Aller au contenu

Classement

  1. FredFred67

    FredFred67

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      351


  2. 180Vision

    180Vision

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      3049


  3. adamckiewicz

    adamckiewicz

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      5502


  4. sushiraptor

    sushiraptor

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      212


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/22/24 dans toutes les zones

  1. Salut tout l'monde Après trois mois de disette sévère j'ai enfin pu imager à nouveau, ça fait plaisir. J'ai pu profiter de mes vacances dans nos chères Alpes française début aout. J'ai posé sur 4 nuits et ainsi collecté 1150*60s en L, mais je pense avoir négligé la partie RVB avec seulement 20*60s par couche. J'ai aussi pu essayer mon réducteur 0.6, avec un F/D qui descend à 4 Matos habituel : 533MM / 103APO Prétraitement Siril Traitement Pixinsight C'est la première nébuleuse obscure que je tente, pas facile facile le traitement... alors j'attends vos avis et conseils avec grand plaisir.
    5 points
  2. Bonsoir les uns et autres ! Bon, je craque et poste ma cible non aboutie, en version 1, je verrai hors Lune si j'ajoute du signal O3 déjà et/ou Ha, voire de simple IRCut... Il s'agit d'une zone dans la Girafe, peu imagée et avec une image de référence trouvée avec 46h d'intégration (lol) Mon esprit Viking ayant tiqué sur "Thor's lightning", me suis dit "pourquoi pas ?" Bon, j'ai été gourmand là je crois... J'ai donc imagé en RVB pour le étoiles (mais pas assez), en IRCut , en Ha et O3. Sur 6 nuits en tout, pas toutes pleines (nuages), entre le 8 et le 15 aout. Je vous joint les images STF sorties du stack pour le Ha, le O3 et le L, ainsi que les mêmes en starless étirées...pour vous rendre compte du signal...maigre. J'ai fait une version LRVB simple qui manque de couleur (pas assez de RVB car prévu que les étoiles au départ :() En résumé, via l'Askar (700 F/7), la caméra mono Altaïr 26M sur mon EQ6R. Filtres Ha/O3 3nm En Ha : 11.5h en poses de 480" En O3 : 9.5h en poses de 300" R/V/B : 45mn chaque UVIRCut : 8h en poses de 90" Voila le fruit de tout ça, résultat très intermédiaire malheureusement. L'image Finale en 1 tout d'abord ! Annotation (L) La version uniquement LRVB Les stacks Ha et O3 STF (11.5h et 9.5h ) Les version starless étirées jusqu'au raisonnable
    3 points
  3. Bonjour. J'ai essayé de photographier ce moment particulier. J'ai triché en faisant deux images puis j'ai replacé Saturne à la place qu'elle occupait à 5h25 environ. J'ai malheureusement foiré ma mise au point (ou alors le seeing était mauvais ou les deux), du coup la lune est pas vraiment réussie et Saturne manque de détails (c'était ma première photo planétaire aussi). Voilà le résultat. A+ Christophe.
    3 points
  4. Ce matin je me suis levé pour tenter d’observer l’occultation de Saturne par la Lune, mais la pluie a décider de me renvoyer au lit…. Ce soir j’ai pu observer Vénus pour la première fois cette année. La planète est basse, dans les turbulences, très lumineuse et sans détails. J’essaie le filtre baader bleu profond avec la bino et un grossissement de 170x . La surface devient bien visible et il me semble distinguer une zone plus claire en forme de virgule malgré la hauteur très faible de la planète et son faible diamètre apparent. Le filtre est quand même très prometteur ! Puis j’essaie d’observer la comète Olbers que je n’ai pas encore pu voir, mais le temps que le ciel s’assombrisse assez, la comète passe derrière l’arbre du voisin et les lampadaires s’allument…. Caramba, encore raté! Après le repas, retour dans le jardin pour observer Saturne. La planète , à 17° de hauteur, est un peu altérée par les turbulences et les enfants remarquent que la planète est bleue d’un côté et rouge de l’autre. Je me decide alors à essayer l’adc sur ce télescope. Ave la powermate x4 il fonctionnera à f16. Et le résultat semble bien plus probant qu’à f10 sur le c8! Les détails apparaissent nettement : - les anses de la division de Cassini deviennent évidentes - l’ombre de l’anneau sur le globe devient bien tranchée - les couleurs apparaissent mieux sur le globe l’anneau est bien plus jaune que le globe ! L’envie me prend de dessiner Saturne, que je n’avais jamais tenté . Le gabarit est de Nicolas Biver. (edit scan correct du dessin)
    3 points
  5. Salut, pour la reprise je suis sorti un peu de ma zone de confort, pas le choix car les 3 seules galaxies bien placées en ce moment ont déjà été faites l'année dernière... J'ai donc choisi une nébuleuse bien adaptée à l'imagerie en LRVB et au champ de mon instrument, la nébuleuse du Cocon IC 5146 qui comporte à la fois des zones d'émission, de réflexion et de poussières sombres. J'y ai passé les 2 dernières nuits, en tout 7h de luminance et 2h20 de chrominance avec une turbulence variable mais globalement correcte (2" sur la luminance). J'ai été agréablement surpris que les nuages sombres ressortent bien sans forcer malgré la PL exacerbée par la cérémonie de clôture 😅 Je n'ai pas trop d'expérience récente de traitement de nébuleuses (ma dernière remonte à 2022 🫣) donc le traitement est certainement perfectible. Le champ complet (clic droit pour la full) : Un recadrage : Bonne journée et bon courage pour la canicule, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 420*60sec, gain 110, -10 °C Chrominance 40*60sec pour les couches R et G, 60*60sec pour la couche B, gain 110, -10 °C Turbulence correcte (FWHM médiane 2" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF
    2 points
  6. Bonjour à tous Cet été, j'ai passé une partie de mes vacances en Lozère, à quelques km plus au nord de Lanuejols (je suis arrivé trop tard pour les Rencontres, malheureusement) contrairement à mon IdF ultra polluée, je me suis régalé avec le ciel. Même si la commune n'est pas dans le périmètre du RICE, elle était quand même pas trop illuminée, et j'ai pu mettre en fonctionnement quasi tous les soirs mon Seestar S50. pour cette image, il ya 390 unitaires de 20s, retraitées avec PixInsight quand je suis rentré chez moi. L'image fournie par le S50 était déja pas mal, mais je ne m'attendais vraiment pas au résultat que je vous montre aujourd'hui!
    1 point
  7. Trouver un adaptateur photo (foyer+projection oculaire) en 24,5mm est quasi impossible ajd. Tu peux toutefois faire une demande sur les petites annonces ("recherche"...), mais sinon, c'est du 31,75mm standard, donc n'importe que revendeur pourra te proposer cela. Bon ciel.
    1 point
  8. Si vous parlez de ces cales là elles sont fixées sur la fourche avec 2 écrous aveugles, on vient poser la brouette dessus avec les vis à oreilles, il y en a 3 de chaque côté, elles restent à demeure. Si vous ne les avez pas d'origine, il faut fixer les 3 cales de chaque côté avec les écrous aveugles, il faut percer très précisément, mieux vaut le faire par le constructeur.
    1 point
  9. Je suis pas très équipé pour le planétaire, mais je ne voulais pas manquer ce rendez-vous au sommet du 21/08/2024 ! Par contre ça a été des conditions infernales: nuages, seeing catastrophique, saturation en humidité... L'Univers m'a finalement accordé une petite fenêtre de 20 secondes avec un peu moins de nuages, au dernier moment, juste le temps de cliquer sur "Record" ! 🙂 Les autres photos ont été faites avant les nuages, dans des conditions déjà un peu plus favorables. EXIFS: lunette APO 102mm f/5 - Barlow 2,5x - Zwo 178mm (Gain 250, 1000 images à 7,5ms par image, 10% retenues) - Traitement Autostakkert, Astrosurface (avec une PSF) et Photoshop.
    1 point
  10. Salut, Il ne faut pas hésiter à faire de même en ciel profond. Nombre de fois ou j'ai dû attendre que la centrale de M57 (par exemple) apparaisse furtivement, puis disparaisse encore, puis....
    1 point
  11. Une image de la Lune ce matin pour l’occultation de Saturne, mais pas de Saturne, trop de différence d’intensité lumineuse à mon avis.
    1 point
  12. Y a 2 ans c'était 590 euros la brouette
    1 point
  13. Après quelques essais infructueux hier, ciel en partie voilé, vent, j'ai remis ça aujourd'hui, même si les conditions n'étaient pas vraiment meilleurs. Au C8, filtre Astrosolar 3.8 et Baader continuum 10nm. je réfléchis pour passer au OIII 12nm, @MatEX, si tu passes par là, peut-être pourrais tu me conseiller pour un modèle abordable en 1"1/4 Les trois premières sont d'hier, le deux autres d'aujourd'hui
    1 point
  14. Bonjour ! Bon, comme discuté avec JM/ @krotdebouk sur son fil du calamar, j'avais entrepris sur plusieurs nuits, LBN 576, un rémanant pas très brillant (au bas mot )... Pas de nom pour cette nébuleuse mais ci et la quelques surnoms isolés "La gousse d'ail", "Le ballon crevé".... Les nuits du 19/22/24/25, l'Askar 103 a donc tourné exclusivement pour du Ha et Oiii de cette cible ! Les deux filtres en 3nm de chez Askar sont vraiment restrictifs et je ne saurais que les conseillers, malgré leur prix... J'ai poussé les poses à 480" pour le Ha cette fois, tant le signal était misérable🤣 J'ai donc terminé avec 140 poses de Ha (dont un nuit avec du 300" avant d'augmenter) et 60 de Oiii (300") pré-traitement Siril Sirilic Traitement Pix "HOO" Align / Crop / BlurX Correct sur les 2 / StarX / BlurX nonstellar /NoiseX (0.75) Sur un clone de Ha, blurX par défaut et StarX (après crop initial) Stretch "Seti" des étoiles Ha puis NoiseX ChannelCombinaison H/O/O des starless Stretch via STF NoiseX Narrowband Calibration Curves et saturation Intégration des étoiles faites avec Seti NB stars RGB (Ha + OIII) et NoiseX Stretch STF ajusté de la Ha starless Intégration des étoiles Blend Ha full et Couleur Export tiff et Ajustements PS (léger denoise / shapr) + StarPikes + Export Je vous joint une brute STF de la HA et une brute STF de la Oiii...pour imager le signal unitaire A vous ! (brute Ha) (Brute O3 )
    1 point
  15. Voilà, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre propre Astrowl Box via le lien suivant : https://www.astrowlbox.com Un guide qui vous détaille la réalisation de l'Astrowl Box, les fichiers pour imprimer le boitier en 3D, le programme Astrowl et le manuel utilisateur. N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil de discussion
    1 point
  16. Bonjour, dés qu'une aventure pointait le bout de son nez, Jean-Marc était toujours partant! ici notre maitre grilladin des Nuits de Causse Noir 2020 c'est difficile de parler de lui au passé car sa présence était hors du commun il était toujours prêt à partir, souriant, intelligent, amical le crabe aurait sans doute sa peau mais pas sa joie de vivre et puis....vous connaissez la suite il aura suivi de près sa chère Véro comme il aimait à l'appeler avec les potes de Pises, des NCN, des Estivales, du Maroc (où cette m..de de chimio l'avait fait renoncer au printemps), etc, nous allons collecter le maximum d'images et les faire passer à sa fille si vous avez ça, vous pouvez me les envoyer en MP ou les publier sur ce fil Merci
    0 point
  17. Salut, Ca y est, j'ai décidé de commander les pièces (nouveaux blocks de VSF en DEC & AD+ nouvel axe de DEC) de Shibumi. Skywatcher EQ8 / EQ8-R Mount Modernisation - Shibumi Astro Engineering (shibumi-astroengineering.com) Ce qui va nécesssiter un démontage complet de l'EQ8. Donc voilà, le sujet est lancé. Ces modifs vont augmenter le couple en DEC et RA de 1.5. a+ Serge
    0 point
  18. Tout à fait ! j’ai trouvé un graphe de cielmania qui l’illustre parfaitement https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2024/05/22/les-anneaux-de-saturne-se-referment-lentement/ Oui pas besoin d’un gros instrument pour 13P , juste … de n’avoir ni arbre ni lampadaire devant….. et pour Mars , j’attendrai qu’elle soit visible plus tôt . Je veux bien me lever pour une occultation mais sinon c’est compliqué avec le boulot….
    0 point
  19. Bonsoir à tous, J'ai enfin trouvé du temps pour commencer à traiter mes images (fin de vacances avec des bonnes ✈️ et des très mauvaises nouvelles 😢 ). Voici donc la 1 ière de mes images: Avec ma nouvelle Lunette (vendu par Cédric), et un nouvel système de guidage pour moi: FHD-OAG Max de Player One. NGC 7023 La nébuleuse de l'Iris - Iris Nebula - LRGB https://www.astrobin.com/o48btk/ Merci pour l'accueil et les moments agréables passés. Cdt. Eric
    0 point
  20. Salut, Ils sont recherchés (pour les Japan)... 6,4 mm 9,7 mm 12,4 mm 15 mm 20 mm 26 mm 32 mm 40 mm 56 mm (50,8 mm) C'est pour la série Plössl standard. Les SWA (Super Wide Angle) et UWA (Ultra Wide Angle) étaient aussi des série 4000. Bon ciel.
    0 point
  21. j'ai ça aussi, ma collim est bonne, bortle 4 aussi, mais maintenant que j'y pense, il y a trois ans environ, j'avais du 1.6 ou 1.7,... et puis le voile est arrivé.... je ne sais pas d'où ça vient , je pense que c'est à cause des industries environnantes, ou du fait qu'on est dans un micro climat, ou les deux. J'ai un ciel toujours voilé, gris, jamais vraiment bleu, c'est flagrant suivant la position du soleil, d'autant plus que des fois il y a des "trous" et on aperçoit la vraie couleur du ciel. Ca doit diffuser pas mal les étoiles. je vais finir par aller habiter au chili...
    0 point
  22. Bravo excellent pour le diamètre.
    0 point
  23. faut deja qu'elle apparaisse, c'est pas toujours gagné / mais c'est vrai sur toutes les structures de nébuleuses planetaires et de petites galaxies
    0 point
  24. l'eqstar ne joue pas sur le poids, mais sur l'EP, moins importante (si la monture est bien reglée) et plus lisse. Mon eq5 est chargée à 8.1Kg (pesée faite à l'instant) plus les cables, le hub... les "merdouilles en plus", et doit pouvoir encaisser encore un peu si le tube n'est pas trop long. mais elle est pas mal modifiée, et y'a des modif pas faisable sans un peu de technique et des outils. modif en usinage pour un deuxième roulement sur l'AD, polissage des VSF et couronnes, trepied bois avec base berlebach, serrage amélioré de la base equato (sa grosse faiblesse selon moi). ça c'est mon EP, je trouve que c'est pas vilain pour une eq5 chargée à 8Kg : et un bout du guidage d'hier soir ça passe tout juste pour un échantillonage à 0.95" sans pertes d'images . avec un echantillonage plus serré je dois avoir des pertes (quelques sauts de temps à autre et le DEC... foutu backlash...)
    0 point
  25. Elle a une très faible magnitude de surface, même dans un 200 mm elle est très faible, du moins sous un ciel « normal ». Mais justement, ce genre d'objet a besoin d'un très bon ciel et je crois que c'était le cas lors de ce vieux CROA. Je ne savais pas qu'elle pouvait alors être vue aux jumelles, et Etoiledesécrins a l'air étonné par sa propre observation... ---- Je viens de vérifier, je me souvenais qu'entre NGC 147 et 185 il y en avait une moins difficile que l'autre. C'est NGC 185 la moins difficile : NGC 149 a une magnitude de surface encore pire. Donc j'y crois (sous un ciel excellent).
    0 point
  26. Pas evident effectivement ! Les grandes dynamiques comme ça c'est chiant à gérer. Ca donne ça pour moi. Il y a moyen de faire mieux au niveau des couleurs :
    0 point
  27. Salut les astrams, ce matin réveil très tôt pour assister à l'occultation de Saturne. Il y avait des nuages et du voile mais j'ai pu récupérer quasiment la séquence complète en SER avec une qualité on verra bien. J'ai fait ça au C8 avec la 224mc derrière et c'est tout. Je n'ai rien d'autres pour le planétaire à part une barlow mais qui n'aurait pas donné grand chose. J'ai pris une des séquences pour voir mais Autostakkert 3 ne s'en sort pas correctement avec le voile lumineux autour de la lune et la lune elle même, il n'arrive pas à aligner les images. Je ne sais pas trop comment m'en sortir car la lune est surexposée, bouge tout le temps par rapport à Saturne donc pas facile d'améliorer tout ça pour faire un truc net. J'ai fait aussi un SER de la lune seule juste après l'occultation pour remplacer le disque blanc par une image plus contrastée mais même ça ça marche pas. Il dessine des gros carrés sur la lune. Par contre, j'ai profité après pour faire un peu Jupiter et là ça marche bien... J'ai une séquence qui est presque passée (il y a un artefact sur la lune en bas). Je me doute que le mouvement relatif des 2 objets empêche de traiter de cette manière. Donc vous feriez comment pour sortir qqchose de potable ? Merci ! Sam
    0 point
  28. Bonjour, c'est effectivement difficile à traiter comme image Pour l'immersion, j'ai utilisé une PO462 en format SER mais la lune est complétement cramée, impossible à décramer même en sélectionnant seulement une dizaine d'images du film. Pour l'émersion, j'ai utilisé une ASI1600 avec des poses unitaires en format TIFF. Avec cette solution, la lune est un peu moins saturée mais toujours sur exposée par rapport à saturne. Contrairement à l'immersion, en émersion sature "sort" de la petite partie non éclairée (lune pas totalement pleine)
    0 point
  29. On dirait des silhouettes de 65mm plus longues, ou une 76mm, non ? Le saut de 100 à 120 n’est pas signifiant, alors que de 100 à 130, si… les ricains ont une raison de parler en pouces pour ça : un saut net et franc à chaque passage de pouce…
    0 point
  30. INTRODUCTION (Déjà pour info: ce tuto est sous Windows, et ne marche qu'avec les cartes graphiques nVidia supportant CUDA. Mais il est possible d'en faire autant pour Mac ou Linux. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous en inspirer, et créer un tuto correspondant. Je peux éventuellement vous aider.) Suite à la discussion sur ce Thread: Je me suis rendu compte que Starnet++ (utilisé pour la suppression des étoiles) était lent, et n'utilisait que 10% de ma carte graphique nVidia. Qui plus est, pas la partie CUDA, mais la partie décodage vidéo... Effectivement, quand la version PixInsight est normalement "toute prête" (à vérifier? Pour ce faire, voir la fin de ce post), ce n'est pas la même pour la version standalone, et donc celle utilisée par Siril. Les gains vont de 40% jusqu'à 80% de temps de traitement en moins. Je tiens à créditer cet article: https://www.williamliphotos.com/cuda-starnet Après de nombreux essais, j'ai trouvé comment ENFIN utiliser CUDA. Il faut d'abord télécharger 3 composants: -LibTensorFlow v2.10 https://storage.googleapis.com/tensorflow/libtensorflow/libtensorflow-gpu-windows-x86_64-2.10.0.zip -CUDA toolkit 11.2 (il vous faudra créer un compte développeur): https://developer.nvidia.com/cuda-11.2.2-download-archive -CUDNN 8.1.1 for cuda 11.2(il vous faudra créer un compte développeur): https://developer.nvidia.com/compute/machine-learning/cudnn/secure/8.1.1.33/11.2_20210301/cudnn-11.2-windows-x64-v8.1.1.33.zip Je précise que je suis sous Windows 11, avec une 1660 Ti. Vous aurez peut être besoin de versions plus récentes, si votre carte graphique l'est. Je listerais les dernières versions compatibles en fonction de vos essais... La plus récente que je connais à ce jour est LibTenserFlow v2.10, CUDA 11.8.0 et CUDNN 8.9.7.29 for cuda 11. Je vous laisse les liens généraux, pour que vous puissiez tester en fonctions de votre OS et de votre carte graphique d'autres versions. Un seul mot d'ordre: CUDA 12 n'est pas encore supporté. ATTENTION: libtensorflow existe en version CPU et GPU, prenez donc bien la version GPU! Pour LibTensorflow: https://www.tensorflow.org/install/lang_c?hl=fr. Si vous voulez une autre version, il faut tricher en changeant directement le lien de téléchargement, pour spécifier la version. Pour CUDA: https://developer.nvidia.com/cuda-toolkit-archive Pour CUDNN: https://developer.download.nvidia.com/compute/cudnn/redist/cudnn/ et https://developer.nvidia.com/rdp/cudnn-archive ---------------- INSTALLATION: 1) Installer CUDA. Vous pouvez opter pour une installation personnalisée, afin de réduire sa taille disque. Décochez les packages NVidia Geforce Experience, Other components, Driver Components, et dans le package principal, enlevez le package "Visual Studio Integration" 2) Ajout d'une variable système Ajoutez cette variable systèmes: TF_FORCE_GPU_ALLOW_GROWTH et mettez sa valeur à "true" (sans les guillemets, en minuscule) (cliquez sur le logo windows, sans rien toucher tapez "variable système" 3) Installation de CUDNN L'archive doit contenir un dossier bin (\cuda\bin) contenant 7 fichiers DLL. Vous devez copier ces fichiers DLL dans le répertoire bin de votre installation CUDA (chez moi: C:\Program Files\NVIDIA GPU Computing Toolkit\CUDA\v11.2\bin) 4) Installation de LibTenserFlow Dans l'archive vous trouverez un dossier lib, contenant le fichier tensorflow.dll. Vous devez écrasez le fichier tensorflow.dll de votre répertoire d'installation de Starnet++ par celui-ci. ---------------------------------------- VERIFICATION: Vous pouvez vérifier si cela marche bien, grâce au gestionnaire de tache Windows. Il faut aller dans "performances" puis dans GPU (il y a un ascenceur), et changez l'un des graphiques pour CUDA. Si vous ne pouvez pas, regardez simplement la charge GPU qui devrait être proche de 100%. Lorsque vous lancez starnet++, vous devriez voir que celui-ci utilise bien CUDA.
    0 point
  31. Non, ça prend 5 secondes et alors le MemStar est alors normalement "connecté", avec une coche qui remplace le cercle.
    0 point
  32. Moi j'ai opté de régler pour avoir la Lune correctement (avec une très légère surexposition quand même, ce qui rend quelques cratères un peu saturés), et poser à 16 bits (sur les conseils d'un collègue plus expérimenté :-)) pour qu'il y ait assez de dynamique dans les parties sombres. Et en effet il reste assez de signal dans les parties sombres, qu'on peut remonter au traitement. Donc j'ai traité deux fois l'image une fois stackée: une fois pour la Lune et une fois pour Saturne, et j'ai rassemblé les deux sous Photoshop avec un simple masque. Ca marche... (voir ici) mais j'ai eu des conditions exécrables (nuages, humidité, seeing catastrophique...) avec juste 20 secondes d'une éclaircie pile au bon moment, du coup l'image est vraiment pas top, mais je suis déjà content de ne pas avoir veillé si tard pour rien 🙂
    0 point
  33. La 65mm ayant été annoncée et comme il y a avait 3 silhouettes on peut espérer des diamètres plus conséquents et peut-être un doublet autour de 120mm.
    0 point
  34. Merci, il me manquait effectivement pas mal de références.. Les petit pois Loku par contre j'ai trouvé du premier coup
    0 point
  35. Une petite contrepèterie ?... ( C'est monsieur qui m'a soufflé l'explication... )
    0 point
  36. même remarque, arrivé à une certaine somme, perso, j’achèterais du "vrai" matos.
    0 point
  37. Sans doute un bel upgrade, mais pas donné tout de même ! pour le prix monture + upgrade, tu commences sérieusement à te rapprocher d’une monture 10Micron.
    0 point
  38. merci pour ces photos je m'étais mis un rappel je l'ai raté grrrr
    0 point
  39. Pour revenir de plusieurs nuits très claires sous excellent site, avec la FC-100 DF, je pense pouvoir dire qu'il y a effectivement un manque sur le marché niveau doublet 120-130 mm (Taka). Je ne parle pas des contraintes de fabrication, commerciales ou autres, j'en sais rien, mais d'un simple besoin en visuel. Bien entendu sous ces ciels-là, en vacances, etc ...un Dob de bon diamètre s'impose. Cependant pour des raisons diverses il m'est bien plus simple de n'utiliser que la 100 mm pour le moment dans ces conditions. Si elle surprend toujours niveau perfs sous tel ciel, cela appelle à plus de diamètre pour attraper encore quelques pétouillettes de détails en plus, mieux voir les grandes nébuleuses diffuses, etc ...même si en passant de 100 à 120 ou 130 on ne peut pas s'attendre à une grosse révolution. De plus la légèreté et la transportabilité de l'engin nous permet de penser qu'un doublet un peu plus gros, pour du visuel, serait encore transportable et vite mis en place. Après, OK, se pose la question de la monture qui serait nécessaire, selon le delta de poids d'un doublet 120-130 par rapport à celui de la FC-100 (3,6 kg pour la DF, 2,8 kg pour la DC !! y a de la marge pour que ça devienne chiant !) En tous cas, je trouve qu'en solution nomade et légère, il y a un trou entre Taka 100 mm (OK d'autres constructeurs proposent des doublets de 120-130) et des Dobs de 250 ou 300 qui, tout en restant maniables, sont tout de même autrement plus longs à gérer -et encore si on peut les laisser stockés tourillons montés
    0 point
  40. J'ai fait un test en mode triche avec Gimp pour remplacer la lune blanche par l'image faite à la fin de l'occultation. C'est un peu le résultat que j'aimerais obtenir mais avec une meilleure définition pour Saturne notamment...
    0 point
  41. Sortie ok vers 6h 25 à Bruxelles en face d'un beau cratère ombragé au niveau de la mer des crises....👌
    0 point
  42. Ça y est, Saturne est partie se cacher derrière la Lune. À peine une minute entre le 1er contact et l'immersion complète ! Spectacle grandiose à x100 à la lulu 60/360 🤩
    0 point
  43. Et même à Bruxelles... c'est bien parti pour l'occultation de Saturne... météo dégagée...
    0 point
  44. En rapport avec l'actualité d'abord : Spéciale dédicace à @T350 : Sérieusement ? Désolé, monsieur, mais Dostoïevski n'est pas considéré comme une lecture d'été. Je me vois obligé de vous demander de me suivre.
    0 point
  45. On a jamais pu les enterrer en fait car ils se sauvent toujours avant. Le pire accident aérien : Un petit avion de tourisme s'écrase dans un cimetière : On a retrouvé 615 morts !
    0 point
  46. et quand un avion s'écrase pile sur une frontière, dans quel pays enterre-t-on les survivants ?
    0 point
  47. Pour la journée du chat (avant-hier, 8 août) : Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite : Spéciale dédicace à @Modération : Je n'y suis pour rien : Comprend qui peut :
    0 point
  48. Je sais, ça devient usé, mais quand même : Celle-ci est authentique (c'est à dire que ce n'est pas un détournement) : Spéciale dédicace à Momo :
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.