Aller au contenu

Classement

  1. JOKO

    JOKO

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      401


  2. gerard33

    gerard33

    Barbecue power


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      27610


  3. Tyler

    Tyler

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3764


  4. prospectix

    prospectix

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      473


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/20/24 dans toutes les zones

  1. Je possède depuis le mois de Mai un Dobson Doctelescope de 810mm (32") F/3.5 avec miroir primaire Fullum Optics (Canada). Commandé en avril 2023, le délais était de 6 mois mais j'ai demandé à Marco Guidi d'attendre le 1er semestre 2024. Durant la fabrication il m'a régulièrement envoyé des photos et infos sur l'avancée de la construction. Bien évidemment le poids change de mon SV400mm puisqu'il fait 150kgs. Marco à directement livré le télescope dans le Lot (mon télescope est hébergé chez Astronomade, un observatoire basé dans le parc naturel régional du Quercy). Et j'utilise exclusivement ce télescope avec une binoculaire OVNI-B pour l'observation visuelle du ciel profond et des planètes. Photos de l'OLT (OVNI Large Telescope) :
    4 points
  2. Bonjour, dés qu'une aventure pointait le bout de son nez, Jean-Marc était toujours partant! ici notre maitre grilladin des Nuits de Causse Noir 2020 c'est difficile de parler de lui au passé car sa présence était hors du commun il était toujours prêt à partir, souriant, intelligent, amical le crabe aurait sans doute sa peau mais pas sa joie de vivre et puis....vous connaissez la suite il aura suivi de près sa chère Véro comme il aimait à l'appeler avec les potes de Pises, des NCN, des Estivales, du Maroc (où cette m..de de chimio l'avait fait renoncer au printemps), etc, nous allons collecter le maximum d'images et les faire passer à sa fille si vous avez ça, vous pouvez me les envoyer en MP ou les publier sur ce fil Merci
    3 points
  3. Bonjour, Je vous présente mon petit projet de monture pour mes jumelles PERL de nuit 20x80. C'est en rageant du manque de stabilité, même appuyé sur quelque chose ou allongé par terre, que j'ai eu envie de m'en bricoler une. J'ai donc fouillé un peu sur le Net et j'ai fini par dessiner sous Fusion 360 une base en 2 parties pour le trépied et une extrémité, également en 2 parties. Les 2 parties de la base s'emboiteront l'une dans l'autre et la partie supérieure reposera sur des billes acier. Une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop noyé viendra régler la dureté. Un insert métallique 3/8'' sera inséré à chaud dans la base pour pouvoir se monter sur mon trépied de Star Adventurer. L'extrémité du panto, en 2 parties aussi permettra l'inclinaison des jumelles et sera munie d'un support pour point rouge ou laser, au choix. Un petit insert métallique pour vis de 4mm sera inséré dans la partie mobile du bout pour régler l'inclinaison des jumelles et les 2 parties d'extrémité seront reliées par une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop. Des rondelles nylon seront intercalées où il faut pour fluidifier tout ça. Pour la proto, je n'avais que du PLA sous la main, mais à terme, du PETG sera plus approprié. Impressions en cours .... Quelques captures d'écran de la conception. N'hésitez pas à me faire vos commentaires et critiques constructives. Je vous tiens au courant de la suite et je partagerai volontiers les fichiers STL du modèle définitif pour ceux qui seraient intéressés. Amicalement,
    1 point
  4. Bonsoir, Voici quelques photos des premières impressions. Globalement, pas de souci dans la conception mais j'ai fait quelques petites reprises qui seront implantés sur le modèle définitif en PETG. La base est imprimée (pas en photo) et le dessus de la base est en cours. Je vais l'arrêter avant la fin juste pour voir si l'emboitement est satisfaisant et si OK, je lance l'impression complète. L'ensemble parait bien robuste, faut dire que j'ai mis un remplissage à 40% et ça bouffe du temps et de la matière. En gros, c'est presque 800 gr de PLA et 85h d'impression au total. ça prend forme et ça fera le job je pense. Amicalement.
    1 point
  5. Après quelques essais infructueux hier, ciel en partie voilé, vent, j'ai remis ça aujourd'hui, même si les conditions n'étaient pas vraiment meilleurs. Au C8, filtre Astrosolar 3.8 et Baader continuum 10nm. je réfléchis pour passer au OIII 12nm, @MatEX, si tu passes par là, peut-être pourrais tu me conseiller pour un modèle abordable en 1"1/4 Les trois premières sont d'hier, le deux autres d'aujourd'hui
    1 point
  6. Bonjour ! Me voici de nouveau dans le coin pour un bref retour. Télescope reçu la semaine dernière. Il est ultra facile et rapide à monter / démonter et hormis la partie avec le miroir, le reste est très léger et facile à manipuler. Premier montage un peu "raté" car j'avais monté la partie avec le miroir trop bas (il y a 3 positions), résultat le télescope se remettait vertical ! Le deuxième montage était le bon. Ma première tentative de collimation s'est avérée infructueuse. mais j'ai quand même fait un test rapide depuis la terrasse de mon appartement. Bon, l'objet que j'ai trouvé dans le ciel en y allant un peu à l'instinctif étant donné que je suis en ville et que je ne vois pas des masses d'étoiles (sans doute un amas d'étoiles) était assez flou. Mais petit moment magique avec une étoile filante qui passe pile poil au bon endroit alors que j'ai l’œil dans l'oculaire. Deuxième tentative de collimation réussie (enfin le laser revenait bien au centre du collimateur, un laser baader mark iii). Samedi soir, j'ai embarqué le télescope dans ma petite clio (et assez fou, mais la partie avec le miroir passe dans le coffre sans rabattre les sièges) et direction un lieu avec un meilleur ciel. Les conditions se sont avérées compliquées : quasi pleine lune, très couvert au début avec un temps qui a mis du temps à ce découvrir plus ou moins bien (les nuages restants renvoyant bien la lumière de la lune). Je n'ai eu aucun problème à installer. J'ai dû faire un léger ajustement de collimation, mais ça ne m'a pris de temps. Pour l'observation, il me manquait un filtre pour la lune pour les oculaires en 1,25. Du coup observation de la lune rapide, car ça envoie beaucoup de lumière. Le filtre devrait arriver dans les prochains jours (j'ai pris un réglable). J'ai aussi commandé la chaise, car quand le télescope est dans un certain angle, ce n'est pas très confortable. J'ai regardé un peu la galaxie d'Andromède, mais avec toute la lumière, ça ne faisait d'une tache dans trop de détails. J'ai cherché M101 et malgré tous mes efforts, je n'ai rien trouvé. De ce que j'ai lu après, il faut de très bonnes conditions pour la voir, donc j'imagine qu'avec la quasi pleine lune plus les nuages plus ou moins présents, je n'avais aucune chance ! Je me suis dirigé vers la constellation de la Lyre, et là j'ai trouvé M57 en moins de 2 minutes. Très facile à trouver. Elle était plus petite que je ne pensais et assez peu détaillée (je ne sais pas si c'est dû à l'objet ou aux conditions mauvaises dans lesquelles j'étais) mais je voyais quand même l'anneau et le trou au centre (je voyais mieux en vision décalée). L'observation a été assez courte finalement, le ciel ne s'étant dégagé que très tardivement. Prochaine session ce vendredi, qui j'espère se fera dans de meilleures conditions ! Mais malgré une première session pas dans les meilleures conditions, c'était une super expérience quand même !
    1 point
  7. https://www.rc-astro.com/pixinsight-installation-instructions/
    1 point
  8. Le plus simple est encore d'ajouter le repository fourni par Russel Crowman, pour l'installation de tout ce qui est nécessaire et dans les bonnes versions, pour l'accélération CUDA. Et c'est gratuit.
    1 point
  9. Bonjour, Je continue, quand le ciel le permet, ma balade dans le Cygne avec l'Askar 400. Nous voici du côté du croissant, avec quelques belles nébuleuses obscures. 163x120 secondes ASI 2600MC Comme l'image chevauchait celle que je vous avais présentée précédemment, Sadr et nébuleuse du papillon, j'en ai fait un petit pano. Si j’acquiers un réducteur de focale pour la FRA400 et surtout si le temps le permet, j’essaierai l'année prochaine de faire toute la région Cygne-Céphée (sans trous ?)
    1 point
  10. ça fait des années que je suis un peu dans le même cas, n'ayany jamais le budget pour passer à la 2600 je passe de l'une à l'autre en occas la 183 me convient pour le moment. Pas d'origine sur ma version qui est assez ancienne, c'est une seconde main, mais l'ancien proprio en a ajouté un. Nina la reconnait en natif, aucun problème de connexion, de telechargement des brutes (pas comme les pilotes Orion...), bref ça tourne nickel. petits pixels pour la 183 contre gros FW bas contre pour la 183 assez haut Amp glow pour la 183 contre pas d'amp glow bruit de lecture du même ordre. adc 12 bit pour la 183 contre 14 capteur plus gros pour la 071 Avec la 183 sur le 150/750 il te faudra un bon guidage (échantillonnage à 0.66") , la 071 sera plus simple à guider (1.31").
    1 point
  11. Petite question, tu utilises quel logiciel pour réaliser tes panoramiques?
    1 point
  12. Entre un SSD et un HDD, il n'y a pas photo. Mais c'est surtout l'interface qui les freine souvent. Un disque M2 en pci-express v4, peu théoriquement avoir un débit 100 fois plus important, et un temps de latence 1000 fois plus petit, face à un externe en USB 3. On peut faire encore mieux en utilisant un RAMDisk côté latence. Mais effectivement, vas-tu le voir? Tu reste limité par le composant le plus faible de ton pc. Donc autant çà sera ton processeur ou ta carte graphique. Car Starnet ou les outils Xterminator utilisent la carte graphique pour accélérer drastiquement le calcul... Si tu as une carte graphique de merde, tu auras beau changer de disque, de processeur et de ram, tu verras aucun gain de performance sur ces outils (ou marginal). On peut le vérifier en regardant les charges de travail de chaque composant. J'ai un pc gamer (certes un peu âgé maintenant) et j'ai pas à me plaindre en étant arrivé dans l'astrophoto. Mon problème c'est pas les disques sur Siril... Et pourtant j'ai des Samsung 980 Pro... Mon temps de traitement le plus long étant les outils utilisant l'IA sur GraXpert, alors qu'ils ne traitent qu'une seule image... Vient ensuite Starnet...
    1 point
  13. J'ai fait 16 panneaux a la 400 dans la zone, je suis meme pas encore arrivé a Deneb, alors de la a inclure Cephé ! Tu en a pour plusieurs années, ... si il fait tres beau. La zone est enorme, et tres large, tu vois sur tes panneau, que les nebulositées continuent dans toute les directions.
    1 point
  14. Très sympa ! Si j'opte pour une 70 ou une 80 un jour, c'est une zone que j'aimerais également faire.
    1 point
  15. Yaka demander : https://www.geoptik.com/prodotto/telo-di-protezione-16/
    1 point
  16. Bonjour les ami(e)s, Voici un test matériel concernant les vibrations dues au miroir sur les reflex "traditionnels" avec miroir, contrairement au apn dit "hybride" sans miroir. Je voulais savoir si le fait de faire les prises de vue avec le miroir déjà relevé, donc en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility de Canon, supprime ou atténue fortement le flou de bougé dû au miroir qui ce relève juste avant la prise de vues. Test inspiré de cet excellent article : https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir un autre test : https://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html Résultats de prises de vues faites sur un microscope à x40 des gradations au 100ème de mm d'une mire de calibration : prises de vues avec le Canon 1200D : avec miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) : sans miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) : Je trouve que l'on voit bien le flou de bougé du miroir sur la version du miroir non relevé. C'est plus flou, je trouve, par rapport à la version du miroir déjà relevé. UPDATE : voici ce que j'ai obtenue avec mon Panasonic DMC-G5 : C'est pas super net par rapport au Canon miroir relevé. Je m'attendais à mieux vu que c'est un apn sans miroir mais la map ce fait sur le petit écran du G5 et même si on peux agrandir l'image sur le petit écran pour faire plus facilement la map, c'est pas aussi pratique qu'avec la Canon connecté sur le PC et le logiciel EOS utility je trouve même si j'avoue que je n'utilise pratiquement jamais le G5 donc connais pas trop. Je suis tellement habitué à utiliser le logiciel Canon EOS Utility que tout le reste me semble compliqué. Bon, je note tout de même qu'avec le G5, on ne voie pas de flou de bougé du au miroir évidement Ma conclusion est que si on utilise un reflex avec miroir, prise de vue en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility obligatoire en ce qui concerne la microscopie et la super macro (x5/x10 ou plus) voir la macro mais pour la macro "traditionnelle" de 1sur 1, j'ai pas trouvé de test sur le ternet. Amitiés, FRanck
    1 point
  17. Dingue tout ce qu'il y a dans ce coin du ciel 👍
    1 point
  18. 1 point
  19. Un bien beau champ ! 👍👍🙂 Il ne reste plus que deux prises pour compléter le pano 😉
    1 point
  20. Bonjour à tous, Voici une image réalisée sur deux nuits en juillet pendant des vacances en Bretagne. Comme j'étais limité par des arbres et des lampadaires j'ai choisi cette nébuleuse célèbre particulièrement haute dans le ciel au cours de la nuit. Le matériel utilisé est le suivant: Lunette Fra400 et son réducteur 0,70x. Caméra ASI2600MC Filtre Antlia ALP-T Guidage avec un divisuer optique et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un ASIAIR. En tout, j'ai pu cumulé 187 x 240s sur les 2 nuits: Malheureusement je n'ai pas de système de map automatique (je suis en général en nomade dans les champs et je refais la map à la main) et, comme j'ai dormi durant ces acquisitions, la map a inévitablement bougé et cela ce ressent sur la finesse de l'image et sur les étoiles. Du coup, un peu déçu par le résultat, je me suis lâché sur la saturation 😁 Nico
    1 point
  21. Bonjour, Je profite de mes vacances pour continuer la construction de mon Stock 400mm. je vous joins quelques photis de mon avancée. La route vers sa première lumière est encore longue😉 Bonne soirée à tous Astronomiquement vôtre Stardreamer
    1 point
  22. je suis ravi de partager avec vous mes dernières astrophotographies capturant trois objets fascinants du ciel profond : la majestueuse galaxie NGC 7331, le captivant Quintette de Stephan, et la mystérieuse nébuleuse NGC 7830. Matériel utilisé : Télescope : GSO 200/800 Appareil photo : Canon EOS 100D Monture : Atlas Configuration : Poste fixe Temps de pose pour NGC 7331 : 224 x 180 secondes, soit un total de 11,2 heures le liens ver la full ici Temps de pose pour la Nébuleuse du Sorcier : 74 x 300 secondes, soit un total de 6,17 heures le liens ver la full ici A+ Damien
    1 point
  23. Hello tout le monde, Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN. Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation. L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux. Tout est ici, bon bricolage, ça se fait en une heure ! https://www.youtube.com/watch?v=lrttFYm6Bj8
    1 point
  24. Le résultat de 3 nuits de travail de la semaine qui vient de passer. Voir le full sur flickr. ASI 2600MM pro H-alpha (6nm) 42 x 300 sec OIII 97 (6nm) 30 x 300 sec SII 91(6nm) 30 x 300 sec Esprit 100 Avalon Linear & autoguiding Software SGP, EQ mod, Pix & PS CS6. Le full sur flickr https://www.flickr.com/photos/166915583@N02/53927118146/in/dateposted-public/
    1 point
  25. [EDIT] Je viens d'ajouter 5h d'intégration en Ha sur la trompe amenant le total de cette couche à 7h30. Désormais, il me faut attaquer les couches SII et OIII pour les prochaines nuit. Question : Idéalement est-ce nécessaire de faire 7h30 aussi sur chaque autre couche ou moins peut suffire ? Voici le résultat juste avec montée histogramme des 7h30 compilée sur 2 nuits (pas peu fier du résultat sincèrement)
    1 point
  26. Salut, je déterre Pour enlever l'aluminure j'ai utilisé du sulfate de cuivre + sel de cuisine. Faut doser leger, c'est très exothermique, mais ça va plus vite que l'HCL.
    1 point
  27. De retour hier soir après une semaine de prolongation. Bonne ambiance, bon ciel, bon camping. A noter : une humidité froide et abondante qui s'abat toutes les nuits vers 3H, 3H30. Trop de lumières blanches et de smartphones aux écrans non protégés, qui se baladent d'instrument en instrument...
    1 point
  28. Il faut que le chercheur soit parfaitement réglé. Si tu pointes par exemple Altaïr, tu la reconnais immédiatement à l'oculaire : c'est l'étoile qui pète le feu, impossible de se tromper même s'il y a plein d'étoiles autour. Si tu ne sais pas quelle étoile du champ est Altaïr (ou tout autre étoile brillante que tu as pointée), c'est qu'elle n'est pas dans le champ : il faut régler le chercheur. Il faut essayer tous les grossissements ! Si tu as un oculaire de 10 mm, essaie ! Ensuite : − Si l'image n'est pas super nette avec le 10 mm, ce sera encore pire en grossissant plus fort. Ça ne sert à rien d'augmenter le grossissement si les conditions ne le permettent pas. Mais un oculaire de plus courte focale peut être utile le soit où la turbulence sera moins forte (par exemple). − Si le 10 mm montre une planète bien contrastée, parfaitement nette, ça veut dire qu'on peut grossir plus. Là, une Barlow ou bien un oculaire de plus courte focale est intéressant (on pourra normalement faire la mise au point avec la Barlow, il faudra un peu juste reculer le porte-oculaire). Je préfère l'oculaire car la Barlow complique les manipulations (pour moi).
    1 point
  29. Bonsoir les uns et autres ! Bon, je craque et poste ma cible non aboutie, en version 1, je verrai hors Lune si j'ajoute du signal O3 déjà et/ou Ha, voire de simple IRCut... Il s'agit d'une zone dans la Girafe, peu imagée et avec une image de référence trouvée avec 46h d'intégration (lol) Mon esprit Viking ayant tiqué sur "Thor's lightning", me suis dit "pourquoi pas ?" Bon, j'ai été gourmand là je crois... J'ai donc imagé en RVB pour le étoiles (mais pas assez), en IRCut , en Ha et O3. Sur 6 nuits en tout, pas toutes pleines (nuages), entre le 8 et le 15 aout. Je vous joint les images STF sorties du stack pour le Ha, le O3 et le L, ainsi que les mêmes en starless étirées...pour vous rendre compte du signal...maigre. J'ai fait une version LRVB simple qui manque de couleur (pas assez de RVB car prévu que les étoiles au départ :() En résumé, via l'Askar (700 F/7), la caméra mono Altaïr 26M sur mon EQ6R. Filtres Ha/O3 3nm En Ha : 11.5h en poses de 480" En O3 : 9.5h en poses de 300" R/V/B : 45mn chaque UVIRCut : 8h en poses de 90" Voila le fruit de tout ça, résultat très intermédiaire malheureusement. L'image Finale en 1 tout d'abord ! Annotation (L) La version uniquement LRVB Les stacks Ha et O3 STF (11.5h et 9.5h ) Les version starless étirées jusqu'au raisonnable
    0 point
  30. NGC 7129 est un amas ouvert situé à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée. Située au centre de l'image, elle semble être un mélange de nébulosité émettrice de Ha et de nébulosité par réflexion bleue (cette dernière également connue sous le nom de VDB146). Un peu plus haut se trouve l'amas d'étoiles ouvert NGC7142. L'image révèle également quelques arches intéressantes de nébulosité Ha et Oiii. TEAM Albireo 78 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII : 70x300" / 65x300s : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 + Sarpstar EDPH 61/360 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10° / ASI2600Mc à -10° : iOptron GEM45 / ZWO AM5 : Siril - PixInsight -PSP : Dordogne : Bortle 2.8 : 05/08/2024 La version full https://flic.kr/p/2qb8fB1
    0 point
  31. Sympa! Et original. Je vois que tu shootes depuis la Dordogne. J’ai brièvement traversé il n’y a pas longtemps: que des villages labellisés ciel noir. Le rêve!!! Et en plus c’est beau.
    0 point
  32. L'article ici Pourquoi poster cet article? Pour la fin. "Pour l’observer, il faudra lever les yeux vers le ciel à 18h26. Et espérer que ce dernier soit bien dégagé." Avec une déclinaison de -16°37", il faudra surtout baisser les yeux vers la terre, et espérer que cette dernière soit bien dégagée 😂
    0 point
  33. Et le journal de 7h de fun radio en allant bosser ce matin, et plus inquiétant Evelyne Dhéliat qui nous a montré ce magnifique phénomène à la méteo d'avant journal de 20h, pris depuis Menton ce matin, et qui explique que la lune bleue "survient 2 fois dans le mois", un 20 aout...
    0 point
  34. Salut Momo 😉 Ici Nina s'est mise au travail vers 1H du matin seulement, trop de nuages en début de nuit pour avoir un platesolving. Ça a tourné ensuite jusqu'à 5H sur le double amas de Persée. Ça me fera qq images à poster à la rentrée 😋
    0 point
  35. Bonjour Robin et bravo pour cette image. Mon conseil est de commencer par remettre les étoiles. Elles sont en effet, à bien des égards, un révélateur de la réussite d'une image astronomique et permettent de tirer des enseignements précieux sur ton matériel, tes techniques d'acquisition et ton traitement. Tu peux bien sûr faire une version starless à la fin si c'est ce que tu aimes mais, pour te donner des conseils pertinents, il nous faut les étoiles! Nico
    0 point
  36. En rapport avec l'actualité d'abord : Spéciale dédicace à @T350 : Sérieusement ? Désolé, monsieur, mais Dostoïevski n'est pas considéré comme une lecture d'été. Je me vois obligé de vous demander de me suivre.
    0 point
  37. Ouais, une 65mm triplet, donc imagerie… En tant que visuelleux, on veut le double en diamètre, version doublet avec fluorite :-D, z’ont pas lu nos posts chez Taka…
    0 point
  38. C'est déjà une image magnifique ! Merci pour le partage de l'ensemble, c'est intéressant 👍👍🙂
    0 point
  39. Salut Sébastien, j'espère que tu vas bien et au plaisir de te revoir bientôt sur notre spot d'observation 😉 En effet, suivant la mise à niveau et la configuration du sol, il n'est pas nécessaire d'enlever les roues car celles ci ne touchent plus le sol. Sinon, on les enlève tout simplement...
    0 point
  40. Moralité : il faut regarder Stellarium avant de régler son réveil 😁
    0 point
  41. Des alignements " spectaculaires" de planètes...toutes visibles en même temps ... ça revient assez souvent .. Je me suis fait avoir une fois, j' ai mis mon réveil à 4 h du matin pour rejoindre un spot un peu dégagé...pour me contenter d'un modeste lever saturnien...
    0 point
  42. Un cadavre de frelon oriental retrouvé à terre. Au gsm depuis Athènes.
    0 point
  43. C'est ça en effet, je voulais pas raconter de conneries en disant 24-25 kg plus haut, mais c'était bien ce que j'avais en mémoire pour le DT 600. Le disque fait 1,8" d'épaisseur. Il y en a déjà qq pièces en France depuis au moins 3 ou 4 ans, notamment par des astrams connus (tu les trouveras facilement en recherchant sur les 2 forums connus et il est facile d'entrer en contact avec eux avec la messagerie perso pour avoir leur avis, l'un dans le sud, l'autre en Alsace, je t'ai donné déjà 2 indices...) qui avaient bien étudié l'existant sur le marché et aussi par rapport à ce qu'ils souhaitaient faire (entre autre imagerie HR au Dobson avec aucun compromis sur la rigidité de la structure). De mémoire (là aussi, il suffit de contacter le constructeur), le DT 600 vers chez moi (nord Morvan) pèse autour de 80 kg avec donc un primaire MS de 25 kg. DT travaille avec Zen (normal en Italie), mais tu peux choisir sans problème le miroitier (MS, Ostahoswki jsq'à 600, Lockwood ou Fullum pur des plus grands...). Les délais sont comme pour les autres, il pourra t'être donné "pour information" selon sa charge de travail et carnet des commandes en cours. C'est plus épuré et allégé que les SV et vraiment optimisé pour être le plus compact possible. Après, on aime ou on aime pas ces Dobs "technologiques Go-To", on est pas/plus sur du bois (CP plus ou moins haut de gamme) et le couple FRP/Téflon comme mes DF460/SV300... Dessous une photo du DT 600 avec son propriétaire et Marco Guidi, le constructeur (pour avoir l'échelle humaine) le jour de la livraison en octobre 2022. Manque le Nexus et la batterie sur la photo. Tout ces matériels encore une x, faut vraiment les voir sur le terrain (starparties, rencontrer les propriétaires, discuter avec les constructeurs) selon ses propres besoins et les options envisageables. Ce sont des conceptions différentes et presque des "philosophies" différentes. 🙂
    0 point
  44. de retour de notre séjour a astrociel , pradine , ou j 'ai pu testé ma nouvelle cam svbony sv605cc. Gain=600 #Exposition Exposure=3,278s Frame=317. 11 nuits d 'observations , avec plein de gents sympa . d 'autres images a traité, plus tard , j 'ai encore un peut de mal niveau traitement , je prend mon temps . j 'espere que cela vous plaira .
    0 point
  45. Un peu de planétaire/lunaire ce matin, bonnes conditions. Meade 254/2500 + QHY5III678m
    0 point
  46. Salut, Petit retour sur ce sujet. Toujours en possession de mon ES 400, j'ai trouvé un autre sujet passablement dérangeant pour moi : les supports du miroir primaire. Des petits pads à moitié mous, tout juste posés sur les triangles, autant vous dire que étant donné que je m'en sers presque exclusivement en mobilité, ils ont eu vite fait de tomber, et donc le miroir se retrouve mal supporté. Je les ai donc échangé avec les têtes de vis nylon, mais, grossière erreur, je les avais collées avec un scotch costaud double face, sauf que ça n'a pas été suffisant car avec les changements de températures et autres mouvements, les têtes de vis avaient tendance à glisser et donc retour au même problème (bien que moins fréquent qu'à l'origine) J'ai finalement décidé de faire un support en impression 3D léger sur les triangles afin de résoudre ce problème. Si ça intéresse certains d'entre vous, c'est disponible ici : https://www.printables.com/fr/model/921006-explore-scientific-16-dobson-mirror-cell-triangle Bon ciel (quoi que compliqué cette année )
    0 point
  47. Je compte 63 vols dédiés à Starlink en 2023 pour un total de 92 vols, sans compter les Oneweb (rires). Soit 67%. Je ne trouve pas qu'on puisse appeler ça tirer les fusées vers le haut... Franchement ça me dépasse sincèrement qu'on puisse être encore impressionné par cette boite dont la vocation à progresser est basée sur produire de la m...e. En gros il est en train de faire avec l'espace ce qu'il a fait avec twitter, et il faudrait applaudir. Bin non, désolé.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.