Aller au contenu

Classement

  1. MatEX

    MatEX

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      373


  2. fcouma

    fcouma

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1189


  3. Petitprost

    Petitprost

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2623


  4. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      5604


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/29/24 dans toutes les zones

  1. Suite de ce post J'ai terminé d'imager IC1396 avec le filtre Askar C2 (S2O3) C'est ma première vraie composition SHO qui ressemble à la palette Hubble... 75*180s pour les 2 soirées avec les filtres C1 présenté précédemment) et C2 Composition avec SIRIL - GraXpert - PS (CameraRaw) + Denoise RCastro Je suis assez content pour ce premier essai même si on peut sûrement faire mieux J'ai utilisé encore Pixelmath avec :
    2 points
  2. Soleil du jour et ses belles protubérances ! Tiens ! Une éjection à fréquence rapide ! On ne voit aucune des protus visibles en Halpha avec le calcium SAUF cette petite éruption sporadique. Ce qui signifie qu'il se cache une nouvelle région active importante derrière le limbe solaire. Elle ne se montrera certainement que dans le courant du week-end... C'est également le retour de l'ex AR 3664, responsable de la fameuse tempête géomagnétique du 10 mai dernier. Désormais baptisée AR 3723 pour sa troisième apparition sur l'hémisphère visible du Soleil, elle rend ce qui s'apparente à son dernier souffle dans un sursaut d'activité d'une violence rare pour son gabarit. Parmi les quelques meilleures images de cette série, les suivantes sélectionnées pour avoir survécu aux tortures d'un seeing faché. Bon week-end !
    2 points
  3. Salut! un petit moment sans poster par ici, la météo ne nous a pas gâté…! Du coup, un jour/nuit clairs, des nuits courtes, alors un petit duo lune et soleil le même jour. Pour la lune une session au c8 avec la 224 en couleur puis la Neptune M en mono. (Oui, j’ai zappé de la re-orienter😅), mosaïques de 10 tuiles Pour le soleil, une session au sol’ex que je commence doucement en dompter (enfin!) en Halpha et en Doppler. Bon ciel 🤞🏻
    1 point
  4. Depuis ça n'a jamais été aussi bien 😊 J'ai enlevé un des contre poids et j'ai mis les 3 plus bas. Tip top le suivi comme ça.
    1 point
  5. Waouh ! Un premier essai après une semaine ... il y a de quoi être fier. Je suis un "vieux" débutant en astrophotographie depuis quelques mois. Et je n'ai pas eu cela bien souvent. J'utilise le même type de matériel, avec un appareil Canon (60D) et des objectifs ordinaires. Le tout monté sur une monture suiveuse, pour faire des poses de 1 à 2 minutes. Pas de "vrai" télescope. Et il y a déjà des dizaines de cibles extraordinaires à attraper avec un tel matériel. Surtout si le ciel est clair, ce qui n'est pas souvent mon cas (je suis en périphérie de ville). Bonne chasse !
    1 point
  6. J'ai utilisé une requête Vizier (https://vizier.cds.unistra.fr/viz-bin/VizieR) sur tous les catalogues (!) en centrant sur les coordonnées de la nébuleuse et avec un rayon de 50 arcsec . Même avec un si petite surface angulaire, la requête renvoi beaucoup de résultats. Il faut alors essayer d'identifier les objets non stellaires parmi les résultats (en gros les catalogues qui ne renvoient que un ou deux résultats) C'est comme ça que j'ai identifié ce catalogue et trouvé la nébuleuse.
    1 point
  7. Bonjour à tous . Ça fait des semaines que je vous tanne avec mes questions sur un peu tout . En fait tout est parti d'un événement tragique qui m'a frappé il y a deux mois et qui m'a fait prendre conscience que la vie est trop courte pour ne pas en profiter un peu ( je ne suis pas là pour me faire plaindre ) . Du coup le chantier est lancé. Poste fixe de 2m sur 2m70 avec toit roulant ( je sais , je dépasse les 5m2 réglementaires) .ce petit cabanon reposera sur des plots en béton coulés dans un coin de mon parking en enrobé . La colonne pour la monture reposera sur un massif de 70×70 par 60 de profondeur ferraillé . La colonne fera 25×25 par 1m20 de haut . La monture ( heq 5 ) sera 10 cm plus haute .
    0 point
  8. Bonsoir, Pas facile à traiter cette nébuleuse, j'ai beaucoup croppé, c'est du HSO... 60 x 300s avec filtre L-Enhanced. Flats + Biases + darks HEQ5/ guidage OAG Zwo 224mc / Player One Artemis C / Orion ED80 et enfin orchestré par NINA. Pffff, pas fastoche, si vous avez des bons tutos, je suis preneur !
    0 point
  9. Hello, Une cible faite sur deux nuits, les 24 et 25 juin, avec une quasi pleine lune une bonne partie du temps. Malgré tout, sans filtre, les IFN apparaissent un peu. Bon je les ai tiré pas mal et lissé ensuite... J'ajoute un crop sur l'héroïne de l'image Merci d'avance pour vos commentaires! Pascal Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur GPU x1 Pas de filtre Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
    0 point
  10. Bonne nouvelle ! Les travaux de rénovation ont bel et bien commencé... le 16 juin nous avons déjà constaté un nettoyage et une rénovation des pierres de la portes. Aujourd'hui, 29 juin, la porte a été reconstruite et les dalles cassées, rénovées ou remplacées.
    0 point
  11. merci à tous ! dès qu'il fait beau, je sors l'équipement et je vous dis !
    0 point
  12. Et voilà qu’après 2 annulations (2020 et 2022), c’est l’année 2024 qui voit le retour de cette rencontre qui nous tient particulièrement à cœur. Pour cette édition, 7 associations et 2 professionnels se sont retrouvés à la salle des fêtes de Saucats le samedi 18 mai à partir de 19h. Et certains venaient de loin comme le représentant de Virazeil (47) et le représentant d’Astro club Mussidan (24). Merci de leur présence aux membres de l’ABERA-Bègles Astronomie, d’AG33, d’Astro club Mussidan, d’Astro Club Médocain, Cap Sud, Astronomie Espace Optique, la Société astronomique de Bordeaux et Virazeil. Les retrouvailles pour certains, les nouvelles têtes pour d’autres, c’est autour d’un verre que les partages ont été généreux. Bien sûr, la plupart des conversations tournaient autour de la tempête géomagnétique qui avait eu lieu huit jours auparavant. Il était très intéressant d’entendre les divers retours d’expériences sur cette nuit de folie… qui avait vu les aurores ? Comment s’en était-il rendu compte ? A-t-il fait des photos ? Des films ? Alors que la plupart des participants discutaient, les couleurs qui inondaient la salle à travers les vitres des fenêtres étaient bien étranges. Une partie des convives sortit pour voir ce qui se passait exactement. Les nuages s’étaient teintés de rose et d’orange lors du coucher de Soleil, donnant l’impression que le ciel était en feu. Une fois l’éphémère spectacle passé, les convives se mirent à table pour consommer la paëlla chaude commandée à un traiteur local. La quantité était telle que chacun put se resservir une seconde portion. Le dessert, une part de gâteau aux pommes, n'avait rien à envier en matière de générosité. Une fois tout le monde repus, Joël Souchu d’AG33 prit la parole et détailla, à l’aide d’un diaporama projeté sur l’écran de la scène, expliquer en quoi la radioastronomie amateur était intéressante et accessible à tous le monde. Ensuite, Corine Yahia et Michel Favret passèrent leurs films sur les aurores du 10 mai et Michel en profita pour montrer les films fait sur les aurores en Finlande. Il était minuit passé quand tout le monde se dit au revoir en espérant pouvoir remettre ça dans deux ans ! Un grand merci à Michel Favret pour les photos ci-dessous. . . . . . . .
    0 point
  13. Bonjour! Un petit exemple concret : j' observais une fois la lune de la terrasse ( dalles silex) devant ma véranda ( que j' avais refermé) et ça " gondolait" pas mal à l' oculaire.... Le simple fait de déplacer la lunette de quelques mètres sur la bande de pelouse du jardinet m'a donné une amélioration immédiate significative de la stabilité de l' image .
    0 point
  14. Il n'y a pas beaucoup d'autres situations pire que la vôtre pour observer dans de bonnes conditions. Comme dit plus haut, observer à travers une ouverture, fenêtre ou porte vitrée, engendre une quantité phénoménale de turbulences qui va être désastreuse en matière de stabilité thermique et dynamique de l'air ambiant. Sortez de la véranda, l'observation astronomique se pratique dehors le plus loin possible de l'habitat. Éloignez-vous de toute source chaude, maison, dalle, murs, piscine, qui dès le soleil couché va rendre la chaleur accumulée durant le jour engendrant ainsi de grandes turbulences parfaitement incompatibles avec une observation sérieuse voire une observation tout court. C'est une des raisons, avec la pollution lumineuse, pour laquelle les observatoires professionnels ou amateurs, sont construits le plus loin possible de la civilisation et de ses artificialisations. Ney
    0 point
  15. Nomachine Hoptodesk Et des myriades de VNC (Je comprends vraiment mal cet acharnement à vouloir utiliser teamviewer)
    0 point
  16. Est-il plus dur de comprendre les écrits de notre ami, ou de voir les anneaux d'Uranus au T250 ? Pas simple de trancher 😄 @skatelife67, personne n'est jalou ici. Tu affirmes quelque chose d'extraordinaire, nous attendons donc un preuve à la hauteur de cette assertion, voilà tout !
    0 point
  17. Bonjour @nonosax, Vous nous dites : Dites nous davantage sur votre situation d'observation. Si vous observez au travers du toit de votre véranda, toit translucide donc, ne soyez pas surpris du tout de voir danser les objets. A cela il y a deux raisons : 1) La matière du toit ne présente aucune qualité optique et déforme tout ce qui traverse. 2) La chaleur accumulée dans le matériau le jour est restitué la nuit. Aussi l'interface toit chaud/air est très très fortement agité du fait du transfert de chaleur. Si vous observez au travers d'une ouverture dans le toit de votre véranda, ce n'est guère mieux. La chaleur accumulée le jour dans la véranda s'échappe le soir par cette ouverture créant ainsi un courant d'air extrêmement turbulent. Pour observer, quittez la véranda et placez vous à distance de toute source de chaleur : dalle, mur, piscine. Ney
    0 point
  18. Salut a tous ! L'équipe NFR est très contente de vous présenter LDN204, une nébuleuse obscure dans la constellation d'Ophiuchus ! Une recherche sur Telescopius nous promettait un beau signal en H alpha comme le montre le survey ci dessous. Après 25h de prise de vue en H, ce gaz devient omniprésent dans le fond de ciel, ne laissant guère passer que quelques discrètes galaxies. Le diamètre et la focale de la lunette permettent de se promener dans ce champ et parcourir le nuage sombre et notamment ses extensions qui apparaissent blanches / grises: Matériel (chez Pixelskies dans le sud de l'Espagne): Askar 107PHQ ZWO ASI2600MM Pro Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs : 55H de prises de vue avec 16h de L, 12h de RVB (4h par filtre) et 27h de H Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/a5u5gp/ Cette image revient de loin, elle nous aura posé de nombreuses difficultés, les acquisitions n'ont pas été simples avec une météo peu propice pour shooter bas sur l'horizon avec des passages de nuages bas et de cirrus. Cette image a également été un challenge côté traitement, l'utilisation seule de Pixinsight n'aura pas été suffisante et il aura fallu apprendre à utiliser Photoshop pour finaliser l'image. C'est d'ailleurs l'occasion de remercier chaleureusement Yann SAINTY (https://www.astrobin.com/users/yann_sainty/) pour ses conseils sur l'acquisition mais surtout sur le traitement sur Photoshop ! Sans lui cette image n'aurait sûrement pas vu le jour ! Une petite pensée également pour Axel ( https://www.astrobin.com/users/+Rajang_is_innocent+/)qui est d'une grande aide depuis le début concernant Pixinsight. Bon ciel à tous, Julien Cadena et Mickael Coulon Northern France Remote (NFR)
    0 point
  19. n'empêche, je vois pas mal de gars sur les réseaux ou astrobin qui se lancent dans des mutualisations de données en France pour gagner en signal malgré le temps pourri. C'est pas bête surtout quand 2 personnes se lancent sur la même cible..faudrait proposer un sujet par ici (comme la page épinglée concernant les partages de fichiers pré-traités). Un truc à lancer sur webastro? Merci; on essaie de sortir des sentiers battus et de proposer quand c'est possible des cibles un peu basse en métropole (y a un objet cet hiver qui nous fait de l'oeil. Un indice: il cliquette 😄)
    0 point
  20. Bon... là...pour une fois, il fait plutôt beau en ce moment...
    0 point
  21. Petit coup de peinture sur la platine et haut de la colonne en pvc
    0 point
  22. Ma dernière fois, c'était il y a trois ans. En jetant un œil hier soir, un peu avant minuit, je les ai vus, je les ai photographus. Désolé pour l'échafaudage en avant-plan, non, ce n'est pas une base de lancement Starlink, promis juré craché ! Les gens qui ont de meilleurs cieux, vous les avez vus ?
    0 point
  23. Bonjour, enfin quelques belles nuits pour finir ma photo, même si je n'ai pas pu faire de O3 autant que j'en voulais. Je vous joins donc le lien vers cette nébuleuse bien connue que j'ai shooté pour tester mon nouveau set-up. Vous trouverez tous les temps de pose et matériels ici. https://astrob.in/1skq34/0/. Mais il y a une petite NP à gauche dans l'image et je ne l'ai trouvé nulle part, même mes différents contacts ont cherché et personne n'a trouvé. Sauriez vous me dire comment elle s'appelle ? Merci P@sc@L
    0 point
  24. Profite bien et la bise à Cléo et Ramsès si tu les croises 🔺🤴👸
    0 point
  25. Des infos ici: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent Nuages de glace, au dessus des pôles, altitude 75000m à 90000m... soit entre 75km et 90km d'altitude.. "C'est haut mais c'est loin" comme dirait Chichi 🤪
    0 point
  26. C'est joli les photos ! Ici, c'était gros orages et pluie à volonté toute la matinée, puis très couvert jusque 18h. Coup d'oeil à la meteo, du coup j'ai sorti le matos , dégagé à partir de 22h30. Ca va l'être jusque 3 ou 4h du mat. Ça me fera une session supplémentaire que je traiterai a mon retour de vacances. Je n'ai même pas encore traité M101 ni le reste
    0 point
  27. Bon bein.... ils peuvent redescendre Hubble, du coup... Merdoume... j'ai plus de popcorn...
    0 point
  28. Donc de 400 km d'altitude à 384000 km ? Pas trop le choix dans tous les cas il faut juste maîtriser la destruction
    0 point
  29. Je plussois++++++++ pour Sirilic à 200%. Très souple niveau réglages pour prétraiter ses images.
    0 point
  30. Pas moins cher, de la poser sur la lune ? (On peut rêver tout de même)
    0 point
  31. Autour de Sadr et IC1318. Autour de l’étoile Sadr, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation du Cygne, s’étend sur plusieurs degrés un grand nuage de gaz dont la nébuleuse en émission assez brillante et distincte, la nébuleuse du papillon (IC1318). Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr. Discrète mais présente également, la nébuleuse du croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière. : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII + Antlia SII/Hb :65x300" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro à -15° : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Env Lyon : Bortle 5.9 : 25/06/2024 La version full https://flic.kr/p/2pZtqsw
    0 point
  32. Pour la dernière... j' ai trouvé deux sur trois...donc pas encore tout à fait sénile...
    0 point
  33. voici la nébuleuse du sorcier NGC7380 resultat de 50 brutes de 3mn avec lunette 102mm ,asiairplus, le tout mixer avec siril et astrosurface
    0 point
  34. Le télescope idéal pour barbecue ! Vous le posez sur le barbecue et vous pouvez observer et faire griller des saucisses en même temps !
    0 point
  35. Bonjour Eric, C'est une belle image mais il est vrai que les couleurs sont un peu monotone. Je ne sais pas exactement comment tu as procédé mais j'ai des doutes sur l’intérêt d'un traitement de type LRGB avec une image acquise avec une caméra couleur. Pour les couleurs Il est vrai que la calibration pour une image narrowband est un vaste sujet mais as tu quand même essayé de calibrer tes couleurs avec SPCC (en spécifiant bien la combinaison Sony / Antlia ALP-T pour les filtres). Tu devrais obtenir au moins des étoiles plus variées. Sinon, autre possibilité: le process Narrowbandnormalization de Mike Cranfield. J'aime bien cet outil, il donne des résultats intéressants et il est facile de modifier ses paramètres et d'apprécier les changements en temps réels avec une preview.
    0 point
  36. Oui oui, c'est clair que le Remote aussi loin...pas gagné si tu dois intervenir J'y rféléchis oui ...
    0 point
  37. BOnjour à tous, petite composition HOO et SHO de NGC7000. Sur deux nuits : - Première nuit : Filtre L-EXtrement pour les couches H et O (45x180s) - Deuxième nuit : FIltre SII pour la couche S (50x240s) Telescope SW150/600 Camera Ares-C de Player One Guidage ASI224MC HEQ5 PRO Version HOO Version SHO N'hésitez pas à donner vos avis Bon ciel
    0 point
  38. Avec les aléas météorologiques dont nous souffrons actuellement lorsque le ciel est enfin dégagé il est temps de sortir le setup astrophoto, et tant pis si la lune est quasi pleine. Voici donc une photo regroupant les nébuleuses de la pince de homard (SH2-157) et de la bulle (NGC7635). Je suis plutôt satisfait du résulta bien que je trouve l'image encore assez bruitée. Comme d'habitude n'hésitez pas à commenter. Bon ciel à tous! Le matériel employé : -SW HEQ5 Pro -SW 80ED DS Pro -ZWO ASI2600MC Pro -Altair Astro Ha OIII 6nm -ZWO EAF V2 -ZWO ASIAir Plus La photo : -100 lights de 120s, gain 100 et à 0°c -50 darks de 120s, gain 100 et à 0°c -100 biases de 0.01s, gain 0 et 0°c -50 flats de 350ms, gain 0 et 0°c -Traitement sous SIRIL
    0 point
  39. Pour les palettes couleur HOO/SHO/HSO ... je passe mon tour, j'ai ma carte de daltonien, je suis excusé
    0 point
  40. Bonjour à tous, Voici M97 ou la nébuleuse du Hibou faite sur 2 nuits, le 24 et 25/06 Ça faisait plus de 1 mois que je n'avais pas pû sortir le matériel alors ça fait du bien mais j'ai merdé 😢 et perdu la plus grosse partie de ces 2 nuits car je n'ai pas fait gaffe mais à partir de 1h30 environ la nébuleuse se trouvait derrière le feuillage d'un arbre et toutes les image après cette heure étaient sombre mais j'ai pensé que c'était un voile nuageux donc même connerie la seconde nuit 🥺 J'ai donc perdu environ 3h30 sur chaque nuit alors que j'aurais pu viser une autres cible, quel gâchis, les nuits claires sont tellement rares en ce moment. Setup : C8 + réducteur 0.63 + filtre Idas NB1 + ASI 294MC Pro sur EQG Goto Guidage lunette Orion 80x400 + ASI462 J'ai changé ma caméra de Guidage, j'ai utilisé ma 462 qui me sert habituellement pour le planetaire à la place de la DMK nb et elle est vraiment mieux, plus d'étoiles et plus claires, expo à 0.5s au lieu de 2.5s avec la DMK avec un échantillonnage plus petit, le Guidage est bien meilleur. contrairement à d'habitude, j'ai pû garder toutes les images faite avant 1h30, rien à jeter (quasi) alors qu'avec la DMK je jeter de 1 au 2/3 des images. Acquisition NINA Traitement SIRIL + GIMP 40X180s + 45x120s soit 3h30 A+ Manuel.
    0 point
  41. Salut, ce matin, nuages de passage, voile et turbu, mais je n'ai pas résisté setup comme d'hab, 150/750 désaluminé (j'ai un petit cassegrain qui arrive, je vais pouvoir tester ça ), barlow 2.7x APM, filtre continuum, camera imx290 player one mono. Avec la barlow ES 5x, pas moyen, j'ai de la bouillie. peut être trop de turbu (c'est quand même bien violent ici), ou trop sur échantilloné (avec la 5x je suis à grosso modo 0.10") ou trop de focale pour la résolution du miroir ou un truc du genre... vu que ma collim bouge pas... ou tout en même temps. Et celle-ci hier
    0 point
  42. Salut, Petit retour sur ce sujet. Toujours en possession de mon ES 400, j'ai trouvé un autre sujet passablement dérangeant pour moi : les supports du miroir primaire. Des petits pads à moitié mous, tout juste posés sur les triangles, autant vous dire que étant donné que je m'en sers presque exclusivement en mobilité, ils ont eu vite fait de tomber, et donc le miroir se retrouve mal supporté. Je les ai donc échangé avec les têtes de vis nylon, mais, grossière erreur, je les avais collées avec un scotch costaud double face, sauf que ça n'a pas été suffisant car avec les changements de températures et autres mouvements, les têtes de vis avaient tendance à glisser et donc retour au même problème (bien que moins fréquent qu'à l'origine) J'ai finalement décidé de faire un support en impression 3D léger sur les triangles afin de résoudre ce problème. Si ça intéresse certains d'entre vous, c'est disponible ici : https://www.printables.com/fr/model/921006-explore-scientific-16-dobson-mirror-cell-triangle Bon ciel (quoi que compliqué cette année )
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.