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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/12/24 dans toutes les zones
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Hello, après 10 mois d'hibernation, le Doctelescope 460mm reprend du service pour la saison 2024 planétaire 😅! Première cible : Saturne, qui ne m'avait pas du tout réussie l'année dernière! J'avais peur d'avoir des ratés depuis ce temps. Hormis le focuser Sensosesto 2 qui ne trouvait pas le bon port COM où je suis passé par la commande virtuelle du smartphone, tout s'est bien passé! Collimation en 2 min au laser Howie Glatter + TUBLUG comme d'hab, d'une précision redoutable pour un gain de temps maximal, comme le montre Téthys ci-dessous sur une brute avec curseurs poussés à fond : Le résultat final avec Téthys en haut à droite 😊: https://www.astrobin.com/jp4orv/F/ Full ici : https://www.astrobin.com/full/jp4orv/F/?mod=&real= Infos : Saturne / Altitude 32° / Seeing 4/5 / 06-08-2024 05:01 heure locale (15min) Doctelescope 18’’ F3.8 miroirs Ostahowski Quartz ZWO ASI676MC pour la couleur & ASI678MM pour la luminance / APM Coma. ED barlow @ 3,57x / GREATSTAR ADC AS!3, ASTRA image, Winjupos (8 images : 7 L et 1 Sloan r'), Astrosurface, Photoshop CS, V3.0 Bon ciel et à la prochaine !5 points
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Salut à tous, ben oui ça va faire presque un an que je n'interviens pratiquement plus sur WA, pas plus que sur AS. La faute à un manque de temps, de gros ennuis de santé en début d'année, et de perte de motivation dans le traitement... Mais cette nouvelle édition du séjour Chavadrôme m'a faire remettre le pied à l'étrier. 7 nuits claires d'affilée, ça n'était pas arrivé depuis pas mal d'années maintenant. J'ai pratiquement 1 an d'images à traiter en retard, mais je m'y remets doucement en commençant par cette image réalisée la semaine passée, dans la Drôme donc, sur 4 nuits. Je vous présente ma version de la grande Dentelle du Cygne, ou NGC6992, rémanent de supernova ayant explosé il y a environ 20.000 ans et dont il ne reste rien de l'étoile d'origine. Instrumentation : - Lunette APO APM130 F/6 + correcteur Riccardi + EAF, sur monture EM400 Temma2 - Caméra ASI2600 mono + roue EFW 7x36mm et filtres ZWO - Diviseur optique OAG-L ZWO et caméra de guidage ASI174 mini - ASIair Plus avec 2 CPL TPLink AC1200 et 50 mètres de rallonge électrique - Résistance chauffante sur la lunette pilotée par l'ASiair - Toujours ma batterie LiFePO4 "Boîte-Accus" 37Ah - Et tout ceci en mode auto pendant que le bonhomme ronfle dans son camion Prise de vue : - 60x180s de pose par couche S, H et O, réparties sur 3 nuits - 120x30s de pose par couche R, V et B - soit un total de 12 heures de pose Traitement : - Script mono Siril pour chacune des couches, avec retrait des darks uniquement (pas de flats) - Réalignement de chacune des couches, toujours dans SiriL - Composition RVB via PixelMath des couches SHO avec les variables suivantes : Sx140%, H, Ox140% (pour éviter une trop grande représentation du vert) - Suppression des étoiles de la couche SHO via StarXterminator - Récupération des étoiles de la couche RVB via StarXterminator - Recomposition de la couche SHO avec les étoiles RVB - Histo via étirement hyperbolique généralisé dans SiriL - Un très léger BlurXterminator sous Pix On aimera ou on n'aimera pas les couleurs de cette palette Hubble, je ferai une version HOO plus tard... Cliquez dans l'image pour obtenir la full : EDIT : et voici une version HOO basique :4 points
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Bonjour à tous, voici ma prise d'hier soir, en 118 x 120 s donc environ 4h. Un cadrage classique pour avoir les deux objets, et les poussières de céphée. Pas de filtre à part l'UVIRcut de la caméra. Un bonne nuit chaude, la dernière avant une période de nuages à venir. Merci pour vos commentaires 🙂 Pascal Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – Graxpert denoise - GIMP4 points
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Salut à toutes et à tous !! Des nouvelles si ça vous intéresse 😆 Ce soir ( enfin hier ? Puisque qu’il est plus de minuit..😂) , après une super Nuit des étoiles dans le meilleur site de Bretagne 💫 la veille, on a ressorti le Dobson !!!! Et cette fois ci , alors que les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous ( enfin c’est de ma faute , je regardais la cérémonie de clôture des JO d’un œil et mon chercheur de l’autre !) j’ai réussi à pointer l’amas d’Hercule 🤩 . Au début , je n’étais pas certaine de ce que je voyais, je m’entraînais juste à viser des étoiles le temps que mon père arrive, quand j’ai vu une tache floue qui ne ressemblait pas à une étoile ⭐️, j’ai vérifié ( merci Stellarium ♥️) et c’était bien ça !!! J’avoue que j’ai quand même passé une petite heure mais ça me motive beaucoup 😆 Merci encore pour vos réponses ! Bonsoir de Bretagne Inès4 points
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Bonjour Photo du 10 aout de la tache AR 3780 . AP 130 ZWO 432 +BAGUE TILT+POWERMATE 2.5+BF 10+F.P d'un pst Cordialement alain3 points
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Hello Webastro ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté d'image planétaire sur le forum. Donc il fallait que je rattrape enfin le temps perdu. La nuit dernière étant dégagée (même s'il y avait un peu de cirrus) et en plus Titan étant très proche de Saturne, c'est rare, ça valait donc le coup de sortir le matériel "pour voir". Au final il n'y a pas eu de miracle, seeing pas terrible, j'ai pu seulement sauver 2 vidéos potables un peu après 3H30 HL de 5 minutes (6670 images par film). Tri "vite fait" des image avec AS3!, au global 4000 retenues. C'est dommage que les conditions n'aient pas été meilleures en fin de nuit. Voir Titan "collé" à Saturne aurait été sympa. A noter à gauche Thétys et Dioné. Mimas et Encelade sont là aussi, très faibles. C'est fait avec mon Orion Optics 300/1600 monté sur monture LXD 750. J'ai prévu de revendre bientôt ce tube OO donc à tout hasard si cela intéresse quelqu'un, ne pas hésiter à me joindre par MP. Barlow 5x + ADC + Caméra ASI 385. Traitement Iris / Photoshop. Traitement séparé des satellites. Réduction à 95% de la taille d'acquisition Albéric3 points
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Salut, pour la reprise je suis sorti un peu de ma zone de confort, pas le choix car les 3 seules galaxies bien placées en ce moment ont déjà été faites l'année dernière... J'ai donc choisi une nébuleuse bien adaptée à l'imagerie en LRVB et au champ de mon instrument, la nébuleuse du Cocon IC 5146 qui comporte à la fois des zones d'émission, de réflexion et de poussières sombres. J'y ai passé les 2 dernières nuits, en tout 7h de luminance et 2h20 de chrominance avec une turbulence variable mais globalement correcte (2" sur la luminance). J'ai été agréablement surpris que les nuages sombres ressortent bien sans forcer malgré la PL exacerbée par la cérémonie de clôture 😅 Je n'ai pas trop d'expérience récente de traitement de nébuleuses (ma dernière remonte à 2022 🫣) donc le traitement est certainement perfectible. Le champ complet (clic droit pour la full) : Un recadrage : Bonne journée et bon courage pour la canicule, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 420*60sec, gain 110, -10 °C Chrominance 40*60sec pour les couches R et G, 60*60sec pour la couche B, gain 110, -10 °C Turbulence correcte (FWHM médiane 2" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF2 points
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Bonsoir à tous, La nuit dernière, sur le papier, d'excellentes conditions étaient annoncées, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute Savoie. C'est le moment des Perséides, du coup je suis monté avec tout l’attirail: lunette, A7S, et trains optiques planétaires pour le T400 Je n'ai pas encore traité la nébuleuse que j'ai shooté (NGC 7822) ni le nightscape (VL, étoiles filantes...), cela fera l'objet d'un autre post dans les jours qui viennent. Je me suis concentré dans un premier temps sur le traitement des acquisitions planétaires.... et y avait du boulot! Comme je l'ai vu chez d'autres astram, le seeing était incroyablement stable cette nuit la un peu partout, et ca n'a pas dérogé à l'observatoire, j'ai donc fait le plein On commence donc par Saturne: En voici une première avec encelade sur la gauche. Cassini est bien visible et l'on devine Encke Puis une 2e avec toujours encelade, Rhéa à sa gauche et Mimas sur la droite. Voici une petite annimation sur 35 min entre 2h00 et 2h35 de saturne, qui nous montre bien la rotation de la géante, plusieurs spots sont clairement visibles: - 2 spots foncés se baladent dans l'hémisphère nord - 1 spot clair est positionné en dessous des anneaux - 1 autre spot clair se balade dans l'hémisphère sud Et voici la V2 en augmentant les curseurs Puis je suis allé voir du coté de Mars comment ça se passait, je ne me suis pas attardé dessus, elle est encore très loin, petite et basse sur l'horizon. Voici le résultat d'une séquence 3x couleur/5x mono/ 2X couleur Et pour finir, de 4h15 jusqu'au levé du jour, je me suis concentré sur Jupiter, pendant 2 bonnes heures. La qualité du seeing exceptionnel de cette nuit permet donc de nous dévoiler de nombreux fins détails, malgré que Jupiter soit encore loin de nous. On notera notamment de nombreux détails dans la GTR, et aux pôles. Le satellite visible est Io Et une dernière avec focus sur le globe, sans Io, 82 min de dérotation, 49 images L'ensemble des captures m'ont permis de réaliser un planisphère partiel + poles. Je vous partage cette carte Complète réalisée par Shinji Mizumoto ou il reprend les meilleures images d'une nuit pour en réaliser un planisphère complet ... et pour finir une petite animation qui va bien, issue du planisphère via Winjupos. Voila c'est tout pour ce soir. bon ciel à tous2 points
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Bonjour tout le monde ! Voila donc l'acte 2 de ma vdB 152, petit challenge perso d'astrophoto en milieu hostile Pour les captures il y a deux petites nuits d'été au filtre IR/UV cut pour 10h45 conservées puis une troisième nuit au filtre duo Ha/OIII et ses 5h21 conservées. Ca donne 16h06' TTC avec une caméra couleur + FRA300 à F/5 sur cet objet plutôt faible depuis la périphérie Lyonnaise. Moi ça m'épate ! C'est un prétraitement entièrement moulé à la louche et patiné à la main, WBPP c'est bien mais il est préférable de faire mieux dès le début du traitement.. La suite est moins compliquée que je ne le pensais, un pixelmath qui fusionne le Max de chacune des deux starless (IR/UV cut + Ha/OIII) donne directement ce résultat, reste plus qu'à jouer avec GHS par petites touches pour finaliser la montée d'histo puis la suite cosmétique classique. Place à l'image et à la starless qui met en valeur cette partie de notre ciel !2 points
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Bonjour, je me lance aussi dans l'imagerie solaire, voici mes premiers résultats. setup : Photo en hydrogène alpha (TS 152/900 erf altair - daystar (barlow x4,2) Photo bande G 430 nm (TS 152/900 barlow x5 filtre altair band G 430 nm Caméra Apollo M-Max logiciels : sharpcap, impp ou pixinsight (solar toolbox)2 points
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Bonjour Petite session de ce matin. La turbulence était si forte que je n'ai pas eu le courage de de compléter la mosaïque pour avoir le soleil en entier. J'ai regretté lorsque j'ai traité les films pris en fenêtrant le capteur car les résultats ne sont pas si mal. Lunette TS 130/910 Astrosolar densité 3,8 continuum Caméra ZWO ASI178mm Moralité : même si les conditions ne sont pas tops, finissez votre programme d'acquisition avant de ranger le matériel. De bonnes surprises peuvent vous attendre au traitement. A bientôt Jean-Christophe2 points
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Hello à tous Je vous propose une petite M51 sans prétention, croquée sur deux jours, premier croquis de mémoire, reprise plus precise le deuxième jour, notamment sur le positionnement des étoiles Papier noir, crayon blanc, un coup de gomme, pas de retouche de logiciels photos C 'est un petit souvenir de 4 jours d'observations visuelles exceptionnelles au Montdenier non loin de Moustiers sainte Marie J'essaye de reproduire ce je vois à l'oculaire, impression rétiniennes Jumelles 150 APO oculaires zoom 8 mm SVBony Bon ciel à tous Pascal1 point
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Bonjour C'est bien connu: la constellation de la Lyre abrite la célèbre et superbe nébuleuse planétaire/annulaire M57 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_de_la_Lyre ) Mais elle cache aussi en son cœur une autre nébuleuse du même type: Minkowski 1-64 (magnitude 13.3 diamètre 24") du nom de l'astronome germano-américain Rudolf Leo Minkowski https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolph_Minkowski). Les objets du catalogue de Minkowski sont pour la plupart "très petits et peu lumineux" (catalogue de Minkowski: https://clearskies.eu/wp-content/uploads/2021/06/Minkowski-Nebulae-index.pdf ) Avec le retour de belles conditions météo sur la Savoie et surtout la durée de la nuit qui commence à bien augmenter j'ai ressorti l'eVscope vendredi 09/08 pour observer cet objet. Minkowski 1-64 se trouve ici: Dans l'oculaire de l'eVscope, il faut vraiment la chercher et ce n'est qu'en grossissant l'image qu'on commence à l'entrevoir sur le fond de ciel très riche en étoiles. Cet objet n'étant pas dans la base de donné de l'eVscope, j'ai moi-même saisi ses coordonnées: Capture de visuel amplifié de 11minutes: Et oui il est bien là le petit anneau, cherchez bien au centre de l'image Un petit crop: Pas grosse cette cible hein? Et pendant que j'y étais un petit tour sur la comète du moment 13P/Olbers, c'est ici: https://www.webastro.net/forums/topic/243101-evscope-2/?do=findComment&comment=3157700 Merci pour votre visite, bon ciel à vous1 point
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Salut, bien, j'ai fait la nuit dernière l'hypothétique "seconde cible" que je n'ai pas faite la nuit d'avant faute de m'être réveillé... 🙄Ce fut sportif la nuit dernière, gros orages dans les Alpes jusqu'à 22H30 puis beau ciel clair à 00H30. Mais j'étais prêt caméra refroidie tout connecté à Nina mais sous abri. D'ailleurs, j'ai opéré la 6200 hier pour mes problèmes de buée sur le capteur : on enlève les pastilles, et j'ai mis 1/2H dans un four à 120°. Encore un (très) léger problème de buée hier soir en descendant à -10°, mais rapidement résorbé. Pierro Astro vends des pastilles neuves et je les changerai pour des neuves. Sinon, l'image! J'ai pu faire 50 poses de 240Sec. Ca turbulait pas mal en début de nuit mais cette fois, rien de détectable au HFR du retournement au méridien: On voit un début de nuit cahotique (mise en T° du primaire?) et tout roule jusqu'à l'aube astronomique que l'on voit très bien sur le graphe. Une fois tout stabilisé les MAP sont jolies (ici la seule MAP présente sur le graphe): La MAP, c'est comme le guidage, un bon indicateur de la turbu (instrumentale ou pas). Place à l'image PK102-5.1 est une NP qui se mérite avec une magnitude de 16... Stack WBPP Traitement: Grax (gradient) SPCC BXT GHS NoiseX Color Sat Bills star réduction (ils y en a 10000...😍 Il y a pas mal de PGC dont certaines motrent des détails. Il va faire une tuerie en galactique je pense, ce scope. Le Crop: le full field: La starless et les annotations Tout ça sous la supervision de Chatastrophe (comme on l'appelle derrière son dos): Il est strict, mais juste! Mon autre boss (dans le boulot) est très bien, mais il me laisse pas le caresser.😂 Bref, dites moi ce que vous en pensez. a+ Serge1 point
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J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui notre première image de la team ALBIREO 78. LDN 1251, alias la "nébuleuse du poisson pourri" est l'un de ces objets qui n'est pas souvent imagé car elle est très faible. À environ 1 000 années-lumière de distance, ce nuage moléculaire poussiéreux fait partie d'un complexe de nébuleuses sombres cartographiées vers la région de Céphée. En plus de la nébuleuse sombre, cette image montre également certaines des galaxies du PGC (Principal Galaxy Catalog) qui brillent loin en arrière-plan. Pour réaliser cette image, nous avons cumulé Lionel Bourhis et moi nos fichiers issus de setup différent. Un ciel bien noir a contribué à obtenir cette qualité d'image. : sans filtre : 131x300" / 135x300s : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 + Sarpstar EDPH 61/360 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10° / ASI2600Mc à -10° : iOptron GEM45 / ZWO AM5 : Siril - PixInsight -PSP : Dordogne : Bortle 2.8 : 08-09/08/2024 La version full https://flic.kr/p/2q92Fzw1 point
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Salut, bien, j'ai fait la nuit dernière l'hypothétique "seconde cible" que je n'ai pas faite la nuit d'avant faute de m'être réveillé... 🙄Ce fut sportif la nuit dernière, gros orages dans les Alpes jusqu'à 22H30 puis beau ciel clair à 00H30. Mais j'étais prêt caméra refroidie tout connecté à Nina mais sous abri. D'ailleurs, j'ai opéré la 6200 hier pour mes problèmes de buée sur le capteur : on enlève les pastilles, et j'ai mis 1/2H dans un four à 120°. Encore un (très) léger problème de buée hier soir en descendant à -10°, mais rapidement résorbé. Pierro Astro vends des pastilles neuves et je les changerai pour des neuves. Sinon, l'image! J'ai pu faire 50 poses de 240Sec. Ca turbulait pas mal en début de nuit mais cette fois, rien de détectable au HFR du retournement au méridien: On voit un début de nuit cahotique (mise en T° du primaire?) et tout roule jusqu'à l'aube astronomique que l'on voit très bien sur le graphe. Une fois tout stabilisé les MAP sont jolies (ici la seule MAP présente sur le graphe): La MAP, c'est comme le guidage, un bon indicateur de la turbu (instrumentale ou pas). Place à l'image PK102-5.1 est une NP qui se mérite avec une magnitude de 16... Stack WBPP Traitement: Grax (gradient) SPCC BXT GHS NoiseX Color Sat Bills star réduction (ils y en a 10000...😍 Il y a pas mal de PGC dont certaines motrent des détails. Il va faire une tuerie en galactique je pense, ce scope. Le Crop: le full field: La starless et les annotations Tout ça sous la supervision de Chatastrophe (comme on l'appelle derrière son dos): Il est strict, mais juste! Mon autre boss (dans le boulot) est très bien, mais il me laisse pas le caresser.😂 Bref, dites moi ce que vous en pensez. a+ Serge1 point
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Bonjour, Une autre NP à vous présenter, jamais faite pour ma part jusqu'à présent. Pas du tout évidente à faire, centre hyper lumineux, corolle externe plus discrète. NGC 6826, aussi surnommé la nébuleuse clignotante (blinking nebula), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Cygne. NGC 6826 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1793. Ce surnom vient de la manière dont on l'observe dans un petit télescope. Si on fixe directement l'étoile au centre de NGC 6826, l'éclat de celle-ci rend la nébuleuse invisible. Par contre, si l'on fait appel à la vision décalée, la nébuleuse devient visible. En alternant entre ces deux types de vision, la nébuleuse semble clignoter. On notera que l'on rencontre ce phénomène pour d'autres objets astronomique, par exemple NGC 2392. L'âge du halo de la nébuleuse serait 35 000 ans et celui de la nébuleuse interne de 7 000 ans. (Deep * Sky Corner) Les infos: SCT Meade 10" (254/2500) + correcteur de coma @ 1845mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 89 x 30s 63 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 30s: une brute de 180s: Pour illustrer le propre de cette Blinking Nebula (Nébuleuse clignotante), je l'ai mise en mode sapin de Noël:1 point
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Deux vidéos d'AstroBlog 31 qui pourront peut être t'aider: https://www.youtube.com/watch?v=OUMNaeoDbbQ https://www.youtube.com/watch?v=-wvU_ys3c541 point
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Salut Olivier, j'ai un copain qui prête l'accès à sa TOA150 à un autre copain via l'ASiair et liaison sur sa BOX. Je vais lui demander ce qu'il utilise exactement. A titre perso j'ai déjà utilisé mon Asiair connecté directement à ma LiveBox par RJ45. Il faut aller dans le setup de la Box, trouver l'ASiair et lui affecter une adresse IP, ensuite tu mets l'ASiair en mode Station. Cette méthode a l'avantage de pouvoir bénéficier sur la tablette de l'internet en plus de l'accès à l'ASiair. Maintenant pour piloter l'Asiair à distance via internet, il faut déjà pouvoir taper la Box à distance, donc avoir tous les droits d'accès à celle-ci bien sûr.1 point
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Salut tout le monde, Après avoir eu des déboires avec ma nouvelle 294MC Pro que j'essaye de dompter , problème d'offsets, flats avec un temps de pose trop court, j'ai réussi à cumuler sur 2 nuits 427 poses de 60 secondes. Le Matériel : EQ6R Pro ASI294 MC Pro ,Gain 120, Offset 30 Astroberry : dithering auto PHDD2 250/1200 + Baader 2" Correcteur de coma MPCC Mark III + masque de chanfrein Zwo focuser Bortle 5 Guidage Zwo asi mini + lunette guide 80/400 Filtre Altair L-Pro Traitement que j'ai simplifié GraXpert Pix : Photometriccolorcal EZsoftstreatch Histogram Curves Réduction d'étoiles Bill V1 Photoshop : courbes et niveaux + NoiseX (40/50) Place à la Starless : Place à l'image : Bon ciel à tous A+ Nico1 point
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Bonsoir, Petite balade de part et d'autre de la Voie Lactée, classique en ce moment, ici avec mon Irix 45mm f/1.4 Dragonfly (réglé à f/2) et Canon 2000D défiltré partiel. La nébuleuse du Cheval Sombre : 231 x 4 sec (15min), pas de monture/startracker et la théière du Sagittaire avec 2 météores : 254 x 4 sec (17min), tjrs pas de monture. J'ai dû faire une déconvolution sur les étoiles pour la photométrie avec Siril, mais je suis pas fan de l'aspect trop propre du coup (ou pas habitué) Traitement : Siril - Graxpert - Siril - the Gimp1 point
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Magnifique prise , bravo et merci du partage !1 point
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Toujours aussi belles ces images issues de Meade 16". Bravo Serge1 point
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Bonjour, Une petite M31 prise dans les Landes avec un bon ciel, j'ai toujours des problèmes d'étirement sur les bords de l'image malgré l'aplanisseur de champs (c'est à cause du grand capteur il me semble ?) Evidement, les critiques et conseils sont les bienvenus sur la prise de vue ou le traitement 😀 Données Techniques : Lunette Photoline TS APO 80/480 Reflex D750 non-défiltré Poses de 30s et 60s (j'ai changé au milieu mais j'imagine qu'il ne faut pas faire ça) pour un temps total de 3h. Traitement SIRIL et Photoshop Merci1 point
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Bonjour à tous, comme je vois passer régulièrement les mêmes questions autour des CMOS (caméras et APN), j'ai décidé de créer un nouveau topic unique qui permettrait de répondre à toutes vos interrogations. On centralisera ainsi toutes les règles, les bonnes pratiques, etc.. sur le même topic. Nous aborderons ainsi les sujets suivants : Petit aparté concernant les calculs numériques Empilement et dynamique Comment analyser le graphe d'un capteur Déterminer son temps de pose ou règle des 3 sigma DARKS, FLATS, BIAS (OFFSETS) et DITHERING Calcul de l'échantillonnage idéal avec un CMOS Petit aparté concernant les calculs numériques Notions de calcul binaire Nous travaillons ici en binaire, c'est à dire que l'électricité qui passe dans un fil (ou un bit) ne peut avoir que 2 états : état 0 éteint et état 1 allumé. Si nous travaillons cette fois sur 8 fils en parallèle (8 bits), nous pouvons obtenir 2 puissance 8 = 256 états différents (entre 0 et 255). Enfin si nous travaillons sur 16 fils (16 bits), nous pouvons obtenir 2 puissance 16 = 65536 états différents (entre 0 et 65535). Nous obtenons ainsi différentes puissances de 2, à savoir 2, 4 , 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, 32768 et 65536. Toute l'informatique repose sur ces notions et il est intéressant de les connaître pour bien assimiler son fonctionnement. Les octets Ainsi quand on parle d'octet, cela correspond à 8 bits (octo : 8 ). Attention également, en anglais octet se prononce Byte, donc 1 Byte = 8 bits (1B = 8b). Avec 256 états différents, il est ainsi possible de coder tout l'alphabet avec des caractères spéciaux, des symboles etc... L'invention de la table de caractères ASCII a permis de développer un langage informatique (cette table de caractères a depuis été remplacée par la table ANSI ou Unicode sous Windows). Par exemple, la lettre A possède le code ASCII 65 ce qui en binaire correspond à 0100 0001 ou encore 41 en hexadécimal. Ainsi, l'octet est devenu la base de toute l'informatique. Par exemple, le texte brut contenu sur une feuille A4 peut être codé sur seulement 2000 octets environ (2 kilo-octet ou 2ko), soit environ 400ko seulement pour un livre de 200 pages ! Poids d'une image en octets Pour une image en 16 millions de couleurs, un pixel peut être codé sur 3 octets seulement (1 octet pour chaque couche R, V, B), soit 256 puissance 3 =16 777 216. Une image BMP non compressée de 1024 x 768 pèsera alors exactement 1024 x 768 x 3 = 2.359.296 octets, soit 2.25 Mégaoctets* (2.25Mo) : En revanche une image FIT (par définition non compressée et codée sur 16 bits) issue d'une ASI6200MC de 62 millions de pixels pèsera environ 116Mo. En effet, avec 9576 x 6388 x 2 = 122.353.920 octets ou encore 116Mo (un pixel est codé sur 2 octets pour arriver à 16 bits) : * A noter qu'un Mégaoctet vu par l'ordinateur ne représente pas 1.000.000 (soit 10 puissance 6) mais 1.048.576 octets (soit 2 puissance 20). C'est pour cette raison que 2.359.296 / 1.048.576 = 2.25Mo et pas 2.36Mo. Merci à @keymlinux pour le complément d'explication suivant : Débits et vitesse de connexion Si on parle d'une connexion de 100Megabits par seconde, nous obtenons une vitesse de 10 Méga-octets par seconde environ (8 bits + des bits de contrôle). Idem quand on parle de Gigabits, 1 Gigabit/s équivaut à 100Mo/s (100 Méga-octets par seconde). Il faut donc faire très attention aux symboles utilisés. 100MB/s en anglais correspond à 100 Méga-octets par seconde quand 100Mb/s correspond à 100 Mégabits par seconde. Avec une connexion fibre de 1Gb/s, en théorie on pourrait ainsi transférer une image FIT de 120Mo (issue d'une ASI6200) en moins de 2 secondes ! Empilement et dynamique Quand on empile 4 fois plus d'images, on obtient 1 bit de dynamique en plus. Ainsi on gagne 2 bits pour 16 images empilées, 3 bits pour 64, 4 bits pour 256 images, etc.. Il est intéressant de connaître cette notion, car si on perd 2 bits (ou 2 stops) en montant de 400 à 800 ISO par exemple, alors il faudra empiler 16 fois plus d'images à 800 ISO pour avoir la même dynamique qu'à 400 ISO. De même, avec une caméra 12 bits on devra empiler 16 fois plus d'images qu'une caméra 14 bits pour obtenir la même dynamique, et 256 fois plus qu'une caméra 16 bits ! Une grande dynamique d'image permet de faire ressortir les faibles extensions sans cramer le cœur d'une galaxie par exemple, mais aussi d'obtenir des dégradés de gris ou de couleurs plus riches. Comment analyser le graphe d'un capteur ? Nous allons d'abord voir les différentes notions qui vont nous permettre d'analyser correctement et simplement (sans trop de formules compliquées) les différentes valeurs dans les graphes mis à disposition des constructeurs. Pour cela nous allons avoir besoin de connaître le fonctionnement d'une caméra ou d'un APN. FW : Full Well Un capteur CMOS contient un certain nombre de pixels, composés de puits de potentiel qui vont, comme un entonnoir qui recueille de l'eau de pluie, recueillir les photons qui arrivent sur le capteur, les transformer en électrons, et les convertir en unités numériques (ADU) à l'aide d'un convertisseur Analogique/Digital (ADC). Ces entonnoirs ne sont pas infinis, c'est à dire que quand l'entonnoir déborde, le pixel est dit "saturé". La capacité de ces entonnoirs à photons est donnée par le premier graphe, à savoir le FW ou Full Well, ou encore la capacité des puits de potentiel des pixels. Une fois les électrons convertis numériquement, nous obtenons une valeur en ADU. Le convertisseur (ADC) est généralement donné sur un nombre de bits, entre 8 et 16 avec une capacité en ADU entre 256 (8 bits) et 65536 (16 bits). GAIN Le second graphe nous donne généralement le GAIN, à savoir combien d'électrons sont convertis en ADU pour un gain donné. GAIN et gain ne sont donc pas la même chose. le GAIN s'exprime en électrons par ADU (e-/ADU) alors que le gain n'est qu'une amplification du signal reçu (de la même façon qu'on retrouve les ISO sur les APN) et s'exprime en décibels (échelle 0.1dB sur les graphes). Ainsi pour une amplification donnée de xx décibels, le GAIN en électron par ADU évoluera. Une valeur intéressante de ce graphe du GAIN se situe quand 1 électron = 1 ADU, on appelle ceci le gain unitaire et c'est généralement la valeur qu'on va utiliser le plus souvent pour faire nos images, avec un bon compromis entre le bruit et la dynamique. DR : Dynamic Range Le 3ème graphe va nous montrer la courbe de la dynamique du capteur (DR ou dynamic Range) en nombre de stops (ou en bits), comparable à un APN. Cette dynamique est maximale au gain 0 et va décroître régulièrement si on monte le gain. Une dynamique de 16 bits va nous permettre d'avoir 65536 niveaux de gris ou de couleurs sur chaque pixel, quand une dynamique de 8 bits ne nous donnera plus que 256 niveaux de gris ou de couleurs possibles. Read Noise Enfin le dernier graphe nous donnera le bruit de lecture de la caméra, ou le Read Noise, en électrons. Le bruit de lecture dépend du capteur mais aussi du gain utilisé. Plus le gain est élevé, plus le bruit de lecture va baisser dans une certaine mesure pour finir par stagner. Prenons maintenant 2 exemples concrets et analysons-les. EXEMPLE 1 : ASI183MM Comment analyser cette caméra ? Tout d'abord nous voyons dans le premier graphe, que la capacité des puits de potentiels est de 15.000 électrons environ à gain 0. Pour convertir ces 15.000 électrons en ADU au gain 0 on voit sur le second graphe que le GAIN est de 3.6 environ. 3.6 = 15.000 / ADU donc ADU = 15.000 / 3.6 ce qui nous donne environ 4166 ADU pour 15.000 électrons. En numérique, la valeur la plus proche de 4166 est 4096, soit 2 puissance 12 en binaire ou encore 12 bits. Il est donc inutile d'utiliser un ADC supérieur à 12 bits avec cette caméra, puisque les puits de potentiel ne vont que jusqu'à 4096 ADU. Sur le second graphe, on voit que le gain unitaire (pour rappel l'endroit sur le graphe où 1 électron = 1 ADU) se situe au gain 120 (soit 12dB d'amplification).* A ce gain, la dynamique est de 11 bits environ et le bruit de lecture a bien chûté de 3.0e- à environ 2.2e-. C'est à ce gain qu'on fera la plupart de nos images. Travailler à un gain inférieur nous donnera une plus grande capacité des puits de potentiel, donc un risque de saturation moins élevé. Travailler à un gain supérieur nous donnera un bruit de lecture plus faible, mais une dynamique plus faible et une saturation qui arrivera plus rapidement. * Sur d'autres graphes ou mesures réalisées, on note un gain unitaire de 111 et non pas 120. Sur l'ASiair par exemple, ce gain unitaire est bien paramétré à 111. A noter que plus on monte le gain plus on réduit la dynamique du capteur. On voit que la courbe du bruit de lecture s'infléchit vers 200 de gain et le bruit ne descend plus beaucoup ensuite. A 300 de gain (soit 30dB d’amplification !), on n'a plus que 8 bits de dynamique pour 1.5e- de bruit de lecture, et il ne reste plus qu'une capacité de 400 électrons dans les puits de potentiel, la saturation des pixels intervient très rapidement. Monter le gain sur ce type de capteur peut toutefois être intéressant quand on travaille en narrowband (avec filtres SHO) car la perte de lumière due aux filtres est importante et les temps de pose unitaires deviennent très longs. Pour réduire ce temps de pose à des valeurs acceptables, on augmente alors le gain. Cela permet également de limiter l'ampglow de ce capteur (l'électroluminescence sur le côté du capteur) qui devient très difficile à retirer après 5 minutes de pose. EXEMPLE 2 : ASI2600MC Comment analyser cette caméra ? On voit dans le premier graphe que la capacité des puits de potentiel est bien plus élevée sur cette caméra que l'ASI183 du dessus. A gain 0, elle est de 50.000 électrons. Ce qui veut dire qu'elle saturera nettement moins rapidement, permettant une bonne dynamique sur les objets à fort écart de luminosité (M42, M31, etc..). Pour convertir ces 50.000 électrons en ADU au gain 0, le GAIN du second graphe est de 0.8 environ. Ce qui nous donne 50.000 / 0.8 = 62500 ADU environ. Il nous faudra cette fois un ADC de 16 bits (65536 étant la valeur la plus proche en numérique). Sur ce capteur, on voit une chute rapide du bruit de lecture qui survient à gain 100 (10dB d'amplification). Cette chute s'explique car à ce gain de 100 le capteur déclenche son boost d'ampli et passe en mode HCG (High Conversion Gain). Cet ampli va booster le gain du capteur avec pour conséquence un bruit fortement réduit tout en conservant la dynamique d'origine. Ceci est assez révolutionnaire et typique chez Sony depuis le réputé A7S qui déclenche son mode HCG à partir de 2000 ISO. Sur ce type de capteur, on ne peut pas parler de gain unitaire puisque le GAIN démarre seulement à 0.8, mais on prend alors le gain de déclenchement du mode HCG, à savoir 100 sur ce capteur. On continue l'analyse et on voit ensuite que le bruit de lecture ne descend plus au-delà du gain 100. Il est donc inutile de dépasser le gain 100 puisqu'on baisserait alors la dynamique du capteur sans réduire le bruit. Si un APN était équipé de ce capteur, on dit alors qu'il devient ISOLess à partir de l'ISO correspondant au déclenchement du mode HCG. Pour revenir au Sony A7S, il est donc particulièrement intéressant de travailler à 2000ISO mais monter plus haut en ISO ne fera rien gagner, au contraire, on perdra en dynamique. Sur ce capteur IMX571 de l'ASI2600MC, on n'a finalement que 2 gains de travail : 0 dans les cas où limiter la saturation est importante (photométrie par exemple, ou conserver la couleur des étoiles brillantes), et 100 pour tout le reste.1 point
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Salut Éric. J'aime bien le capteur imx294. Bonne sensibilité, taille d'image bien adaptée à mes setup (pas besoin d'une taille apsc ni encore moins full frame). Déçu par la version ZWO, présence d'un motif de trame très difficile à virer en pré et post traitement. Et suis parti chez le nouveau constructeur Player One, avec le même capteur. Et depuis le pied. Des flats propres. Une image empilée propre aussi, une facilité de traitement à l'arrivée. De bonnes idées chez Player One (rien que le design des caméras planétaire, hexagonale, donc avec bord plat, fallait y penser, la caméra posée sur la table ne roule plus, contrairement à ZWO. Tout ceci pour dire que j'ai revendu mes ZWO (à part la 290mm qui me sert au guidage) pour des modèles équivalents chez Player One. D'autres caméras plus spécifiques en planétaire chez QHYCCD également. Pour résumer : Player One dans mon cœur et mon compte en banque 😉0 point
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Bonjour @CookieScope et bienvenue sur le forum. Tu sais (ou pas...) ici, sur un forum d'astro...nomie et d'astro...nautique, il y a pas mal de gens qui savent qui est Valentina Terechkova Dommage que je ne puisse pas connaitre le résultat du test de mes connaissances sans l'échange de mon adresse mail0 point
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Son similaire : le quick finder RIGEL. Ceux que je n'apprécie pas du tout : ce genre SVBONY – détecteur de points rouges pour télescope astronomique SV179 - AliExpress 18 Mon préféré : Lunette de visée holographique pour rail de 20mm, optique de chasse, point rouge et vert, vue quotidienne, lex 4 - AliExpress Donc j'utilise les premier, deuxième et dernier.0 point
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Super, le complexe de poussières qui donne la forme à Iris est vraiment bien défini. Bravo quoi !0 point
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Salut, oui il y avait pas mal de signal, j'ai bien fait de faire cette couche0 point
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Salut Nico,☺️ elle est superbe. La gueule du Lion est super bien détaillée. Quoi, du SHO?😬 Tu ne vas pas t'y mettre aussi?😁 a+ Serge0 point
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Salut JM , Belle persévérance , j'aime bien la Starless qui rend bien tous les détails Bravo A tester dans ma campagne Bretonne0 point
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La focale, F/D et la taille des pixels renseignées à Options/Equipement est correcte ? Je pense que c'est à partir de ces paramètres qu'ASTAP fait ses calculs. Est ce que l'astrométrie d'une image brute est résolue par ASTAP seul (en dehors de NINA) ou par un autre moyen comme https://nova.astrometry.net/upload ?0 point
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Vous n'avez a priori pas eu l info mais l explosion de cette nova a été reportée pour raison de sécurité après les Jeux Olympiques.0 point
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