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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/06/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous les astrams ! 😀 Notre retard s'accumule dans le traitement mais nous avons le plaisir cependant de vous présenter ce magnifique crayon cosmique connu sous la nébuleuse du Crayon, également connu sous le nom de nébuleuse Herschel 3 ou NGC 2736. C’est un objet céleste fascinant situé dans la constellation des Voiles. Elle tire son nom populaire de sa forme mince et allongée, qui rappelle celle d'un crayon, bien que cette comparaison soit un peu simplifiée. (En cherchant bien pourquoi pas) Cette nébuleuse fait partie d'une structure beaucoup plus vaste connue sous le nom de rémanent de supernova des Voiles issue de l'explosion d'une étoile massive il y a environ 11 000 ans. L'onde de choc résultante de cette explosion a créé une vaste région de gaz ionisé, dont la nébuleuse du Crayon n'est qu'une petite partie. (Les voiles dans leur grandeur seront un autre projet un jour peut-être...) La nébuleuse du Crayon est particulièrement notable pour ses couleurs vives et contrastées. En raison de la nature des gaz ionisés qui la composent, elle présente souvent une teinte rougeâtre due à la présence d'hydrogène, mélangée à des nuances de bleu et de vert. Visuellement, elle apparaît comme un filament fin et lumineux, tranchant sur le fond sombre de l'espace. Sa taille apparente dans le ciel est d'environ 30 minutes d'arc, ce qui correspond approximativement à la taille apparente de la pleine lune. Elle offre un aperçu précieux des interactions entre les ondes de choc de supernova et le milieu interstellaire environnant. En outre, elle est un excellent exemple de la complexité des structures que peuvent prendre les rémanents de supernova. Pour ce qui est du traitement nous avons beaucoup "bataillé" sur ce petit trait de crayon pour en extraire les détails et opté au final pour celle-ci parmi de nombreuses et belles versions. Bon ciel à tous 😀 Lolo, Jean-Mi, Lolo, Gégé, Dave et Marian Lien vers la « full » (un peu réduite quand même 😉) : https://www.astrobin.com/full/c322es/0/
    6 points
  2. Bonjour, Je vous présente une prise de Clavius et sa région effectuée au 600f/d3.2. La prise est faite avec une asi 585mc + barlow 4x. Images empilées avec AutoStakkert et traitement Astrosurface .
    6 points
  3. Bonjour, Je déplie mes images en retard Voici un champ large à la FRA300/EQ6r et Altaïr 26C 80x240" en L-Ultimate (environ) sur un seul soir. Pré-traitement Siril-Sirilic Traitement pix rapide : Solver/SPCC/BlurX (stars)/StarX Sur la version "stars" : Stretch Seti-Astro + NoiseX Sur la starless : BlurX (nonstellar only) + NoiseX + EZStretch (soft) Ajustements léger GHS BackgroundNeutralisation (fdc tendance verte du L-Ultimate) Combine Stars+ Starless Export PS Rognage des bords + StarPikes + export jpeg Pas mal d'objets dont deux NP, pas très grande sur ce champ large évidemment (Version annotée)
    5 points
  4. Salut à tous, je vous propose ma version de la nébuleuse SH2-119 ( Nébuleuse du coquillage) dans le Cygne, acquise durant l'été avec mon setup au Portugal. Souvent éclipsée au profit de sa proche voisine NGC7000, elle mérite pourtant le détour. Il s'agit d'une mosaique de 2 panneaux en SHO + étoiles RGB, totalisant 56h de prises de vue. Quelques petites nébuleuses planétaires sont détectables dans le fond de ciel en fouinant un peu, dont OU5 découverte récemment par Nicolas Outters (encore lui 😄 ) Les détails d'acquisition et la Full sont sur ma page astrobin : https://www.astrobin.com/luh9qm/
    3 points
  5. Salut a tous Une boucle solaire d'hier de 11h42 a 11h59 Lunette 150/900;tz4;glasspath x1.25;quark combo et asi174mm
    3 points
  6. Hello, Après le requin, la partie de pêche se termine ici pour le moment avec OU4 - nébuleuse du calamar 🐙 et en guest SH2-129 - la nébuleuse de la chauve-souris 🦇 . Image faite sur 2 nuits : mardi 27.08 et mercredi 28.08.2024. Ces deux nébuleuses sont situées dans la constellation de Céphée. Tube : C9.25HD + hyperstar Monture : EQ6r-p Caméra : ASI294mc - gain 120 - bin1 Filtre : IDAS NBZ Guidage : svbony 30/120 + ASI120mc Acquisition + guidage : ASIAIR+. Exposition : 642 poses de 60s. Traitement : SIRIL + GraXpert. @+ Bryan.
    2 points
  7. Hello De retour de vacances et après une partie de pêche, voici LDN1235 - la nébuleuse du requin. (Pour celles et ceux qui ont des enfants en bas âge, on va éviter la chanson « baby Shark » 😉) C’est une nébuleuse sombre située dans la constellation de Céphée. Image faite sur 2 nuits : dimanche 25.08 et lundi 26.08.2024. Tube : C9.25HD + hyperstar Monture : EQ6r-p Caméra : ASI294mc - gain 120 - bin1 Filtre : IDAS LPS-P2 Guidage : svbony 30/120 + ASI120mc Acquisition + guidage : ASIAIR+. Exposition : 535 poses de 60s. Traitement : SIRIL + GraXpert. Les étoiles ne sont pas top suite à un problème de collimation sur la première nuit. @+ Bryan.
    2 points
  8. Bon comme promis quelques photos des cales latérales avec les fameuses billes 🙂 Trou de 4,2mm dans les vis M6 et pose de la bille pour vérifier que ça roule : Installation des vis dans les cales, avec un peu de téflon autour du filetage pour supprimer le jeu et ne pas user le bois. Les billes sont insérées dans les trous et dépassent sans tomber : Pose du miroir et centrage dans la caisse. Un jeu minimum est laissé pour pouvoir incliner sans frottement le miroir lors de la collimation. Ça glisse tellement bien que le jeu nécessaire est vraiment faible, ce qui permet de conserver le centrage du miroir lors des basculements : Et voilà le résultat en un rien de temps 😊👌 : Je suis vraiment satisfait de la fluidité par rapport aux vis nylon, il n'y a vraiment plus aucun blocage quelle que soit l'inclinaison du miroir. Je pense pouvoir gagner encore en douceur en remplaçant les billes en acier par des billes en plastique ( j'ai commandé des billes en POM, apparemment un matériau très bien pour un roulement en douceur, à quelques centimes la bille ça se tente 🙂) et je testerai différentes combinaisons entre vis acier/nylon et bille acier/POM. Par ailleurs j'ai résolu mon problème d'équilibrage avec deux petits ajouts sans percer aucun nouveau trou 😉. D'abord collage d'un petit patin de feutre dans le rocker pour générer un peu de frottement avec la caisse : Le mouvement d'altitude reste largement assez fluide, ça supprime le jeu latéral de la caisse et ça permet de viser plus bas quand le porte oculaire est "chargé". Mais c'est encore insuffisant. Donc en cas de visée très basse et d'installation de Barlow+oculaire lourd, j'installe un simple élastique entre la vis d'une hache et une grenouillères : Celui-ci se tend en baissant le télescope et permet de retenir la descente. Et voilà plus de problème de bascule 👍 Faudra que je trouve un élastique plus durable (comme ceux des pochettes chemise) qui ne risque pas de casser à l'usure mais dans le principe ça me convient. Au démontage du télescope l'élastique est rangé dans la housse avec le quickfinder. Allez plus qu'à attendre le beau temps pour tester tout ça sur le terrain 😉.
    2 points
  9. Suite de mes acquisitions faites dans les Alpes début août. Je me suis dirigé vers Cassiopée pour tenter de faire sortir Abell 85. Pas beaucoup de signal sur les brutes (comme sur le poste de @180Vision, c'est ce qui m'a motivé à essayer de l'imager, merci l'asiair pour le pointage 😉). Au final l'objet ressort plutôt bien je trouve. J'ai posé 4 nuits d'affilée pour récolter 160*180s de Ha et de O3. J'avais fait également 30*60s de R/G/B pour les étoiles,mais non utilisé au final à cause d'une différence trop grande dans le cadrage,l'asiair me suggérait de recadrer, ce que j'ai fait, bizarre bizarre.....j'suis donc parti sur une compo d'étoiles en HOO. Pré-traitement Siril en drizzle ×2 Traitement Pixinsight Askar 103 + réducteur 0.6× 533MM pro / Astronomik (Ha et O3) 😉
    2 points
  10. Cela arrive en octobre 2024 pour les eVscope 2, eQuinox2 et les Odyssey: la fonctionnalité optionnelle "Vivid Vision" Les eVscope 1 et eQuinox 1 ne seront pas concernés, ils ont une puissance de calcul moindre. https://www.digitalcameraworld.com/news/unistellar-upgrades-smart-telescopes-to-show-the-true-colors-of-the-universe
    2 points
  11. Bonjour à tous, il y a de ça quelques années j'avais participé aux poste sur la création d'un système de type Flip Flat avec @gehelem notament (sous un autre pseudo à l'époque car je me suis fais pirater grrr) qui consistait à utiliser le driver ascom de Alnitak pour piloter une solution avec un arduino. Ce système fonctionnait bien et j'en étais très satisfait. Mais le temps ayant eu raison de mon système, j'ai voulu moderniser mon matos. J'ai par ailleurs fait une station météo qui se trouve sur un autre post. Le but ici n'est clairement pas de réinventer quelque chose qui marche, mais juste de faire un peu "mieux que l'ancien" Et quand je vois les prix pratiqués par les revendeurs pour une chose pareille je suis effaré!! Si cette solution qui marche peut vous faire économiser quelques "sous" que vous pourrez injecter dans autre chose de moins "DIY" alors j'en serai le premier ravi. Comme je disais la base du code est la même que celle fourni par @Lumotori dans les derniers postes de la version précédente. Je l'ai juste remanieé afin de le découper en plusieurs fichiers cpp et h pour que l'intégration de mon code soit plus facile. Mes ajouts sont les suivants: - Utilisation d'un ESP32 en lieu et place d'un arduino nano, - utilisation du SPIFFS au lieu de l'EEPROM pour enregistrer l'état du Flip Flat, - création d'une interface web pour piloter la flip flat: C'est le plus de cette page, on peut directement y gérer les valeurs de références du servo sans avoir besoin de recompiler, à la manière d'un "RB Focus Excalibur". Cela permet de parametrer très facilement les positions de fermeture et d'ouverture du Flip Flat. On peut aussi allumer la "led" et faire varier la luminosité, cela sans avoir besoin de passer par le driver ASCOM. Un aperçu de l'état du cover et de la led sont présents. Pour la partie cover, à l'initialisation il se peut que la page affiche "MOVING". C'est lié au code. Après un 1er déplacement la valeur devrait être la bonne. - Possibilité de mettre à jour la version du firmware de l'ESP32 par OTA -> plus besoin de connexion filaire entre l'ESP32 et le PC pour mettre à jour, on envoie le fichier directement depuis la page web. Un aperçu de la page: Pour la partie firmware: Toutes les variables liées à l'utilisation du FLIP FLAT sont stockées dans le fichier "constants.cpp". Toutes les variables liées au WIFI sont stockées dans le fichier "variablesWIFI.cpp". Vous pourrez ici définir votre SSID et votre mot de passe wifi. Vous pourrez aussi choisir l'adresse IP fixe de votre ESP32 afin que ce soit plus facile pour accéder à la partie web. Je n'ai pas développé de partie bluetooth car c'était l'un ou l'autre. En général je me connecte depuis mon PC d'où la raison de ce choix. Pour la partie conception: vous pouvez demander ici mes fichiers pour une lunette de 80mm. Sur les photos je n'avais pas encore installé la partie FLAT. Il y a aussi tout plein de belles choses sur le 1er TOPIC. Toute solution imprimée, usinée etc sera bien meilleure marché que l'achat Le fichier: Firmware ESP32 version 3.0.2: ESP32FlipFlatV3.0.2.zip Pour ASCOM, dans NINA choisir directemen Alnitak Flip Flat même si vous n'utiliser pas la partie FLAT! Olivier
    1 point
  12. Bonjour bonjour, Je n'ai pas l'habitude de documenter mes projets ici (plutôt adepte de CN et du discord Astro-FR, canal "fabrication et contrôle optique".. venez polir !), mais bon, voici le dernier en date. C'est un 153 f/2.84 avec correcteur permanent. Il est imprimé en ASA bleu foncé, à l'exception du barillet 6 points qui est en PETG noir.. parce qu'il fonctionnait très bien dès le premier proto, donc je l'ai gardé, et du filetage M56x1.5 que j'ai collé sur le bloc lentille du correcteur GSO. Il est fait pour travailler avec l'APM XWA 13mm, que j'ai pour le moment pu tester dessus en diurne. Je n'ai rien vu de gênant. Le montage est fait avec une queue d'aronde et deux modules, en référence au légendaire Coulter CT-100 (dont voici une photo ci-dessous). J'avais prévu des emplacements pour beaucoup de tiges carbone pleines de 5mm cintrées, mais avec 2 c'est déjà extrêmement rigide. Le tout pèse 2.31kg sans oculaire. C'est bien un chercheur : mon montage est prévu pour de l'alt-az uniquement. Je le fixerai avec une queue d'aronde sur la caisse primaire de mon futur 415 dont le miroir est pour le moment douci. C'est ce téléscope de Stathis Kafalis ainsi que les textes de Mel Bartels sur le pointage d'un même objet avec plusieurs téléscopes assez ouverts de diamètres différents qui a achevé de me convaincre de ce montage. Voici quelques images de Wallace : Reste à ajouter des tiges carbone de 2mm pour faire "cylindre" et lui faire une jupe, un petit pare-lumière, lui fixer un quikfinder, un bouton 1:10 imprimé... pas mal de trucs, finalement, en me relisant. Il faudra aluminer le miroir aussi. Nous l'avons argenté la semaine dernière avec un ami, mais ce n'est que pour aller jusqu'à la première lumière que j'espère prochaine. Bons cieux chantepierre
    1 point
  13. Je me pose cette question depuis un bon moment : les failles lunaires tectoniques ont-elles un processus de formation identique aux failles terrestres (normale, inverse, cisaillement ... ) ? Dans l'affirmative, que dire de la rima Messier ? Merci pour votre éclairage.
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  14. Sur le principe (failles normale, inversé et cisaillement) totalement. Sur l'origine, pas vraiment car il n'y a pas de tectonique des plaques. On a simplement des moments où dilatation ou diminution de volume sont apparus. Tout comme sur Mercure ou d'autres corps solides. L'impactisme à pu aussi jouer localement. alain, géologue avant...
    1 point
  15. Pour moi, la référence ultime pour se lancer s'est "les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au télescope" de Hervé Burillier
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  16. Pour la centrale de M57 c'est surtout un ciel bien stable qui est nécessaire ! J'ai eu la chance d'avoir un ciel de malade début août et à 700X la centrale était visible quasi en permanence dans le 450. Mais, dès que ça turbule un peu...Nada !!
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  17. J'ai essayé un retraitement en suivant tes conseils
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  18. Je le préciser surtout pour LaurentG23 que pour toi adamckiewicz. Avec une Flextube qui est rétractable, on peut faire varier la focale et c'est souvent ce modèle qui est utilisé par ceux qui utilise des binoculaires pour gérer la problématique de mise au point de ces derniers. Mais dans ce cas là, on est déjà sur une dobson donc une monture alt-azimutale. Oups désolé, j'avais raté l'info. Sinon je viens de me rappeler d'une solution proposé par Orion Optics UK. C'est une kit pour monter un tube plein sur une monture dobson. https://www.orionoptics.co.uk/product/300mm-dobsonian-mount/ https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-orion-optics-uk-dobson-montierung-rockerbox-fuer-newtons-bis-300mm-oeffnung/p,67935
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  19. une fonctionnalité étonnante , je suis impatient de voir ça de plus près « Vivid Vision utilise la base de données Gaia pour mieux correspondre au spectre réel des couleurs de l’univers. » Sans Vivid Vision: Avec Vivid Vision: Mais au moment de la capture, il faudra donc avoir une connexion internet pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Me trompè-je?
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  20. Voici les stacks LRVB r_LRVB_00001.fit r_LRVB_00002.fit r_LRVB_00003.fit r_LRVB_00004.fit
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  21. Je reviens vers vous après avoir pris le temps de faire le point sur ce sujet. Astronaute Guillaume a dit : « Houla, ça part dans tous les sens ici ! » Effectivement, je vais essayer de recentrer le débat pour que ce post soit également utile aux autres. D’abord, un petit résumé de la discussion : Au départ, j’ai rencontré des difficultés avec la mise au point de ma FSQ106, et j’ai pensé que cela pouvait être dû à un problème de backfocus. J’ai essayé plusieurs ajustements, mais les images restaient de mauvaise qualité, avec des étoiles qui n’étaient pas parfaitement nettes et un rendu global décevant. Cela m’a amené à me demander si la position exacte du backfocus était bien optimisée pour ma configuration. Suite aux différentes interventions des membres du forum, plusieurs explications et précisions ont été apportées : Tout d’abord, des précisions sur la tolérance du système Petzval : La FSQ106 utilise un système optique Petzval, reconnu pour sa tolérance élevée au backfocus. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de respecter une distance extrêmement précise pour obtenir une image nette, contrairement à d’autres systèmes optiques. Colmic a raison de dire que si j’ai la mise au point, alors le backfocus est probablement correct. Je n’arrivais pas à faire ma mise au point avec les outils d’APT comme Focus Aid, Auto-Focus Aid ou Focus Craft. Je manquais certainement de pratique pour m’en servir correctement. Comme me l’a suggéré Colmic : « Commence par affiner parfaitement ta mise au point, en utilisant un masque de Bahtinov, par exemple. » C’est donc ce que j’ai fait, et c’est avec le Bahtinov que j’ai eu la certitude d’une bonne mise au point, que j’ai pu d’ailleurs affiner avec le FocusCube à 10 microns près. Voici pour vous montrer ce que cela donne maintenant sur une intégration après empilement sur filtre Luminance : la galaxie Maffei. Cela semble bon. A vérifier après traitement complet, je posterai en ce sens. P.S Concernant la pratique de pointer le Soleil avec la lunette pour vérifier où se trouve le Backfocus c'est à bannir. J'ai eu une belle frayeur après vos mises en garde. Heureusement il n'y a pas eu de surchauffe qui ont pu à priori endommager le traitement des optiques. Mais le traitement final de mes intégrations en visionnant le rendu des couleurs m'apportera sans doute une certitude . Je vais d'ailleurs essayer de faire une mise en garde à l'endroit de l'explication en éditant les textes si je peux. Bien à vous et merci aux membres du forum pour l'aide apportée. C'est motivant de se sentir épaulé. 👍 Méson
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  22. Quand on basculera sur la nouvelle machine, ne vous inquiétez pas, vous serez au courant Et ensuite ça sera vraiment plus rapide.
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  23. Bonjour à vous chers coreligionnaires. Lors de mes vacances au Portugal (Alentejo) j'ai pu profiter d'un ciel bien plus clément que sous mon ciel genevois habituel, en deux périodes séparées, la première avec une lune bien trop présente (du 22 au 27 juillet) et la seconde (du 4 au 12 août) plus favorable. J'ai cependant pas pu m'empêcher de sortir le matériel pendant la première période, le ciel étant bien plus cool avec PL que sans à la maison. Du coup j'ai pu tester ma nouvelle caméra (ASI533MC) et apprécier les joies d'une caméra refroidie, quel temps de gagner en utilisant des bibliothèques de darks/bias sans avoir à les refaire à chaque session ! Je mes suis aussi rendu compte au fil des jours que je pouvais atteindre les 2min (puis 3min) de pose avec ma lunette TS70CF sur az-gti (mode eq) et autoguidage via Asiair+ et 120mini sur 32mm/f4 Artesky. Content du refroidissement, capable de me maintenir -10°C avec des température de 29°C en début de soirée (par contre plafonnait à -9°C à 30...) Voici mes premières images lors de la première période. IC 1396 (V2 GC) en 8h d'intégration et des bananes (487x60s à gain 100 et -10°C Cette image m'a causé beaucoup de soucis: Toutes celles que je présente sont stackées (WBPP) puis traités sommairement avec PI (Gradient via GXp ou GC/SPCC/Starnet2/EZDenoise ou GXpDenoise sur la starless et étirement rapides via les scripts Seti statistical et star stretchs) puis PS (redimansionnement/vibrance/courbes/passage en 8bits pour le jpeg). Pour la trompe, en suivant le même cheminement pour les deux versions, j'obtiens deux rendus différents selon GC ou GXp, avec les mêmes réglages de SetiStatisticalStretch). N'ayant pas encore acheté BXT/SXT, je ne me tape pas encore les GHS et traitements plus longs, je le ferai un fois ces plugins acquis. Il faut dire que les scripts Seti sont particulièement efficaces pour obtenir un étirement potable en quelques clics/minutes. Mais je me suis donc bizarrement retrouvé avec ces deux versions une obtenue avec GC et la suivante (V3 GXp) obtenue via GXp. Elle est beaucoup plus douce mais je ne sais dire laquelle je préfère aussi je mets les deux. J'ai une NGC7000 de la même période mais je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas traité.
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  24. Après que beaucoup de nuages et 1 ou 2 lunes soient passés, je continue de (re)prendre les grandes nébuleuses, armé de mon Samyang 135mm sur Canon 2000d défiltré partiel, sans monture/startracker. Traitements : Siril + Graxpert + Siril + The Gimp NGC 7000, la nébuleuse de l'Amérique du Nord (961 x 1.3sec, 21 min) et la région de Sadr (1124 x 1.3sec, 24 min). Pas facile de trouver un bon compromis avec toutes les nébulosités, j'en suis pas totalement satisfait.
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  25. Pas non plus spécialement fan de ce site, mais j'ai pas mal commandé chez promo-optique et loisirs-plaisir. Gros dossier SAV pour le StarGate géré au top par O.Unterlinden et non promo-optique car simple revendeur (bien lire les petites lignes....). Mais j'avais eu du mal à résister à la différence des prix proposés... La majorité de nos boutiques et revendeurs sont sérieux.
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  26. il n'y a peut être pas beaucoup d'astram par chez toi mais il doit y avoir des ceps actuellement? Non? Par chez nous en Savoie il y en a plein: Et des astrams aussi
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  27. Je connais les tutos de Jean-Baptiste, ils sont incroyables. Cependant, pour le prétraitement, je trouve qu'ils ne sont plus en phase avec les méthodes habituelles pour pré-traiter les images CMOS Voir cette discussion où on en parlait: Voici un lien qui explique comment faire un offset synthetique: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/ Si tu veux en utiliser un dans Pixinsight il suffit de prendre une image aux bonnes dimensions et de lui attribuer la valeur de l'offset pour tous ses pixels. Tu peux faire ça facilement avec pixelmath (entre juste la valeur de l'offset et applique là à ton image).
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  28. Un très joli grand champ, comme on les aime, dans ce coin du ciel.
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  29. Je dirais même pas de bias mais un bias synthétique ce qui est encore mieux pour eviter d'introduire du bruit inutilement...
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  30. @TuxAstro merci. je vais voir pour le reste. Cela dépendra de la météo. pour le moment je continue la pêche. Un calamar en cours de traitement - mais un peu galère. @Pascal76@180Vision@sebseacteam@michelsonia et aux likers : merci. @sebseacteam pas évidente effectivement. J’ai perdu 90’ de pose à cause d’un mauvais cadrage lors de la première session. 😬
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  31. Mon mini-pc est désormais un Stellarmate Pro 64Go dont je suis très satisfait.
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  32. Belle image et bien traitée ! Bravo !
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  33. C'est le seul bouquin que je trimbale systématiquement lors de mes sorties, depuis si longtemps ! LA référence ! Complété par Splendeurs du Ciel profond sur ma liseuse, pour les besoins spécifiques, et le TOP200 de B. Salque que j'ai remis en forme... Bonne lecture
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  34. Pareil, pas vu de changements (même si ce n'est pas vital )
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  35. Oui, la religion des étoiles. Voici la suite des prises. NGC7000 (3h46 d’intégration en 30s,60s et 120s au fil du temps) NGC6888 (96x120s soit 3h12), début des prises de la "deuxième période" avec une lune plus sympa. Le triangle de Pickering (et un petit bout de NGC6960), sur lequel j'ai passé 7h en poses de 120s et 180s (6h19 de temps d'intégration) La suite demain.
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  36. Pas évidente celle là ( je parle de l' image, pas de la chanson ). Tu as bien fait de poser longtemps
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  37. Bien joué ! Bonne idée d'avoir négocié...👍 Bonne lecture et bonnes observations !
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  38. C'était lourd, très lourd, mais encore transportable si on est organisé vu comment on déplace ajd de gros Dobson (rampes) ou si on observe à 2 ou 3 potes. Philippe Henarejos (rédac chef C&E maintenant) avait fait une présentation dans la revue. Evidemment à poste fixe... A cette époque les 18 et 20" SW manuels ou Go-To n'existaient pas encore. C'était novateur et grand diamètre (hormis avoir un C14 de seulement 14", importer un Dob des USA, ce que faisaient certains ou miser sur la construction personnelle). Outre les DSC et le PO motorisé, possibilité de régler la position de la cage du secondaire je crois de mémoire. Niveau conception, on était sur du 100 % USA et je trouve un cran au-dessus des SW pour la finition. Après les Chinois sont passés par là pour notre plus grand bonheur. Ce serait déjà plus raisonnable sans doute vu les temps actuels...
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  39. J'espère pas trop grave. C'est vrai que le sujet est parti en vrille, aussi je souhaite remonter le niveau en apportant une pierre capitale pour l'avancée de la science, et en particulier de l'astronomie. Parce qu'il ne faut pas déconner sur les erreurs de cône, le réticule est fondamental. @Tyler a bien essayé de me faire utiliser des outils de bas étage, comme nina ou je ne sais quoi d'autre, que nenni, j'ai créé le réticule parfait. Je vous dévoile enfin mon invention, que je partage, et que le monde entier va nous envier. L'oreille droite correspond au point à stabiliser. Attention, l'oreille gauche marche moins bien. Vous pouvez utiliser un canard, voire une poule, mais le top reste le lapin. Ne me remerciez pas, je vous en prie, c'est pour la science 🙂
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  40. Salut, J'en ai rêvé aussi, et je trouvais aussi le tarif... astronomique par rapport au Stargate. Ok, pas de rotation de champs si on fait de la photo, mais quid du poids et du transport d'un engin pareil ? Et je parle même pas du SAV s'il s'avérait nécessaire... Diviser le prix par 2 ?? sinon, l'herbe va trouver le temps de pousser très haute autour....
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  41. superbe , quand on maitrise biens le traitement. je suis loin d 'en arrivée a ce niveau .. mai avec les conseilles de vous tous , je vais y arrivée .
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  42. Sur le thème des aménagements cyclables dont la conception et la réalisation sont plutôt discutables, il existe une excellente liste, quoique un peu ancienne : http://wcc.crankfoot.xyz/facility-of-the-month/index.htm Les exemples sont essentiellement au Royaume-Uni avec quelques cas "continentaux" dont cette magnifique piste (pourtant néerlandaise) :
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  43. C’est sûr que tu n’es pas le mieux placé pour M57, mais bon tu dois mieux profiter de Hélix que nous 😂 et je parle pas de toutes les splendeurs du ciel austral, cœur de la galaxies, nuages de magellan, tarentule et amas du centaure …..
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  44. UN AMAS GLOBULAIRE BIEN DISCRET. Bonjour à tous, Petite veillée de semaine hier soir afin d'observer ce très discret amas globulaire Messier 75. Il est relativement brillant certes, mais est très concentré et dévoile à peine quelques étoiles autour d'un noyau prononcé. Voici d'abord une carte pour localiser l'objet à coté duquel se trouve Pluton que je n'ai guère essayé de dénicher.... Et voici le dessin : Bon ciel à tous !!! Gildas
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  45. Pas moyen d'avoir une serveuse plutôt ?
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  46. Hello, voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris ! Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons. 18/03/2024, Erathostenes au terminateur : FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne : en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures : 20/03/2024 Moretus : FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible : Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe. Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone : 21/03/2024 Gassendi : FC-100 DF X 92 à X 211 Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible. Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable : Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait. Bon ciel quand même
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  47. Ce soir je m’essaie au papier noir… c’est pas encore au point, difficile d’être précis. Par contre c’est agréable de dessiner les lumières, sur les zones proches du terminateur c’est plus intuitif et le résultat a une tonalité agréable. Bon y a du boulot pour comprendre la technique http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png Donc rupes recta le 17 février 2024. Au t400, binoculaire, 300x. Turbulence élevée. Birt en bas et Thebit en haut et le début de l’enceinte de Purbach :
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  48. Salut, voici une petite Jupiter croquée le 25/01/2024 à la FC-100 DF, mise en place à 123 X et détails à 148 X. Transparence jugée très bonne mais pleine lune se levant, et turbulence assez faible (je m'étonne avec le recul de n'avoir donc pas grossi plus). Ce dessin a été l'occasion de tester du papier Canson lavis technique en 160, plus confortable et glissant certes, mais j'ai eu quelque souci avec l'accroche aux crayons Faber Castell bruns pour les bandes. A suivre ... Pas mal de détails dans les bandes équatoriales, toujours sous forme de boursouflures, de spots sombres, débordant souvent sur le disque. Un feston grisâtre (le bleu ardoise est très difficile à ce diamètre) se montre légèrement au N de la GTR. Cette dernière m'a surpris par sa pâleur : le orange se détache à peine du disque. Par contre les contours de la GTR semblent très marqués et complexes, bien soulignés, avec un point plus contrasté juste à l'E. On note assez facilement 3 ou 4 bandes secondaires, ainsi qu'un très fin réseau dans la partie N peut-être composé de bandes à la limite de la perception, bref le tout mal résolu présente un fond un peu plus sombre. En comparant avec les photos de l'Alpo Japan Jupiter de cette date, on voit des similitudes mais aussi des divergences, peut-être liées à la limite instrumentale ou ...à l'observateur ! Par exemple, l'enroulé autour de la GTR se détache plus de cette dernière par endroit, et une bande au S de celle-ci est plus franche. Les 2 petits spots sombres juste à l'O de la GTR apparaissent en fait comme des limites de zones blanches sur la photo, zones blanches qui ne me sont que très rarement accessibles à la lunette. Enfin, je m'interroge sur la longueur peut-être exagérée des 2 "festons" bruns partant au N de la NEB, ces derniers étant très réduits sur les photos. Bref, cette autocritique incite à toujours plus de prudence et d'objectivité, à passer plus de temps sur la chose, et de saisir si possible les trous de turbu pour voir si on peut grossir plus, afin de confirmer ou pas tel détail.
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