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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/31/24 dans toutes les zones
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La nuit du 28 aout s'annonce bien claire, mais je dois rester dans le jardin, donc je choisis des nébuleuses planétaires hautes. Dobson 400mm, optique Griere , mécanique maison 🙂 les dessins sont fait en monoculaire de 90 à 400x , ou binoculaires à 300-520-650x 🙂 avec table équatoriale. Le ciel est en bortle 4 jusqu’à minuit puis bortle 3. D'abord M57, en mono à 400x et bino 650x (la centrale y apparait alors bien mieux mais on perd un peu de détails dans l'enveloppe gazeuse, notamment les "encoches" et les sortes de filaments qui semblent s'étendre entre la coque et la partie centrale. Puis en couleur, avec moins de détails (grossissements 80 à 150x). La nébuleuse apparait comme un mélange de vert (prédominant et de bleu, les deux présents à la fois. Un liseré assez fin périphérique apparait, tantôt rouge vif, tantôt rouge plutôt brun, avec une transition jaune entre ce liseré périphérique et la partie bleue-verte. Cette coque est rehaussée en UHC (sans la couleur), comme d'ailleurs sur M27. Puis, après avoir vu le très beau et documenté croa de Bruno Salques (http://www.astrosurf.com/topic/170406-croa-illustré-du-vendredi-09-août-2024/) je m'oriente dans le signe vers NGC 7026 (que j'observe avec les delite 11mm (650x) , une vraie merveille sur la tête binoculaire) La nébuleuse est très brillante et petite, mais facilement repérable Puis NGC 7048 que je ne vois pas sans filtre, mais devient très visible et contrastée avec le filtre OIII, à 200 et 400x. Puis relâche sur les grandes nébuleuses d’été dont la vision est sauvée par l’oiii. Et enfin saturne avant que le secondaire ne finisse par s’embuer.4 points
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Bonsoir à tous, le temps n'était pas avec moi ces 2 dernières années en septembre et la premier essai avec 3 jours de travail et voilà le résultat première nuit 2 plaques avec le L Extrem puis les 2 nuits suivantes les mêmes images en RVB matériel utilisé: Esprit 100ED et ZWO 2600MC sur az eq6 et juste les galaxies: Bonne soirée Patrick4 points
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Bonjour, Un ciel clair hier, j'ai donc posé 4.5 h en RGB sur la tanière du loup ou vdb152. La nébuleuse obscure principale est LDN1217. Je regrette de ne pas avoir vu la nébuleuse LBN538, la nébuleuse bicolore en haut à droite, que j'ai malheureusement coupée. Je suis assez content du signal, même s'il manque du Ha que j'essaierai peut-être d'ajouter lors d'une prochaine soirée. Merci pour vos commentaires Pascal 128 x 120 sec Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Pas de filtre (sauf UVIRcut camera) Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP3 points
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Bonjour à tous, Il me restait une image à traiter avec le Meade 254mm, avant de changer de setup et de passer à un bien plus grand champ avec la 50ED Evoguide. Direction le Fantôme de Cassiopée, IC63, réalisé sur 2 nuits fin Juillet. IC 63, aussi nommée la nébuleuse du Fantôme ou du Fantôme de Cassiopée, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. Voisine d'IC 59 sur la sphère céleste, IC 63 constitue une portion de la nébuleuse de Gamma Cassiopeiae (γ Cassiopeiae). IC 63 a été découverte par l'astronome allemand Max Wolf en 1893. Elle fut également observée indépendamment par l'astronome américain Edward Barnard le 2 février 1894. Une affirmation selon laquelle l'astronome et ingénieur Isaac Roberts aurait découvert cette nébuleuse et sa voisine IC 59, semble s'appuyer sur une photographie de la région proche de γ Cassiopeiae, prise par Roberts le 17 janvier 1890. Cette photographie ne montre cependant aucune trace d'une quelconque nébulosité à proximité de l'étoile, et il n'existe aucune mention d'une telle nébulosité dans aucune publication de Roberts. IC 63 est une nébuleuse diffuse très pâle et indistincte. C'est un objet difficile à voir car noyé sous un flot d'étoiles, étant située sur le parcours de la Voie lactée . Seuls de gros instruments optiques permettent de l'observer accompagnée d'IC 59, encore bien moins distincte. Les infos: SCT Meade 10" (254/2500) + correcteur de coma @ 1845mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 62 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:2 points
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Bonsoir tout le monde ! Bon, j'ai fini par reprendre mes images en attente...ça date du 22/07 quand j'avais encore la G11 et la FRA300 (partie chez JM @krotdebouk depuis) ! Alors il s'agit de caméra couleur et uniquement un filtre tribanb Antlia (ou L-ultimate, le doute existe...) traité en RGB, dédicace pour mon cher Serge @T350 !! Sur deux nuits, courtes, environ 8.5h d'acquisition. pré-traitemet Siril/Sirilic Traitement pix classique habituel (GradientCorrection / BlurX /StarX puis traitement starless / stars séparément) Un coup de GHS sur la starless sur la couche L Ajustements légers sur PS et export. Voila, elle est entre vos mains ! PS: bon apéro, c'est l'heure (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ça va de soi) EDIT : la V2 (v1)2 points
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Il faut jouer avec la tension des vis. Ma méthode : Un appareil photo sur pied bien dans l'axe optique (de préférence un petit télé ou macro pour limiter les déformations). Tu prends une photo, tu traces les axes dans ton logiciel de dessin préféré, ensuite tu corriges la déviation et tu réitères le processus. C'est précis au demi-millimètre je dirais. Avant que je fasse ça j'avais un défaut de l'ordre de 1,5mm, ça suffisait pour bousiller les aigrettes. Ça prend un peu de temps mais une fois que c'est réglé ça ne bouge plus 🙂2 points
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D’ailleurs, si vous voulez être sûrs de ne pas rater la prochaine explosion (imminente ?), je vous invite à installer l’application Astro-COLIBRI sur votre téléphone portable. C’est un outil largement utilisé dans la communauté des astrophysiciens professionnels, mais qui est gratuit et également accessible aux amateurs. La plateforme recense tous les phénomènes transitoires en temps réel, ce qui vous permet d’être toujours au courant des dernières détections. Elle propose même des notifications dédiées à la prochaine explosion de TCrB ! De plus, les applications (et le site web) contiennent des outils pour faciliter les observations de suivi : des graphiques montrant la visibilité de chaque objet à partir d’un observatoire que vous pouvez définir vous-même, des tutoriels sur YouTube, un forum de discussion qui met en contact les astronomes amateurs et les professionnels, une API, etc. Tous les détails sont disponibles ici : https://astro-colibri.science2 points
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Salut à tous ! Nouvelle image estivale, visite d'un grand classique du ciel d'été mais aussi image "nostalgie" pour notre équipe ! Il y a un an tout juste, nous testions le matériel dans le nord de la France avant l'envoi de celui-ci en Espagne, chez Pixelskies. La cible test parfaite était le mur dans NGC7000 et nous étions déjà impressionné par le contraste des filtres Antlia sur une brute de 5 min. Nous avons donc voulu pointer à nouveau l'objet mais en lui rajoutant un temps de pose plus conséquent 😁. Il s'agit d'une version SHO-RVB: Un crop sur le mur: Setup: Askar 107PHQ ZWO ASI2600MM Pro Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs : 49h30 de prises de vue avec 16h de S, 16h de H, 16h de O et 1h30 de RVB (30min par filtre) Version de meilleure qualité et + de détails ici: https://www.astrobin.com/y0nvsz/ Bon ciel à tous, Mickael et Julien Team NFR1 point
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Salut, je vient faire concurrence à Nico aka @Bross84 avec ce fantôme. La nuit ne fut pas simple, car j'ai été victime de voiles de passage donc pas mal de perte au feu au total, j'ai du en garder environ 60 pour créer le stack. une sub sans voile: et à voile🤬 Bonjour le halo autour de γ Cass. Pas facile à traiter, en fait, j'ai séparé en linéaire avec StarX les étoiles en mode "Unscreen", fais une motée d'histo séparée) et j'ai recombiné à la fin sous pixel math avec ~((~starless)*(~stars)) C'est la première fois ou j'éssai d'imager un truc faible avec un tel phare dans le champs. Le C14 n'aurait eu aucune chance et aurait produit des reflets de partout. Ce que j'aime ce Newton. Le champs est assez correctement corrigé et le tube bien réglé: Bref, place à l'image, que j'aime bien (c'est là l'essentiel😊). Comme d'habitude avec ce tube, il y a plein de choses dans le FDC, de IFN, et autres nébulosités. et la version pour les non-voyants: J'aime bien la petite nébuleuse au milieu: j'espère que vous l'aimerez aussi cette image a+ Serge1 point
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Cette nébuleuse était une de mes premières prises avec ma lunette TSAPO 80, avec 449mm de focale avec les réducteur. https://www.webastro.net/forums/topic/255069-premières-photos/ Je l'ai remise plus bas pour comparer.J'ai eu envie de la refaire, mais cette fois avec le C11. Le traitement m'a parût plus facile car moins de FDC à gérer, mais les prises du vue ont été nettement plus compliquées (forcément, avec 1700mm de focale). J'ai eu des problèmes de suivi avec ma AZEQ6, des sauts en RA à intervalles irréguliers. Alors que quand tout va bien j'arrive j'ai un RMS de 0.65-0.70", ce qui convient avec mon setup, tout à coup la RA saute et mon RMS passe à largement plus de 1-1.5". Si quelqu'un à une idée ou une conseil, je suis preneur 😉 Donc... sur 175 sub de 180" je n'en ai gardé que 62, soit 3h. Un tiers, c'est maigre... Mais après empillement j'obtiens une FHWM moy de 3.2°, pour une rondeur d'étoiles de 0.791. Mais vous ne verrez pas ces étoiles allongées car je les ai retraité sous Siril et Starnet. Résultat des courses, je suis pas mécontent. J'ai fait un traitement assez doux, montée d'histogramme classique et puis juste deux passes avec GHS, l'image était assez contrastée comme ça. Un coup de GIMP, un autre d'AstroSharp, réduction de bruit avec GraXpert. SCT 11 XLT, ASI 533MC. filtre Antlia triband, OAG, ASI 220mini 22 et 23.08.2024 62x180 sec = 3h06 Siril, empilement avec pondération FHWM GraXpert yc Denoise Traitement Siril, StarNet, GIMP, AstroSharp, GraXpert Denoise Et ci-dessous celle prise à la lunette: Commentaires bienvenus, comme d'habitude 🙂1 point
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Le truc est simple et rapide à faire. Tu prends des images à très faible temps d'exposition, comme un bias genre 0.00001s, à température de travail, genre -10°C et caméra avec son bouchon pour ne pas capter de lumière. Tu te mets à offset zéro et tu regardes combien y a t'il de pixels à zéro en valeur, affichable dans Nina. Puis tu mets à offset 10, le nb de pixels à zéro va diminuer. Ainsi de suite jusqu'à avoir toujours la même valeur de pixels à zéro, souvent ce sera 1 pixel pas plus. Si la valeur d'offset trouvée optimale est de 27, tu mets 30 pour avoir un peu de marge mais pas besoin de mettre 50 ou100 car tu vas perdre de la dynamique totale. Cet offset est dépendant bien sûr du gain utilisé. À gain zéro tu as une valeur d'offset X A gain 120 tu as offset Y A gain 250 tu as offset Z. J'ai regardé y a pas longtemps une vidéo sur le sujet bien foutue. Faudrait que je la retrouve.. Le principe reste bien entendu le même. 😉 La voici https://youtu.be/O5j44WmNtiY?si=Bb4QDBQWfIeJ30ZJ1 point
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Salut Éric, toutes mes images sont faites avec offset à 30. Ça marche bien. Je te file une vidéo pour bien le régler afin d'avoir la plus haute dynamique possible.1 point
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200/800 et tu cherches plus de champ ? Tu n'en auras certainement pas pour 1000€ ... Enfin, je te le souhaite. Sinon comme ci-dessus : pour quel usage ?1 point
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tu tombes mal, je ne suis absolument pas un guide.. chacun est libre de ses choix. t'as toutes les infos nécessaires pour choisir il n'y a pas de bénéfice ; tu ne maximise rien du tout en croppant. tu enlèves les bords de l'image, point. c'est pas parce-que tu découpe les bords d'une photo de magazine que ce qui reste est mieux défini. ben là c'est exactement pareil. ce qui détermine le détail de ton image, c'est l'échantillonnage. si ton "detail" est sur 6 pixels, que tu croppe ou pas il restera sur ses 6 pixels. donc encore une fois, soit tu préfères un echantillonnage de 1" > 533 mais il faut un guidage relativement bon. (disons en gros qu'a 0.9" RMS tu devra jeter les brutes, peut être même avant suivant le type d'erreur de guidage). soit tu préfère un champ plus large > 071 et ça doit passer avec ton guidage actuel. c'est tout ce qu'il faut regarder, pas besoin de sortir les théorèmes compliqués, ça n'a pas d'intérêt ici, tu ne cherche pas à faire de la haute résolution, ni à faire de la détection d'étoile double.1 point
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Je viens d'aller vérifier dans tout mon fatras... Le tube est bien provenance DK Japon. On voit clairement le PO en 31,75mm et ressemblant à celui des Scopetech ou de la Starbase Takahashi. Après les couleurs, vertes, noires... Il est intéressant de noter aussi les petits autocollants 114/910 à la place de 115/900. Faudra que je le sorte pour les planètes ! Belles observations !1 point
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Je le vois actuellement sur Amazon... j' ai eu une mauvaise expérience : payé 100 euros...rien reçu...mais Amazon m'a remboursé...puis heureusement obtenu dans de bonnes conditions sur eBay. Je l' ai vu à parfois jusqu'à 200 euros sur certains sites ...1 point
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Bravo Seb, C'est une cible que j'ai déjà faite et que j'aime beaucoup, le coin du ciel est sympa et l’astérisme est saisissant! Ta version est très sympa.1 point
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Comme je l'explique plus haut il n'y a pas forcément d'égalité entre la valeur de l'offset et la valeur de l'ADU. C'est complétement indépendant de la profondeur de l'image et dépend exclusivement du bon vouloir des fabriquants. Par contre je me suis trompé au dessus, avec ma 2600 c'est un offset de 50 qui donne un ADU de 500 donc effectivement le coeff est bien de 10. L'extrait que tu cites apporte apporte juste une précision sur la valeur du coefficient calculé sur 16 bits. Avec une caméra avec un ADC de 14 bits le coefficients sera forcément un multiple de 4. Mais ça ne dit rien d'autre sur la valeur de ce coeff. Par exemple avec mon ASI533MC un offset de 70 équivaut à un ADU de 700 (sur 14 bits) soit 700x4=2800 (sur 16bits) soit un coeff = 2800/70 = 401 point
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Une tête binoculaire et hop ! la passion pour l'astro repart !!! Je préfère ton dernier dessin, tellement proche en résolution de ce que je vois avec le SV 400. Chapeau !1 point
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c'est normal, tu es en 16 bits, pas de conversion. avec 12, 14 bits, il faut convertir pour arrive à la valeur en 16 bits. mon mean adu d'offset est à 720, mon "niveau" d'offset est à 45. 45 x 16 =720, où 16 c'est (2^16/2^Bits) > pour ma camera 12 bits > (2^16/2^12) pour une 16 bits, (2^16/2^Bits)=1 edit : je crois que c'est déjà expliqué au dessus1 point
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Somptueux!... Très intéressant la " version couleur" de M 57 , qui permet de se rendre compte de ce que l' oeil peut commencer à apprécier, avec un grand diamètre....1 point
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Perso, je fais les offsets dans la foulée des flats, ça prend 2 minutes et on est tranquille.1 point
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Pour simplifier l'exemple, je n'ai pas considéré les bruits et signaux parasites (bruit de lecture, signal thermique, poussières...). On considère 3 pixels sur une image. Le biais (offset) du capteur est connu et vaut 1024 (noté O). Pixel Valeur du pixel sur le RAW de l'image (Vimg) Valeur du pixel sur le RAW de la PLU (Vplu) Au centre de l’image 1996 10000 Excentré 1899 9102 Dans un angle 1850 8654 Le calcul correct donne donc : Pixel Ratio de vignettage f =(Vplu-O)/(Vplu au centre-O) Valeur signal =(Vimg-O)/f Au centre de l’image (10000-1024)/(10000-1024)= 1.000 (1996-1024)/1.000= 972 Excentré (9102-1024)/(10000-1024)= 0.900 (1899-1024)/0.900= 972 Dans un angle (8654-1024)/(10000-1024)= 0.850 (1850-1024)/0.850= 972 On se rend compte, et c’est voulu pour l’exemple, que les 3 pixels ont le même niveau d’intensité lumineuse, une fois l’image correctement corrigée. Qu’aurait-on obtenu si l’on avait tenu compte du biais seulement sur l'image, mais pas fait de correction du vignettage ? Pixel Ratio de vignettage f Valeur signal =(Vimg-O)/f Au centre de l’image Non applicable 1996-1024= 972 Excentré Non applicable 1899-1024= 875 Dans un angle Non applicable 1850-1024= 826 Comme il n’y a aucune correction du vignettage, l’image s’assombrit quand on s’éloigne du centre, partant de 972 pour arriver à 826. Qu’aurait-on obtenu si on n’avait pas tenu compte du biais pour le flat (erreur courante) ? Pixel Ratio de vignettage f =Vplu/Vplu au centre Valeur signal =(Vimg-O)/f Au centre de l’image 10000/10000= 1.000 (1996-1024)/1.000= 972 Excentré 9102/10000= 0.910 (1899-1024)/0.910= 961 Dans un angle 8654/10000= 0.865 (1850-1024)/0.865= 954 L’application du flat sans tenir compte du biais sous-corrige : l’image s’assombrit toujours sur les bords, partant de 972 pour arriver à 954. Qu’aurait-on obtenu si l’on n’avait pas tenu compte du biais ni pour le flat ni pour l’image ? Pixel Ratio de vignettage f =Vplu/Vplu au centre Valeur signal =Vimg/f Au centre de l’image 10000/10000= 1.000 1996/1.000= 1996 Excentré 9102/10000= 0.910 1899/0.910= 2086 Dans un angle 8654/10000= 0.865 1850/0.865= 2138 L’application du flat sur corrige, le centre n’est pas corrigé du tout et l’image s’éclaircit d’autant plus qu’on s’éloigne du centre. Voilà pourquoi il est important de bien soustraire le biais à l’image ET au flat.1 point
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Pour les nébuleuses pose de 2 minutes c'est un peu juste je trouve mais il y a quand même du detail1 point
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Voici M27, que j'avais shooté et montré ici en Juillet, mais faite a 5km de paris. Je l'ai refaite de bretagne pendant les vacances. Ca permet aussi de voir la difference. 200/800 sur asi2600MC, avec le L-extreme (3h) puis en RGB 1h pour les etoiles. Donc 3h "Ha OIII" + 1h RGB de bretagne Et pour rappelle la version de banlieu parisienne proche en Bortle 9: toujours 3h sur la nebuleuse avec le L-Extreme. La difference n'est pas si grande que ca, merci au filtre. Sur une cible RGB, la difference est beaucoup plus forte.0 point
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Offset 30 comme sur l'Asi 294 , donc même reglage Merci0 point
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Merci pour les photos ! Celle postée par Skywatcher707 correspond à l'annonce, ce qui confirme ce qu'il a écrit (et le modèle de la photo de Lune Cendré ressemble à mon vieux télescope). En tout cas, quand on cherche un instrument d'occasion, il est important de vérifier que le porte-oculaire est bien en 31,75 mm.0 point
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Toutes les caméras ne sont pas codées en 16 bits donc à 14 bits tu n'est pas à 65535. L'offset choisi se soustrait au total du full well je crois. A vérifier. Voici les caractéristiques de l'imx294 En tous cas y a moyen de régler assez précisément cette fameuse valeur d'offset, qui peut paraître obscure pour certains. Et en extrapolant l'exercice on peut déterminer l'offset synthétique à utiliser suivant le gain choisi. 😋0 point
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les gars, j'ai l'impression que vous partez dans tous les sens, à sortir des calculs et théorèmes que vous ne maitrisez pas (je ne maîtrise pas non plus). si vous commencez à entrer dans le monde de la théorie optique, vous n’achèterez jamais de matos . +10 point
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Salut, la constellation du Lézard est intéressante car à la limite entre les zones riches en poussière de la Voie Lactée, au voisinage du Cygne et de Céphée , et les riches champs galactiques de Pégase. Ce champ contient des galaxies petites mais néanmoins esthétiques : la galaxie 7223, spirale barrée située à environ 200 millions d'a.l. (1,4′ × 1,1′ seulement) en interaction avec la galaxie PGC 214803, ainsi que les belles spirales UGC 11919 et UGC 11927. L'important nuage de poussières en bas de l'image n'est semble-t-il pas dans les catalogues de nébuleuses. J'avais déjà imagé ces galaxies il y a 2 ans mais les poussières étaient à moité hors champ (je ne m'y intéressais pas à l'époque, ne pensant pas ce genre de cibles accessibles à 20km de Paris). J'ai imagé ce champ sur les 2 dernières nuits depuis mon jardin des Yvelines, avec le setup habituel. Pour la nuit de mardi à mercredi, j'ai fait 6 heures de luminance avec une transparence moyenne mais un très bon seeing (FWHM médiane de 1,66"), bienvenu pour détailler ces petites galaxies. En revanche la nuit dernière, pour les couches RGB a été très mauvaise avec des voiles d'altitude et de nombreux passages nuageux. En triant les poses j'ai pu conserver 70 poses de qualité très médiocre par couche couleur. Le champ complet (clic droit pour la full) : Un crop sur les galaxies: Et enfin la luminance annotée: Bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 360*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 70*60sec à gain 110, -10 °C conservées par couche Conditions de turbulence très bonnes pour la luminance (FWHM de 1.66" après empilement), pollution lumineuse d'IdF, nombreuses nébulosités pour la chrominance. Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee0 point
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Merci ! C'est clair que c'est ça qui donne du cachet à ce champ 🙂 Merci ! Merci à toi ! Effectivement il y a plein de coins sympas dans le Lézard. Un autre que j'avais fait l'année dernière dans le même style: Bon we à tous (ici c'est la misère pour l'astro 😬), Dan0 point
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il suffit que les plans de rotation etoile-etoile et etoiles-planete ne soient pas confondus pour ne pas avoir d eclipses frequentes0 point
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A que ça me rajeunit ! De mes septante printemps, je ne connais toujours pas le ciel : tout dans les boutons ! Eh oui, je dispose du Stellarguide Vixen : une merveille, je confirme0 point
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C'est sûr Quand je vois les cercles de la EQ5 et ceux de ma Vixen Super Polaris, on ne peut pas dire que la copie soit réussie. Ils n'ont aucun jeu, la friction de l'AD est parfaite, les verniers sont au 1/10ème... Elle reste un pur plaisir à utiliser malgré ses 30 ans, d'autant qu'esthétiquement, elle semble sortir de sa boîte. Pas sûr qu'une chinoise tienne sur une telle durée...0 point
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Bein les débutants qui débutent et qui n'ont pas le goto Et c'est une très bonne école pour comprendre les coordonnées. T'as pas fait comme ça toi ?0 point
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Oui exact, sous mon ciel Bortle 7 je fais des poses de 60sec, je pourrais même faire un peu moins en luminance sans faire monter le bruit. Mis à part la place sur le DD ce n'est pas un souci, au contraire ça permet de gagner en finesse et de limiter la saturation sur les étoiles brillantes (la 183 a de petits puits 😐) Pas sûr, il y a vraiment une "signature" des images faites avec ce filtre qui se reconnaît bien sur les galaxies. Comme je l'ai écrit, souvent je le devine en regardant la photo avant d'avoir lu le message 😉 Je suis d'accord avec toi pour les trucs vraiment faibles mais sur les classiques assez lumineux d'un point de vue esthétique je préfère souvent le RVB ou LRVB. Mais avec un ciel très pollué c'est certain que les filtres étroits sont miraculeux.0 point
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Oui la bino c’est vraiment chouette!!! Mais parfois la mono en donne plus notamment sur les objets faibles . Poir la couleur sur m27, c’est plutôt qu’il faut avoir la vue pas trop adaptée au noir, donc en début d’observation0 point
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Salut, Tu.ne.dis pas quel est ton boîtier pour commencer ? As tu regardé déjà les données du capteur pour ce boîtier et en outre les courbes de réponse, de bruit, de gain, etc...? En outre ton gain unitaire qui peut te donner rapidement qu'elle est y'a nonne valeur idéal en Iso, dans la majorité des cas. Si tu te mets à 12800 mais que tu ruines la dynamique...c'est pas idéal, sauf sibpas le choix car pas de suivi, trop de pollution autre Mais en bortle 5, pas de raison de poser 15s sauf si ton suivi est très mauvais au dessus (mais même moi avec ma G11 détraquée à l'époque et un guidage délirant, je pouvant faire 30s ou 60s sans trop de dommages sur l'image. Pour ce qui est de la fabrication, rassure toi, on fais tous avec les défauts et le compromis qualité prix. J'ai commance avec mon fuji sans accom et une 72 éd avec PO kqui descend avec le poids...ça n'empêche pas de progresser. Par contre, avoir le bon réglage Iso, le bon temps unitaire, de bons darks et des flats propres...ça c'est ce qui va compter avant tout, c'est certain !! Et les doutes et passages pénibles sont de mise...ton formqttage de carte, ou autre chose.. Ça t'arrivera en ore crois moi 🤣 même avec un serup stable et expérience !0 point
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Pour les poussières sur les miroirs, aucun moyen de les voir sur la photo, seul impact : infime diffusion et encore... Les poussières que tu pourrais voir sur une brute se situerait sur la vitre du capteur (zone sombre et continue sur la brute) ou sur le correcteur de champ/coma sous forme de donut sur la photo. Et ça se retire très bien au pré traitement avec les flats. Pour l'histoire des 60s faible ISO/ 15s ISO élevé... Ça dépend de ce que tu veux prendre en photo. Si nébulosités faibles, plutôt temps de pose 120s voir 240s avec ISO adapté à ton capteur pour être dans les meilleures conditions de signal/bruit. Ce qui importe aussi c'est le temps total des images. Avec 5h d'images tu verras à la fin bien plus de choses qu'avec 30 min seulement. Pour les réglages 15s ISO élevé, ce serait pour des cibles lumineuses sur lesquelles tu voudrais privilégier les fins détails pour avoir la meilleure résolution, dans ce cas ce serait plutôt 1s de pose, avec des milliers enregistrées. On appelle ça le lucky imaging, un peu comme en planétaire. Pas vraiment faisable avec un apn, plutôt avec caméra planétaire pour contenir la taille totale des fichiers enregistrés. Pour ton essaie ici, les Pléiades, je ferai 120s de pose, ISO raisonnable (je ne sais pas quel apn tu as, donc par défaut je dirais ISO 800) et un bon 2h de pose total minimum afin de pouvoir faire apparaître les nébulosités et les ifn de cette région. Exemple :0 point
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Je suis ravi de partager avec vous ma dernière image, capturée au cœur de la constellation du Cygne : IC 5146, également connue sous le nom de nébuleuse du Cocoon. 🌠 Cette nébuleuse est à la fois une région de formation d'étoiles et une nébuleuse en émission, entourée de nuages sombres qui absorbent la lumière, créant un contraste fascinant avec les zones lumineuses. 🌑✨ 147x 180 sec soit 7h21 de temps de pose C’est toujours une aventure de capturer ces merveilles lointaines, et je suis heureux de pouvoir partager ce moment avec vous. N’hésitez pas à me donner vos impressions ou à poser des questions en commentaire !0 point
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Quand on basculera sur la nouvelle machine, ne vous inquiétez pas, vous serez au courant Et ensuite ça sera vraiment plus rapide.0 point
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Bonjour ! Malgré des passages nuageux et un jetstream bof selon meteoblue j'ai fait cette animation de la rotation de jupiter. 36 images chacune issues de 45% d'images d'une vidéo 4k 30fps de 2m30s. Setup : mak127/1500, adc omegon, oculaire kit celestron, sony a7iii. Paramètres vidéos : 1/125 6400iso. Traitement PIPP, autostakkert, registax6 (même traitement sur chaque image c'est surement pas optimal mais ça m'aurait pris trop de temps autrement). A vos remarques et critiques ! Animation jupiter 1.mp40 point
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