommes piégés sous une goutte froide venue des zones polaires à cause d'un jetstream affaibli, affaiblissement normal à cette saison. Cette goutte froide, placée en très haute altitude avec au dessous des couches basses plus chaudes est un chaudron explosif propice aux orages colossaux. Et comme l'air est bien plus humide maintenant par évaporation maritime accrue liée aux conséquences climatiques, nous allons être confrontés à une pluviométrie bien plus importante mais pas que ... La goutte froide étant placée au dessus des zones méditerranéennes, ce seront momentanément des températures plus froides au sud qu'au nord, des tornades récurentes, des phénomènes cévenols devenus ordinaires, tuba, grêle à très gros nodules vont devenir des situations habituelles et constituer la nouvelle normalité. En l'état nous en avons pour environ jusqu'au 15 juin. Ah! un dernier point dont la probabilité est très faible mais pas nulle. Si la goutte froide trouvait un chemin vers le bas, son air froid rejoindrait le sol puisque plus dense. Regardez le film "Le jour d'après" et vous aurez une idée de ce qui sera. Ney
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  29. C’est le signal thermique que le dark maître va retirer. Le dark ne retire aucun bruit (il en ajoute, en fait). Le signal thermique suit une loi assez simple fonction de la température du capteur et du temps de pose. En gros : - le signal thermique est proportionnel au temps de pose - le signal thermique double quand la température augmente de 5-6°C Cela permet donc aux logiciels de corriger le dark en fonction des caractéristiques des images. C’est ce qui est fait dans Siril quand on coche la case « optimisation » à droite de la case où on met le fichier dark maître, dans la phase pré traitement. Globalement le logiciel va estimer le signal thermique sur une zone sans etoile de chaque light et va ajuster le dark maître a ce niveau avant de le soustraire. Ca permet de pallier les petites variations de température. Il est alors impératif d’avoir soustrait l’offset maître au dark maître. Il faudra aussi faire un traitement cosmétique.
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  30. Salut Pascal, Le fait est que, quelle que soit la température externe à laquelle on fait des darks, ça ne tient pas. La température interne de l'apn évolue dans le temps et c'est difficilement prédictible et ou reproductible. A part faire des darks à l'arrache n'importe comment et prier, en respectant à minima, tout de même les iso, et les temps de pose, la seule autre méthode plus ou moins fiable que je vois désormais, consiste à mettre l'apn en chauffe à l'extérieur au moins 80 minutes avant la séance d'imagerie, en attaquant des poses "à blanc", lancer une série de darks, puis faire les images science, en espérant que ça soit assez stable ainsi. Et recommencer à chaque fois que la température nocture change, d'une session à l'autre. Et encore, il n'est pas certain que ce soit efficace ainsi, car il peut y avoir de belles différences en fin de séance photo, selon que l'on ait fait des poses de 30 secondes ou de 5 minutes, et que l'on ait travaillé une heure ou toute la nuit. Dans tous les autres cas, il faut accepter que l'apn n'est pas une caméra refroidie, et qu'il peut y avaoir, et qu'il y aura des soucis de darks. L'hiver dernier, j'avais fréquemment des darks faits à une température interne stabilisée à 19-22 degrés, pour une température externe dans la tranche 5-8 degrés. Début mai, la temp interne montait à 28 degrés, et certains darks commencent à n'être pas franchement jolis. Et cet été ce sera pire encore. C'est la vie. Christophe
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  31. Désolé, mais ce n'est pas mon intention de me limiter à cette mission (par ailleurs déjà trèsmédiatisée dans les revues dédiées) Mon sujet est de présenter la situation actuelle globale de SpaceX, inédite dans l'histoire de l'astronautique. Non seulement cet opérateur est privé, mais il ne se contente pas d'être confiné dans le domaine des lanceurs. Mes présentations peuvent vous déplaire, mais elles sont du style que je réalisais en son temps pour Arianespace (et le CNES) en interne ou pour d'autres destination. A mon âge (80 balais), je n'ai pas la technologie, ni le temps pour faire autrement. "les doigts dans le nez" > c'est un peu comme si je ne pouvais pas parler d'Ariane 6 alors que plusieurs articles annoncent son PV de cette manière (ou presque) !
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  32. Tout à fait! Et c'est d'autant plus vrai je trouve sur les amas globulaires qui sont particulièrement subtiles à traiter. Je n'ai jamais passé autant de temps et fait autant de versions d'une image que sur M13...
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  33. j ai sauté dessus, pas déçu , état neuf. sam
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  34. Hello Je peux me tromper, mais vu la tête des étoiles dans les coins c'est comme si tu n'avais pas de correcteur de coma (parce que ça y ressemble quand-même beaucoup) ==> as tu un correcteur de coma ? G.
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  35. Ça valait le coup de les avoir ces deux galaxies classiques peut être mais toujours aussi jolies
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  36. Salut, ce matin, gros nuages, donc tant pis je me lance dans le recollage du secondaire de mon newton... deux heures plus tard, ciel bleu, pas un nuage en vue 😡 du coup j'ai ressorti la SW 70/500 (full custom ) avec une barlow APM 2.7x (poussée à 4x), une player one mars-m(290 mono) et un filtre continuum 8nm. Une première pour moi : une mosaïque de deux images. désolé pour l'orientation, mais j'ai tellement joué avec les bagues allonge pour atteindre la map, que j'ai pas cherché plus loin . et quelques groupes de taches : Je trouve qu'elle sen sort quand même plutôt pas mal cette lunette, vu le prix de l'engin...
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  37. Il est rare que j'en dégotte une, vu que je ne passe pas mon temps à fureter sur LBC, mais celle-là vaut le coup : https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2702882651
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  38. Je vous propose ci-dessous une petite récap de mes galaxies de printemps en attendant peut être de ressortir mon matériel si le ciel s'éclaircie un de ces jours. Toutes les images avec l'askar 151 phq, cem70, asi 2600 mc et autoguidage avec lunette 60x250 et asi 220 mini. Traitement avec Siril et PS
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  39. Bonjour ma petite contribution du jour avec mini35 barlow x2 ultima et pla-m. Pas mal de turbulence du vent mais ciel propre jusqu'à 10h h.l Traitement registax iris et paint et imerge pour la mosaïque. (il en maque un bout mais j'ai pas pu faire mieux) Depuis le ciel s'est bien assombrit. Thierry
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  40. Et il suffit de changer une seule lettre pour faire myriamètre, une unité malheureusement en désuétude alors qu'elle se place utilement dans l'espacement qui sépare le kilomètre de l'année-lumière.
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  41. Incroyable timelapse !!!!! Félicitation pour cette superbe video
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  42. Bonjour a tous, ça y est le soleil est de retour dans mon vélux sur Paris donc je peux reprendre mes observations des protus.... malgré un ciel trés diffusant.... voici les dernières prises (pas très belles a cause du voile quasi permanent de cirrus fins..) Le geant du 11 mai 2024 quelques Loops du 15 mai 2024 ou les spicules sont bien visibles... celle d'hier le 18 mai... et les tres beaux loops du 13 mai 2024... Chris
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  43. bonjour . le 11 05 2024 , c11 avec réducteur de focal , asi 224 mc , 1000 frame , gain 525 , pose 1 seconde . traitement siril + gimp.
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  44. C'est comme les graines d'oiseaux : on les sème, et pas un oiseau, juste des plantes toutes bêtes dans le meilleur des cas.
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  45. Bonjour à tous, après des mois sous les nuages, j'en ai profiter pour ressortir le matériel la semaine passée avec les quelques nuits sans trop de nuage. matériel SW130/650, avec camera refroidie Ares-C et autoguidage ASi224MC. J'ai donc recommencé avec M101 et un filtre L-PRO, 32x600s sur une nuit. Traitement avec Siril et GIMP uniquement La nuit suivante j'ai fait M82/M81 toujours avec filtre L-PRO, 80x240s sur une nuit. Traitement avec Siril et GIMP uniquement Pour terminé, j'ai pris la tulipe avec filtre L-Extreme, 31x300s, j'attends la prochaine éclaircie pour faire la même prise avec filtre SII pour faire le traitement en palette Hubble SHO. Ici traitement HOO Siril + GIMP N'hésitez pas à me faire vos commentaires, cela faisait longtemps et le traitement reste à mon sens mon plus grand axe d'amélioration. Tiger
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  46. Bonjour, Voici une galaxie que j'ai déjà faite par le passé, j'y suis retourné avec le C8 car elle n'est vraiment pas simple à faire ni à traiter, c'est qu'elle n'est pas très lumineuse. NGC 4236 (aussi appelé Caldwell 3) est une galaxie spirale barrée de type magellanique vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 11 millions d,années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1793. NGC 4236 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)dm dans son atlas des galaxies. Groupe de M81: NGC 4236 fait partie du groupe de M81. Ce groupe compte près d'une quarantaine de galaxies connues dont les plus importantes sont M81 (NGC 3031), M82 (NGC 3034), NGC 2366, NGC 2403, NGC 2976 et IC 2574. Les distances de ces galaxies ne peuvent être calculées en utilisant le décalage vers le rouge, car elles sont trop rapprochées de la Voie lactée. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 78 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s: Déjà faite en 2022:
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  47. Collons à l'actualité : Et là aussi : Nous chatons, qu'ils ont dit : Astronomie pour les (très) nuls : Eh oui, ça mérite d'être noté :
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  48. C'est vrai que WAZE ... c'est plus ce que c'était il y a quelques années !
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Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
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