Aller au contenu

Classement

  1. Ant-1

    Ant-1

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      436


  2. Leboot

    Leboot

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      191


  3. Tiyann

    Tiyann

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      910


  4. Petitprost

    Petitprost

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2623


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/01/24 dans toutes les zones

  1. Voici une grosse mosaic de 9 plans. On y trouve tout le sud de la voie lactee visible en france. On y trouve: - En bas a droite la nebuleuse sombre du cheval, - Centre bas M8 + M20 - Centre haut/gauche M16 +M17 - Bas gauche M22 Et plein de nuages de notre galaxie, partout ! Shooter au samyang135mm f2 sur sony A6400 non modifié. environ une heure par plan. Et TROIS jours de traitement pour tout assembler et coller les plans ensemble, malgre des gros gradiens juste au dessus de l'horizon... ca a ete dur.
    8 points
  2. C'est pas l'histoire du train d'Einstein? Il y a une video qui vulgarise bien tout ça, d'Aurelien barreau. je ne sais plus c'est laquelle, elle sont toute bien de toute façon
    1 point
  3. Bonjour , Sh2-119 est une nébuleuse en émission visible dans la constellation du Cygne1. Elle est située à environ 2 degrés à l'ouest de la nébuleuse de l'Amérique du Nord, ou à 9 degrés à l'ouest de l'étoile brillante Deneb. Sa forme ressemble à deux coquillages disposés à l'est et à l'ouest de 68 Cygni. La partie orientale est la plus étendue. Dans la partie sud, de minces filaments et des cocons de nébulosités sombres sont visibles, contrastant fortement à la fois avec la lueur de la nébuleuse et avec le riche champ d'étoiles de fond. La distance de Sh2-119 est estimée à ∼ 2 200 années-lumière de nous. 45 poses de 240sec filtre ALP-T et 20 poses filtre Ir-Cut Askar Fra 400 , filtre IR-Cut anti Halo , filtre ALP-T Pretraitement Siril RVB et HaOiii Traitement PIX
    1 point
  4. 1 point
  5. Belle image ! 👍👍🙂
    1 point
  6. Jolie photo, bien joué 👍
    1 point
  7. Voici ma dernière version de la nebuleuse de la tulipe ... Elle est moins belle que celle de Nico mais elle est mieux que mon premier poste !!!
    1 point
  8. Salut! un petit moment sans poster par ici, la météo ne nous a pas gâté…! Du coup, un jour/nuit clairs, des nuits courtes, alors un petit duo lune et soleil le même jour. Pour la lune une session au c8 avec la 224 en couleur puis la Neptune M en mono. (Oui, j’ai zappé de la re-orienter😅), mosaïques de 10 tuiles Pour le soleil, une session au sol’ex que je commence doucement en dompter (enfin!) en Halpha et en Doppler. Bon ciel 🤞🏻
    1 point
  9. Soleil du jour et ses belles protubérances ! Tiens ! Une éjection à fréquence rapide ! On ne voit aucune des protus visibles en Halpha avec le calcium SAUF cette petite éruption sporadique. Ce qui signifie qu'il se cache une nouvelle région active importante derrière le limbe solaire. Elle ne se montrera certainement que dans le courant du week-end... C'est également le retour de l'ex AR 3664, responsable de la fameuse tempête géomagnétique du 10 mai dernier. Désormais baptisée AR 3723 pour sa troisième apparition sur l'hémisphère visible du Soleil, elle rend ce qui s'apparente à son dernier souffle dans un sursaut d'activité d'une violence rare pour son gabarit. Parmi les quelques meilleures images de cette série, les suivantes sélectionnées pour avoir survécu aux tortures d'un seeing faché. Bon week-end !
    1 point
  10. Bonjour à tous ! Je voulais changer de M101... alors direction une nébuleuse à émission située à un peu plus 6700 a.l. composée de gaz ionisé par les étoiles de l'amas ouvert qui siège en son cœur. Image réalisée par empilement de ~1500 images de 5s, ce qui me permet d'imager sans autoguidage et de garder la couleur des étoiles brillantes. pour les détails techniques : 1500 images de 5s 130 650 carbone + Starizona Nexus 0.75 (~480mm de focale, f/d 3.75) ZWO 585 MC On peut arriver à faire des choses sympa en lucky imaging ! Preneur de vos avis bien sûr pour améliorer le traitement et l'acquisition.
    0 point
  11. garde tes idées politiques pour toi
    0 point
  12. Bonjour @Quazar et la bienvenue sur le forum!... Ton post étant mis sur la section débutant, je m'interrogeais juste sur ton expérience avec d'autres instruments d'observation ainsi que de ton parcours d'astram ? Le triplet apo 130/900 est sans doute plus indiqué, de part son rapport focale/diamètre, pour l'astrophoto... Mais il s'agit de deux tubes qui vont peser une dizaine de kilos...et à installer sur une monture équatoriale et trépied plus que conséquents.... Donc être bien conscient du poids et de l' encombrement... Il y a peut-être d'autres choix que les astrophotographes du forum sauront te conseiller mieux que moi... Bonne recherche!
    0 point
  13. Hank s’est vite rendu compte qu’il avait complètement raté le premier de ses trois vœux… PS : … non, c’est pas vraiment un grand coq qu’il voulait … 🙄
    0 point
  14. Bonjour à tous ! Je voulais changer de M101... alors direction une nébuleuse à émission située à un peu plus 6700 a.l. composée de gaz ionisé par les étoiles de l'amas ouvert qui siège en son cœur. Image réalisée par empilement de ~1500 images de 5s, ce qui me permet d'imager sans autoguidage et de garder la couleur des étoiles brillantes. pour les détails techniques : 1500 images de 5s 130 650 carbone + Starizona Nexus 0.75 (~480mm de focale, f/d 3.75) ZWO 585 MC On peut arriver à faire des choses sympa en lucky imaging ! Preneur de vos avis bien sûr pour améliorer le traitement et l'aquisition.
    0 point
  15. C'est plutot reussi pour du lucky imaging sur une nebuleuse plutot faible. et la couleurs des etoiles est bonne. Mais ca diminue le contraste. Le lucky imaging collecte moins de lumiere que les pauses longues habituelles, donc tu obtiendras de meilleurs resultats sur des cibles plus lumineuses, par example, a cote de ta cible, il y a M27, parfaite pour du lucky imaging. Mais pourquoi pas aussi north america, et autre cible plus lumineuses.
    0 point
  16. Merci . Je fais moi même le traitement. Je savais même pas qu'il y avait des scripts déjà fait dans Siril haha. A vrai dire, je connais ce logiciel que depuis quelques jours. Je regarde quelques tutos sur internet, et puis après je bidouille pour obtenir une image satisfaisante. D'ailleurs j'ai compris comment faire un masque pour les étoiles et traiter la nébuleuse à part. Du coup voilà une nouvelle version de la nébuleuse de l'aigle. Tu pourrais m'en dire plus sur les scripts en question?
    0 point
  17. Ce qui règle ta question @fastball83 😄 D'une manière plus générale, comme tout instrument optique, un maksutov doit avoir ses éléments alignés. Ils le sont d'usine et le type construction Maksutov-Cessegrain est très stable. Il est donc très peu probable qu'il faille le collimater s'il est neuf, et durant une vie d'astronome amateur tu le fera quelques fois au maximum. Tout dépend du budget. A petit prix, j'avais bien aimé les Artesky NED. J'ai néanmoins revendus pour les Explore Scientific (série 82°). C'est environ 2x plus cher (160 ou 180€ neuf par oculaire) mais je trouve l'image renvoyée plus flatteuse. Non ce n'est pas utile avec cet appareil. Pour ce qui est des filtres solaires, je ne te donnerai aucune info car je ne m'y connais pas assez. Néanmoins, attends impérativement d'avoir des informations sûres et précises avant de te lancer dans l'observation de notre étoile. Tu n'aura droit à l'erreur qu'une fois. En te souhaitant bien du plaisir avec ce matériel, et au plaisir de lire tes premiers retours.
    0 point
  18. Reçu et testé.... Excellente monture et tête pour une paire de jumelle de 6/7kg... Elle fait bien le job...
    0 point
  19. Suite à un début Alzheimer et " sociolose" du cou...je prends mes précautions...
    0 point
  20. Et la nouvelle photo, résultat de 2 nuits d'observations: la nébuleuse des dragons
    0 point
  21. Bon, je vais ressortir mon black holes, white dwarfs and neutron stars dont je ne cpmprends que très superficiellement les mathématiques, pour tâcher d'en sortir quelque chose. Je l'avais oublié !
    0 point
  22. NGC 7139 du 27 juin 2024. ioptron CEM70 ( sans autoguidage ) newton kepler carbone 255/F6 CMOS 385MC: 1936X1096 et 7X4.2 mm ( sans refroidissement,soit temp puce: 23°C. ) pose de 30 S ( c'est le maximum ) sans filtre Ha. soit 2H. gain: 200 fabrication d'une couche mono de luminance rouge et verte. dithéring de 4 pixels a chaque pose. DOF temp extérieur: 15°C humidité: 85% lune : levée tard à 75% vent: 3 km/h PRISM10 + SIRIL 1.2 + PIXINSIGHT 1.8 + PHOTOSHOP 2019. avec un traitement approprié on peut sortir cette NEB-PL correctement sans puce refroidie. faut traiter doucement et surtout bien enlever le bruit juste après le prétraitement avec pixinsight: ( sur la couche mono en luminance rouge et verte + la RVB. ) ce n'est pas parfait, mais on sauve une image.
    0 point
  23. Je pense que l'exemple de la rivière et la cascade donne une bonne représentation de ce qui se passe. Tu nages, le courant accélère de plus en plus. A un instant donné tu ne peux plus remonter le courant. Tu viens de passer l'horizon. Ensuite tu continues à accélérer, plus ou moins vite, ça dépend de la hauteur de la chute (la masse du trou noir). mais tu ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière à cause de ta masse, juste un fraction. De ton point de vue. L'exemple ne prend pas en compte évidemment l'aspect temporel différent selon le point de vue.
    0 point
  24. C'est un gars imprévisible qui intervient de manière inattendue et souvent inopportune... https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/random
    0 point
  25. Bonjour, @dauphin-joyeux a bien raison pour les étoiles bleues, ça peut s'améliorer assez facilement. Le mieux est probablement de faire une série pour les étoiles en RGB, mais c'est un peu tard pour la session, et il est possible de faire autrement. Tu as les deux couches H et O avec étoiles. SL = starless, SM =starmask Starnet sur les images H et O --> SLH et SMH , SLO et SMO. Tu peux recombiner les SMH et SMO avec pixelmath comme ça: R = SMH V= 0.7*SMO+0.3*SMH B=SMO Tu obtiens une image RVB --> SM. Stretch, extraction du bruit vert et montée de la saturation --> les étoiles ont leur couleur à peu près normale. Et tu peux recombiner en appliquant pixelmath : ~((~SL)*(~SM)) Et ton image a des étoiles colorées 🙂 La SL est bien sûr la HOO que tu as déjà combinée
    0 point
  26. Bonjour, Le faux membre Chevearlzone96 vient d'être neutralisé. Ne surtout pas répondre s'il vous a envoyé un message privé. Merci à ce qui nous l'ont signalé. Merci de le signaler directement à l'équipe de Modération, pour gagner du temps et pouvoir neutraliser les arnaqueurs plus rapidement. Bien à vous La Modération
    0 point
  27. En tout cas les fautes ont disparu comme par enchantement. Il est donc bon de faire observer qu'on a le droit de s'essuyer les pieds avant d'entrer, de ne pas se moucher par terre, de ne pas se croiser les jambes sur la table, etc. Merci, Garandon ! En plus, il finira par ne plus émettre qu'un photon tous les milliards d'années ! (du point de vue de l'observateur distant)
    0 point
  28. Bonjour à tous, je me permets puisque c'est l'emplacement dédié, pour partager mes prises de vue. Juste pour raconter un peu ma situation, j'avais jadis un Newton 150/750 sur monture équatoriale pendant presque 10 ans. Puis j'ai commencé à vouloir faire de l'imagerie. J'avais commencé par acheter une petite caméra de la marque Orion, mais bon complexe et pas le résultat escompté (en fait je voyais moins bien qu'à l'oeil nu..). Puis j'ai déménagé en ville, et mon bazar encombrant et de plusieurs kilo m'ont fait renoncer à l'astronomie pendant longtemps. Et vient le seestar. Ultra portable, "tout en un". J'aurais pu investir dans un dobson de 250, mais ça réglait pas mon problème de portabilité. Et bref, cela fait presque un mois que je l'ai, et j'essaie pour la première fois du post traitement. Je vous partage donc mes quelques résultats, et suis entièrement ouvert à toute critique constructive . J'ai mis la version seestar, et ma version Siril, histoire d'avoir un comparatif. Ah et j'ai oublié de mentionner, je vis à l'île de la Réunion. Très bonne journée à vous!
    0 point
  29. Très simple d'utilisation Tu mets tes images bias/lights/darks/flats dans les zones prévues. Tu lances la copie des fichiers ou via les liens dynamiques et zou ça tourne tout seul avec Siril en sous main. Si besoin d'aide on est là. Si tu veux traiter une config lights/darks ça va le faire, ou lights/flats ça marche aussi .il s'adapte très bien.
    0 point
  30. Bon... là...pour une fois, il fait plutôt beau en ce moment...
    0 point
  31. J'ai fait une petite session avant hier avec l'AstrowlBox afin de tester quelques corrections et le filtre pollution lumineuse qui est vraiment efficace. Ci-joint la nébuleuse de la Lyre et M5 Quelques pixels chauds ou défectueux apparaissent en trainée avec l'alignement automatiques des images... Les images ci-dessous sont exactement celles affichées sur l'écran de l'AstrowlBox, elles n'ont fait l'objet d'aucun post traitement. Tout ça réalisé sous le merveilleux ciel de la banlieue parisienne. J'ai réduit les images volontairement au format jpeg pour réduire leur taille, mais nativement elles sont au format png sans compression et pèsent presque 7Mo.
    0 point
  32. C'est moi...😉 C'est encore moi...😉 J' ai déjà de l' arthrose de nuque; ça, je ne connaissais pas...je vais donc faire attention...
    0 point
  33. Oui bien entendu et ça pose question aussi. Plus la question de savoir si il y aura encore une appli maintenue pour les piloter dans 15 ou 20. Et tu peux appliquer cette remarque à tous les objets connectés. Ça devient limite débile (frigo par exemple, ...) Bonjour @jldauvergne et @Algenib, Il est vraiment regrettable de partir dans ce modèle de débat complètement stérile et ceci à plusieurs égards : 1) En premier lieu ce ne sont oas 700, ou 2500 "balles" qui seront perdus mais "seulement" 560 ou 2 000. Vous devez retirer le montant de la TVA qui est une taxe imposée au premier acquéreur par l'État et qui ne contribue en rien à la valeur vénale de l'objet. 2) Ces 560 ou 2 000 € ne sont strictement pas perdus pour autant que l'appareil ait été utilisé. Toute l'électronique et l'informatique installée à bord est là pour rendre un service, forcément payant comme tout service, qui consiste à pallier la déficience de nos capacités visuelles intrinsèques à l'observation du ciel profond. Imaginons que ces appareils soient obsolètes pour toutes sortes de raison au bout de 10 ans. Qu'auront-il coûter ? Faisons le calcul : 560 € ou 2 000€ divisés par 10 ans divisés 365 jours soit de 15 à 56 centimes par jour pour les deux appareils cités. Pour mémoire eu égard au prix du tabac, cela fait moins d'une cigarette par jour, mais nous pourrions prendre de nombreux autres exemples comme le prix d'un parcmètre, ou celui de deux places de cinéma par mois. Porter le débat sur le coût ne me semble pas très intéressant de ce fait. En contre partie à cette réflexion, quel immense intérêt pour notre activité ont introduit ces modèles d'appareil ! Sans être en capacité de les dénombrer à cet instant, combien seront les futurs astronomes amateurs qui auront pu franchir de manière très très aisée les premières marches de la discipline. nous savons tous que les premiers pas sont décisifs et force est de le reconnaitre assez difficiles à franchir. L'astronomie est une discipline difficile, austère, lente à donner des satisfactions au débutant. Ces modèles d'instruments, par leur équipements particuliers absorbent et limitent les difficultés des premiers accès aux choses du ciel. Alors au lieu de les dénigrer, au lieu de les reléguer dans un sous-ordre, au contraire portons ces instruments aux nues, soutenons les le plus qu'il est possible dans leur développement afin qu'un nombre toujours croissant de nouveaux astronomes réussissent les premiers pas, et forts de ces réussites progressent dans la connaissance, l'envie d'aller plus loin, le goût de l'effort et de la persévérance si nécessaire à notre discipline qui, nous le savons pour y être passés, récompense fort mal les novices. Nous n'en avons pas bénéficié à nos débuts, voilà une excellente raison pour justifier le faible nombre d'astronomes amateur, n'imposons pas à nos successeurs la même traversée de la vallée des larmes puisque la technique propose aujourd'hui de fabuleux moyens de réussites avec bien moins d'embûches et de causes de découragement. Vive des Seestar, les Vaonis, et autres Celestron, ils seront d'une si grande aide à la réussite du plus grand nombre et tant pis pour nous les anciens si nous avons dû galérer à l'époque. Nous aurions pu ou dû les inventer ... Ney
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.