Aller au contenu

Classement

  1. GeoffreyJoe

    GeoffreyJoe

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1391


  2. Archer92

    Archer92

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1325


  3. Tiyann

    Tiyann

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      966


  4. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      14664


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/18/24 dans toutes les zones

  1. Avec le nouveau script de Pixinsight Tout frais tout SHO ça sort du four à l'instant J'ai pris la brute empilée Process habituel : Blurx, noisex, gradient, EZ process. Utilisation du nouveau Script J'ai pris la SHO, fait un Star X, color mask sur canal vert a scale 3. J'ai assombri le fond a l'aide de histogramme. Intégration de celui ci dans le SHO, show mask, curve pour avoir le côté orangé doré. Second masque pour le centre puis curve. Au lieu de réintégrer les étoiles, j'ai fait une Intégration de la couche HA pour la luminance avec les étoiles a la SHO. Curve, histogramme, noise x, blurx
    2 points
  2. OK ALS en cours de tests sur RPI4 avec OS 64bits On devrait pouvoir fournir un ZIP pour vous permettre de tester ça "sous peu"
    2 points
  3. Hello les amis Ayant repris une image RVB de NGC2244 en début d'année (askar 400 sur avx) avec le filtre antlia dual band Sous Pixinsight : après retrait du gradient, blurx et noisex J'ai splité les canaux RVB j'ai supprimé le canal bleu car trop faible et bruité J'ai mis à niveau le canal vert au même niveau que le rouge (curve et histogramme) puis via pixelmath : j'ai pris 60% de rouge et 40 % de vert pour créer le canal bleu Combinaison des 3 canaux pour une créer une image sur laquelle j'ai travaillé dessus en starless reintégration des étoiles Mais j'ai foiré la couleur au centre qui devrait être en bleu turquoise. A revoir
    1 point
  4. Bonsoir à tous, Après plusieurs semaines propices à l'observation des nuages, et une nuit de test, j'ai enfin pu ressortir le matériel. Et donc vraiment étrenner ma nouvelle monture, une EQM-35 (achetée en février dernier ...) Pour fêter ça, samedi dernier, direction Céphée, pour la galaxie du feu d'artifice (NGC6946). Elle tire son nom de la fréquence d'occurrence des supernovas. Vue ma focale (360 mm) j'ai fait un champ large pour intégrer également l'amas NGC6496 et la nébuleuse barnard 150, plus connue sous le nom de nébuleuse de l’hippocampe. La soirée ne fut pas simple du tout. A 20h, la météoagricole annonce une ciel bien dégagé à partir de 22h, parfait donc. A 22h, la lune est à peine visible, cachée par un "léger" voile nuageux. Je me dis, zut, tous les site annonce une ciel dégagé. J'attends 23h. Toujours autant de nuages, pas une étoiles en vue (mais les darks sont fait, c'est déjà ça). Je garde la foi, et lance youtube pour patienter (qui a dis ronger son frein ??). 23h30 - c'est joli les nuages non ? Je me donne jusqu'à minuit (tous les voyants sont vert pour minuit, ...). 00h15, je sors, et miracle !! les étoiles sont là !!! Mise en station, pointage, paramétrage de NINA, qui va encore me poser des problèmes. Pas grave, 1h, je lance tout sans NINA. Autoguidage nickel (inférieur à 1", ca change de la star adventurer) je vais pouvoir aller me coucher Le matin, réveillé à 6h par mes filles (qui se rendorment, elles) je vais traiter tout ça. Et bonne surprise, une invité s'est glissée dans le champ (je vous laisse la chercher) Passage sous le combo SIRIL, graxpert, Gimp, et voici le résultat. Setup : TS60/360 sur EQM35 pro goto Pentax k-70, 640 isos Autoguidage FMA135 + asi178mc 68x180s Je suis plutôt satisfait du résultat pour simplement 3h30 à l'APN. Il faudra que j'y revienne avec plus de temps, la zone a l'air d'être très bien fournis en IFN. Je n'ai pas fait de dithering, donc il reste pas mal de bruit (même si l'outil de denoise de graxpert est vraiment efficace. Et puis de toute façon, simplement ressortir et voir les étoiles, c'est déjà une superbe chose. On ne se rend compte d'à quel point ça nous manquait qu'en les retrouvant. Voila pour ma dernière sortie, en attendant la suivante (en aout vue la météo actuelle) Comme toujours, conseil et critiques sont les bienvenues !! Bon ciel à tous !!
    1 point
  5. Ok... Je viens de comprendre... Quand on est dans le dossier, il faut cliquer sur "Choisir" et non "Ok"! Ça fonctionne beaucoup mieux! Et il faut surtout vérifier que le champ "Dossier:" soit vide, sinon le bouton "Choisir" est grisé! Bon ben c'est ok... Maintenant manque plus qu'à faire une sortie... Joli travail!!! Je suis super comptent 👍 JM
    1 point
  6. voici la V2, avec les couleurs modifiés. merci pour les retours bonne soirée !
    1 point
  7. J'ai pas trouvé ! Peut être une traînée plus claire à droite donc une potentielle queue de comète ? Belle image sinon!
    1 point
  8. Oui. La barlow fait du faisceau laser une source virtuelle ponctuelle, et celle-ci est au plan focal quand la silhouette de l’œillet sur l'écran a la taille de l’œillet physique. L'écran de lecture doit être devant la barlow pour donner une silhouette bien nette (bien qu'un Paracorr ne modifie pas trop la donne grâce au facteur de barlow réduit).
    1 point
  9. Ah, en effet, une belle nouvelle version !!
    1 point
  10. Très belle, j'aime bien le thème de couleurs ! Bravo 👍👍🙂
    1 point
  11. Je sens que tu vas tester plusieurs cibles de cette manière là cet été
    1 point
  12. Hello, Des miracles se produisent parfois.... 2 nuits de suite ça peut s'apparenter à un miracle.. Cette fois ci retour dans la Grande Ourse. NGC 3953 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 236 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,22 ± 1,29 Mpc (∼59,4 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Les infos: Celestron C8 au foyer @ 1885mm Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 44 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s: Encore une bonne semaine à tenir, puis l'été s'installe enfin.
    1 point
  13. Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ vers la constellation de Céphée vers l’objet nommé IC 1396 (aussi cataloguée Sh2-131). C’est une immense nébuleuse en émission située à environ 3.000 années-lumière de la Terre, d'environ 5 fois le diamètre de la pleine Lune. Elle est appelée The Misty Clover Cluster chez les anglo-saxons (ou l’amas du Trèfle Brumeux). Les nébuleuses en émission sont constituées de nuages de gaz (neutre ou ionisé) émettant de la lumière dans différentes couleurs. Les étoiles jeunes et chaudes, qui se trouvent dans les nuages, produisent des photons de haute énergie. Ce rayonnement intense excite les atomes du nuage, qui émettent à leur tour de la lumière (photons). Ce sont de vraies pouponnières d’étoiles Ces étoiles naissent dans les régions les plus sombres et opaques où la densité de matière et la température sont les plus importantes, en raison de l’effondrement gravitationnel de la matière environnante, les ondes de choc ou encore la pression de radiation. La matière au sein de ces zones opaques finit par s’écrouler localement sous la forme de petits « globules de Bok ». Parmi la cinquantaine de globules que contient la nébuleuse, la plus marquante est la « Trompe de l’éléphant », visible au centre de l’image, comme une colonne de poussière descendant vers l’étoile centrale, ressemblant à un des « Piliers de la Création » de la nébuleuse de l’Aigle. Photos prises le 19 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril (cliquez sur l’image pour voir la full)
    1 point
  14. Superbe image. Ce coin du ciel est vraiment magnifique!
    1 point
  15. Très beau champ, bravo !👍👍🙂
    1 point
  16. Oh le champ ! 👍 sympa le cadrage, joli résultat !
    1 point
  17. Bonjour Maé ! Ça me fait plaisir de voir que notre jeunesse s'intéresse à l'univers et se pose plein de questions (et sait les rédiger : ton texte est agréable à lire) ! J'espère que ton souhait d'en faire ton métier se réalisera. Pour ça, n'hésite pas à lire le plus grand nombre de livres d'astronomie (astrophysique ou cosmologie notamment) que tu pourras. Je vais réagir à ton texte. Ce sera souvent sous forme de questions, pour t'encourager à clarifier tout ce qui est vague. Qu'est-ce que tu appelles l'univers ? Tous les objets de l'univers sont ronds, donc l'univers devrait être rond --> attention, l'univers n'est pas un objet de l'univers. De plus il n'y a pas de loi disant que tout objet de l'univers est forcément rond. Les galaxies ne le sont pas toujours, les filaments d'amas de galaxies encore moins. La forme ronde des planètes et des étoiles a une explication (en lien avec leur rotation et les lois de la gravitation). Cette explication s'applique-t-elle sur tous les objets voire sur l'univers ? Les étoiles sont rondes, ce sont des éléments des galaxies qui sont souvent plates. Cette éventualité faisait partie de la théorie de l'expansion de l'univers jusqu'à ce qu'on découvre que l'expansion est accélérée. Les faits l'emportent sur les raisonnements, il faut abandonner l'idée d'une future contraction puis fin de l'univers. (Après, ça, dépend ce qu'on appelle fin de l'univers. Quand la matière aura disparu, sera-ce sa fin ? Il me semble que non puisque l'espace, lui, continuera de s'étendre.) Es-tu croyant ? Pourquoi faudrait-il qu'il y ait une utilité ? Pour la première question, s'agit-il d'un pourquoi métaphysique ou d'un pourquoi astrophysique ? Dans le second cas, la réponse existe : on écrit les équations de la relativité générale appliquées à un gaz d'amas de galaxies de pression interne nulle et de densité constante, et trois types de solutions existent : un univers en contraction, un univers statique (impossible dans les faits car instable) et un univers en expansion. Là c'est vraiment pas clair ! C'est quoi, pour toi, l'univers ? Je pense que tu n'emploies pas les bons termes. L'univers, normalement, contient la coquille. Comment la coquille peut-elle être vide à l'intérieur si l'univers grandit à l'intérieur ? J'ai envie de répondre : la coquille contient l'univers, sauf que c'est l'univers qui contient la coquille. S'il y a quelque chose autour de la coquille, ce quelque chose fait partie de l'univers. Du coup il est à l'intérieur de la coquille puisque l'univers est à l'intérieur. Bon, on voit bien que ça manque de clarification... Dans ta théorie ou dans la théorie de l'expansion utilisée aujourd'hui par les astrophysicien ? Dans le second cas, on n'en sait rien cas, mais c'est une hypothèse très probable (un univers infini aurait une courbure nulle, et justement on n'arrive pas à mesurer la courbure, ce qui prouve qu'il est soit immensément vaste, soit infini). Il est impossible d'explorer l'univers au-delà de 13,8 milliards d'années-lumières, parce que la lumière des astres qui en proviennent n'a pas encore eu le temps de nous parvenir. L'univers qu'on peut observer s'appelle l'univers observable, c'est le seul qu'on puisse explorer. Ce n'est pas une impossibilité technique mais une impossibilité naturelle liée à la vitesse finie de la lumière. Eh bien ce qui est extraordinaire, et récent, c'est qu'on est capable d'explorer tout l'univers observable ! Par échantillons, hein, pas dans son ensemble (c'est trop vaste). Mais on est maintenant capable d'observer des galaxies situées à presque 13,8 milliards d'al.
    1 point
  18. Bonjour à tous, Dans moins de 45 jours ! Programme des Nuits du Causse Noir 2024 Réactualisation au 17 juin 2024 et susceptible de modifications éventuelles... Jeudi 1 août - Accueil des participants à partir de 10h sur le Camping de Pradines - 18h30 : Apéritif d'ouverture des NCN 2024 pour tous les participants. - 20h30 : Conférence par Jonathan Kobs "Des oculaires intensificateurs pour tous les astronomes (OVNI Night Vision)" Vendredi 2 août - 15h-16 H Foire aux matériels d’occasion - 17h-18h Conférence « De l'océan à la Lune » par « CYRILLE PRZYBYLA » Biologiste à l’IFREMER de Palavas les Flots. -19-20h Présentation de « CYGNUS STAR » par Clément Bonnal Samedi 3 août - 15h-16 h : Foire aux matériels d’occasion - 17h18h : Atelier présentation d’un « Télescope Slim de 400 et 250 mm » Par Laurent Bourasseau (SAF) - 20h Soirée "Time Lapse" et "Vidéo Astro" (comètes-protubérances solaires, Aurores, etc.) par les astrophotographes participants aux NCN (veuillez vous déclarer ). Suivi par une conférence de Norma Desprez " Le Volcanisme Lunaire" vers 20h30. Dimanche 4 août - 14 h Clôture officielle des NCN 2024
    1 point
  19. Bonjour 🙂 Une autre façon de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar. Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique. Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ. Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur) ---- Ajustement de la collimation: Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument. Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire. En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur. Il s'agit d'une méthode itérative. Bonne collimation... 😉
    1 point
  20. la boucle d'aujourd'hui: lunette 150/900;tz4 ;quark;asi 174mm
    1 point
  21. Salut, ciel bleu ce matin, mais grosse turbu et grand vent,... qu'à cela ne tienne, bravons la tempête les images sont faite au newton désaluminé 150/750, barlow TS 5x et APM 2.7x pour la première, camera player one mars-m (imx290) en bin2, donc petites images, mais échantillonnage moins ingérable. entre l'échantillonage pas nickel, le diamètre de 150 et le gugus qu'appuie sur les boutons un peu quand ça lui chante... c'est pas de la HR
    1 point
  22. A mon tour de vous proposer les deux petites géantes gazeuses. Uranus date du 19/08/2012, Neptune du 23/08/2012. J'ai tenté les insaisissables bandes d'Uranus mais rien au final, hormi un artéfact en arc de cercle avec la ACE 1600. Pas mieux avec la Toucam, le disque reste uniforme. Et Neptune est vraiment difficile : d'une part à trouver et d'autre part à imager, vu sa très faible luminosité. La Toucam est à la peine ! Uranus à la ACE 1600 + filtre 21A, taille d'acquition : Uranus à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition : Neptune à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition : Télescope Newton de 400/1800 sur monture LXD 750. Uranus à la Basler Ace 1600 : Capture de 6000 images, Tri à l'oeil, 1800 images conservées, Temps d'exposition 300 ms, Basler ACE 1600 filtre orange 21A + ADC, projection barlow 5X, Uranus/Neptune à la Toucam : Toucam Pro 2 flashée SPC900 mode optimisé, filtre Ir, mode 5 images/secondes (soit temps d'exposition de 200 ms), Tri manuel de 4 captures de 2200/ 2500 imagespour Uranus et de 3 captures de 2000 images environ pour Neptune. Dans tous les cas : traitement Registax et Iris. Retouches cosmétiques sur Photoshop. 17 Captures de 1600/1700 images environ par canal, 25 image/secondes, + Roue à filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax 6 (et Registax 5 dans certains cas) puis Iris, Winjupos pour le recallage des couches RVB de Jupiter. Puis second recallage des couches réalisé sur Ganymède. Photoshop pour équilibrer et recadrer le tout. Albéric
    0 point
  23. Extra ce grand champ pile à la date où la belle C/2021 S3 (PANSTARRS) était vraiment près du duo NGC6946/NGC6939 🙂 Une belle image, bien joué.
    0 point
  24. Ah oui oui, je vois bien l'utilité et ça va en arranger plus d'un je pense ! Moi c'est déjà "splitté" avec mes caméras mono
    0 point
  25. la suite : et mon petit support de filière fait maison qui marque super bien
    0 point
  26. Je confirme. Tu sors le soir, tranquillou, serein, détendu du capteur, tu débâches le matos, tu branches tout, tu connectes et.....bim y a un truc qui veut pas...why??? Et là le stress arrive d'un coup...😋
    0 point
  27. Je n'ai pas perdu de temps trop curieux pour cela !
    0 point
  28. Maxime de l’été [traduction : Les seins sont aux hommes ce que les pointeurs laser sont aux chats]
    0 point
  29. Si tu as toujours les deux versions, tu peux tenter ça, au cas où : - Faire un starless de la 1 en mettant les étoiles de cotés (avec option screen) - Faire une luminance de cette starless (Channel extraction en mode L*a*b en ne gardant que la L) - Faire un starless de la version 2 (sans garder les étoiles) - Faire un LRGBComination sur la starless 2 obtenue, en spécifiant la starless 1 en couche de luminance (et en décochant R,G et - Voir ce que cela donne....avec équilibrage si besoin par le process NarrowbandCalibration ? - Intégration des étoiles de la version 1 dans pixelmath Rien de certain, ça se tente... Même comme ça, tu n'es pas loin, il te faut accentuer un peu moins et surtout placer un point à l'intersection du premier "carreau" en bas à gauche, évitant ainsi de monter le fdc, probable que cela soit suffisant !
    0 point
  30. Après presque un mois sans imager la météo avait enfin annoncé deux nuits correctes pour le 12 et le 13 Juin et il était hors de question de rater cette occasion. J'ai choisi la nébuleuse du croissant pour cible et, avec les nuits qui se raccourcissent, deux nuits me semblaient bien pour cumuler un maximum de signal. Malheureusement la nuit du 13 fut trop nuageuse pour que l'asiair parvienne à faire les solving pour la MES je n'ai pu imager que la nuit du 12/06. Les nuages furent aussi de la partie la nuit du 12, ayant pour incidence une bonne vingtaine d'images rejetées lors du traitement. J'ai traité les images sous Siril avec les scripts OSC Preprocessing et OCS extract Ha OIII, il en ressort donc une image "couleurs naturelles" et une HOO. Il s'agit de mon second traitement HOO donc si vous avez des astuces/infos pour que j'améliore le rendu je suis preneur. Le matériel employé : -SW HEQ5 Pro -SW 80ED DS Pro -ZWO ASI2600MC Pro -Altair Astro Ha OIII 6nm -ZWO EAF V2 -ZWO ASIAir Plus La photo : -200 lights de 60s, gain 100 et à -5°c -30 darks de 60s, gain 100 et à -5°c -100 biases de 0.01s, gain 0 et -5°c -30 flats de 300ms, gain 0 et -5°c -Traitement sous SIRIL Comme d'habitude n'hésitez pas à commenter Bon ciel à tous! Version OCS Version HOO
    0 point
  31. Très joli couple Seb, lisssage un peu fort aussi sur celle-ci 😉
    0 point
  32. Salut la Compagnie Encore un image sauvée des nuages en ce "beau" mois de Juin 2024.... Vraiment tout est compliqué dans le Nord en ce moment, pas encore mis de short, mangé dehors etc.... mais il parait que la semaine prochaine ça s'arrange plus sérieusement, on verra ça En attendant voici un duo galactique situé dans le Dragon: NGC5963/5965. NGC 5963 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 703 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,37 ± 0,73 Mpc (∼33,8 millions d'al). NGC 5963 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5965 est une très vaste galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 423 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 50,5 ± 3,5 Mpc (∼165 millions d'al). NGC 5965 a été découverte par l'astronome britannique William Herschel en 1788. Les infos: Celestron C8 au foyer @ 1885mm Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 60 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    0 point
  33. C'est clair que quand Nina va bien fonctionner ce sera une sacrée avancée niveau tranquillité On est tous passés plus ou moins par là, galères, nuits perdues...et après que du bonheur
    0 point
  34. Jolies images ! 👍👍🙂
    0 point
  35. Très beau croissant ! pour être pénible, un mix des deux serait sans doute meilleur, la dernière tournant un peu trop au magenta pour mon goût. En tous cas belle image 👍👍🙂 Pascal
    0 point
  36. Evidement ça irait beaucoup mieux en ouvrant le frigo et le congel pour avoir plus de froid dans la piéce. De rien, Abonnez vous a ma chaine '' conseil de pro'' pour ne rater aucun truc et astuce de pro qui changeront à jamais votre vie!
    0 point
  37. Bonsoir, un test asiatique intéressant entre le Seestar et le nouveau « Odyssey » d’Unistellar. Incroyable comme le Seestar se défend bien !! https://youtu.be/GVeEoBWqY9Y?si=7dVh0Gi2rT98IOqa
    0 point
  38. Merci. Ci-dessous même image, mais traitement différent.
    0 point
  39. Salut, Pas mieux! Rapport Prix au kilo/Qualité de fabrication/Durée de vie imbattable. J'en ai quelques uns depuis 10 ans, ils n'ont pas perdu 1 gramme
    0 point
  40. Durant le programme Apollo et médiatement après, les rumeurs couraient à bas bruit. L'URSS n'avait pas démenti et même félicité dit-on les américains. Capricorne One a donné un coup de boost mais c'est effectivement en 2001, après la diffusion et rediffusion par Fox News d'un film polémique, que l'affaire a pris de l'ampleur. https://www.toutelatele.com/capricorn-one-une-supercherie-qui-a-vraiment-eu-lieu-166627
    0 point
  41. Ce soir sur France 5: https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549450768-la-fabrique-du-mensonge/27439935-espace-les-fake-news-contre-attaquent/ 😉
    0 point
  42. @Lolo de Cornouaille a trouvé la perle rare !
    0 point
  43. Soleil du matin au 150/750, imx290 mono, barlow 2.7 APM, continuum 8nm
    0 point
  44. En fait il existe bien des arbres mâles ou femelles : houx, laurier sauce, gincko, "palmier" cycas... on doit pouvoir facilement en citer une tapée d'autres. Si mes souvenirs sont bons, on utilisait le mot savant "dïoique" pour caractériser ces plantes. Je sais, c'est pas rigolo.
    0 point
  45. sont sacrément bradés les Meade en ce moment ! j'vais p't'etre en prendre 2 du coup ! 🤓
    0 point
  46. Je n'aime pas du tout le Hotech. La bague de compression ne fait rien ou ne marche pas (on se fiche du centrage, c'est l'orientation qui est importante, et deux anneaux en caoutchouc ce n'est pas un Howie Glatter Parallizer 😉 ), et c'est cher pour ce que c'est (et il faut parfois les recollimater, mais j'ai de l'expérience.) Il est meilleur que le Baader mais ça ne m'impressionne pas particulièrement.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.