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  1. tazdevil71

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/22/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Suite à mon installation dans le sud portugais, les 16 premieres nuits consécutives de ciel clair, qui plus est sans lune, m'ont permis d'apprécier la qualité du ciel du parc Dark sky Alqueva et d'accumuler les poses sur ce rémanent de supernova. En voici le résultat après traitement. Beaucoup de calcul informatique pour pré-traiter et assembler cette mosaique de 4 tuiles et 85h de poses, mais je suis ravi du résultat, d'autant que si l'on trouve de nombreuses images de la partie inférieure de la nébuleuse (SH2-91), les photos de l'ensemble du rémanent sont plus rares. Les détails d'acquisition et la pleine résolution sont sur ma page astrobin pour ceux que çà intéresse : https://www.astrobin.com/mu3jhh/?utm_source=astrobin&utm_medium=email&utm_campaign=notification&from_user=None&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0C5YzJYsOjMnAVxfAXZAHeo_ByZtHQvMSkKc5i-zbIvr4vDBCEas9eCjI_aem_1bfZp6W1K8wFA-mDWtJDCw En fouinant, on y trouve quelques petites nébuleuse planétaires, découvertes plus ou moins récemment, mais bien visibles malgré la courte focale de 410mm. En espérant qu'elle vous plaise TAZ
    6 points
  2. Bonjour, Toujours un peu de nuits dégagées en cet été 2024, on en profite ! NGC 7139 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. NGC 7139 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. La nébuleuse a deux composantes, à savoir une section épaisse toroïdale et une région biconique plus petite où la nébuleuse est optiquement mince au rayonnement ionisant de Lyman. Le matériel dans la partie biconique plus mince a été accéléré préférentiellement, ce qui pourrait indiquer que le vent rapide de l'étoile centrale de NGC 7139 interagit avec un vent non symétrique provenant du progéniteur de la nébuleuse. (Deep*Sky Corner) Les infos: SCT Meade 10" (254/2500) + correcteur de coma @ 1845mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 49 x 120s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 120s:
    4 points
  3. Bonjour, Ayant maintenant un boitier defiltré, j'ai voulu essayer de faire sortir le rouge présent autour d'Antares. J'avais prévu de le faire depuis le pic du midi, mais j'ai eu plusieurs petit soucis pendant mon séjour, donc j'ai réussi à faire seulement une heure de pause là haut. J'ai complété par en plaine, mais au final le rouge sort vraiment peu, un poil décu sur ce point Mais sinon je pense que l'image finale est pas trop mal. C'était aussi mon premier vrai test de la star adventurer, j'adore, super rapide à mettre en place, bon suivi meme avec un 200mm 100D sur star adventurer, sigma 50 1.4 à f2, a peu près 3h de pause par tranche de 60s, iso 800
    2 points
  4. Bonjour tout le monde, La question est souvent posée par les débutants (dont je fais partie, et je me la suis posée) de savoir : est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup de prendre un dobson 300 plutôt qu'un 250 ? Il se trouve qu'hier soir avec un collègue du club nous avons pu comparer côte à côte les deux tubes : son Perl 250/1200 et mon TS 300/1500. Les conditions : Nous étions tous les deux exactement au même spot, à quelques mètres d'écart. Un bord de chemin de campagne en vallée du Rhône, pollution lumineuse très forte par la présence de la Lune à 96% d'illumination (mais cachée par une haie d'arbres hauts sur tout le début de session). Le seeing était bon. Les deux télescopes ont été sortis en même temps et étaient peu ou prou à la même température. Nous avons fait la collimation ensemble avec le même collimateur laser Omegon (que je n'ai pas lui-même vérifié, mais vu qu'on l'a utilisé pour les deux scopes...). Chaque objet a été pointé simultanément avec les deux télescopes et observé avec le même oculaire à tour de rôle : ES 28/68, ES 18/82 et ES 6.7/82. Nous étions trois observateurs : moi, ayant débuté l'astro "sérieusement" il y a deux ans, mon ami débutant de cet été mais très assidu, et sa compagne néophyte totale qui a déjà mis l’œil à l'oculaire quelques fois mais qui ne pratique pas seule. Plutôt une "consommatrice". Niveau logistique : Sans surprise, le 250 est très largement à son avantage. Déplaçable tout seul en un voyage sur quelques dizaines de mètres, à deux c'est un jeu d'enfant. L'ensemble est relativement lourd (+/- 23kg) mais assez compact donc pas de problème. Le 300 n'est pas déplaçable seul du tout, à cause de sont poids bien sûr plus élevé (+/- 33kg) et de son encombrement bien supérieur. A deux, il est déplaçable d'un bloc sur quelques mètres mais guère plus. Seul, il est indispensable de séparer la base et le tube. Et même comme ça, l'encombrement de ce dernier interdit de le transporter réellement, surtout de nuit ! C'est un peu comme si vous trimballiez un petit chauffe-eau. Là où le 250 autorise un peu de flexibilité, le 300 s'utilisera à proximité immédiate de son lieu de stockage / du véhicule qui le transporte. Avantage sans appel au 250. M103 : Le bel amas ouvert dans Cassiopée est rapidement repéré assez facilement à gauche de Ruchbah, le premier "creux" du W. L'image est superbe dans les deux télescopes à tous les grossissements. La couleur de la supergéante rouge centrale de l'amas est plus évidente dans le 300, mais parfaitement visible dans le 250 tout de même. En y prêtant attention, j'ai l'impression d'un léger gain de netteté dans le 300 par rapport au 250, dans les petites étoiles centrales, mais la différence est très ténue et je connais déjà bien cet amas pour l'avoir observé plusieurs fois. Mon collègue débutant percevra certaines différences seulement une fois que je les lui aurait fait remarquer, tandis que la néophyte n'y verra aucune différence. Objectivement, la différence de rendu à l'oculaire est minime : l'amas est splendide dans les deux instruments. M57 : Le bel anneau de la Lyre est très haut dans le ciel. Facilement observable dans les deux instruments. Avec le 28mm pas de différence notable. Au 18mm peut-être un peu plus de nuances dans l'anneau au 300. En grossissant assez fort avec le 6.7, la différence entre les deux télescopes est plus marquée. L'image est un peu plus contrastée dans le 300. C'est flagrant pour qui a déjà un peu d'expérience, à peine notable pour néophyte. M13 : Le célèbre amas d'Hercule... Toujours aussi splendide malgré la l'impact de la Lune qui commence à se faire gênant. Les deux télescopes offrent un superbe spectacle, mais ici le 300 sera avantagé dès les faibles grossissements : plus d'étoiles résolues dans le centre et en augmentant les grossissements, l'impression croissante de plongée au cœur de l'amas, sans réelle perte de contraste. Le 250 montre un centre de l'amas plus laiteux et moins résolu. C'est évident même pour la personne néophyte : effet "Wouah!" en passant d'un télescope à l'autre. Le 300 est là assez largement à son avantage. la Lune : Une fois notre satellite bien levé au-dessus des arbres, nous abandonnons le ciel profond et nous plongeons sur elle. Là très honnêtement, la différence entre les deux télescope nous est apparue presque négligeable. Peut-être un micro-poil de saturation en plus dans le 300 ? Mais ce n'est même pas sûr. A noter qu'à très fort grossissement, le 250 avec ses mouvements plus "raides" et son gabarit plus compact est plus agréable à manier : l'image tremble moins et il est évidemment moins sensible au vent. Nous terminerons la soirée sur deux étoiles doubles. Epsilon Lyrae : La fameuse "double double" à gauche de Véga voit sa E1 et E2 facilement séparées même dans le chercheur (elles sont écartée de 3'28"). Chacune d'elle se dédouble dans les deux télescopes en poussant le grossissement, mais la séparation est plus évidente dans le 300. Peut-être simplement dû à la focale un peu plus longue ? Polaris : L'étoile polaire, Alpha Ursae Minoris, est aussi une double. La composante principale, que nous connaissons tous bien, est bien plus lumineuse que son compagnon. Ce dernier apparaîtra de manière plus évidente dans le 300 mais reste bien visible dans le 250. Les deux composantes distantes de 18" sont bien séparées dans les deux instruments. En conclusion : Au final, que retient-on de ce test ? - un 300 en montre un petit peu plus sur presque tout les objets, et beaucoup plus sur d'autres. Cela mérite une soirée sur de la nébuleuse diffuse/étendue : c'est prévu pour une nuit sans Lune ! - un 250 en montre déjà beaucoup sur tous les objets du ciel nocturne. Même là où le 300 est largement avantagé, le 250 n'est pas en reste est le rendu à l'oculaire est déjà superbe. - le 250 se met en œuvre, de manière générale, beaucoup plus facilement. Il est plus pratique dans tous ses aspects. - nos deux télescopes ont été achetés d'occasion en très bon état. Le 300 a coûté exactement 2x plus cher que le 250... Avec le budget du 300, on peut acheter le 250 + les 3 oculaires Explore Scientific utilisés pour ce test... Du coup, lequel choisir ? Comme premier instrument ou seul instrument : sans hésitation aucune le 250. Il sortira bien plus souvent, pourra être embarqué presque partout sous de bons cieux bien noirs, et en montrera presque autant qu'un 300. Prenez le 300 si vous avez soit déjà un instrument de plus petit diamètre que vous utilisez souvent, soit si vous habitez déjà sous des cieux noirs et qu'il restera "à demeure" chez vous. Auquel cas, les questions à se poser sont de savoir "jusqu'à quel diamètre je peux monter?" eu égard au budget et au fait de vouloir ou non observer sur un escabeau. J'espère que ce test vous aura paru pertinent, et serai ravi de lire vos retours d'expérience ou vos avis tout simplement. Bon cieux à toutes et tous G.
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  5. Je vous présente NGC 6979. C'est une toute petite partie des dentelles du cygne (dans cette même constellation bien sûr) que l'on nomme le triangle de Pickering. Cette image a été réalisée sur 2 nuits en HOO : Rouge : hydrogène, vert : Oxygène et bleu Oxygène. Pour changer des autres images, j'ai choisi une version légèrement orangée. Les infos et exifs sont disponibles ici : https://www.astrobin.com/0wrfw1/ Nico Hoo signé tiff.tif
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  6. Bonjour, voici NGC 6888 faites il y a 2 jours, avec en prime la nébuleuse de la bulle de savon. Il y a 81 poses de 180 secondes au filtre l ultimate, asi 2600 mc pro à -10°c, et newton 200/800 , traitement pixinsight J'ai un gros souci sur le bruit de fond de ciel, je n'arrive pas à le gérer, l lune était très présente ce jour -ci, j'ai aussi peut être tiré un peu trop les curseurs, ou sur la saturation , je ne sais pas trop. j'ai fait les même traitements qu'habituellement, et du dithering toutes les 3 images. j'ai également appliqué les soft Xterminator Si vous avez quelques pistes cela m'aiderait énormément. Merci 😃
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  7. bonjour à tous, voici ma dernière moisson avec mon canon 60D défiltré partiel et mon objectif zoom tamron 70-300mm. Je venais de recevoir mon filtre L-enhance omegon et, donc, je n'ai pas pu résister de faire quelques images malgré la présence de plus en plus forte de la lune. On commence par la nuit du 14 au 15 Juillet avec une lune à 60% sur l’Amérique et le pélican 51 poses de 120s à 3200iso à 230mm de focale à f/5.6 sur ma GP traitements siril, photoshop, graXpert réduction 50% annotation siril la nuit du 18 au 19 juillet avec une lune à 92% sur les dentelles du Cygne 41 poses de 300s à 1600iso à 150mm de focale à f/6.3 sur ma GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash) traitements siril, photoshop, graXpert réduction 50% annotation siril la nuit du 19 au 20 Juillet avec une lune à 97% sur ic1396 (j'étais très optimiste! ) 41 poses de 300s à 1600iso à 175mm de focale à f/5.6 sur ma GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 fixé sur le Canon (prise flash) traitements siril, photoshop, graXpert réduction 50% annotation siril conclusion : il marche pas mal du tout ce filtre l-enhance! Il marcherait encore mieux sans la présence de la lune et des nuits plus longues! a+ stéphane
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  8. Rebonsoir, j'ai testé un nouveau traitement en drizzle, uniquement sur le croissant, je pense que j'avais foiré une étape du traitement j'ai un peu moins abusé également sur la saturation
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  9. LES OMBRES MYSTERIEUSES DE LA NÉBULEUSE DE L'AMÉRIQUE DU NORD Cette immense tache d'ombre est souvent ignorée dans les images de la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000), la sombre nébuleuse LDN 935 apparaissant en évidence (à gauche du centre) avec le mur du Cygne (en bas à gauche) et la nébuleuse du Pélican IC 5070 (à droite). La poussière de cette nébuleuse sombre obscurcit la nébuleuse en émission pour former la région connue sous le nom de Golfe du Mexique. Cette image permet de visualiser la nature des nuages de poussière et de gaz qui peuplent l’univers. Située à 2 600 années-lumière et s'étendant sur 140 années-lumière de large, elle occupe une grande partie de notre ciel visible. : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII + Antlia SII/Hb + Ultra RGB :83x300" / 30x300s / 10x300s : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10° : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Env Lyon : Bortle 5.9 & 4.5 : 17 & 18/07/2024 La version full https://flic.kr/p/2q5eJFG
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  10. Tes images sont.... sublimes!!!! C'est juste incroyable ! Tu pourrais franchement envisager de créer un livre illustré !!
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  11. Très juste... c'est plus l'aspect "dénigrement " qui est irritant.. Cela n' a d'ailleurs aucun sens d'opposer les différentes pratiques..." astrophoto contre astro dessin" ...ni de faire de " l' élitisme observation visuelle"... Néanmoins peut-être que tout le monde peut se réconcilier sous un très bon ciel......car là, même à l' oeil nu... c'est super beau...
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  13. une sympa sur astromart, d'actualité....
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  14. bonjour à tous, un soleil encore bien chaud pris avant l'arrivée des nuages et .... de la pluie promise A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 15h05 HL a+ stéphane
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  15. Bonjour en ce Samedi ensolleillé ! (pour l'instant) Voici la région de la nébuleuse de la Tulipe (SH2-101), faite avec la FRA300 sur la G11...et test du L-Ultimate (Lune à 94%) 84x240" de poses Empilement SIRIL/SIRILIC en deux fois : 1 stack RGB et un stack de séparation Ha/Oiii PIX: Sur chaque RGB/Oiii/Ha GradientCorrection et BlurX StarX sur chaque NoiseX à .75 sur la starless RGB Stretch STF/Histotransform Assemblage des étoiles seules via le script Seti NB stars to RGB et stretch + saturation Combine de la starless RGB et étoiles résultantes. Ajustements PS + starpikes + export
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  16. Je suis heureux de vous présenter un nouveau service que j'ai développé : https://cosmio.io/ un réseau social destiné aux astronomes. Vous vous demandez peut-être pourquoi créer un nouveau réseau alors qu'Astrobin existe déjà. Eh bien, Cosmio offre plusieurs avantages remarquables : - Interface utilisateur améliorée : Cosmio est plus intuitif avec une interface utilisateur plus claire. - Système de gamification : Gagngez des tags et devenez experts en planéto ou ciel profond ! - Automatisation : il tague automatiquement vos photos avec le plate-solving. - Recherche avancée rapide : Recherchez simplement à l'aide de tags, par télescopes, objet, caméra... - Application mobile, bientôt disponible pour iOS et Android ! Actuellement en phase bêta, elle est donc en anglais, les traductions suivront bientôt ! Astrobin commence à vieillir et ne répondait plus à mes attentes, d'où la création de Cosmio. J'espère que cette nouvelle plateforme vous plaira ! J'attends avec impatience que vous la testiez et que vous me fassiez part de vos commentaires afin que nous puissions l'améliorer ensemble. Questions de confidentialité et de sécurité : vos photos sont stockées sur Firestore, donc aucun souci à ce sujet. Bien entendu, vous gardez entièrement les droits sur vos photos. Je compte sur vous pour ajouter vos plus belles photos Bon ciel à vous ! Paul
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  17. Bonjour, Le but de cette nouvelle énigme : rejoindre l'observatoire de la première photo . Pour cela, il vous faudra simplement trouver son numéro de code grâce à différents éléments. Vôtre quête : 1 ) Trouver grâce aux différentes images onze mots ( un par image ). Puis les mettre correctement dans la grille pour en découvrir un douzième. 2 ) Grouper ensuite ces 12 mots en 4 groupes de 3, et surtout dans le bon ordre dans chaque groupe ( vous avez un indice pour cela ). 3 ) Aller sur le site What3words pour découvrir 4 lieux en relation avec des astronomes ( pour trouver un lieu sur What3words, il faut lui indiquer trois mots, séparés par un point, dans le bon ordre ). 4 ) A partir de trois de ces lieux, il vous faudra en trouver trois nouveaux noms grâce aux indications suivantes : Juste à côté du nom d'un de ces astronomes, un autre vous permettra d'en trouver un premier. A partir d'un autre lieu découvert, vous irez vers la gauche et apercevrez après quelques mètres une affiche sur laquelle un mot vous rappellera le nom d'une constellation. Celui qui lui a donné ce nom est un des trois. A partir d'un autre lieu découvert, vous irez sur la droite jusqu'à une intersection. Là, vous trouverez une pierre commémorative. Parmi ces noms, deux homonymes d'un très célèbre astronome. Ce n'est pas lui qui nous intéresse mais le nom juste en dessous ( homonyme lui aussi ) qui est aussi celui d'un autre astronome moins connu. 5 ) Vous aurez donc à la fin de cette quête les noms de six astronomes et celui d'un sculpteur. 6 ) Pour trouver le numéro de code de l'observatoire où je vous attends, vous ajouterez les nombres qui correspondent au jour de naissance et de décès de chacune de ces sept personnes. Puis vous soustrairez du résultat les deux derniers chiffres de l'année de décès de l'un d'entre eux dont je vous donnerai le nom en mp lorsque vous m'aurez envoyé les 7 noms corrects ! Vous m'enverrez au fur et à mesure et surtout en mp ( pas de réponses sur le post bien sûr pour préserver les recherches de chaque joueur, s'il y en a ! ) les résultats de vôtre avancée ( 12 mots / 7 noms des personnages ) pour confirmation et pour faire un petit point. Et pour prouver que ce n'est pas le résultat d'un coup de bol ! Bonne chance à vous, et à bientôt. Vous avez tout le temps, je donnerai la réponse … Un jour ! Mais cette année c'est promis. 1 ) 2) 3) 4) 5) 6) 7 ) 8 ) 9 ) 10 ) 11) 12)
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  18. Voilà ma dernière réalisation. Cela ne se voit pas mais c'est quelques dizaines d'heures d'ouvrage ... Reste la finition mais là, ce n'est pas ma tasse de thé. J'oubliais : il s'agit d'un Flextube de 14 pouces qui est destiné à une EQ8.
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  19. Bonjour à tous, Je m'attaque à un truc simple avec des moyens et des conditions à l'optimum, le calmar (OU4) à la caméra couleur avec la Lune à 80-90 % Sur cette image il y a deux petites nuits d'été pour 225 x 180" (11h15) à la Poseidon-C et filtre Ha/OIII. Le calmar montre le bout de son nez, c'est déjà ça.. C'est ma cible de l'été, je vais continuer dessus mais je me pose quelques questions : La nébuleuse sombre de l'Hippocampe (B150) ne me plait pas dans l'état comme le fond de ciel d'ailleurs (la Lune et le filtre..). Je me dis qu'il va falloir ajouter au moins une nuit au filtre "luminance" pour caméra OSC, IR/UV cut dans mon cas. >>>>> Ca se mixera comment tout ça sous Pix ? J'ai un filtre SII/OIII qui ne m'a pas encore servi. Vu qu'il n'y a pas de SII dans le coin pensez-vous que je me retrouverai avec un calmar isolé du reste (OIII) ? A moins que ça ne soit plus malin de continuer au filtre Ha/OIII ? Pour les sessions au filtre Ha/OIII, il vaut mieux tout stacker en un coup ou stacker les stacks de chaque nuit ? Merci pour vos avis sur la suite, les nuits étant rares et courtes ces derniers temps, autant ne pas se disperser !
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  20. le vrai est un astram débutant, dans les faubourgs de Cayenne. Les "objets" proposés à la vente dans différents départements métropolitains 🙃, ne sont pas de son ressort 🤥
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  22. Salut, ta star adventurer suis le ciel, donc oublis les regles de 500 ou 300, c'est pour un apn fixe. le temps de pose en astrophoto est directement lié au ciel et au bruit de lecture du capteur. en gros si ton ciel est bien noir (ce qui va être le cas en montagne) tu peux poser plus longtemps que sous un ciel pollué, le rapport signal/bruit sera meilleur. après pour savoir quel temps de pose mini sans connaitre ton capteur... je ne sais pas. la première chose à faire selon moi serait de faire des offsets, de mesurer les sigmas pour un offset (dans siril), et de faire des essais sur le ciel le plus noir possible. ensuite tu mesure les sigmas de tes brutes, leur valeur doit être comprise entre 3x et 5x celle des offset pour être dans les clous et "noyer" le bruit de lecture. il a la star adventurer, donc suivi edit : avec 135mm de focale et un apn (qui ont en general de gros pixels), tu ne devrais pas être embêté avec le filé. mais oui essaie 1 à 2minutes de poses pour voir ce que ça donne.
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  23. Heu... j'aurais du m'en douter vu que ça fait deux fois que je le met à jour...
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  24. Salut, vous remarquez que j'ai changé d'avatar car celui ci me va mieux., parceque Régis Serge est un c*n. lorsque j'ai monté la caméran sur le Newton, j'ai oublié d'enlever le rotateur de 20mm d'épaisseur. Et j'ai pas eu l'idée de réaliser que le correcteur se comportait comme une Barlow (inversé) avec un tirage.Mais pour pouvoir monter l'OAG-L sur le PO, ça passe pas: Du coup, j'ai été obligé de d'insérer une bague de 5mm en M54: Donc à 5mm de tirage près, je peux toujours pas avoir le bon backfocus qui implique de monter l'AOG directement sur le correcteur et je vois pas trop comment. 900Km plus loin le Newton est remonté. Donc, je verrai ce que ça donne. a+ Serge
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  25. Merci à tous les 3 @iserois, @Pascal76 et @krotdebouk Je pense qu'elle est accessible sous nos contrées celle là (peut être pas en mosaique ,certes, vu la météo pour le moins capricieuse depuis 2 ans...), mais sans dire qu'elle est facile et lumineuse, je m'attendais à plus ténue. Voilà un cliché que j'ai fait en juin, pour prendre la température avant de descendre le matos, en seulement 3h de Oiii sur ma terrasse 75km plus au nord que toi 😉
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  26. Avec une vue en histogramme normal que tout apparaisse cramé. Ce n'est pas le genre de vue qu'on utilise pour ça.
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  27. Eh ben moi je préfère ma TSA120 aux FC100 et FS102 que j'ai eu au par avant. Sur la lune, les planètes le surplus de diamètre se fait sentir et pour avoir également eu entre les mains la Photoline 125 (eh oui je sais je suis un peu dingue avec le matériel), cette dernière m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé la correction chromatique moyenne et pourtant je ne suis pas hyper sensible au chromatisme. Enfin, rien ne vaut la qualité des lentilles haut de gamme, sur le contraste, la finesse on sent quand même une différence avec une lunette industrielle chinoise. Maintenant c'est vrai que la différence de prix entre la TSA120 et la FC100 est conséquent. Mais on gagne 20mm de diamètre et on est sur un triplet, donc niveau boulot ce n'est pas comparable.
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  28. Joli coup, c'est pas (plus) dans le sud est qu'on va l'attraper celle-là...
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  29. Oui, c'est vraiment plaisant d'avoir la Lune qui rentre en entier, et c'est aussi (pour un télescope à F5), un bon grossissement pour des petits objets du CP tels que les nébuleuses planétaire ou les amas globulaires. En ce moment, je crois qu'on peu le trouver pour 230€
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  30. Ah OK, je n'avais pas vu le "truc" comme ça. Je vais tester ! Je cherchais vainement pas partie hardware comme on dit en bon français ! OK pour la modif. Il est effectivement bon de rappeler le fait qu'il ne faut surtout pas brancher une résistance directement sur la sortie d'un micro-contrôleur. Même pour déclencher un petit relais, je passe toujours par un transistor. JP
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  32. Très joli champ , bravo !
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  33. Très belle image , bravo !
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  34. Ah c'est sympa ça ! (petit pour des instruments plus petits mais là c'est bien)
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  35. Bonjour, Il vous faut en premier lieu régler le secondaire et pas inversement, il doit être bien en face de votre porte oculaire et rond. Ensuite vous le manipulez délicatement de manière à faire ressortir les 3 pattes du primaire. => Il faut bien suivre les étapes décrites dans les diverses procédures ou tutos sinon c'est l'échec assuré et ne pas "sauter" des étapes. => n'hésitez pas à reculer votre porte oculaire au maximum, votre problème initial vient probablement de ça. Cordialement Cyril
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  36. Chouette image !
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  37. merci à vous oui, oui, 40mm la première image est faite à l'aide de deux films : l'un avec le gamma à 60 pour avoir le disque très contrasté (mais protus quasi invisibles), et l'autre avec un gamma autour de 20 et un temps de pose plus long pour bien faire apparaitre les protus ( pour le coup, le disque est saturé). Je mixe ensuite les deux films pour l'image finale. La seconde image, par contre, est faite qu'avec un seul film avec un gamma autour de 40. Le résultat est proche de ce que j'observe à l'oculaire... même si en visuel, je vois un peu plus les protubérances et les filaments sont un peu plus contrastés. a+ stéphane
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  38. Bonjour, Voici la chaine de Markarian avec Askar PHQ130, EQ8R, ZWo 2600MC Asiair Plus Filtre LPRO. Guidage diviseur optique OAGL 184 poses de 180 Secondes sur 3 nuits. Traitement Pixinsight 9h de poses du 09/05 au 11/05. Dans le 82 ciel bortle 4 Eric
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  39. Bonjour à tous, 2 petites nuits cette semaine pour photographier NGC5906, galaxie vu par la tranche dans la constellation du dragon Setup C8 + Réducteur 0.63 + ASI 294 MC Pro + filtre IrCut sur Eqg Goto Guidage lunette Orion 80x400 + ASI 462 Acquisition NINA Traitement SIRILIL + SIRIL + GIMP 1ère nuit : 80x120s retenu 2ème nuit : 125x129s retenu Soit presque 7h Un petit crop A+ Manuel.
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  40. Le cas le plus connu (entre guillemets !) est la Perl Halley 70 qui était en 24,5mm et que de nombreux utilisateurs ont repassé en 31,75mm. Il suffit d'avoir un adaptateur dit "P32" qui est au standard 36,4mm (existe encore chez Vixen et se trouve facilement chez les revendeurs proposant encore la marque). Il existe aussi des adaptateurs chez Baader (simple ou hélicoïdal). Après on "upgrade" ou pas selon qu'on veuille utiliser des oculaires récents ou pas. Ce standard 36,4mm se trouve sur de nombreux instruments anciens (mais pas tous). Sur ma Perl Halley, j'utilise parfois des Pentax XW et c'est sympa aussi ! Les instruments Vixen anciens, mais aussi Mizar (Japon, pas les bouzes asiatiques de chez N&D) ont ce standard 36,4mm.
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  41. Moi aussi, redimensionner et recadrer mais aussi pour les dernières retouches vibrance/saturation, luminosité/contraste et la macro Bandpass Shapening (micro) avec parcimonie (redoutable également en photo classique). Téléchargement ici.
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  42. en attente de recevoir mon aplanisseur de champ je me suis quand même amusé avec la lunette photoline de 60mm qui ma pausé quelques problemes ,voici un resultat de 70x180mn ,cropé sur ce qui peut etre garder ,capture avec asi2600sur azeq5 et asiairplus ,mais je l'aurais un jour,je l'aurais
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  43. merci beaucoup ! ca nous touche vraiment Et vous n'avez encore rien vu. Suite à toutes nos discussions et idées qui ont été proposé ici, on vous prépare une évolution... de la tuerie ! Encore quelques mois de patience
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  44. En fait, en astronomie (du moins chez les pros), on trouve surtout le kpc (kiloparsec) et le Mpc (mégaparsec).
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  45. Millionnaire, tu es devenu ! (Si tu ne l'étais déjà pas avant). Bravo, ça fait toujours quelque chose ces distances là, que je n'arrive toujours pas à appréhender.
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