Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/19/24 dans toutes les zones
-
Bonsoir les uns et autres ! Bon, je craque et poste ma cible non aboutie, en version 1, je verrai hors Lune si j'ajoute du signal O3 déjà et/ou Ha, voire de simple IRCut... Il s'agit d'une zone dans la Girafe, peu imagée et avec une image de référence trouvée avec 46h d'intégration (lol) Mon esprit Viking ayant tiqué sur "Thor's lightning", me suis dit "pourquoi pas ?" Bon, j'ai été gourmand là je crois... J'ai donc imagé en RVB pour le étoiles (mais pas assez), en IRCut , en Ha et O3. Sur 6 nuits en tout, pas toutes pleines (nuages), entre le 8 et le 15 aout. Je vous joint les images STF sorties du stack pour le Ha, le O3 et le L, ainsi que les mêmes en starless étirées...pour vous rendre compte du signal...maigre. J'ai fait une version LRVB simple qui manque de couleur (pas assez de RVB car prévu que les étoiles au départ :() En résumé, via l'Askar (700 F/7), la caméra mono Altaïr 26M sur mon EQ6R. Filtres Ha/O3 3nm En Ha : 11.5h en poses de 480" En O3 : 9.5h en poses de 300" R/V/B : 45mn chaque UVIRCut : 8h en poses de 90" Voila le fruit de tout ça, résultat très intermédiaire malheureusement. L'image Finale en 1 tout d'abord ! Annotation (L) La version uniquement LRVB Les stacks Ha et O3 STF (11.5h et 9.5h ) Les version starless étirées jusqu'au raisonnable3 points
-
Salut, comme je vous l'ai dit sur l'autre fil, les vacances sont finies, et j'ai remis le tube en mode "frappe chirurgicale" avec ses 3910mm de focale guidés par OAG-L. NGC7331 et moi avons une relation très spéciale (enfin pour moi en tout cas, elle, je pense qu'elle s'en fout 😁). C'est le premier objet que j'ai photographié en 2010 après avoir fait l'acquisition de mon setup. Donc, hier soir, j'ai lancé une séquence et suis allé faire dodo (bon je me suis relevé à 02:20 pour assister à la magie du retournement au méridien. donc, 6H de poses en subs de 240Sec. C14EdgeHD sur monture Titan, Caméra ASI6200MC et ASI174MM pour le guidage. Ah oui, une nouveauté, je suis maintenant au backfocus préconisé de 146mm et il y a un EAF ZWO. Prétraitement manuel style 'LightVortexAstronomie", parceque WBPP à accouché d'une bouse intraitable😪. J'ai toujours pas compris pourquoi, mais on aurait dis que j'avais pas de flats. Enfin bref, j'ai réinitialisé et relancé par curiosité. et sa version annotée Moi, je l'aime bien elle est plus belle qu'en 2010!😍 Vos commentaires et remarques sont les bienvenues. a+ Serge2 points
-
Bonjour à tous, Voici une image réalisée sur deux nuits en juillet pendant des vacances en Bretagne. Comme j'étais limité par des arbres et des lampadaires j'ai choisi cette nébuleuse célèbre particulièrement haute dans le ciel au cours de la nuit. Le matériel utilisé est le suivant: Lunette Fra400 et son réducteur 0,70x. Caméra ASI2600MC Filtre Antlia ALP-T Guidage avec un divisuer optique et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un ASIAIR. En tout, j'ai pu cumulé 187 x 240s sur les 2 nuits: Malheureusement je n'ai pas de système de map automatique (je suis en général en nomade dans les champs et je refais la map à la main) et, comme j'ai dormi durant ces acquisitions, la map a inévitablement bougé et cela ce ressent sur la finesse de l'image et sur les étoiles. Du coup, un peu déçu par le résultat, je me suis lâché sur la saturation 😁 Nico2 points
-
Bonjour les ami(e)s, Voici un test matériel concernant les vibrations dues au miroir sur les reflex "traditionnels" avec miroir, contrairement au apn dit "hybride" sans miroir. Je voulais savoir si le fait de faire les prises de vue avec le miroir déjà relevé, donc en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility de Canon, supprime ou atténue fortement le flou de bougé dû au miroir qui ce relève juste avant la prise de vues. Test inspiré de cet excellent article : https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir un autre test : https://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html Résultats de prises de vues faites sur un microscope à x40 des gradations au 100ème de mm d'une mire de calibration : prises de vues avec le Canon 1200D : avec miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) : sans miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) : Je trouve que l'on voit bien le flou de bougé du miroir sur la version du miroir non relevé. C'est plus flou, je trouve, par rapport à la version du miroir déjà relevé. UPDATE : voici ce que j'ai obtenue avec mon Panasonic DMC-G5 : C'est pas super net par rapport au Canon miroir relevé. Je m'attendais à mieux vu que c'est un apn sans miroir mais la map ce fait sur le petit écran du G5 et même si on peux agrandir l'image sur le petit écran pour faire plus facilement la map, c'est pas aussi pratique qu'avec la Canon connecté sur le PC et le logiciel EOS utility je trouve même si j'avoue que je n'utilise pratiquement jamais le G5 donc connais pas trop. Je suis tellement habitué à utiliser le logiciel Canon EOS Utility que tout le reste me semble compliqué. Bon, je note tout de même qu'avec le G5, on ne voie pas de flou de bougé du au miroir évidement Ma conclusion est que si on utilise un reflex avec miroir, prise de vue en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility obligatoire en ce qui concerne la microscopie et la super macro (x5/x10 ou plus) voir la macro mais pour la macro "traditionnelle" de 1sur 1, j'ai pas trouvé de test sur le ternet. Amitiés, FRanck1 point
-
C'est NORMAL ! Il s'agit d'une MISE A JOUR ! Comme indiqué AVANT de faire la mise à jour, celle-ci doit se faire dans le MEME DOSSIER que votre version actuelle pour écraser les fichiers mis à jours de l'ancienne version ICI, vous l'avez installé dans un autre dossier (c'est pour cela qu'il manque des fichiers ... Ou l'application d'origine n'etait pas presente sur votre systeme ... NORMAL ==> Relancez l'installation en spécifiant le dossier correct :1 point
-
alors t'imagine quand la culture offerte est gracieusement accaparée pour ensuite être revendue en moins bien ? moi aussi, je ne comprends pas1 point
-
1 point
-
Bonsoir à tous, La nuit dernière, sur le papier, d'excellentes conditions étaient annoncées, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute Savoie. C'est le moment des Perséides, du coup je suis monté avec tout l’attirail: lunette, A7S, et trains optiques planétaires pour le T400 Je n'ai pas encore traité la nébuleuse que j'ai shooté (NGC 7822) ni le nightscape (VL, étoiles filantes...), cela fera l'objet d'un autre post dans les jours qui viennent. Je me suis concentré dans un premier temps sur le traitement des acquisitions planétaires.... et y avait du boulot! Comme je l'ai vu chez d'autres astram, le seeing était incroyablement stable cette nuit la un peu partout, et ca n'a pas dérogé à l'observatoire, j'ai donc fait le plein On commence donc par Saturne: En voici une première avec encelade sur la gauche. Cassini est bien visible et l'on devine Encke Puis une 2e avec toujours encelade, Rhéa à sa gauche et Mimas sur la droite. Voici une petite annimation sur 35 min entre 2h00 et 2h35 de saturne, qui nous montre bien la rotation de la géante, plusieurs spots sont clairement visibles: - 2 spots foncés se baladent dans l'hémisphère nord - 1 spot clair est positionné en dessous des anneaux - 1 autre spot clair se balade dans l'hémisphère sud Et voici la V2 en augmentant les curseurs Puis je suis allé voir du coté de Mars comment ça se passait, je ne me suis pas attardé dessus, elle est encore très loin, petite et basse sur l'horizon. Voici le résultat d'une séquence 3x couleur/5x mono/ 2X couleur Et pour finir, de 4h15 jusqu'au levé du jour, je me suis concentré sur Jupiter, pendant 2 bonnes heures. La qualité du seeing exceptionnel de cette nuit permet donc de nous dévoiler de nombreux fins détails, malgré que Jupiter soit encore loin de nous. On notera notamment de nombreux détails dans la GTR, et aux pôles. Le satellite visible est Io Et une dernière avec focus sur le globe, sans Io, 82 min de dérotation, 49 images L'ensemble des captures m'ont permis de réaliser un planisphère partiel + poles. Je vous partage cette carte Complète réalisée par Shinji Mizumoto ou il reprend les meilleures images d'une nuit pour en réaliser un planisphère complet ... et pour finir une petite animation qui va bien, issue du planisphère via Winjupos. Voila c'est tout pour ce soir. bon ciel à tous1 point
-
1 point
-
1 point
-
🤩😅 Cela fait 9 ans que j'ai fabriqué mon Strock 250 grâce à l'aide du club Magnitude 78 et plus particuliêrement Pierre Strock son créateur et Yannick. J'ai décidé depuis le mois d'avril de me lancer dans la construction de son grand frêre Dobson 400. Je souhaite partager cette expérience avec d'autres astrams passionnés et échanger avec eux aussi mes ressentis, mes questionnements, mes photos et réflexions philosophiques voir poétiques tout au long de cette aventure magnifique et unique où nous goûtons cette liberté "rare" (pour des novices en bricolage) de construire un instrument de rêve puissant, véritable entonnoir à photons qu'est le Dobson destinée à nous émerveiller toujours plus dans cette contemplation du ciel nocturne, toujours plus loin vers l'inconnu et au delà...🤔😉😅🤩0 point
-
Je continue à m'exercer avec mon petit matos nomade : Canon R6 avec filtre STC dual-band clipsé + EF 400 L f/5.6 sur SA GTI, le tout sur batterie, au fond du pré, bortle 4 limousin. J'ai fusionné 2 nuits avec des ISOS différents (108 poses à 6400 et 120 poses à 1600), toujours des poses de 120' avec dithering, sans autoguidage , avec DOF à chaque session. En fait, j'avait commencé une session le 28/07 "petit bras" à 1600 ISOS que je ne trouvais pas terrible, donc une 2eme session le 1/08 à 6400 ISOS sur les conseils de @krotdebouk. Mieux mais pas encore ça à mon goût (pas assez de poses sûrement), donc j'ai fusionné pour voir... GSS + NINA Traitement SIRIL (extraction Ha et OIII) et Photoshop0 point
-
Bonjour, Je vous présente mon petit projet de monture pour mes jumelles PERL de nuit 20x80. C'est en rageant du manque de stabilité, même appuyé sur quelque chose ou allongé par terre, que j'ai eu envie de m'en bricoler une. J'ai donc fouillé un peu sur le Net et j'ai fini par dessiner sous Fusion 360 une base en 2 parties pour le trépied et une extrémité, également en 2 parties. Les 2 parties de la base s'emboiteront l'une dans l'autre et la partie supérieure reposera sur des billes acier. Une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop noyé viendra régler la dureté. Un insert métallique 3/8'' sera inséré à chaud dans la base pour pouvoir se monter sur mon trépied de Star Adventurer. L'extrémité du panto, en 2 parties aussi permettra l'inclinaison des jumelles et sera munie d'un support pour point rouge ou laser, au choix. Un petit insert métallique pour vis de 4mm sera inséré dans la partie mobile du bout pour régler l'inclinaison des jumelles et les 2 parties d'extrémité seront reliées par une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop. Des rondelles nylon seront intercalées où il faut pour fluidifier tout ça. Pour la proto, je n'avais que du PLA sous la main, mais à terme, du PETG sera plus approprié. Impressions en cours .... Quelques captures d'écran de la conception. N'hésitez pas à me faire vos commentaires et critiques constructives. Je vous tiens au courant de la suite et je partagerai volontiers les fichiers STL du modèle définitif pour ceux qui seraient intéressés. Amicalement,0 point
-
Le soleil était étrange en ce début de soirée du dimanche 18 août dernier… le ciel était couvert mais d’une teinte étrange, uniforme, comme lissé de gris. Et le Soleil, à l’ouest, pouvait être vu sans filtre, sans avoir mal aux yeux. C’était presque magique cette vision de notre étoile ! Canon EOS 400D avec objectif Sigma 18-200, focale à (70 mm, 107 mm, 200 mm), ouvert à (f/5, 5.6, 6.3), ISO 100, pose unique d’1/125e s. Quelques heures passent, c’est la Lune qui pointe côté Est, presque pleine… et pas encore tout à fait bleue mais un peu flou ! Canon EOS 400D avec objectif Sigma 18-200, focale à 200 mm, ouvert à f/6.3, ISO 400, pose unique d’1/125e s.0 point
-
L'article ici Pourquoi poster cet article? Pour la fin. "Pour l’observer, il faudra lever les yeux vers le ciel à 18h26. Et espérer que ce dernier soit bien dégagé." Avec une déclinaison de -16°37", il faudra surtout baisser les yeux vers la terre, et espérer que cette dernière soit bien dégagée 😂0 point
-
Bonjour, Je continue, quand le ciel le permet, ma balade dans le Cygne avec l'Askar 400. Nous voici du côté du croissant, avec quelques belles nébuleuses obscures. 163x120 secondes ASI 2600MC Comme l'image chevauchait celle que je vous avais présentée précédemment, Sadr et nébuleuse du papillon, j'en ai fait un petit pano. Si j’acquiers un réducteur de focale pour la FRA400 et surtout si le temps le permet, j’essaierai l'année prochaine de faire toute la région Cygne-Céphée (sans trous ?)0 point
-
0 point
-
Je suis étonné que le Figaro n ait pas indiqué qu il y a deux fois plus d attaques de Loup Garou les mois de Lune bleue !0 point
-
Merci pour la video, je connaissais déjà cette astuce mais ça m'a permis de revoir ma config... J'ai beaucoup de disques dans mon PC, des HDD classiques, des SSD SATA et M2. Du coup, j'ai fait pas mal de tests. Mes résultats sont qu'ils ne faut pas mélanger les disques de swap. Si vous avez plusieurs types de disques ne prenez que le (ou les) plus rapide(s). En mélangeant les types ça fait chuter les perfs, même avec des SSD. Dans mon cas je suis passé de 2s de swap avec les disques M2, à 8s en prenant les M2 ET les SSD SATA (j'ai pas essayé avec les HDD mais je ne pense pas que ce soit nécessaire 😄). En fait la vitesse maximum du swap va être dépendante du disque le plus lent (la résistance d'une chaine n'est égale qu'a celle de son maillon le plus faible ;)) Dans la vidéo il dit également qu'il ne faut pas utiliser le disque C (sur PC) mais je n'ai pas noté de problèmes à le faire. J'ai 3 SSD M2, le benchmark est meilleur quand quand je n'utilise pas le disque C (sur un test avec 2 repertoires et deux disks), mais quand je mets les 3 SSD, c'est encore mieux. Voilà, j'espère que ces quelques réflexions seront utiles Alexandre0 point
-
Plutôt que de suivre aveuglément la NASA sur les notions astrologiques d'appellations des “pleines lunes mensuelles”, regardez plutôt ce lien très intéressant de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire astronomique de Paris, et que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes”) : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/une-serie-de-super-lunes.html . Donc, plutôt que de parler de “Supers Lunes” ou de “Doubles Supers Lunes” il faut utiliser le vocable scientifique de “Lunes Ultimes” ou encore de “Lunes Proxigées” dont le périgée (la distance entre les centres de la Lune et de la Terre ) est inférieur à 356 600 km. Le samedi 25 novembre 2034 le périgée de la Lune sera de 356 447 km et le vendredi 6 décembre 2052 il sera de 356 425 km. L'IMCCE précise : « La prochaine “Lune ultime” est annoncée pour le jeudi 1er janvier 2257, avec une distance de 356 371 km ». Roger le Cantalien.0 point
-
Salut Picaroba, merci de déterrer ce vieux poste, mais c'est vrai que l'image est chouette. Tout d'abord, le backfocus de 146.3mm n'est valable que pour les C14 de la série Edge HD. Si tu as un C14 classique, il me semble que c'est différent. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le backfocus sur un SCT n'est pas critique. Dans le cas d'un C14 Edge HD, il faut que le capteur soit à 146.3mm à partir de l'arrière des filets en 3.3 pouces SCT: La 2600 (tout comme la 6200) possède un backfocus de 17.5mm tilt-plate comprise. donc il te faut additionner tout ce que tu as entre cette surface et le capteur et/ou mesurer avec un pied à coulisse. Personnellement, j'avais fait le choix d'utiliser des bagues en M54 afin de limiter le vignetage au maximum. J'avais fait un diagramme du montage: la ligne rouge représente la référence dont je parlais. le tirage du tiroir à filtres+OAG-L+caméra=60mm. le rotateur fait 30.2mm de tirage, la bague 2" SCT vers M54 10mm donc il te faut combler la différence avec des bagues en M54 (ou M48 si tu pars sur du M48) que tu peux trouver chez Ali le voleur. Voici mon montage: ou sinon, tu peux tricher en utilisant un coulant en 50.8mm avec un adaptateur sur le 2" SCT: l'avantage de la 2ème solution est qu'elle vignète moins que la première grace à cet adaptateur avec un diamètre interne plus grand: Bague adaptatrice pour Schmidt-Cassegrain 3,3'' pour C1100 ou C1400 vers Schmidt-Cassegrain 2'' ouverture 45mm (PA) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! et ça vissé dessus: Porte-oculaires coulant 50,80mm pour Schmidt-Cassegrain à serrage annulaire (Kepler) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! qui te permet aussi de coller un oculaire dessus si l'envie t'en prennait. Ensuite, tu prends ça: Bague adaptatrice coulant 50,80mm vers M54 (Kepler) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! et enfin, le rotateur de champs, l'OAG-L et le tiroir à filtre: Diviseur optique OAG-L Large (ZWO) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! Bague rotative M54 mâle / femelle (TS) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! Support-filtres à tiroirs M54 tirage 20mm v2 (ZWO) - Pierro-Astro la boutique de l'astronomie ! et tu as juste à mesurer l'espace entre ton coulant en 50.8mm et l'adaptateur. Encore une fois, le pied à coulisse est le juge de paix. Mais à convertir en M48 car je crois que la 2600 sort en M48, pas en M54... a+ Serge0 point
-
Hellooooo ! J'ai fait une vidéo compilation des étoiles filantes durant les Nuits des étoiles à Plaine de Walsch. On voit même Damien un moment hehe une vraie Star. J'ai même pu choper des farfadets lors d'un orage lointain un autre soir. Matos : Sony A7s mk1 avec Sigma 20mm F1.4 DG Art. Conseillé de regarder en 4K sur grand écran. Enjoy !0 point
-
là c'est même pas la peine, puisqu'il faut regarder à 18h26, un truc qui se trouve sous la terre...0 point
-
Un bien beau champ ! 👍👍🙂 Il ne reste plus que deux prises pour compléter le pano 😉0 point
-
0 point
-
Super ça. 85mm de backfocus, ajouter une bague de 30mm au setup habituel et ça roule. J'ai pu faire quelques images depuis une semaine, ça va continuer encore comme ça qq jours0 point
-
Moralité : il faut regarder Stellarium avant de régler son réveil 😁0 point
-
Des alignements " spectaculaires" de planètes...toutes visibles en même temps ... ça revient assez souvent .. Je me suis fait avoir une fois, j' ai mis mon réveil à 4 h du matin pour rejoindre un spot un peu dégagé...pour me contenter d'un modeste lever saturnien...0 point
-
on voit que tu n'as jamais fait le collimation d'un cassegrain sur vega au zenith j’étais couché par terre.... en jetant un oeil à l'ecran du PC... vraiment pas facile0 point
-
Au menu des derniers jours: -J'ai réglé mon soucis de Backlash sur la molette démultipliée du Crayford. Il a fallut le démonter entièrement (sauf la base fixée au tube), pour sortir l'axe. Le problème venait d'un disque fileté qui fait la compression sur le réducteur à roulement. Je suis passé de 8° de jeu à 0... -j'en ai profité pour régler le problème de pression très variable du Crayford (on avait l'impression d'être en pleine mer!). Mon moteur DEC se faisait la malle, ma cale n'étant pas en pression, elle se barrait. -J'ai donc trouve une nouvelle cale qui est donc en pression avec la vis... -j'en ai profité pour ajuster le backlash de la vis sans fin de l'axe Déc. En effet, il y avait une belle résistance qui restait. Je pense que le backlash de la VSF de l'axe RA est pas mal, donc je touche pas. Pour l'instant... On verra déjà ce que çà donne en suivi. ---- En dehors de ça: -j'ai acheté un masque de Bahtinov. -j'ai découvert que j'avais laissé la stabilisation de mon appareil photo (7 axes). Et que c'est aussi peut être pour ça que j'avais un problème de FWHM. -j'ai un laser classe 2 (pour 2 raisons : pour pointer les étoiles pour madame, et pour faire office de finder quand j'utilise l'APN directement sur la monture. -j'ai enfin ma lampe frontale rouge (j'ai publié un test, à voir, elle est vraiment au top) -mon viseur point rouge Kepler a été retourné à Optique Underlinten. --- Et pour finir, j'ai acheté le renvoi coudé pour le viseur polaire. Qui permet d'avoir une magnification de x1 et x2, possède un Quick Release, et est orientable. Je vais donc arrêter de me péter la nuque, mettre les pieds de la monture au maximum en bas, et pouvoir faire une mise en station plus précise... Ce qui me permettra de gagner du temps en faisant une méthode d'alignement Bigourdan ou par drift, quand j'aurais appris à les faire (avec l'aide de @macfly51).0 point
-
Ma 183c est une altair, ayant eu une qhy avec ce même capteur, l'altair est moins bruitée et l'amp glow plus contenu. chui d'accord !! chui d'accord!! (private joke que personne ne comprendra puisque l’intéressée n'est pas sur le forum 😁)0 point
-
Jamais vu autant de conneries écrites en si peu de lignes....0 point
-
Une chose également : les caméras à base de 571 (et 455) sortent généralement en 16 bits. Celles à base de 533 sont en 12 ou 14 bits, ceci peut expliquer cela. J'ai eu l'occasion de tester par le passé une Altair 183 et une ZWO183. L'Altair gagnait pratiquement sur tous les tableaux. Mais comme tu dis, l'argument de l'ASiair peut conduire à rester chez ZWO C'est mon cas et personnellement je ne pourrai plus revenir sur une solution PC. Comme je n'ai pas testé de Player-One, je ne peux rien en dire. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le 571 est le meilleur capteur du moment et pour encore un bon moment (toutes marques confondues). Après reste le choix entre mono ou couleur (et perso je conserve les 2 pour les raisons évoquées plus haut).0 point
-
@stefastroton dernier message donne tellement envie! J'ai déjà beaucoup et toujours d'émotions lorsque j'observe alors avec du 600 sur du bon ciel ça doit être féerique. Je sais que c'est maintenant ( à 2 ou 3 ans ) qu'il faut que je le fasse pour en profiter et en faire profiter mes enfants des qu'il auront l'âge ( pour l'instant 3ans et demi et 1 an c'est un peu juste 😜) C'est un très gros budget mais si on peut le faire et que l'on a le temps pour en profiter il faut saisir sa chance je pense.0 point
-
l'ESA publie un document infographique détaillé sur les phases en cours du "fly-by" step II de JUICE (la sonde sera au plus proche de la Terre à environ 6800 km le 20 août) Une nouvelle étape pour envoyer la sonde sur sa route à destination de Jupiter. https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2024/07/Juice_s_lunar-Earth_flyby_step_II_Earth0 point
-
0 point
-
Merci de votre retour. Il me semble effectivement que c’est la position home qui n’est absolument pas bonne. Je reviens vers vous si je rencontre de nouveau un problème lors de mon prochain shooting. Robin0 point
-
0 point
-
je suis ravi de partager avec vous mes dernières astrophotographies capturant trois objets fascinants du ciel profond : la majestueuse galaxie NGC 7331, le captivant Quintette de Stephan, et la mystérieuse nébuleuse NGC 7830. Matériel utilisé : Télescope : GSO 200/800 Appareil photo : Canon EOS 100D Monture : Atlas Configuration : Poste fixe Temps de pose pour NGC 7331 : 224 x 180 secondes, soit un total de 11,2 heures le liens ver la full ici Temps de pose pour la Nébuleuse du Sorcier : 74 x 300 secondes, soit un total de 6,17 heures le liens ver la full ici A+ Damien0 point
-
C'est drôle comme le monde est fait ... Avant, j'animais des exposés sur l'astronomie sans rétribution avec ma conviction : la culture s'offre, elle ne se vend pas. Jusqu'au jour où on me fit comprendre que pour avoir l'occasion d'éveiller les gens à l'astronomie, à la protection du ciel, il fallait facturer ! Outré, j'ai abandonné le cote "grand public" (à quelques exceptions près). Et c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve à l'occasion de nos rencontres favorites. Et que vivent les RAP, NCN et autres NAT. Au plaisir0 point
-
Hello tout le monde, Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN. Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation. L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux. Tout est ici, bon bricolage, ça se fait en une heure ! https://www.youtube.com/watch?v=lrttFYm6Bj80 point
-
Bonjour Voici quelques images d'hier. Lunette 130 zwo 432 powermate 2.5 bf 5. Les fines protus étaient proches de la nouvelle tache AR 3792/90 . L'AR 3784 toujours pleine de surprises. Cordialement alain0 point
-
Merci à tous pour vos likes et vos commentaires. Je suis heureux de voir que la saturation ne vous parait pas exagéré même si je suis assez d'accord avec Raphael: je trouve que c'est le bleu qui est un peu "too much". Je vais voir si je peux diminuer un peu son intensité. Merci @Titophe Pour les images prises avec des filtres dual-band comme le ALP-T je ne sépare plus les canaux moi même désormais mais j'utilise le process NarrowbandNormalisation dans Pix (https://cosmicphotons.com/scripts/). Je trouve que ce process fonctionne bien dans ces situations et, comme c'est un process, il a le gros avantage de pouvoir utiliser une preview et donc de pouvoir tester les différentes palettes disponibles ainsi que les différents réglages et de voir le résultat en temps réel. Ici il s'agit bien à la base d'une palette HOO.0 point
-
Bonjour à tous, Très content de passer par la case Présentations. Mon prénom est Cédric, et je débute de manière un peu spéciale dans l'astronomie amateur, parce que j'ai été un pro il y a quelques années. J'ai eu la chance de travailler 4 ans à l'Observatoire de La Silla au Chili. "Mon" télescope était le NTT, pour ceux qui connaissent. J'ai eu la chance d'y observer plein de trucs différents: des quasars, des étoiles Wolf-Rayet, des comètes... Mercure! Et même la Lune! Oui, avec un 4m. C'était chaud. Je (ré)apprend à faire les choses à mon échelle aujourd'hui. J'ai un Perl 15cm, et un petit Vespera II de Vaonis qu'on m'a prêté pendant 1 mois. Comme je suis développeur logiciel pro également, j'ai développé une plateforme et je cherche des astronomes qui pourraient me faire des retours dessus (je ferai un post dédié). Au plaisir de vous croiser.0 point
-
0 point
-
On est bien d'accord qu'une 533, de surcroit refroidie, ça s'utilise en CP et pas forcément en planétaire ? Dès lors, pourquoi intervenir sur ce sujet en parlant de planétaire ? C'est exactement ce que j'ai dit plus haut. En aucun cas le diamètre ou le F/D n'interviennent là-dedans. Non. Ce facteur 2 (en fait c'est 3 mais bon ) est tout aussi valable en planétaire qu'en CP. La règle de Shannon/Nyquist indique qu'en signal numérique, il faut échantillonner plus de 2x (et c'est pour cette raison qu'on prend 3 pour valeur et pas 2, histoire d'être sûrs) pour atteindre la résolution souhaitée. Cette résolution en CP ne dépend pas du diamètre de l'instrument mais du seeing qui détruit inexorablement l'image à partir de quelques secondes de pose, et a fortiori au-delà de plusieurs minutes. Je reprends donc : En France, les meilleurs sites permettent au mieux d'approcher une résolution de 1.5 seconde. En moyenne on tourne entre 2" et 3". Voilà donc l'objectif à atteindre. En prenant maintenant la règle de Shannon/Nyquist, on va donc échantillonner à 3x cette valeur, ce qui revient à diviser par 3. Donc la plage d'utilisation à prendre, EN FRANCE, pour l'échantillonnage est entre 0.5" (1.5/3) et 1" (3/3). E=206xP/F : - pour E=0.5" : P = 1.82µ (pour F=750) - pour E=1.0" : P = 3.64µ (pour F=750) Au mieux on va trouver des pixels à 2.3 (294 mono) ou 2.4µ (183). Sachant que la 533 ou la 2600 ont précisément des pixels adaptés (3.76µ) à un échantillonnage de 1" donc à un seeing de 3", ce que tu rencontreras la plupart des nuits. J'ai 800 de focale sur mon APM 130 (à F/6) et je trouve les résultats vraiment très bons avec ma 2600 mono, je ne ressens pas le besoin de passer à des pixels plus petits ou une focale plus grande. Le rendu de la caméra, son bruit de lecture, son bruit thermique, sont autant de critères à prendre en compte, il n'y a pas que la résolution qui compte. Un peu de lecture avec quelques articles dans ma signature (notamment les généralités sur les CMOS et les filtres)... Parce que tu compares un APN dont l'utilisation normale n'est pas astro, non refroidi, avec un gros bruit thermique et de lecture, avec des caméras dédiées astro, refroidies, sans aucun filtre devant le capteur. La 294 couleur, à titre perso, je ne conseille pas. Je trouve son rendu médiocre, elle a de l'Ampglow, c'est un capteur vieillissant, et même si certains ici en tirent des belles choses, je n'aime pas ce capteur. La 294 mono, peu de gens savent s'en servir. Elle a 2 modes de fonctionnement, le premier en bin2 comme la 294 couleur, et le second en bin1 avec des pixels à 2.3µ. On ne voit pas souvent d'images réalisées avec cette cam en mono bin1, ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, mais ça veut sans doute dire qu'elle est compliquée à utiliser. La 183 couleur est à éviter, pas assez sensible, fort ampglow mal placé plein centre, capteur vieillissant également. La 183 mono elle, donne de très bons résultats si on sait bien l'utiliser, notamment autour de 750/800 de focale. L'ampglow est effectivement chiant mais on arrive à le retirer facilement jusqu'à 3 minutes de pose. La 533 couleur est un capteur récent, peu bruité, sans aucun ampglow, sensible et avec un bruit thermique quasi-inexistant. Seul bémol, son capteur carré qui est un peu rikiki. C'est la raison pour laquelle j'ai revendu ma 533 mono pour sa grande soeur la 2600 mono dont le capteur est bien plus grand. Si je ne veux pas m'emmerder avec le LRVB ou le SHO, alors j'utilise ma 6200 couleur, notamment pour les mosaïques en très grand champ, mais le prix n'est plus du tout le même (déjà que la 2600 mono n'est pas donnée si on compte la roue et les filtres). 2 choix s'offrent à toi : rester sur un capteur couleur, ou passer directement sur une cam mono, avec l'avantage de pouvoir faire tous les objets possibles, avec une meilleure résolution, mais un rapport plaisir/emmerdement moins bon qu'une cam couleur Perso j'ai les 2. La mono pour la plupart des objets, et la couleur quand je veux faire des mosaïques (parce que les mosaïques en mono quand tu dois utiliser 4 filtres, bonjour le rapport plaisir/emmerdement !!).0 point
-
Belle soirée hier au champ du feu, une nuit claire, sans vent et pratiquement sans nuage, et en bonne compagnie ! Premier test pour moi avec ma nouvelle caméra couleur, et premier traitement avec autant de signal. Je suis resté sur le même traitement que j'utilisais avec mon DSLR, mais je crois qu'il y a du boulot pour en tirer beaucoup plus ! Et que dire du tilt et du backfocus, des heures de réglages en perspective ! On ne peut plus satisfait de cet achat 😁0 point
-
0 point
-
Bonsoir, Merci Astrokor, cela m'encourage encore plus dans mon projet de constructio en découvrant que d'autres y sont sensibles. Je trouve cela si beau de construire son propre instrument, d'y passer du temps, de réfléchir aux multiples possibilités, de s'inspirer des créations des autres astrams et de voir naître semaine après semaine son mini observatoire fait de bois, de métal et de verre. Une question: Existe t-il d'autres objets faisable de ses mains , d'autres oeuvres d'art qui tel le Dobson intégre en un seul objet puissance, beauté, magie et science. Stardreamer😇😀0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00