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Bonjour à tous, Avec ce printemps qui n'en finit pas de se prendre pour l'automne, on arrive quand même à sortir le matos, mais bien moins souvent qu'espéré... J'ai dû m'y prendre à 2 fois sur cette belle M106, dans le top 3 de mes galaxies préférées. Pas évident d'assembler les 2 sessions, j'ai dû cropper un peu... Les infos: Celestron C8 au foyer @ 1885mm Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 95 x 120s en 2 nuits Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 120s:4 points
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Bonjour à tous, Voici une seconde image réalisée à la Fra 400 depuis mon jardin dans le Nord. Il s'agit d'un pano de 2 tuiles de la nébuleuse planétaire SH2-216 en HOO-RVB. Cet objet est un beau challenge sous nos cieux car très diffus (les brutes en H et en O ne montrent pas grand chose^^). L'objet est très vaste et malgré seulement 400mm de focale, je trouvais la nébuleuse à l'étroit dans le champ d'où le choix d'une mosaïque. Avec la météo qui n'a clairement pas aidé, il m'a fallu 3 mois (de novembre à janvier) pour terminer les acquisitions! Cette nébuleuse planétaire est située dans la constellation du Cocher. La grande dispersion de ses gaz est due à son grand âge. Elle est la nébuleuse planétaire la plus vaste observable. Une brute de 5 min en H: Une brute de 5 min en O: L'image: Matériel: fra 400/AzEq6/asi 2600MM Tuile de droite: 65*30sec(RVB) + 104*300sec(H) + 118*300sec(O) Tuile de gauche: 65*30sec(RVB) + 184*300sec(H) + 135*300sec(O) Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/jtg86b/ Bon ciel à tous2 points
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https://blogs.nasa.gov/webb/2024/05/30/nasas-james-webb-space-telescope-finds-most-distant-known-galaxy/ Le télescope spatial James Webb de la NASA trouve la galaxie la plus lointaine connue (traduction automatique) Note de l’éditeur : Cet article met en évidence les données de Webb Science en cours, qui n’ont pas encore été soumises au processus d’examen par les pairs. Au cours des deux dernières années, les scientifiques ont utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA (également appelé Webb ou JWST) pour explorer ce que les astronomes appellent l’aube cosmique – la période des premières centaines de millions d’années après le Big Bang où les premières galaxies sont nées. Ces galaxies fournissent des informations vitales sur la façon dont le gaz, les étoiles et les trous noirs changeaient lorsque l’univers était très jeune. En octobre 2023 et janvier 2024, une équipe internationale d’astronomes a utilisé Webb pour observer les galaxies dans le cadre du programme JWST Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES). En utilisant le spectrographe NIRSpec (Near-Infrared Spectrograph) de Webb, ils ont obtenu un spectre d’une galaxie record observée seulement deux cent quatre-vingt-dix millions d’années après le Big Bang. Cela correspond à un décalage vers le rouge d’environ 14, qui est une mesure de la quantité de lumière d’une galaxie étirée par l’expansion de l’univers. Nous avons invité Stefano Carniani de la Scuola Normale Superiore de Pise, en Italie, et Kevin Hainline de l’Université de l’Arizona à Tucson, en Arizona, à nous en dire plus sur la façon dont cette source a été trouvée et sur ce que ses propriétés uniques nous disent sur la formation des galaxies. "Les instruments de Webb ont été conçus pour trouver et comprendre les premières galaxies, et au cours de la première année d’observations dans le cadre du JWST Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES), nous avons trouvé plusieurs centaines de galaxies candidates des 650 premiers millions d’années après le Big Bang. Au début de 2023, nous avons découvert une galaxie dans nos données qui avait de fortes preuves d’être au-dessus d’un décalage vers le rouge de 14, ce qui était très excitant, mais certaines propriétés de la source nous rendaient méfiants. La source était étonnamment brillante, ce à quoi nous ne nous attendrions pas pour une galaxie aussi lointaine, et elle était très proche d’une autre galaxie, de sorte que les deux semblaient faire partie d’un objet plus grand. Lorsque nous avons observé à nouveau la source en octobre 2023 dans le cadre du champ JADES Origins, de nouvelles données d’imagerie obtenues avec les filtres NIRCam (Near-Infrared Camera) plus étroits de Webb pointaient encore plus vers l’hypothèse d’un décalage vers le rouge élevé. Nous savions que nous avions besoin d’un spectre, car tout ce que nous apprendrions serait d’une immense importance scientifique, soit comme une nouvelle étape dans l’étude de Webb sur l’univers primitif, soit comme une bizarrerie déroutante d’une galaxie d’âge moyen. "En janvier 2024, NIRSpec a observé cette galaxie, JADES-GS-z14-0, pendant près de dix heures, et lorsque le spectre a été traité pour la première fois, il y avait des preuves sans ambiguïté que la galaxie était effectivement à un décalage vers le rouge de 14,32, pulvérisant le précédent record de galaxie la plus lointaine (z = 13,2 de JADES-GS-z13-0). Voir ce spectre était incroyablement excitant pour toute l’équipe, étant donné le mystère entourant la source. Cette découverte n’était pas seulement un nouveau record de distance pour notre équipe ; l’aspect le plus important de JADES-GS-z14-0 était qu’à cette distance, nous savons que cette galaxie doit être intrinsèquement très lumineuse. D’après les images, la source se trouve à plus de 1 600 années-lumière de diamètre, prouvant que la lumière que nous voyons provient principalement de jeunes étoiles et non d’une émission près d’un trou noir supermassif en croissance. Cette quantité de lumière stellaire implique que la galaxie a plusieurs centaines de millions de fois la masse du Soleil ! Cela soulève la question suivante : comment la nature peut-elle créer une galaxie aussi brillante, massive et grande en moins de 300 millions d’années ? "Les données révèlent d’autres aspects importants de cette étonnante galaxie. Nous voyons que la couleur de la galaxie n’est pas aussi bleue qu’elle pourrait l’être, ce qui indique qu’une partie de la lumière est rougie par la poussière, même à ces temps très précoces. Le chercheur JADES Jake Helton de l’Observatoire Steward et de l’Université de l’Arizona a également identifié que JADES-GS-z14-0 a été détecté à des longueurs d’onde plus longues avec l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) de Webb, une réalisation remarquable compte tenu de sa distance. L’observation MIRI couvre les longueurs d’onde de la lumière émise dans la gamme de la lumière visible, qui sont décalées vers le rouge hors de portée des instruments dans le proche infrarouge de Webb. L’analyse de Jake indique que la luminosité de la source impliquée par l’observation de MIRI est supérieure à ce qui serait extrapolé à partir des mesures des autres instruments Webb, indiquant la présence d’une forte émission de gaz ionisé dans la galaxie sous la forme de raies d’émission brillantes d’hydrogène et d’oxygène. La présence d’oxygène si tôt dans la vie de cette galaxie est une surprise et suggère que plusieurs générations d’étoiles très massives avaient déjà vécu leur vie avant que nous n’observions la galaxie. "Toutes ces observations, ensemble, nous disent que JADES-GS-z14-0 n’est pas comme les types de galaxies qui ont été prédits par les modèles théoriques et les simulations informatiques pour exister dans l’univers très jeune. Compte tenu de la luminosité observée de la source, nous pouvons prévoir comment elle pourrait croître au cours du temps cosmique, et jusqu’à présent, nous n’avons trouvé aucun analogue approprié parmi les centaines d’autres galaxies que nous avons observées à fort décalage vers le rouge dans notre enquête. Compte tenu de la région relativement petite du ciel que nous avons recherchée pour trouver JADES-GS-z14-0, sa découverte a de profondes implications pour le nombre prédit de galaxies brillantes que nous voyons dans l’univers primitif, comme discuté dans une autre étude JADES concomitante (Robertson et al., récemment acceptée). Il est probable que les astronomes trouveront de nombreuses galaxies lumineuses de ce type, peut-être même plus tôt, au cours de la prochaine décennie avec Webb. Nous sommes ravis de voir l’extraordinaire diversité des galaxies qui existaient à Cosmic Dawn !2 points
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Bonsoir @Tyler, Un site qui permet de "potasser" les réducteurs harmoniques :https://harmonicdrive.de/fr/produits Ney1 point
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Je suis taquin je sais. Après dans nos latitudes, cette orientation est presque visible quand la Lune se lève ou se couche. Si on prenait une vidéo en continue de la Lune avec une camera, cela se matérialiserai par de la rotation de champs. (On travaille sur celle concernant les NAT. On espère publier ça dans les jours/semaines à venir)1 point
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Normalement le stock ou certains boitiers avaient ce problème doit être épuisé. nous avons corrigé ce problème sur le dernier lot1 point
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Elle est bien sympa cette M106 Elle est réussie1 point
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Animation (Gif ) faite à partir de 14 captures de Visuel Amplifié (32 secondes chacune) espacées de 1 minute. Elle ne trainait pas la voyageuse Oui faut essayer tu verras ce que ça donne. Un site qui permet de faire des gif rapidement et gratuitement: https://imgflip.com/gif-maker1 point
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Hello à tous Nous pensons monter au RESTEFOND en septembre pour la période CP Si certains en ont envie, vous pourrez jeter un œil dedans les 150 Bon ciel à tous Pascal & Valérie1 point
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Bonjour, Je suis en train d'achever la lecture de ce livre : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302945-la-decouverte-de-l-univers Il brosse un tableau généraliste mais assez poussé, et est très visuel. Peut-être un bon point de départ pour votre recherche. Les premiers chapitres s'adressent vraiment au tout débutant. Je vais suivre ce post, étant toujours à la recherche de conseils lecture. Bonne journée.1 point
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Attention, il s'agit d'une traduction automatique : elle n'est pas parfaite ! Le texte original en anglais mentionne "glowing dust" que l'on peut traduire aussi par "poussière rougeoyante" : c'est plus approprié Concernant le "style" des photos imposé par la com' de la NASA, ce sera toujours un sujet de discussion ! Je vais prendre l'exemple de la galaxie M 66, alias NGC 3627 L'image prise par Webb avec l'instrument MIRI : Voici l'image brute, sans le traitement de choc : idem avec l'instrument NIRCAM : Et maintenant avec Hubble : Faites votre choix !1 point
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Créer une animation solaire, avec des outils simples et gratuits ! Préambule : Créer des animations solaires, de la surface ou des protubérances, c'est beau, c'est génial, ça change des images fixes, et ça donne des résultats pour le moins sympa. Seulement pour créer ces animations, il faut plusieurs pré-requis : - obtenir des séquences d'images à intervalle précis, sinon l'animation manquera de fluidité, - obtenir une série d'avi de qualité semblable tout au long de la séance de prise de vue, et c'est sans doute la partie la plus difficile à obtenir, - obtenir une luminosité constante des images finales ; des passages nuageux, le Soleil bas sur l'horizon, peuvent provoquer des différences de luminosité qu'il faudra compenser au traitement. Pré-requis : Avant de démarrer notre tutorial, il va falloir commencer par réaliser les prises de vue. Quelques conseils pour prendre vos AVIs : - si vous utilisez une caméra de type DMK, réglez le gain au minimum possible, tout en maintenant une exposition la plus proche du maximum de la caméra (1/60s pour une DMK21, 1/30s pour une DMK31, 1/15s pour une DMK41, 1/5s pour une Vesta/Toucam en mode RAW), - si l'objet que vous allez imager ne prend pas la totalité de la taille maxi de la caméra, n'hésitez pas à utiliser le mode ROI (Region Of Interest) dans le cas d'une DMK par exemple ; vous gagnerez de la place sur le disque dur, - pour réaliser mes AVI à intervalle régulier, j'utilise l'outil de JP.Godard "Click-Auto". Un tuto de cet outil est dispo sur le site. Cet outil permet de simuler un clic de souris à un intervalle donné. Utile pour cliquer en automatique sur le bouton d'enregistrement vidéo ! - dans la mesure du possible, vérifiez que chaque AVI de votre séquence est bien aligné avec les autres ; ma combine perso : je place le curseur de la souris sur un détail de l'image, et je recadre l'image à l'aide des mouvements de la monture pour que ce détail reste centré sur ma souris ; cela aidera fortement pour le recalage final des images sous Registax. Quelle durée pour mes AVI et à quel intervalle les prendre ? Question difficile, réponse de normand : ça dépent ! - Pour les protubérances ou la surface "calmes", j'obtiens personnellement les meilleurs résultats en terme de fluidité avec des avi de 20 secondes espacés de 80 secondes, soient 60 secondes entre 2 images dans la séquence animée. - Pour des protubérances éruptives, ou un flare rapide sur la surface, le phénomène dans sa globalité peut parfois durer moins de 5 minutes, une séquence d'AVI de 10 secondes maxi sans intervalle entre 2 AVI sera le mieux. De quels logiciels ai-je besoin ? Tous les outils que j'utilise sont des logiciels gratuits voire OpenSource : - Pour le compositage des AVI, j'utilise essentiellement Registax 5 car il est beaucoup plus rapide qu'Avistack. Imaginez réaliser 40 ou 50 compositages sous Avistack, ça vous dégoutera de faire des animations !! - Pour l'éventuelle reprise des images, pour ajouter de la couleur, ou un traitement quelconque, j'utilise l'excellent logiciel français Photofiltre . - Pour la finalisation de l'animation j'utilise uniquement VirtualDub (découpe de la vidéo, divers traitements sur la vidéo finale, export AVI ou GIF animé). Etape 1 : Compositer tous les AVI de ma séquence J'espère que vous avez bien numéroté les AVI de votre séquence, il ne s'agirait pas de les mélanger ! Mon conseil perso : mettez tous vos AVI, les images compositées Registax, ainsi que les vidéos finalisées dans le même dossier, ça aidera à retrouver le tout s'il fallait recommencer une étape. Tout au long de ce tutorial, j'utilise la même séquence d'AVI, à savoir : - 10 AVI de 20 secondes à 30 images/seconde chacun, espacés de 80 secondes, - la séquence a été réalisée samedi 5 juin entre 8h30 et 8h45, - la caméra utilisée était une DMK31, le gain à 300, l'exposition à 1/38s - l'instrument utilisé : lunette TOA130 équipée d'un filtre D-ERF135, d'un étalon de PST, d'un filtre bloquant BF10 et d'une Barlow Televue 1.8x. - Je lance Registax 5. J'ouvre le premier AVI de la séquence (Menu Select). - Je réalise les actions notées "Préalable" sur les copies d'écran ci-dessous. - Je réalise les étapes dans l'ordre indiqué sur les copies d'écran (1, 2, 3, etc..). - Registax va réaliser le compositage des images de mon AVI. Cela peut prendre quelques minutes. Une fois le compositage terminé, Registax ouvre l'onglet Wavelet : - Je procède de la même façon pour les 10 AVI de ma séquence, en prenant soin à chaque AVI de régler l'histogramme afin d'obtenir une luminosité identique pour toutes les images finales. Etape 2 : réaligner mes images finales et créer un avi avec ces images - Une fois tous les AVI composités, j'ouvre cette fois mes 10 images finales (Sélect puis type de fichier BMP, et je sélectionne mes 10 images) : - J'utilise cette fois une astuce de Registax qui va me permettre de recaler toutes mes images sans que Registax ne déconne ou qu'il ne recale pas correctement. J'utilise à cet effet le filtre Gradient pour augmenter considérablement le constraste de mes protus et du limbe, au point qu'ils deviennent 'filaires'. Il faut tâtonner un peu pour obtenir un limbe le plus filiforme possible avec le maximum de contraste : Registax réalise le compositage de mes 10 images. L'affaire ne dure que quelques secondes. - Je donne un nom à mon AVI et je le sauve dans mon répertoire. - A partir de cet instant, si tout s'est bien passé, je peux fermer Registax, j'en ai fini avec lui. Etape 3 : finalisation de mon animation sous VirtualDub Mon animation est presque terminée, mais elle comporte encore quelques bords disgracieux dus au recalage des images sous Registax. Je vais découper ces bords grâce à VirtualDub, et éventuellement ajouter quelques fioritures à mon animation finale. - Je lance VirtualDub : - Je clique sur le menu "Video / Frame Rate..." : A ce stade, mon animation est globalement terminée. Je peux ajouter quelques filtres si je ne suis pas satisfait du résultat. Par exemple je peux redimensionner mon animation (Resize) afin de réaliser un zoom sur une zone en particulier, ou reprendre les niveaux de luminosité (Levels), ou encore améliorer la netteté de la vidéo (Sharpen) : Et voici le résultat final : Merci pour votre attention et votre patience pour avoir tout suivi. N'hésitez pas à commenter ce tuto, il n'est pas figé, je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert à toute critique ou conseil pour l'améliorer. A vous de jouer, postez-nous de belles animations :wub: EDIT : voici un florilège de mes meilleures animations (merci de patienter le temps du chargement) :1 point
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Au tour des russes d'inaugurer l'année 2024 avec le premier lancement de fret pour ravitailler l'ISS. C'est le cargo Progress MS 26 qui sera lancé par une Soyouz 2-1a depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Son encapsulation dans l'ogive du lanceur a été effectuée. Le lancement est programmé pour le 15 février 2024 à 3h 25 UTC. Space Launch Now précise même la date et heure prévisionnelle de l'amarrage à l'ISS (comme d'habitude sous réserve ..... cela dit du côté russe on est généralement assez ponctuels pour les dates et heures ) https://spacelaunchnow.me/event/progress-ms-26-docking/ Plus de détails sur cette mission : https://www.rocketlaunchschedule.com/russian-federal-space-agency-roscosmos-soyuz-2-1a-progress-ms-26-87p/0 point
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Bonjour à tous . Ça fait des semaines que je vous tanne avec mes questions sur un peu tout . En fait tout est parti d'un événement tragique qui m'a frappé il y a deux mois et qui m'a fait prendre conscience que la vie est trop courte pour ne pas en profiter un peu ( je ne suis pas là pour me faire plaindre ) . Du coup le chantier est lancé. Poste fixe de 2m sur 2m70 avec toit roulant ( je sais , je dépasse les 5m2 réglementaires) .ce petit cabanon reposera sur des plots en béton coulés dans un coin de mon parking en enrobé . La colonne pour la monture reposera sur un massif de 70×70 par 60 de profondeur ferraillé . La colonne fera 25×25 par 1m20 de haut . La monture ( heq 5 ) sera 10 cm plus haute .0 point
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Super instrument le 200/800 .En plus tu peux trouver plein de ressources sur internet pour te fabriquer ou te faire fabriquer (impression 3D) un masque de bathinov, mais aussi un masque de chanfrein.Un petit correcteur de coma te permettra d'exploiter bien mieux ton instrument (je dirais que si tu penses pratiquer assidûment l'astrophoto c'est obligatoire), j'aime bien le baader mpcc mark III qui a un bon rapport qualité/prix et qui sera parfaitement compatible avec ton tube à F4 et ton APN.0 point
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Bravo Seb, je la trouve bien détaillée et quelle chance de pouvoir sortir ton matos en ce moment0 point
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Avec ce télescope, on repousse les murs de la connaissance ! Ces nouvelles découvertes ouvrent des perspectives extraordinaires. Je suis bluffé par ces infos. Encore, encore, encore !!!0 point
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Une capture de C2023 A3 de cette nuit le 30 mai avec le SS50. Avec un ciel très transparent et beaucoup de vent. Exposition de 6min avec subs de 30s, stretch de l'histo avec courbe de lumière linéaire, léger débruitage. La queue de la comète commence à s'évaser. Affaire à suivre. T Crb hier aussi avec 3min et 10s de subs, image raw.0 point
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Lune montante + les aurores boréales, je n'ai pas encore traité NGC6992 et NGC6960 quand j'étais au camping. ça va être mignon de les traiter 😅0 point
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Génial, merci beaucoup ! J'ai beau être paumé, le téléphone a eu le temps d'arriver dans les Cévennes 😄 Ils ont la pièce, c'est cool.0 point
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Bonjour, Un appel à un ami... 0470301930, tant que le téléphone existe encore ! Le n° de l'importateur Celestron pour la France (Medas Vichy) qui est normalement marqué dans la notice de ton instrument (s'il a été acheté en France) et qui assure de fait le SAV en ayant les pièces. Sinon, n'importe quel revendeur peut avoir la pièce en qq jours, il suffit de lui demander. Bon ciel.0 point
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Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne. En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans. Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière. En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière. Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste. Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril (cliquez sur l’image pour voir la full)0 point
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Espérerons que l'été soit meilleur que cet hiver et printemps 😡0 point
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J'ai pas appris tout ça en une fois t'inquiète. A force de regarder des tutos, des idées de traitement etc, on finit par faire sa propre sauce0 point
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oups DSL j'avais totalement oublié ce post...de plus depuis j'ai revendu mon newton....0 point
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"l'image de la Lune dépend de la position sur Terre de l'observateur (latitude terrestre) et de l'heure d'observation (dont dépendent la hauteur de l'observateur par rapport au plan orbital de la Lune et la position de sa verticale de référence)." https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/observation-cycle-Lune.xml0 point
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Bienvenue, Franck ! Fais attention quand même, par rapport à ton entourage : tu n'as fini d'entendre "ouhouh, Franck, t'es avec nous ou t'es encore dans les galaxies" ? Au début, ça surprend, et ensuite on s'habitue (je parle par expérience) 😁0 point
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Après une trop longue pose de plusieurs mois (surcharge de boulot), l'arrivée des optiques m'a donné la motivation de m'y remettre. J'avais commandé chez Mirrosphère un secondaire de 87mm, j'en ai profité pour demander à Franck de repolir le primaire pour avoir la meilleure optique possible. Le principal élément restant est le barillet. Je souhaite conserver un élément crucial du barillet du T200, la rotule centrale, réalisée avec des écrous sphériques de grand diamètre (et oui j'aime bien les rotules 😄). Le principal intérêt est de bloquer complètement le mouvement latéral du primaire, ce que ne peuvent pas faire des vis de collimation toutes seules. Autre avantage, mais il s'agit de coquetterie plus qu'autre chose, la position et la hauteur du centre optique du miroir sont fixes, indépendamment du réglage de collimation. Avec mon miroir de 250mm et épaisseur 29mm, d'après PLOP, un six points fera parfaitement l'affaire : Une contrainte imposée par la rotule est que l'étage supérieur du barillet soit très compact, pour que le centre de courbure soit au bon endroit. J'en suis donc là dans le design : Les trois leviers pivoteront sur des cylindres en laiton collés dans des rainures sur l'étage supérieur du barillet, et sur chacun deux plots en POM encastrés assureront le contact avec le miroir. On voit également le logement prévu pour la rotule. Un ventilateur pourra se visser à l'arrière si nécessaire. Reste à dessiner les supports latéraux, j'ai déjà acheté des roulettes pour imprimante 3d, les écrous excentriques permettront de régler finement le jeu latéral indispensable pour tenir compte de la dilatation : Comme sur le T200 j'utiliserai un masque de chanfrein à la place de pattes de retenue. Affaire à suivre !0 point
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Bonsoir ! Bon, en guettant les éclaircies, j'ai réussi à aligner qq heures les nuits du 21 et du 23 Mai, sans grande folie, pas assez de temps car souci de MAP du fait d'un nouveau filtre dans la RAF j'ai donc perdu en plus du temps, le ciel ne s'étant dégagé chaque fois que vers 23:00. Mais bon, voila mon hibou, pas extraordinaire, mais petite cible pas hyper impressionnante en signal ! Je n'ai donc réussi qu'a accumuler 30' de chaque couleur R/G/B pour les étoiles en poses de 90", et 35x300" en Ha et 25x300" en O3, ça mériterait donc mieux c'est certain. Luminance assemblée en max de Ha/O3 pour optimiser (certaines zones un peu différentes). Prétraitement SIRIL/SIRILIC TRaitement pix Alignement des images Dynamic crop GradientCorrection Combinaison R/G/B et Solver+SPCC BlurX/NoiseX / Histotransform via STF / StarX pour mise de coté des étoiles (+ ColorSaturation ensuite) BlurX + NoiseX sur Ha et O3 Histogram via Histotransform après arcsin. StarX pour élimination étoiles. Ajustements Curves Combinaison HOO via pixelmath et équilibrage via NArrowbandCalibration (mode 2) Mise de coté. En luminance, assemblage par PixelMath des images résultantes (max (Ha,O3)) LRGB combination de l'image HOO + luminance Via ACDNR, masque pour changement de zones couleurs légèrement (Curves) Inégration étoiles RGB Cadrage PS + export. Voila, à vous !0 point
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Salut tout le monde. Du coup, quelques updates. Apres avoir lu tout vos conseils, j'allais m'appreter a acheter une monture mais pile poil au moment ou j'envoyait un message a Astroshop pour leurs demander la disponibilité d'une monture, un membre du forum m'a contacté pour me proposer une azimutale d'occasion capable de porter une grosse charge. Apres quelques echanges, j'ai acheté sa monture. Donc j'ai desormais une monture azimutale, elle vient d'arriver a la maison, monté rapidement et ca donne ca : Pour ceux qui seraient curieux de savoir ce que c'est car elle est plutot rare en France. C'est une Carton Altaz TA. C'est japonais et ca date de la fin des années 80 donc c'est vintage mais c'est solide!0 point
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Merci @Morbli Pour rappel, bien qu'il est demandé un NR DE SERIE ... Ceci est TOTALEMENT GRATUIT ... et ça le restera ... et version utilisable à 100%0 point
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