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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/02/24 dans toutes les zones
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Salut à tous ! Nouvelle image estivale, visite d'un grand classique du ciel d'été mais aussi image "nostalgie" pour notre équipe ! Il y a un an tout juste, nous testions le matériel dans le nord de la France avant l'envoi de celui-ci en Espagne, chez Pixelskies. La cible test parfaite était le mur dans NGC7000 et nous étions déjà impressionné par le contraste des filtres Antlia sur une brute de 5 min. Nous avons donc voulu pointer à nouveau l'objet mais en lui rajoutant un temps de pose plus conséquent 😁. Il s'agit d'une version SHO-RVB: Un crop sur le mur: Setup: Askar 107PHQ ZWO ASI2600MM Pro Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs : 49h30 de prises de vue avec 16h de S, 16h de H, 16h de O et 1h30 de RVB (30min par filtre) Version de meilleure qualité et + de détails ici: https://www.astrobin.com/y0nvsz/ Bon ciel à tous, Mickael et Julien Team NFR3 points
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Bonsoir à tous, le temps n'était pas avec moi ces 2 dernières années en septembre et la premier essai avec 3 jours de travail et voilà le résultat première nuit 2 plaques avec le L Extrem puis les 2 nuits suivantes les mêmes images en RVB matériel utilisé: Esprit 100ED et ZWO 2600MC sur az eq6 et juste les galaxies: Bonne soirée Patrick2 points
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NGC6914, le complexe interstellaire de nébuleuse par réflexion se trouve à quelque 6 000 années-lumière, vers la constellation septentrionale du Cygne. Avec une PHQ130 à 1000 de focale - Monture EQ8R - Camera ZWO 2600 MC Filtres: - Antlia ALP-T Dual Band 5nm 2": 73×600,″(12h 10′) - Optolong L-Pro 2": 327×180,″(16h 21′) Pour un total de 28h30de poses, début aout 2024 - Poste fixe: Asiair plus, EAF, guidage OAG & ZWO 220mm1 point
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La nuit du 28 aout s'annonce bien claire, mais je dois rester dans le jardin, donc je choisis des nébuleuses planétaires hautes. Dobson 400mm, optique Griere , mécanique maison 🙂 les dessins sont fait en monoculaire de 90 à 400x , ou binoculaires à 300-520-650x 🙂 avec table équatoriale. Le ciel est en bortle 4 jusqu’à minuit puis bortle 3. D'abord M57, en mono à 400x et bino 650x (la centrale y apparait alors bien mieux mais on perd un peu de détails dans l'enveloppe gazeuse, notamment les "encoches" et les sortes de filaments qui semblent s'étendre entre la coque et la partie centrale. Puis en couleur, avec moins de détails (grossissements 80 à 150x). La nébuleuse apparait comme un mélange de vert (prédominant et de bleu, les deux présents à la fois. Un liseré assez fin périphérique apparait, tantôt rouge vif, tantôt rouge plutôt brun, avec une transition jaune entre ce liseré périphérique et la partie bleue-verte. Cette coque est rehaussée en UHC (sans la couleur), comme d'ailleurs sur M27. Puis, après avoir vu le très beau et documenté croa de Bruno Salques (http://www.astrosurf.com/topic/170406-croa-illustré-du-vendredi-09-août-2024/) je m'oriente dans le signe vers NGC 7026 (que j'observe avec les delite 11mm (650x) , une vraie merveille sur la tête binoculaire) La nébuleuse est très brillante et petite, mais facilement repérable Puis NGC 7048 que je ne vois pas sans filtre, mais devient très visible et contrastée avec le filtre OIII, à 200 et 400x. Puis relâche sur les grandes nébuleuses d’été dont la vision est sauvée par l’oiii. Et enfin saturne avant que le secondaire ne finisse par s’embuer.1 point
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Bonjour, Suite des images du mois d'Août, avec le célèbre amas de Cassiopée NGC7789. NGC 7789 est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a été découvert en 1783 par Caroline Herschel, astronome germano-britannique et sœur de l'astronome William Herschel. William Herschel l'inclut par la suite dans son catalogue en tant que « H VI.30 ». Cet amas est également connu sous le nom de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline » car les boucles formées par ses étoiles ressemblent aux tourbillons formés par des pétales de rose. Sa distance par rapport à la Terre est estimée à 8 000 al et son diamètre est égal à environ 60 al. Les infos: Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 60 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:1 point
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Bonsoir les amis ! Problème de collimation résolu ! J'ai jeté plus précisément un œil aux leviers de collimation et finalement je n'ai pas trouvé de soucis à ce niveau. J'ai donc tenté le coup des billes : perçage de trous de diamètre 4,2mm et 2mm de profondeur au bout de 4 vis en acier M6. Puis installation des vis jusqu'à quelques mm de la sortie du trou de la calle et installation d'une bille d'acier de 5mm dans l'espace restant. Mise en place du miroir et vissage progressif des vis jusqu'à contact des billes avec le miroir. Centrage puis je laisse un minimum de jeu pour les mouvements de collimation. Le miroir peut tourner sur lui-même en faisant tourner les billes sur elles-mêmes au bout des vis percées et se soulever suffisamment dans chaque direction sans frotter. Test de collimation avec miroir à l'horizontal : OK. C'est fluide dans les deux directions. Test à 45° : idem! Test avec miroir complètement sur la tranche : pareil ! Plus de points durs, c'est fluide et y'a pas de Backlash quand je tourne la vis dans l'autre sens 👌 La collimation à l'air de bien tenir lorsque je passe le tube de la verticale à l'horizontale et inversement (en tout cas avec la précision donnée par le cheshire). Plus qu'à tester sur le ciel quand il fera beau, j'ajoute des photos dès que possible en attendant je vais pouvoir dormir plus tranquille 😊1 point
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Je n'utilise pas le mode live mais une nouvelle Beta est disponible et elle corrige semble t'il quelques problèmes dans ce mode. C'est pas très précis comme description mais ça vaut peut être le coup d'essayer? iOS > TestFlight https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3 Android > https://pgyer.com/air_beta_android1 point
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Voici M27, que j'avais shooté et montré ici en Juillet, mais faite a 5km de paris. Je l'ai refaite de bretagne pendant les vacances. Ca permet aussi de voir la difference. 200/800 sur asi2600MC, avec le L-extreme (3h) puis en RGB 1h pour les etoiles. Donc 3h "Ha OIII" + 1h RGB de bretagne Et pour rappelle la version de banlieu parisienne proche en Bortle 9: toujours 3h sur la nebuleuse avec le L-Extreme. La difference n'est pas si grande que ca, merci au filtre. Sur une cible RGB, la difference est beaucoup plus forte.1 point
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Bonjour, Un ciel clair hier, j'ai donc posé 4.5 h en RGB sur la tanière du loup ou vdb152. La nébuleuse obscure principale est LDN1217. Je regrette de ne pas avoir vu la nébuleuse LBN538, la nébuleuse bicolore en haut à droite, que j'ai malheureusement coupée. Je suis assez content du signal, même s'il manque du Ha que j'essaierai peut-être d'ajouter lors d'une prochaine soirée. Merci pour vos commentaires Pascal 128 x 120 sec Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Pas de filtre (sauf UVIRcut camera) Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP1 point
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L’exigence de collimation est strictement la même, c'est le f/d du primaire qui détermine les tolérances, donc un télescope à f/4 avec un Nexus se collimate comme un tube à f/4. Pas vraiment ça te ferait 2 focales différentes, tu pourrais choisir le correcteur le plus adapté en fonction de l'objet visé (comme avec 2 instruments en fait). Je vois plusieurs intérêts par rapport à la lunette : tu gardes le pouvoir collecteur du miroir de 200, changement de focale plus simple que le changement complet de scope quand tu veux changer le champ de prise de vue, et budget plus réduit. Évidemment si tu es plutôt intéressé par des focales encore plus courtes que 600mm la lunette s'impose 🙂1 point
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Salut tout l'monde, De retour chez moi et mon bon vieux ciel de ville m*rdique, j'ai essayé de choper une partie de SH2-91 dans le Cygne. Le signal est relativement faible sur les brutes, et le fait de tirer un peu trop l'histogramme donne un fond de ciel bien moutonné dégueulasse, du coup j'ai dû y aller mollo. Le ciel de montagne me manque déjà 🥲ahah. J'ai perdu un peu en cadrage suite à un oubli à la con : j'veux démarrer ma session O3, et au moment où je veux le sélectionner dans l'asiair......pas de O3, j'avais encore mon montage HaLRGB de ma dernière session 😅 du coup j'ai du re-démonter tout l'bazar, résultat cadrage un peu désaxé.... (voilà ce qu'il arrive quand on achète une roue à filtre de 5 ... et pas de 7 emplacements). Ce qui m'amène à une question sur l'asiair en mode plan : peut-on partir d'une brute d'une ancienne session ou uniquement du skyatlas ? Deux Nuits : 100*180s de Ha et O3 Askar 103 (0.6) / 533MM / Astronomik (Ha/O3)1 point
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Salut, Je confirme; je cherche même pas à la voir tant que mon zoom n'est pas réglé à 5mm, soit 450x (souvent je passe de 8mm à 5mm directement).1 point
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effectivement pas la peine de s'exciter sur les poussières (sauf celles sur le capteur), ça ne sert strictement à rien. Je nettoie mes optiques assez rarement, et les poussières qui sont dessus ne m'empêchent pas de dormir. Il vaut mieux une optique qui soit bonne (mais ça, ça ne se voit pas en les regardant à la lampe torche...) et poussiéreuse qu'une mauvaise super clean 😃 Par contre, si on trace des lignes entre chaque "défaut" de l'image et une certaine étoile bien choisie, on s'aperçoit que toutes les lignes se croisent en leur milieu, et pile poil au centre de l'image. "Comme par hasard", dirait un complotiste...Dit autrement : chaque étoile fait un reflet, symétrique par rapport au centre de l'image. Reflet venant probablement d'une optique proche de capteur : aplanisseur, correcteur, filtre... Ce genre de reflet est extrêmement courant en photo classique avec le soleil, même avec des optiques pro à 20 lentilles et pas une seule poussière dedans : un scandale ! 😀 Quant aux ISO, il ne sert effectivement à rien d'aller au-delà de 500 sur cet appareil, sauf à perdre de la dynamique en proportion.1 point
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Sh2-132 La nébuleuse du Lion, est une grande nébuleuse en émission visible dans la constellation de Céphée. Nuits du 13, 19 et 26 Août 2024 Monture HEQ5 Lunette TS PHOTOLINE 80 / 560 avec réducteur TS 0,60 336 mm à F/4.2 Caméra : Altair-Astro 183 MM ProTec refroidie Baader H-alpha 7nm : 72 x 300s Bin 1x1 à -15 °C -> 6H00 Baader O3 8.5nm : 67 x 300s Bin 1x1 à -15 °C -> 5H35 Exposition totale 11 heures 35 minutes Traitement Siril + Photoshop0 point
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Quelques points d’attention : 1/ darks et brutes doivent être fait strictement dans les mêmes conditions donc y compris la température du capteur. 2/ pour les darks, le noir complet est requis : attention au bouchon sur le tube qui peut parfois laisser passer un peu de lumière. 3/ pour les flats, le gain peut être différent que pour les brutes / darks 4/ l’offset doit avoir le même réglage de gain que les flats. Et avec cette caméra tu peux même utiliser un brut synthétique… si tu as un doute sur tes darks, essaie d’empiler les images sans les darks. Comme le bruit de lecture de cette caméra est très faible surtout à basse température, certains le font ici à partir du moment où ils ont réglé la température du capteur à -10°C ou moins.0 point
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Théophile Moreux. Astronomie moderne. Le Ciel et l'Univers, Paris : G. Doin , 1928. https://www.webastro.net/forums/topic/57502-théophile-moreux-dit-labbé-moreux/0 point
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Franchement il y a très peu de différence. J'ai pu comparer les deux (plusieurs fois) avec les mêmes oculaires. C'est quasi pareil ! Il n'y a pas plus d'étoiles dans le champ avec le 130 mais les étoiles les plus faibles sont un poil plus faciles. En planétaire c'est pareil également. On pourrait penser que le 130 a l'avantage du diamètre mais malheureusement le support du secondaire du 130 est plus grand que le miroir (une débilité !) ce qui augmente l'obstruction centrale et fait donc baisser les contrastes. Idem avec les branches de l'araignée qui sont super épaisses (encore débile !) Au finale les deux sont très similaires que ce soit en ciel profond ou en planétaire. Il n'y a que mécaniquement qu'il peut y avoir des différences avec l'avantage pour les 130 mais pas toujours ... Pour le grossissement c'est encore exactement pareil puisqu'ils ont la même focale. Personnellement j'adore ces tubes qui sont parfait pour les débutants. Je ne me lasserai jamais de mon vieux 115/900 qui me surprend encore. Les petites montures équatoriales avec lesquelles ils sont vendus sont plutôt bonnes. Mais le problème c'est que les deux (tube + monture EQ) ne vont pas bien ensemble. Les 115/900 et 130/900 sont bien plus redoutables en format dobson (qu'il faut se faire soi-même ou se faire faire) Si tu en cherches, envoie moi un MP0 point
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Superbe, bravo C'est ma prochaine cible, si un jour le ciel se dégage ...0 point
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Salut à tous, Après plusieurs séances: A galérer avec mes flats , Galérer avec le suivi ( c'est bon j'ai commandé une révision chez Pierrot ) , Me rendre compte que la lulu de guidage avait une partie du film qui se décollait … = changer par une lulu sous dimensionnée Me rendre compte que je n'avais pas toute la nébuleuse comme je le souhaitait dans l'image, J'ai enfin réussis à empiler 422 poses de 60 secondes, entre les passages nuageux Je me suis essayé sur IC 63 mais j'avoue que c'est compliqué au traitement et au shoot à cause de la grosssssssssse étoile juste à coté Le Matériel : EQ6R Pro ASI294 MC Pro ,Gain 120, Offset 30 Astroberry : dithering auto PHDD2 250/1200 + Baader 2" Correcteur de coma MPCC Mark III + masque de chanfrein Zwo focuser Bortle 5 Guidage Zwo asi mini + lunette guide 50/180 Filtre Altair L-Pro Traitement que j'ai simplifié GraXpert Pix : Photometriccolorcal EZsoftstreatch Histogram Curves Réduction d'étoiles Bill V1 (0.30) Photoshop : courbes et niveaux + NoiseX (60/40) Place à la photo : V2 : avec les curseurs moins poussés sous noise X et sur les curves : Je me retenterais sur cette cible lorsque je serais passé sur un 200/800 A+ Nico. Bon ciel à tous.0 point
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Les deux procédures sont a priori de précision équivalente mais pour la première décrite dans la vidéo il faut effectivement des yeux de lynx et des optiques nickel, et en plus je n'aime pas sur le principe : tu decollimates volontairement le primaire pour collimater le secondaire, puis tu collimates le primaires, ensuite tu vérifies que le secondaires et OK, mais si ce n'est pas le cas tu vas devoir défaire la collimation que tu viens de faire... Perso j'utilise la procédure itérative à f/3.9 et des pixels de 2,4µm et c'est extrêmement reproductible (il me reste un peu de tilt mais systématiquement dans le même angle donc je sais que ça vient de la caméra et pas de la collimation).0 point
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tu as raison, je ne l'avais jamais fait par manque de motivation... Honnêtement, ça m'a pris 1h à tout casser... Une fois que tout est clair sur la manière de procéder... c'est assez rapide. Courage!0 point
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Bonjour à tous, j'ai également eu un petit soucis très légé d'orientation d'aigrette après retournement. J'ai également réglé mon problème de cône (que je n'ai pas encore pu vérifier à 100%, je vais faire le test avec mes brutes ce soir. Personnellement je l'ai fait avec ma camera sur l'étoile polaire. 1. Fais avec NINA un alignement 3 points 2. Mis ma barre de contrepoids horizontale avec un niveau 3. j'ai en jouant avec l'azimute et axe de déclinaison centré l'étoile polaire dans le champ de la camera grâce à la cible que l'on peut afficher dans NINA. 4. retourné de 180° en AD en mettant toujours ma barre horizontale avec un niveau 5. rechercher l'étoile polaire uniquement en jouant avec l'axe de déclinaison 6. En jouant avec les vis de fixation sur ma queue d'aronde fais en sorte que l'erreur diminuait de moitié 7. retourné de 180 en AD, toujours barre à l'horizontale 8. recherche de l'étoile polaire en jouant uniquement sur l'axe de déclinaison en la centrant de nouveau dans le réticule 9. dernier retournement de 180° et vérification que l'étoile polaire était toujours centrée après avoir joué avec l'axe de déclinaison uniquement. Voila comme j'ai procédé, la première fois, je l'avais fait avec un point en journée comme expliqué avant... mais c'était pas suffisamment précis. J'ai pu faire qq prises du Lion après avoir fait cette correction mais je n'ai pas encore fait le traitement uniquement de cette session là afin de vérifier si les aigrettes étaient toujours décalées légèrement... j'essaie de faire ça ce soir et je vous tiens au courant0 point
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Ah c’est un grand moment ça!!! Et avec le filtre oiii c’est beaucoup mieux ! Les dentelles dans un 400 ou un 600 avec. Un oiii c’est grandiose ( à 600mm y a même plus besoin de filtre 😂). Mais avec une petite lunette de 70mm et un bon ciel ( et filtre oiii ) c’est très chouette parceque tu les vois entières0 point
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Merci pour le partage des images de chacune des couches. Jusqu'à présent sur NGC7000 je n'avais fait que du HOO et je vois que la couche SII apporte beaucoup de relief. Il va falloir que je refasse une passe pour acquérir du SII. Par curiosité, quels filtres L-RVB- SHO utilisez-vous sur votre set-up ? Pour l'instant je suis rester sur les filtres ZWO mais j'envisage de passer sur des filtres de meilleurs qualités (ANTLIA en 3nm ou en 4,5nm pour le SHO et un filtre L qui coupe mieux l'infra-rouge car sur certaines de mais images j'ai des halos qui semble provenir de là).0 point
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météo instable ici depuis trois jours0 point
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Bonjour, excellent choix ! Sur mon Dobson 250, j’utilisais également le 6,7mm et le le 14mm 82° des ES, qui sont très complémentaires. Il est vrai que le 6,7 sortait beaucoup moins régulièrement en fonction de la qualité du ciel et des objets observés. J’avais en plus de ceux-là le 30mm 82° de ES qui, malgré la coma importante en bord de champ, procurait des vues magiques en grand champ. Quels souvenirs mémorables quand j’avais un ciel bien noir. Ils sont tous trois d’excellente qualité, et je ne doute pas du plaisir que vous trouverez également avec votre 24mm. Vous allez vous régaler.0 point
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Bonjour, le choix est bon, un petit bémol tout de même le 6,5 ne me sert pas beaucoup ( turbulence et ciel pas toujours au rendez vous), peut-être que le 8.8 serait utilisé plus souvent, je me pose cette question depuis longtemps. Denis0 point
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. Hello Alexis!.... On attend des CROA plus précis quand les petits problèmes de fignolage techniques seront achevés...tu nous mets l'eau à la bouche, là.... Coup de chance tout de même pour la météo, pour tester ton " bébé"... malgré tendance brume et chaleur, il y a dû avoir tout de même moyen de faire des plages d'observation correctes?0 point
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bonsoir et merci à tous, j'adore ma lunette, le traitement est fait avec PixInsight. Pour la couche Ha j'ai tout simplement fait un mélange entre les couches rouge du RVB et du L Extrem, j'ai plusieurs essais 40% 60%, 50% 50%, ..., je ne sais plus lequel j'ai conservé! Patrick0 point
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Il y a maintenant des sons bizarres provenant de Starliner: YouTube Il s'agit d'un son pulsant régulier. La NASA cherche à comprendre ce qui provoque ces pulsations.0 point
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Superbe image avec un mixage des couches SHO très réussi. La plupart des images publiées laisse le Ha dominer la palette de couleur, ici le dosage du OIII et du SII permet de faire ressortir encore mieux les détails du nuage de gaz qui forme le mur. Bravo pour cette image et tout le boulot qui se cache derrière.0 point
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En fait je n'avais pas tout bien lu : ma mère habite à Saint-André-en-Morvan et je suis originaire de là-bas. Samedi je vais à un repas de famille en soirée à Pouques-Lormes. C'est sûr que le ciel est plus sympa dans le Morvan que dans mon jardin même si habitant à Gigny je suis un peu l'écart de Beaune qui n'éteint jamais les lumières.0 point
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Du coup, elle s'appelle maintenant la nébuleuse du chat borgne en colère 😁0 point
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full frame il y a plusieur type de défiltrage, le full spectrum : plus utilisable en diurne. mais tu peux le re filtrer astrodon, il reste utilisable en diurne, juste la balance des blancs à faire en manuel sinon ça tire sur le rose. voir sur le site de richard galli, eos for astro.0 point
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Si ça se trouve c'est avec le L-ultimate et pas le triband...j'avoue que tu m'y à fait réfléchir vu que je l'ai testé à cette période en Juillet...et que les dates sont bien celles-ci ! Merci Sam. Je vais voir ce que je peux faire Merci ! Merci JM. Oui, te l'ai chauffée A suivre pour le bleu ...0 point
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Très Joli Fred, le Ha lui donne toujours un petit truc en plus, bravo. Déjà levé le Seb😊? a+ Serge0 point
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Salut, Je n'ai pas vraiment saisi ce que tu veux faire en terme de comparaison pure car la taille de la Lune est connue lors de ses phases (à peu près) et le sky atlas de NINA donne la taille des objets. Par contre, si tu veux faire un "goto" sur la lune et planètes depuis NINA, no pb ! MAIS, ce n'est pas par le skyatlas. Il faut le plugin "Orbitals" qui, une fois installé, ajoute un outil dans l'onglet "imaging". Tu peux alors faire du "goto" sur le système solaire sans pb, avec ou sans plate/sync d'ailleurs (un slew seulement) car tu ajoutes en fait l'objet à la section "Framing", comme pour un objet CP depuis l'atlas. Voilà au cas où cela t'aide !0 point
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Newton à latte... L'arrière Grand-Père de Toutiet, c'est certain. 😉 Magnifique en tout cas ! 😍0 point
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A La Silla, on parlait plutôt du seeing, à la place de "bon ciel" vu qu'il est bon, voire super bon, la très grande majorité du temps (+300 nuits / an). Un seeing d'une seconde d'arc est correct, au delà ça commence à être moyen mou. Personnellement j'ai eu la chance d'avoir plusieurs nuits photométriques avec un seeing en dessous de 0.3'' (si je me souviens bien, mon record est à 0.27''). Là, c'est les pixels des imageurs qui commencent à être un peu trop gros. 😄 P.S. Le seeing se mesure comme la largeur à demi-hauteur de la "point spread function" d'une source sur une image.0 point
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Allez hop, tout comme Seb, mais en plus encombrant, hier soir J'ai testé la fonction "Lunar Mosaic Planner" de SharpCap et j'ai un peu bafouillé mais ça à l'air plutôt intérressant pour ceux qui comme moi on un champ riquiqui.. Bon, par contre, la turbulence était affreuse, malgré le filtre. Pris donc avec le Mk66 à cheval sur la G11, mais à 1500mm de focale "seulement" (réducteur x.69) et la caméra mono Mars-M II. 24 tuiles du coup car j'ai forcé sur le chevauchement en outre, mais de toute façon il m'en fallait au bas mot 16. Empilement en masse via AS4!. Merge avec PTGUI et ajustement manuel car une partie (bas-droite) était "bougée", j'ai l'impression que j'ai eu un souci sur cette vidéo, il faut que je re-check... Léger Deconv Lucy dans Astrosurface Utilisation du script Sun/moon/planets dans Pix Finalisation PS.0 point
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